Le Palais du Pharo est situé sur la côte Ouest de la ville de Marseille, il domine le Vieux Port. En 1852, Napoléon III effectue une visite à Marseille et fait part de son souhait de « posséder une demeure avec les pieds dans l’eau ». En 1855, la ville de Marseille lui offre ces terrains. Rapidement, il va s’avérer difficile de pouvoir y ériger un projet architectural car les terrains sont très escarpés et enclavés.
La première pierre n’est posée qu’en 1858. L’idée initiale était de prendre modèle sur le château de Biarritz même si ici à Marseille la superficie au sol est bien plus importante. Lors du renversement de Napoléon III en 1870, le Palais du Pharo est à peine achevé et n’est pas encore meublé. L’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie ne séjourneront jamais dans ce qui allait être une résidence impériale.
A l’époque, plus de 1.500.000 francs furent engloutis dans ce projet. Lors de la révolution , la population a détruit tous les signes napoléoniens qui figuraient sur le bâtiment et ses grilles. A l’issue d’un long procès, l’impératrice Eugénie récupéra le Palais du Pharo mais l’offrit en 1884 à la ville de Marseille.
Depuis, le Palais du Pharo a abrité un hôpital pour personnes souffrant du choléra, le premier institut anti-rabique, l’institut des médecines tropicales du service santé des armées françaises, la faculté de médecine de Marseille,… Aujourd’hui, il appartient à la ville de Marseille et accueille un important centre de congrès ainsi que la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM). Des travaux vont permettre de transformer les étages supérieurs en salles de conférence. Marseille a été désignée Capitale européenne de la Culture en 2013. De nombreuses manifestations culturelles devraient donc s’y tenir. (Merci à Lisa L. – Copyright photos et sources : site du Palais du Pharo)
Catherine(Charente)
19 mai 2010 @ 06:32
Bel emplacement pour le palais du Pharo face à la mer.
Merci à Lisa L
Jean I
19 mai 2010 @ 07:55
Un grand merci pour cet article « découvert » en ce qui me concerne
Anais
19 mai 2010 @ 08:11
Quel magnifique palais. Y a-t-il des Marseillais sur le site qu’ils l’ont déjà visité ?
joyes
19 mai 2010 @ 08:41
Merci pour cet article intéressant….. qui change un peu des palais Orléans!!!!!
Renée
19 mai 2010 @ 09:41
Les jardins sont très agréables avec une vue magnifique sur la ville et l’entrée du Vieux Port. A voir absolument si vous venez à MARSEILLE.
Bonne journée à tous
Cixi-Hélène
19 mai 2010 @ 10:22
Le panorama du Palais du Pharo est l’un des plus beau de Marseille. Tous les samedis, de jeunes mariés viennent se faire photographier sur les pelouses qui bordent les abords. En fin de journée, après leurs escapades dominicales, les voiliers à la queue leu leu se pressent dans le chenal du Vieux Port, c’est vraiment spectaculaire !
Beatrix
19 mai 2010 @ 11:43
Merci à Lisa L. pour cette charmante découverte.
Les photos aériennes de ce château au bord de la mer sont assez impressionnantes.
Colette C.
19 mai 2010 @ 12:53
Du Palais, la vue est superbe.Très belle demeure aussi. Je n’en avais jamais entendu parler. Merci à Lisa L.
chantal 2
19 mai 2010 @ 14:01
Merci, Lisa L, de nous faire découvrir ce palais avec vue à l’infini sur la mer.
Yannick
19 mai 2010 @ 16:40
Dommage que le palais soit entouré d’autant d’habitations ! Par contre la vue est splendide de la mer.
Blouin
19 mai 2010 @ 19:14
Lors de quelle révolution les insignes napoléoniens ont-ils été détruits par la population ?
Gérard
3 mars 2018 @ 22:24
Il n’y a pas eu de révolution surtout à Marseille mais je suppose qu’il y a eu quelques anarchistes qui ont détruit une partie des grilles. Peut-être étaient-ils commandités. De même sur la façade de la préfecture que l’empereur avait fait construire sa statue équestre a été descendue comme sa statue à l’intérieur du palais de la Bourse qu’il avait fait construire. Les armoiries impériales ont été grattées ou plus exactement l’aigle sur la préfecture mais on les retrouve sur le palais de la Bourse.
La ville fit construire sur les ailes latérales du palais du Pharo un étage supplémentaire qui alourdit le bâtiment.
La Vraie Sissi
19 mai 2010 @ 19:20
En fait , le palais lui-meme n’a jamais abrité l’institut de médecine tropicale de l’armée (toujours en activité) ni même le centre de dentaire(!) ni les services de la faculté de médecine mais ce sont bien les bâtiments alentours (que l’on aperçoit autour du jardin dans la vue aérienne.)
Bonjour à tous les Marseillais…
Cyril83
19 mai 2010 @ 20:13
Anaïs (3) Je suis marseillais et je connais bien le palais du Pharo, en effet très bien situé et qui offre un magnifique panorama. L’intérieur est assez somptueux, digne de la vocation qui était la sienne au départ, sans être trop lourd ni pompeux. Je pense notamment au parquet, aux lustres ainsi qu’à l’architecture extérieure. Un des seuls palais d’envergure de notre bonne ville de Marseille dont les mariés du samedi profitent à juste titre pour faire des photos dans les très beaux jardins. À voir !
marie louise
19 mai 2010 @ 22:08
Impressionnante demeure!Merci de nous faire découvrir de si beaux endroits!
Josey-Marie
19 mai 2010 @ 22:13
WOW ! Quelle découverte pour moi ! Un endroit et un palais absolument magnifique ! Merci pour cet article !
Marie Christine
20 mai 2010 @ 09:39
La salle à manger est impressionnante sans parler de la vue sur la mer..
lilou
20 mai 2010 @ 16:41
Merci pour cette article. Etan Marseilleise exilé à Paris pour le besoin de ses études ce petits article est un vent de fraicheur!!!!
Ce palais est l’un des plus beau de Marseille avec peut être aussi le palais longchamps. Mais la vus du palais du Pharo est assez unique est impressionante
Caroline
20 mai 2010 @ 21:53
A Lisa L.,c’est passionnant de nous avoir presente le chateau du Pharo! En effet,je n’en ai jamais entendu parler! On dirait une pale copie du chateau de Miramar pres de Trieste en Italie du Nord-Est a la frontiere autrichienne!Comme je suis folle de l’art de la table,j’ai bien apprecie le style provencal ‘orange’ avec des fleurs assorties si c’est juste!
Lisa L.
20 mai 2010 @ 23:52
Ravie que ce Palais vous ait agréablement surpris !
Bonsoir à toutes et à tous.
Danielle
21 mai 2010 @ 18:49
Superbe cadre où j’aimerais faire une réception.
patou
23 mai 2010 @ 18:37
Je suis Marseillaise et je vous garantie que les photos plus haut ne sont rien à coté de la réalité majestueuse de de palais !!!!!
A voir et à revoir !!!
Bons baisers de Marseille
Charlanges
2 juin 2010 @ 00:19
Je me souviens avoir lu que, lors de la donation du palais du Pharo à la ville de Marseille, la municipalité avait fait préparer un acte mentionnant comme donatrice Mme Vve Bonaparte. L’impératrice réagit en faisant savoir que, par respect pour la mémoire de son mari, elle ne donnerait pas suite s’il n’était fait référence de S.M. l’impératrice Eugénie, veuve de S.M. l’empereur Napoléon III. La municipalité obtempéra …