La Cour Royale d’Albanie a annoncé les fiançailles du prince Léka des Albanais et de Mademoiselle Elia Zaharia. Les fiancés rencontreront la presse le 16 juin prochain à 18 heures à l’hôtel Lutetia de Paris. Le prince Léka est le fils unique du roi Léka et de la défunte reine Susan d’Albanie, petit-fils du roi Zog et de la reine Géraldine. Né en 1982 en Afrique du Sud où il a grandi, le prince qui est polyglotte, travaille actuellement pour le gouvernement albanais. (Merci à Philippe Delorme)
Colette C.
20 mai 2010 @ 18:09
La fiancée est-elle aussi albanaise ?:en tous cas, elle est bien jolie!
Laure de B.
20 mai 2010 @ 18:19
En savons-nous plus sur la fiancée (nationalité, travail, famille etc…)? Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
GUSTAVE
20 mai 2010 @ 18:35
Bravo au prince qui doit faire des héritiers mâles sinon la famille royale des Zogou s’éteint après lui.
Lord Mickaël
20 mai 2010 @ 18:42
J’ignorais que le prince travaillait pour le gouvernement albanais ! cela prouve que ce pays n’est pas rancunier !
Quelqu’un a-t-il des info sur la jeune fille ? nationalité, religion, profession, origine …
Trianon
20 mai 2010 @ 18:56
merci Régine,
je souhaiterais savoir s’il y a une nuance entre le terme Reine d’Albanie et Prince des Albanais, s’il vous plait? pourquoi pas prince d’Albanie?
merci beaucoup
Mayg
20 mai 2010 @ 19:08
On entend pas beaucoup parler de la Cour royal d’Albanie. Peut t-on m’en dire un peu plus.
Charles
20 mai 2010 @ 19:16
Heureuse nouvelle.
Je souhaite beaucoup de bonheur aux futurs mariés.
marcelline
20 mai 2010 @ 19:21
j’ai fouillé sur le net : il semblerait que cette jeune femme soit une artiste de variétés, une chanteuse. on trouve un clip video de sa chanson sur you tube …
stef34
20 mai 2010 @ 19:37
quelle photo d’une autre époque !
je me souviens de ce prince lorsqu’il était petit et qu’il y avait des reportages dans PDV .
je ne savais pas que sa maman était décédée .
il doit être de grande taille comme son père et son grand-père .
ce mariage fera sûrement parler de l’albanie !!!!
marie louise
20 mai 2010 @ 20:08
Réjouissante nouvelle!Voila un charmant jeune couple!Quels jolis reportages en vues!Je me rappelle avoir déja lu sur PDV un article sur ce prince!J ai une pensée pour sa mère disparue!
palatine
20 mai 2010 @ 20:34
je trouve bien que ce jeune homme ait pu retourner en Albanie et y trouver une occupation honorable au service de son pays. A Prague, le prince de Lobkowicz est devenu membre du Parlement tchèque. Avant la chute du communisme il était installé en Allemagne avec sa femme française. (je parle du cousin du prince Lobkowicz décédé recemment).
C’est toujours triste de voir des descendants de certaines familles royales ou princières se couper de leurs racines, sans qu’ils l’aient désiré. C’est sur ce site que j’ai appris que les princes yougoslaves sont établis en Serbie dans un palais. Constantin et ses enfants restent en Angleterre mais c est sans doute parce que les Grecs ne désirent pas voir revenir des membres de la famille royale grecque à demeure dans le pays. Enfin c est mon impression. Vassili pourrait peut-etre nous en dire plus.
Claudie
20 mai 2010 @ 20:43
je leur souhaite beaucoup de bonheur et de joies à l’occasion de leur fiançailles.
Anais
20 mai 2010 @ 21:58
On entend rarement parler de la famille royale albanaise. Merci donc pour cette information et tous mes voeux de bonheur aux fiancés
Régine
20 mai 2010 @ 22:05
Dans un entretien récent au magazine Royals, le prince Léka levait déjà en partie le secret sur ses futures fiançailles. La fiancée descend de la famille des princes de Zaharia et étudie le théâtre à Paris.
Régine
20 mai 2010 @ 22:12
A Trianon
Le communiqué de presse était libellé de la sorte…
Caroline
20 mai 2010 @ 22:19
Chere Regine,pourriez-vous nous donner des details sur la famille princiere de Zaharia?La fiancee est-elle musulmane comme la majorite des Albanais?
Trianon
20 mai 2010 @ 22:22
merci Régine
Miguel
20 mai 2010 @ 22:34
D’autant que je sache dans cette dinastie y a eu un seul roi d’Albanie, peut etre même pas assez pour la nomer dinastie, mais enfin. Le roi fut le grand-pere de Leka, son père ne fut jamais roi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chefs_d%27%C3%89tat_d%27Albanie
Caroline
20 mai 2010 @ 22:42
Si cette dynastie risquerait de s’eteindre avec l’absence de fils,son grand-pere n’avait-il pas de freres avec des descendants males?
