Pendant 15 ans de 1774 à la Révolution française, Marie Antoinette est la souveraine absolue d’un royaume parallèle : le Petit Trianon qui symbolise les excès réels et supposés de la reine. L’auteur nous retrace le décor, la vie quotidienne, les amis et les amours de la reine chez elle au Petit Trianon. Elisabeth Reynaud dévoile aussi les coulisses de l’aventure folle du Petit Trianon traversé en tous sens d’intrigues amoureuses et offre un portrait festif de l’épouse du roi Louis XVI.
« Le Petit Trianon et Marie Antoinette », Elisabeth Reynaud, Editions Télémaque, 2010, 287 p.
Caroline
29 avril 2010 @ 08:00
Cette photo de Marie-Antoinette est inoubliable car elle est tres presente dans les livres d’Histoire de France qu’on etudie a l’ecole!A lire ce livre qui nous devoile les secrets de cette reine au Petit Trianon!
pierre-yves
29 avril 2010 @ 09:38
A Trianon, Marie-Antoinette s’est donnée l’illusion qu’elle pouvait avoir une vie privée, souper, s’amuser, jouer la comédie, en compagnie d’amis choisis. Grave erreur !!!
J’ai adoré visiter cete endroit. Le petit théâtre de carton-pâte est merveilleux.
Trianon
29 avril 2010 @ 12:27
Ah! Régine!!
le petit Trianon, un vrai bijou…
Pierre-Jean
29 avril 2010 @ 12:59
J’ai adoré aussi la visite.
Colette C.
29 avril 2010 @ 14:07
J’ai « revu » tout cela avec une petite fille : nous nous sommes régalées
versaillaise
29 avril 2010 @ 17:21
Je suis allée hier à Trianon avec ma petite fille (une Justine de 5 ans), il faisait un temps merveilleux et j’adore la voir mettre ses pas dans les miens au même age!Le hameau est toujours plein de charme mais l’escalier de la maison de la Reine s’écroule!! j’espère que la réparation va être rapide. C’est urgentissime!!!Justine espérait voir le fantôme de Marie-Antoinette. En partant elle etait un peu dépitée et m’a déclaré « enfin Mamie, nous avions pourtant un ticket!!!). Elle était prête à demander un remboursement!!!
Danielle
29 avril 2010 @ 19:38
Marie Antoinette et le petit Trianon sont indissociables, ce livre doit être très intéressant.
Danielle
29 avril 2010 @ 21:20
Trianon, 3, est ce pour cela que vous avez adopté ce pseudo ?
Trianon
30 avril 2010 @ 19:30
Danielle,
oui…je vous un vrai culte à Marie-Antoinette, et tout se qui se rapporte à cette époque, la délicatesse et le raffinement, en plusieurs domaines ( architecture, porcelaine, musique, mobilier), sans oublier non plus ce qu’elle a subi en tant que mère ( les calomnies affreuses dont elle fut victime, envers ses enfants, et dont aucune mère actuellement ne se remettrait…) l’exposition qui lui fut consacrée il y a qq temps au grand Palais était très bien faite, et très émouvante, ma fille de 12 ans à l’époque en avait été touchée…
très bon we à vous Danielle
Trianon
30 avril 2010 @ 19:30
je voue et non je vous…!!
bianca
1 mai 2010 @ 20:37
Trianon,
Comme vous cette époque m’intéresse, je suis en train de relire la biographie d’ Antonia Fraser qui a inspiré le film sur Marie-Antoinette, cette Reine a été en effet accusée de manière abjecte, le peuple ne savait pas quelle était généreuse envers lui car elle pratiquait la charité avec beaucoup de discrétion. Elle
a eu une réputation de femme tellement superficielle, dépensière. Elle cherchait à fuir à tout prix la cour c’est pourquoi elle avait fait bâtir une ferme et une laiterie dans le domaine du château de Rambouillet où elle n’est pas venue très souvent parait-il !
J’espère que le livre que je m’apprête à acheter reflètera la vérité car les biographies ne sont pas toujours fiables
Amalia
2 mai 2010 @ 10:56
On peut dire que Marie-Antoinette a été victime d’une campagne de dénigrement « médiatique » avant l’heure… Je prévois cet été une petite excursion au château de Versailles, et du Trianon évidemment! :-)
Vincent II
2 mai 2010 @ 12:00
son procès Stalinien avant l’heure fut une abjection pire que celui du Roi déja scandaleux ,pour le malheur de la France les Jacobins ,les Montagnards extrémistes ont pris le pouvoir si les Girondins modérés et fédéralistes l’avaient emporté nous aurions peut être une monarchie parlementaire et un pays moderne et fédéral ,plutôt que ce régime présidentiel dépassé ,vous avez surement noté que c’est reparti pour 2 ans avec toutes les candidatures de droite ou de gauche ,quel temps énergie argent perdus ! presque tous les pays modernes et évolués d’ Europe sont des Monarchies Parlementaires .
