La Cour suédoise a annoncé par un bref communiqué que la princesse Madeleine de Suède et Jonas Bergström avaient décidé de mettre de commun accord de mettre un terme à leur relation et de rompre leurs fiançailles. Cela faisait plusieurs jours que la presse suédoise se faisait l’écho de difficultés au sein du couple, certains magazines ayant même évoqué des infidélités de la part du fiancé. La princesse se trouve actuellement à New York. Madeleine de Suède et Jonas Bergström qui se fréquentaient depuis 2002, avaient annoncé leurs fiançailles l’été dernier. (Copyright photo : Svenskdam)
yatilunfauvedanslarene
24 avril 2010 @ 19:33
C’est triste, mais vaut mieux une rupture de fiançailles qu’un divorce.
mariazil
24 avril 2010 @ 19:38
Dommage, pourtant ils donnaient l’impression d’un couple heureux, sauf ces derniers jours, bien sur. Mais c’est toujours preferable de rompre avant le mariage et non apres…
Catherine(Charente)
24 avril 2010 @ 19:48
Ensemble depuis sept ans et finir de cette manière.Madeleine va trouver le réconfort nécessaire auprès des siens.Je pense que la famille est suffisamment soudé pour faire bloc autour d’elle face à l’adversité .La protéger pour qu’elle retrouve calme et sérénité.Quand à Jonas il n’est pas très malin ,de plus il demande que l’on respecte sa vie intime ,il pourra compter sur les journalistes qui ne lâcheront pas le morceau après cette affaire.Les journalistes c’est comme les vautours dès qu’ils ont une proie ils ne la lâchent plus.Quel gâchis!
En ce moment ça trompe ,ça trompe énormément .C’est le thème de la balle ,petite ou grande,Handeball ,Golf et football.La piscine c’est déjà fait. On vit une époque formidable!
jul
24 avril 2010 @ 19:51
Naaaan ! qu’ils étaient beaux tous les deux… Je n’arrive pas à y croire. J’espère qu’ils vont se réconcilier.
Alix
24 avril 2010 @ 20:07
Nouvelle hélas peu surprenante et attendue depuis quelques semaines. Le Roi et la Reine ne voulaient pas croire les propos de leur fille et s’accrochaient aux premières dénégations de Jonas et sont tombés de haut. Quelle tristesse pour cette famille.
C’est une lapallisade de dire qu’il vaut mieux rompre des fiançailles que rompre un mariage. Les actes de Jonas témoignent de son insatisfaction (en plus de son manque de retenue,son inconduite)même s’il est évident qu’il auimait Madeleine et la considérait comme la meilleure femme qu’il ait jusque là fréquenté (ce qui n’est pas une condition suffisante pour considérer une union) et je songe qu’ils auraient à terme été déçu de leur union.
Je ris noir après les propos de certains internautes qui considéraient M. Bergström EVIDEMMENT supérieur à Daniel car mieux né mieux éduqué et ayant choisi une profession de « bon ton », qu’un Mr Crépy ou Dailly suédois ne peut choir.
Je souhaite que Madeleine et Jonas puissent chacun se reconstruire après cette tristement banale histoire dans le calme et que chacun naturellement puissent s’épanouir véritablement.
Marisabelle
24 avril 2010 @ 20:24
Dommage ils formaient un très beau couple.
amélie
24 avril 2010 @ 20:27
Je reste sans voix à cette annonce… Quelle tristesse de rompre des fiançailles ! Peut-être que cela couvait avant les rumeurs et que cela expliquerait pourquoi ce mariage n’était pas prévu avant 2011…
Je suis bien peinée pour eux.
Pierre-Jean
24 avril 2010 @ 20:27
Mieux vaut une rupture maintenant qu’après un mariage, fastueux sans doute.
Cela me fait penser que je souhaite avec ardeur que le prince William puisse faire attendre sa Kate avant de lui demander sa main, même si ça fait longtemps qu’ils sont ensemble.
Sabrina
24 avril 2010 @ 20:58
Ils formaient un trés joli couple, je trouve ça vraiment dommage, La pauvre risque vraiment d’avoir trés mal au coeur le 19 juin lors du mariage de Victoria. Elle reste l’une des plus jolies princesse et je suis sûre qu’elle n’aura aucun mal à retrouvé un homme bien :-)
Sam
24 avril 2010 @ 20:58
Il l’a trompé !!
marie louise
24 avril 2010 @ 21:04
Ils nous ont aussi fait rever…On était meme qques uns a y croire plus qu au mariage de sa soeur!!!Sage décision si rien n allait plus entre eux!!!Soucis et tristesse pour Silvia,reine et maman,pour Victoria qui va vivre, bientot,l aboutissement de son histoire d amour et pour Madeleine! Mais elle est belle et jeune et retrouvera l amour bien vite,je l éspère!
Marie JFB
24 avril 2010 @ 21:11
Serait-ce en raport de cette histoire comme quoi Jonas Bergström aurait trompé la princesse durant l’hiver 2009 avec une mannequin ?
paulette
24 avril 2010 @ 21:19
Etre Prince ou princesse n’est pas si facile ,il est inconcevable qu’elle ait dû attendre le mariage de sa soeur avant de pouvoir annoncer le sien. Le temps a eu raison de leur amour .Moi je les plains beaucoup ils sont sûrement très malheureux.Pourquoi la Reine Sylvia a démenti la semaine dernière toutes ces rumeurs? Je suis très déçue.Après ces belles fêtes du Danemark où Victoria était resplendissante
c’est triste.