Régine
20 mai 2010 @ 22:43
A Caroline
Dans l’entretien accordé à Royals, le prince Léka explique que la jeune femme a 26 ans et qu’elle appartient à une ancienne famille albanaise descendante des princes de Zaharia qui au 15ème ont combattu l’empire ottoman aux côtés des princes de Castriot, ancêtre de la famille du prince. Elia étudie dans une université à Paris.
Caroline
20 mai 2010 @ 22:45
Chere Regine,bien merci pour votre gentille reponse a cette heure tardive!Bonne nuit ‘reposante’!
Charlotte
20 mai 2010 @ 22:46
Heureuse de cette nouvelle. Un mariage certainement célébré en Albanie ?
Caroline
20 mai 2010 @ 22:47
A Charles,etes-vous bien satisfait du bon choix du prince Leka des Albanais?
Adriana
20 mai 2010 @ 22:55
je leur souhaite tout le bonheur du monde ! la fiancée est ravissante, je pense qu’elle fait du theâtre ! il y avait récemment un article les concernant dans la revue royale.
Damien
20 mai 2010 @ 22:55
Pourquoi écrivez-vous Léka « des Albanais » et non « d’Albanie » ?
arwen
20 mai 2010 @ 22:58
Pour Trianon il y a quelque temps je vous avait laissé un message dans le post sur le diadéme vendue chez Sothebys et qui ressemble à un ancien diadéme de la cour espagnole, message pour votre fille.
Valerie
20 mai 2010 @ 23:23
Merci Regine
Pourquoi ne porte-elle pas le titre de princesse?
palatine
20 mai 2010 @ 23:36
Finalement c est amusant. On voit des princes et princesses de famille régantes faire des mariages d’ amour avec des roturières, ce que personnellement je trouve normal. Et un prince de famille royale déchue, qui ne regnera plus, se marie avec une aristocrate pur sucre qui, cerise sur le gateau, est sa compatriote.
On ne pourra pas dire que ce couple est mal assorti : ils sont jeunes, beaux, instruits, compatriotes et du meme milieu. Oui, les monarchists purs et durs de R&N seront satisfaits.
Caroline pose une bonne question avec la religion. Mais vu l’air satisfait du couple, sur la photo, il est à présumer que de ce coté aussi »tout baigne ».
palatine
20 mai 2010 @ 23:37
pardon « familles régnantes » et « monarchistes »
GUSTAVE
21 mai 2010 @ 01:07
Le roi Zog n’avait que 6 soeurs: les princesses Adilé, Nafijé, Senijé, Myzenjen, Ruhijé et Maxhide, mortes vieilles filles ou sans postérité dynaste
Françoise
21 mai 2010 @ 06:45
Bonjour à tous,
Merci à Régine pour cette nouvelle, Pourrait-t-on avoir des nouvelles du papa du Prince. Lorsque la maman est décédée, son époux était bien malade. et félicitations aux jeunes fiancés, peut être un mariage cette année
marguerite
21 mai 2010 @ 07:49
Merci Régine de nous présenter ce jeune prince méconnu, je souhaite le meilleur à ce jeune couple
je constate aussi que la plupart des princes et princesses des « anciens pays de l’est » ont regagné leur pays d’origine et s’y sont mis à leur service, preuve s’il en est de la confiance des autorités, ces princes et princesses mérient toute notre admiration car ils font un travail remarquable avec bcq de discrétion et d’efficacité, loin des sunlights de la jet set
Merci à Marguerite et Radu de Roumanie, Catherine et Alexandre de Serbie, Marguerite et Siméon de Bulgarie et tous les princes et princesses de Habsbourg installés en Hongrie et autres pays …. et padon à ceux et celles que j’oublie
aggie
21 mai 2010 @ 08:52
Ne vous extasiez pas trop vite sur la « dynastie » albanaise ; avant allez lire la bio de Zog 1er sur Wikipédia par exemple…
Beatrix
21 mai 2010 @ 08:54
Félicitations au jeune couple de fiancés.
A quelle date le mariage est-il prévu ? Où le couple s’installera-t-il après le mariage ?
roselyne
21 mai 2010 @ 09:25
Merci Régine pour cette bonne nouvelle de ce prince qui comme d’autres est rentré dans son pays,qu’il ne doitt pas connaitre beaucoup,car il a passé beaucoup de temps en Afrisque du sud.Et sincéres félicitations aux fiancés
Caroline
21 mai 2010 @ 10:12
A Marguerite [mess32],en effet,l’histoire se repete…mais pas pour le couple royal de Grece ,vu la mauvaise situation actuelle en Grece!
Mcoo123
21 mai 2010 @ 10:33
Félicitations à l’heureux couple.
Vont ils se marier en Albanie ?
Allez Régine, on attend vos prochaines informations.
Bonne Journée
Marie
Laurent F
21 mai 2010 @ 11:40
Trois des soeurs du roi Zog sont mortes dans des circonstances mystérieuses en 1969 après une visite que leur rendit le roi Léka … (les princesses Senidjé (ancienne princesse Mehemed Abib de Turquie) Maxhidé et Myzeyem.
Les soeurs de Zog n’ont pas eu de descendance mais il avait un frère ainé, Xhélal Bey, dont la descendance porte le titre de prince Zogou. Il subsiste au moins 3 ou 4 princes encore vivants dans cette branche, les princes Michel, Alexandre, Mirgin et Skender et une princesse, Virginie Zogou.
