Alexandra, Christina Manley voit le jour à Hong-Kong le 30 juin 1964. Elle est la fille aînée de Richard Manley et de Christa Nowotny. Alexandra qui a deux soeurs cadettes, suit toute sa scolarité primaire et secondaire à Hong Kong. Tout d’abord à la Quarry Bay Junior School (1969-1971), la Glenealy Junior School (1971-1974) puis à Island School (1974-1982).

Alexandra Manley étudie ensuite à la Wirtschaftsuniversitat de Vienne de 1983 à 1984. Elle s’établit par après pour deux ans à Tokyo puis de 1989 à 1990 à Londres. Alexandra parle couramment l’anglais, l’allemand (sa mère est Autrichienne) et le français. Il semble qu’elle ne maîtrise que quelques notions de mandarin (son père est d’origine chinoise).

Alexandra Manley qui a toujours expliqué, qu’elle adorait l’ambiance frénétique de Hong Kong y fait ses premiers pas professionnels dans le domaine financier. Elle travaille successivement comme stockbroker à la Citibank puis est employée par GT Mangement, travaille dans le marketing et la vente avant de devenir deputy chief executive au sein de la même entreprise.

C’est justement à Hong Kong lors d’un dîner qu’elle rencontre le prince Joachim de Danemark, fils cadet de la reine Margrethe et du prince Henrik de Danemark. Le prince effectuait alors un stage auprès de la compagnie danoise Maersk.

Les fiançailles du couple sont annoncées au printemps 1995 et ce à la surprise générale au Danemark. La télévision interrompt ses programmes pour diffuser les premières images du prince Joachim et d’Alexandra Manley entouré par leurs familles respectives sur les marches du palais. Alexandra vêtue d’un tailleur rouge et d’une broche en forme de camélia, exhibe fièrement sa bague de fiançailles : un diamant serti de deux rubis (aux couleurs du drapeau danois) et monté sur or jaune. Le lendemain lors de la conférence de presse, la jeune femme, habillée d’un tailleur rose pâle, séduit d’emblée son auditoire par sa spontanéité, sa joie de vivre et son naturel.

Une souscription nationale est ouverte en guise de cadeau pour les futurs mariés. Environ 1 million d’euros seront rassemblés. Cette somme servira à restaurer le château de Schakenborg dans le Juttland où le couple va s’installer après son mariage. Alexandra Manley qui est citoyenne britannique, devient danoise et se convertit à la religion luthérienne.

La veille du mariage, les fiancés, la famille royale et leurs invités sont conviés à l’hôtel de ville de Copenhague. Alexandra s’y exprime en danois afin de remercier la générosité de la population. Le soir, un grand bal est donné. La future princesse apparaît vêtue d’une robe rouge et coiffée pour la première fois d’un diadème.

Le mariage est célébré le 18 novembre 1995 dans la chapelle du château de Frederiksborg en présence de nombreux membres du Gotha. Alexandra qui est conduite à l’autel par son père Richard Manley porte un diadème de gouttelettes de diamants offert par la reine Margerthe et que cette dernière avait reçu de ses parents pour son 18ème anniversaire. Le bal qui suit le dîner reste dans les mémoires : les mariés dansent yeux dans leus yeux tandis que les invités frappent dans leurs mains, reserrant le cercle autour d’eux. Le voyage de noces a lieu aux Etats Unis.

Dès son retour au Danemark, la princesse Alexandra poursuit son apprentissage de la langue danoise. La reine Anne-Marie de Grèce, tante du prince Joachim confia à l’époque qu’elle était impressionnée par l’aisance de la jeune princesse à parler cette langue.

Alexandra assiste à toutes les grandes cérémonies de la Cour et assume le patronage de plusieurs associations dont le comité UNICEF pour le Danemark. Ses apparitions sont toujours très suivies. On vante son élégance, on copie ses tenues et bientôt la presse danoise n’hésite pas à la baptiser en tant que « la Diana du Nord ». Très à l’aise en public, avec le contact facile, la princesse Alexandra est très vite populaire dans son nouveau pays.

Le 28 août 1999, le prince Nikolai, William, Alexander, Frederik voit le jour à Copenhague. Il est le premier petit-enfant du couple royal. Il sera suivi par un petit frère le prince Felix, Henrik, Valdemar, Christian le 22 juillet 2002.

Automne 2003, le prince héritier Frederik annonce ses fiançailles avec Mary Donaldson. Les deux belles-soeurs ne se côtoieront pas beaucoup en public pendant un an. Le jour du mariage du prince héritier, la princesse Alexandra apparaît dans une robe fuschia, très acclamée par la foule.

En fait déjà à cette période, son couple est en crise. Il sera révélé plus tard que l’acte d’acquisition d’une villa (une ancienne ambassade) dans le quartier résidentiel de Osterbro à Copenhague avait été signé à cette même période. Le couple Alexandra-Joachim affiche toutefois un comportement tout à fait normal tout au long de la cérémonie.

Au cours de l’été 2004, ils sont aperçus comme chaque année au château de Cayx dans le Lot avec leurs deux fils. Seules les photos publiées pour les 40 ans d’Alexandra où elle pose seulement avec ses deux fils, éveillent les premières rumeurs. La presse scandinave évoque au cours de l’été une crise en raison des fréquentes sorties nocturnes du prince. Le couple apparaît côte à côté au mariage d’amis, ce qui semble contredire les allégations de la presse.

Toutefois à la rentrée 2004, la Cour annonce que le couple se sépare et que la princesse s’installe à Osterbro avec ses enfants. Pendant la durée des travaux d’aménagement, elle s’installe d’ailleurs à Amalienborg. Le couple fait encore quelques apparitions ensemble comme lors de l’ouverture du Parlement. 6 mois plus tard, le divorce est officiellement prononcé. Les parents d’Alexandra qui ont quitté Hong Kong après sa rétrocession à la Chine, sont installés dans un pavillon du château de Schakenborg. Après la séparation et jusqu’au remariage du prince Joachim, ils continueront à y résider avant de partir à Vienne.

Le Parlement a voté un montant de liste civile à vie pour la princesse qui perd son prédicat d’Altesse royale. La garde des enfants qui vivent avec leur mère est partagée. La reine Margrethe qui expliquera avoir vécu cette séparation avec beaucoup de chagrin, titre Alexandra comtesse de Frederiksborg. La reine a particulièrement apprécié que le divorce se soit passé sans déballage sur la scène publique. Beaucoup a été écrit à propos des raisons qui ont conduit le prince et Alexandra à divorcer amis les intéressés ne se sont jamais expliqués ouvertement en public à ce sujet.

Les relations entre le prince Joachim et la comtesse Alexandra semblent être des plus harmonieuses pour le bien de leurs deux enfants. Alexandra se remarie le 3 mars 2007 avec Martin Jorgensen et cesse d’être princesse de Danemark. Le prince Joachim se remarie quant à lui en mai 2008.

La comtesse qui est restée très populaire au Danemark, est encore à la tête de plusieurs associations dont le musée d’Art moderne d’Arken, le choeur national danois, le North Sea Oceanarium, le zoo d’Odense, l’association danoise pour les personnes malvoyantes, le comité danois de l’UNICEF,… (Copyright photos : Scanpix, Hola, Getty images, Billed bladet, Nordfoto, Steen Brogaard)