La présence des Infantes Leonor et Sofia étaient très attendue par le public massé devant la cathédrale de Palma de Majorque. Les filles du couple héritier n’effectuent que de rares apparitions en public, notamment lors des vacances d’été à Majorque et lors de la messe de Pâques. Les Infantes qui la semaine dernière ont pris leurs premières leçons de ski au cours d’un bref séjour en Suisse en compagnie de leur mère et de leur grand-mère maternelle. (Copyright photos : Getty images)
Tatami
4 avril 2010 @ 17:42
Adorables petites princesses !
Leonor semble tout particulièrement malicieuse….
Danielle
4 avril 2010 @ 17:49
Je crois que la princesse veut s’habiller comme la jeune génération espagnole pour être proche d’elle et elle fait en faux pas en oubliant qu’elle est l’épouse d’un futur roi ; un tailleur pantalon, si elle voulait garder ce style, aurait été le bienvenu.
Les petites infantes en socquettes parmi le vent me font geler…
stef34
4 avril 2010 @ 17:53
je suis bien contente de revoir les petites infantes , elles sont très mignonnes !
j’espère que létizia n’aura pas de » petit prince » pour qu’éléanor est la chance de monter sur le trône .
ces propos n’engagent que moi !!!!
merci régine de nous faire participer à ces joyeux moments » en live » .
JAusten
4 avril 2010 @ 17:55
la veste de la reine est très originale et les petites filles toutes mimi.
stef34
4 avril 2010 @ 17:55
pardon : pour que léonor a…….
surement l’excès de chocolat !!!!
Marie du Béarn
4 avril 2010 @ 18:20
Danielle, je vous rejoins: un tailleur-pantalon, une jupe ou une robe avec une veste (comme la reine Sophia)auraient mieux convenu à Letizia pour un dimanche de Pâques…
Mais bon, nous n’allons pas recommencer le « ping-pong » vestimentaire avec les accessoires de l’autre jour!
Les petites infantes sont à « croquer ».
Le sud-ouest n’a pas été épargné par les giboulées.
Bonne fin de Pâques à tous!
Claude-Patricia
4 avril 2010 @ 18:29
Elles sont « chou-craquantes », comme toujours et toujours habillées pareil! Je veux bien croire que cela fasse plus chic, mais quand l’aînée va avoir son mot à dire pour se différencier de la cadette, on pourra voir sur qui elle va copier : maman ou grand-maman? En tout cas Léonor est plus à l’aise que Sofia.
Letizia aurait pu faire un effort pour s’habiller en cette circonstance.
Colette C.
4 avril 2010 @ 18:36
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vois ces jolies petites filles.
Merci à Régine de travailler le jour de Pâques!
Colette
4 avril 2010 @ 18:41
.Elles sont adorables ces petites princesses…….
Claudie
4 avril 2010 @ 18:53
Laetitia veut casser les codes et s’habiller comme tout le monde. je pense qu’elle a tort, elle n’est plus comme tout le monde,elle fait partie de La Famille Royale d’Espagne et doit correspondre à son statut de princesse héritière, comme Mary .Les petites princesses sont adorables, la Reine Sophie toujours très élégante.
marie-françoise
4 avril 2010 @ 19:05
Elles ont beaucoup grandi et sont toujours adorables.
marie louise
4 avril 2010 @ 19:12
Charmantes et ravissantes,petites princesses!Moue boudeuse de Sofia mais tellement de son age!Leonor a déja du maintien et de l allure!Un grand plaisir,ces photos!Merci!
minou
4 avril 2010 @ 19:51
stef34,
Léonor est la première née de la famille royale espagnole , elle sera donc la princesse héritière même si elle et sa soeur Sofia ont un frère plus jeune , la loi espagnole a stipulé la loi de primogéniture c’est à dire que le premier né soit une fille ou garçon , le droit d’hériter de statut de reine ou de roi ….
Cela s’était déjà fait dans les pays saxons comme au Suède, Danemark , Norvège etc…..
christine7
4 avril 2010 @ 21:00
De jolies petites filles en effet, aussi élégantes que leur grand-mère paternelle. On dirait que la Princesse Letizia a voulu se démarquer du rose ambiant………… Elle aurait pu choisir une tenue plus adaptée qu’une saharienne aux manches trop longues et un foulard qui n’en finit pas de s’effilocher…….. Faire partie de la famille royale suppose des obligations qu’elle ne respecte pas.
Pierre-Jean
4 avril 2010 @ 21:10
Entièrement d’accord avec Danielle et Claudie.
Danielle
4 avril 2010 @ 21:17
L’infante Leonor sait qu’elle sera la future reine et sa maman doit veiller scrupuleusement sur son maintien et son éducation, en étant un peu plus souple avec Sofia.
marie louise
4 avril 2010 @ 21:22
Oui,Danielle mess 2,vous avez raison pour le tailleur pantalon de Letizia!
Je suis obligée,bien que je n aime pas faire ce genre de comparaison,de souligner la finesse et la beauté prometteuse de Leonor!
Arielle
4 avril 2010 @ 22:46
Très jolies photos de famille. Letizia est simple, sexy, jeune et décontractée. Sa tenue est sans faute, comme d’habitude. Ses escarpins sont très bien faits.
Laurent D
4 avril 2010 @ 23:35
J’espère que vous avez toutes et tous passé un bon dimanche de Pâques.
Pour la messe, la Reine portait son fameux collier plein de petit oeufs de différentes couleurs et pierres mais malheureusement pas les broches qui vont avec cette année.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/18309526122119lo.jpg
mimi
5 avril 2010 @ 08:20
Les jolies petites filles sont accompagnées de leur grand mère et de leur nounou… a non, ce n’est pas la nounou, c’est la maman, future reine d’Espagne. C’est la tenue, plus que simple, qui m’a induite en erreur.
Catherine(Charente)
5 avril 2010 @ 09:05
L’élégance peut être simple, mais par rapport à la reine et les petites bien habillées ,Létizia surprend un peu avec sa tenue.Elle se santait peut être mieux ainsi.
francesca
5 avril 2010 @ 10:17
La valise de Leticia a été égarée par Iberia. Elle a fait avec ce qu’elle avait à Marivent.
mimi
5 avril 2010 @ 11:04
Bravo pour votre humour Francesca
vallon
5 avril 2010 @ 13:09
jE CONSTATE UNE FOIS DE PLUS QUE lETIZIA EST LA CIBLE DE BEAUXOUP D ENTRE VOUS; I
Piapias
5 avril 2010 @ 13:13
Laurent D, merci à vous pour cette photo du collier de la reine.
Intriguée par ce bijou, j’avais justement essayé, mais sans grand succès d’agrandir l’image de mon ordi.
giha
5 avril 2010 @ 14:02
Pauvre Létizia toujours critiquée (trop maigre mal habillée) pourtant elle est toujours digne et souriante elle apparait toujours au côté de son prince dans des cérémonies officielles et tient bien son rang. Par contre vous adulez Rania de Jordanie qui apparait souvent seule dans la jet set avec des chanteurs ou autre people. Certes très élégante mais clinquante « elle doit dépenser des fortunes pour sa personne »
Souvenez vous que l’habit ne fait pas le moine……..
Létizia comme Charlène n’ont pas eu la chance de naitre « comme on dit dans une grande famille »
Allez soyez plus réalistes dans ces journées pascales.
minou
5 avril 2010 @ 14:04
Laurent D,
Je trouve que le collier avec des oeufs est vraiment très original et joli , une occasion de le porter en cette fête de Pâques ….
Je pense que la reine Sophie a du prendre ses habitudes de ce genre de fête car en tant que princesse de Grèce ,on fête beaucoup ce genre avec des oeufs peints ,c’est sans doute , un hommage à son pays d’origine ….
Merci pour la photo ,dommage qu’on ne le voit bien porté cette année de plus près …
Danielle
5 avril 2010 @ 14:17
Francesca, (23) extra !!
Les jeunes espagnoles sont elles si accros d’écharpes ? en France, non.
Laure
5 avril 2010 @ 14:44
Chic et distinction pour la famille royale, excepté pour Laetitia. Sa chevelure raide balayée par le vent et cette écharpe effilochée ne l’avantagent guère, la mode actuelle n’embellit pas toujours les femmes à mon humble avis.
carmen
5 avril 2010 @ 15:01
letizia avec cette coiffure ,cheveux longs et raides + une longue echarpe quelconque!! tout cela est d’ un ordinaire,
Alix
5 avril 2010 @ 15:07
A Laurent D : la Reine porte un collier avec des oeufs en pendentifs en effet comme c’est de tradition dans le catholicisme orthodoxe. C’est une tradition plus présente en Russie en Ukraine et en Bielorussie qu’en Grèce (tradition cependant très respectée là-bas des oeufs peints et des batailles d’oeufs à la fin des agapes religieuses et familiales). Elle existe aussi dans certains villages polonais, moldaves etc…
Les femmes de la Famille Impériale de Russie (dont Sophie descend), adultes et enfants d’ailleurs, en portaient le jour de Pâques.
Il ne s’agit pas obligatoirement de bijoux précieux avec des oeufs en pierres précieuses, émail ou pierres semi-précieuses gravées mais plus de colliers symboliques : symbolisme chrétien de l’œuf (symbole d’ailleurs pré-chrétien qui vient du plus profond des croyances indo-européennes) et symbolisme de la couleur comme hymne à la joie et à la vie qui renaît à la Résurrection du Christ, et qui dans plusieurs pays de l’Est coïncide très fortement avec la renaissance printanière des forêts et des fleurs au jour et à l’heure près.