Le mariage du roi Zog avec la comtesse hongroise Géraldine Appony de Nagy Appony a apparenté (lointainement) la famille royale d’Albanie à toutes les dynasties d’Europe puisque Géraldine descendait de Léopold II d’Anhalt-Dessau. Un neveu de la reine est M. Renaud Muselier, ancien membre du gouvernement.
En réponse à Lord Michaël (4) si quelqu’un avait à être rancunier ce serait le prince Léka plutôt que le gouvernement albanais. Quand on voit dans quel état de sous-développement et de délabrement les communistes avec Enver Hodja à sa tête ont laissé l’Albanie y’a franchement pas de quoi les encenser !
LPJ
21 mai 2010 @ 12:14
La question de la religion « d’origine » des épouses ne doit pas forcément poser de souci puisque le roi Zog avait épousé une jeune fille issue de la noblesse d’Europe centrale, et que l’épouse défunte du prétendant était je crois d’origine anglo-saxonne ou sud-africaine.
palatine
21 mai 2010 @ 12:15
Valerie 27
J’ai remarqué, par exemple en Italie, que lorsque des aristocrates n’ont plus leur chateau et leur fortune, ils s’appellent Monsieur Untel et pas le comte de Untel. Peut-etre la famille de la jeune fille est-elle dans ce cas. Elle n’a sans doute pas envie dans son milieu socio-professsionnel de se présenter comme une princesse. Surtout si ses moyens pécuniaires ne sont pas à la hauteur de ses origines. Mais ce n’est qu’une supposition.
Feydeau,l’auteur du « Fil à la patte » et de « L’hotel du Libre-Echange » descendait d’une famille de marquis , mais son grand-père ruiné par la Révolution décida d’abandonner la particule et le titre. Il doit exister une branche de la meme famille qui n’a pas fait pareil. Mais je ne vais pas marcher sur les plates-bandes de mon ami Dominique Charenton .
Je profite de l’occasion pour lui dire bonjour.
Je suis convaincue qu’il va nous apporter pas mal d’éclaicissements sur le sujet qui nous occupe.
LPJ
21 mai 2010 @ 12:16
Parmi les Princes qui oeuvrent pour le pays d’origine de leur dynastie, on peut également citer le Prince Nicolas de montenegro qui, s’il n’y habite pas, y fait de fréquents séjours et y mène des actions depuis de nombreuses années.
Colette C.
21 mai 2010 @ 13:11
Merci, Régine, pour ces compléments d’informations.
Sophie2
21 mai 2010 @ 13:13
ce sont les familles royales « déchues » qui font en général les plus beaux mariages
Denise Alice
21 mai 2010 @ 13:16
Comme Françoise, j’aimerais avoir des nouvelles du
père du fiancé….
jps
21 mai 2010 @ 15:39
J’aimerai beaucoup un reportage sur la famille princière et même impériale de Centrafrique, il doit bien y avoir quelques altesses royales à marier. Car vous l’avez compris je plaisante et me moque gentiment des internautes qui s’extasient sur une dynastie se résumant à un roi, qui était un militaire ayant fait un coup d’état, un peu comme les Palhavi en Iran.
Ahmed REDAH BEK
21 mai 2010 @ 16:24
Je viens de lire avec un intérêt amusé les messages concernant l’annonce officielle du futur couple princier et on peut le souhaiter royal « des » Albanais !
(en saluant le commentaire réaliste de Marguerite-32-).
Le prince héritier LEKA (futur LEKA II) descend d’une
longue « dynastie » de gouverneurs héréditaires de Mati, allant de ZOGU le GRAND, en 1490 à XHEMAL ZOGU PACHA en 1910. Donc, le président, puis roi ZOG Ier (proclamé roi des Albanais et non d’Albanie par une assemblée constituante en 1928) n’arrive pas de nulle pas.
Nous sommes dans un petit pays dont l’immense majorité de la population est musulmane avec une tolérance et
une ouverture d’esprit proverbiales, notamment vis-à-vis des minorités lesquelles sont reconnues.Depuis 2003,le Parlement albanais a adopté un statut officiel de la Famille Royale (musulmane, elle aussi). Le roi LEKA Ier (proclamé en exil) est reconnu en tant que tel
par la République d’Albanie; laissons notre esprit cartésien français de côté. Le Roi donc assiste à toutes les cérémonies officielles. Le président, les ministres lui rendent visite, observant ses conseils.
L’actuel premier ministre, Sali BERISHA, reconnaît volontiers que le référendum sur la royauté, en 1997, a été truqué pour masquer sans doute la majorité obtenue par les partisans du retour du Roi. On est tout à fait en droit de penser que dans quelques années, un référendum donnera l’exercice effectif de la « présidence » au roi (l’actuel fiancé).Le Prince LEKA, diplômé de Sanhurst, polyglotte, est devenu le conseiller du ministre des Affaires étrangeères, puis, ce jour, du ministre de l’Intérieur. Nous ne sommes pas en France, où tout pose problème…
Le prince LEKA est devenu « la voix des Albanais » (le magnifique reportage que lui consacre « Royals » l’explique excellemment). En attendant, les Albanais doivent réapprendre leur histoire et le rôle occulté et pourtant considérable du roi Zog Ier pour l’établissement d’une démocratie moderne :code civil, liberté de la presse, droit de vote donné aux femmes (quand en France ?), la terre accordée aux paysans, etc.