Alexandre
24 avril 2010 @ 21:24
Dommage ils formaient un beau couple…
Danielle
24 avril 2010 @ 21:29
Sage décision, la princesse ne pouvait plus avoir confiance en Jonas après les récentes révélations faites à son sujet.
Que Jonas parte exercer sa profession sur une île déserte et défendre des naïades.
Les souverains suédois ont beaucoup de soucis avec leurs enfants, comme la majorité des parents du monde.
Joël Bastié
24 avril 2010 @ 21:55
Quel dommage ! Enfin c’est la vie ! Ils sont jeunes et trouveront chaussures à leurs pieds un jour ou l’autre. Il faut s’abstenir de jeter la pierre à l’un ou à l’autre ! Les fiançailles au départ ça sert à ça ! Il vaut mieux que ce soit maintenant qu’après le mariage.
Amitiés d’Auvergne
marie
24 avril 2010 @ 22:00
Ceux qui la semaine dernière pensaient que tout cela n’était que pure calomnie…;
Anastasie
24 avril 2010 @ 22:01
C’est dommage, mais même chez les princesses ce genre de choses peut arriver… Mieux maintenant que plus tard. Qu’ils trouvent le bonheur… chacun de leur côté.
Agnès
24 avril 2010 @ 22:13
Hélas pour eux, il y a rarement de la fumée sans feu. Mieux vaut rompre avant le mariage qu’après. Peut-être trop de pression pour lui…
Caroline
24 avril 2010 @ 22:36
Helas,en effet,jamais de fumee sans feu!Bien dommage pour Madeleine de Suede! Mieux vaut rompre les fiancailles qu’un mariage avec les infidelites repetees de l’epoux!Esperons que Madeleine trouvera l’amour de sa vie plus approprie a son rang princier!
JAusten
24 avril 2010 @ 22:50
Visiblement, Jonas n’était pas un coureur de fond.
Pauvre Madeleine ! tout cela est bien triste.
JAusten
24 avril 2010 @ 22:53
add : bien dommage pour lui, car il connaitra la solitude quand même.
pierre-yves
24 avril 2010 @ 22:59
Pas de chance.
La rumeur n’était pas malveillance mais réalité.
Il vaut tout de même mieux que cela arrive maintenant qu’une fois mariés.
Huguette 67
24 avril 2010 @ 23:08
C’est triste…mais sans commentaire !
Yannick
24 avril 2010 @ 23:44
Oh non !! Ils sont tellement beaux ensemble !
Peut etre qu’ils ont été trop vite en besogne ou au contraire peut etre que l’attente des fiançailles de Victoria a eu raison de leur fraicheur, que le mariage leur aurait permis de passer à une nouvelle étape dans leur couple …
Vraiment dommage !
Jocelyne Choquette:.
25 avril 2010 @ 00:53
Suite à huit ans de fréquentation, Monsieur décide de tromper sa fiancée. Drôle d’individu !
turon
25 avril 2010 @ 01:07
en lisant pdv j’ai crue lire l’histoire de ma fille qui elle aussi vient de rompre aprés cinq ans un garçon trés gentil mais qui hélas faisait passer les copains et la féte avant sa fiancée cela sera dur pour la princesse car riche ou pauvre le coeur est pour tous pareil
rominet09
25 avril 2010 @ 01:50
Triste nouvelle mais il vaut mieux avant le mariage qu’après….
Joelle
25 avril 2010 @ 05:53
Mon Dieu! Je suis déçue.
Je pense que la position de prince consort n’a pas la cote…..
Les rumeurs d’infidélités me semblent incongrues. Qui serait assez sot de s’exposer de la sorte?
mimi
25 avril 2010 @ 08:03
Madeleine et Jonas n’ont pas rompu les fiançailles, il ont rompu 7 ans de vie commune. Que de temps perdu. Jonas ne s’est pas avéré infidèle d’un seul coup. Madelein a bien dû s’apercevoir de certaines choses.
Je croise les doigts pour que l’union Victoria et Daniel soit heureuse et durable.
Daniel doit certainement remonté dans l’estime du roi et de la reine.
Colette
25 avril 2010 @ 08:37
..Un si beau couple! dommage…….
bernadette
25 avril 2010 @ 08:43
C’est bien dommage, ils formaient un très beau couple !
Malheureusement, il fallait s’y attendre après l’installation de Madeleine aux USA… Et il vaut mieux que la rupture intervienne maintenant qu’après le mariage !
stef34
25 avril 2010 @ 08:43
il n’y a pas de fumée sans feu !
vaut mieux qu’ils se séparent maintenant que divorcer dans quelques années .
attendre le mariage de victoria a du être fatal à leur couple .
ils formaient un si joli couple ……
Catherine(Charente)
25 avril 2010 @ 09:03
Selon la presse Suédoise Madeleine est à l’origine de la rupture,Jonas aurait tenté de plaider sa cause auprès de Madeleine.Pour moi il y a rien à plaider la confiance n’était plus la ,Madeleine a pris la bonne décision.En tout cas ça permet de clarifier la situation sur les rumeurs qui couraient depuis des semaines.Pour le roi Carl-Gustave déçu par son ex gendre on ne le reverra pas de si tôt arborer un sourire ,sourire déjà si rare.Ce sera dure de le dérider par la suite.
A.Lin
25 avril 2010 @ 09:09
Triste fin pour une belle et longue histoire d’amour !