Laure
5 avril 2010 @ 15:52
Les actualités sont d’une telle tristesse parfois qu’il est agréable de se souvenir des traditions de notre pays et des pays voisins. C’est une « embellie » en ces jours pluvieux de Pâques…Merci Laurent de nous faire partager vos connaissances. Très cordialement.
marie louise
5 avril 2010 @ 16:14
Letizia est souriante,maternelle et amoureuse!Toujours une belle entente entre elle et la reine,sa belle-maman!Felipe est très bel homme et a l air très proche de ses adorables filles!
dupres
5 avril 2010 @ 16:41
L’arrière petite fille de l’empereur d’Allemagne, descendante de la reine Victoria, et princesse de Grèce a acceuillie à bras ouverts sa bru. Elle l’a traité en égal et semble heureuse à chaque fois de poser à ses côtés . Avouez qu’il faut une sacré personnalité à Léticia pour avoir éclipsé toutes les autres dulcinés du prince et s’être fait aimé de la famille d’Espagne.
Pensez -vous réellement qu’elle s’est imposé par tout ce qui est « chiffons »? C’est une femme que j’admire. Elle doit avoir bp de qualités et heureusement pour elle, elle est entourée de personnes vraiment nobles…
Béatrice
5 avril 2010 @ 17:14
Bizarre le décalage entre des fillettes très habillées et une mère décontractée !
Panthelias
5 avril 2010 @ 18:27
minou (13) vous avez tort ;)
En Espagne la loi n’a pas encore été modifié, et elle ne semble pas près de l’être.
En l’état actuel des choses, si un prince vient au monde, il passera avant ses soeurs et c’est lui qui deviendra roi.
Lors de l’arrivée au pouvoir de Zapatero, il a été beaucoup question de cette modification qu’il voulait faire.
Cependant dans ce pays, contrairement aux autres que vous citez, celle ci ne peut pas se faire sans des conditions constitutionnelles très particulères, extrêmement difficiles à remplir.
En gros, le gouvernement actuel ne peut prendre seul cette décision sans prendre aussi le risque de perdre le pouvoir.
Quand ils ont réalisé cela, Zapatero et son gouvernement sont arrivés à la conclusion que finalement, ce n’était peut être pas la réforme la plus urgente à faire.
Et on les comprend ! Vu l’ardeur avec laquelle nos chers politiques courent après celui ci, vous en connaissez beaucoup vous qui prendraient le risque de perdre le pouvoir simplement pour changer l’ordre de succession à un trône. ;)
Danielle
5 avril 2010 @ 18:35
Letizia n’est tout simplement pas coquette et ne fait un effort que pour les manifestations officielles, c’est dommage car la reine est toujours impeccablement vêtue.
Ce qui est très étonnant c’est qu’elle habille ses filles de façon très mignonne.
Giha (26), la coquetterie n’a rien à voir avec le milieu, c’est ou non inné ; il n’y a pas que les diplômes et la profession qui comptent dans la vie, être bien habillée fait partie des plaisirs, du moins pour moi, un respect pour soi et pour les autres.
marie louise
5 avril 2010 @ 19:41
Ravie d avoir le meme avis que vous ,dupres mess 34!La reine est pour moi un exemple avec sa belle-fille mais il est vrai que celle-ci fait le bonheur de son fils et comme elles aiment le meme homme!!!
Yannick
5 avril 2010 @ 20:37
Mon dieu les échasses de Letizia ! Elles sont flagrantes sur ces photos ça lui donne une silouhette très bizarre !
Danielle
5 avril 2010 @ 20:39
Il est vrai que ce couple est amoureux comme au premier jour, complice de tous les instants en accomplissant beaucoup d’obligations en duo, un exemple à suivre !
A chacun et chacune ses plaisirs, le principal est d’être heureux et de rendre son entourage de même.
La princesse Anne a son style, opposé à la reine, et je l’apprécie énormément pour son professionnalisme.
Laure
5 avril 2010 @ 20:50
Laetitia a beaucoup de classe, ne soyons pas trop sévère, elle est en général assez élégante et fait honneur par son comportement à cette famille royale et à son pays
Laurent D
5 avril 2010 @ 21:19
Merci Alix pour vos explications sur l’origine de ses colliers et pendentifs.
Sinon, j’aime beaucoup les tenues de la Princesse la plupart du temps mais là elle aurait pu faire un effort : un tailleur,une petite robe ou autre.
Même moi qui suis croyant mais ne vais pas à la messe tous les dimanches car cela m’énerve de voir les soit-disant bon catholiques, dépravés la semaine qui se donnent bonne conscience le dimanche matin
Pour assister à toutes les manifestations religieuses des Fêtes de Pâques, j’ai fait l’effort de porter un blazer bleu marine et un pantalon beige, tenue de « bons catholiques » ayant fait ses études chez les soeurs jusqu’au bac :)
mimi
6 avril 2010 @ 12:14
« bons catholiques »… »bons français » ce sont des expressions que je déteste. J’espère Laurent D
que les guillemets sont là pour souligner une marque de moquerie.
Laurent D
6 avril 2010 @ 12:50
Mimi,
Oui, c’était pour souligner le fait que certaines personnes qui se définissent comme de « bons catholiques » sont totalement hypocrites et vont à l’inverse des enseignements du Christ dans leurs vies quotidiennes comme les « bons prêtres » dont on entend autant parler en ce moment si vous voyez ce que je veux dire…
Pétronille
6 avril 2010 @ 13:37
Il se trouve que je flâne très souvent dans les rues et les jardins publics d’une grande ville espagnole.J’y note le « décalage » que relève Béatrice (msg 35 ) : beaucoup de jeunes femmes vêtues d’une manière moderne et décontractée sont accompagnées de fillettes pomponnées à l’ancienne.On trouve d’ailleurs tant qu’on en veut dans les magasins spécialisés robes à smocks, socquettes à volants et gilets à trous-trous…On remarque aussi que, presque toujours, s’il y a deux ou trois petites soeurs, elles portent rigoureusement les mêmes vêtements.Et pour les petits garçons, le costume marin n’a pas tout à fait disparu!
Tout cela pour souligner que la princesse Letizia et les deux Infantes, quelles que soient leurs tenues respectives, ne doivent pas vraiment étonner les Espagnols…Et d’ailleurs s’en soucient-ils?
Sophie2
6 avril 2010 @ 14:16
Au Luxembourg, uil n’a pas égalité des sexes, je crois que le grand-duc a 1 soeur ainée.
bernadette
6 avril 2010 @ 14:21
Laurent D (42) Je vais à la messe chaque dimanche et je ne suis pas dépravée !! D’ailleurs ceux que vous appelez ainsi ne vont pas à la messe, je ne les ai jamais rencontrés ! Inutile de porter un blazer bleu marine, le bon Dieu nous accueille tels que nous sommes, j’y suis déjà allée en jean !
Michèle
6 avril 2010 @ 14:26
Danielle (37)
Je pense la même chose que vous.
La Coquetterie dans l´habillement est inné, on parle alors d´élégance de raffinement, lorsque je vois une femme ou un homme bien habillé je ne peux m´empêcher de les regarder.
Je suis Coquette dit-on mais pour certains je suis superficilelle. Non, mais j´aime les belles choses et
cela depuis que je suis enfant alors que mes soeurs ne le sont pas du tout.
Les petites princesses sont craquantes
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:30
Bernadette,
Je n’ai jamais dit que c’est une généralité mais je connais pas mal de personnes aristos dans l’entourage de mes parents qui vont à la messe le dimanche avec leur femme et les petites têtes blondes et qui vivent dans la débauche la semaine.
Et que dire des prêtres dont la situation est d’actualité en ce moment ?
Vous en pensez quoi ?
je ne continue pas car je vais devenir vulgaire en écrivant ce qu’ont fait et ce que font certains prêtres avec de jeunes petites filles et de jeunes petits garcons.
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:31
Ces situations d’hypocrisie me révoltent totalement !
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:52
J’oubliais Bernadette, jamais un membre féminin de ma famille n’irait à la messe en jean et encore plus en ce week-end Pascal où ma Grand-Mère, Maman et ses soeurs étaient voilées.
Et pour rencontrer les plus dépravés, allez donc faire un tour dans les églises les plus intégristes de Paris comme Saint Nicolas du Chardonnay. C’est le summum !
Je pourrais vous raconter les détails par mail en privé si vous le souhaitez.
bernadette
6 avril 2010 @ 19:00
Laurent D (49) vous avez tout à fait raison en ce qui concerne certains prêtres, ils sont la honte de l’Eglise, et c’est une grande épreuve pour tous les chrétiens ! Ce sont des pervers qui se sont mis prêtres dans le but de nuire à l’Eglise, et c’est réussi !!
Les pervers choisissent toujours une orientation qui est liée aux enfants : enseignement, sports, prêtres,etc… de plus couverts par la hiérarchie, quelle qu’elle soit, laïque ou religieuse.
C’est la société qui est malade…très malade, même !
Comment peut on entrer en religion avec de telles pulsions, sinon dans le but de nuire ?
C’est du hors sujet, je sais, mais vous m’avez demandé ce que j’en pensais…
bernadette
6 avril 2010 @ 19:09
Laurent D (51)Le voile n’existe plus il y a longtemps en France pour aller à la messe. On portait autrefois le chapeau, c’est vrai, ou un foulard sur les cheveux,
mais un jean n’a rien d’offensant du moment qu’il est propre et pas troué, beaucoup de jeunes le portent, et l’habit ne fait pas le moine ! On ne s’habille pas (ou plus…) pour montrer ses toilettes le dimanche, c’est époque est révolue, enfin j’espère !
