A Ciudad Real, le prince et la princesse des Asturies ont inauguré la 3ème édition d’une foire nationale proposant des produits agro-alimentaires avec le label « Espagne ». (Copyright photos : Getty images)
A Ciudad Real, le prince et la princesse des Asturies ont inauguré la 3ème édition d’une foire nationale proposant des produits agro-alimentaires avec le label « Espagne ». (Copyright photos : Getty images)
Laurent D
13 mai 2010 @ 05:47
La princesse est superbe comme toujours et ce couple respire l’amour.
Catherine(Charente)
13 mai 2010 @ 07:39
Une sortie encore en relation avec la nourriture.Totale look pour Letizia très détendue et élégante.
marie louise
13 mai 2010 @ 08:41
Toujours sympathique,ce couple et ce doit être quand même lassant d être toujours en représentation!!!
marie louise
13 mai 2010 @ 08:51
Oui,Laurent D,c est vraiment ce que je ressens chaque fois que je vois ce couple!Leur amour fait tellement plaisir a voir!
Bianca
13 mai 2010 @ 08:55
J’aime ce jeune couple, Laetitia a un joli chemisier à volants, très féminin, sous sa veste.
Il est dissimulé par une écharpe, je trouve cela dommage mais sa beauté et son sourire sont plus importants !
Brigitte - Anne
13 mai 2010 @ 09:04
Bonjour !
Le jour de l’ Ascencion il est toujours bon de prendre un peu de hauteur !
En regardant ces photos , je m’interrogeais sur ma » réticence » envers la princesse des Asturies au delà de toute polémique roturière ou pas roturière …..etc …
Ma réflexion allait vers les monarchies qui » m’attirent » et j’essayais de comprendre pourquoi !!
Je vous fais profiter de cette réflexion toute matinale ….
Les monarchies actuelles n’ont plus de rôle politique , les rois ou reines ont un rôle fédérateur .
Mais en même temps , nous renvoient à nos contes d’enfants ….nous faire rêver …!
L’ Angleterre , le Danemark , la suède , la Hollande avec tout leur faste font rêver ….la preuve nous sommes béats d’admiration devant les 70 ans de la reine du Danemark ….
Les princesse héritières roturières ou pas qui ont compris cela et jouent le jeu en ne démythifiant pas les royaumes qui les accueillent …. permettront à ceux ci de perdurer !
Si elles veulent au contraire se mettre au diapason du » peuple » il y a fort à parier que ces monarchies disparaissent car l’essence même de leur fonction s’envole !!
D’ailleurs , Vincent Meylan dans un tout dernier point de vue en retraçant la vie de la monarchie belge a vu une relation de cause à effet entre le faste au moment du mariage du roi Baudouin et la popularité de la monarchie et la crise actuelle où la monarchie s’est trop démythifiée ( si j’ai bien compris le sens de sa pensée ! ) .
A contrario la reine Sylvia a rendu plus populaire la monarchie car elle lui redonné du faste ! A mon regard la princesse Mary a compris cela et suivra la voie royale de la reine Margrethe , idem pour la princesse Maxima . La princesse Alexandra au danemark avait compris cela et c’est pourquoi elle est toujours populaire , la princesse Marie intelligente et bien conseillée devrait suivre le pas ….
Pour l’Angleterre ….une telle succession sera bien difficile à assurer ….
Je suis perplexe pour la monarchie espagnole car Laetizia en voulant être proche » du peuple » ne remplit pas cette fonction royale de rêve , elle démythifie complètement le rôle ….. ( il est vrai que son père au moment du mariage de sa fille et répondant à une interview avait dit que la monarchie ne servait à rien ) Ceci dit je ne souhaite pas déclencher une polémique entre les pros et les antis ….car au demeurant cette jeune femme me paraît plutôt sympathique .
Les rois qui épousent des bergères , les reines qui épousent des bergers comme dans nos contes nous font bien évidememnt rêver …. mais comme dans nos contes on demande à ces bergères et bergers de se mettre au diapason de leurs rois et reines et non le contraire !
Il serait bien possible que nos critiques envers le duc de Vendôme seraient du même ordre ….il ne nous fait pas rêver …. a contrario des ses grands parents !
Mais peut être est ce l’air du temps ?