Trianon
2 mai 2010 @ 20:22
à tous,
Je suis heureuse de trouver sur ce site des admirateurs de notre grande Marie-Antoinette, vos impressions , Versaillaise, m’ont bien amusée ( celles de votre petite fille qui est pleine de fraîcheur dans ses propos), et un immense merci à vous, je préfère le ton de vos commentaires que ceux échangés sur le reportage concernant les photos officielles de Marie et Joachim..
très bonne fin de week end à vous.
palatine
4 mai 2010 @ 11:40
Bianca, je trouve que la bio de marie antoinette par Antonia Fraser est la meilleure. Il a fallu que ce soit une historienne anglaise (de haut niveau, il faut le dire) qui mette en évidence la façon abjecte dont on a traité M.Antoinette comme mère. On a fait plus que lui arracher son petit garçon : on a essayé de pervertir celui-ci, en le faisant boire, lui apprenant à dire des grossieretès, et puis lui faire dire une horrible calomnie. Dans le temps j etais tjs agacée de voir qu aucun historien français ne relevait cela.
Pierre-Yves a raison de remarquer que M.Antoinette a fait une grave erreur de passer tant de temps à Trianon pour fuir l’étiquette. Pcq c etait l’étiquette qui en la mettant en vue devant tout le monde, aurait pu la protéger des calomnies. En s’isolant avec un groupe d amis choisis à Trianon, elle a sans le vouloir encouragé les calomnies.
Quand la populace est arrivée a Versailles le 5 octobre 1789 pr envahir le palais et en ramener la famille royale, bon nombre de poissardes et autres revolutionnaires étaient ètonnés en voyant le Petit Hameau de la Reine à Trianon. Ils avaient entendu dire que les murs étaient incrustés de pierres précieuses….
Je ne retrouve plus à cause de mes déménagements un livre de G.Lenotre qui raconte la captivité de Marie-Antoinette à la Conciergerie. Je suis ennuyée de cela pcq c est un livre rare. SI vous le trouvez en bibliothèque, je vous le conseille.
amicalement
Palatine
Renée
4 mai 2010 @ 16:20
J’ai également visité Trianon, il y a quelques années, avec ma nièce qui voyait un endroit idéal pour jouer à la poupée.
L’exposition sur la Reine à Paris était magnifique, par contre, je ne me suis pas attardée sur les années de Révolution, horribles.
Trianon
4 mai 2010 @ 19:36
Palatine,
qu’avez vous pensé,si vous l’avez lue,de la biographie écrite par Jean Chalon ?
Bianca
4 mai 2010 @ 20:39
Palatine,post 15
Je vous remercie de votre gentillesse, j’ai déjà lu cette biographie et suis en train de la relire pour vérifier les passages dont nous parlions l’autre jour.
(j’ai aussi lu d’autres ouvrages concernant cette époque et je poursuivrai donc mes « relectures » !
Dans un autre post, vous faisiez mention de la biographie de Jean Orieux concernant Catherine de Médécis. Excellent ! Il réhabilite cette femme dotée d’une remarquable intelligence, dont le seul but était la grandeur du royaume de France. Elle a oeuvré toute sa vie en ce sens. Je conseille vivement la lecture de ces ouvrages à toute personne intéressée par l’histoire de notre pays. Je vous souhaite une bonne continuation,
avec toujours le plaisir de lire vos post dignes du plus grand intérêt.
Bianca
4 mai 2010 @ 20:44
Palatine,
Marie-Antoinette pour s’éloigner plus encore de la cour avait voulu « jouer à la fermière » et avait fait construire dans le parc du château de Rambouillet une bergerie et une laiterie. D’après le guide elle n’y serait pas venue très souvent.
palatine
4 mai 2010 @ 23:39
Bianca, c est au petit Trianon que M.Antoinette a bati ce joli hameau, appelé Hameau de la Reine . Je n ai jamais visité Rambouillet mais c est possible qu il y ait cela aussi. Elle voulait jouer à la bergère et boire du lait frais. Je n ai jamais pu visiter l’interieur de la maison principale, avec un escalier interieur, mais je me suis souvent promenée au bord de l’étang.