Non je n’irai pas à St Nicolas du Chardonnay, c’est une église intégriste, je préfère la simplicité de ma paroisse, et je ne tiens pas du tout à connaître les détails des turpitudes de certains, merci ! ça ne m’intéresse pas du tout ! Sans rancune, amicalement.
Toutes mes excuses auprès des autres internautes pour cet échange « hors sujet »….
baronne
6 avril 2010 @ 19:36
bonjour
Je m’étonne à chaque photo de constater la morosité de la charmante petite Sofia. N’aurait elle pas un souci de socialisation ? En serait elle empêchée par un problème de « santé » ?
Laurent D
6 avril 2010 @ 19:40
Bernadette,
Je suis désolé mais ma Grand-Mère, Maman et ses soeurs portaient toutes un foulard de dentelle noire sur leurs cheveux comme le font les Reines non catholiques lors d’une rencontre avec le Pape ou alors les femmes dans des régions encore très attachées à la religion comme en Sicile.
C’est une vieille tradition de nombreuses familles catholiques que les femmes de ma famille respectent pour les fêtes les plus importantes et les deuils.
marie-francois
6 avril 2010 @ 19:59
Laurent D
Ces fourlards de dentelle noire, comme vous dites, s’appellent des mantilles.
Il y a fort longtemps que les mantilles sont hors d’usage.
Claudie
6 avril 2010 @ 20:34
Il y a bien longtemps que je ne crois plus à la représentation de Dieu, Jésus, la Vierge Marie sur terre.Ils sont bien mal représentés ici-bas.Il est aisé de faire pire que pendre , d’aller se confesser de réciter « 3 avé et 3 pater » et d’être pardonner!Quelle hypocrisie!!Ce qui se passe en ce moment est inadmissible et ces curés ont été longtemps protégés. Que de vies brisées…Je respecte les vrais croyants parce qu’ils sont sincères. Je suis très croyante,et tellement désolée de voir tout ce cachis.Oui Bernadette notre société est bien malade, elle est devenue trop permissive et tout est banalisé.Il ne faut plus accepter ces dérives et être très sévère.
marie louise
6 avril 2010 @ 21:00
J ai vu aussi maman en mantille noire (j en avais une rose,la honte)a l enterrement de ma grand-mère…mais c était en 1965!
Danielle
6 avril 2010 @ 22:06
Michèle (48), bienvenue dans le club des coquettes, quel plaisir d’être toujours bien mise, couleurs assorties… je suis très contente d’avoir inculqué ce goût à mon fils, ne parlons pas des dépenses… mais moi je préfère cela à la gastronomie car je ne peux pas tout faire.
bernadette
6 avril 2010 @ 22:47
Claudie (57) Il faut essayer de croire quand même en l’homme : vous savez, il y a encore de très bons prêtres, heureusement, et c’est la grande majorité. Mais c’est une minorité qui trahit l’Eglise, comme Juda, et il y en aura toujours !
Une amie m’a dit que nous ne prions pas assez pour les prêtres, et je pense qu’elle a raison. Les choses seraient peut être différentes….
Idem dans l’enseignement, c’est une minorité qui est malsaine, et pourtant on fait confiance aux profs….Mais je suis d’accord, quels qu’ils soient ils doivent être punis sévèrement.
baronne
6 avril 2010 @ 23:01
La mantille n’a pas vocation à marquer le deuil puisqu’on la porte pour les mariages, en blanc, ou en d’autres occasions festives en couleur.
Pour les occasions funèbres, on se coiffe tout simplement d’un « voile de crepe noir » opaque. Il n’a pas d’autre nom.
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:39
Marie-francois,
Dans certaines familles, c’est encore de tradition de porter ce que vous appellez des mantilles pour les femmes (personnellement je réserve plus ce terme pour les hautes coiffes que portent les femmes espagnoles).
Dans ma famille, c’est une tradition pour les grandes fêtes religieuses et les enterrements.
De plus si vous aviez regardé certaines cérémonies pascales au Vatican à la télévision, vous auriez pu constater que de nombreuses femmes en portaient.
Regardez donc aussi ce que les Princesses de Monaco portaient pour l’enterrement du Prince Rainier.
Bernadette,
La débauche et les travers de l’Eglise ne datent pas d’hier, il n’y a qu’à se pencher un peu sur son histoire et voir tous les crimes, guerres, les périodes d’inquisition, le masacre des protestants, les Papes qui installaient comme successeur un neveu ou un fils illégitime etc… pour le constater
Lisez donc le dernier Point de Vue avec l’histoire de la famille Borgia.
Je cite « Rodrigo Borgia devient pape sous le nom d’alexandre VI…. Il place ses deux fils Juan et César au postes clefs de l’Eglise… Quand à ses ennemis le Pape les élimine par le fer et le poison. »
Tout est dit !
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:43
Claudie,
Je partage totalement votre avis et de plus pour moi la pire des horreurs est de s’attaquer à des enfants.
Et comme vous dîtes, nous sommes bien loin des enseignements du Christ, déformés voire pratiquement réécrits au fil des siècles pour justifier certains actes.
giha
7 avril 2010 @ 00:46
A Laurent D
Tout à fait d’accord avec vous. Mes premiers employeurs étaient ce genre de « catholiques pratiquants ».Leur comportement m’a complètement « dégoutée » de la religion et maintenant je ne crois plus en rien.
Les différentes religions sont souvent source de conflits donc de monstruosités.
Ceci dit il y a des exceptions l’Abbé Pierre Soeur Emmanuelle et plein d’anonymes.
Laurent D
7 avril 2010 @ 08:13
Il était tard hier soir, j’ai oublié de remercier Philippe Delorme pour cet article sur les Borgia qui est vraiment intéressant.
Toutes mes excuses.
dimitri
7 avril 2010 @ 08:54
Je constate que consciemment ou non, la princesse Letizia n’est jamais correctement habillée pour les cérémonies à l’église. Elle sait faire assaut de vêtements de marque, de robes et jupes de prix, mais voici plusieurs fois que pour des fêtes religieuses, elle se présente en pantalon qui n’est pas le vêtement le plus chic pour une femme (hormis certains tailleurs), pour une cérémonie religieuse, et à fortiori pour elle qui le porte très mal.
Elle n’oublie cependant pas de chausser ses talons démesurés qui le font ressembler à Olive la femme de Popeye.
Mais ici beaucoup la trouvent irrésistible. Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde
dimitri
7 avril 2010 @ 08:54
Pardon:
qui la font…
bernadette
7 avril 2010 @ 08:55
Laurent D (62) Vous parlez de l’Inquisition, des Borgia, de tous les crimes de l’Eglise ; mais vous « oubliez » TOUJOURS, et vous n’êtes pas le seul, les persécutions, il me semble qu’elles doivent être citées également, c’est curieux cet « oubli » ….
Il y a eu les premiers martyrs, et les persécutions ont toujours existé, de nos jours également, mais là, comme par hasard, les médias restent ETRANGEMENT silencieux dans ce domaine…. En 2005, il y a eu un attentat à Notre Dame de Paris, le 5 juin, à 12 h, pendant la messe. Un commando ACT UP a envahi la cathédrale, malmené le recteur, et a voulu obliger celui ci à faire un mariage homo…. une HONTE !!!! AUCUN MEDIA n’EN a PARLE!!!! POURQUOI ? Alors les leçons de morale des médias concernant le silence…. qu’ils commencent à balayer devant leur porte, car eux aussi savent rester silencieux quand CELA LES ARRANGENT !!!
Ils y a des milliers de prêtres assassinés chaque année dans le monde, emprisonnés, torturés… à votre place, Laurent, je me poserais la question de savoir pourquoi les médias n’en parlent pas… et préfèrent parler des scandales….c’est tellement moins gênant, et sans doute poursuivent ils une « politique de déchristianisation », programmée par certains… mais ils n’y arriveront jamais !
bernadette
7 avril 2010 @ 09:01
Giha (64) Tous les prêtres ne sont pas pédophiles, voyons ! Tout de suite l’amalgame ! Alors, si votre boucher se révèle pédophile, vous ne mangerez plus jamais de viande, si je suis votre logique ?
Méfiez vous des médias, ils ne disent pas tout :
les scandales : OK, mais les persécutions ? JAMAIS…
leur silence est assourdissant ! Il est légitime de se demander pour quelle raison ils ne montrent que le mauvais et jamais le bon ? A méditer….
Amicalement
bernadette
7 avril 2010 @ 09:09
Excusez moi, Giha, j’ai mal lu votre message. Vous parliez de vos employeurs… bien sûr, il y en aura toujours dont les actes ne sont pas en accord avec leur croyance…et vous parlez de l’Abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, vous voyez il y a encore des saints dans l’Eglise. Ce sont eux que nous devons regarder et non les autres.
