L’artiste peintre Rupert Alexander âgé de 35 ans, a immortalisé la reine Elizabeth II. Buckingham Palace a précisé que l’artiste avait réalisé ce portrait de la souveraine au cours de 3 sessions espacées sur un an et demi. Ce jeune artiste avait déjà peint à seulement 23 ans des portraits du prince de Galles et du duc d’Edimbourg. (Merci à Patricio)
Pierre-Jean
28 avril 2010 @ 08:28
Il donne un air sévère à ses modèles, et je trouve que le portrait du duc d’Edimbourg est le moins ressemblant; la Reine a droit à son portrait au moins une fois par an.
pierre-yves
28 avril 2010 @ 09:24
Je ne trouve pas ces portraits très flatteurs, celui de la reine particulièrement.
Est-il indispensable pour elle de se faire peindre ?
A quel genre d’artistes, sur quels critères et à quelle fréquence donne t-elle son accord ?
laure770
28 avril 2010 @ 09:25
C´est bien jeune pour peindre aussi bien et avoir en plus ses entrées à Buckingham palace, donc etre déjà recoonnu.
Mais qu´est-ce que c´est sombre et vieux-jeu!
Le portrait de prince Charles et du prince Philip so.cnt les mieux réussis à mon avis. La Reine a l´ai bouffie et vieillie. Dommage
ouinou
28 avril 2010 @ 09:48
Quand la reine pose, elle demande au photographe ou au peintre : » avec ou sans sourire ? ».
Là, c’était sans. idem pour le prince Charles et le prince Philip.
La monarchie est une affaire sérieuse.
marguerite
28 avril 2010 @ 10:04
très beaux portraits, j’aime beaucoup la façon de peindre de cet artiste, les portrais de Charles et de Philippe sont peut être un peu sombres mais je trouve les personnages très expressifs, à quand un portrait de Camilla ?
Agnès
28 avril 2010 @ 10:08
Quelle horreur pour la reine Elizabeth, pour Charle, ça va à peu près, et pour le duc d’Edimbourg, ça ne ressemble pas vraiment.
germain
28 avril 2010 @ 10:26
Techniquement c’est très bien, mais ses tableaux ne dégagent pas la joie de vivre. La reine et le prince consort n’ont pas l’air commode, quant à charles, il a un regard que je n’ose qualifier….
andré
28 avril 2010 @ 10:39
le vêtement que porte la reine n’est pas habituel chez elle et ne convient pas à ce tableau. Le portrait du prince Philippe est le plus réussi
Lord Mickaël
28 avril 2010 @ 11:00
Ce peintre a fait ressortir une gravité extraordinaire de ces trois personnages. Rien n’est édulcoré, rien n’est attendri dans les traits. Ils ont le regard sévère et glacial, avec une touche de tristesse insondable dans les yeux.
C’est une vision que nous pouvons avoir aussi des membres de la famille royale : La reine et son mari ont un air de parents sévères, et le prince, la mine d’un fils qui a subit.
Ces portraits seraient parfaits dans les couloirs obscures d’un château écossais, genre Glamis.
Pour un artiste si jeune, quelle maturité !
Tatami
28 avril 2010 @ 11:15
Brrr….des peintures dignes de figurer dans les sombres recoins d’une demeure hantée….;-:
A.Lin
28 avril 2010 @ 11:45
Merci Patricio!
Je n’aime pas du tout le portrait de la reine qui accentue tous les défauts de son visage.
Charles est plutôt réussi bien que je n’aime pas le fond sombre du tableau.
Le portrait de Philip ne m’inspire pas et encore moins avec une cravate noire sur fond noir.
Mais bon, je ne suis pas férue d’art pictural, c’est juste ce que je ressens à la vue de ces peintures !
ODILE 94
28 avril 2010 @ 11:46
Portraits très réussis,bravo l’artiste!!!
cyrnaud
28 avril 2010 @ 11:49
Ben la pauvrette elle n’est pas très réussie. On dirait un homme grimé genre Mme Doubtfire!!
Caroline
28 avril 2010 @ 12:03
Lool,ces portraits bien ressemblants sont peints a la ‘nude’!Pas tres habituee a voir la reine d’Angleterre sans son rouge a levres ‘legendaire’!
Beatrix
28 avril 2010 @ 12:16
Le portrait du prince de Galles est réussi, c’est très ressemblant.
Par contre, pour les deux autres portraits, je suis moins enthousiaste; j’ai un peu de mal à reconnaître la reine et son époux.
Cixi-Hélène
28 avril 2010 @ 12:18
Je préfère le portrait de la reine Élisabeth réalisé par Lucian Freud (en exposition actuellement au Centre G.Pompidou, mais pas le portrait). Ces portraits de Rupert Alexander de la famille royale me font penser aux résidents du musée Grévin…
Laurent D
28 avril 2010 @ 12:39
Merci Patricio,
Ces portraits sont très jolis mais un peu fade et triste à mon goût.
PS : Tout va bien, tu as recus mon mail ?