Il lui faudra beaucoup de courage pour affronter le regard des autres lors des festivités matrimoniales de sa soeur dans moins de deux mois.
J’espère qu’elle trouvera le bonheur avec un homme sincère et honnête.
CAROLINEVM
25 avril 2010 @ 09:11
Dur, à un mois des noces de sa soeur mais mieux vaut rompre des fiançailles qu’un mariage , non?
alors bon courage à Madeleine !
carmen
25 avril 2010 @ 09:38
que ç’est dommage, une si jolie histoire les fiançailles déclarées a capri,cela faisait rever!!si ç’est le fiance qui a rompu le contrat?il ne fut pas a la hauteur de sa chance!!!!
palatine
25 avril 2010 @ 09:55
Comme je l’ai écrit dans un autre post, c’est le ridicule qui sanctionnera cette infidélité de Jonas. Il a failli etre le gendre du roi de Suède avec tous les avantages et privilèges qui se rattachent à cette position et il perd tout pour une infidélité avec une demoiselle qui dans le fond ne l’intéresse pas plus qu’une nuit. Je comprends qu’il ait essayé de plaider sa cause.
Je ne serais pas étonnée qu’il s’exile à l’étranger.
Le plus embêtant dans cette histoire c’est qu’ils étaient ensemble depuis paraît-il 7 ans.
Caroline
25 avril 2010 @ 09:57
A Marie JFB [mess 12],si vous souhaitez les details sur cette ‘autre femme’,c’est revele dans ‘people’ par internet!
corentine
25 avril 2010 @ 10:16
c’est certainement mieux ainsi
je souhaite beaucoup de bonnes choses à la princesse Madeleine et je suis sur qu’elle trouvera un jour, un homme charmant…et sérieux, capable de la rendre heureuse.
Chatran
25 avril 2010 @ 10:17
il y a beaucoup trop de tentations dans ce monde ; dommage !
Arielle
25 avril 2010 @ 10:18
Bonne et courageuse décision de leur part. Pas facile de rompre, avant ou après… que de tergiversations, de scrupules, de doutes, d’hésitations, de discussions, de nuits blanches à retourner la situation sous toutes ses faces, à aligner le pour, le contre, etc. Mais après avoir enfin tranché dans le vif, quelle délivrance !! Liberté chérie, bien chèrement gagnée !!
minou
25 avril 2010 @ 10:24
Dommage !!!après 7 ans de vie commune et triste pour cette jolie princesse, on l’a vue partie à NEW YORK , et Jonas , est aussi reparti bien avant aux Usa à son travail d’avocat, il a été obligé de se déguiser pour être tranquille …..
J’ai trouvé que ce jeune homme est un vrai playboy à cause de son sourire qui en dit long , on l’entendra parler certainement …..
ambre
25 avril 2010 @ 10:26
Pas sûre que Jonas soit perdant dans la réalité. Il se défait de la pression d’être le futur gendre d’un roi avec tous les devoirs qui lui aurait incombé, même si sa femme ne règnera jamais. Et il va retrouver toute sa liberté !!
Moi aussi, je me sens d’humeur ironique quand je vois à quel point l’apparence prime pour beaucoup d’internautes, d’ici et d’ailleurs. Pour moi, ils faisaient complètement toc, bien plus Ken et Barbie que Royaux. Et je reste sur mon impression que Madeleine est une tête pleine d’air. Elle a ignoré les réalités de la vie, souhaité se fiancer quand même à tout prix, c’est bien gentil le pur romantisme et les promesse d’amour éternel quand on a 20 ans, mais 8 ans après, le risque de déchanter existe bel et bien et c’est une situation qui n’a rien d’extraordinaire. Elle est partie travailler à New York, grand bien lui fasse, le travail est un excellent moyen de soigner ce genre de peine.
Que ça serve aussi de leçon à tout ceux qui sont pressés de marier les William, Harry, et consorts. Amoureux à 20 ans ne signifie pas mariage heureux à 30.
Laissez-le profiter de leur jeunesse. Et quand je vois le frère de ces princesses suédoises, qui ne fait pas beaucoup de bruit en général, je me dis que le plus sage dans l’affaire… c’est lui !
Caroline
25 avril 2010 @ 10:33
A Marie JFB,je devais preciser http://www.purepeople.com
martine
25 avril 2010 @ 10:59
Comme,je l’avais dit »pas de fumée sans feu ».Que certains journalistes disent le vrai,malgré »leur torchon »pour certains d’entre-eux.
Ils vivaient en »union libre »(ou maritalement),autant dire un »mariage…sans papiers à remplir » et,enfin de compte….aucun avocat pour »div »,chacun reprend sa vie »de célibataire ».
Madeleine n’est pas à plaindre,on n’est plus au XIXè ou début du XXè siècle,où cela aurait fait….un déshonneur pour la famille royale,car au XXIè siècle…chose courante avec un sacré avantage…. »pas mariés ».
Beaucoup d’internautes préféraient Jonas….à Daniel et le voyaient même….sur le trône avec Madeleine(sic),pas moi,je le jugeais »M’AS-TU VU »avec un sourire satisfait et adorant être pris en photos(avec ou sans sa chérie) et se mettant »au devant de la scène »à côté d’un Daniel….fuyant les journalistes,mal à l’aise….mais sincère.
Ne vous fiez pas »aux eaux dormantes »dit un autre dicton,ça peut créer…de sacrées surprises et pas toujours celles qu’on attend.