A propos de temps , c’est depuis la touraine » gelée » que je vous envoie mes belles pensées
Brigitte Anne
Brigitte - Anne
13 mai 2010 @ 09:08
Rectificatif : » il serait bien possible que nos crtiques envers le duc de Vendôme SOIENT du même ordre ….. »
Dominique
13 mai 2010 @ 09:16
La princesse Letizia est ravissante son ensemble est jolie j’aime se dégrader de couleur qu’elle à choisie.Felipe et Letizia forment un beau couple.
plaquet
13 mai 2010 @ 09:30
Parfait Brigitte-Anne
Carlotta
13 mai 2010 @ 10:19
La maigreur de Letizia (mains et poignets) fait peine à voir. C’est sans doute pour cela qu’elle se camoufle sous une chemise à volants !
A.Lin
13 mai 2010 @ 10:34
Létizia est très élégante et je trouve que son foulard est bien assorti à sa tenue.
Son joli visage est particulièrement empreint de douceur sur la seconde photo.
Ce couple semble très fusionnel !
carmen
13 mai 2010 @ 10:44
brigitte anne ,j’acquiese totalement votre analyse ,pertinente mais juste,j’ajouterais que parmi les princesses heritiéres par « alliance » ex:mary de danemark, s’est anobli d’elle meme,par la prestence,le coté altier,elle se montre symathique tout en gardant une reserve,elle sera une grde reine.
mimi
13 mai 2010 @ 11:13
Brigitte-Anne, j’ai lu votre commentaire jusqu’au bout et je suis admirative de votre manière de dire les choses. Tout y est bien pensé et très juste. MERCI
Caroline
13 mai 2010 @ 11:39
Quel adorable couple dans la bonne humeur! Surtout,Letizia est bien vetue avec ses chaussures ‘normales’,lool!J’aime bien son sac bien a la mode!
Charles
13 mai 2010 @ 13:02
Brigitte – Anne,
Bonjour,
Bonne fête de l’Ascension a vous. Il est bon et sage de prendre de la hauteur en ce jour.
Demain ce sera pour moi poule au pot et jurançon pour vivre pleinement l’événement! Une pensée amicale sera pour vous lorsque je leverai mon verre a la santé de nos princes et a l’avenir.
Le petit Dauphin Gaston est mignon et est pour beaucoup encore porteur d’Espérance!
Colette C.
13 mai 2010 @ 13:29
J’aime bien ce dégradé de marron-beige.
marie louise
13 mai 2010 @ 13:40
Oui,Brigitte-Anne,votre analyse est juste!Toutefois,nous aimons rêver devant les belles robes de bal,les bijoux et autres diadèmes,les mariages mais j apprécie aussi de voir les princesses plus quotidiennes,plus proches de nous,de nos habitudes vestimentaires,en somme c est un tout!Mais ,vous avez raison,on a besoin de rêver…et parfois de pouvoir s identifier aux rêves!
chicarde
13 mai 2010 @ 13:45
Les commentaires 1-5 (Laurent D, Catherine/Charente, Marie-Louise et Bianca) ont déjà dit tout ! D’accord, tout à fait !
Très interessants aussi les considérations de Brigitte-Ann (6-7), mais pour Letizia j’ ai pleine confiance !
Chicarde
pierre-yves
13 mai 2010 @ 13:51
Le commentaire de Brigitte-Anne m’inspire la réflexion suivante au sujet des royaux:
Comment doser la part de rêve et la nécessaire adaptation au réel ?
Le défi principal est à mon avis dans la recherche de cet équilibre.
Le réel, c’est tout de même la crise financière et économique, les immenses difficultés de beaucoup de gens, face auxquelles une certaine simplicité dans l’attitude et l’apparence de la part des royaux, apparaît comme bienvenue, voire décente.
Ainsi, il n’est pas très facile d’arriver en grand équipage, genre cortège de rolls, pour visiter un foyer de personnes défavorisées; le décalage peut facilement être un problème.
En même temps, il faut la part de rêve. D’une certaine façon, les royaux ne sont pas que des fonctionnaires de l’inauguration ou de la visite protocolaire dans les centres sociaux, ils doivent aussi être des magiciens ou des fées qui apportent avec eux une lumière particulière. On peut, bien sûr, être d’origine roturière et posséder cette lumière que, c’est indéniable, les grandes toilettes et les joyaux servent à magnifier.
Mary de Danemark réussit assez bien à concilier les deux aspects, mieux, peut-être, que Letizia qui semble préférer montrer la femme qu’elle est, davantage que la princesse.
