Alexandra, Christina Manley voit le jour à Hong-Kong le 30 juin 1964. Elle est la fille aînée de Richard Manley et de Christa Nowotny. Alexandra qui a deux soeurs cadettes, suit toute sa scolarité primaire et secondaire à Hong Kong. Tout d’abord à la Quarry Bay Junior School (1969-1971), la Glenealy Junior School (1971-1974) puis à Island School (1974-1982).
Alexandra Manley étudie ensuite à la Wirtschaftsuniversitat de Vienne de 1983 à 1984. Elle s’établit par après pour deux ans à Tokyo puis de 1989 à 1990 à Londres. Alexandra parle couramment l’anglais, l’allemand (sa mère est Autrichienne) et le français. Il semble qu’elle ne maîtrise que quelques notions de mandarin (son père est d’origine chinoise).
Alexandra Manley qui a toujours expliqué, qu’elle adorait l’ambiance frénétique de Hong Kong y fait ses premiers pas professionnels dans le domaine financier. Elle travaille successivement comme stockbroker à la Citibank puis est employée par GT Mangement, travaille dans le marketing et la vente avant de devenir deputy chief executive au sein de la même entreprise.
C’est justement à Hong Kong lors d’un dîner qu’elle rencontre le prince Joachim de Danemark, fils cadet de la reine Margrethe et du prince Henrik de Danemark. Le prince effectuait alors un stage auprès de la compagnie danoise Maersk.
Les fiançailles du couple sont annoncées au printemps 1995 et ce à la surprise générale au Danemark. La télévision interrompt ses programmes pour diffuser les premières images du prince Joachim et d’Alexandra Manley entouré par leurs familles respectives sur les marches du palais. Alexandra vêtue d’un tailleur rouge et d’une broche en forme de camélia, exhibe fièrement sa bague de fiançailles : un diamant serti de deux rubis (aux couleurs du drapeau danois) et monté sur or jaune. Le lendemain lors de la conférence de presse, la jeune femme, habillée d’un tailleur rose pâle, séduit d’emblée son auditoire par sa spontanéité, sa joie de vivre et son naturel.
Une souscription nationale est ouverte en guise de cadeau pour les futurs mariés. Environ 1 million d’euros seront rassemblés. Cette somme servira à restaurer le château de Schakenborg dans le Juttland où le couple va s’installer après son mariage. Alexandra Manley qui est citoyenne britannique, devient danoise et se convertit à la religion luthérienne.
La veille du mariage, les fiancés, la famille royale et leurs invités sont conviés à l’hôtel de ville de Copenhague. Alexandra s’y exprime en danois afin de remercier la générosité de la population. Le soir, un grand bal est donné. La future princesse apparaît vêtue d’une robe rouge et coiffée pour la première fois d’un diadème.
Le mariage est célébré le 18 novembre 1995 dans la chapelle du château de Frederiksborg en présence de nombreux membres du Gotha. Alexandra qui est conduite à l’autel par son père Richard Manley porte un diadème de gouttelettes de diamants offert par la reine Margerthe et que cette dernière avait reçu de ses parents pour son 18ème anniversaire. Le bal qui suit le dîner reste dans les mémoires : les mariés dansent yeux dans leus yeux tandis que les invités frappent dans leurs mains, reserrant le cercle autour d’eux. Le voyage de noces a lieu aux Etats Unis.
Dès son retour au Danemark, la princesse Alexandra poursuit son apprentissage de la langue danoise. La reine Anne-Marie de Grèce, tante du prince Joachim confia à l’époque qu’elle était impressionnée par l’aisance de la jeune princesse à parler cette langue.
Alexandra assiste à toutes les grandes cérémonies de la Cour et assume le patronage de plusieurs associations dont le comité UNICEF pour le Danemark. Ses apparitions sont toujours très suivies. On vante son élégance, on copie ses tenues et bientôt la presse danoise n’hésite pas à la baptiser en tant que « la Diana du Nord ». Très à l’aise en public, avec le contact facile, la princesse Alexandra est très vite populaire dans son nouveau pays.
Le 28 août 1999, le prince Nikolai, William, Alexander, Frederik voit le jour à Copenhague. Il est le premier petit-enfant du couple royal. Il sera suivi par un petit frère le prince Felix, Henrik, Valdemar, Christian le 22 juillet 2002.
Automne 2003, le prince héritier Frederik annonce ses fiançailles avec Mary Donaldson. Les deux belles-soeurs ne se côtoieront pas beaucoup en public pendant un an. Le jour du mariage du prince héritier, la princesse Alexandra apparaît dans une robe fuschia, très acclamée par la foule.
En fait déjà à cette période, son couple est en crise. Il sera révélé plus tard que l’acte d’acquisition d’une villa (une ancienne ambassade) dans le quartier résidentiel de Osterbro à Copenhague avait été signé à cette même période. Le couple Alexandra-Joachim affiche toutefois un comportement tout à fait normal tout au long de la cérémonie.
Au cours de l’été 2004, ils sont aperçus comme chaque année au château de Cayx dans le Lot avec leurs deux fils. Seules les photos publiées pour les 40 ans d’Alexandra où elle pose seulement avec ses deux fils, éveillent les premières rumeurs. La presse scandinave évoque au cours de l’été une crise en raison des fréquentes sorties nocturnes du prince. Le couple apparaît côte à côté au mariage d’amis, ce qui semble contredire les allégations de la presse.
Toutefois à la rentrée 2004, la Cour annonce que le couple se sépare et que la princesse s’installe à Osterbro avec ses enfants. Pendant la durée des travaux d’aménagement, elle s’installe d’ailleurs à Amalienborg. Le couple fait encore quelques apparitions ensemble comme lors de l’ouverture du Parlement. 6 mois plus tard, le divorce est officiellement prononcé. Les parents d’Alexandra qui ont quitté Hong Kong après sa rétrocession à la Chine, sont installés dans un pavillon du château de Schakenborg. Après la séparation et jusqu’au remariage du prince Joachim, ils continueront à y résider avant de partir à Vienne.
Le Parlement a voté un montant de liste civile à vie pour la princesse qui perd son prédicat d’Altesse royale. La garde des enfants qui vivent avec leur mère est partagée. La reine Margrethe qui expliquera avoir vécu cette séparation avec beaucoup de chagrin, titre Alexandra comtesse de Frederiksborg. La reine a particulièrement apprécié que le divorce se soit passé sans déballage sur la scène publique. Beaucoup a été écrit à propos des raisons qui ont conduit le prince et Alexandra à divorcer amis les intéressés ne se sont jamais expliqués ouvertement en public à ce sujet.
Les relations entre le prince Joachim et la comtesse Alexandra semblent être des plus harmonieuses pour le bien de leurs deux enfants. Alexandra se remarie le 3 mars 2007 avec Martin Jorgensen et cesse d’être princesse de Danemark. Le prince Joachim se remarie quant à lui en mai 2008.
La comtesse qui est restée très populaire au Danemark, est encore à la tête de plusieurs associations dont le musée d’Art moderne d’Arken, le choeur national danois, le North Sea Oceanarium, le zoo d’Odense, l’association danoise pour les personnes malvoyantes, le comité danois de l’UNICEF,… (Copyright photos : Scanpix, Hola, Getty images, Billed bladet, Nordfoto, Steen Brogaard)
Laurent D
6 mai 2010 @ 06:39
Elle a tout de même plus d’allure que la Princesse Marie sans oublier qu’elle a attendu par respect pour la Reine et la monarchie, qu’elle a servi et continue de faire à merveille, que le Prince Héritier soit marié pour divorcer.
Belle preuve de distinction et de sens du devoir que sa fonction lui imposait.