Le rejeton Carl a fait exactement la même chose que Jonas,sauf…étant prince de Suède,le roi et la reine…y ont trouvé,tout à fait normal,et la « presque bru »….aux oubliettes,malgré »plusieurs années…vivant ensemble »(ou se fréquentant sérieusement,sic)
Madeleine en trouvera facilement un autre,car contrairement à sa soeur Victoria,elle peut faire »un peu de désordre »dans sa vie sentimentale,cela est mieux admis….elle n’a pas de »trône » à conquérir et pas du genre »à ruminer…le passé »,étant une princesse,elle va avoir le grand choix et en espérant,qu’elle misera pas un « Jonas bis »
pepita
25 avril 2010 @ 11:04
Amour feu de paille, s’éteint aussi vite qu’il s’est allumé : voilà ce que j’ai dit à mes quatre filles quand elles ont quitté le nid familial et j’avais raison, ne leur en déplaise.
MIKA
25 avril 2010 @ 11:38
On avait parlé de ce sujet encore non officiel il y a qq jours. Vous voyez, il n’y a jamais de fumée sans feu…. je me doutais bien que c’était vrai !!
Ces relations, aussi longues soient elles, sont également dans certains cas, faussées par la vie luxueuse que mènent les protagonistes, tentations de toutes parts etc… Envie de pouvoir pour ces fiancés pas toujours bien choisis, ce n’est pas rien de parader au bras d’une jeune princesse telle que Madeleine, avec tous les avantages qui vont avec ! le voilà bien puni aujourd’hui…
Amalia
25 avril 2010 @ 11:38
Triste nouvelle… Mais s’il y a un manque de confiance dans le couple, mieux vaut arrêter les frais avant le mariage. Espérons que l’avenir leur sourira à tous les deux!
jul
25 avril 2010 @ 11:39
Et oui comme quoi, les apparences sont trompeuses. Jonas semblait le gendre idéal mais cela n’a pas fonctionné.
Pauvre Madeleine cela doit être dur. Il faudra avoir une pensée pour elle le 19 Juin. Elle fera bonne figure à n’en pas douter mais son coeur ne sera pas à la fête hélas :(
Comme Jonas doit s’en vouloir d’avoir craqué. Cela ne doit pas aller fort lui non plus.
MIKA
25 avril 2010 @ 11:40
cela me fait penser à Philippe JUNOT qui avait un soir parié avec ses « copains » qu’il approcherait la princesse Caroline et l’épouserait … pari gagné au grand dam de Grâce et Rainier….
Charlotte
25 avril 2010 @ 11:47
Je pense qu’il vaut mieux une séparation à ce stade-ci. Cela doit être une douloureuse épreuve pour Madeleine à l’approche du mariage de sa soeur mais si la situation n’était plus tenable, c’était la meilleure des chises à faire. J’espère que la presse respectera la princesse ainsi que Jonas en ces moments délicats.
Colette C.
25 avril 2010 @ 12:08
Voila qui est clair maintenant, de toute façon, il était obligatoire de le dire avant le mariage de Victoria, où l’
Colette C.
25 avril 2010 @ 12:10
pardon! où l’absence de Jonas se serait trop remarquée.
Bianca
25 avril 2010 @ 12:17
Philippe Junot est « tombé dans l »oubli », bien que nous gardions le souvenir de sa trahison.
Qu’est-il devenu ?
Ce sera sûrement le même sort qui attend le fiancé de Madeleine. Qu’ils soient mariés ou non c’est une rupture de vie commune et cela est regrettable mais il vaut mieux qu’il en soit ainsi, si cet homme ne pouvait résister à certaines tentations, cette princesse
aurait trop souffert. Le temps effacera cet affront et je lui souhaite de rencontrer bientôt un homme qui la mérite.
Quant au Prince William, je souhaite qu’il prenne le temps de réfléchir, de profiter pleinement de sa jeunesse avant de se marier, qu’il fasse le choix que lui dictera son coeur afin qu’il ne reproduise pas le même scénario que son Père !
marie louise
25 avril 2010 @ 12:17
marie,17,pourquoi ce ton moqueur et attaquer ceux qui ne voulaient pas y croire?Ou pour qui la rumeur ne les atteint pas!Tout le monde a donné avec beaucoup de respect son avis sur cette triste fin d histoire,pas besoin de lancer une pique…!
Danielle
25 avril 2010 @ 12:22
Les monarchies scandinaves sont marquées par le sort : après le mariage du prince héritier danois, son frère annonçait son divorce.
7 ans de vie commune ne s’effacent pas en un éclair ; je souhaite courage et chance à la princesse Madeleine qui avait heureusement vu clair depuis quelques temps.
Quant à Jonas, je ne le plains pas, qu’il assume son « coup de canif dans le contrat » ; s’il aime les soirées entre copains à la sortie de son travail, qu’il y retourne.
dimitri
25 avril 2010 @ 12:24
La fin de cette relation n’est pas surprenante.
D’une part, ils vivaient ensemble depuis 7 ans. Ce n’étaient donc pas des fiançailles, mais une liaison, un concubinage ou un compagnonnage, une union libre en un mot.
Pendant toutes ces années, ils ne se sont pas décidés à franchir le pas décisif du mariage. C’est donc que leurs sentiments n’étaient peut-être pas aussi puissants qu’on pourrait l’imaginer. Sinon, le mariage n’aurait pas traîné si longtemps. S’agissant d’une royauté du nord de l’Europe, assez libérale, puisque le roi lui-même a épousé une roturière, le mariage de la princesse Madeleine avec un roturier, ne devait pas poser de problèmes particuliers.