Claudie
7 avril 2010 @ 09:45
A Bernadette et Laurent D,
Croire en l’homme en ce moment m’est difficile.Il y a de plus en plus de dérives dans tous les domaines, nous ne sommes que des « kleenex » qui sont jetés dès que nous ne sommes plus bon à rien.Malheueusement l’argent a pris trop de place dans nos vies, nous ne sommes plus jugés sur la valeur de l’être humain mais sur ce qu’il représent en valeur pécuniaire et relationnelle. l’Amour est parti du coeur des hommes et cela va à notre perte. Certainement il y a encore des prêtes humains,qui jouent leur rôle de transmission du message de Jésus, mais ils sont noyés dans la masse.L’innosence est touchée avec la pédophilie, et ce qui est gravissime, c’est que c’est au sein d’une instituton qui prône ,en principe, l’amour, le respect, la tolérance, l’entraide ,le don de soi.Et, je rejoins Laurent D sur l ‘histoire de l’eglise qui a commis des actions graves.Quant à la parole de Jésus, il y a longtemps qu’elle a été déformée et réinventée pour sevir des intêrets personnels!!Vaste sujet.
marie louise
7 avril 2010 @ 13:29
Tellement juste,Claudie,71!On peut vivre sans religion, mais non sans spiritualité,et on vit très bien!
bernadette
7 avril 2010 @ 15:18
Oui, Claudie, vous avez raison c’est très grave, c’est pourquoi quand il y a des victimes chez les prêtres, il faut aussi les citer sinon nous ne connaîtrons qu’une face (la noire) et la lumineuse passera aux oubliettes.
On doit du respect à TOUTES les victimes, aux enfants innocents comme aux prêtre martyrisés ; et les médias font exprès de les ignorer. Notre conscience est manipulée… c’est ça que je rejette ! Vous ne parlez que des actions graves parce que l’on ne vous parle que de ça et on vous cache soigneusement le reste, pour mieux vous manipuler ! Il faut en prendre conscience !
Au fait que pensez vous des prêtres emprisonnés en Asie, assassinés en Afrique, en Amérique du Sud, pour leur Foi ? Peut être n’êtes vous même pas au courant…
Dans toute situation, il faut TOUT DIRE : le mauvais et le bon, ce qui n’est pas le cas…
dimitri
7 avril 2010 @ 15:55
Je ne suis pas spécialiste, loin s’en faut, de la religion et de la vocation religieuse.
Je m’interroge pourtant régulièrement sur la réalité et la nature de la vocation de certains prêtres.
Je ne peux m’empêcher de penser que pour certains hommes qui n’ont aucune attirance pour les femmes, et qui sont issus d’une famille ayant une pratique religieuse régulière, la prêtrise s’impose assez facilement. La plupart des hétérosexuels qui ont déjà une pratique sexuelle excluent d’office l’entrée en religion, en raison de l’interdiction de relations sexuelles.
Pour beaucoup d’homosexuels l’éveil à la sexualité est souvent plus tardif, pour les raisons que l’on connaît, telles que la peur de la réprobation familiale, le regard critique de la société etc…
Il me semble qu’il est presque naturel pour ceux-là qui n’ont pas encore eu de vie sexuelle en raison de ces barrières sociales, d’entrer en religion, puisque leur éducation les y a préparés.
Mais au bout de quelque temps, ils connaissent eux aussi l’attirance pour le sexe, et leur sacerdoce les mettant en contact fréquent avec les jeunes garçons, le pas hélas est vite franchi.
Nous pouvons tous constater que les prêtres pédophiles – et ils sont très nombreux on s’en rend compte – sont intéressés essentiellement par les garçons et non par les filles. CQFD.
Ce qui est impardonnable, est le silence coupable de l’Eglise. Comment ne pas s’en défier ?
Et bien sûr je ne fais pas de généralité!
Laure
7 avril 2010 @ 16:23
Claudie, Laurent, Bernadette,
Je partage entièrement vos opinions. Je vais sûrement choquer certaines personnes mais je trouve indécent de voir avec quel faste vit le premier représentant de l’église catholique, comme ses prédécesseurs, les cardinaux, les évêques, eux qui osent prôner le partage, la charité, le don de soi…dans un monde où des êtres par millions meurent de faim ou n’ont plus de quoi se nourrir, se loger, se soigner correctement, c’est le premier scandale de l’église catholique !
Seuls pour moi étaient de vrais chrétiens, soeur Emmanuelle, Mère Thérésa, l’Abbé Pierre qui ont vécu cette pauvreté parmi les plus éprouvés, sans rien cacher de ce que fût leur vie antérieure.
quant à ces montres qui osent toucher aux enfants, ces êtres si purs, je n’ose imaginer ce dont je serai capable s’il fallait que l’un d’eux soit sur mon chemin !
Comme vous Claudie, je déplore que l’argent envahisse notre société et soit le seul facteur pour « poser un individu ». Les relations avec les autres en arrivent à être faussées, on reste entre soi, n’est-ce pas, comme si l’ami que vous aviez avant et qui n’a pas atteint « votre respectabilité financière » serait soudain atteint de la peste, pauvre monde, pauvre parole de l’Evangile
mimi
7 avril 2010 @ 16:25
Ne pensez vous pas que de nos jours, il n’y a plus qu’un seul Dieu, le Dieu « Pognon » ?
Laure
7 avril 2010 @ 16:36
Bernadette post 68
Le silence des médias concernant les actions criminelles et autres menées envers la religion catholique et ses représentants est politique avant tout et je crains que celle-ci soit de plus en plus contestée au profit d’une autre religion si vous voyez celle dont je parle. Il doit y avoir de grands intérêts derrière tout cela et c’est bien inquiétant pour le devenir du monde.
Laurent D
7 avril 2010 @ 18:05
Bernadette,
Ayez un peu les pieds sur terre, Act Up (dont je n’aime pas particulièrement leurs façons de faire trop provocantes à mon goût) ne sont pas des terroristes et n’ont pas fait un attentat !
L’association est seulement en conflit avec l’utilisation du préservatif que refuse le Vatican et on voit le résultat surtout en Afrique.
Enfin, vous en en connaissez beaucoup des jeunes filles qui arrivent encore vierges au mariage ?
Côté martyr, je suis gaté Saint Laurent a été brulé vif sur un gril à Rome !
Laurent D
7 avril 2010 @ 18:11
Bernadette,
Et puis deux personnes de même sexe qui s’aiment sincèrement, qui fondent parfois une famille avec des enfants, ce n’est pas une tare.
Seul l’amour, la sincérité, l’honnêté, le respect… comptent.
Je m’arrête là pour ne pas créer encore des commentaires qui dépaseront la centaine.
Claudie,
Je rejoins votre avis, nous sommes bien loin de la parole du Christ aujourd’hui.
marie louise
7 avril 2010 @ 18:47
je crois que c est Chardonnet pour l Eglise et non Chardonnay?!
Pierre-Jean
7 avril 2010 @ 20:24
Et bien moi qui ai passé deux années dans un monastère, je pense que bientôt je vais être jeté aux buchers, je précise aussi que je ne me suis pas découvert de tendances monstrueuses, à savoir pédophiles, mais bon, comme tout le monde est mit dans le même panier, je n’ai plus qu’à craindre d’être injustement montré du doigt, vos posts sont particulièrement blessants.
Trianon
7 avril 2010 @ 20:44
Bernadette,
ej suis d’accord avec vous, je suis partiquante, le pr^ter qui s’occupe de mes enfants est en soutane, et à ce jour je dois dire que je suis plus qu’heureuse de la façon dont ils tournent…pour des ados, ils tiennent la route…
l’Eglise n’a aps até parfaite, mais les autres religions, (protestants) ont eux aussi leur part de zone d’ombre…
il existe de saints pr^tres, des cathos tradis qui ne sont pas tous débauchés…
Laurent D,
…pitié, pas de cliché…
il y a des gens « biens » (comprendre intègres) partout, y compris chez des Athées qui m’en ont bouché un coin par leur grandeur, et des cathos qui m’ont déçue…
c’est mon simple avis…il vauyt ce qu’il vaut…
Trianon
7 avril 2010 @ 20:46
oups…encore écrit trop vite…
Denise Alice
7 avril 2010 @ 21:20
Laure (75), je vous suis très bien, car moi aussi je crois qu’une autre religion essaie de jeter le discrédit total sur la religion catholique.
Sans chercher d’excuses aux personnes qui ont de tels
gestes envers des enfants, il serait juste de faire un tour dans les autres religions.
Il a été dit à la radio que des faits similaires étaient relevés dans des écoles coraniques et que ces mêmes faits se produisaient chez les bouddhistes, les moines étant très jeunes.
Aucune religion n’est à l’abri de ces faits, hélas.
Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème, puisque les pasteurs et certains prêtres orthodoxes ont une famille.
La société actuelle est réellement bien malade.
Avant, c’était la culture du silence ( femmes trompées, battues, violées, les enfants handicapés devaient être cachés, etc…)
Maintenant, c’est le contraire pour tout.
Bien ou mal, je ne sais pas trop, car c’est le « sensationnel » qui est recherché avant tout.
Laurent, est-ce de l’église saint Nicolas du Chardonneret dont vous parlez?
Dans ma paroisse, j’apprécie aussi que des personnes s’habillent pour assister à l’office du dimanche.
Cela représente aussi une marque de respect.
Je termine mon message en disant que tous n’ont pas ce problème, que la grande majorité des prêtres mérite le respect et que nombreux sont ceux qui souffrent de l’actualité.
Merci Régine, pour ce hors-sujet.
Bonne nuit à tous.
Denise Alice
7 avril 2010 @ 22:12
Pierre-jean (79), Trianon (80) ; merci pour vos témoignages.
Par contre, je me suis trompée dans mon message précédent, j’aurais du vérifier avant.
C’est bien St Nicolas du Chardonnet et non du Chardonneret, dont parle Laurent.
Avec toutes mes excuses.
