La reine Rania de Jordanie accompagnée par le prince Ali et la princesse Rym de Jordanie, a assisté à l’inauguration du Jordan Media Institute. C’est la princesse Rym, journaliste de profession et qui travailla pour CNN, qui en est la cheville ouvrière. (Copyright photos : Petra News Agency)
Amie de Jordanie
10 mai 2010 @ 20:40
C’est la princesse Rym qui est la fondatrice de cet institut (encouragée par le roi qui aimait cette idée) dont l’objectif est de créer un Centre d’excellence arabe pour l’enseignement du journalisme (pas seulement pour les Jordaniens). Elle dirige également la Royal Film Commission de la Jordanie.
Laure de B.
10 mai 2010 @ 21:08
Amie de Jordanie
Pouvez-vous un peu nous parler de la personnalité du prince Ali et de la princesse Rym et de l’image qu’ils ont en Jordanie ?
J’ai l’image d’un prince décontracté (il est rarement en costume comme lors de cette manifestation), assez réservé et qui a dû beaucoup souffrir de la perte de sa maman quand il était très jeune. C’est pour cela que le choix de la princesse Rym qui est plus âgée que lui ne m’a pas surprise, comme s’il recherchait une figure féminine rassurante. Pouvez-vous nous parler de ce couple très discret?
Merci d’avance.
Laure de B
Caroline
10 mai 2010 @ 23:18
La princesse Rym etait une journaliste algerienne a la CNN ,fille d’un ministre d’Algerie,Mr Brahimi! On pourrait la comparer a Letizia d’Espagne,egalement ancienne journaliste et mariee a un prince!Ce couple discret a deux enfants.
Amie de Jordanie
10 mai 2010 @ 23:32
Le prince est un homme proche des Jordaniens (qui éprouvent beaucoup de sympathie pour lui; il est très populaire), oui il est un prince décontracté, il est modeste, discret et aimable. Il est très proche du roi (comme un vrai frère) et de sa soeur Haya. Les Jordaniens aiment le football, et il est le président de l’association de football en Jordanie. À part de cela il soutient son épouse qui est la plus active et peut-être aussi la plus cultivée et elle est certainement le personnage le plus fort. Leur deux enfants (Jalilah et Abdallah) sont très mignons.
Après une enfance très seul, le prince avait beaucoup de problèmes à l’école (et il changeait l’école plusieurs fois) et à l’université (on parlait alors même de problèmes d’alcool), mais il gagnait en assurance quand le roi Abdallah (qui était toujours pour lui un appui important) lui confiait sa sécurité personelle (jusqu’au mariage du prince). Je crois, que le prince Ali est maintenenat un père de famille heureux et mari aimant.
Amie de Jordanie
10 mai 2010 @ 23:51
Quant à Rym on était en Jordanie d’abord un peu decu, parce qu’on voulait une épouse plus jeune et peut-être même plus jolie pour ce prince bien aimé. Mais aujourd’hui on est fier de cette princesse qui est un atout pour le pays avec son travail pour le film arabe et les médias. Elle est un personnage très fort et en même temps modeste.
Adriana
11 mai 2010 @ 13:14
une jolie reine toujours aussi élégante, souriante et à l’écoute des autres .
Laure de B.
11 mai 2010 @ 17:50
Merci Amie de Jordanie pour vos renseignements. J’ai encore une question par rapport à ce que vous avez écrit. Il semblerait que le prince Ali ne soit plus responsable de la sécurité du roi. Ai-je bien compris? Que fait-il maintenant? Connaissez-vous des sites internet où je pourrais voir les deux petits enfants du prince car je ne crois pas en avoir déjà vu?
Merci encore pour tout.
Amie de Jordanie
11 mai 2010 @ 22:46
Laure de B, non, Ali n’est plus responsable de la sécurité du roi, c’était trop de voyages avec le roi. Il ne quitte plus sa famille. Il s’engage maintenant (à part de ses activités dans le monde de football) avec sa femme dans la commission de film en Jordanie et ce nouveau Jordan Media Institute. Le seul frère du roi qui est vraiment très actif, c’est Fayçal.
Rym et le petit Abdullah:
http://i41.tinypic.com/2djqulv.jpg
et avec Jalilah:
http://i43.tinypic.com/2d78mww.jpg
Laure de B.