D’autre part, qu’attendons-nous de la royauté et de la noblesse ? Que ses membres aient une conduite irréprochable et se mettent au service de leurs assujettis.
A force de trouver merveilleux que les princes épousent des bergères et réciproquement, de vouloir qu’ils soient proches de nous, qu’ils soient comme nous en un mot, pourquoi devraient-ils avoir une conduite irréprochable alors que nous sommes plus indulgents lorsque l’écart est commis par une personne proche, par une personne du show bizz etc…Nous ne devrions pas être surpris des écarts de conduite du fiancé.
On en revient à l’éternelle antienne des devoirs que devaient savoir s’imposer les rois et les princes et qui permettaient de faire la différence (souvent théorique) avec les comportements plus ordinaires des milieux qu’ils étaient supposés dominer.
Reste que le compagnon que la princesse Madeleine a choisi, était un homme ordinaire qui n’a pas su se glisser dans l’habit de prince consort. Manque de carrure sans doute.
Régine
25 avril 2010 @ 12:42
J’en profite pour remercier Wendy, André, Pascale, Laure, Yatil, Asma, Chipie, Sophie2, Charlotte,… qui m’ont avertie de cette annonce
cecil
25 avril 2010 @ 13:04
L’évocation de Caroline de Monaco m’a rappelé un fait concernant sa soeur et qui est rarement remis sur le tapis. Je ne sais plus quand, en tous cas avant sa relation avec Daniel Ducruet, Stéphanie s’est officiellement fiancé avec Jean-Yves Le Fur, un jeune play-boy aisé, navigant dans le monde des peoples.
Comme pour Madeleine, les fiançailles ont été rompues.
Mary
25 avril 2010 @ 13:08
Bon:la voilà de nouveau »sur le marché »!Pour peu que William envoie promener Kate(ou vice-versa),on peut espèrer qu’ils se consoleront ensemble?
Pierre-Jean
25 avril 2010 @ 13:16
Je l’espère Mary, je l’espère!!!
alexia
25 avril 2010 @ 13:27
Pierre jean
Vous me donnez un fol espoir!Que William lise ce site et parte vite consoler Madeleine.Ce serait si beau ,un mariage entre deux princes beaux comme le jour
Charles
25 avril 2010 @ 13:29
Je ne suis, helas, pas surpris par cette rupture de concubinage après 7 ans de vie commune. La ceremonie de fiancailles n’etait qu’un simulacre de ceremonie et n’avait plus de sens. La princesse vit aujourd’hui ce que l’on qualifiait autrefois de crise des sept ans de mariage!
Une rupture de fiancailles n’est pas trop grave car la princesse est belle et jeune.
Le prince Carl-Philipp frequente desormais une jeune femme devergondee, adepte des photos et de films de nus et la princesse heritiere est a la veille de son mariage avec son ancien coach sportif peu epanoui et surtout a mille lieues du gotha, du pouvoir et de la politique. Le futur consort semble mal a l’aise et gauche a chacune de ses rares appartitions officielles. Le roi menera certainement avec quelques doutes sa fille a l’autel prochainement.
Aurons-nous bientot une seconde famille de Monaco?
Je le crains…
pierre-yves
25 avril 2010 @ 13:32
Danielle, 57, convenez que la mauvaise fortune des monarchies scandinaves n’est pas différente de celle d’un tas de couples qui se font puis se défont.
Certains disent qu’autrefois, on s’accrochait davantage, quitte à taire ou fermer les yeux, pour faire durer une vie de couple, d’autres qu’aujourd’hui il y a moins d’hypocrisie sociale. Chacun regarde les choses par le prisme qui lui convient, mais les faits sont là, on se sépare à présent plus facilement qu’il y a un siècle.
Dimitri, 58, il ne s’agit pas de trouver merveilleux (ni d’ailleurs honteux) que les princes désormais épousent des bergères, c’est juste un fait.
Mais la question que vous soulevez est intéressante parce qu’elle touche à la façon dont on regarde les familles souveraines:
Sont-elles par nature au dessus du commun des mortels, ce qui nécéssite de leur part un comportement irréprochable, au delà, presque, du temporel, le zéro défaut (ou son illusion) en quelque sorte ?
Ou préfère-t-on voir en eux des hommes et des femmes que la naissance a certes placés dans une situation extra-ordinaire, mais qui ont des comportements, qualités et défauts, grandeurs et petitesses inclus, d’hommes et de femmes de leur époque ?
Dans le premier cas, on les admirera avec distance et respect, par raison avant tout.
Dans le second, on les aimera ou les rejettera, mais ce sont nos sentiments qui s’exprimeront.
Autre manière de poser la question: faut-il contre vents et marées maintenir cette différence de nature entre les rois et le peuple ou faut-il essayer de la réduire pour rapprocher les uns et les autres?
Vous remarquerez que les intéressés eux-mêmes ont tous avancé ( même si à des degrés divers et d’ailleurs, s’ils y rechignaient, leurs conseillers en comm les y poussaient) dans cette seconde direction, qui est celle de notre monde moderne.
Il se peut que dans 50 ans, on en revienne. Qu’on s’aperçoive qu’entretenir une famille royale n’a plus de sens.