Etre plus apprécié pour ce qu’on est que pour ce qu’on représente est une sorte de fantasme couramment partagé chez ceux que le sort place en position élevée.
Franchement, je le comprends. Je me mets assez bien à la place (si j’ose dire !!!) de cette jeune femme – La princesse des Asturies – qui essaie de faire de son mieux, qui semble privilégier l’établissement d’un bon contact avec ceux qu’elle approche, contact qu’une apparence simple lui permet de mieux établir, mais qui peut aussi endosser l’apparat propre à sa position quand il le faut.
Brigitte-Anne, je suis parti quelques jours à Londres, ce qui explique que je n’ai pas répondu à vos derniers commentaires (ainsi qu’à ceux de palatine) sur les anges gardiens!
Le mien veillait sans doute sur moi ce matin lorsque j’ai fait tomber dans la rue mon tél portable, que je l’ai ramassé en kit, mais rien ne manquait, rien n’était cassé, je l’ai remonté et il marche parfaitement !!!!!
Trianon
13 mai 2010 @ 15:07
Brigitte-Anne,
je suis d’accord avec votre analyse, pleine de bon sens et mesurée.
Laurent D,
Régine vous a donné mon adresse mail je crois.
Je vous souhaite un bon et reposant week-end d’ascension
Denise Alice
13 mai 2010 @ 17:33
Bravo et merci Brigitte-Anne pour votre message
matinal, auquel j’adhère totalement.
Je me souviens que Mette-Marit, au tout début de sa vie avec Haakon, se demandait toujours si elle allait
commettre un impair en s’habillant chaque jour, et qu’elle n’osait pas dépenser des grosses sommes pour son habillement.
Maintenant, bien conseillée sans doute, elle est toujours impeccable dans toutes les situations.
Danielle
13 mai 2010 @ 18:25
Brigitte Anne qui faites allusion à la princesse Letizia qui est proche du peuple, si elle ne devient pas reine, elle pourra exercer la profession de Premier Ministre avec brio, comme le roi Siméon de Bulgarie, ses capacités seront bien mises en valeur.
dany
13 mai 2010 @ 20:21
permettez-moi ,trés respectueusement de n’être pas de votre avis : il et un paramètre que vous occultez totalement:les caractéristiques du pays et de ses habitants…il y a longtemps qu’en Espagne la Princesse Mary( pour ne retenir qu’un de vos exemples ) aurait été mise au pilori : trop de dépenses, trop de faste trop de « hauteur » et SURTOUT trop de prédominance par rapport à l’Heritier du trône….la cour d’Espagne est « renommée » pour une certaine austérité et si la Famille Royale sait tenir son rang quand cela est necessaire ,jamais d’ostentation…et a Princesse Letizia n’y es pour rien, puisque ce fonctionnement est antereur à son arrivée…je crois que ce que vous appelez »des Princesses qui nous font rêver » est une image qui ne peut être retenue pour l’Espagne :les Espagnols attendent une future Reine proche de leurs préoccupations quotidiennes, une future Reine , totalement investie dans son rôle « d’aide et d’appui » au futur Roi dans son service au pays et les enquêtes d’opinion le reflètent bien :plus de 75% plébicitent la Princesse Letizia …..je remarqueen tous cas que la revue « point de vue » a publié plusieurs articles « de fond » sur les héritiers d’Espagne soulignant chaque fois le rôle important de la Princesse Letizia….
R-N
13 mai 2010 @ 21:59
Je partage votre avis, Brigitte-Anne.
Il est bien difficile pour certains princes d’être au niveau de personnages historiques ou qui possédaient une personnalité exceptionnelle.
La difficulté à laquelle sont confrontées les monarchie sera de pouvoir être proches de la population tout en conservant ce faste, mesuré, de la dignité royale.
chicarde
14 mai 2010 @ 07:53
…pardon : lisez : « Très intéressantes … » (avec -é- et -e-).
Chicarde
Bianca
14 mai 2010 @ 08:53
Pierre Yves 19
Votre analyse est tout à fait juste dans le contexte actuel. (C’est évident, il est de bon ton lorsque l’on
rencontre son peuple lors de manifestations de charité de ne pas arriver parée comme une châsse et luxueusement habillée. Question d’éducation et ce n’est pas parce qu’une princesse est d’origine roturière qu’elle n’a pas reçu, dans sa famille, certains principes !)