Claudie
7 avril 2010 @ 22:24
Rassurez vous Pierre-Jean tout le monde n’est pas mis dans le même panier et heureusement!!Bien sûr qu’il y a encore des gens intègres et honnêtes dont vous faites sûrement parti. Mais avouez que les actualités sont bien tristes en ce moment.Il y a eu des excés dans toutes les religions hélas et à force de tirer sur la corde, elle finit pas se casser!!!! Laure, votre réflexion sur l’autre religion m’inquiète beaucoup.Malraux a dit si je ne me trompe pas: » Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ».
bernadette
7 avril 2010 @ 22:33
Pierre Jean (80), j’ai fait également des retraites dans des monastères (moins longues, une semaine…) et il ne m’est rien arrivé non plus ! Nous serons deux à « être jetés au bûcher »…ne soyez pas blessé, les gens ont tendance à généraliser !
Laure (76) vous avez tout à fait raison et je vois bien en effet de quelle « religion » vous voulez parler et qu’il vaut mieux ne pas nommer ! Inquiétant, c’est vrai !
plaquet
7 avril 2010 @ 22:39
A Pierre, Jean
Pas de bûcher pour Solesmes….. , nous pensons fort à l’Impératrice Zita
Charles
7 avril 2010 @ 23:24
Pierre-Jean,
Je suis outre par ce que je lis ici quant aux prêtres associes a la pédophilie.
Grâce a Dieu ces individus sont des exceptions. Ils existent hélas mais il scandaleux de vouloir prendre ces quelques exemples pour discréditer la religion catholique.
Tous les pretres que j’ai connu ou rencontrer depuis mon enfance ont tous été des êtres bons et intégres.
J’admire leur foi et leur désir de servir Dieu.
Laurent D
8 avril 2010 @ 04:38
Dimitri,
Vous faites dans le cliché de base, les prêtres pédophiles ne sont pas tous homosexuels et les pédophiles toutes catégories sociales et professionnelles confondues s’attaquent davantage aux petites filles
Selon des étude approfondies et publiées par de très sérieux chercheurs belges et américains , pour résumer rapidement 58% des pédophiles seraient hétérosexuels, 37% homosexuels et 15% bisexuels.
Ne faîtes pas d’amalgame malsain en mélangeant homosexualité et pédophilie.
Merci
Laurent.
Laurent D
8 avril 2010 @ 04:44
Trianon,
il me semble que mon commentaire n’était peut-être pas très clair où alors c’est vous qui l’avez mal interprêt.
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 07:52
Je pense que Laurent D a parfaitement raison pour cet éclaircissement indispensable; et puis de nos jours, l’actualité est très orientée, on ne parle que de ce qui intéresse les gens, à savoir le sexe et l’argent, surtout quand c’est au niveau des horreurs, mais tout le bien que fait l’Église par exemple, notamment au niveau social avec des laïcs et des prêtres très impliqués, tous les efforts notables du Pape dans sa ferme condamnation au sujet des barbaries commises sur des enfants ou des adultes, tout cela fait moins vendre, ce n’est pas sulfureux, et puis c’est sans doute si jouissif de s’attaquer à cette Église que l’on ne connait plus et qui a bien changé depuis cinquante ans, cependant, il y a comme partout de gros efforts à faire, et le Pape a demandé à ce que le clergé change enfin de mentalité qui était jadis la sienne: il faut livrer à la justice ces pervers pédophiles.
J’arrête là ce hors-sujet, et nous devrions en revenir à nos très chères royautés.
chantal 2
8 avril 2010 @ 07:58
Pierre-Jean,
Sans vous connaître, je me permets de vous dire que vous êtes d’une Grande Sagesse.
Vous apportez au site de Régine vos connaissances et l’apaisement quand cela est utile, vous trouvez les bons mots.
Je suis très touchée par vos deux années passées dans un monastère.
Et je dis, Bienheureuses aux personnes qui vous côtoient chaque jour dans votre vie et dans votre travail.
Un documentaire sur l’Abbaye de Solesmes est diffusé sur la chaîne KTO. (Vous l’avez peut-être vu)?
Je vous souhaite de belles vacances et une bonne journée.
Chantal2
Trianon
8 avril 2010 @ 08:34
je n’ai jamais entendu les protestants faire de repentance envers les catholiques qui furent persécutés pdt les guerres de religion, ni les Italiens pour les premirs martyres( et pourquoi pas après tout hein??), ni les musulmans pour les moines assassinées il y a qq années…..
A propos des prêtes pédophiles, il me semble que Benoit XVI a mis au jour le problème et condamné fermement ces actes odieux….
Qaund les chefs religieux musulmans condamneront- ils ces » mariages » de petites filles de 9 ans, mariées avec des hommes de 20 ou 25 ans?? c’est pas de la pédophilie ça?? et là, comme par hasard…c’est « culturel »..!!
L’eglise est sans cesse en proie à des attaques de toutes part…je m’insurge..
Trianon
8 avril 2010 @ 08:38
Bernadette, Pierre-Jean, Laure et Charles…bravo pour vos commentaires que je partage
Laurent D, je préférais votre commentaire de l’autre jour, sur le fait d’ouvrir des lieux de pélerinages en Jordanie, j’étais entièrement d’accord avec vous, idem pour vos commentaires sur Diana.
à tous, je souhaite une bonne journée, elle s’annonce prometteuse et ensoleillée!
Trianon
8 avril 2010 @ 08:53
Laurent D,
en effet peut -être ai je mal interprêté votre commentaire, j’avais cru comprendre une certaine critique envers les cathos pantalon beige/blazer bleu marine,…débauchés la semaine et à la messe le dimanche..
j’ai voulu souligner qu’on peut avoir la même tenue sans être dépravé, on peut aimer le rite St Pie V et ne pas être un hypocrite débauché, et on peut aussi être prêtre et sain envers les enfants..
Quoi qu’il en soit, j’apprécie sur ce blog les échanges de points de vue différents, c’est interessant, édifiant, et j’aime beaucoup lire ces joutes oratoires…
bernadette
8 avril 2010 @ 08:54
Laure (75) D’accord avec vous sauf sur un point : vous semblez croire que le pape vit au milieu des dorures et des fresques… c’est un cliché… il a un appartement au Vatican de 3 ou 4 pièces, tout à fait ordinaire et moderne. Source : les livres d’André Frossard, entre autres. Et je sais aussi que JPII a fait ouvrir une aile au Vatican pour l’oeuvre des Soeurs Missionnaires de la Charité de Mère Térésa.Vous pouvez le vérifier.
Je pense que son successeur a gardé ses appartements.
Amicalement
Laure
8 avril 2010 @ 09:05
Claudie, post 86
Bonjour, je vous confirme que cette déclaration est bien d’André Malraux…malheureusement il semble que ce début de siècle soit « religieux » et ce n’est pas, à mon humble avis, de bon augure. Bonne journée à vous.
Laure
8 avril 2010 @ 09:14
Laurent post 90
Le mariage des prêtres comme certains le préconisent ne règlera pas le problème, puisque dans l’actualité des monstres, des pères de famille ont des actes inqualifiables envers leurs enfants et endommagent leur équilibre psychique à vie.
J’ai connu des prêtres remarquables qui appliquaient dans leur quotidien la parole de l’Evangile, message d’amour et de paix, de partage. Gardons leur mémoire en notre coeur.
marie louise
8 avril 2010 @ 09:18
Il y a dans toutes les couches de la société et souvent au sein de la famille des actes de pédophilie,ce qu on demande aux Eglises,catholique et autres,c est de reconnaitre ces crimes et d etre plus transparentes ,de punir et non de cacher ces actes monstrueux!
Laure
8 avril 2010 @ 09:23
J’ajouterai que dans certaines religions des petites filles sont mariées (pour ne pas dire vendues) dès lâge de 9 ans et sont « livrées » à des adultes qui sont âgés de trente ans ou plus. Personne n’ignore cela de nos jours, et si cela n’est pas considéré comme de la pédophilie, qu’est-ce donc ? Le monde, malgré l’évolution des idées, la connaissance de bien des problèmes va très mal…Il est mis en lumière certains faits et c’est tant mieux, mais alors, dans ce cas, pourquoi taire les autres ou ne pas les remettre en cause, pareillement, dans toutes les religions ?
Aliénor
8 avril 2010 @ 10:59
Oui Laure (76)et renseignez-vous sur la religion du mari de la responsable du PS… Pensez-y en 2012 !
Marie Christine
8 avril 2010 @ 11:28
Ouh! j’arrive en pleine guerre religieuse!.. ;-)
Je dirais juste que les foulards de la princesse Letizia ne me plaisent pas du tout mais alors pas du tout..ils n’ont rien de chic!
La petite infante Leonor est ravissante et rieuse.
Par contre sa petite soeur n’a pas l’air d’être » a prendre avec des pincettes »! :-(
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 12:27
C’est vraiment très gentil Chantal 2, merci; j’apparais dans ce documentaire sur Solesmes qui date de 2004.
Laurent D
8 avril 2010 @ 12:30
Laure ,
Vous avez raison totalement sur cette débauche de luxe au Vatican, le Pape chaussée en Prada, il roule en 4X4 BMW à 100 000 euros, les voitures officielles pour recevoir les invités aux audiences sont des Maseratis Quatroporte etc…
Il faut aussi savoir que le Vatican est un des plus gros actionnaires des sociétés cotées à la bourse de NYC.
A côté de cela nos belles églises tombent en ruine et le salaire des prêtres est insignifiant.
Enfin, je m’imagine mal le Christ lorsqu’il prêchait la bonne parole avec une énorme croix en or autour du cou et un habit fait à la main et brodé de fil d’or dans les rues de Jérusalem !
J’ai été elevé dans la foi chrétienne catholique, fais mes études dans des écoles religieuses, je crois profondément en Dieu mais j’ai dévéloppé ma propre forme de religion et de spiritualité aujourd’hui mais respecte toutefois les principales fêtes comme Pâques par exemple.