Seule l’invasion italienne mit fin à son règne reconnu par les historiens comme très bénéfique, surtout compte tenu de l’époque et des circonstances.
Le prince LEKA n’est pas le seul descendant de la « dynastie » ZOGU; en France, l’action du prince Skender ZOGU (cousin germain du roi LEKA Ier) est remarquable. Croyez-moi, L’Albanie réservera des surprises à ceux qui savent où la situer et qui s’y intéressent. Et n’oublions pas que nous avons une dette envers elle, pour l’avoir, en 1919, au traité de Saint-Germain-en-Laye, réduite de plus de 40% de son territoire…! Elle peut un jour devenir un exemple de démocratie royale… et écologique !
palatine
21 mai 2010 @ 18:16
Ahmed, 46, merci pour ce post passionnant qui m’a bcp sinon tout appris sur l’Albanie.
Panthelias
21 mai 2010 @ 19:05
Comme Palatine, merci Ahmed (46) de remettre les choses en perspectives.
Je ne connais pas spécialement l’Albanie, mais je me doutais bien que si le jeune prince en question a de si bons rapports avec les autorités de son pays, ça ne peut être que parce que l’action de son grand-père n’est pas aussi noire que certains aiment à la dépeindre, comme toujours en appliquant des critères et des valeurs actuelles aux faits et gestes de personnes vivant à une époque ou dans un lieu où ces mêmes critères et valeurs n’avaient ni cours ni sens.
C’est la cas du post d’Aggie (33) qui dégouline le politiquement correct au point où j’en ai été obligé de ressortir ma bouée-canard du placard, histoire de ne pas me noyer. A la lire, tous les descendants d’une personne plus ou moins controversée devraient se balader marqués au fer rouge pour les 30 siècles à venir. J’ai du rater un épisode, qu’on m’explique depuis quand les petits enfants sont ils responsables des faits et gestes de leurs grands-parents ? Surtout qu’apparemment, une fois de plus, comme pour d’autres personnages historiques, tout n’est pas noir ou blanc.
Le simplisme ça va un moment, mais point trop n’en faut.
Quand à JPS (45), et oui… Un individu suffit à créer une dynastie à partir du moment où il a des enfants, et à partir du moment où lui même ne sort pas du néant, par un phénomène de génération spontanée. C’est le cas du Roi Zog qui a une descendance et qui est lui même le descendant d’une longue dynastie.
Au passage, aucune des dynasties existantes régnantes ou ayant régné, n’est nait d’un élan d’amour universel et fraternel.
Rien qu’en France, les carolingiens ne sont devenus rois qu’au détriment des derniers mérovingiens, les capétiens qu’au détriment des carolingiens, et les Bonaparte au détriment des capétiens, et à ce que je sache, la transition ne s’est jamais faite dans la joie et la bonne humeur. Même chose en Russie, Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Allemagne, etc… etc…
Conclusion, la dynastie albanaise n’a rien, vraiment rien de si bizarre que vous vous plaisez à le croire ;)
Trianon
21 mai 2010 @ 19:53
Arwen ( msg 26)
je vous remercie, je ne l’avais pas vu, étant allée à une confirmation et m’étant absentée qq jours…
je vous remercie de votre gentillesse, qui m’a aidée à convaincre ma fille de s’accrocher à son rêve…
je vous remercie de me l’avoir rappelé, il aurait été dommage que je n’aie pas connaissance de ce message de votre part, et cela a également permis que je ne passe pas pour une grosse mal élevée…rire….
je vous souhaite un bon we
Alix
21 mai 2010 @ 19:59
L’Albanie est le seul (sauf si l’on ajoute le territoire kosovare)pays européen où la religion dominante du peuple soit l’islam à plus de 70% et le peuple est européen et de langue indo européenne. L’autre grande religion mais nettement minoritaire est le christianisme avec autour de 20% de catholiques orthodoxes et 10% de catholiques romains.
La Famille royale d’Albanie est musulmane ce qui signifie que le Roi et ses héritiers sont et se doiveznt d’être musulman dans le même esprit et la même règle que les monarchistes français (et l’on peut l’étendre à toute l’Europe) s’attendent à ce que leur roi professe même de façade la « religion majoritaire de leur peuple ».
L’islam a ceci de commode pour les Rois et Princes d’Albanie qu’elle autorise un homme musulman a pouvoir s’unir à une femme d’une religion autre de l’islam mais issue du Livre (juive ou chrétienne) ce qui a permis sans aucun sourcillement que ZOG Ier épouse une catholique (cela tombe bien il existe des catholiques albanais, cela aurait été moins « peuple » qu’il épouse une protestante).
