Le manoir du « Coeur-Volant » se situe sur la commune de Louveciennes, à 10 kilomètres de Paris entre les villes royales de Versailles et de Saint-Germain en Laye. La propriété faisait partie autrefois du domaine de la comtesse du Barry sur les collines de Louveciennes.
Le « Coeur-Volant » a appartenu à Madame Aubernon dont Marcel Proust s’inspira pour camper Madame Verdurin. Le manoir se situe au n°12, route de Marly, à mi-pente de la côte du « Coeur Volant ». Le manoir actuel est plutôt une gentilhommière d’un style anglo-normand. Il a été habité au début du 20ème siècle par le riche ambassadeur argentin de Alvear, futur président de la république d’Argentine et amoureux de la France. Le manoir fut ensuite occupé par les Allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale, Goering y séjourna un temps et des abominations y auraient même été perpétrées dans les caves.
Le comte de Paris acheta le domaine en 1952 afin de s’y établir avec la comtesse de Paris et leurs 11 enfants. Il régla l’achat du domaine et les travaux grâce à la vente d’une forêt et d’une parure héritée de la reine Amélie du Portugal.
Le domaine comprend un très vaste parc, le bâtiment principal, une annexe baptisée « Blanche Neige », une maison du 18ème siècle où loge le personnel, des garages et deux serres. le comte de Paris a fait redessiner le parc et restaura le manoir et ses dépendances.
Le comte de Paris et sa famille s’installèrent au Coeur-Volant en octobre 1953 après 20 mois de travaux. A l’époque du prince, le manoir se compose au rez-de-chaussée d’un immense hall d’entrée, d’un salon en rotonde donnant sur le jardin, une salle à manger donnant sur la route de Marly, un immense bureau faisant office de pièce de vie ainsi qu’une salle de jeux en prolongement. Le premier étage est consacré aux appartements privés du comte et de la comtesse de Paris. Le deuxième étage est habité par les princes Henri et François, les princesses Isabelle et Hélène ainsi que par le prince Michel de Grèce.
Une seconde maison genre fermette normande « Blanche Neige » fut aménagée pour loger les 7 princes cadets et leur gouvernante Mademoiselle de Montbron ainsi qu’une salle à manger pour le petit-déjeuner. Le comte et comtesse de Paris venaient chaque matin y prendre le petit-déjeuner. Dans ses mémoires, la comtesse de Paris décrit le « Coeur-Volant » en ces termes : « La maison principale, sans grand caractère, rappelait une villa fin de siècle de Deauville, ne comportait que très peu de pièces mais très spacieuses ».
Le comte de Paris a vendu le domaine au début des années 70. le parc a alors été loti et le manoir vendu à une banque et à une ambassade. « Blanche-Neige » a hélàs depuis perdu de son charme campagnard. (Merci à Charles pour les photos et le texte)
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 06:18
Je m’en doutais que c’était de Charles, vous nous faites tant plaisir avec ces reportage, j’espère que vous pourrez continuer.
Merci pour cet article très intéressant.
LALANNE
13 octobre 2015 @ 04:27
J ai souvent lu des reportages sur le comte et la comtesse de Paris et leur famille dans PDV et cet article m a permis de situer physiquement ce lieu mythique …
GRANDET
31 janvier 2020 @ 13:46
le comte et la comtesse de Paris ont eu 11 ENFANTS. Ici pris en photo dans l’escalier de la maison.
Gaëtan Portier
23 octobre 2016 @ 21:57
Quelqu’un pourrait il me communiquer le témoignage de L.Glaziou en entier : je ne parviens pas à trouver le PDV d’ocazz !
Si quelqu’un pouvait me l’envoyer à cette adresse: gaetportier@yahoo.fr merci d’avance!
Il faudrait faire un article sur ces grands dîners du cœur volant !!
Pomeline
6 avril 2010 @ 07:13
Trop chou ;)
Charlotte
6 avril 2010 @ 07:35
Merci beaucoup à Charles pour cet article.
Quelle ambassade s’y est installée ? Tout semble bien « endormi »
Clémentine
6 avril 2010 @ 07:39
quel plaisir Charles ! Merci pour ce reportage.
Marie 29
6 avril 2010 @ 07:52
Merci beaucoup Charles.
Je ne voyais pas du tout la propiété sous cet aspect, mais plutôt un genre d’un petit château au milieu d’un grand parc.
Marie de Bretagne où la journée ne sera pas encore au top
marie louise
6 avril 2010 @ 07:58
Suis très contente de mieux connaitre ce lieu que la comtesse de Paris a tant aimé et dont elle en a beaucoup parlé!Merci!
monique
6 avril 2010 @ 07:58
Je le connais très bien pour y avoir séjourner plusieurs jours il y a bien longtemps car j’ai travaillé pendant 38 ans et demi dans cette grande banque qui l’a acheté.
Merci Charles…. cela me rappelle d’agréables souvenirs !
stef34
6 avril 2010 @ 08:04
très belle maison que je ne connaissais que de nom.
merci charles pour ces photos .
colette 1
6 avril 2010 @ 08:35
Merci pour ce reportage, cela me rappelle des souvenirs avec les lectures de PDV de l’époque, où l’on suivait la vie de Madame et des enfants.
Trianon
6 avril 2010 @ 08:38
Merci pour ce reportage,je me souviens quand j’étais « jeune », chez mes grands parents je lisais des vieux Match et Point de Vue, on y voyait souvent la famille d’Orléans dans cette demeure…
Agnès
6 avril 2010 @ 08:51
oh oui charles, vraiment cet article me plaît beaucoup.
Charles
6 avril 2010 @ 08:53
Charlotte,
Le manoir est desormais la maison de campagne de l’ambassadeur de Guinee a Paris. Un manque d’entretien est évident.
Le manoir a été conserve en l’état. Seules deux portes ont été percées au centre de la façade, a partir des quatre fenêtres du hall d’entrée, face au grand escalier de chêne. Le grand hall a été aussi sépare en deux.
Arielle
6 avril 2010 @ 08:55
Merci beaucoup, Charles, vous avez répondu aux questions que je me posais depuis longtemps sur ce lieu qui me faisait fantasmer autrefois.
Charles
6 avril 2010 @ 09:13
Pierre-Jean et Clementine,
Mon but est de faire plaisir a ceux qui ont de l’affection pour nos princes. Le « Coeur-Volant » marqua la vie de la Maison de France durant vingt ans et restera a jamais l’emblème de cette famille de France nombreuse a leur retour d’exil, ou tout paraissait encore possible.
La maison « Blanche-Neige » a été restaurée mais a perdu son côte fermette normande et serait devenue une maison particuliere d’habitation.
J’ai été particulierement ému de retrouver ces lieux…
minou
6 avril 2010 @ 09:15
Comme disait Pierre-Jean, je me doutais bien que c’est notre Charles, en tout cas , c’est bien triste , le domaine se retrouve morcelé …….
Une histoire que je ne connaissais pas , merci à Charles .
CAROLINEVM
6 avril 2010 @ 09:49
Merci Charles pour cette exclusivité : mettre enfin une image sur un nom après tant d’années…
gregory
6 avril 2010 @ 10:52
un style quelque peu « tarabiscoté »,mais qui confère néanmoins de la personnalité à ce type de maison.
par contre,le manoir donne directement sur la rue?
(on imagine toujours ce type de demeure perdu au milieu d’un grand parc)
CarmenB
6 avril 2010 @ 11:10
des images et reportage de ce genre justifient pleinement la vocation de ce site
Ils informent et instruisent et sont moins stériles que les débats sans objets éternellement ressassés……
Merci
Sylvie
6 avril 2010 @ 11:52
Reportage très interessant ; je me demandais justement si cette propriété existait toujours . Elle n’a malheureusement pas l’air en très bon état .
corentine
6 avril 2010 @ 11:59
Charles
c’est un vrai plaisir, je vous remercie beaucoup
un petit complement, si vous le permettez Charles
extrait du PDV numero 1180 du 5 mars 1971
« Les confidences de Lucien Glaziou, maître d’hôtel de la Famille de France » recueillies par Jeanne Sendi.