Mais aujourd’hui, il y a comme une impression de connivence à privilégier, reposant sur la croyance que les rois peuvent rencontrer des problèmes voisins des notres. C’est la condition que l’on pose à l’intérêt qu’on leur porte, intérêt fondé sur une illusion d’identification habillée de faste et de glamour.
Et comment on est-on arrivé là ? Parce que les notions de stratégie matrimoniales, d’alliances politiques et diplomatiques ont disparu.
Dans les dernières décennies, on a décidé de se marier selon son coeur, qui parfois, se révèle être mauvais conseiller.
alexia
25 avril 2010 @ 13:42
Charles et Pierre jean
Faisons une association pour marier Madeleine et William:Elle est protestante en plus et belle comme le jour
lilou
25 avril 2010 @ 14:04
Charles: Tu es vraiment dure. Je dois dire qu’au départ je préféré Jonas à Daniel. Mais franchement Daniel est beaucoup mieux. Ce n’est pas qu’un coach sportif. Il a monté une véritable industrie. Trois salles de sport et un hôtel au brésil. Ses dernières années il a dut passer plus de temps en veston cravate derrière un bureau a gérer « l’entreprise » que dans une salle de sport avec les clients. Il a monté les échelons petit à petit. Avant c’était comme ça on ne démarrait pas cadre mais au plus bas de l’entreprise et petit à petit on gravissait les échelons.
Quand au fait qu’il soit mal à l’aise pour avoir suivis l’anniversaire de la reine du Danemark je peux te dire qu’il semblait complétement à l’aise Discutant et rigolant avec les autres royaux.
Et le fait qu’il ne recherche pas l’attention est un bon point puisque le protocole veut qu’il soit toujours en retrait par rapport à la princesse héritière. Finalement il pourrait bien nous surprendre. Personnellement il l’a déjà fait et j’ai même fini par le préféré à Jonas. (Bizarrement il s’est passé la même chose avec Kate et Chelsy)
On est encore très loin de la famille de Monaco (je sais pas combien de divorce, 2 enfant hors mariage, une concubine qui fait office de première dame, les procès…)
fifine231
25 avril 2010 @ 14:06
Depuis que j’ai appris la nouvelle, je trouve l’ex-fiancé beaucoup moins beau!
On peut vraiment se demander ce qu’il lui ait passé par la tête pour tromper une ravissante jeune femme et princesse en plus! De plus, n’avait-il pas honte pour oser ensuite se fiancer et apparaître à la cour de Suède? Aucun scrupule ce jeune homme!!!
alexia
25 avril 2010 @ 14:15
ou alors présentons lui Andrea casiraghi qui est magnifique .Madeleine n’a que l’embarras du choix devant ces princes charmants
Caroline
25 avril 2010 @ 14:17
A Alexia[mess 66],bien d’accord car je trouve que Kate est une intriguante et une profiteuse,n’oublions pas qu’elle s’est inscrite volontairement avec la pression de sa mere a la meme universite que William! Amen pour ce futur mariage entre William et Madeleine!loool!
minou
25 avril 2010 @ 14:31
Un souvenir m’est revenu à ma mémoire, j’avais lu un article dans un journal d’époque , la reine Sylvia , jeune maman à l’époque , avait remis à l’ordre ,son jeune mari de roi,il lui était reproché de se trouver en bonne compagnie de jeunes femmes à l’époque !!!
Les hommes commettent aussi des erreurs même les royaux , regardez le prince Charles !!! Pas mieux …
Charles ( msg 64) , ce n’est pas forcément les roturiers ou roturières qui sont les seuls responsables , vous ne délirez pas un peu ….
Voyez l’exemple du prince Charles , vous croyez qu’il est parfait , il a pourtant commis un adultère au dépens de ses fils … Dégoûtant
Les alliances entre princes et princesse de sang royal ne me disent rien de bon …. Louis XIV avait plusieurs maîtresses et enfants illégitimes , bien sûr, c’était l’époque …. Mais de nos jours , il ne faut pas trop rêver aux alliances imaginaires …
Bonne journée
Danielle
25 avril 2010 @ 14:32
Pierre Yves, 65, actuellement un couple sur deux divorce ; comme vous, je ne sais pas quelle attitude est la meilleure, tant pour les adultes que les enfants.
Mon fils est tout de même heureux d’avoir une famille unie même si parfois mon mari et moi ne sommes pas d’accord sur des sujets (cela met un peu de piquant dans la vie commune en l’enrichissant…).
Quoiqu’il en soit, Jonas n’avait qu’à bien se tenir et je partage pleinement l’avis de Madeleine, tant par cette entrave que les soirées du fiançé avec les copains, il faut savoir garder sa fiançée et vice versa.
Louise.k
25 avril 2010 @ 14:39
Tout passe, même le pire. Madeleine s’en remettra. Comme quoi on peut être très belle et être trompée…Cet homme ne me plaisait pas du tout, je le trouve physiquement banal, je lui préfère Daniel Westling.
Toutefois, je souhaite du courage à Madeleine pour surmonter cet épisode douloureux et lui souhaite pour l’avenir une vie de bonheur.
Bonne journée à vous tous sous un beau soleil.
pierre-yves
25 avril 2010 @ 14:45
La fin de mon commentaire 65 est peu compréhensible, merci de ne pas tenir compte du dernier paragraphe.
Charles
25 avril 2010 @ 14:48
Lilou,
Je ne suis pas dur mais simplement realiste et observateur!