Le mariage a été célébré selon les lois musulmanes et leurs descendants sont musulmans (le mariage musulman ou le mariage protestant n’est pas reconnu par le Vatican, et plus si Géraldine épouse de Zog avait souhaité une validation religieuse catholique elle aurait dû demandé une seconde cérémonie là strictement chrétienne et promettre que que leurs enfants soient catholiques romain).
La fiancée de l’actuel descendant est elle aussi musulmane aussi elle n’aura pas de cas de conscience à se demander si son mariage est « valide » devant Dieu.
Les Albanais ne sont pas polygames (quoique le Roi Zog soit né de la seconde épouse de son père mais je pense qu’il s’agissait d’un second mariage et pas de secondes épousailles)malgré une certaine mode récente en vogue dans certains milieux albanais du pays ou du Kosovo.
Pour ceux qui ricaneraient les Albanais sont un des premiers peuples arrivés en Europe et leur noblesse est une des plus anciennes (elle est passée sous différentes appellations selon les indépendances et les invasions)d’Europe Occidentale. Cela ne leur permet pas de tenir tribune devant les Hellènes mais devant les Français les Anglais etc…ils peuvent sans problème les snober un tout petit peu certains.
palatine
21 mai 2010 @ 20:13
Bonjour Panthelias, heureuse de vous revoir ici. J’ai mis un post à votre intention à la rubrique Bresil, abolition de l’esclavage.
Bon WE de Pentecote et bonnes lectures si vous restez, comme moi, à la maison.
Palatine
cisca
21 mai 2010 @ 21:33
Petit rappel, nous descendons tous de quelqu’un et probablement tous d’une Eve africaine d’il y a quelques dizaines de milliers d’années et si l’on cherche bien à l’origine de toutes les dynasties, on trouve celui ou celle qui a saisi la fortune aux cheveux. Quant à Wikipedia, il faut toujours confirmer par d’autres sources.
Mes sinceres felicitations aux fiances.
MIKA
21 mai 2010 @ 22:01
Il me semble que la fille de la reine Géraldine est mariée à un Ministre français ?? Un politique ou journaliste ?? La reine Géraldine était très très jolie…
A.Lin
21 mai 2010 @ 22:20
Le communiqué officiel:
Paris, France, le 10 mai 2010
La Cour Royale d’Albanie a le plaisir d’annoncer les fiançailles de Son Altesse Royale le Prince Leka II des Albanais avec Mademoiselle Elia Zaharia.
A l’occasion du cocktail, qui se tiendra à
L’Hôtel Lutetia 45 boulevard Raspail 75006 Paris
Le 16 Juin 2010, de 18h00 à 20h00.
La presse est conviée à une séance photos/interview.
SKENDER ZOGU
Porte-parole de la famille Royale
Cmdt. HYLLE SPAHIJA
A.D.C de Sa Majesté Leka I Roi des Albanais
Dr Patrice NAJBOR
Conseiller du Bureau de Paris »
caillou
21 mai 2010 @ 22:24
les commentaires de monsieur Redah Bek sont passionnants! je me rends compte de mon ignorance stupide sur certains pays et je découvre l’Albanie avec grand plaisir: je ne connaissais que les quelques photos de la très belle reine Géraldine!
à moi, les atlas, les livres d’histoire et les guides de voyage…merci à vous de nous faire découvrir ce pays de tolérance…et à bientôt j’espère?
arwen
21 mai 2010 @ 23:50
Pour Trianon, il n’y a pas de mal. Je me doutais bien que mon message datant un peu beaucoup et étant sur un vieux post vous ne l’aviez pas vu voilà pourquoi je me suis permise de vous le signalez. Tant mieux si grâce à mon message votre fille à repris espoir.
Si votre fille veut plus de détail sur la filliére S de la part de quelqu’un qui la faite récément demander mon mail à Régine, je serais ravie de répondre à ses interrogations.
BERTRAND DECKERS
22 mai 2010 @ 01:10
Chers internautes,
Vous qui êtes à ce point passionnés d’actualités royales,quand allez-vous enfin vous décider à lire ROYALS? Voilà des semaines déjà que nous vous annoncions cette info. Et bien d’autres en somme! Très cordialement. Bertrand DECKERS (ROYALS)
Hélène
22 mai 2010 @ 07:13
Un couple d’amis albanais ayant fuit l’Albanie dans les années 1990, anesthésistes de leur métier, ont travaillés en France et ont repassés leurs diplômes non reconnus en France , et en Italie. A présent ils vivent en Sicile.
Pour mois, parler de l’Albanie, est un sujet douloureux
qui me rappelle combien ils ont été courageux, avec leur fils.
Mes parents avaient rencontrés ce couple en Albanie, autrefois ,où les paysages sont magnifiques.
Jean I
22 mai 2010 @ 08:59
A Betrand Deckers
Heureux de vous lire sur le site. J’avais en effet lu cet article où il n’était toutefois pas encore question de fiançailles officielles. Mais un très bel article qui a permis de redécouvrir ce jeune prince.
Charles
22 mai 2010 @ 10:20
Bertrand Deckers,
Bonjour,
J’apprécie de plus en plus Royals. Ce journal est très bien fait et relate l’actualité royale avec respect et grande honnêteté.
Ce que vous faîtes sur la Maison de France est toujours passionnant.