« J’entrai le 2 mai 1955, dans une maison qui allait devenir la mienne pendant plus de trois ans…..
La maison : ce n’etait pas un château. Plutôt une demeure bourgeoise , une sorte de faux manoir normand, pas très joli mais confortable et propre à accueillir une grande famille.
Le plus grand attrait, c’etait le parc magnifique et valloné.
La sitution : à un quart d’heure de voiture de l’Etoile, dans une banlieue très noble à l’orée de la forêt de Marly. (actuellement proche de l’ensemble immobilier Parly II).
le rez de chaussée du manoir était réservé à la reception. Du hall partait le monumental escalier de chêne dominé par le portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne. Au fond le bureau du prince, très sobrement meublé. A gauche, le grand salon, dont le parquet était recouvert d’un tapis des Gobelins aux fleurs de lys. Dans un coin, un petit secretaire ayant appartenu à Marie-Antoinette et une toile de modestes dimensions signée Corot et intitulée « au bord de la rivière » qui me ravissait bien plus que les solennels Winterhalter qui l’avoisinaient. Aux fenètres pendaient des doubles rideaux dans les tons brun-rouge.
La salle à manger ne faisait pas loin de 100 m carrés. En son centre une immense table ovale en acajou, à un seul pied central, qui pouvait se déplier et accueillir jusqu’à 140 personnes. Une grand porte par laquelle se faisait le service était masquée par des tapisseries d’Aubusson.
La cuisine était très bien agencée mais selon la mode d’autrefois. Derrière, il y avait une grande salle pour le personnel, mais la famille s’installait volontiers là, après les receptions pour bavarder.
Je n’avais guère l’occasion de monter dans les étages, c’etait le rôle des femmes de chambre.
Au premier, il y avait la chambre du prince assez austère et celle de Madame très romantique. Elles donnaient sur le parc, séparées l’une de l’autre par une petite chapelle.
Le second était le domaine des enfants. Tout au moins des 4 grands et du prince Michel de Grece. Chacun avait sa chambre. Chaque chambre avait sa personnalité. Je me souviens que la princesse Isabelle avait accroché à sa porte une pancarte « don’t disturb » comme on en trouve dans les hôtels. Il y avait à cet étage aucun meuble de valeur. Il y régnait surtout un aimable désordre.
Un autre batiment dans le parc était réservé aux plus jeunes enfants « Blanche Neige ». C’est là que l’on servait les petits déjeuners pour tous ceux qui le désiraient.
Un pavillon annexe avec une vingtaine de chambres était alloué au personnel. Il y avait encore des dépendances pour les jardiniers et les chauffeurs.
La vie de famille se déroulait sous le signe de la simplicité. Tout luxe, tout snobisme étaient absents.
Le personnel avait l’impression de participer à la vie quotidienne et presque de faire partie de la famille. Jamais les conversations ne s’arrêtaient en notre présence.
Le train de vie ne devenait vraiment royal qu’en présence des invités de Monseigneur. Mais ils étaient nombreux. Durant le temps où je fus à son service, il y eut toutes les semaines trois déjeuners et trois diners où furent conviés des rois, des reines, des altesses royales, des ambassadeurs, des personnalités politiques, scientifiques, du monde des arts, des lettres..
Pour les grandes occasions on demandait à un grand traiteur de nous fournir les extras. Le service devait être impeccable et le majordome était très strict.
C’est vraiment là que j’ai appris mon metier. nulle part ailleurs je n’aurai rencontrer une telle perfection. Madame s’occupait assez peu de l’organisation, c’etait toujours Monszeigneur.
Lorsqu’il y avait des receptions, les mets étaient recherchés, très bons. Mais le champagne et le whisky étaient considérés comme un luxe. S’il n’y avait eu que Madame, il y en aurait eu plus souvent.
Le prince savait donner des ordres. Il ne commandait pas, il suggerait mais on ne pouvait jamais lui désobéir. Il n’oubliait jamais de remercier et se montrait indulgent lorsqu’il y avait une erreur involontaire ou un ccident.
Toute la famille était d’une politesse exquise.
Monseigneur était un homme methodique, ponctuel. Il se levait tous les matins à 7h et montait à cheval dans la forêt de Marly ou de Saint Germain. C’etait un excellent cavalier qui souvent n’utilisait pas de selle.
Il s’enfermait ensuite dans son bureau au Coeur Volant ou partait pour la rue de Constantine à Paris où était situé son secretariat politique.
le prince fumait beaucoup, deux paquets de gitanes mais par jour environ. Il était très simple de rapports, très serviable. Bine davantage que les gens ne l’imaginaient.
Monseigneur avait horreur d’un certain milieu mondain qu’il jugeait frelaté. Il sortait peu. »
Gaëtan Portier
23 octobre 2016 @ 22:02
Pourriez vous me communiquer ce témoignage en entier : je ne parviens pas à trouver le PDV d ocazz !
Si vous voulez bien m’écrire à l adresse : gaetportier@yahoo.fr merci d avance
PS : puisque je ne suis pas très adroit avec internet j ai aussi poste ce commentaire en réponse au premier de la liste mais tant pis!
Agnès
6 avril 2010 @ 12:17
merci Corentine,
c’est très agréable de lire tout ça, cela nous replonge dans un certain passé avec point de vue. Nous n’aurons plus jamais ce genre d’articles, il est bien évident que les petits enfants de France n’ont pas envie de se dévoiler ainsi.
Charles
6 avril 2010 @ 12:18
Corentine,
Merci pour votre complément d’information.
Ce temoignage du maitre d’hotel du prince est fort interessant.
Beatrix
6 avril 2010 @ 12:29
Merci à Charles et à Corentine pour toutes ces précisions.
Charles
6 avril 2010 @ 12:35
Gregory,
Je vous confirme bien volontiers que le dos du manoir du « Coeur-Volant » donne directement sur la route de Marly. C’est effectivement dommage que le manoir n’ait été construit au centre du parc, d’autant que la route de Marly est très fréquente aujourd’hui.
Arielle
6 avril 2010 @ 12:45
Fascinant. Merci encore à Charles, et à Corentine pour ses précisions.
Tatami
6 avril 2010 @ 12:53
Quel enchantement de voir ce reportage sur ce manoir !
Via le témoignage du maître d’hôtel du prince, on peut se plonger dans l’histoire de la maison d’Orléans et de ses princes!
Merci beaucoup Charles et Corentine !
et Régine pour le site!
R-N
6 avril 2010 @ 13:03
« Je – suis un fu-meur de Gi-ta-nes !!!!! » La la la la la la !!!!!!!
Ah quel homme, était Henri !
Et sur ces toits pentus on pourrait faire de la luge !
patricio
6 avril 2010 @ 13:10
merci beaucoup Charles et Corentine, j’ ai adoré
amities
patricio
Michèle
6 avril 2010 @ 13:36
Merci Charles pour ce merveilleux reportage que de souvenirs vous faites revivre.
Je me souviendrai toujours du jour où nos parents nous ont annoncé que la famille de France s´installait au manoir du « Coeur Volant »
Lorsque le Comte de Paris et sa famille est revenu vivre en France il y avait souvent des reportages de la « famille royale » dans les journaux et lorsque Point de Vue image du monde arrivait nous les plus jeunes vivions un moment merveilleux avec les petits princes
chantal 2
6 avril 2010 @ 13:38
Charles,
Merci pour ce reportage très intéressant, le partage de vos connaissances est remarquable, j’apprécie beaucoup.
Corentine,
Merci pour vos informations complémentaires.
Michèle
6 avril 2010 @ 13:39
Merci Corentine
Charles
6 avril 2010 @ 13:52
Il est amusant de noter que la plaque fixée sur le mur de la propriété comporterait une erreur puisque le comte et la comtesse de Paris ont quitté le « Coeur-Volant » bien avant 1976 comme il est pourtant noté sur la plaque.
Frits Vliegenthart
9 mars 2013 @ 19:05
Merci pour l’article très intéressant! Une question: sauriez-vous m’expliquer le nom? Je demande parce que mon nom de famille (qui est assez rare) serait en français ‘Cerf-Volant’, pas la même chose mais quand-même… Histoire compliquée d’etymologie… Merci encore!