Amicalement
Laurent.
ambre
28 avril 2010 @ 13:41
Je les trouve très ressemblants et sans fards… On est loin des sourires de circonstances. On dirait que le peintre a cherché à percer l’aristocrate sans apparat derrière chacun de ses modèles.
Moi aussi, je suis admirative de la maturité de l’artiste.
Bérénice
28 avril 2010 @ 13:53
A releguer au fond d’un couloir bien sombre dans un chateau! Que c’est triste et surtout très très conventionnel, aucune personnalité dans cette peinture.
Damien
28 avril 2010 @ 14:11
Ce portrait ne met vraiment pas la Reine en valeur. Il fut un temps où la tête de l’auteur aurait été exposée au public pour un tel outrage qui frise le lèse-majesté…
palatine
28 avril 2010 @ 14:30
je partage l’opinion de Pierre-Yves msg 2
Dommage que Lazslo ne soit plus de ce monde.
marie louise
28 avril 2010 @ 14:35
Ce jeune peintre a du talent mais le portrait de la reine est peu flatteur!
Trianon
28 avril 2010 @ 14:46
Virile!!!
Adriana
28 avril 2010 @ 15:19
portraits qui ne sont pas très flatteurs ! bonne journée
Damien B.
28 avril 2010 @ 16:07
Ces portraits sont au-delà de la ressemblance physique, ils donnent à voir une intériorité d’une rare subtilité.
Il faut peut-être considérer ces trois oeuvres au regard des autres productions de Rupert Alexander.
Voici un lien vers d’autres toiles de l’artiste : http://www.rupertalexander.com/portfolio.asp
D’ailleurs, je ne dirais pas non s’il choisissait de me représenter un jour :-)
Marie Christine
28 avril 2010 @ 16:16
Merci Patricio pour vos recherches!
Je trouve que la reine a l’air bouffi, le prince Charles parait incrédule et le duc d’Edimbourg semble encore plus désagréable qu’a l’accoutumé..
Mais bon, je suis loin d’en faire autant donc…
Michel Maillet
28 avril 2010 @ 17:36
La reine n’est vraiment pas à son avantage sur ce portrait qui est un peu lugubre. Charles est le mieux réussi , philip peu ressemblant. Dans l’ensemble un style très dur.
Dans l’autre reportage, la reine est très belle en rose et souriante !
Arielle
28 avril 2010 @ 18:05
Le peintre connaît à l’évidence son métier, mais il a figé ces trois personnages dans des expressions peu amènes. Curieux choix, assez peu conventionnel, qui n’est pas fait pour séduire celui qui regarde, mais pour l’intriguer, pour qu’il s’attarde, se pose des questions et finisse par reconnaître le modèle par-delà la façade sévère ou crispée… Est-ce la mode?? Rappelons-nous le dernier portrait plus qu’inquiétant de Charles-Philippe d’Orléans.
shandila
28 avril 2010 @ 18:40
M. ALEXANDER a un grand talent. J’aime ces portraits sans concession, expressifs.
Cependant, je suis d’accord avec Lord Mickaël (9), et Tatami (10) : Ils conviendraient assez bien dans un château écossais, hanté bien sûr, et nimbé de brume !
Merci à Patricio pour la découverte de cet artiste.
Alix
28 avril 2010 @ 18:52
En contemplant ces portraits, on se dit que ce ne sont pas des personnes pour lesquelles l’on aurait plaisir à ouvrir ses salons.
La Reine aurait-elle été affectée par la même maladie que l’ex président ukrainien?
Danielle
28 avril 2010 @ 18:53
Le duc d’Edimbourg n’est pas du tout ressemblant, le prince Charles à peu près, quant à la reine on croirait que son visage a été ravagé par l’acné ou des brûlures.
Ces portraits sont bon à remiser dans des caves.
Damien B
28 avril 2010 @ 19:55
Ces trois portraits donnent à voir davantage que de simples physionomies.
Ils s’inscrivent dans l’univers pictural – que j’estime assez fascinant – de Rupert Alexander tout en intériorité.
Ces toiles me parlent davantage que des représentations strictement figuratives.
J’y vois, par exemple, une souveraine au visage peut-être marqué par les années, mais empreinte d’une sérénité qui lui sied bien …
D’ailleurs, si l’artiste est en manque de modèles, je m’inscris sur la liste d’attente :-)
christine7
28 avril 2010 @ 20:09
Que les commentaires sont durs à propos de ce jeune peintre !!
Personnellement, je trouve son travail ADMIRABLE ! Tant de justesse dans le trait et l’expression. Comment parvient-on à réussir la couperose du Prince Charles sans lui donner l’air d’un clown, comment parvient-on à faire briller les peaux sans les rendre insupportablement grasses ? Du grand art…………
Pierre-Jean
28 avril 2010 @ 20:27
Quant au portrait de Lilibeth, il ne faut pas exagérer, il n’est pas si terrible que ça, il lui juste donne un air sévère et très sérieux.
Claude-Patricia
28 avril 2010 @ 20:47
Pas très réussis, ces portraits, trop sombres dans l’ensemble.