Laurent D
8 avril 2010 @ 12:31
Aliénor,
Le mari de la responsable du PS est de quelle confession ?
Laurent D
8 avril 2010 @ 12:43
Aliénor,
J’ai trouvé la biographie du second époux de Martine Aubry, effectivement c’est édifiant.
Laurent D
8 avril 2010 @ 13:12
Laure,
C’est bien ce que je disais dans mon commentaire 90, il y a des pédophiles dans toutes les couches de la société : des pères de familles qui abusent de leurs enfant garçons ou filles par exemple : cela n’a rien à voir avec la religion ou le choix de sa sexualité.
chantal 2
8 avril 2010 @ 13:34
Pierre-Jean,
Un grand merci pour votre réponse.
En regardant le documentaire, j’ai pensé à vous, me demandant si vous étiez encore dans la Communauté des Frères, lorsque le film a été réalisé.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de l’Abbaye de Solesmes,la Parole des Frères et les Chants Grégoriens.
Parmi les Frères, j’ai remarqué deux jeunes. Etes-vous l’un deux? Si cela n’est pas indiscret de ma part, pouvez-vous me donner un indice pour que je vous reconnaisse. (Chant, presque à la fin du reportage, où les Frères sont réunis sur les escaliers en pierre dehors ou au cours d’une Procession avant la Célébration d’un Office).
Excellente après-midi.
Chantal2
Laure
8 avril 2010 @ 13:58
Aliénor, post 106
Bonjour, soyez certaine que, pour 2012, c’est déjà « pensé » et cela, depuis des années…
Je ne connais pas la religion du second mari de Mme AUBRY, je sais par contre, par les médias, qu’il est avocat et défend des êtres et des causes qui sont étrangères à mes convictions et à ma religion catholique que je pratique avec « modération », j’espère en avouant tout cela que je ne vais pas encore déplaire à certains.
chantal 2
8 avril 2010 @ 14:14
Pierre-Jean,
Je corrige ma faute d’orthographe donc :
Excellent après-midi.
Laure
8 avril 2010 @ 14:22
Laurent D post 105
Nos considérations sur le train de vie du Vatican se rejoignent, c’est un Etat dans l’Etat, coté en bourse, qui possède aussi dans notre pays un patrimoine immobilier assez conséquent, et bien d’autres trésors encore !
Je m’intéresse beaucoup à l’architecture et au patrimoine religieux et je déplore, comme vous, que rien ne soit fait pour le sauvegarder à temps, avant que la maladie de la pierre le ronge tout à fait.
Je me suis aussi fixé une pratique religieuse plus conforme à l’idée que je me fais de la Chrétienté, dans la discrétion, sans signe ostentatoire et, pour en revenir à la manière de s’habiller pour aller à la messe, il suffit de faire simple, avec ce que l’on a, de préférence du meilleur goût et bannir le négligé. Mais cette dernière idée m’est tout à fait personnelle.
Je me permets de vous souhaiter une bonne journée.
Piapias
8 avril 2010 @ 14:35
Mimi, Pierre-Jean, Laurent D et ceux que ça intéresse, « Dieu est le silence de l’univers et l’homme le cri qui donne sens à ce silence ».
C’est une phrase de José Saramago, prix Nobel 1998 de littérature, qui ne manque pas de nous interroger.
Bonne journée.
pierre-yves
8 avril 2010 @ 14:36
Au fait, à l’origine, on parlait de quoi ?
Ah oui: de la tenue inappropriée pour la messe de Pâques de la princesse Letizia.
Chacun alors s’est mis à donner son point de vue sur la bonne façon de paraître à l’église, et de là, s’est mis à passer en revue les problèmes de l’Eglise catholique, avec cette tension défensive propre aux cathos (ils sont de mon entourage, je les connais bien) quand ils se sentent atteints par les critiques.
Et là, ça ne rigole plus.
J’en retiens deux choses:
– D’abord, qu’il semble y avoir une large majorité de catholiques pratiquants parmi les internautes du site, bien plus en tout cas que sur l’ensemble de la population. Franchement, cela ne me paraissait pas si évident. Il n’y a pas en effet pour moi d’incompatibilité entre l’intérêt pour les royautés et les royaux d’une part et un agnosticisme bien compris de l’autre.
– Ensuite, que ce qui touche à la religion est épidermique, passionnel, explosif, irrationnel par définition, et donc potentiellement dangereux. Ce n’est pas un sujet dont on peut parler à chaud, en lien avec l’indignation que provoque tel ou tel fait concernant l’Eglise, parce qu’on en parle toujours mal, de façon
partielle ou erronnée.
Je précise s’il en était besoin, que j’ai été élevé dans un milieu classiquement catho, mais qu’au fil du temps, j’ai pris de la distance et tient l’Eglise dans une certaine méfiance. Je respecte les croyants sincères et ouverts mais les dévots m’exaspèrent et les extremistes d’où qu’ils viennent me font horreur.
J’aurais été curieux de lire la réaction à tous ces propos de Brigitte-Anne, qui se fait rare ces temps-ci. Etes-vous là ?
Claudie
8 avril 2010 @ 16:53
Je suis d’acord avec l’ensemble de vos avis concernant les différentes religions. Ce que vous dites sur l’autre religion est inquiétante, quant au mari de Martine Aubry, j’en reste « coi »!! Merci pour l’info. Mais dans quel monde vit-on.On a parlé d’un certain goût pour les petits garçons dans certaine sphère de l’état avec livre à l’appui… La polémique a vite été étouffée.Nous sommes dans des sociétés trop permissives et c’est le nivellement par le bas. je suis d’accord avec Marie-Louise il faut punir très sevèrement ces dérives. Merci laure pour votre confirmation de la citation d’ André Malraux.Je trouve que nous régressons et devenons primitifs, trop de violence,plus de respect,de tolérance,tous ces sentiments nobles qui honorent l’être humain, assistons nous à la fin d’une civilisation…
Charles
8 avril 2010 @ 17:52
Le pape Benoit XVI vit très modestement dans son palais. Dire le contraire est de la pure desinformation.
Quant a ses voitures , elles lui sont offertes ainsi que ses souliers rouges de chez Prada. Et je crois savoir qu’elles ne sont pas de chez Prada. Et pour tout dire la marque de ses souliers n’a d’importance qu’aux yeux des grincheux et de ses detracteurs qui s’en servent pour discrediter un peu plus Sa Sainteté le pape et la religion catholique.
Le pape fait très bien son job et défend le dogme
Trianon
8 avril 2010 @ 20:11
Aliénor, je viens, suite à votre commentaire, de chercher sur le net…j’ignorais que Martine Aubry était mariée à l’avocat qui a défendu les jeunes filles portant le voile, et qui est considéré comme un avocat pro islamisation….me voici au parfum!
dimitri
8 avril 2010 @ 22:18
LAURENT D 90
Précisément je ne fais pas l’amalgame ni la confusion entre homosexualité et pédophilie. Dans ma profession, j’ai pu constater que le plus grand nombre de pédophiles étaient des hétérosexuels.
Mais, s’agissant des prêtres pédophiles, il suffit d’ailleurs de lire les reportages actuels, si nombreux, pour constater que ces faits divers concernent des prêtres homosexuels et non des hétérosexuels.
Ne prenez donc pas tous les commentaires comme des attaques personnelles . Tel n’est pas le cas.
Mais il n’est pas interdit de s’interroger sur les causes de ce nombre important de prêtres qui dévient de leur devoir.
marie louise
9 avril 2010 @ 08:33
Piaspias,j aime bien votre citation!Réflexion!
Pierre-Yves,suis de votre avis,entièrement et j ai eu les meme réflexions!!!
Restons modérés face a un avocat qui défend une cause et ne le taxons pas d etre « islamisant »pour autant!
Pierre-Yves
9 avril 2010 @ 08:33
Pierre-Yves
Nous ne sommes qu’une poignée à intervenir sur ce site et je ne vois pas d’hystérie dans les interventions mais un échange de vues tout simplement. La plupart avouent avoir pris un peu de recul avec la religion et la pratiquent « avec modération » en respectant la parole de l’Evangile. Est-ce un crime ? Personne n’a essayé d’imposer ses idées. Aussi il est courant de dire « qu’il ne faut pas faire d’un cas d’espèce une généralité » !…
Je suis d’accord avec vous, partant du foulard que portait Laetitia nous avons « embrayé » sur la religion catholique, mais vous le savez comme moi, dans notre société actuelle « le port du foulard » pose bien ds problèmes ! J’ironise bien sûr et j’espère que cela ne vous choquera pas. Commençons tous cette journée de bonne humeur en espérant que le soleil sera présent partout ce week-end !
Pierre-Yves
9 avril 2010 @ 08:45
Charles,
Je ne fait pas partie « des détracteurs du Pape » ni « de la religion catholique », je ne m’étais même pas aperçue qu’il portait des chaussures rouges.
Bon, le Pape ne porte pas des « chaussures Prada » mais des chaussures « Bata ». Il faut qu’il prévoit de les renouveler ou de changer de fournisseur car j’ai entendu dire aux informations que ce fabricant allait cesser toute activité ou délocaliser.
Son combat actuel envers une situation où il n’a aucune responsabilité antérieure l’honore et mérite notre respect croyants ou non. Bonne journée !
bernadette
9 avril 2010 @ 09:28
Piere Yves (114) et Charles (116) J’adhère tout à fait à vos messages, et ceci clôt le débat.
