La princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen épousa Philippe, comte de Flandres, frère du Roi Léopold II des Belges. Ils sont les parents du roi Albert I des Belges et des princesse Joséphine et Henriette.
Lors de son mariage avec le prince de Belgique, la princesse Marie reçoit ce diadème de perles et brillants de la part de ses parents les princes Charles et Joséphine de Hohenzollern-Sigmaringen.
Sa mère, la princesse Joséphine l’ayant elle-même reçu de sa propre mère, la grande-duchesse Stéphanie de Bade, née de Beauharnais et fille adoptive de Napoléon I. On pense que le bijou doit dater des années 1830.
La comtesse de Flandres possédait de par de multiples héritages un fort bel écrin . Une grande partie de celui-ci sera cependant dérobé lors d’un vol en 1893. Quelques pièces furent retrouvées, d’autres furent probablement fragmentées et vendues à l’étranger.
La comtesse de Flandres appréciait tout particulièrement ce diadème de brillants et perles dont elle se para pour son dernier portrait officiel. A sa mort, il revint en héritage à sa fille Henriette, duchesse de Vendôme. Le bijou a ensuite probalement été vendu soit par la duchesse pour faire face aux lourds frais destinés à couvrir l’hospitalisation du duc de Vendôme, soit par sa belle-fille Marguerite Watson.
Le diadème appartient aujourd’hui à un musée de Tokyo.
Cherry
18 août 2008 @ 21:11
En ce qui concerne votre sondage sur les « souveraines », ni Anne de Roumanie -pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration- ni Margarita de Bulgarie n’ont jamais régné, contrairement aux autres reines et princesse-consort que vous citez.
Régine
19 août 2008 @ 08:21
Oui, en effet, Anne de Roumanie et Margarita de Bulgarie n’ont jamais régné mais ayant épousé des rois ayant quant à eux régné, j’ai souhaité les associer à ce sondage.
Un petit Belge
23 août 2008 @ 13:14
Il faut savoir qu’en Belgique, il n’existe pas de Joyaux de la Couronne, comme dans d’autres monarchies européennnes. Les écrins de nos premières souveraines ont été dispersés à travers les héritages et c’est pour cette raison que la famille royale belge est la plus pauvre en nombre de bijoux parmi ses consoeurs européennes. La reine Paola n’a que deux diadèmes à sa disposition : le diadème des neuf provinces (offert à la reine Astrid, porté ensuite par la princesse Lilian et la reine Fabiola, il appartient depuis 1993 à la reine Paola) et un diadème en bandeau reçu par Paola lors de son mariage en 1959 (il a été porté par les reines Elisabeth et Astrid, et par les princesses Lilian et Mathilde). Quant à la reine Fabiola, il ne lui reste plus qu’un seul diadème offert par l’Espagne de Franco lors de son mariage en 1960 avec le roi Baudouin. De leur côté, les princesses Mathilde, Astrid et Claire ont chacune un seul diadème à leur disposition. Bref, très peu pour un pays réputé pour son industrie diamantaire… Mais j’espère que les reines Paola et Fabiola vont prendre toutes les dispositions pour qu’à leur mort, leurs diadèmes ne soient pas partagés mais tous légués en priorité à Mathilde, la future reine.
Régine
23 août 2008 @ 16:15
Merci de votre intervention. Je consacrerai dans les prochaines semaines des gros plans sur les bijoux des reines des belges Belgique, encore en leur possession ou déjà passés en d’autres mains. Vous avez parfaitement raison, en Belgique, à l’inverse d’autres pays notamment comme la Suède, il n’existe pas de dispositions qui permettent de préserver les bijoux des souveraines des aléas des héritages. Quant à la reine Fabiola, elle possède en effet un diadème offert par le Général Franco. Il peut intégrer des émeraudes, rubis ou aigues-marines. Elle dispose en outre d’un fin diadème (plus souvent porté en collier) de diamants que lui a offert le Roi Baudouin et qu’elle portait lors de la dernière visite d’Etat effectuée avec le Roi aux Pays-Bas.
Un petit Belge
1 août 2011 @ 13:18
Régine, je ne sais plus si vous en avez déjà parlé mais la comtesse de Flandre possédait aussi un diadème de perles qu’elle a transmis à sa petite-fille la reine Marie-José. Celle-ci l’a porté notamment lors de la visite de la famille royale belge au Vatican (les photos sont dans l’ouvrage de Christophe Vachaudez). Le diadème a ensuite été hérité par la princesse Marie-Gabrielle de Savoie qui l’a vendu il y a quelques années. Peut-être pourriez-vous consacrer un article à ce diadème?
En relisant cet ancien article, je me rends compte que Noblesse et Royautés fête son 3ème anniversaire en ce mois d’août 2011. Ayant été parmi vos premiers lecteurs, je mesure tout le chemin parcouru et je ne peux que vous féliciter pour ce travail remarquable. Bravo Régine!