Meilleures salutations,
F.
marie-francois
6 avril 2010 @ 14:21
Il y a dans le catalogue de la vente Christies d’oct 08, des reproductions du salon et de la chambre de Madame.
Charles
Merci pour ce reportage.
Comment avez vous fait pour prendre des photos a l’intérieur du parc ?
Corentine
Merci egalement pour votre reportage.
Je pense que le maitre d’hotel exagere en parlant d’une salle a manger de 100 m2 pouvant acceuillir 140 personnes.
J’ai vu des photos de la salle a manger ( marianne Andrau Famille royale a la mode de France ) . C’est plutot 15/20 personnes qu’elle pouvait acceuillir.
marie-francois
6 avril 2010 @ 14:31
Monique (7)
Comment était l’intérieur du temps de la BNP ?
pierre-yves
6 avril 2010 @ 14:52
L’intérêt de la demeure vient de ses occupants et absolument pas de son style que je trouve lourdaud et disgracieux.
Les photos prises par Charles, que je remercie pour ce reportage, montrent que la propriété n’ a pas été bien entretenue, ce qui est toujours désolant.
Quant à l’article reproduit par Corentine, il me rappelle, comme à beaucoup, les P de V de mon enfance et d’ailleurs je me souviens de l’avoir lu chez ma grand-mère…
Ce qui surprend aujourd’hui, c’est que Lucien Glaziou situe le manoir à un quart d’heure de voiture de l’Etoile, on se pince pour y croire…
Alix
6 avril 2010 @ 15:02
Sait-on pourquoi cette villa et son domaine ont été choisis peut-être par rapport à d’autres visités et qui pouvaient convenir à une grande maisonnée?
L’ensemble par les photos qui sont offertes par Charles me font penser à la « Maison Biscornue » d’Agatha Christie.
martine
6 avril 2010 @ 15:36
Dommage que le Comte de Paris(feu)dû s’en défaire de ce manoir(avec son immense parc) qui était paisible.
Vu de dehors,on s’imagine pas de si vastes pièces,en suivant les précisions de Corentine dans son récit.
Quand,on voit l’abandon de l’entretien pour une si jolie demeure,fort heureusement que la Comtesse de Paris(feu) n’en soit pas le témoin où elle a dû être heureuse d’y vivre.
Merci Charles,ce documentaire est magnifique,je compte sûr pour d’autres endroits,dont vous avez l’art de nous faire découvrir avec plaisir
septembre
6 avril 2010 @ 16:14
– Ho, merci Charles
– mais je vous en prie, Corentine; puis-je vous demander de bien vouloir me passer le sel, s’il vous plaît?
– mais avec joie et espérance, Charles, le voici
– Ho merci, Corentine, vous êtes bien bonne
– et vous tellement charmant et bien élevé, Charles, et si noble
– vous me faites rougir, Corentine
mais où est passée la comtesse de Ségur?
Bonne journée à tous :-)
Huguette 67
6 avril 2010 @ 17:16
Un Grand Merci à Charles pour toutes ces informations ;-)
@+++
une amie alsacienne qui est toujours « en ligne » !
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:20
Belle période que celle de l’époque du manoir du Coeur Volant mais aussi le début de la déchéance des Orléans !
Danielle
6 avril 2010 @ 18:33
Merci Charles, quelle chance de pouvoir pénétrer dans ces lieux ! vous êtes de la famille pour être si bien introduit…?
Je suis passée devant il y a quelques temps mais n’ai pas eu le temps de m’arrêter, à faire…
Laurent D
6 avril 2010 @ 19:19
Danielle,
Pas besoin d’être « introduit » dans le milieu Orléans.
Allez sur Google Image, tapez le nom « manoir du coeur volant » et vous aurez toutes les images que vous souhaitez du lieu.
Bises.
Laurent
Anais
6 avril 2010 @ 19:48
Merci une fois de plus à Charles pour ces photos qui nous font revivre la « grande époque » du comte et de la comtesse de Paris
marie-francois
6 avril 2010 @ 19:54
Laurent D
OK , on tape manoir du Coeur Volant. Qu’y vois t on ? une photo .
Que cherchez vous a dire ? Je ne comprends pas bien.
FC
JAusten
6 avril 2010 @ 20:16
j’adore cette rubrique ! je n’en dirais pas moins qu’Anais (43)
Sophie
6 avril 2010 @ 20:17
Un grand merci à Charles pour ce superbe reportage.
Comme Marie François (commentaire n°44), je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire Laurent D.
En tous cas merci pour cet article qui nous fait remémorer bien des souvenirs de la famille des comtes de Paris
Charles
6 avril 2010 @ 20:59
Je suis heureux d’avoir partage ces photos exclusives du manoir du « Coeur-Volant » avec mes amis du site et ceux qui apprécient les princes d’Orleans.
La rancoeur et la méchanceté gratuite d’un internaute ne doit pas gâcher le plaisir que j’ai eu en vous offrant ces cliches qui ont pour moi une valeur sentimentale importante.
Régine
6 avril 2010 @ 21:25
Ayant reçu plusieurs mails de la part de lecteurs, je tiens à confirmer que les photos mises en ligne ont bien été prises sur place très aimablement par Charles.
Je n’en ai pas vues d’autres ou de semblables sur internet. Toutefois, je ne pense pas que Laurent D. ait voulu dire cela (à savoir qu’il s’agissait de photos déjà en circulation sur le net)comme les personnes (ayant beaucoup apprécié le travail de Charles) qui m’ont écrit, ont cru le comprendre.
Ces quelques mots pour éviter toute vaine polémique sur une mauvaise compréhension d’un commentaire de Laurent D.
J’en profite pour remercier à nouveau Charles pour cette nouvelle collaboration qui a enchanté les lecteurs.
Jean I
6 avril 2010 @ 21:31
Merci à Charles pour ce reportage photos qui nous a, je pense, tous ravis aujourd’hui.
Merci Régine de mettre les choses au point avant que cela ne prenne des ampleurs désagréables.
J’ai relu le commentaire de Laurent D. (n°42). Je ne pense pas que le fond de sa pensée était de mettre en doute la prise de photos par Charles mais c’est vrai que la tournure de phrase pourrait prêter à confusion. Connaissant laurent D., je ne pense pas qu’il agirait de la sorte. Ce ne serait ni sympathique, ni élégant, en plus d’être faux.
Mais refermons ce débat et encore un grand merci à Charles. J’attends impatiemment votre prochain reportage
Dominique Charenton (Royauté2)
6 avril 2010 @ 21:39
Bonjour Charles
Merci pour vos articles
Vous trouverez beaucoup sur la vie au Coeur Volant, dans l’ouvrage de Merry Bromberger, » Le comte de Paris et la Maison de France » paru en 1956.
On doit pouvoir encore l’obtenir sur Amazon, etc…
Cordialement
Charles
6 avril 2010 @ 21:58
Dominique Charenton,
Bonsoir,
« Le comte de Paris et la Maison de France » de Merry Bromberger figure en bonne place dans ma bibliothèque.
Bien a vous,
Charles
R-N
6 avril 2010 @ 22:04
Charles (47) espérant que ce n’est pas au sujet de mon comm. … Il était joyeux, et j’ai apprécié l’évocation de ce manoir qui occupe une grande place dans l’histoire de la dynastie, et j’ai apprécié le long comm. de Corentine, et c’est avec lui que j’ai rebondi.
Cette référence de Dominique Charenton est certainement passionnante.
Michèle
6 avril 2010 @ 23:02
Charles et Régine si vous me le permettez
Sur CHRISTIE´S il y a eu un lot(266) Succession de feus Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris 14 octobre 2008 Paris
ALBUM DE PHOTOGRAPHIES DE VUES D’INTERIEUR DU MANOIR DU COEUR VOLANT
Album dédicacé par le photographe Jean Vincent à Henri et Isabelle, Comte et Comtesse de Paris, daté du 8 avril 1956,
On peut voir une photo très belle du Coeur Volant donnant sur le parc datant de 1956, comme vous pourrez le constater il a subit certaines réparations ou transformations, surtout au niveau de la façade.