Laure
9 avril 2010 @ 09:37
Je viens de m’apercevoir avant de quitter mon ordi que j’ai entré le pseudo de Pierre-Yves au lieu du mien dans ma réponse, je suis vraiment confuse et vous prie Pierre-Yves d’accepter mes excuses de même que tous les internautes, veuillez pardonner mon étourderie !
Marie du Béarn
9 avril 2010 @ 10:38
Chers amis,
Que viennent faire ici Martine Aubry, sa famille et les élections de 2012?
Ce serait dommage que la politique et la religion aient droit de cité sur le site N&R de Régine.
Il y en a suffisamment sur d’autres sites internet.
Please, revenons à nos petits plaisirs: les nobles, les royaux, leurs histoires, leurs actions, leurs tenues, bref tout ce qui fait le site « noblesse et royautés ».
Merci à vous. Marie
Marie du Béarn
9 avril 2010 @ 10:44
Chantal2,
Pensez-vous que je puisse visionner le documentaire « l’abbaye de Solesmes » sur le site KTO?
Si oui, merci de me donner le titre exact et la date de ce documentaire afin que je le retrouve sur les vidéos.
Bien à vous. Marie
Pierre-Jean
9 avril 2010 @ 11:10
Bonjour Chantal2, en fait je ne portais pas encore l’habit monastique, on me voit donc en civil au moment du « lavabo » quand le père abbé verse de l’eau sur les mains aux hôtes avant d’aller au réfectoire, même le prince Jean de France y est passé!
J’ai beaucoup aimé chanter le chant grégorien et je me débrouillais assez bien.
Bonne journée.
chantal 2
9 avril 2010 @ 12:13
Marie du Béarn,
Le documentaire « Le Chant Mystérieux du Silence » de l’Abbaye de Solesmes est rediffusé cet après-midi à 16H00 sur la chaîne KTO et sur le site internet de KTO à la même heure.
J’espère que vous pourrez voir ce documentaire, qui est magnifique, en direct, car je ne l’ai pas trouvé dans les archives de vidéos. (mais à vérifier).
Je vous souhaite un bel après-midi.
Chantal2.
chantal 2
9 avril 2010 @ 12:25
Pierre-Jean,
Merci de votre réponse.
Le documentaire est rediffusé cet après-midi à 16H00 sur KTO, je vais le regarder et espère vous reconnaître.
Les Chants Grégoriens sont pour moi une merveille à écouter.
Bon Après-midi.
Chantal2
Marie du Béarn
9 avril 2010 @ 12:36
Chantal2,
Merci pour votre réponse.Je ne sais pas si je pourrais regarder KTO cet après-midi.
Ce sera alors pour une autre fois sur les vidéos de leur site.
Bel après-midi ensoleillé à vous aussi.
Marie.
pierre-yves
9 avril 2010 @ 12:54
Laure, 123, aucun problème.
Je vous avoue que j’ai, l’espace d’un instant, été surpris de lire sous mon nom des choses que je ne me souvenais pas d’avoir écrites, mais je vous rassure, ca n’a aucun caractère de gravité.
Laurent D
9 avril 2010 @ 13:13
Pierre-Yves,
Je partage totalement votre avis sur votre avant-dernier pragraphe post 114, c’est tout à fait ma vision des choses.
Laure,
Je vois que nos positions se retrouvent.
Dimitri,
Je ne prends pas cela comme une attaque personnelle, je tenais seulement à préciser que beaucoup de personnes font la confusion malsaine entre pédophilie et homosexualité surtout chez les prêtres.
Il y a aussi beaucoup de prêtes qui ont des enfants et une relation dissimulée avec une femme, du reste il y avait eu un reportage sur ce sujet il y quelques temps à la télévision mais on en parle peu, c’est moins sujet à polémique.
Piapias,
Votre phrase fait réellement réfléchir particulierement en cette période trouble.
Hier, c’était jeudi le jour où je consacre trois heures de bénévolat à un centre qui remet des colis alimentaires à des personnes en difficultés.
J’en ai profité pour mettre un cierge en mémoire du Prince Edouard de Lobkowicz à l’église Saint Thomas d’Aquin qui n’est pas loin et aller prier un petit moment à la chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.
Quelques moments de sérénité qui font du bien.
Laure
9 avril 2010 @ 13:28
Pierre-Yves,
Toujours ennuyée de ma maladresse, je vous remercie vivement de votre gentillesse
Aliénor
9 avril 2010 @ 14:01
A Marie-Louise (119):
Ouvrez les yeux ! Ce monsieur est musulman islamiste. L’islam est une religion que je connais bien et que je respecte; cependant, je crains les islamistes prosélytes.
Brigitte-Anne
9 avril 2010 @ 16:01
Pierre – Yves , oui oui , je suis là …. Merci de votre sollicitude à mon égard mais entre mon absence au moment de Pâques et une fatigue qui n’en finit pas …. séquelles de mon drame personnel vécu cet automne …j’ai mis mes neurones au repos !
Vous souhaitiez connaître mon sentiment sur ce sujet fort épineux qu’est la religion que je distingue hautement de la FOI .
Personnellement , je trouve que la religion catholique a perdu beaucoup du sens du Sacré et que très souvent les prêtres se sentent plus l’âme d’assistante sociale ou investi d’un ordre moral que de se sentir représentant du Christ sur Terre . Je ne parle pas des moines qui eux au contraire ont toujours une vie spirituelle très riche et proche du Sacré . D’ailleurs , la prieure du Sacré Coeur de Montmartre m’ a dit un jour une parole très belle » à chaque fois que nous parlons nous devrions penser que ferait ou que dirait le Christ à notre place » …et nous en sommes loin !
Au risque de choquer j’ ose dire que le VRAI Christianisme n’est pas né …. pour l’instant ce sont des dogmes instiutés par des hommes pour des hommes avec de nombreuses luttes de pouvoir sous jacentes …. Savez vous mesdames qu’il n- y a pas si longtemps que cela ces braves père de l’église s’intérrogeaient pour savoir si nous la gente fémimine avions une âme ?
D’ailleurs je vous conseille vivement la lecture d’un livre » le féminin de l’Etre » écrit par Annick de Souzenelle qui a retrouvé le vrai sens de la Bible traduit depuis l’hébreux …..
Lorsque nous habitions Paris , j’aimais beaucoup allé à l’église St Julien le Pauvre …. de même j’aime beaucoup l’ église catholique orthodoxe de france dont les liturgies qui n’ont pas varié depuis le v ème siècle nous mènent au coeur du sacré !
Aucun scandale sexuel n’est venu les éclabousser , il faut dire qu’ils sont mariés …et nous ne retrouvons pas le côté factice des messes du dimanche où très souvent » on » vient faire son devoir dominical …. ceci est le fruit de ma propre réflexion et observation ! Que personne ici sur ce site ne se sente blessé ou vexé c’est mon observation en général !
Je pourrai dire également que nous avons encore les reliquats de ce qu’a véhiculé le 19ème siècle comme ordre moral où il était important de » sauver la face » peu importe ce qu’il y avait derrière ….votre mari vous trompait peu importe à la messe du dimanche vous formiez une famille unie …les apparences étaient sauves etc ….Vous aviez un fils ou une fille aux moeurs dites » bizarres » , on cachait on sauvait la face …. A présent au 21 ème siècle , le Vrai va l’emporter sur l’apparence et sans doute allons nous devoir nous mettre réellement dans les pas du Christ …ce Christ dont on parle tant mais je crois bien que s’il revenait sur terre ceux qui le vénèrent dans les églises le rejeteraient car il ne correspondrait pas à leur ordre moral de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas ….
Je crois bien que le Christ voyant la princesse des Asturies ne remarquerait pas son habillement mais sans doute prendrait il la peine de soigner son âme qui visiblement en ce moment est dans la peine ….
Car moi elle me peine de la voir ainsi !
L’heure n’est plus au petits schémas hérité des siècles passés mais au grande remise en question que ce soit à l’échelon planétaire ou individuel .
Ma vérité d’aujourd’hui tel l’univers bouge et ne sera sans doute pas celle de demain ….
Sans doute la naissance au ciel de mon époux a fait bouger les lignes de mes certitudes !
Bien à vous et à vous tous amis internautes
Brigitte – Anne
Michèle
9 avril 2010 @ 17:04
Pierre-Jean
J’ai appris le chant grégorien à six ans en faisant parti d’un choeur d’enfants. J’ ai aussi participé au concert radiodiffusé en fin d’année. J’en garde un merveilleux souvenir.
En fin d’année scolaire au pensionnat dans les classes terminales on avait une retraite de 8 jours.
Il y a des chefs d’ entreprises ou dirigeants qui font des retraites.
Charles
Merci
Michèle
9 avril 2010 @ 17:31
Chantal 2 – Marie du Béarn
Il existe un DVD sur
l’Abbaye de Solesmes- Le chant mystérieux du silence, avec un documentaire exceptionnel.
Pour célébrer le millénaire de l’abbaye de Solesmes, les éditions Solesmes ont publié Mille ans d’histoire à l’abbaye de Solesmes.
pierre-yves
9 avril 2010 @ 19:30
Brigitte-Anne
Je suis heureux de votre retour parmi nous et de votre contributiion au débat en cours.
Je suis assez d’accord avec votre analyse au sujet de cet ordre moral et de cette hypocrisie que le XIXème nous a légués. Il me semble à moi aussi que le sens profond du message du Christ s’en est trouvé dévoyé.
Mais je vous avoue que j’ai plus de doute que vous sur le XXIème siècle et sa capacité à faire triompher le Vrai au détriment de la tyrannie des apparences. Ou alors, ce sera au prix d’un « big bang » social, moral et culturel.