Catherine(Charente)
6 mai 2010 @ 07:22
Portrait intéressant de la comtesse Alexandra.Je n’avais aucun souvenir des fiançailles et même après leur mariage.Je me rattrape avec se portrait.Y a-t-il déjà eu un antécédent en ce qui concerne une liste civile à vie pour une divorcée dans une autre famille royale ou alors c’est normale.
mimi
6 mai 2010 @ 07:43
Merci Régine pour ce beau portrait d’Alexandra.
Je regretterai toujours que ce mariage se soit soldé
par un divorce. Toutefois, je suis certaine qu’Alexandra est plus heureuse maintenant.
stef34
6 mai 2010 @ 08:07
je remaque que son style et sa classe ont augmenté au fil des années de mariage .
elle a réussi ( avec l’aide de coach) a trouver son style , car de
quelconque avant son mariage , elle est devenue belle apres .
idem pour mary qui a su trouver son style plein de classe .
alors cela viendra aussi pour marie .
Adriana
6 mai 2010 @ 08:12
merci pour ce reportage photos !
j’aime beaucoup la comtesse, une jolie femme pleine de distinction et de naturel ! Elle semble très épanouie dans on nouveau mariage, une agréable famille recomposée.
aggie
6 mai 2010 @ 08:18
Magnifique rétrospective ; j’adore Alexandra, la classe a l’état pur ; la photo du mariage où le couple danse les yeux dans les yeux est une des plus belles photos de ce genre que je connaisse.
J’ajoute que j’apprécie beaucoup aussi la princesse Marie qui semble avoir rendu le bonheur à Joachim.
Un mariage raté mais un divorce réussi pour le bien de deux petits princes.
carmen
6 mai 2010 @ 08:32
quel dommage,cette fin d’une belle histoire,si joachim avait pu etre serieux;lors de son séjour a l’ institution des roches,il s’était fait connaitre comme le bon fetard,il y avait eu le mini scandale d’exces de vitesse nocturne en normandie,concernant le remariage d’alexandra avec un jeune (sympa certes)mais ça tache!
Marie du Béarn
6 mai 2010 @ 09:09
Très joli portrait de la comtesse de Frederiksborg.
Laurent D, auriez-vous des nouvelles de Danielle qui ne poste plus depuis quelques jours?
Amicalement.
Bonne journée à tous!
MAIRE
6 mai 2010 @ 09:14
Cette femme a beaucoup de charisme.
Il ne faut JAMAIS offir une bague de fiancailles avec des pierres de couleur rouge, le mariage ne tient jamais. Cela fait un peu sorcier mais c’est prouvé.
Sylvie-Brigitte
6 mai 2010 @ 09:47
Bon, je vais sans doute me faire « lyncher », mais je tente le coup !
Alexandra était une femme d’affaires habituée à évoluer partout avec aisance. Avec son charme asiatique elle n’a pas eu de mal à séduire Joachim qui faisait bien trop « gamin » à côté d’elle………
Je la trouve très commune maintenant(pour reprendre le qualificatif utilisé par certains pour désigner la princesse Marie…..)
Car sans l’aide de maquilleurs, coiffeurs et stylistes professionnels, elle ressemble maintenant à madame tout-le-monde !
Pendant la période du divorce et même avant, la comédie de la famille unie servait uniquement à préserver …..les noces royales de Frederik !!!
La reine a du lui verser beaucoup d’argent, et même lui attribuer un titre et une rente, pour qu’elle accepte de « faire semblant »
Il ne s’agit pas de « grandeur d’âme » de sa part, car elle vivait tranquillement sa liaison avec le photographe de la cour depuis un certain temps déjà !
Maintenant elle est heureuse, et Joachim a enfin trouvé le bonheur auprès de notre ravissante et élégante Marie….qui va de plus en plus s’affirmer comme le « joker » de la famille royale.
De plus les deux couples princiers s’entendent parfaitement et se secondent avec plaisir…….
Et dans PDV, la reine Margrethe déclare « j’adore mes deux belles-filles qui assument sans perdre leur personnalité » !
Maintenant que tout est « rentré dans l’ordre » et que les enfants semblent très épanouis, il ne reste qu’à souhaiter beaucoup de bonheur aux deux couples.
Tout est bien qui finit bien… car il est préférable de réussir un divorce que de vivre dans la discorde !!!
palatine
6 mai 2010 @ 09:52
Reportage très intéressant et tres belles photos. Divorce, changement d’épouse, installation d’une nouvelle princesse , avec l’approbation de tous, tout cela s’est passé sans heurts. J’ai été très étonnée de voir réorganiser un mariage princier à l’église et remettre les pendules à zéro. Cette famille a bien de la chance d’etre protestante. Un premier mariage finit en divorce, eh bien on en organise un autre.
Imaginons la meme histoire dans une famille royale catholique. Impossible.
Oui, nous les catholiques, nous sommes obligés de faire le bon choix une fois pour toutes. OU alors demander une annulation de mariage au Vatican, Le temps de l’obtenir (pour les familles royales, aucun probleme, mais c est long), souvent la dame n’a plus l’age d’avoir des enfants.
Les orthodoxes aussi ont le droit de se tromper.
La princesse Anne s est remarièe en Ecosse à l’église. Je ne sais ce qu’en a pensé à l’époque sa tante Margaret.
chantal 2
6 mai 2010 @ 10:30
Stef34,
Je ne veux pas entrer en conflit, mais, connaissez-vous personnellement la comtesse Alexandra, pour écrire « quelconque avant son mariage », car je me souviens de reportages de PdV de l’époque, où elle était d’une grande beauté, d’une grande élégance et parfaitement à l’aise.
Bonne journée.
Caroline
6 mai 2010 @ 10:41
Bien dommage que ce mariage d’amour s’est solde par un divorce stupide avec deux beaux enfants! Je me rappelle avoir lu qu’elle a attendu quatre ans pour avoir son premier fils car elle a declare a la presse qu’elle doit d’abord bien s’habituer a la vie danoise pour etre enceinte! Est-ce-vrai?Des le debut de ses fiancailles avec son ex,Alexandra savait deja s’habiller comme une princesse authentique grace a sa distinction naturelle et son gout sur!Pourvu qu’elle continue a etre heureuse avec son mari bien plus jeune qu’elle!
mimi
6 mai 2010 @ 11:03
La photo officielle d’Alexandra et Joachim confirme, pour moi, que ce couple est plus éclatant que celui de Marie et Joachim.
Piapias
6 mai 2010 @ 11:21
Comme mimi !
Merci Régine
Bérénice
6 mai 2010 @ 12:08
Beaucoup de respect. Outre une tête bien faite, elle n’a jamais étalé ses déboires conjugaux dans la presse « people » comme certaine princesse anglaise par exemple, preuve d’une grande classe.
Tatami
6 mai 2010 @ 12:11
Je suis toujours étonnée que de nos jours, pour un remariage, la mariée porte à nouveau une robe blanche….serais-je vieux-jeu ?
Laure de B.
6 mai 2010 @ 12:42
Tiens, va-t-elle se faire lyncher (comme Marie)car elle croise les jambes sur plusieurs photos?
Katelle
6 mai 2010 @ 12:44
Merveilleuse Alexandra qui, malgré le divorce avec le prince Joachim et le remariage de celui-ci reste toujours aussi populaire et très aimée des Danois. On ne saura sans doute jamais les vraies raisons du divorce, même si à l’époque lesnombreuses sorties nocturnes de Joachim, agrémentées de quelques photos où il paraissait complètement « bourré » ont conduit les gens à déduire que celui-ci avait des problèmes d’alcoolisme. Ou était-il encore trop jeune à l’époque, incapable de choisir entre ses copains et sa vie de famille.