Je fais confiance à Laetitia, tellement critiquée, et à toutes les autres.
martine
14 mai 2010 @ 09:35
Tout à fait d’accord avec Brigitte-Anne très lucide et véridique et également avec Danielle dont « le poste » proposé à Letizia serait très bien pour cette dernière,à condition que l’Espagne soit pas »macho »,car,là-bas…d’abord les hommes.
J’aime bien voir Letizia comme ici,elle semble reposée et joyeuse.Il est vrai que le couple »héritier »forme une très belle union,qu’envers et contre tous,ils sont soudés,leur bonheur n’est pas une comédie,ils sont heureux d’être ensemble.
ambre
14 mai 2010 @ 14:41
Assez d’accord avec Pierre-Yves et Dany. La dimension culturelle me semble très importante.
J’ai l’impression que si Letizia est si exposée, c’est pour que le peuple soit le plus possible à son contact direct, en toute simplicité, et qu’une fois sur le trône, elle acquière en toute légitimité une autre dimension. Les gens la connaitront bien, et elle les connaîtra bien aussi. Ils auront eu du temps pour l’aimer, lui faire confiance, la respecter. Une fois Reine, elle pourra réintroduire de la distance et assumer un rôle comportant plus d’apparat qu’aujourd’hui.
Dans le même temps, je crois que l’apparence un peu fragile de la Princesse, et sa relation visiblement très proche avec le Prince (bien protecteur) jouent visiblement en leur faveur.
La différence entre l’Espagne et les monarchies du Nord est que la monarchie est plus contestée en Espagne qu’en Scandinavie. Il faut montrer qu’on est proche du peuple en Espagne, il faut constamment renforcer les liens entre la famille royale et le peuple en Espagne. Il faut créer de l’affectif entre les membres de la famille et les gens. Le franquisme n’est pas si loin ! Les Scandinaves le font plus naturellement, mais aussi différemment, et depuis plus longtemps, mais leur histoire récente est moins difficile. Leur situation économique est aussi différente.
Guillaume
14 mai 2010 @ 15:21
Entièrement d’accord avec Brigitte Anne, très bonne analyse .
Damien B
14 mai 2010 @ 15:39
Pierre-Yves, votre analyse est très juste, mais j’y ajouterais un autre paramètre: celui du pays où « officient » les membres des familles royales.
Comme le dit Pascal: « vérité en déça des Pyrénées, erreur au-delà, plaisante justice qu’une rivière borgne ».
Je citerai l’exemple de la Belgique où je vis. Nos deux premières Reines avaient très peu de ce que nous appelons aujourd’hui des obligations officielles (ces dernières étaient limitées à des remises de prix pour des camélias exubérants, des visites à des casernes ou des passages en revue d’écoles).
Tout au long du XIXè siècle, le concept de « charité » était organisé discrètement, sans publicité et concrétisé par l’envoi de vivres aux « nécessiteux ».
Pause: je recherche quelques années reliées du « Patriote Illustré », la revue créée en 1884 qui relatera les faits et gestes de nos « royaux » jusqu’au début des années 1960. (Je ne croyais pas les ouvrir encore un jour).
Jusqu’en 1918, qu’y voit-on ? Le Prince Albert descend dans un puits de mine (1897), il participe aux grandes manoeuvres d’un camp militaire dans les Ardennes. Cela constitue l’essentiel des activités officielles. Sinon, les lecteurs ont droit à un portrait de famille pour le numéro de Noël, à une ou deux photographies prises lors des baptêmes princiers, à une brève, photo à l’appui, où l’on voit cette gentille Princesse Clémentine accompagner complaisamment son père Léopold II à Menton. On voit de temps en temps le Roi à Ostende ou à Bruxelles, mais les activités sont très réduites.
Après la Première Guerre Mondiale, le mythe du Roi-chevalier s’enracine progressivement. Presque chaque semaine, le Roi Albert 1er et la Reine Elisabeth inaugurent des monuments à la mémoire des soldats morts pour la Belgique dans le moindre village.
A partir des années 1920, les activités se diversifient: on voit davantage nos souverains et leurs enfants. le Prince Léopold assiste à des épreuves sportives, à des comices agricoles, au lancement d’une malle, etc …
A noter que dans ces années, les hommes de la famille royale arborent presque toujours le costume militaire, tandis que la Reine Elisabeth est toujours vêtue avec bon goût mais sans ostentation, comme de nombreuses femmes belges de la haute bourgeoisie.