J’attends avec impatience le prochain numéro avec le reportage exclusif consacre au prince Jean et a la princesse Philomena. Ainsi que celui consacre a une Petite-Fille de France.
Continuez dans cette direction pour le plus grand plaisir de vos lecteurs, de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèles.
Bien a vous,
Charles
palatine
22 mai 2010 @ 10:30
Helène, je ne voyage plus et me confine dans des AR Italie France, mais je suis très tentée par l’Albanie qui est d’après le peu que j’ai vu en photos magnifiques. Je suis sure qu’un jour ce pays développera son tourisme et on se ruera vers ces beaux paysages et rivages. Mais à ce moment, je crois que je ne serai plus de ce monde…
Ici en Italie,à la campagne, les quelques Albanais que j’ai rencontrés m’ont dit spontanément, et avec fierté « je suis catholique ! ». Ils étaient maçons ou bucherons.
Un autre, ayant eu un parcours scolaire plus long, travaillait dans un hopital et parlait un peu francais.
Alix, j’ai bcp apprécié, comme tjrs, votre post.
Il semble que le français soit la langue étrangère qu’on a enseignée ces dernières années en Albanie.
Pouvez-vous nous en dire plus ? J’avoue que c’est un des cotés sympathiques du pays.
Règine, votre site nous permet d’apprendre un tas de choses, de nous instruire et de nous amuser. C’est aussi comme un de ces salons du 18e S où l’on causait de tout entre gens de bonne compagnie. Vous avez créé le salon virtuel. Merci, merci, merci
ps La grève de la SNCF du 27 mai m’ennuie. C est ce jour là que je dois aller de Paris en Belgique. Espérons que Thalys roulera…
palatine
22 mai 2010 @ 11:42
Pardon Alix, je voulais dire « enseignée ces dernières DECENNIES » et pas « années »
Brigitte et Christian
22 mai 2010 @ 15:57
bonjour à tous
bonjour Bertrand Deckers
bonjour Philipe Delorme
Royals avait effectivement publié un article sur le prince Léka et annoncé les fiançailles de façon officieuse (Hors série 40 de mai juin 2010. Les bonnes maisons de la presse doivent encore l’avoir en rayon, mais il faut se dépêcher !! en prime il y a un très bel article sur Charles Philippe et diane d’Orléans
Nous ne faisons par de comparaison entre Point de Vue et royals car pour nous les deux revues sont complémentaires. Et nous pouvons faire des remarques à l’un et l’autre : manque de tableaux généalogiques et d’armoiries pour Royals, trop de mélange de peoples et de royaux pour Point de vue, encore que le rapport tend a s’améliorer pour les Royaux depuis un certain temps. Mais les suppléments Histoire de Philippe sont superbes.
Petite remarque gentille, Bertrand fait de pub pour Royals sur une rubrique présentée par Philippe !!! Mais il travaillent pour les mêmes actionnaires !!
amitiés du sud ouest sous le soleil
Panthelias
22 mai 2010 @ 16:47
Palatine (51)
Effectivement, je ne l’avais pas vu. Il m’arrive de ne pas pouvoir me connecter de quelques jours, du coup, je perds souvent le fil des discussions.
Je vous réponds la bas ;)
martine
22 mai 2010 @ 19:15
Le Zog I n’était absolument pas « roi » mais ….président de la république,nuance,il sait »programmé roi »le 1er sep 1928.
Zog I de son vrai nom »Ahmed Zogu ou Ahmed Bey(gouverneur))Zogulli » était un notable( une huile en affaires) d’une riche famille côté maternel,mais aucun titre….de noblesse ni de royauté.
Le poste de »roi »(décidé par des pays occidentaux en 1912,à mesure de la chute de l’Empire ottoman))ayant été occupé par Guillaume prince de Wied(1876-1945)le 29 juillet 1913 jusqu’en janvier 1914, 6 mois en tout,car,ce prince ne si plaisait pas et,avec raisons justifiées.
« l’Albanie avait été dans l’Empire ottoman du XVè siècle jusqu’en 1912 et musulmane à 90% »Guillaume de Wied était Allemand…et chrétien(pas protestant),rien en commun entre le peuple et lui,il préféra retourner en Allemagne et l’Albanie est programmée…..république.
Durant l’occupation italienne « Zog I »abdiqua et s’enfuit en Grèce,puis en Afrique du Sud.
Dont »la royauté d’Albanie »est très neuve(1929)son titre de « roi » est plutôt »Bey ou Pacha »pour tous les occidentaux(royauté,noblesse,gotha)étant….musulman,né sous l’Empire ottoman et gardant cette religion dans la famille.
Ahmed REDAH BEK
22 mai 2010 @ 20:06
Avec mes remerciements à Palatine (47),Panthelias (48 -dont j’ai particulièrement apprécié les judicieux commentaires),Alix (50),Cisca (52), A.Lin (54 -dont le communiqué est exact),Caillou (55)…quelques observations supplémentaires :
La dynastie des ZOGU est enracinée en Albanie centrale depuis le XVe siècle, même si la souveraineté nominale est ottomane. Cette famille princière fort ancienne possède un important gouvernorat héréditaire; la famille princière rivale est celle des TOPTANI.Et Ahmed ZOGU, hérite, dès 1911,de la haute charge de son père (à son décès).Ainsi Ahmed ZOGU devenu le roi ZOG Ier est aussi nommé SKANDERBEG III, en souvenir du héros national albanais SKANDERBERG.
