Le prince Albert de Monaco effectue une visite officielle au Portugal. Il a été reçu par le président Cavaco Silva et a visité le Palais de Belem. On apprenait également ce vendredi le décès de Jean-Paul Proust qui fut Ministre d’Etat à Monaco de 2005 à 2010. (Merci à Laurent D. – Copyright photo : Reuters)
Catherine(Charente)
9 avril 2010 @ 18:35
Toutes mes condoléances.Jean-Paul Proust était donc malade.
minou
9 avril 2010 @ 20:47
Partir à 70 ans suite d’une longue maladie , c’est en effet un choc pour le prince régnant de Monaco ….
Bien triste moment , Albert va s’en doute se souvenir du décès de son père ….
Danielle
10 avril 2010 @ 11:21
Jean Paul Proust n’a pas profité longtemps de sa retraite !
Après tant d’années de collaboration, le prince Albert doit éprouver un choc et comme le dit Minou, revivre le décès de son père, 5 ans en arrière mois pour mois.
Lord Mickaël
10 avril 2010 @ 15:56
Merci Catherine pour vos condoléances (mess.1) mais nous ne sommes pas directement affectés.
J’adore ce qu’on voit derrière le président. Comment appelle-t-on de genre de composition céramique ?
daniel
10 avril 2010 @ 17:59
où est donc Charlène ? Elle n’accompagne toujours pas son Albert. Elle doit se reposer du bal de la rose, c’est tellement fatiguant ! on la reverra sans doute avec son prince au tournoi de tennis de MONACO.
Claude-Patricia
10 avril 2010 @ 20:23
Non, le protocole, Daniel, le protocole, elle n’est pas encore ni fiançée ni mariée.
Clémentine
10 avril 2010 @ 20:34
Lord Michaël,
sans doute des azulejos.
Claude-Patricia
10 avril 2010 @ 21:02
J’adresse mes condoléances au Prince Albert, qui doit effectivement perdre non seulement un ami, presque aussi une deuxième figure paternelle.
Aliénor
10 avril 2010 @ 21:54
A Lord Mickaël (3)
Ce sont des azuleijos ou azulejos selon la langue ibérique que l’on emploie; le français utilise l’espagnol azulejos pour désigner ces superbes carreaux de céramique qui couvrent les murs des patios et des salles à manger. C’est un plaisir des sens, vue et fraîcheur.
Tigre
10 avril 2010 @ 21:56
Bonjour Daniel,
Ce n’est pas la place de Charlène dans un voyage officiel… ça pourra le devenir, si elle devient l’épouse d’Albert !
Michèle
11 avril 2010 @ 00:39
Lord Mickaël
Il s´agit d´un panneau décoratif fait avec des Azulejos.
L´azulejaria est un art décoratif qui caractérise le Portugal.
L´azulejo est une plaque céramique peinte en bleu et blanc de forme carrée et de dimensions variables entièrement faite à la main de la préparation de l´argile jusqu´au vernissage et à la peinture manuelle.
Il y a le musée de l´Azulejo à Lisbonne
minou
11 avril 2010 @ 11:14
à Daniel,
Charlène n’est pas encore la fiancée ou l’épouse officielle du prince de Monaco donc elle ne se représente pas dans ces représentations officielles ….
daniel
11 avril 2010 @ 12:55
oui, je sais évidemment que la place de Charlène dans des déplacements officiels ne peut se faire puisqu’elle n’est pas encore fiancée (comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises) ; c’était pour ironiser encore plus cette demoiselle qui n’a pas encore sa place dans le gotha… elle a d’ailleurs beaucoup de travail à accomplir pour rivaliser avec les autres princesses européennes
Victoire
11 avril 2010 @ 14:03
Le Prince Albert peut faire ce qu’il veut, la seule chose qui intéresse les gens c’est Charlene ! C’est dingue !