La Reine Astrid semblait esquisser une évolution vers davantage de sophistication. On retient aujourd’hui quelques images où elle est vêtue simplement, mais la plupart des photographies du Patriote montrent une souveraine assez sophistiquée – déjà lorsqu’elle n’était « que » Duchesse de Brabant, même lors d’événements caritatifs. J’ai sous les yeux une photographie du mois de juillet 1930. La Duchesse de Brabant accompagne son époux qui plante un arbre à Wavre. Elle y apparaît en robe vaporeuse et gantée de long … L’image démagogique « Princesse du Peuple » qui sera appliquée à d’autres par la suite se trouve quelque peu mise à mal.
Je m’aperçois en écrivant que tout ceci mériterait une étude complète qui serait assez intéressante à mener.
Des habitudes se sont progressivement ancrées dans chaque pays; elles ont évolué différemment et nos princes savent exactement ce que nous attendons d’eux au point de vue de leur image. Ils sont conseillés afin de correspondre au mieux au code tacite qui prévaut dans chaque monarchie.
C’est pourquoi il est toujours hasardeux de juger de l’attitude d’une princesse nordique ou asiatique avec nos propres critères. Ainsi, la « Camillamobile » (pour reprendre l’exquise expression de Laurent D) passerait mal dans bon nombre de pays que la Grande-Bretagne et l’inscription d’un enfant de la Princesse Mathilde aurait lieu dans une atmosphère plus chaleureuses que les images de l’entrée à l’école d’un Prince japonais …
lilou
14 mai 2010 @ 16:50
Je suis d’accord avec Brigitte – Anne sur la part de rève necessaire pour moi dans une monarchie. Mais je comprend aussi la positionde de Dany quand il parle de l’Espagne et de la place des femmes. Mais d’un point de vue exterieure c’est aussi une des raisons pour lequels letizia me faits moins rever que Mary, Maxima ou Mette Marit.
Mary et Maxima ont tout abandonné pour leur nouvelle patrie et se sont investie completement dans leur nouvelle tache. Elles ont appris une nouvelles langues, et ont très vites volé de leur propres ailes.
Mette Marit n’a pas eu le problème de la langue mais a dut réellement conquerir un royaume qui l’avait cruxifié au départ. Elles se sont toutes les trois adapter à un role qui ne evait pas du tout être le leur.
Letizia était une femme indépendante, journaliste elle aurait très bien effectuer un nombre de sortie royal seul et sans problème. Mais cette femme independante et intelligente n’as le droit aujourd’hui qu’a un role de faire valoir.
Je ne dis pas que Letizia ne fait pas bien son « job ». elle le fait très bien. Mais d’une façon differente des autres. Et il me semble d’ailleur que les princesse (Letizia, Mary, Mette Marit, Maxima) sont plébicitées à plus de 70%. Donc oui elles font toute un exellente travail et font ce que l’on attend d’elles. mais personellement d’un point de vue exterieure puisque fraçaise je préfère l’histoire des princesses du Nord qui me font rever et leur façons de faire le job. Bien plus que celle de Letizia.
Adriana
14 mai 2010 @ 17:36
un couple princier très élégant souriant et très naturel . la princesse est charmante!
Brigitte - Anne
16 mai 2010 @ 14:55
Je viens de lire ou relire vos commentaires , ils sont tous très intéressants , chaque point de vue étant bien étayé , c’est enrichissant de comparer son point de vue à d’autres et le tout dans la plus grande sérénité ….ouf !
Je vous souhaite une belle soirée
Danielle
16 mai 2010 @ 15:44
Le prince Felipe a épousé une femme de son pays, diplômée, rôdée à la communication et qui devait être une proche collaboratrice pour servir son pays.
Ne comparons pas les monarchies nordiques et sudistes qui ont des tempéraments très différents.
Comme Pierre Yves, je trouve que la princesse Letizia sait être à la hauteur dans toutes les circonstances et souvent marcher un pas derrière son époux.
Si le roi et la reine, qui exerce sa fonction avec brio, avaient trouvé la moindre faille en elle en tant que princesse, ils n’auraient pas manqué de lui faire corriger sa copie.
Brigitte - Anne
16 mai 2010 @ 23:01
Sans doute Danielle …. ( 34 )
bonne semaine