Il y a aussi deux photos d´intérieur
Une chambre,ou salon je pense qui se trouve dans la partie arrondie en dessous du balcon et un salon vert.
source
ALBUM DE PHOTOGRAPHIES DE VUES D’INTERIEUR DU MANOIR DU COEUR…
http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5126511
Laurent D
6 avril 2010 @ 23:58
Je voulais juste dire vous qu’il vous suffit de taper avec des guillements « Manoir du coeur volant » sur google image pour voir d’autres photos du domaine, c’est tout !
Michael
7 avril 2010 @ 00:11
Je vous mets un lien concernant une vidéo du Prince Jean, Duc de Vendôme, réalisé par l’association “Prise de vue” lors d la visite du Prince à Limoges le 18 février 2010. http://www.dailymotion.com/video/xcply3_interview-du-prince-jean-d-orleans_news
J’espère que vous n’aurez aucun problème de lecture.
Michael
cecil
7 avril 2010 @ 00:49
J’ai fait exactement ce que conseillait Laurent D. et j’ai pu voir sur internet, des photos du manoir, sous différents angles et à plusieurs époques . Il y a même des clichés de l’intérieur. De plus, sur le site Wikimapia, on a une vue aérienne de la propriété qui permet d’avoir une idée de la disposition des divers bâtiments.
Des photos présentées ici, seules sont vraiment inédites la 2e, celle de la plaque, et la 3e avec le porche.
Charles,
comme jean I, j’ai relu le message de celui que vous taxez de rancoeur et de méchanceté et je n’y ai rien perçu de tel. C’est loin d’être la première fois que vous vous posez en victime de cet internaute. Dès qu’il écrit un mot, vous le prenez pour une attaque personnelle. Mon pauvre, vous êtes parano au dernier degré.
De toutes façons, précédemment, et à plusieurs occasions, vous avez vous même fourni le bâton pour vous faire battre, alors ne vous étonnez pas de prêter le flanc à la critique. Vous ne l’avez pas volé.
Laurent D
7 avril 2010 @ 01:09
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=“Manoir+du+coeur+volant”&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Pierre-Jean
7 avril 2010 @ 06:22
Personnellement, quand j’ai pensé à Charles en voyant la première photo, ce n’était pas spécialement à cause des Orléans, mais bien à la façon dont était prise la photo que je reconnais maintenant comme étant de lui, c’est pour cela que j’ai écris que je m’en doutais que le sujet était de notre ami internaute, chacun à une façon bien à lui de prendre des photos.
Et puis, les bâtiments ne changent pas au gré des photographes, forcément, d’autres photos prises par d’autres vont se ressembler, encore merci Charles et ne vous inquiétez de rien.
Laurent D
7 avril 2010 @ 08:00
Sur Google Image, il y a des photos intéressantes de l’intérieur et de Monseigneur et Madame avec leur enfants devant le manoir.
Laurent D
7 avril 2010 @ 08:06
Mon objectif n’était pas de mettre en doute le travail bien fait de « l’érudit de service » mais seulement de permettre aux autres internautes de voir des photos différentes du domaine, c’est tout.
Des propos mal interprétés volontairement ou pas (?) qui sont pretextes à toujours chercher la petite bête qui fâche.
MurielB
7 avril 2010 @ 08:08
Je ne comprends pas trop l’ironie du mess 38
marie louise
7 avril 2010 @ 08:50
cecil,mess 56,comme les trois dernières phrases de votre commentaire sont bien dites et justes!
Très intéressantes,en effet,les images de l intérieur du Coeur Volant!Merci!laurent D aussi!
Charles
7 avril 2010 @ 09:56
RN
Votre message était ironique et je l’avais bien compris ainsi.
Bien a vous
Sylvie
7 avril 2010 @ 09:57
Chacun a tort , chacun a raison !
Je rêve du jour où nous verrons sur ce site une photo de Charles et Laurent D se serrant la main .
Brigitte et Christian
7 avril 2010 @ 10:20
bonjour à tous
bonjour Charles
merci pour ce reportage d’une demeure « mythique » de la famille du comte et de la comtesse de Paris.
Le magnifique ouvrage de Marianne Andrau, « famille royale à la mode de France » (une semaine à Louvecienne)donne un bon descriptif de la vie à « Coeur volant ».
Nous avons ressorti le livre et cela nous remet en tête de bons souvenirs
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
martine
7 avril 2010 @ 12:16
Régine
J’ai été voir où Laurent D met en ligne.
Vous tapez »manoir coeur-volant » (cliquez sur recherche apr)une série de photos s’affichent.
Revenez là où vous avez écris »manoir coeur-volant »:
continuez à écrire »à l’intérieur »(« manoir coeur-volant à l’intérieur »)vous verrez de nombreuse photos de la famille et à l’intérieur du manoir(ancêtres etc)cette page possède…plusieurs pages en direction du bas.
Les photos de Charles ont été prises par lui-même aucun doute,il est correct dans ces documentaires.
Laurent D a répondu à Danielle qui n’a pas le temps de visiter ce manoir,qu’elle »pouvait »visiter par photos sur internet et….il n’a pas tort,car…j’ai été voir moi-même.
Allez au mess n°57 de Laurent D,pour effectuer l’opération
Charles
7 avril 2010 @ 12:21
Brigitte et Christian,
Bonjour,
Je suis ravi que ce petit reportage vous ait plu.
Le « Coeur-Volant » restera pour toujours l’embleme de la periode faste de la Maison de France ou tout paraissait possible.
Peut-être pourriez-vous vous rendre au mariage de SA la duchesse Tatiana d’Oldenbourg?
Amicalement
Charles
R-N
7 avril 2010 @ 15:57
Charles (63) Pas du tout, et si j’ai pris la peine de préciser, c’était bien pour cela. J’ai été réjoui du rappel par Corentine de la personnalité de l’ancien Comte de Paris.
R-N
7 avril 2010 @ 16:06
Pour ma part j’ai tout de suite compris que ces photos sont de Charles, dont j’ai reconnu le style.
La partie que je préfère dans cette demeure est le portail d’entrée.
Claudie
7 avril 2010 @ 16:37
Merci Corentine pour l’extrait de PdV. j’ai la nostalgie de ce PdV là qui nous donnait de vraies infos sur les familles royales.J’ai vraiment pris plaisir en le lisant.
Sophie2
7 avril 2010 @ 17:15
Merci pour le reportage!
Laurent D
7 avril 2010 @ 17:47
Il me semble que j’ai été le premier à montrer mon visage sur le site et que j’ai émis l’idée de faire une sorte de trompinoscope pour mieux nous connaître.
C’est toujours plus agréable de savoir avec qui on échange et discute.
Damien
7 avril 2010 @ 17:58
J’ai déjà vu en vrai notre cher Laurent D mais quelquefois je doute de l’existence de Charles… en tant que Charles. Je me demande si ce n’est pas le duc de Vendôme utilisant un pseudonyme sur ce site : cela expliquerait pourquoi on ne voit jamais « Charles » sur les photos avec ses princes… ;-)
Danielle
7 avril 2010 @ 19:22
Damien (69), bien vu !
marie-francois
7 avril 2010 @ 20:01
Damien
Vous jouez au manipulateur, a l’illusioniste .
Vous lancez un message, vrai ou faux, puis vous disparaissez.
Vous semblez tres a cheval sur les titres et patronymes.
Puis vous considerez ensuite que cela confine au pinaillage.
On peut aussi se demander qui se cache sous votre masque ?
Bien a vous.
FC
martine
7 avril 2010 @ 21:21
Damien
Demandez à Brigitte et Christian qui connaissent Charles »en chair et en os »je ne pense pas….qui vous mentiront.
Bizarrement,il est vrai qu’on ne voit jamais Charles avec…le duc de Vendôme ou un autre Orléans sur une photo??
Le pari entre Charles et le duc de Vendôme ne faisant qu’une seule personne,ne sera jamais résolu,vous voyez le duc de vendôme…se dévoilé,trop beau pour être vrai.