Que vous parlez de St Julien le Pauvre est une coïncidence frappante car passant à proximité cet après-midi, j’ai eu envie d’y entrer, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps.
Il y avait un office et des prières étaient dites/chantées en grec (enfin, je crois…). Je ne suis donc pas resté pour ne pas gêner.
Pour en revenir à Letizia, je ne sais plus très bien quoi penser. Ma nature me fait voir toujours le verre à moitié plein, raison pour laquelle j’ai résisté aux propos alarmistes sur le possible trouble psychologique de cette princesse. Mais je dois reconnaître que cette hypothèse n’est pas totalement saugrenue.
Le job, la pression qu’il comporte, la nécessité de toujours paraître parfait et de l’impossibilité de lâcher quelque opinion un tant soit peu personnelle que ce soit, tout cela peut être lourd à supporter pour elle qui fut auparavant une femme active, journaliste, et libre de ses paroles et de ses mouvements.
Belle soirée à tous.
marie louise
9 avril 2010 @ 19:35
Merci,Brigitte-Anne pour votre message,comme toujours,rempli de SAGESSE!Je pense bien a vous car je redoute tellement ce moment ou mon mari et moi seront separés a jamais!Pourtant nous sommes encore »jeunes »mais tout peut toujours basculer a chaque instant…!!!
marie louise
9 avril 2010 @ 19:38
…Et je voulais rajouter que tout ce que vous dites,Brigitte-Anne, rejoint excactement ce que je pense!
chicarde
9 avril 2010 @ 21:28
Concernant Letizia : d’accord avec Marie-Louise (33 et 38) et Dupres (34); et je me joins à l’avis de Brigitte-Anne (134) là où elle dit : « Je crois bien que le Christ voyant la Princesse des Asturies… »
Un Bon Temps Pascal à tous !
Chicarde
marie louise
9 avril 2010 @ 21:49
Laurent D,j ai le meme jour que vous pour le bénévolat!Pensée!
Charles
9 avril 2010 @ 22:08
Brigitte-Anne,
Je vous adresse mes sincères salutations.
chantal 2
10 avril 2010 @ 05:49
Pierre-Jean,
Grâce à votre indication, j’ai pu vous voir dans le documentaire.
Je vous remercie infiniment pour cet échange.
Excellente journée.
Chantal2.
chantal 2
10 avril 2010 @ 06:04
Michèle,
Merci pour votre information.
J’ai regardé et écouté plusieurs fois le documentaire et hier, je l’ai enregistré.
Je vous félicite pour savoir chanter le chant grégorien.
Le choeur d’enfants, dont vous faisiez partie, était-ce les choeurs de Notre Dame de Paris ?
Passer quelques jours ou une journée dans un Monastère est un Grand Ressourcement.
Bonne journée.
Chantal2.
Brigitte-Anne
10 avril 2010 @ 10:34
Pierre – Yves , à St julien le Pauvre la liturgie est dite en Araméen ….langue que parlait le Christ …
Une prochaine fois , n’hésitez pas à rester vous ne dérangerez pas …. et aurez une pensée pour moi !
Bon dimanche
Brigitte-Anne
10 avril 2010 @ 10:38
Merci Charles pour vos sincères salutations , elle me touche car je les sens vraiment très sincères comme quoi en dépassant les divergences on peut se retrouver sur l’essentiel …
Je vous envoie mes belles pensées et vous souhaite un bon dimanche ensoleillé .
Dans Royals de ce mois ci , il y a un beau reportage sur le prince Charles Philippe d’ Orléans et sa gracieuse épouse ….l’avez vous vu ?
Bien à vous
Brigitte-Anne
10 avril 2010 @ 10:52
Chère Marie – Louise ,
Merci pour tous les messages sympathiques que vous m’adressez via ce site , le terme » Sagesse » est peut être un bien grand mot mais j’essaie d’être en accord avec ce que je pense , ce que je dis et ce que je fais ….être Vrai en quelque sorte !
Moi aussi j’aime bien vous lire , vous avez une grande sensibilité et un zeste d’humour et puis la paix des braves a été signée entre vous et Charles …cela vous correspond mieux et pour Charles aussi !
Personnellement , je n’aime pas les duels à fleurets mouchetés ou personne n’est désignée mais où c’est tout de même bien ciblé …. Chacun réagit en fonction de tellement de paramètres qu ‘il est impossible que nous nous accordions sur tous les sujets évoqués sur ce site
C’est ce qui fait notre richesse !
Bon dimanche chère Marie Louise
Brigitte – Anne
Brigitte-Anne
10 avril 2010 @ 10:59
Marie – Louise , j’ai omis de vous dire , la mort ne nous sépare pas à jamais ….
Je considère que mon union avec mon époux est une symphonie en ce moment c’est une pause dont la durée ne m’est pas donnée mais nous reprendrons cette symphonie lorsque je le rejoindrai dans la pièce d’ à côté afin que ce ne soit pas une symphonie inachevée ….
En attendant , le chemin terrestre est à continuer ….seule et ce n’est pas facile mais si on ne devait faire que ce qui est facile !!!
Bien à vous
Brigitte-Anne
10 avril 2010 @ 11:05
Pierre – Yves , moi aussi je préfère le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide ….
Pour la princesse des Asturies , j’espère qu’elle reçoit toute l’aide nécessaire pour surmonter sa difficulté présente !
Bien à vous
Michèle
10 avril 2010 @ 20:04
Chantal 2
Il ne s´agissait pas des choeurs de Notre-Dame de Paris
mais des Choeurs d´enfants de la Primatiale de Lyon et de son diocèse. Il y a de cela très longtemps.
Bon Dimanche
Michèle
Charles
11 avril 2010 @ 13:31
Brigitte-Anne,
Je suis heureux de vous retrouver ici.
Merci de m’avoir prévenu de la sortie du nouveau numéro de Royals.
Je vais l’acheter des que possible et suis heureux qu’un article soit consacre au duc et a la duchesse d’Anjou et de Cadaval.
Un article aussi intéressant est consacre au prince Jean de France dans VMF, la revue des vieilles maisons françaises du mois de mars.
Le duc de Vendome parle avec simplicité de son engagement au service du patrimoine et donne les raisons de son intérêt pour ce domaine.
Il evoque sa petite entreprise et ses dernières activités dans le domaine du patrimoine.
Il termine ainsi son intervention « L’art apporte l’équilibre. La beauté sauvera le monde, elle crée des ponts entre les hommes, elle lutte contre la bêtise et l’ignorance, elle donne du sens a la vie. J’ai envie de jouer un rôle dans ce combat pour le sens. »
On ne peut que saluer de tels propos dans la bouche d’un prince destine a recueillir l’héritage dynastique des Capetiens.
Je vous souhaite une bonne continuation et espère vous lire encore a l’avenir.
Bien a vous,
Charles
Brigitte-Anne
11 avril 2010 @ 17:55
Charles , cette semaine je chercherai la revue VMF du mois de mars afin de lire l’article du prince Jean sur l’ Art ! l ‘ Art n’a pas de frontière et peut rassembler au delà des idées …. D’ailleurs , dans les dictatures , l’art n’existe pas , les artistes sont combattus ….s’exprimer est subversif !!
Merci de votre sollicitude à mon égard ,sans doute avez vous lu que j’étais artiste … je m’exprime en laissant parler mon imaginaire , mes émotions ….et la bonne nouvelle pour mon entourage ….je viens de réaliser deux tableaux …. mon Art va me sauver …. Tout drame vécu doit être transcendé …..
Si par un heureux hasard , je croisais les pas du duc de Vendôme dans son tour de France , nous aurions sans doute un bel échange artistique ….et peut être ferai je votre connaissance !!!
Bien à vous
Brigitte – Anne
Laure
12 avril 2010 @ 14:13
Charles post 151
Certainement, la déclaration du Duc de Vendôme concernant sa conception de l’ART est d’une vérité époustoufflante, car c’est avant tout un pont entre les hommes de toutes origines et classes sociales, il peut apporter la paix, et tant de bienfaits à l’âme.
Il faut avoir été en mesure de constater avec quelle humilité des artistes de renommée mondiale peuvent bénévolement assurer des cours gratuits et nous faire partager leur passions, leurs émotions, nous guider vers la beauté des choses et, pour ma part, en matière de musique classique. Hommage à ces êtres supérieurs en tous points et merci à vous pour cette belle citation-réflexion du Duc de Vendôme.
Astrid
12 avril 2010 @ 16:17
Oh Charles! Avec vous on se croirait vraiment dans « Alice au pays des merveilles »! Et pas version Tim BURTON. Non façon « Walt DISNEY ». La famille d’Orléans, c’est vraiment un conte de fées avec vous.Youpiii!.J’en aurais presque une petite larme.
Laurent D
14 avril 2010 @ 02:54
Brigitte-Anne,
Je n’avais lu votre commentaire.
Il est plein de sérénité, sagesse et amour.
Félicitations du fond du coeur
Sincèrement
Laurent.
Caroline
14 avril 2010 @ 10:13
Incroyable que cet article a provoque tellement de commentaires sans rapport avec le titre de cet article! Bon,revenons a la source de cet article,dommage que Letizia ne soit pas assez elegante par rapport a ses filles et sa belle-mere royale! Je me demande si Sofia d’Espagne approuve la tenue sportive de sa belle-fille a cette ceremonie religieuse!
Philippe Delorme
14 avril 2010 @ 11:40
Merci Laurent D (65).
Laurent D
14 avril 2010 @ 13:25
Avez-vous entendu, la déclaration du numéro 2 du Vatican ?
C’est consternant et absolument horrible !