On peut reprocher tout ce que l’on veut au roi ZOG, mais les routes, les écoles, les hôpitaux, les hospices, les codes (civil,pénal,commercial),le suffrage universel, l’état laïc, c’est lui !.Il est aussi le père de l’indépendance nationale dans un pays soumis aux doubles influences ottomane et autrichienne
(il fut même colonel de l’armée impériale austro-hongroise !). On peut sans doute le comparer à Ataturk pour la modernisation iùmposée à son pays.
La propre mère de ZOG Ier appartient à la seconde famille princière albanaise, les TOPTANI et devient la reine Sadiya (décédée en 1934) avec le titre de « Reine-Mère des Albanais ».
Les décès de la reine Géraldine en 2002 et de la reine Suzane en 2004 donnèrent lieu à des obsèques nationales qui marquèrent fortement les esprits.
Caroline
22 mai 2010 @ 22:55
A Bertrand Deckers,pourriez-vous nous dire le nom de votre site par internet? Bien merci d’avance pour votre reponse!
palatine
23 mai 2010 @ 08:41
D’après ce que dit Ahmed (46), une restauration de la monarchie en Albanie n’est pas du tout impossible.
On devrait laisser les Albanais se prononcer sur ce sujet. Honnetement, sans élections truquées.
Ahmed REDAH BEK
23 mai 2010 @ 16:35
Oui Palatine (68), vous avez parfaitement raison ! Là, est bien la réalité du problème. Mais la royauté (ce terme est préférable, ici, à celui de monarchie) est non seulement pas impossible, à plus ou moins courte échéance en Albanie, mais elle est plus que désirée par beaucoup et même programmée par nombre de dirigeants, au plus haut sommet de l’état… Le premier acte pourrait être le retour en Albanie de la dépouille du roi ZOG Ier, actuellement inhumée sous un large monument aux armes royales albanaises dans le cimetière de Thiais, proche de Paris, en France (après son décès, le 9.04.1961). Ce retour est réclamé de manière de plus en plus pressante, tant en Albanie que par la fort nombreuse diaspora albanaise dispersée en Europe. De plus, la Famille Royale albanaise jouit d’un certain prestige au Kosovo, nouvellement indépendant, où elle se rend officiellement !
Le Roi Zog n’a jamais abdiqué mais seulement remis sa couronne, sous la contrainte, au roi Emmanuel III d’Italie ! La résistance royaliste albanaise (ou zoguiste) s’illustra même contre l’occupation, aux côtés d’autres maquisards, devenus ensuite communistes.
La « monarchie » albanaise ne fut abolie qu’en 1946. Il est d’ailleurs amusant de remarquer que la première république fut instituée par l’émancipateur de la nation, le futur roi ZOG. Auparavant, depuis l’indépendance, après l’intermède du prince Guillaume de Wied, l’Albanie était demeurée un royaume sans roi (comme la Hongrie, avec le régent Horthy) gouvernée par un Haut Conseil de Régence sous l’emprise des familles gouvernantes d’une manière héréditaire.
Clémentine
24 mai 2010 @ 09:06
Bertrand Deckers : je lis ROYALS avec plaisir. Mais il faut guetter son arrivée dans les kiosques français – repérés à l’avance- presque quotidiennement puisqu’il y a un décalage avec sa sortie en Belgique et « sauter sur la proie » dès que possible, le nombre d’exemplaires étant limité. Ensuite, c’est un grand moment de bonheur.
Charles
24 mai 2010 @ 12:58
Clementine,
Plusieurs membres de ma famille se sont abonnées a Royals dernièrement. Cela evite les désagréments que vous decrivez si bien ici.
Le prochain numéro devrait vous combler, tout comme moi, car le Dauphin et la princesse Philomena se confient en exclusivité. D’autre part, la princesse Adelaide a ouvert ses portes aux journalistes de Royals avant le baptême du petit Gaetano.
Bien a vous,
Charles
Philippe Delorme
24 mai 2010 @ 16:36
Brigitte et Christian (63). Comme toujours, vous apportez une vision apaisée des questions et des situations. En effet, il n’y a aucune rivalité entre Royals et PDV. Bertrand Deckers est un ami, et il a même travaillé quelque temps à PDV ! J’admire beaucoup la qualité des photos et des textes de Royals, qui s’améliore sans cesse (et d’abord grâce à Bertrand). Je regrette même parfois que certains articles passent dans Royals avant (ou à la place de) Point de Vue…
Merci également d’évoquer nos PDV Histoire qui, j’en suis certain, satisfont les lecteurs de PDV attachés au Gotha et aux familles royales.
Cordialement
PHD
(J’en profite pour vous demander, chers Brigitte et Christian, si vous avez bien reçu mon « Henri IV »…)
Brigitte et Christian
24 mai 2010 @ 19:47
bonsoir Philippe
Nous sommes en train de le lire et nous admirons votre objectivité sur les points qui posent questions. Vous ouvrez la discussion et présentez les différentes hypothèses.