12 mai 2010 @ 08:31
Chère Amie de Jordanie,
Vous êtes une mine d’informations et je vous en remercie. Les petits princes sont adorables. J’ai encore une dernière question à vous poser (désolée de vous solliciter encore). Puisque vous avez parlé d’Haya et d’Ali, je voulais savoir quelles étaient leurs relations avec Abir et, plus généralement, comment celle-ci était intégrée à la Famille Royale. Je sais qu’elle est considérée comme membre de la Famille royale mais qu’elle n’a pas le prédicat d’Altesse royale (et je crois qu’elle n’est pas princesse). Que devient Abir et comment est-elle considérée en Jordanie?
Merci encore pour toutes vos réponses très fournies.
Amitiés
Laure de B
Amie de Jordanie
12 mai 2010 @ 22:49
Laure de B, merci, vous êtes très gentille.
Quant à Abir, elle était traitée par le feu roi comme une de ses filles, mais elle n’était jamais une Hachémite (ou princesse), mais restait Abir Muhaisen. L’Islam ne permet pas qu’un enfant est appelé avec un autre nom que celui de son vrai père. Alors une adoption comme en Occident n’existe pas pour les musulmans, seulement une mise sous tutelle. Abir vit maintenant aux Etats-Unis, après ses études là elle travaillait comme institutrice et gouvernante et elle s’est mariée avec un Américain (on dit qu’elle a deux enfants). Quand Ali ou Hamzah se mariaient elle était parmi les invitées. Je pense qu’elle est encore pour les enfants du feu roi come une soeur, mais c’est part de leur vie privée, pour le public elle n’est pas un membre de la famille royale.
Amie de Jordanie
12 mai 2010 @ 23:22
Hamzah et la princesse Noor au jour de leur nikkah avec 5 « soeurs » du prince (la femme à droite, c’est Abir):
http://i42.tinypic.com/aze6nm.jpg
Laure de B.
13 mai 2010 @ 10:23
Chère Amie de Jordanie
Merci pour tous ces renseignements, sur l’adoption dans les pays musulmans et sur Abir. Je ne savais pas qu’elle s’était mariée à un Américain et qu’elle avait des enfants. Merci aussi pour le lien pour la jolie photo de famille.
J’ai encore une question à vous poser (je sais je dis ça à chaque fois et je continue à vous en poser tout le temps, je suis désolée): sur le site de Petra News Agency la princesse Rym est présentée comme « Princess Rem Ali » alors que je me souviens que la reine Noor était Noor AL Hussein, je crois que la reine Rania est Rania AL Abdallah. Donc pourquoi n’y a -t-il pas de AL entre Rem et Ali. Ma question est peut-être bête mais cela fait un bout de temps que je me la pose et je pense que vous êtes la seule à pouvoir me fournir une réponse. Je suis désolée de vous solliciter encore mais comme vous l’avez compris je suis passionnée par la Famille royale jordanienne (et par la Jordanie que j’ai eu l’occasion de visiter !).
Merci et amitiés.
Laure de B.
cisca
13 mai 2010 @ 19:13
Beau travail du prince Ali et de la princesse Rym
Amie de Jordanie
14 mai 2010 @ 11:15
Chère Laure de B, je vous donne ces renseignements avec grand plaisir.
Cet « al » n’a pas une signification spécifique. Des noms n’ont pas besoin d’un article, mais on peut l’user et on le fait souvent. Chez les épouses des princes hachémites c’est un peu leur choix ou celle du couple. Souvent le nouveau nom ne sonne simplement pas très bien sans (ou avec) l’article al.
Depuis peu le nom officiel du nouveau prince héritier est devenu Al Hussein bin Abdullah.
Laure de B.
14 mai 2010 @ 14:14
Merci Amie de Jordanie pour ce renseignement. J’ai cru qu’il y a avit une explication plus compliquée. Bonne nouvelle pour vous, je n’ai plus de questions à vous poser. Vous allez pouvoir vous reposer un peu !!! … jusqu’à ce que Régine publie un nouvel article sur la Jordanie qui sucitera chez moi de nouvelles interrogations.
Merci encore pour vos réponses riches et toujours très intéressantes.
Laure de B.
Amie de Jordanie
14 mai 2010 @ 22:18
Je vous en prie, Laure de B. Merci, vous de même, vous êtes très gentille.