J’aime bien les documentaires de Charles(châteaux,etc)mais,je ne pense pas qu’il irait jusqu’à prendre la place d’un autre(changement d’identité)
Loulou
7 avril 2010 @ 21:38
Vendu…..comme tout le reste !!!!
Denise Alice
7 avril 2010 @ 21:53
Merci à vous Charles, pour ces belles photos,
à Corentine pour son ajout,
et à Laurent D. pour le lien.
Je n’habite pas très loin du « Coeur Volant », mais je n’ai jamais été le voir de plus près, lorsque j’emprunte la route de Marly.
Claudie
7 avril 2010 @ 22:06
Damien,mystère ,mystère en ce qui concerne Charles… mais bien vu aussi!!!
Damien
7 avril 2010 @ 22:15
@ marie-francois : allez savoir ! je suis peut-être une femme…
Laurent D
8 avril 2010 @ 03:58
Marie-francois,
Pour avoir rencontré Damien lors de ses séjours à Paris, je peux vous certifier que c’est une personne intègre, très cultivée et qui a une brillante carrière déjà pour son jeune âge et que j’espère ne fera que s’accentuer au fil du temps.
Il ne parle pas pour ne rien dire même si quelques fois une pointe d’humour détend l’atmosphère, cela ne nous fait jamais de mal !
marie louise
8 avril 2010 @ 09:50
Ah,Damien!J ai souvent pensé que Charles jouait un jeu .Mais si c est le duc de Vendome qui s amuse, alors il a de l humour et aime les jeux de role car je ne pense pas ,tout de meme,qu il ait cette tournure d esprit et de jugement!Amusant,vraiment!
marie-francois
8 avril 2010 @ 09:53
Damien existe ! Laurent D l’a rencontré.
Merci Laurent D
Damien
8 avril 2010 @ 17:34
Merci Laurent pour ton amitié et ton témoignage. Tu es toi-même quelqu’un de très bien avec un grand coeur et tes interventions sont toujours agréables à lire.
@ marie louise : j’avais lancer cette piste pour rigoler, mais maintenant que je vous lis, je pense que je fais fausse route.
Vous avez probablement raison : le duc de Vendôme n’a sans doute pas cette « tournure d’esprit et de jugement » comme vous dites. Ou alors il serait très bon comédien car ça ne colle pas avec le profil d’un homme de 45 ans.
Mais alors si ce n’est lui… serait-ce son père ? Son style d’écriture correspond davantage à celui d’un homme de 75 ans. Ce n’est qu’une théorie… qu’en pensez-vous ?
paulette
8 avril 2010 @ 18:55
Colette,je suis comme vous je détiens un PDV de l’époque (je n’ai pas la date exacte car je les ais dans une maison à la campagne)mais ces photos du reportage me rappellent de merveilleux souvenirs avec Madame la Comtesse de Paris et tous ses enfants ,dans un beau parc et aussi une photo de famille devant le coeur volant. Diane poussant Mme sur une balançoire.
Mme était une très belle femme. A droite d’une photo il y a une voiture de l »époque.C’est assez flou mais je me repencherai sur ce document à mon retour dans le gers. Merci aux personnes qui nous font revivre ces bons moments .
Laurent D
8 avril 2010 @ 19:06
marie-francois ,
Oui j’ai déjà rencontré Damien, c’est un garçon très bien et que je respecte beaucoup.
Je ne sais pas si votre message est ironique ou de la méchanceté gratuite mais j’espère sincèrement que ce n’est pas le cas, car franchement se moquer des gens honorables ne met pas en valeur vos propos et votre personne.
Alexis
8 avril 2010 @ 19:48
Je vous (r)assure : Charles n’est pas le duc de Vendôme…
Alexis
8 avril 2010 @ 19:50
Ce n’est pas là qu’il faut chercher…
Actarus
8 avril 2010 @ 21:33
Où avez-vous vu un cerf-volant ??? ;-)
marie louise
9 avril 2010 @ 09:04
Ah!Donc c est un jeu,une devinette!Qui est ce mystérieux personnage?Damien m a amusée mais je vais en rester la!…
Marie du Béarn
9 avril 2010 @ 09:12
Si selon Alexis, Charles n’est pas le duc de Vendôme, et n’est pas un noble ou un royal…
Je donne ma langue au chat!
Damien, qu’en dites-vous?
Audouin
9 avril 2010 @ 10:09
J’ai émis une hypothèse quant au passé professionnel de Charles qui n’avait absolument rien d’offensant, mais mon message a été censuré. Sans doute étais-je dans le vrai!
Audouin
Régine
9 avril 2010 @ 12:21
A Audouin et aux autres participants dont j’ai censuré les messages similaires,
J’ai censuré vos messages car je ne vois pas bien pourquoi nous devrions avoir un débat sur la profession, l’âge,… de Charles.
Les personnes qui participent au site, sont invitées à s’exprimer à propos des articles postes. Cela ne me dérange pas si certains évoquent des détails parfois plus personnels, du moment que cela vient de la part.
Il est en revanche hors de question d’entrer dans des supputations totalement fantaisistes d’ailleurs à propos de la vie d’intervenant.
Je peux juste vous assurer que Charles existe bien et plusieurs internautes l’ont rencontré. Il n’y a pas de mystère.
L’objectif du site est d’échanger nos connaissances à propos de sujets ayant trait à l’histoire et aux royautés, pas d’obtenir le CV détaillé de chacun d’entre nous…
J’en profite pour vous souhaiter d’ores et déjà un bon week-end à tous
Régine
Brigitte et Christian
9 avril 2010 @ 12:38
bonjour à tous
bonjour Charles (message 67)
Nous serions heureux de vous revoir pour le mariage de la princesse Tatiana d’Oldenbourg.
Mais comme pour le mariage du prince Carlos à Bruxelles nous n’avons pas les dates et lieux précis de ces événements. Il nous est donc difficile de dire actuellement si nous y assisterons.
Nous continuons à apprécier vos contributions documentées sur le site.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
9 avril 2010 @ 12:53
Regine,
Merci d’avoir recadré certains.
Je m’exprime ici sur certains sujets que je connais.
Mais je n’est vraiment pas envie que l’on s’exprime ici sur mon age, mon nom et ma profession. Je deplore d’ailleurs ceux qui font état à longueur de journée de leur vie privée qui devrait rester privée.
Amitiés à tous
Charles
Clémentine
9 avril 2010 @ 13:18
Vos reportages , vos interventions, sont toujours accueillis avec beaucoup d’attention, de satisfaction et de gratitude.
Clémentine
9 avril 2010 @ 13:18
Je suis distraite, le message précédent s’adressait à Charles.
Alexis
9 avril 2010 @ 13:42
Je crois que le plus drôle n’est pas encore arrivé !…
Charles
9 avril 2010 @ 13:46
Brigitte et Christian,
Je vous donnerai des infos via votre mail privé lorsque j’en aurai.
Amicalement
Au plaisir de vous revoir
Charles
Actarus
9 avril 2010 @ 16:21
Charles, ce n’est pas gentil ce que vous écrivez (95) : Laurent D a le droit de nous parler de sa vie privée. Beaucoup d’articles font état de la vie privée de personnes publiques. Et puis rien ne vous oblige à le lire, c’est comme lorsque vous ouvrez VOICI : si vous préférez prendre des nouvelles d’Angelina Jolie et de zapper celles qui concernent Britney Spears, c’est votre choix.
Et puis ce n’est pas parce qu’on n’a rien à raconter sur soi qu’il faut empêcher les autres de le faire sur eux-mêmes. ^^
Et sinon, après la maison de Blanche-Neige, je veux bien que vous nous fassiez un reportage sur le château de la Belle au Bois Dormant. ;-)
minou
9 avril 2010 @ 17:01
Charles,
Je rejoins le commentaire de Régine (msg 48 ), concernant les photos , ces photos diffusées sur le net ne sont pas des photos mais juste des cartes photos en vente donc ce n’est rien à côté de ce que vous nous avez proposé à Régine , sur le manoir Coeur Volant ….
Ce n’est pas de la méchanceté de la part de la personne concernée mais juste un complément de renseignement historique ….