Je suis ravie que vous aimiez la bio de Jean Orieux. j ai enormément de compassion pr Cath. de Medicis pcq c est une femme qui a du se bagarrer toute sa vie. On aurait dit qu’à sa naissance une mechante fée est venue pour lui dire « tu devras lutter contre l’adversité ». Elle a commencé par perdre sa mere, puis son mari s est entiché de Diane de Poitiers et quand elle a ete veuve elle a du en découdre avec les partis religieux. On commence à la rehabiliter mais je trouve les Français xenophobes avec leurs reines étrangeres. L’Allemande c est la Palatine, l’Autrichienne pr M.Antoinette, l’Italienne, pr C. de Médicis, qui n a voulu que l unité et la grandeur de la France.
palatine
4 mai 2010 @ 23:53
Trianon, je n ai pas lu l ouvrage de Jean Chalon sur Marie Antoinette, pcq cela ne m attirait pas. J avais lu une fois une bio de josephine de lui et je trouvais qu il faisait un tas d emprunts à des ouvrages plus serieux. Ce n est pas un historien.
Antonia Fraser est une vraie historienne mais vous la connaissez certainement. J ai bien aimé sa bio de Henry VIII et ses 6 épouses.
J aime les historiens modernes parce qu ils donnent une nouvelle perspective des événements et des personnages, ils appellent aussi un chat un chat. Les historiens du 19e S ont fait mauvaise presse à certains personnages historiques.
Je vais peut-etre vous étonner, mais j aime bien le Regent.
Et bien sur Versailles et les deux Trianon.
Je suis venue de l’étranger pour voir le défilé des Etats Generaux en 1989 à Versailles, et la grande fete du bicentenaire. C est tout dire.
Non je n ai pas lu le livre de J.Chalon mais j aime rencontrer M.Antoinette ds les mémoires du 18e s, chez Mmes d Oberkirch, Vigee-Lebrun, de Tourzel, de la Tour du Pin et Campan.
Marie Antoinette c est aussi l’arriere-petite-fille de la Princesse Palatine 8-)
amicalement
P.
Bianca
5 mai 2010 @ 10:00
Palatine,
Après votre message, j’ai cherché le livre qui concerne
la triste fin de Louis XV et l’avènement de Louis XVI.
Il s’agit de « LA FAYETTE » de Gonzague Saint Bris.
Editions SW TELEMAQUE, editionstelemaque.com
Je suis dubitative en ce qui concerne certains auteurs car maintes fois ce n’est que pure copie d’autres ouvrages (je ne les ai pas choisis moi-même ils m’ont été offerts par mes proches). J’y vois comme un certain « amateurisme ». Je suis entièrement de votre avis (post 15).
L’ignorance des gens du peuple à l’époque de la Révolution a permis le saccage d’une grande partie des biens de la Monarchie. J’ignore si des ouvrages détaillés existent à ce sujet.
J’ai visité les Trianons et Versailles plusieurs fois mais pas depuis la restauration de ceux-ci, de même que la Chapelle royale que je ne me lasse pas d’admirer, et l’Opéra Royal !!! Je compte bien m’y rendre prochainement.
Pour ce qui concerne Rambouillet, la ferme existe toujours, elle forme des élèves au métier de berger, c’est à Louis XVI que l’on doit les premiers troupeaux de mérinos, la Laiterie de la Reine est une merveille de finesse, il y a aussi le Pavillon des Coquillages où les Dames de la Cour venaient « méditer » et le Château, demeure présidentielle, témoin d’évènements d’importance (mais qui a été à mon goût dépouillé d’une partie de son mobilier d’origine).
Je vous remercie vivement de toutes vos précisions car j’ai un intérêt prononcé de l’Histoire depuis François 1er, la Renaissance donc et Catherine de Médicis, cette Italienne tant destestée a tant apporté à notre pays au niveau artistique, architectural et aussi un raffinement ignoré jusqu’à son arrivée à la Cour de France ! Comme il est dit dans la biographie de J.Orieux
« Elle fût un grand Roi »!
Je vous souhaite une radieuse journée. Cordialement.
palatine
5 mai 2010 @ 13:56
Bianca, je n’ai pas lu le livre de Gonzague St Bris (qui à propos, marchait habillé en vetements d ‘epoque dans le cortège des Etats Generaux à Versailles pr feter le Bicentenaire en 1989).
Mais la mort de Louis XV est racontée un peu partout, notamment dans les mémoires du temps, et aussi dans les bio de Mme de Barry.