Je crains fort que la famille de Suede devienne a l’avenir aussi peu credible et aussi peu honorable que la famille de Monaco.
eva
25 avril 2010 @ 15:18
Je pense que ceux qui auraient tendance à mettre en parallèle les familles de Suède et de Monaco ont oublié les scandales de la famille de France, en la personne du dernier comte de Paris et en celle de son fils, l’actuel prétendant; ces personnes n’ont pas toujours donné le bon exemple bien que soi-disant issues de sang royal…
Quoiqu’en pensent certains, le fiancé de la princesse Victoria,à la discrète personnalité , réservé, attentif, attentionné et soucieux de bien faire, inspire plus confiance et respect que bien des rejetons de certaines familles royales ou princières…
palatine
25 avril 2010 @ 15:35
Pierre-Yves msg 65, j’aime votre post, pcq il fait réfléchir. Idem pour celui de Dimitri.
Pierre-Jean
25 avril 2010 @ 16:16
Malheureusement, William n’assistera pas au mariage de Victoria, préférant la coupe du monde de foot en Afrique du Sud, voilà donc une occasion manquée pour une rencontre entre ces deux personnes du même âge et du même rang, je sais que l’important est l’amour, mais je m’octroie le droit de rêver, et ça serait une revanche pour la reine d’Angleterre parce que le roi du Suède n’avait pas voulu de sa fille Anne et elle lui en a beaucoup voulu.
L’opinion de Buckingham concernant la maison royale de Suède rejoint celle de Charles, à savoir qu’elle est devenue insignifiante (Marc Roche dans son livre sur Elizabeth II en fait allusion), le roi de Suède a beaucoup démocratisé la monarchie, il faut reconnaitre toutefois qu’il n’a pas eu beaucoup le choix à cause de la conjoncture défavorable à la monarchie au début de son règne, mais il est allé un peu trop loin, et les Bernadotte ont beaucoup perdu de leur lustre et de leur dignité, j’ai en tête des vidéos où le Roi fait par exemple des pitreries vraiment peu royales.
Cependant j’aime beaucoup la reine Silvia qui est tout à fait formidable, royale, émouvante et sincère.
marie louise
25 avril 2010 @ 16:44
Hola!les marieurs!Voila une aubaine pour Albert de Monaco!!!!!!
alexia
25 avril 2010 @ 16:48
Pierre jean
Je pense que notre plan matrimonial-Madeleine et William-tombe à l’eau mais …qui sait…
Nicole C34.
25 avril 2010 @ 18:03
De toute façon,nous ne sommes pas dans l’intimité du couple,il ne faut peut-être pas mettre tout sur le dos de Jonas,la demoiselle n’est peut-être pas facile à vivre…..si le garçon est aller voir ailleurs c’est que le climat à la maison devait déjà être détestable…
Danielle
25 avril 2010 @ 18:13
Madeleine avait un temps été en guerre avec sa soeur car elle voulait convoler et avoir rapidement des enfants, quelle déception !!!
A sa place, je n’aurais plus guère confiance à la gente masculine et j’espère qu’un homme honnête et droit saura lui faire battre à nouveau son coeur.
Claude-Patricia
25 avril 2010 @ 18:31
Non, je ne pense pas que les princes William et Albert soient intéressés par une vraie Princesse…
Une séparation est toujours triste, mais oui, il vallait mieux que cela se fasse avant le mariage. La Princesse va devoir afficher un sourire quelque peu amer le jour des noces de Victoria. Et j’espère que leur frère retrouvera une demoiselle convenable, car en effet, après l’ex top en lingerie de Felipe, cela va de pire en pire. Il y a encore des jeunes femmes capables de bien se tenir.
Caroline
25 avril 2010 @ 18:37
Mais,n’oublions pas que c’est Madeleine de Suede qui a ‘pousse’ Daniel a demander en mariage a sa princesse!Enfin,Daniel et Victoria se marieront pour de bon apres 7ans de ‘refelexion’!!
jul
25 avril 2010 @ 19:57
allons bon, ce qu’il ne faut pas lire
la monarchie suédoise assure : une famille glamour, des évènement avec de la pompe comme on l’aime, de magnifiques châteaux, du diadème, de la décoration le plus souvent possible, des mariages qui durent, pas de scandales…la proximité avec le peuple qui leur rend. Une maison royale qui régale les yeux du public. Du très bon travail !
Démocratiser, pas tant que cela, la famille royale de Suède est loin de mener le train de vie d’ouvriers lol
Qui peut croire un instant qu’Elisabeth II puisse se sentir supérieure et rabaisser la monarchie suédoise. Cette femme est à mon avis plus humble qu’il n’y parait. A la différence d’ une minorité d’ Anglais qui lui prêtent leur propre jalousie ou leur ressentiment.
Claudie
25 avril 2010 @ 20:00
Madeleine a bien fait de rompre ses fiançailles,je le trouvais arriviste comme Kate avec William. Madeleine ferait une belle reine d’Angleterre!!
Beatrix
25 avril 2010 @ 20:28
Effectivement, mieux veut rompre ses fiancailles que divocer; heureusement que la princesse Madeleine et Jonas n’ont pas eu d’enfants.
Je souhaite à la princesse de trouver l’âme soeur, elle est encore jeune. Il lui fraudra du temps pour se reconstruire et trouver le grand amour.
cisca
25 avril 2010 @ 21:29
Triste nouvelle, Madeleine souffre et je la plains. Une rupture apres si longtemps est toujours difficile. Bon courage et bonne chance à la plus jolie princesse du Gotha.