Tout le monde s’y met , croyez moi, plusieurs personnes ont proposé comme moi, la même chose mais ce n’est pas grave , l’essentiel est de faire connaître à nos internautes l’actualité et discuter …..
Croyez moi, cette personne n’avait pas de mauvaises intentions et vous non plus ,car vous êtes précieux !!!
Xavier
9 avril 2010 @ 17:19
Charles,
Je suis bien d’accord avec vous! Surtout que cela permet à certains d’étaler complaisamment leurs origines (réelles ou supposées, pour ne pas dire fantasmées!)
Bien cordialement,
Xavier.
marie-francois
9 avril 2010 @ 18:56
Laurent D (message 86 )
Rassurez vous. Je ne me moque de personne.
Comme vous répondez a la place de Damien, c’est vous que je remerçie.C’est tout.
Sans rancune.
Charles
9 avril 2010 @ 20:00
Actarus,
Parlons gotha, noblesse, histoire et royautes et seulement gotha, noblesse, histoire et royautes puisque tel est le thème du site.
Ceux qui ont besoin de s’exprimer sur leur vie privée fantasmee devraient consulter qui de droit ou creer un blog a leur gloire.
Bien a vous
jack
9 avril 2010 @ 20:18
Minou,
Vous dites que Charles n’avait pas de mauvaises intentions lui non plus. Je vous ferai remarquer que dans son message 47, il accuse un internaute de rancoeur et de méchanceté gratuite. Il est assez habile pour ne pas le nommer, mais tout le monde a bien compris de qui il s’agissait. Bref, je n’irai pas jusqu’à dire que Charles est malveillant , par contre, je crois que c’est lui qui éprouve de la rancoeur et pas l’autre personne.
Laurent D
9 avril 2010 @ 20:22
Merci Acturus pour votre message, je suis content de votre retour vos messages plein d’humour me manquaient.
J’espère que vous avez bien profité de votre séjour. Veinard !
Amicalement.
Laurent.
En plus là, je ne vois pas très bien où j’ai trop parlé de ma vie privée, je me suis contenté d’écrire que Damien était un garçon cultivé, brillant au niveau de son travail et très respectable.
Enfin, la méchanceté gratuite est toujours d’actualité pour certains.
Laure
9 avril 2010 @ 20:48
Je tiens à adresser à Charles et Laurent toutes me féliciations pour les précisions qu’il ne manquent jamais d’apporter aux internautes interessés par l’histoire, ils nous sont précieux tous les deux, par leur érudition et par leur éducation. Grâce à Charles, à ses belles photos, je vais relire les mémoires de Madame et sûrement avec autant de plaisir que lors de la première lecture. Un grand merci à tous deux.
minou
10 avril 2010 @ 00:52
Actarus ,
Je vous adore , votre humour est contagieux et j’ai bien ri ……
Je n’avais pas pensé qu’on pourrait s’imaginer que le manoir Coeur Volant pourrait ressembler au Château de la Belle au Bois Dormant ….
Dommage que Blanche Neige n’a jamais existé …..
Ce conte m’avait enchanté longtemps quand j’étais petite .
J’avais rêvé justement un prince charmant que j’y croyais fermement et quand je l’avais rencontré , c’était un goujat !!!
Depuis , je ne crois plus sauf pour les vrais princes et princesses … Pff …
Laurent D
10 avril 2010 @ 12:03
Merci Laure.
Alexis
10 avril 2010 @ 13:01
Actarus, j’apprécie particulièrement votre humour : continuez ;- ) !
« À Cœur volant, rien d’impossible ! »
(Dussè-je me le faire reprocher…)
Alexis
10 avril 2010 @ 13:01
;-)
marie-francois
10 avril 2010 @ 19:05
Les partisans » del borbon de caracas » tappent généralement en dessous de la ceinture.
Ils ne l’ont pas fait cette fois, meme s’ils ont cherché à etre désagréables.
minou
11 avril 2010 @ 17:40
jack (msg 105)
Je n’avais pas vu votre message , j’avais bien compris , bof ,ce n’est pas bien grave pour une histoire ridicule en images , il ne faut pas exagérer ….
N’importe qui aurait fait la même chose …
Il vaut mieux ignorer, c’est trop facile ….
Audouin
11 avril 2010 @ 20:32
marie-françoise (112)
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil à toi? » (Luc, 6, 41)
Nemausus
12 avril 2010 @ 10:38
J’ai constaté sur le site que les contradictions apportées aux propos de Charles étaient parfois censurées.
Régine, j’en viens à penser de plus en plus hélas que vous perdez de votre neutralité, quel dommage ! Je pensais que ce blog n’était pas à la solde des Orléans ?
Personnellement je me fous éperdument de l’identité de Charles. je ne juge que ses propos et non sa personne. Il peut être un partisan et un courtisan des Orléans voire un Orléans lui même, cela ne m’empêchera pas de dormir. Mais l’esprit démocratique devrait permettre à chacun de pouvoir contredire les affirmations péremptoires de Charles, dans la limite bien entendu de la politesse, sans crainte de la censure même si la réponse est ironique.
Je me permets de rappeler les propos de Charles (message 33) concernant la maison de Savoie (sous l’article Emanuele Filiberto de Savoie : vacances à Forte dei Marmi) : « Les lois dynastiques anciennes ont pour mission de réglementer les actes d’une famille. Elles ont pour vocation de durer pour conserver intact les lois fondamentales d’une maison au fil des années.
Je suis un partisan du respect strict des règles établies. »
Ma 1ère réponse à ce message surprenant pour montrer aux lecteurs le raisonnement illogique de Charles qui applique strictement les lois fondamentales à la maison de Savoie mais pas à la maison de Bourbon a été censurée.
Cordialement
Régine
12 avril 2010 @ 18:41
A Nemausus
Si des commentaires n’ont pas été mis en ligne, c’est parce qu’ils contenaient des qualificatifs qui ne me semblaient pas respectueux. C’est une question de correction pas de manque de neutralité
marie-francois
12 avril 2010 @ 19:42
Audouine
Je repete. Les partisans du bourbon vénézuelien aiment les messages irrespectueux vis a vis des autres et sont souvent censurés de ce fait.
Nemausus
12 avril 2010 @ 19:44
Régine,
je fais toujours attention aux qualificatifs que j’emploie quand je m’adresse à d’autres intervenants même si je les remets à leur place quand ils dépassent les bornes de la bétise et de la désinformation.
Par contre certains emploient des termes totalement irrespectueux et irrévérencieux envers des personnalités dont en ce moment la princesse des Asturies qui reçoit les foudres de « certain proche » de la famille d’orléans et pourtant ils n’ont pas été censurés.
C’est un constat, c’est tout.
Bien à vous.
Nemausus
12 avril 2010 @ 19:52
Marie François,
parce que vous trouvez ques les partisans des orléans belge, marocain, portugais, argentin et espagnol sont irréprochables en matière de respect !!!
relisez bien le message d’Audouin 114, il est tout à fait approprié !!!
marie louise
12 avril 2010 @ 20:47
Comme vous Nemausus,je suis étonnée de certains comms non censurés qui étaient déplacés,injustes et irrespectueux envers des gens de condition humble!
jean-marie
13 avril 2010 @ 09:42
Nemausus.115
Les lois dynastiques Française excluaient les princes étrangers pour la succession au trône de France.
Les Bourbons d’Espagne sont devenus étrangers après l’accession de Philippe V comme roi d’Espagne.
Au décès du comte de Chambord,la famille d’Orléans est devenue légitime pour la couronne de France puisque la branche ainée était éteinte.
Les droits sont donc passés à la branche cadette ,la seule à être demeurée Française.
Trianon
13 avril 2010 @ 14:48
Regine, je découvre avec plaisir la rubrique Chateauxje voyage à travers ces époques et ces châteaux….un (très) gros faible pour celui de Goville, je suis sous le charme!!
merci à vous et à ceux qui ont travaillé aux articles, c’est superbe!!