J’aime à peu pres tout du 18e, les meubles, l architecture, les vetements, sauf peut etre les coiffures poudrées. Je ne sais si vous etes d’accord avc moi mais les vetements masculins etaient superbes et je regarde de vieilles series francaises qui à présent sont rééditees en dvd rien que pour voir les vetements de cette epoque. Avec une préférence pour la fin du 18e .
Il existe une riche Americaine qui a reconstitué une demeure où tout, meme la batterie de cuisine et les objets de toilette, est d epoque Louis 16. J ai oublié son nom.
Bianca
5 mai 2010 @ 20:15
Palatine, merci de votre réponse. Je partage vos goûts
pour tout ce qui concerne cette époque et les règnes de Louis XIV, Louis XV (sauf les coiffures poudrées et les ornements volumineux, rubans et plumes qui composaient la coiffure de Marie-Antoinette), détail insolite les femmes se rougissaient les joues au jus de betterave , dit-on, pour avoir bonne mine à la lueur des
chandeliers ! Actuellement il existe peu de spectacles avec des costumes aussi beaux que dans certains films ou opéras. Je le déplore et ne vais plus y assister, ce faste me manque ! ce qui est regrettable actuellement en cette période de chômage ! il y avait toute une industrie : couturiers, plumassiers, corsetiers des petites entreprises, des coiffeurs, des habilleuses, etc…etc… qui en vivaient.
J’aime aussi les vêtements des années 1900 mode très féminine pour les femmes, capelines, dentelles, tissus somptueux, j’aime à regarder des téléfilms de cette époque aussi. Enfin ces années étaient merveilleuses pour certaines classes monarchiques et bourgeoises mais les petites gens souffraient vraiment et leur colère certainement justifiée.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Bianca
5 mai 2010 @ 20:24
Palatine,
Ce qui me navre, c’est de savoir que nombre d’oeuvres d’art, de mobilier, de pièces précieuses, sont « partis » aux Etats Unis (pays qui n’a pas d’histoire ancienne)
que nos châteaux ont été pillés.
Connaissez-vous le Château d’ANET que le Roi fit construire pour sa favorite Diane de Poitiers (de vingt ans plus âgée que lui et qui fût aussi la maîtresse de
François premier). Pauvre Catherine qui subissait cette situation.
palatine
6 mai 2010 @ 00:39
Bianca, moi aussi je suis furieuse quand je pense que la plupart des beaux meubles de Versailles sont à présent dans des chateaux anglais et irlandais. La vente à l’encan des meubles de Versailles pendant la Revolution en est la cause. Je crois qu’elle a duré 2 ans. Ensuite il y en a eu qui sont partis d’Angleterre et d’Irlande en Amerique c est vrai. Un antiquaire americain de New Orleans me disait dans le temps que c’était en Irlande qu’il trouvait les plus beaux meubles français du 18e.
Je ne connais pas du tout les chateaux de la Loire et n’ai pas vu Anet. Je le regrette.
Diane de Poitiers n a pas été la maitresse de Francois Ier. Cette calomnie a couru quand elle a obtenu la grace de son père de Francois Ier, alors qu il allait etre exécuté pour avoir conspiré contre celui-ci. Diane a ete une epouse vertueuse et pendant quelque temps une veuve vertueuse. Et puis un jour, elle a cédé au jeune prince Henri et s en est bien trouvée, car elle a pu satisfaire ses ambitions. Quand il est devenu roi, la cupidité de Diane a été sans limite. C’est son vilain coté.
Une des raisons d’ estimer Catherine de Medicis, c est sa mansuétude à l’égard de Diane quand Henri II est mort dans ce fameux tournoi. Moi, à sa place,après 20 ans d’humiliation, j’ aurais envoyé Diane finir ses jours dans un couvent. Catherine s est contentee de se faire rendre les bijoux de la couronne et a fait un echange de chateaux. Rien de plus.
J’ai acheté recemment sur internet la serie en dvd « le Gerfaut » rien que pour admirer les vetements et les accessoires Louis XVI. Et je n ai pas boudé mon plaisir.
La fin du regne de Louis XVI, quand les femmes ont cessé de mettre de la poudre dans leurs cheveux et ont eu des vetements plus simples est mon epoque preferée pour les vetements.
J espère que nous n aurons pas ennuyé les autres internautes avec notre echange de vues.
Bien amicalement
palatine
Bianca
6 mai 2010 @ 10:34
Palatine,
Bonjour, Merci de votre réponse, je n’ose encombrer plus encore ce site avec des observations et considérations toutes personnelles tant il reste à dire de certaines époques de l’histoire et de mon engouement pour la visite des châteaux, etc…
Je vous souhaite une bonne journée et le plaisir de vous lire.