Cela dit Alexandra, tout comme Joachim sont tous les deux heureux en ménage maintenant. Il est juste plus difficile pour la princesse Marie de se débarrasser de l’ombre encombrante d’Alexandra. Il est vrai que la comparaison de leur parcours au sein de la famille royale danoise n’est pas à l’avantage de Marie. Alexandra avait plus de charisme et de distinction, parlait le danois couramment avant même que le mariage eût lieu, et très vite s’était retrouvée avec beaucoup plus de travail à accomplir que le prince Joachim lui-même n’en effectuait. Elle a réussi à soigner son entrée aussi bien que sa sortie en gérant son divorce d’une manière vraiment admirable. Nous, francophones, on aime bien Marie parce qu’elle est une petite princesse cocorico. Mais au Danemark, Alexandra est sans aucun doute encore plus populaire qu’elle, même 5 ans après son divorce.
Laurent D
6 mai 2010 @ 13:29
Marie du Béarn ,
J’ai eu Danielle au téléphone mardi, elle a beaucoup de travail en ce moment mais tout va bien.
Votre séjour s’est bien passé ?
Le retour dans « votre trou paumé » n’est pas trop difficile ? :)
Bises
Laurent.
stef34
6 mai 2010 @ 13:32
ou la la !!!!!cela devient difficile de poster » un avis different » sur ce forum !
chaque fois il se trouve quelqu’un pour se faire rappeler à l’ordre :
vous êtes du peuple , vous êtes mannequin , vous les connaissez personnellement …..etc…
et bein non ( cvhantal ) je ne connais pas perso la princesse , mais au vu des photos parues dans la presse je persiste à dire que bien qu’elle soit une belle femme avant son mariage , elle est devenue sublime apres son mariage et qu’à nouveau malgré sa grande beauté , elle est redevenue plus ordinaire !
AVIS PERSO
et d’ailleurs sylvie-brigitte dit un peu la même chose que moi dans des termes plus élégants .
Claudie
6 mai 2010 @ 14:17
Merci Régine pour ce reportage intéressant.Alexandra et Joachim sont heureux maitenant chacun de leur côté et ils nous ont donné une belle leçon d’intelleigence en gérant bien leur divorce.Il n’y a pas eu de révélations tapageuses, de règlement de comptes et c’est tant mieux pour leurs enfants. Malgré les citiques, je trouve Marie bien dans sont nouveau rôle et il faut lui laisser le temps d’apprendre sa nouvelle fonction de princesse.
brigitte c
6 mai 2010 @ 14:29
A MARIE n° 6 on peut offrir pour des fiançailles une bague avec pierre rouge en principe un rubis ça ne porte pas plus malheur qu’un diamant ou saphir ou émeraude vous êtes superstitieuse beaucoup de princesse ont des rubis comme Mathilde de Belgique et son mariage va trés bien
Renée
6 mai 2010 @ 14:42
Entièrement d’accord avec Tatami, je trouve cette façon de se remarier en « grande pompe » ridicule… avec les enfants qui tiennent la traîne!!!!!!!!!!!!!
MC
6 mai 2010 @ 15:09
A Sylvie-Brigitte :
J’ai bien ri avec votre crainte d’être lynchée, je vous rassure ce n’est pas mon intention. Je souhaite juste échanger avec vous mon point de vue sur le « désaccord familial » d’Alexandra et de son époux le prince Joachim que vous évoquez. Possible que ce soit mon tour d’être lynchée…
En fait, je suis d’accord avec vous sur un point, celui sur lequel les maquilleurs, les coiffeurs, les stylistes arrangent de beaucoup une personne… Espérons qu’ils feront le même miracle avec « votre » princesse Marie à qui je souhaite un parcours royal exemplaire et beaucoup de bonheur !
Ceci étant dit, je ne sais pas ce qui vous permet d’affirmer que la reine a payé largement Alexandra pour qu’elle reste mariée avec Joachim le temps que Frédéric se marie.
vous parlez de « comédie de la famille unie » ce qui n’est peut-être pas très exactement la vérité.
Au Danemark il est denotoriété publique que le prince Joachim est loin d’être un « gamin » comme vous l’écrivez, mais un fêtard de première. Les dernières années de son mariage il passait la plus grande partie de son temps entre ses terres où il y recevait ses amis et amies… et Copenhague où il passait ses nuits dans des clubs privés à faire la fête. Mais, ne prenez pas cela pour un jugement de ma part. La presse danoise mais également la presse allemande (que je lis) en ont fait très largement l’écho.
Donc, à mon avis, dans leur séparation les tords, si on peut parler de tords, sont réciproques. Mais, je ne dis pas qu’alexandra soit la victime et Joachim le coupable. En fait, vu que tous les deux ont refait leur vie sentimentale, je pense qu’ils devaient souhaiter d’un commun accord leur séparation. L’amour n’étant pas éternel !
Par ailleurs, je suis entièrement d’accord avec vous sur votre dernier paragraphe pour souhaiter beaucoup de bonheur à ces deux couples recomposés et je partage totalement votre conclusion sur le fait qu’il vaut mieux réussir un divorce que de vivre dans la discorde !
Je vous souhaite une très agréable fin de journée.
Marie-Claude
louise.k
6 mai 2010 @ 15:58
Alexandra est très classe! et j’aime beaucoup son époux (peut être , parceque je suis dans ce même cas de figure…mari beaucoup plus jeune que moi…et oui je suis une pecheresse!!). Elle a semble-t-il aussi réussi son divorce, ses enfants ont l’air parfaitement heureux de naviguer entre leurs deux familles.
Marie a encore beaucoup de travail pour avoir de la classe, mais patientons elle y arrivera..peut être.
yatilunfauvedanslarene
6 mai 2010 @ 16:22
http://www.youtube.com/watch?v=KFmqQa-ho4k
(en danois)
Laurent D
6 mai 2010 @ 16:25
Ses robes du soir étaient sublimes, particulièrement la rouge.
De toute façon, le Prince Joachim n’a eu que ce qu’il méritait, lorsque l’on voit les photos de lui sortant de clubs ivre mort alors qu’il était encore marié avec Alexandra !
Elle lui donnait un semblant d’intelligence que sa nouvelle épouse n’a pas l’air de reproduire.
Je sais, je vais encore entendre que je suis aigri et que ce commentaire est « méchant » mais au moins il est réaliste !
ML
6 mai 2010 @ 16:46
Hum,je sens que je vais me faire « lyncher » moi aussi.La première épouse du prince Joachim ne m’a jamais emballée.Certes ,il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la classe de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg ou l’aura de la reine Astrid de Belgique ,mais Alexandra est comme des centaines de jeunes femmes :diplômées,agréables à regarder tout comme Marie ,ni plus ,ni moins !
Un petit Belge
6 mai 2010 @ 16:48
J’ai toujours une préférence pour Alexandra par rapport aux princesses Mary (que je trouve hautaine) et Marie (qui me semble assez fade). Elle a fait un parcours sans faute au sein de la famille royale danoise, n’a jamais trahi la confiance de la Reine, et donne toujours une bonne image de la Couronne. Physiquement, je la trouve plus jeune que lors de ses fiançailles. Et l’essentiel, c’est que Alexandra, Joachim, Martin et Marie semblent faire preuve de bonne volonté pour préserver l’enfance des deux petits princes.
jay
6 mai 2010 @ 17:15
Alexandra est tout simplement une femme INTELLIGENTE et INSTRUITE ce qui n est pas le cas de toutes les princesses aussi sympathiques et elegantes soient elles!!!
pierre-yves
6 mai 2010 @ 17:24
Il semble qu’Alexandra avait, au moment du mariage avec Joachim, une maturité qui faisait défaut à celui-ci (5 annés d’écart et une expérience professionnelle conséquente l’expliquent peut-être).