Le Prince est aussi un souverain, et on ne souligne pas assez le travail remarquable qu’il fait pour sa Principauté.
ouinou
11 avril 2010 @ 14:06
Pour voir les plus beaux azulejos du Portugal, il faut visiter, à Lisbonne, le palais (toujours habité) de Fernando de Mascarenhas , marquis de Fronteira, appelé le « marquis rouge », pendant la période où le Portugal était le le joug de la dictature de Salazar. Sa position sociale le protégeait tant bien que mal des griffes de la pide, la terrible police politique du régime, qui le surveillait étroitement. Les azulejos du palais sont très souvent blancs et bleus car, à l’époque, le Portugal,qui était un pays extrêmement riche, importait beaucoup de faîences bicolores de Delft. Les artisans portugais se sont donc inspirés de des faiences hollandaises pour fabriquer ces azulejos qui racontent souvent l’histoire des découvertes par les grands navigateurs portugais, magnifiquement racontées dans les « Lusiades » par le grand poète Luis de Camoëns.
ouinou
11 avril 2010 @ 16:14
« Noblesse et royautés » est un site intéressant parce qu’à parir d’une information a priori totalement dénuée d’intérêt (Albert Grimaldi en voyage au Portugal !) les échanges peuvent partir tous azimuts : dans le cas d’espèce sur les azulejos. En interrogeant « google » j’ai découvert que ce mot est d’origine arabe et signifie « pierre polie ». Il n’a donc rien a voir avec le mot espagnol (ou portugais) « azul » (bleu).
Aliénor
11 avril 2010 @ 16:57
Azulejo et azul viennent tous deux du persan, de la même racine ! Leurs routes n’ont pas été ditectes. Je n’en ferai pas l’étymologie qui serait trop longue. Il est logique que les huit siècles de cohabitation de langues romane et arabe nous donnent des mots aux racines communes.
marie louise
11 avril 2010 @ 16:58
En effet,intéressant,ouinou!Vous avez entièremment raison au sujet des échanges sur ce site.Mine de rien des petites infos sont toujours bonnes a prendre!
Michèle
11 avril 2010 @ 18:18
Ouinou 16
Merci pour votre et vos précisions, vous avez raison.
Le terme d’azulejos vient de l’arabe « al zulaydj », pierre polie, et non pas de l’espagnol ou portugais « azul » qui veut dire bleu.
Les premiers azulejos portugais datent de 1584 et sont bleus (azul)
ouinou
11 avril 2010 @ 18:40
Merci à Aliénor qui nous apprend que le mot « azul » vient du persan. (On s’endormira ce soir un peu plus cultivé.) On connait mal la civilisation Perse. C’est dommage ! Omar Kayam, Hafiz …. et Persépolis … Les récits que font les (rares) touristes après qu’ils sont allés en Iran évoquent un peuple très accueillant et hautement civilisé.
Michèle
11 avril 2010 @ 22:49
Merci Aliénor
chaton
11 avril 2010 @ 23:10
sincères condoléances à la famille Proust et c’est pour moi un sacré choc car je remets plusieurs fois avec un grand plaisir et la dernière fois c’était hier » le DVD de l’intronisation du prince Albert II » et il y a un passage dans lequel Monsieur Proust s’adresse au prince, il aavait un timbre de voix exceptionnel qui était puissant et chaleureux , quel dommage et quelle grande perte pour Monaco.Je souhaite à tous un bon courage
Lord Mickaël
11 avril 2010 @ 23:27
Encore une raison d’aimer ce site ! me voici, grâce à la contribution de vous tous, un spécialiste en azulejos !
Je poserai davantage de question de cet acabit à l’avenir !
JAusten
12 avril 2010 @ 08:09
Oui Ouinou (20) on connait mal la civilisation perse, pourtant souvent lorsqu’on parle de l’art arabe il s’agit souvent de l’art perse (et/ou indien du nord), véhiculé par les caravannes. Vous parlez d’Omar Khayam, avez vous le « Samarcande » d’Amin Maalouf (écrivain libanais) qui met justement en scène la vie d’Omar Khayam ?
Caroline
13 avril 2010 @ 15:11
Chere Regine,pourquoi ne voit-on pas regulierement les photos sur la famille royale du Portugal dans votre site? seulement dans le ‘lien ami’ sur cette famille! Si Albert de Monaco etait au Portugal,pourquoi n’a-t-il pas rencontre le roi du Portugal ou officiellement le duc de Bragance durant sa visite ?
Caroline
13 avril 2010 @ 21:18
Albert de Monaco a-t-il profite de son voyage au Portugal pour faire une visite de courtoisie au duc de Bragance?