Vous êtes un vrai historien et nous sommes heureux de vous avoir sur le site et de vous lire.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
24 mai 2010 @ 23:33
Philippe Delorme,
J’admire depuis longtemps votre travail d’historien. J’ai beaucoup apprécie la lecture des carnets intimes du comte de Chambord que je suis en train de relire. Je decouvre de nouvelles anecdotes et de nouveaux éléments sur le comte de Chambord et son entourage.
Je vais aussi acheter votre livre sur Henri IV. J’ai été heureux de vous saluer rue de la Ferronnerie et j’ai note aussi votre émotion en photographiant notre petit Dauphin dans les bras de ses parents.
Je n’ai qu’un souhait, que Point de Vue retrouve ses fondamentaux pour notre plus grand plaisir a tous. Je compte sur vous et sur Vincent. Certaines choses m’ont profondément déçu et peine en particulier un edito méchant et vengeur. Puisse l’harmonie renaître entre un magazine, nos princes et ses lecteurs.
J’ai apprécie vos mots aimables et justes pour qualifier Royals. Je suis désormais un fidèle lecteur de Royals et apprécie les articles de Bertrand Deckers, d’autant que ce journaliste semble se spécialiser sur la famille de France.
J’aimerais rester fidèle a Point de Vue, c’est pourquoi je vous remercie de ne pas oublier vos anciens lecteurs fans du gotha et des fameux entretiens exclusifs du type « Le duc de Bragance reçoit Point de Vue » ou « Les confidences de Karl d’Autriche »,
Bien a vous,
Charles
palatine
25 mai 2010 @ 00:41
Ce mariage a l’air de réjouir tout le monde et de mettre tous les internautes d’accord. Les auspices sont bons. A tous les niveaux.
Nous attendons tous la suite des évènements.
Ahmed, un voyage en Albanie vous tente-t-il ?
Ahmed REDAH BEK
25 mai 2010 @ 20:14
Oui,Palatine, pour enfin une fois nos internautes semblent pratiquement tous d’accord ! C’est sans doute l’esprit de Pentecôte ! Mais c’est vrai que ce jeune couple peut faire une sorte d’unité très bénéfique en Albanie. J’attends des nouvelles sur leur premier voyage,ensemble, dans leur pays et sur l’accueil qu’ils y recevront…
Je pense pouvoir établir un compte-rendu de la rencontre du 16 juin, à Paris et d’une conversation particulière avec les fiancés dans l’après-midi. Malheureusement je suis actuellement en période de deuil d’une personne qui m’était très proche.
Oh oui, un voyage en Albanie me tenterait beaucoup ! En y associant peut-être une visite de rencontres au Kosovo où je n’ai pu me rendre depuis fort longtemps et où j’ai laissé une part de mon coeur pour des raisons tout à fait particulières dignes d’une stupéfiante épopée qu’il me faudra bien conter un jour.
Et puis, le petit Monténégro voisin, parcouru aux côtés de son prince, un ami lui aussi très éprouvé. Que de souvenirs !
Permettez-moi une confidence,Palatine. J’ai lu,par chance,nombre de vos commentaires sur plusieurs sujets; chaque fois, j’ai rencontré émotion, verve souriante et grande intelligence dans les propos rapportés. Et grand désir d’être juste et équitable. Je retrouve dans vos lignes certains aspects des combats de toute ma vie. Pour cela, grand merci ! Si votre exemple pouvait être mieux suivi…
louise.k
1 juin 2010 @ 16:19
Mika,
c’est la demie soeur de la reine Géraldine qui a pour fils le député français et marseillais Renaud Muselier.
Bonne journée.
palatine
6 juin 2010 @ 00:07
Merci Ahmed pour votre gentillesse. Et votre sagacité en ce qui concerne mon désir d’etre juste et équitable. C’est une des facettes de mon caractère.
Excusez-moi de vous repondre si tard. Je n’étais pas revenue sur cette rubrique albanaise et préparais le bal que vous savez.
David
15 juin 2010 @ 15:54
Elia Zaharia est une brillante comédienne, qui joue actuellement au Théâtre de la Comédia à Paris. Mais ce n’est pas une princesse. Sa mère, restée en Albanie, est une grande comédienne, et son père est un homme de théâtre. Elia en effet est très belle, et sera à merveille la future princesse des albanais.
Elisabeth
16 juin 2010 @ 03:34
Félicitations aux fiancés de cette heureuse nouvelle.
J’ai d’ailleurs vu la pièce de Mademoiselle Zaharia qui se joue actuellement à Paris, une bien jolie future princesse!
Matiani
24 juillet 2011 @ 18:50
Pourvotreinformation concernant la famille royale albanaise,1° Le gouvernement albanais a aprouvé un decret signé par le Premier Ministre Salih Berisha,demandant le retour en Albanie des cendres du Roi Zog Ier et celles de ses soeurs et de son frère,en2012, année du Centenaire de l’Independance .2° Dernièrement le jeune Prince LekaII vient d’étre nommé membre honoraire du Comité Olympique albanais.