On peut admettre qu’elle se soit lassée des frasques de son mari et qu’elle ait cherché à négocier un divorce « honorable ».
Après tout, elle a donné deux enfants à la dynastie et n’a pas démérité dans l’exercice de son job de princesse.
Son nouveau mari détonne un peu avec son look de bucheron sympatoche, mais c’est désormais un inconvénient très secondaire puisque tout le monde semble content dans le royaume.
christine7
6 mai 2010 @ 17:43
Comme vous, Tatami, je trouve grotesque de porter à nouveau la robe blanche, le voile etc….. pour un remariage. Surtout quand on a été une personne publique !
Mais vous devez avoir raison, nous sommes peut-être un peu vieux-jeu !!!
christine7
6 mai 2010 @ 17:44
La Princesse Alexandra a peut-être réussi son divorce. Toutefois, je la trouve trop sur le devant de la scène. Elle devrait être plus discrète pour ne pas faire d’ombre à Marie. Pardon à tous les admirateurs !!!
Pétronille
6 mai 2010 @ 17:52
Tatami (*1 si vous êtes vieux-jeu, je le suis aussi car je partage votre étonnement!
Et c’est un euphémisme…a mild way of putting it…
patou
6 mai 2010 @ 18:09
POURQUOI MARY N A PRESQUE PAS COTOYEE SA BELLE SOEUR PENDANT PRESQUE 1 AN ??? BIZARRE !!!! POURRAIT TON M EXPLIQUER ???
martine
6 mai 2010 @ 18:13
La reine du Danemark,contrairement à ce qu’on peut penser,n’avait absolument pas accepté Alexandra au départ(tout comme Mary aussi),plus vieille et rien d’une « danoise »,cela est Joachim qui l’aura imposé à sa mère,car n’étant pas….l’héritier,son choix était libre pour lui(comme,il aura précisé)
A l’époque Joachim et Frédérik étaient déjà de sacrés fêtards et où les copains(mariés ou pas)passaient avant »la prétendue » fiancée qu’on leur donnait à chacun,…une certaine »Alexandra »pour l’un et une »vague connaissance »(Mary)pour l’autre,ça a duré des mois »un jour je te vois ou je te vois pas »et entre,des aventures.
La reine voulait que ses fils fassent »leur vie de garçon »correctement,quitte à ce qu’ils se marient après 30/35ans,l’essentiel était qu’ils profitent le plus de leur jeunesse(ça a duré,plus qu’il en faut)
Alexandra avait pourtant »tout pour plaire »mais dur-dur pour…passer le cap avec la reine,qui cette dernière était loin….de lui ouvrir les bras(et,oui).
Ce qui devait arrivé…arriva,Joachim est »rentré »en contradiction avec…ses parents,c’était « Alexandra ou…quittait les parents(sic) »,mais,si,il était prêt à quitter »maman et papa »….pas les copains,le hic que Alexandra…..n’a pas réalisé »il n’avait pas encore fini….sa vie de garçon »même le mariage,même les gosses n’auront pu »stabilisés »…Joachim qui »découchait »carrément,alors que le petit Félix avait tout juste 10/11 mois,le mariage »battait de l’aile »depuis un moment et le div annoncé.
Entre-temps la reine a apprécié sa bru,et heureuse d’avoir des petits-enfants,elle a dû »fermer les yeux »sur les aventures de son rejeton et…la liaison que Alexandra avait de son côté(son 2è mari),mais reconnu que son ex-bru était une bonne mère de famille,que si « la garde »des enfants lui est revenue,normal….Joachim était incapable de s’en occuper,ce n’est qu’après le div… »qu’il est devenu enfin mature »et d’apprécier sa paternité;
Alexandra et Joachim ne se sont jamais aussi bien entendu depuis le div et les enfants sont heureux,si le mariage a été raté,au moins le div est réussi.
Un petit Belge
6 mai 2010 @ 18:34
Réponse à Christine7 : Alexandra n’est pas sur le devant de la scène, elle n’était d’ailleurs pas présente aux festivités des 70 ans de la reine Marghrete. Par contre, elle restera jusqu’à sa mort un personnage public (comme lord Snowdon ou la duchesse d’York en Angleterre), elle continuera d’être invitée à des concerts et réceptions, et d’être photographiée à chacune de ses apparitions en public. Vu qu’elle reste très populaire au Danemark, il est normal que les magazines parlent d’Alexandra car…elle fait vendre. Et si elle reçoit une dotation du gouvernement danois, il est normal qu’elle continue de soutenir les associations qu’elle parraine.
Marie du Béarn
6 mai 2010 @ 18:35
Laurent D 20,
Merci pour les nouvelles de Danielle.Alors tout va bien pour elle malgré sa charge de travail.
Mon séjour dans l’Eure s’est bien passé, nous avons eu très beau temps (juste avant le retour hivernal de cette semaine) et nous avons pu revoir la maison de Monet à Giverny sous le soleil.Nous n’étions pas dans un « trou paumé » loin de là!
Même si j’aime ma Normandie natale, je crois que je préfère le Béarn, terre natale du bon roi Henri IV.
Bien amicalement.
Mes excuses Régine pour ce bla-bla!
MC
6 mai 2010 @ 18:51
Je constate que Laurent D est également informé des sorties nocturnes « animées » du prince Joachim. Aurait-il lu la même presse que moi ?
Laurent a été un peu direct que moi dans ses propos… mais nous rapportons les mêmes faits.
Piapias
6 mai 2010 @ 18:54
Je voulais dire comme mimi (3) ;)
Claudie
6 mai 2010 @ 19:15
Moi aussi, j’ai trouvé déplacer le fait de remarier en grand tralala,et ce n’est pas vieux jeu de penser comme cela.
Claudia
6 mai 2010 @ 19:18
personnellement à part la reine, la famille royale de Danemark ne m’inspire pas, et les princesses, que ce soit Mary, Alexandra ou Marie je les trouve toutes les trois plutôt quelconques, je ne trouve même pas que le « charme asiatique » d’Alexandra, qui pourrait être un atout pour elle apporte quoi que ce soit !
Mais c’est juste mon avis…
MC
6 mai 2010 @ 19:40
Lire: Laurent a été un peu plus direct que moi dans ses propos…
lilou
6 mai 2010 @ 19:42
25 MC : »Ceci étant dit, je ne sais pas ce qui vous permet d’affirmer que la reine a payé largement Alexandra pour qu’elle reste mariée avec Joachim le temps que Frédéric se marie.
vous parlez de “comédie de la famille unie” ce qui n’est peut-être pas très exactement la vérité. »
Je ne sais pas si la reine à payé mais je sais qu’a l’époque du divorse la reine « horifié » par le montant de la pension à demandé à Mary de signer un nouveau contrat de mariage.
Personellement je n’accroche pas trop avec Alexandra. Elle semble plus épanouis maintenant qu’avant et Marie semble avoir rendus Joachim plus mature. Au moins le divorce c’est bien passé.
lilou
6 mai 2010 @ 19:45
Laure de B: « Tiens, va-t-elle se faire lyncher (comme Marie)car elle croise les jambes sur plusieurs photos? »
Je suis d’accord avec Laure de B les jambes croisées d’Alexandra ne semble pas autant scandaliser que celle de Marie… Allez comprendre?
Dsl pour le double post
dupres
6 mai 2010 @ 20:06
Je la trouve avant tout trés digne. Son ex belle mère a gardé de trés bons contacts avec elle,certaines photos sur ce site le montrent. Tout à fait d’accord avec jAY mess 31. C’est forcément une femme éduquée. D’un prince elle a refait sa vie avec un photographe.Je ne partage pas l’opinion du mess 10. Alexandra doit posséder bp de qualités. Et personellement je l’admire, je trouve qu’elle a un port de princesse.