Laurent D
25 avril 2010 @ 21:40
Bien triste situation, ils formaient un si joli couple.
Enfin… mieux vaut peut-être cela qu’un divorce dans le futur.
Vassili
25 avril 2010 @ 22:02
C’est sa faute si elle n’a pas su garder son homme. Ils sont rares meme pour les princesses. Et il etait si beau.
Bon, je rigole, je ne suis pas phallocrate (on dit ça en français?) mais c’est dommage parce que c’est un beau couple.
Marie Christine
25 avril 2010 @ 22:03
Quelle tristesse…déjà c’est pénible a vivre lorsque l’on fait partie du « commun des mortels » mais lorsque la rupture est publiée et commentée dans le monde entier cela doit être affreux! :-(
La princesse Madeleine a eu raison de rompre (a mon avis) si un homme vous trompe avant le mariage qu’est ce que cela doit être après..?
lilou
25 avril 2010 @ 22:43
Pierre-Jean: Si l’idée de la reine d’Angleterre est celle publié par ce livre je la trouve vraiment injuste. Que les mauvaise langue regarde plutôt la famille d’Angleterre avant de s’attaquer à celle de Suède. Le prince Charles qui a une liaison avec Camilla. (Cette même femme va devenir l’épouse du roi car malgré tout il garde son trône.) Leur conversation à la une des journaux. Diana aussi mythique qu’elle soit a aussi eu ses histoires avec chauffeur et autre. Même si au vus de sa relation avec son maris (qui la trompé déjà la veille de leur mariage) on peut comprendre cela n’a absolument rien d’un comportement royal.
Harry qui s’habille en Nazi puis qui dit des mots raciste dans une vidéo.
Et les autres ne sont pas forcement mieux. Sara fergusson et ses dettes à répétition, le très princier Philip pourtant issus d’une famille royal et qui fait gaffe sur gaffe…
Bref la famille de Suède est très loin de ca et ceux malgré leur roturières.
Je pense plutôt comme jul que les gens attribue beaucoup de chose à la reine sans que ce soit vrai. Et pour tout ceux qui penserai que la Famille de Suède n’a plus rien de Royal regardait plutôt du coté de Monaco et de l’Angleterre. Pour la seconde royal dans le sang mais pas vraiment dans les actes. Pauvre Elisabeth.
Caroline
25 avril 2010 @ 23:36
N’oubliez pas que ces enfants du roi de Suede,les descendants du marechal Bernadotte [dont je suis aussi une descendante de son cousin]sont aussi des roturiers que l’etait leur illustre aieul et donc l’ex-fiance de leur fille peut tres bien ne pas etre un aristocrate!! A mediter!
Pierre-Jean
26 avril 2010 @ 07:19
La reine d’Angleterre ne se sent certainement pas supérieur à ses cousins suédois!!! Mais il suffit de constater le peu de liens qui existent entre les deux cours à l’heure actuelle, que ça vous plaise ou non.
Bianca
26 avril 2010 @ 14:21
Lilou 92
Je me permets d’ajouter à votre commentaire que je suis en grande partie d’accord avec vous. La Reine que j’admire, tout comme la Reine Mère, en premier lieu pour leurs comportements durant la deuxième guerre mondiale, n’a pas toujours été très « cool » lorsqu’elle a refusé que sa soeur Margaret épouse l’homme quelle aimait (je ne soulignerai pas les conséquences désastreuses qui s’ensuivirent pour Margaret jusqu’à la fin de sa vie).
Je précise qu’elle est malgré cela la seule pour laquelle j’ai admiration et respect dans cette famille.
Espérons que William et Harry donneront de par leur comportement un « éclat » nouveau à ce royaume.
Je ne suis pas très jeune bien que ne faisant pas encore partie des « Antiquités », c’est pourquoi je me souviens très bien des actualités de certaines époques concernant cette Monarchie !
Laurent D
26 avril 2010 @ 15:49
Caroline,
Vous cousinez aussi avec le Roi de Suède ; on en apprend un peu plus sur vous comme cela.
Ma pique du lundi pas bien méchante mais je n’ai pas pu m’en empêcher, c’était trop tentant :)
Caroline
26 avril 2010 @ 17:36
A Laurent D. [mess 96],bofff! avec mon cousinage bien eloigne du roi de Suede car je suis bien et bel une roturiere! Je n’en suis pas fiere car cette ‘cousine’ etait tres belle,mais malheureusement mal eduquee pour des raisons familiales!On n’avait plus de nouvelles d’elle car elle nous a abandonne,c’etait de la vieille histoire depuis plus d’un siecle!
Laurent D
26 avril 2010 @ 21:55
Cecil,
Effectivement, la Princesse Stéphanie était un temps fiancée à Jean-Yves Le Fur mais le mariage est tombé à l’eau.
La soirée avait lieu dans un restaurant à la mode à l’époque à Paris où un ami était un des directeurs.
Je l’ai « cuisiné à toutes les sauces » mais il n’a jamais voulu me lacher un mot sur cette rupture à part quelques brides pas très étonnantes.
Jean-Yves Le Fur a monté le magazine « Numéro » une sorte de concurrent de Vogue en plus pointu et l’a revendu à un groupe de presse et il a refait parler de lui en sortant un moment avec le mannequin Karen Mudler.
Sophie2
1 mai 2010 @ 12:04
pdv en a fait sa une avec des larmes qui étaient selon toute vraisemblance issues d’archives