A l’Institut italien pour la Culture à Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont inauguré une exposition consacrée au ténor Luciano Pavarotti. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
A l’Institut italien pour la Culture à Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont inauguré une exposition consacrée au ténor Luciano Pavarotti. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Caroline
26 avril 2010 @ 12:29
A la vue de cet article vide de commentaires a cette heure,n’y-a-t-il pas de melomanes dans notre cher site royal?c’etait pourtant le plus grand tenor du monde avec ses 40ans de carriere!J’ai bien aime une de ses citations ‘Vous n’avez pas besoin d’un cerveau pour ecouter de la musique’!
Jocelyne Choquette:.
26 avril 2010 @ 14:25
Moi aussi je suis surprise par l’absence de commentaires surtout quand il n’y a pas de toilettes ou de visages botoxés à critiquer et à juger :-)))))
Conny
26 avril 2010 @ 15:34
Il s’agit en l’occurence d’une reprise de l’exposition compilée sur initiative de Nicoletta Mantiovani, veuve du chanteur et présidente de la Fondazione Pavarotti, présentée la première fois en automne 2008 à Rome, pour commémorer l’anniversaire (1ère année) du décès de Luciano Pavarotti.
Ceci dit, j’ai toujours un peu de mal avec l’usage de qualificatifs tel « le plus grand … du monde », car même s’ils peuvent renfermer une part de vérité, comme dans le cas en présence – (et je le dis en tant que fervent mélomane, admirateur également de l’art et du talent, du charisme aussi, de Luciano Pavarotti, certes un des ténors les plus célèbres, – et Chère Caroline, je ne le dis point comme un commentaire à votre égard, vous laissant entièrement votre appréciation et votre plaisir)-, cela me semble toujours un peu réducteur voire quelque peu dévalorisant à l’égard d’autres artistes, notamment d’autres grands, même très grands, ténors :
– Beniamino Gigli, Enrico Caruso, Ivan Koslovsky, Sandor Konya, Jan Kiepura, Giovanni Martinelli, Giacomo Lauri-Volpi, Ramon Vinay, tous anthologiques …
– et que dire de ténors comme Georges Thill, qualifié comme « le plus grand ténor français », de Philip Langridge, souvent nommé « le plus grand ténor britannique », ou Juan Diego Flores, qualifié comme « le plus grand ténor léger »,
– sans oublier la voix et la musicalité hors pair d’un Jussi Björling, le timbre et l’émission d’un Franco Corelli, les capacités vocales et scéniques de Placido Domingo, la puissance d’un Mario del Monaco, le raffinement de Carlo Bergonzi, la passion de Giuseppe di Stefano, …
– et outre-Rhin, les grands ténors Joseph Schmidt, Fritz Wunderlich, Richard Tauber ou encore Wolfgang Windgassen,
– comme aussi outre-Atlantique, le légendaire Mario Lanza, les artistes remarquables John Vickers et Jess Thomas, le magnifique Richard Tucker et ses disciples Richard Leech et Rockwell Blake …
– et les grands Helden-ténors Lauritz Melchior, Max Lorenz, Siegfried Jerusalem ….
c’est que plutôt chacun a – ou a eu – des dons et des qualités indéniables, des spécificités techniques, vocales etc. particulières, plus adaptés à tels rôles ou tel répertoire, mais dans l’ensemble de GRANDS Artistes, qui continuent à faire le bonheur de bien de mélomanes.
Caroline
26 avril 2010 @ 18:35
Enfin,a la bonne heure avec les commentaires bien interessants apres le mien!Continuez a en ecrire en hommage a ce grand tenor italien mondialemment connu!
Vassili
26 avril 2010 @ 22:17
On apprecie le grand tenor mais les Princes de Serbie ont l’air plutot bourgeois. Pas de bijoux, pas de robes haute couture, pas de scandales. Je prefere l’autre Prince Alexandre (celui de Barbara), le parisien.