Denise Alice
6 mai 2010 @ 22:04
je partage totalement l’avis de Sylvie-Brigitte.
Je n’ai jamais pu apprécier Alexandra…
palatine
6 mai 2010 @ 22:48
je regarde encore les photos et celle qui me frappe le plus est celle où l’on voit la reine, Henrik, leurs deux fils et Alexandra. Frederik n est pas encore marié.
Je ne savais pas que celui ci etait plus petit que ses deux parents,ce que montre la photo. Joachim est le plus grand de la famille et l’enfant typique, question taille, de deux parents de taille élevée.
Alexandra est petite et menue, un vrai Tanagra. Je ne la savais pas aussi petite.
Cette photot est vraiment interessante.
Je me dis (mais je suis une personne d’une autre generation) qu’Alexandra aurait peut-etre du donner une seconde chance à Joachim, le raisonner et ne pas decider tout de go de divorcer parce qu il sortait seul le soir et faisait la fete. Elle aurait pu lui donner une lecon, partir qq temps dans sa famille, le laisser seul pour reflechir. Il aurait pu s’amender. Ou alors elle avait déjà quelqu’un d’autre en vue.
Je me demande si elle avait des raisons sérieuses de divorcer, raisons autres qu’un amour-propre blessé, de la mauvaise humeur et le desir de rendre fève pour pois.
Je trouve qu’aujourd’hui on divorce trop facilement, et qu’on ne fait pas assez d’efforts.
Alexandra aurait du faire des efforts, meme si elle avait des reproches à faire à ce jeune Joachim qui n’était pas un mauvais garçon. Si cela avait été le cas, son deuxieme mariage ne marcherait pas aussi bien. Enfin, c est mon avis.
Se remarier avec une robe blanche et un voile me semble pour le moins curieux et je rejoins l’avis de Tatami, Petronille et Christine. C’est une faute de gout. Ou alors une sorte de provocation…
Elle s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle. Alors je dirai comme Laetitia, la mère de Napoleon…
Joelle
7 mai 2010 @ 04:56
Divorcer d’un membre d’une famille royale n’est pas une sinécure. Je suis sûre que toutes les options ont été envisagées avant de faire ce choix. On parle de perdre son prédicat, avoir la presse aux trousses dès qu’on amène ses bambins à l’école, se »positionner » sans nuire à la famille royale, rester exemplaire même si on n’a plus la même charge de représentation ni de devoirs, se faire critiquer si on se remarie,etc.
Je trouve que les royaux qui décident de divorcer doivent vraiment en avoir plus que marre et ca doit être RÉELLEMENT irréparable! A mon avis c’est dix fois plus de problèmes qu’un divorce ordinaire! Autant de mérite à ce couple pour l’avoir fait dans l’élégance et surtout que ça dure! Il fait maintenir tout ça!! N’oubliez pas ca va les suivre toute leur vie!
MC
7 mai 2010 @ 09:07
Lilou (45)
Dans mon message je citais l’affirmation de Sylvie-Brigitte (10).
Par contre, je n’étais pas au courant de la demande de pension de la part d Alexandra.
Bonne journée
A.Lin
7 mai 2010 @ 09:57
J’aime bien la première photo d’Alexandra dans sa robe violette.
Ce qui s’est passé entre eux, personne d’autres, que les protagonistes eux même, ne peut le savoir.
Alors il est vain d’émettre des hypothèses hasardeuses.
Il faut être très intime avec la reine pour dire qu’elle a fait ceci ou qu’elle a dit cela au moment de la séparation du jeune couple.
Aujourd’hui, Joachim semble avoir trouvé l’équilibre auprès de « notre » Marie et Alexandra semble épanouie auprès de son Martin.
Alix
7 mai 2010 @ 10:04
Chère Palatine (mess 11), le divorce n’existe pas chez les catholiques orthodoxes aussi.
L’interprétation des conditions de nullité d’un mariage est même souvent plus restrictive.
Lorsqu’un couple se sépare et divorce civilement, leur prêtre constate une dissolution du lien conjugal de la mini « église », le défaut d’engagement etc…et le temps de la repentance commence dés la séparation.
Si l’époux et ou l’épouse souhaite se remarier, il n’y aura pas pas de second sacrement de mariage mais une simple bénédiction après réception du sacrement de pénitence. Il s’agit d’un accompagnement de pêcheurs et la possibilité de retrouver malgré cette erreur ineffaçable la pleine communion avec Dieu.
Quant à Alexandra, son erreur fut d’épouser et de croire à ce mariage avec le sympathique Joachim. Délicieux mais inconstant inconsistant et volage (oui elle a été plusieurs fois trompée). C’était un gamin insouciant, aux centres d’intérêts le plus souvent divergents. Alors bien sûr l’amour n’a guère fructifié et cela s’est terminé en simple amitié. Le mariage ne change personne.
La liste civile (à laquelle le gouvernement et les parlementaires n’étaient nullement tenu de souscrire) s’est imposée en raison de la forte popularité de la Princesse et le fait que des prestigieux mouvements caritatifs ont souhaité la maintenir à leur tête voire élargir sa présidence d’honneur en de véritables compétences et pouvoir de décision. Avant même que le couple s’engouffre sur la pente du divorce, le secteur humanitaire avait fait savoir qu’Alexandra conserverait pour eux ses patronages et que les organismes ne proposeraient pas à l’éventuelle future épouse quelle qu’elle soit du Prince héritier de les reprendre.
Comme mère des petits-enfants de la Reine, elle a reçu comme c’est le plus souvent le cas un titre.
Les petit-enfants d’un souverain danois qui ne sont pas les enfants de l’héritier ne reçoivent pas de prédicat royal, mais son simple Altesse que ceux-ci soient issus d’un mariage égal ou non. Aussi Alexandra ne pouvait conserver un quelconque prédicat supérieur à celui de ses enfants.
Sylvie-Brigitte
7 mai 2010 @ 10:25
Merci beaucoup, Denise-Alice (48)…..
à MC (25) Marie-Claude,
Il est bien connu au Danemark que la reine « a acheté royalement » la patience et le silence d’Alexandra…..et qu’elle a fait ensuite modifier le contrat de mariage de Mary, afin de ne pas se trouver dans la même situation !
Je suis d’accord avec Martine (37), car la reine n’approuvait pas la liaison de sa belle-fille, ni le comportement de « fêtard patenté » de son fils, mais en tant que mère elle a « fermé les yeux » pour le bien de la couronne et pour que les noces de Frederik se passent très bien…….
Maintenant que ses deux fils sont épanouis dans leur vie de couple et semblent apprécier les « joies de la famille » avec leurs ravissantes épouses, elle doit être soulagée !!!
Grâce à la « générosité » de la reine, Alexandra vit très très confortablement……….mais qu’elle reste simplement plus discrète dans ses activités caritatives !
d’ailleurs elle n’a pas été invitée à l’anniversaire de Margrethe et c’est une excellente chose !!!
Et pour finir, je partage l’avis de toutes celles qui trouvent que la robe du remariage d’Alexandra frisait le ridicule……………….
La page est bien tournée et les princesses Marie et Mary font honneur à leur belle-mère et à la couronne danoise !
dimitri
7 mai 2010 @ 10:34
Je ne trouve pas cette femme sympathique du tout.
Elle est très sûre d’elle et a un côté arrogant ce qui rendait le prince Joachim déjà très falot, complètement inexistant à ses côtés.