Nemausus
13 avril 2010 @ 19:23
Rien ne sert de répondre au message 121 dont l’auteur a une méconnaissance totale des lois françaises et de l’histoire ! et dont tout le monde ici connait la position sur la valeur de la nationalité française si elle est acquise !!!
la courtisanerie a ses limites ….
marie-francois
13 avril 2010 @ 20:09
Nemausus
Les lois françaises évoluent.
Nous ne sommes plus au Moyen Age ni au temps des lois fondamentales du royaume.
Nemausus
13 avril 2010 @ 20:48
Marie-François,
Je suis d’accord, les lois évoluent et heureusement. Mais les lois ne peuvent changer que si elles sont modifiées légalement !
l’évolution des lois fondamentales (elles ont évoluaient tout au long des siècles d’ailleurs) ne peut se faire qu’à travers le parlement réunis en congrès (selon les termes modernes)et certainement pas selon les caprices d’un prince. C’est ce qu’on appelle la démocratie !
De nos jours, elles sont figées et personne n’y peut rien ! d’ailleurs les orléanistes seront certainement d’accord avec moi et Charles le 1er qui soutient l’application stricte des lois fondamentales (cf son message dans l’article sur le prince de venise en vacances à Forte dei Marmi !!!). Si elles doivent être strictement appliquées à la maison de Savoie, à fortiori aussi à la maison de Bourbon, sinon bravo l’illogisme !
Et puis si elles doivent changer pourquoi le seraient elles uniquement dans le sens des Orléans ? car si elles étaient modifiées lors d’une restauration la France pourrait très bien s’aligner sur les autres monarchies européennes et abolir la loi salique ! exit votre prince Jean et vive la princesse Gondacre de Liechtenstein ! LOL
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur ce site, n’invoquez pas des arguments qui peuvent se retourner contre vos princes !
Damien
13 avril 2010 @ 23:11
marie-francois (en minuscules et sans cédille pour respecter l’orthographe d’origine), commentaire 124 : les lois françaises relatives à la monarchie ne peuvent évoluer que sous la monarchie. Ou bien l’on considère que la monarchie n’existe plus depuis 1830, et les lois sont figées dans le marbre depuis 180 ans, ou bien l’on considère qu’elle n’existe plus depuis 1848 mais dans ce cas là il s’agit d’une autre forme de monarchie inaugurée par Louis-Philippe, et c’est une autre paire de manches. Les princes d’Orléans et leurs partisans veulent appliquer les lois de Juillet, soit. Mais dans ce cas, qu’ils se réclament de la Monarchie de Juillet et ne se posent pas en héritiers de l’Ancien régime.
Je crois que certains fils de Louis-Philippe étaient fort mécontents de la posture prise par leur neveu le comte de Paris, qui prétendait succéder au comte de Chambord comme Philippe VII Roi de France et non Louis-Philippe II Roi des Français, rompant ainsi avec la rupture de son aïeul. L’honnêteté voudrait qu’il réclamât l’héritage royal et moral de son ancêtre et non de ceux dont celui-ci avait usurpé le trône. Louis-Philippe a créée une monarchie nouvelle, nous dirions « moderne », et les princes d’Orléans et leurs partisans, si prompts à vilipender la monarchie traditionnelle, seraient plus crédibles dans leur démarche s’ils s’inscrivaient officiellement dans la droite ligne de celle de Louis-Philippe, d’autant que le programme du duc de Vendôme, qui se verrait en monarque à l’anglaise, n’énonce pas autre chose.
Alors, ma chère, vive Henri II, roi des Français, qui peut choisir son successeur en disposant de la couronne de Louis-Philippe 1er comme bon lui semble ; étant entendu que cette couronne de roi des Français n’est pas celle des rois de France, qui est à tout jamais indisponible.
Audouin
14 avril 2010 @ 06:05
marie-françois (124)
Certes, les lois françaises évoluent et heureusement…Mais quand on s’appuie sur les lois dynastiques, en ignorant leur contenu ou pire,en les dénaturant pour tenter de justifier l’injustifiable, c’est, au choix, un manque de rigueur scientifique ou une malhonnêteté intellectuelle…
Audouin
Audouin
14 avril 2010 @ 06:14
Nemausus (124)
L’auteur du message 121 souffre visiblement de ce travers de l’esprit bien connu: l’idée fixe. Il ne faut surtout pas contrarier ceux qui en sont affectés…
Audouin
Audouin
14 avril 2010 @ 08:48
Nemausus (125) et Damien (126)
Vos démonstrations sont lumineuses d’intelligence et imparables. Bravo!
Bien à vous.
Audouin
Alexis
14 avril 2010 @ 09:41
@ Damien
Je suis heureux de lire de votre part ce que j’ai pu écrire sur ce site : la monarchie a effectivement « évolué » (mais je laisse la question de savoir si c’est effectivement un progrès ;-) !) avec Louis-Philippe d’Orléans appelé au trône en 1830. Il est, pour moi, très mauvais de vouloir revenir à un système d’Ancien Régime : le seul exemple fut le règne de Charles X qui est justement à l’origine de la monarchie de Juillet !
C’est en raison de cette mutation que je soutiens les princes d’Orléans (tout en reconnaissant, pour avoir fait du droit, que selon les anciennes lois fondamentales, que les renonciations ou la nationalité, notion révolutionnaire, n’existaient pas). Et, si vous voulez mon avis, je trouve que le défunt comte de Paris avait eu raison de désigner le duc de Vendôme comme son successeur (mais là, je pense que je vais me faire rappeler à l’ordre :-) !).
Alexis
14 avril 2010 @ 09:43
(Il y a un « que » en trop dans le second paragraphe…)
marie-francois
14 avril 2010 @ 09:58
Damien
Je partage votre opinion.
La monarchie a évolué. Celle de Juillet était différente de celle de la restauration qui n’était plus la meme que celle de l’Ancien Régime. Le régime parlementaire a été établi à cette époque.
Le comte de Paris en effet s’est opposé a ses oncles en prenant le prénom de Philippe.Il l’a fait pour se rapprocher de Chambord et unir les forces monarchistes, ce en quoi il a réussi.
Cela n’est pas particulier a la France.
Que s’est il passé en Espagne avec le retour de la monrchie en Espagne, avec Juan Carlos, héritier légitime de la dynastie historique, selon la constitution?
Et en Angleterre ou differentes branches, dont certanes d’origine étrangere comme les Hanovre, se sont succédes sur le trone?
Il était impossible en 1870 de revenir a la monarchie d’Ancien Régime, d’autant plus que cela n’avait pas été possible en 1815.
Quant a numeroter les rois, delors qu’ils n’ont jamais été rois, n’a pas de sens.Ils sont tout a plus chefs de famille.
Voila, mon cher.
François
Caroline
14 avril 2010 @ 10:51
A Charles,bien merci pour les belles photos de ce beau manoir!Dommage qu’il n’a pas ete vendu a un noble!
Alexis
14 avril 2010 @ 13:18
@ Marie-François : il est à noter que l’actuel roi d’Espagne n’a pas pris le seul prénom « Juan » (ou même « Carlos »), mais bien – et c’est volontaire et intentionnel – « Juan Carlos » pour couper court à la question de savoir de quelle branche il se réclamait…
Audouin
14 avril 2010 @ 13:37
marie-françois(132)
Les d’Orléans ne peuvent pas à la fois soutenir que les lois fondamentales sont obsolètes et les invoquer à tout bout de champ pour tenter d’asseoir sur elles une légitimité illusoire. Il y a là quelque chose d’illogique qui échappe à quelques uns de leurs inconditionnels.
Audouin
jean-marie
14 avril 2010 @ 15:51
Nemausus.123
J’ai juste assez de mémoire pour me souvenir qu’un prince Français en l’occurrence Philippe duc d’Anjou a renoncé à ses droits au trône de France pour s’assoir sur le trône d’Espagne sans esprit de retour.
Les rois de France qui ont succédé par la suite au roi Louis XIV s’en sont souvenus.
Louis XVI,Louis XVIII,Charles X et Henri de Bourbon comte de Chambord et par la suite la république aussi.