MIKA
28 avril 2010 @ 21:29
On dirait que la Reine n’était pas très en forme ce jour là ! ce n’est pas très ressemblant. J’espère pour elle que sa peau n’est pas dans état !
Mais le talent est là…. le portrait de Charles est le mieux.
Nicole C34.
28 avril 2010 @ 22:17
C’est même un portrait lugubre bbrrrr,pas flatteur ,ni pour l’un ni pour l’autre.
Je suis d’accord avec Marie-Christine (25) moi non plus je ne suis un artiste peintre ,à mon humble avis ce n’est pas le meilleur.
Annie D-T
28 avril 2010 @ 23:24
Oh là ! a 1ère vue, j’ai cru voir les marionnettes caricaturées de canal+ !
Pardon, pas flatteur je reconnais pour le peintre ! mais il n’a pas rendu ses personnages très flatteurs non plus. Sûrement qu’en matière d’oeuvre d’art (si ceci en est) on peut tout faire … en somme c’est le caractère de l’artiste qui s’exprime ici, sûrement pas celui de ses personnages ! même si je ne connais pas intimement celui de ses modèles ! ils ne doivent pas aussi sombres !
Lord Mickaël
29 avril 2010 @ 00:46
Suite du message 9 :
Quand on regarde ce genre de portrait, ce n’est pas la ressemblance qu’il faut étudier, mais l’expression que le peintre leur a donnée. C’est comme les cathédrales de Monet : voir la cathédrale de Rouen sous un couché de soleil qui n’existe pas en Normandie est d’une rare stupidité, et pourtant, elle en apparait que plus belle, plus énigmatique, presque mystérieuse. C’est le cas ici pour la reine. Moi non plus je ne trouve pas le portrait de Sa Majesté conforme au modèle, mais j’ai saisi parfaitement le ressenti de l’artiste sur cette femme finalement peu connue : ces portraits sont donc des réussites.
Oui, ces portraits sont lugubres, tristes, sévères, réfrigérants, mais dites vous que c’est tout simplement la vision qu’en a eu le peintre, et non la vôtre.
francesca
29 avril 2010 @ 01:58
Pour être ressemblant, rien ne vaut une photo d’identité judiciaire. Ce qu’a fait ce peintre.
Ces portraits ne traduisent rien des personnalités de chacun des sujets, en ce sens, c’est archi nul. Velazquez et Goya ont fait mieux en leur temps. Que l’on appelle Lord Snowdon à la rescousse.
Damien B.
29 avril 2010 @ 13:13
Tout à fait d’accord avec Lord Mickaël (messages 9 et 39) : ces portraits sont des réussites car ils nous donnent à voir au-delà des apparences.
Ils dépassent la fonction purement esthétique. Ils ne sont pas là pour nous plaire ou complaire aux modèles.
christine7
29 avril 2010 @ 22:25
Lord Mickaël,
Pardonnez-moi, mais les couchers de soleil EXISTENT en Normandie !! N’êtes-vous jamais allé dans le Cotentin ? Je vis (en vacances) dans le village de Jonville (face à l’île Tatihou) et je peux vous assurer que, certains soirs d’été, le soleil qui se couche en rougissant la plage et les rochers est à se pâmer…………..
Pour ce qui est des portraits, je suis très heureuse que vous les taxiez de « réussites ». Nous ne sommes que deux à le faire sur ce site…………!!!
Lord Mickaël
30 avril 2010 @ 12:57
Christine7 (mess42), je suis normand, et presque Rouennais, je vous assure que je n’ai jamais vu la cathédrale de Rouen avec certains éclairages que Monet a peint ! et c’est la raison pour laquelle j’adore cette série de tableaux. Comme le dit si bien Damien (mess 41), « ils nous donnent à voir au-delà des apparences. » je n’aurais pu mieux dire.
Tout comme vous, j’ai été admiratif des couleurs que nous offre notre belle Normandie. Ah ! si seulement j’avais un talent de peintre ….
Tatami
30 avril 2010 @ 13:04
> Christine 7, Lord Michaël et Damien B :
Il est possible que ces tableaux soient une réussite, mais on ne peut nier qu’ils soient tout simplement lugubres, et ceux du Prince Charles et du Duc D’Edimbourg me mettent particulièrement mal à l’aise, je dirais même qu’ils dégagent une atmosphère malsaine, un peu comme le portrait de Dorian Gray dans le film de Albert Lewin réalisé en 1945…
Enfin, c’est mon avis et cela n’engage que moi !
christine7
1 mai 2010 @ 10:49
Tatami,
L’air sérieux, certes. Mais promenez-vous dans les musées et les châteaux. Pensez-vous trouver des portraits montrant nos rois et reines, ou illustres personnages, en train de prendre un fou-rire ?!!!!
Bonne journée.
Damien B
1 mai 2010 @ 17:14
Merci Lord Mickaël ! N’ayant pas non plus de talent de peintre, j’essaye juste de « voir » leurs oeuvres qui m’inspirent davantage que les insipides photographies officielles de certains Princes nordiques :-)