Mais je reconnais, même si je n’aime pas les tenues qu’elle choisissait -surtout les robes de soirée- qu’elle avait une réelle allure, et qu’elle ne déparait pas dans la famille royale.
La comparaison inévitable n’est pas en faveur de la princesse Marie, et je rejoins LAURENT D.
La première a de la personnalité et existe par elle-même me sembl-t-il, ce qui n’est pas le cas de la seconde épouse. Mais le nouveau couple est parfaitement assorti, alors que le premier ne l’était pas. Le prince faisait très gamin à côté de la princesse Alexandra qui semble plus âgée.
Bianca
7 mai 2010 @ 10:46
Je ne critiquerai pas Alexandra-Joachim pour lesquels j’ai eu moins d’intérêt qu’envers Bénédicte-Henrik, j’admire simplement les robes somptueuses d’Alexandra avec pour simple remarque que toute femme actuellement avec des artifices et un goût très sûr peut être belle surtout lorsque qu’elle ne regarde pas à dépenser de l’argent. La princesse Marie est plus simple et, peut-être estime-t-elle qu’en cette période de crise il y a lieu de ne pas être vêtue de manière trop ostentatoire.
(Marie est très belle déjà de nature et a un air moins hautain). J’aime beaucoup Marie and Mary !
Bianca
7 mai 2010 @ 12:11
rectification : « Margheret-Henrik !!! excuses
Bianca
7 mai 2010 @ 12:18
J’ajoute aussi qu’un remariage en blanc robe longue et voile ne témoignent pas du meilleur goût avec ses propres enfants comme « pages » (d’ailleurs je trouve qu’ils ne sont pas vêtus avec goût). A mon humble avis, sans être rétrograde, la robe longue blanche et voile ne doivent être réservés que pour une première union et pour de jeunes femmes. Les usages ne sont plus respectés et c’est très dommage !
Bianca
7 mai 2010 @ 12:20
EXCUSES : le couple « Margharet-Henrik !!!
Katelle
7 mai 2010 @ 12:22
C’est dommage que certains commentaires tombent dans les ragots alors que ce site met un point d’honneur à toujours se baser uniquement sur des faits.
En parlant de FAITS: il n’est écrit ni dit nul part ailleurs qu’ Alexandra ait reçu de l’argent pour se taire et attendre le mariage du prince Frederik pour divorcer.
La Reine n’a jamais laissé croire qu’elle ait été « horrifiée » par la somme d’argent versée à Alexandra après son divorce au point d’exiger un contrat de mariage entre Mary et Frederik. Ce qui relève d’une pure médisance parce que d’abord, indépendamment d’Alexandra, il y a tellement de choses en jeu dans un mariage royal qu’un contrat de mariage est toujours de mise; et ensuite le mariage du couple princier s’est déroulé plusieurs mois voire un an AVANT le divorce de Joachim et Alexandra.
Et j’en passe… comme cette prétendue liaison avec son actuel mari, j’aimerais bien connaître les sources de certains qui le clament, parce que moi je n’ai vu aucune photo ni article dessus. Par contre comme pas mal de gens, mes yeux n’auraient pas pu inventer ces photos de Joachim IVRE après ses fréquentes sorties nocturnes alors qu’il était déjà marié et père de deux fils dont un encore petit nourrisson.
Et puis un dernier point, qu’ Alexandra n’ait jamais été acceptée par la « vieille Reine » parce qu’elle n’était pas « assez danoise » et qu’elle était plus âgée que son fils cadet? Tout ce que je sais c’est que cette reine elle-même est fille d’une princesse sûrement pas assez danoise et d’un monarque danois certes mais également de mère suédoise. Et ensuite cette même reine a encore épousé un bon gascon certainement pas assez danois, alors je doute un peu que l’origine d’Alexandra ait pu lui poser problème dans une cour danoise qui a toujours eu les bras grands ouverts aux « étrangers ». Je ne prétends pas connaître les sentiments de la Reine pour Alexandra. Tout ce que je sais c’est qu’au cours d’une interview avec elle lors de ses 70 ans, elle a encore évoqué la peine qu’elle a éprouvée lors de ce divorce, et qu’elle a encore rendu hommage à Alexandra pour la manière dont elle et Joachim avaient réglé cela dans l’ombre et la dignité entre eux avant de rendre leur décision publique une fois assurés qu’elle était inéluctable. Parler de ça après tant d’années écoulées… je ne sais pas mais quelque chose me dit qu’ Alexandra tient toujours une place spéciale dans son coeur, mais là ça n’engage que moi.
ambre
7 mai 2010 @ 12:28
Rien ne dit qu’elle n’a pas fait tous ces efforts, justement, ni qu’elle n’a pas tenté de raisonner son mari, même si « raisonner » qui que ce soit est peine perdue si lui-même n’a pas une envie profonde de changer.
Ils ont été mariés quelques années tout de même, et au bout d’un certain temps, on se lasse que l’autre n’en fasse qu’à sa tête.
Personnellement, je crois que le Prince s’est marié trop tôt. Pas d’erreur de casting, Alexandra faisant bien l’affaire dans son rôle de Princesse, mais juste une erreur de timing ! Encore une fois…
En tout cas, je me rappelle avoir lu quelque temps avant le 2è mariage du Prince que la future princesse Marie a été avertie par les conseillers de la famille royale des habitudes nocturnes de son mari… Il semblerait donc qu’elle aussi savait.
palatine
7 mai 2010 @ 13:02
merci Alix pour vos precisions.
J avais des amis grecs dans le temps, tout ce qu’il y avait de plus orthodoxes et ils m avaient dit que chez eux on pouvait se marier trois fois, donc deux fois droit à l’erreur. J avais trouvé cela génial.
Il y a aussi des orthodoxes catholiques. Dont vous parlez. Et je vois en connaissance de cause. C’est très intéressant.
Pouvez-vous eclairer ma lanterne pour savoir s il y a une difference entre les deux sortes de religion.
J ai lu avec interet vos posts sur la Russie sur une autre rubrique et vous ai mis un petit mot .
On peut toujours apprendre, à tous les ages.
palatine
7 mai 2010 @ 13:04
Ambre, msg 60, votre avis nuancé est intéressant. Oui, il doit y avoir eu aussi une erreur de « timing »
cecil
7 mai 2010 @ 14:39
Comme Katelle, je doute que la reine Margrethe ait pu avoir de l’antipathie pour Alexandra parce qu’elle n’était pas danoise. En fait, je suis même certaine du contraire. Un peu avant le mariage de Frederik, j’ai vu, à la télé française, un reportage sur le futur évènement. Le prince Henrik expliquait qu’il était préférable que ses fils épousent des étrangères, afin de ne pas se retrouver avec une « deuxième » famille royale dans le pays. Si on observe les unions des royaux danois sur plusieurs générations, elles ont toutes été contractées avec des non-danois(es).
lilou
7 mai 2010 @ 17:23
59 Katelle: Ma source concernant le contrat de mariage de Frederik/Mary est pdv. En faite il est dit qu’arès le divorce couteux de Joachim la reine à fait signer un nouveau contrat de mariage à Mary avec une close spéciale concernant la pension.
De même pour Alexandra et Martin ils se connaissaient depuis 1 ou 2 ans avant la rupture entre Joachim et Alexandra. Je crois qu’ils se sont connus durant un voyage humanitaire Martin était le photographe chargé du reportage su Alexandra. Encore une fois ma source est pdv.
Laurent D
7 mai 2010 @ 19:07
Marie du Béarn ,
Je suis content que votre séjour se soit bien passé.