Ceci me suffit pour savoir ou sont les héritiers de cette dynastie,elle est en France et pas au Venezuela ou en Espagne.
marie-francois
14 avril 2010 @ 23:26
Alexis
Le roi d’Espagne porte le nom de Juan Carlos depuis sa naissance.
Une fois instauré roi, il avait en effet diverses possibilités :
– choisir de s’appeler Juan et faire l’impasse sur son pere qui était l’héritier légitime mais n’avait jamais été roi. Difficile a faire.
– choisir le nom de Carlos.Le probleme est qu’il aurait été Carlos Quinto ( Charles Quint ). Difficile aussi à faire.
Il a donc choisi de s’appeler Juan Carlos I, inaugurant un nouveau patronyme, faisant là preuve de pragmatisme.
Il n’a pas moins choisi de donner a son héritier le nom de Felipe qui est celui porte par le premier des Bourbons d’Espagne comme par le premier des Habsbourg en Espagne ( Philipe le beau ).Il y a là une continuité.
Le roi d’Espagne est une personnalité doué d’un grand sens politique. Ce n’est plus a démontrer.
Mais il faut rappeler que c’est lui qui a dit a son pere le comte de Barcelone qui le critiquait d’avoir accepté que Franco le nomme prince d’Espagne, avec droit de succession – titre sans valeur pour le comte de Barcelone – que lorsque la porte est entrouverte, il faut y mettre le pied pour qu’elle reste ouverte.
L’Histoire ne se fait pas uniquement par les hommes. Il y a bien sur d’autres composantes et d’autres intervenants. Mais, a des moments clefs,ce sont des personnalités qui font pencher la balance.
Pour en revenir au probleme français, au moment clef ne s’est trouve en France qu’une personnalité falote, dénuée de sens politique,Chambord, qui a fait échouer une restauration monarchique qui était a portée de mains, compte tenu de l’état des forces poltiques a l’époque.
C’est pour cela que critiquer les différentes actions et attitudes du Comte de Paris, 50 ans ou 60 ans aprés ne me parait pas tres raisonnable.Car lui aussi comme Barcelone, en exil au Portugal, a la fin des années 40 – ils étaient tres proches a l’époque – devait penser a une porte entrouverte . Cette époque a été trés mouvementée, il faut s’en souvenir.
François
marie-francois
14 avril 2010 @ 23:50
Audoin
Je pense que les Orléans, c’était du moins la position du 2nd Comte de Paris, s’estiment les héritiers de la Monarchie de Juillet .
Je crois qu’ils ne connaissent pas les lois fondamentales parce que celles ci ont reçues un sacré coup de massue avec la mort de l’ancien regime et celle du roi.
Il n’était plus possible de revenir en arriere. Ce n’a pas été possible ni sous la restauration ni sous juillet.
Les princes d’Orléans lorsqu’ils ont rallié Chambord, c’était pour unifier les mouvements monarchistes non pour accepter les positions de ce dernier.
En bref, ils sont les héritiers de la monarchie transformée qu’était celle de juillet ie une monarchie constitutionnelle.C’est ce que leurs partisans, a mon sens , devraient défendre.
Cordialement
François
Padraig
15 avril 2010 @ 10:33
À marie-françois 138
On ne peut mieux dire (ou écrire)!
Cordialement
Nemausus
15 avril 2010 @ 13:13
Les idées fixes de Jean-Marie sont vraiment à plaindre et son amnésie historique aussi quand ils s’agit de ses princes… priez pour lui !!! LOL
Audouin
15 avril 2010 @ 19:44
François (138)
Vous avez raison, cher François, on peut effectivement envisager, comme le font les néo-orléanistes, une désuétude du droit historique français. Mais dans cette hypothèse, il ne peut plus y avoir de successible légitime,ni Orléans, ni Bourbon.
En revanche, je pense qu’il impossible d’admettre une modification coutumière du droit royal en République. Aucune exigence de l’esprit moderne – le souci « nationalitaire » par exemple – ne peut être invoquée pour modifier les lois fondamentales puisque cet esprit moderne s’est posé en s’opposant à la coutume dont il a balayé l’édifice séculaire.
Il existe en France – et vous le reconnaîtrez avec moi – deux traditions monarchiques distinctes. La première entend maintenir et défendre l’héritage de l’Ancien régime capétien. Elle s’incarne nécessairement dans l’Aîné des Capétiens quelle que soit sa « nationalité » (notion assez fluctuante) et où qu’il se trouve.
Cela peut paraître intemporel à certains « esprits réalistes » mais cela est respectable et ne mérite pas les quolibets assez débiles ressassés dès qu’il est question de « légitimisme ».
L’autre tradition, qui n’est pas moins digne d’intérêt, assume l’héritage de la Révolution et se nourrit des principes de 1789. Les princes d’Orléans, ses représentants, même s’ils se font abusivement appeler « de France », ce qui fleure bon l’Ancien régime, ne les ont jamais reniés. Avec des fortunes diverses, ils ont tenté une sorte de syncrétisme impossible de deux traditions irréductibles l’une à l’autre et qu’on a appelé la « fusion », faisant croire que l’une avait absorbé l’autre, alors que le terme n’avait pas de signification autre que politique et s’appliquait à la réunion des deux partis monarchistes existants, réalisée dès lors que la branche cadette dissidente était venue faire sa soumission au Roi légitime à Frohsdorf.
Cordialement.
Audouin
cecil
16 avril 2010 @ 01:04
Marie-François,
Juan-Carlos avait encore une autre option: choisir un autre prénom que le sien pour régner. Il aurait pu être Alfonso XIV, ou Fernando, ou Pedro ou Jaime…
Quant au choix de Felipe pour son fils, c’est, à la fois un prénom emblématique des Bourbons, comme vous le signalez et son origine grecque (de même qu’Elena et Cristina) rappelle le pays de sa femme, la future reine Sofia.
marie-francois
16 avril 2010 @ 19:49
Audion
Vous avez raison, cher Audoin, sur le fait qu’il y a deux traditions. Ces deux traditions ont été tres fortes en France au XIX ieme, jusqu’a la mort du comte de Chambord.La tension s’est ensuite tres fortement atténuée lorsque les princes d’Orléans ont été reconnus par les organisations monarchistes en France. S’il y a eu une époque faste pour ces mouvements, c’est bien l’époque de l’Action française qui reconnaissait le duc de Guise et son héritier.
C’est lorsque le comte de Paris a pratiquement arreté son action politique, sans etre relayé par son fils qu’Alphonse de Bourbon est arrivé.
Vous avez compris que j’appartiens plutot a la catégorie des réalistes. C’est pourquoi, je racontais plus haut l’histoire de la porte entrouverte, entre Juan Carlos et son pere. Si Chambord avait saisi l’occasion en 1870, les choses eussent, peut etre différentes ( peut etre ).
L’appelation de France comme Bourbon Orléans n’est pas tres exacte.Avant guerre ils étaient Orléans.
Le Comte de Paris tournait la chose en signant Henri, Comte de Paris. Ces successeurs n’ont pas eu le meme habilete.Le titre de duc de France est un peu dérisoire, de meme que lorsqu’on s’appelle Jean d’Orléans de nommer son fils Gaston de France parit étrange. Ce n’est pas une appelation controlée…
Pour finir, je dirais que tout cela doit etre ressitué dans l’histoire et le vécu avec la communauté française. Or depuis la chute de la monarchie en 1848, ce sont les Orléans qui, en France ou en exil, ont fait vivre cette idée. Des qu’il leur a été possible de revenir, en 1870 et en 1953, ils sont venus y résider, ce que certains comme Alphonse et Louis Alphonse de Bourbon n’ont pas fait.
Je vous rejoins sur le fait que les deux traditions ont la vie dure …
Cordialement
François
Alexis
17 avril 2010 @ 12:25
@ Audouin et Marie-François :
enfin des interventions censées qui posent convenablement les questions ! D’aucuns l’ont déjà fait il y a quelques mois sur ce site (Jean et Lorenz pour ne citer qu’eux). Malheureusement, ils ont été en quelque sorte « chassés » par une poignée d’irréductibles ;-) …
Fr
4 février 2014 @ 15:52
Savez vous à qui appartient le manoir du coeur volant aujourd’Hui?