Lorsque je parlais de « trou paumé », je plaisantais bien sûr ; c’était pour faire un rappel d’une certaine discussion avec une personne qui connaît tout mieux que le monde et est parfaite :)
Pour en revenir à la Princesse enfin Comtesse Alexandre, elle savait et sait beaucoup de choses pas très jolies sur la famille royale, elle n’a pas été « achetée » mais disons qu’on lui a offert une situation convenable sans oublier qu’elle est très populaire au Danemark, la Reine l’apprécie beaucoup aussi… il était impossible de la discréditer et de de la laisser dans une situation inconfortable alors qu’elle a servi la monarchie danoise avec brio pendant son premier mariage et continue de la faire à moindre échelles toutefois aujourd’hui.
palatine
7 mai 2010 @ 19:13
Cecil msg 63
moi aussi j ai vu ce reportage et c est vrai que Henrik disait qu il preferait une belle fille etrangere.
palatine
7 mai 2010 @ 19:17
Cecil msg 63
C est dans ce reportage que j’ai admiré la reine pour son honneteté et sa franchise. Henrik si vous vous souvenez voulait faire croire que son mariage avait été une longue période de félicité . Et la reine a dit que comme dans tous les mariages ils avaient eu leurs hauts et leurs bas.
Piapias
7 mai 2010 @ 21:07
Laurent D (64) Je ne peux pas m’empêcher de rire en lisant le 1er paragraphe de votre commentaire, cela me fait oublier les horreurs que vous venez d’écrire sur cette chère Camilla !
Du coup, je vous pardonne, une méchanceté en chasse une autre ;)
Vassili
7 mai 2010 @ 21:14
J’ai vu la Comtesse et Martin Jorgensen dans une expo a Paris il y deux ans. J’etais impressione par la taille du solitaire d’elle et par le charme de lui. Il est vraiment beau et fait tres jeune.
Brigitte - Anne
7 mai 2010 @ 21:21
Alix message 53 ,
Parlez vous de l’église catholique orthodoxe de France dont la cathédrale Ste Irénée est bld Blanqui à Paris ?
Eglise fondée par Monseigneur Jean
Bien à vous
Jean-Yves
7 mai 2010 @ 22:36
Et le « Laurent D » qui se sert de ce blog comme d’une messagerie, Marie du Béarn qui demande des nouvelles de Danielle… Je rêve !
Vous n’êtes pas seul à lire les commentaires ! Un peu de courtoisie élémentaire et de respect pour les autres, ne vous feraient pas de mal ! Cela n’a d’intérêt que pour vous vos déballages personnels ! Vous n’avez pas d’adresses mails ? Inscrivez-vous sur MSN ! Je ne comprends pas que Régine ou le censeur laisse passer vos commentaires- NAVRANT…
palatine
7 mai 2010 @ 23:13
Après avoir relu tous les posts ci-dessus, encore regardé ces belles photos, car le reportage est remarquable, je me suis dit que cette Alexandra Manley devait etre une sacrée « femme de tete ». Genre main de fer dans un gant de velours. Instruite sans doute, intelligente surement. Décider de divorcer, négocier une pension alimentaire, recevoir un titre, une jolie résidence et peut-etre un « divorce settlement » en espèces , et tout cela en gardant la tete haute. Et Décider ensuite de se remarier avec un homme qui lui plait, c’est un parcours sans faute, avec, sous-jacente, une volonté inflexible.
Curieux personnage. Mais interessant.
La futur sera t il aussi rose que le présent pour elle ?
Et le bouquet dans tout ça, c est la generosité de la Reine.
Laurent D
7 mai 2010 @ 23:49
Laure de B et lilou,
Comme sans être trop paranoïaque, je me doute que vos commentaires font allusion à mes dires sur les jambes croisés.
Je n’avais pas fait attention à la photo de la Comtesse où elle croise les jambes, je regardais plutôt ses superbes robes de soirées.
J’avoue que je condamne aussi cette position au même titre que la Princesse Marie.
dimitri
8 mai 2010 @ 12:11
JEAN-YVES 71
J’avais fait la même réflexion il y a plusieurs mois.
Je trouve vraiment cavalier que certains utilisent le site pour converser entre soi.
Je conçois parfaitement qu’il y ait des sympathies ou même des connivences qui se créent entre certains participants, mais cette façon de discuter de sujets personnels entre quelques privilégiés excluant tous les autres, est parfaitement incorrect. A un moment donné cela devient grotesque.
Rien ne les empêche de se retrouver sur une messagerie électronique, msn ou autre.
Marie du Béarn
8 mai 2010 @ 16:00
Monsieur Jean-yves 71,
Je vois que vous êtes un petit nouveau sur le site N&R. Donc vous ne faites pas partie du noyau dur des anciens qui se « connaissent » depuis un peu plus d’un an.
Nos commentaires même s’ils deviennent un peu personnels,restent dans le respect et la courtoisie vis à vis des autres.
Nous avons appris à nous connaitre virtuellement entre passionnés de l’histoire,des royautés,de la noblesse, des bijoux,des châteaux etc…
Au fil des posts de Régine,des amitiés se sont liées et nous sommes ravis d’avoir quelques nouvelles de chacun quand cela est possible.
Lisez nos commentaires depuis la création de N&R et vous verrez que ce site est convivial,chacun s’y exprime,donne son opinion,demande des renseignements.
Bref tout cela fait de ce site un espace de communication vivant.
Si vous n’avez pas envie de nous lire, c’est simple, passez votre chemin sur les commentaires qui vous semblent trop personnels ou hors-sujet, c’est vous qui avez la « zapette » en main.Sinon,bienvenue parmi nous.
Bien à vous. Marie
Alix
8 mai 2010 @ 16:26
Chères Palatine et Brigitte-Anne (messages 61 et 70) : je parlais des orthodoxes. Pour être plus juste en tout cas j’essaye de ne pas oublier, je parle de catholiques romains et de catholiques orthodoxes. Catholique étant un mot grec signifiant universel. Et ces deux Eglises se déclarant donc universelles : leur message à chacune l’étant sans considération de race ou d’époque.
Ainsi je disais que chez les Orthodoxes (patriarchats de Constantinople Alexandrie, Jérusalem Moscou, etc…) le divorce est interdit : le divorce n’est pas admis, mais il est pardonné, étant donné qu’il n’y a qu’un seul péché impardonnable, le péché contre l’Esprit Saint. Tout en condamnant le péché, l’Église désire aider les pécheurs et leur accorder une autre chance, dans un acte d’oikonomia. Lorsqu’un mariage a entièrement cessé d’exister dans les faits, l’Église Orthodoxe regarde la réalité en face avec philanthropia (bienveillance et amour).
Le sacrement du mariage n’étant pas magique, mais un don de la grâce, les personnes qui s’y engagent peuvent faillir à cette vocation. Ils peuvent se tromper, ou encore s’engager dans une spirale d’auto-destruction où l’amour au sein du couple est assassiné. » Dans ces cas, l’Église peut admettre que la grâce n’a pas été « reçue », accepter la séparation et permettre le remariage. Elle n’encourage jamais les remariages, à cause du caractère éternel du lien matrimonial ; mais elle les tolère seulement lorsque, dans des cas concrets, ils apparaissent comme la meilleure solution pour un individu donné. Dans l’Office de célébration d’un remariage, certaines des éléments joyeux sont omis et remplacés par des prières pénitentielles » (dans le même esprit que l’Eglise catholique romaine, où à titre exceptionnel un prêtre accorde un office de bénédiction à des remariés mais pas d’office de mariage classique).
Il est rarissime que l’Eglise orthodoxe bénisse une troisième mariage. Mais il est communément admis « qu’on a droit à trois mariages » (les prêtres s’étranglent en entendant cela) à l’image de Pierre ayant rénié trois fois sa promesse afin d’être uni à nouveau au Christ.
Je ne connais pas la cathédrale Sainte Irénée. Je ne fréquente à Paris que les paroisses catholiques du 7ème de mon frère et de mes parents et la paroisse orthodoxe de mon mari dans le 8ème.
palatine
9 mai 2010 @ 11:55
Merci Alix (76) pour ces précisions intéressantes. Et merci à Regine de nous permettre grace à son site de nous instruire, donc de progresser.
Quelle religion tolérante que la religion orthodoxe. Ce que vous racontez est bcp plus nuancé que ce que je supposais. Je suis convaincue que parler de religions quand on parle si souvent de mariages et de remariages n’est pas un hors sujet.
Brigitte - Anne
9 mai 2010 @ 15:12
Merci Alix et bonne soirée
Laurent D
10 mai 2010 @ 00:00
Jean-Yves,
Déjà merci pour le « Et le “Laurent D” », c’est vraiment courtois de parler d’une personne ainsi !
Marie du Béarn a très bien résumé le fond de ma pensé :)
Donc, il est inutile que je vous en dise plus.
Bien à vous.
Laurent D
Claudie
10 mai 2010 @ 14:08
Jean-Yves,
Ne soyez pas si sévère, les messages hors sujet sont sympathiques et nous donnent des nouvelles des uns et des autres. Cela apporte de la convivialité.
nour
10 mai 2010 @ 14:19
d accord avec jean yves bien que je n ai osé l écrire avant :trop de messages personnels sur ce site ainsi que de réflexions sur la météo!!!!il existe d autres façons de communiquer entre vous,tout çà n intéresse que vous!
minou
10 mai 2010 @ 18:32
jean yves et nour,
Si les messages un peu personnels de laurent D vous dérangent , vous n’^petes pas obligés de répondre , depuis la création du site de Régine , on se connait en un petit cercle d’amis qui permettent de s’échanger de tout ….c’est plus convivial
D’ailleurs Régine nous respecte dans la chartre prévue en page d’accueil …
minou
10 mai 2010 @ 18:33
erratum : « vous n’êtes pas obligés «
Laurent D
12 mai 2010 @ 12:25
Merci Minou.
Claudie
C’est vrai que nous dérapons un peu sur certains sujets mais cela contribue à la convivialité du site.
Bonne journée
Laurent
marie louise
12 mai 2010 @ 15:07
très juste ,minou 83!
marie louise
12 mai 2010 @ 15:12
…jean-yves,vos interventions sur ce site sont,pour le moment,que des critiques envers les internautes!Qu avez-vous a apporter d intéressant,a part vos remarques désobligeantes et malhonnêtes?!
Laurent D
13 mai 2010 @ 05:35
Marie-Louise, (87)
A part apporter un langage vulgaire, je ne vois pas ce que cette personne peut apporter pour l’instant !
Bianca
13 mai 2010 @ 09:05
Les quelques messages un peu plus personnels de certains internautes ne me dérangent pas et apportent un peu de chaleur et de fantaisie à ce site qui en manquerait cruellement quant on lit des centaines de posts virulents à la limite de l’insulte lorsque des avis divergent.
Bonne journée à tous.
Laurent D
13 mai 2010 @ 13:25
Bianca,
Votre propos est fort juste.
Amicalement.
Laurent
chicarde
13 mai 2010 @ 16:32
Alix (53), c’est très exact que vous dites dans vos premières lignes ! D’ailleurs, la désignation propre de l’ Eglise (grecque et slave) orthodoxe est bien « Eglise catholique et orthodoxe de l’Orient », tandis que l’Eglise dite de Rome s’est toujours considerée « l’Eglise catholique et orthodoxe de l’Occident » . En témoigne toujours le Missel romain (en latin) dans la prière du Canon Eucharistique (pendant la Sainte Messe, après la Consécration), où le prêtre célébrant invite (ou invita) les fidèles à prier pour « cunctis catholicam atque orthodoxam fidem cultoribus » (au datif du pluriel), c’est à dire « pour tous les fidèles défunts catholiques et (en même temps !)orthodoxes ». Et oui, ‘catholique’ veut dire ‘universel’, orthodoxe ‘étant dans/ en accord avec/vivant selon la juste doctrine chrétienne’. Les deux adjectifs d’origine grecque (bien sûr)représentent en somme deux faces de la même médaille, et valent aussi bien à l’Occident qu’ à l’Orient ! Les deux grandes églises chrétiennes se sont appelées donc -malgré le déplorable schisme du 11ème siècle (avec les différences,grandes et petites, en résultant pendant des siècles)- de la même manière, en se dressant ainsi explicitement contre toute forme ou tout groupe sectaire (=pas catholique/universel) et hérétique (=pas orthodoxe dans la doctrine). Mais dans la pratique, les occidentaux se nomment simplement ‘catholiques’, les orientaux ‘orthodoxes’.
Ceci dit, je vous souhaite tous (si vous voulez) une bonne Fête de l’Ascension du Christ !
Chicarde
Denise Alice
13 mai 2010 @ 17:27
Moi non plus, les quelques messages personnels ne me dérangent pas, car ils sont la preuve de l’amitié qui peut se développer entre internautes puisque certains ont eu le plaisir de se rencontrer, et cela donne de la vie à ce beau site voulu par Régine.
Bonne fin de journée à tous.
Laurent D
13 mai 2010 @ 21:18
Bianca,
je partage entièrement votre avis :)
Bonne soirée.
Laurent
Marie Christine
13 mai 2010 @ 21:23
Bouh Jean-Yves est mal luné… :-(
Pour ma part quand un internaute intervient plus plus personnellement dans ses propos, je trouve ça sympathique et cela devient moins virtuel.
En pratiquement 1 an ou +, on a crée des liens entre nous, même si nous ne sommes pas toujours du même avis, loin de là avec certains, mais cela fait partie de la vie sociale et nous aimons ça.
Laurent D
14 mai 2010 @ 02:08
Bianca,
j’adore totalement à vos propos
Amicalement
Laurent
Bianca
14 mai 2010 @ 08:57
Laurent D,
Je vous remercie,
je vous souhaite, malgré le temps, une bonne fin de semaine.
marie louise
14 mai 2010 @ 09:11
Excact,Bianca,Denise Alice,Marie Christine!J ai l impression de retrouver beaucoup d amis sur ce site et c est une compagnie inestimable!!!Merci a tous et a Régine,bien sûr!Un lien précieux…et assez fort!
palatine
14 mai 2010 @ 10:59
Jean-Yves, je crois que vous etes comme le temps : chagrin. Les messages un peu perso c’est de l’amitié et de la convivialité. C’est un fait, des connivences et des affinités se sont créées ici au fil du temps. Moi-meme par exemple, j ai de la sympathie pour vous. Mais j en ai aussi par Laurent D, et Bianca et tant d’autres .
A mon avis, ce que l’on dit avec un coeur bien intentionné n’est pas blamable. Nous sommes humains apres tout, nous pouvons etre maladroits parfois, mais tant qu’il y a de la gentillesse et de l’ouverture d’esprit, il ne faut pas se facher.
chicarde
14 mai 2010 @ 13:29
(à Alix e.a.), mon commentaire (91) assez long sur les termes ‘catholique’ et ‘orthodoxe’ ne se rapporte en fait pas à celui d’ Alix (53) mais à Alix (77), première alinéa !
Chicarde
Laurent D
14 mai 2010 @ 14:14
Jean-Yves
Nous ne nous connaissons pas forcément de façon physique car nous n’habitons pas les mêmes régions ou pays mais une certaine amitié s’est créée entre les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts et cela est agréable et très convivial.
Bien à
Laurent.