La reine d’Espagne était à Athènes, capitale de son pays natal pour l’inauguration de l’Institut Cervantes. Cet organisme vise à promouvoir la culture et la langue espagnoles. (Copyright photos : Getty images)
La reine d’Espagne était à Athènes, capitale de son pays natal pour l’inauguration de l’Institut Cervantes. Cet organisme vise à promouvoir la culture et la langue espagnoles. (Copyright photos : Getty images)
Vassili
21 mai 2010 @ 06:29
A cote de la Reine c’est le ministre de Culture et du Tourisme, Monsieur Pavlos Geroulanos, descendant des Barons Streit, des familles Petrocochino et Caratheodory par son pere, et par sa mere, des familles Calliga, Choremi et Benachi. Bon, les noms sont peut-etre inconnus mais sont des vieilles familles de la noblesse et de la haute bourgeoisie grecque.
Angela
21 mai 2010 @ 07:00
Magnifique Reine Sophia!!!!
callias laurent
11 juin 2016 @ 14:08
les Bourbons d’Espagne ne sont pas très loin , et en effet ces noms de famille ne sont pas inconnus de moi , car le docteur stéphane carathéodory 1789 – 1867 était le grand oncle de mon arrière arrière grand père le docteur Hippocrate Callias 1854 – 1932 ,un arrière arrière petit fils , très branché généalogie ,avec un nom pareil !
Adriana
21 mai 2010 @ 07:22
très pimpante la reine avec ce joli tailleur !
Jean I
21 mai 2010 @ 07:58
Toujours aussi royale !
philippe h
21 mai 2010 @ 08:18
J’imagine qu’il y a une relation enTre la famille BENACHI et le musée du même nom…
Beatrix
21 mai 2010 @ 08:59
Merci à Vassili (message n° 1) pour ce complément d’informations.
La reine Sophia est très élégante et souriante. Cela doit être émouvant pour elle de retourner dans son pays natal.
mimi
21 mai 2010 @ 09:06
J’imagine bien la reine d’Espagne vieillir comme la reine d’Angleterre, avec une merveilleuse élégance.
mariazil
21 mai 2010 @ 10:04
Le ministre de Culture est certes descendant de ces vieilles grandes familles grecques; sa famille paternelle, les Geroulanos, entretiennent toujours les vieux liens amicaux avec la famille royale grecque dont la Reine Sophia est issue.
En effet, sa soeur, la princesse Irene habite un petit appartement que a la famille Geroulanos a mis a sa disposition pour ses sejours en Grece.
mariazil
21 mai 2010 @ 10:05
Pardon… « que la famille Geroulanos a mis a sa disposition ».
Caroline
21 mai 2010 @ 10:31
A Vassili,y-a-t-il encore de nombreuses familles nobles en Grece?Si oui,ont-elles des particules de noblesse en grec?
Colette C.
21 mai 2010 @ 13:01
Elle doit avoir le coeur brisé de voir son pays dans cet état.
Cosmo
21 mai 2010 @ 13:30
L’intelligence et l’allure de la Reine Sophie forcent l’admiration de tous. Elle est digne de ses ancêtres et de son pays d’adoption. Elle a une large part dans le renouveau de l’Espagne, incarnant la modernité dans la tradition. Les Espagnols peuvent être fiers d’Elle et ils le sont à juste titre.
LE REGENT
21 mai 2010 @ 14:55
APRES COSMO ( 12 ), mes propos seront faibles. Merveilleuse, magnifique, intelligente Reine d’Espagne.
A chaque retour dans son payx natal, ce doit être une dure épreuve pour Elle.
MERCI « COSMO » pour ce bel hommage.
Bien a vous.
Mathieu
21 mai 2010 @ 15:40
A Cosmo, oui nous sommes très fier de notre Reine, elle est radieuse et resplendissante, elle représente merveilleusement bien à la fois son pays natal, la Grèce et son pays d’adoption, l’Espagne.
Moi aussi Mimi je vois bien S.M. Doña Sofia vieillir comme S.M. le Reine Elisabeth II
ouinou
21 mai 2010 @ 16:34
Vassili,
Merci de nous entrouvrir les portes du monde mystérieux de la haute société grecque.
Vous aiguisez notre curiosité et nous allons sans doute être nombreux à nous documenter sur la noblesse grecque qui est terra incognita.
Paradoxalement on connait mieux les grandes familles phanariotes, peut-être parce que certaines sont installées en France, et spécialement à Paris, depuis quelquefois très longtemps où elles y occupent souvent des positions importantes.
Au passage, profitons-en pour souhaiter à nos amis grecs de se sortir rapidement de la situation actuelle.
La Grèce nous a tout appris, y compris la démocratie.
Et la langue d’Homère, c’est » le plus beau son qui soit né sur des lèvres humaines. «
Vassili
21 mai 2010 @ 18:38
Salut a tous
alors @ Philippe h: le fondateur du musee Benachi etait l’arriere grand pere du ministre et sa mere est l’actuelle directrice de la Fondation du Musee Benachi.
@ Caroline: C’est comme partout, en Grece il existe un grand nombre des familles nobles, des familles de la noblesse etrangere, des familles apparentees a la noblesse et des familles qui font passes pour nobles. Elles n’ont pas de particule sauf parfois quelques branches. Je cite les Mavrocordato de Nicola et les Mavrocordato de Scarlati. Notre dictionnaire genealogique prefere c’est le livre de Mihail Dimitri Sturdza « Grandes Familles de Grece, d’Albanie et de Constantinople », en francais. Des iles qui etaient sous l’occupation genoise ou venitienne ont des Livres d’Or (Corfu, Zante, Cephalonie, Chios).
@Colette C.: La mauvaise situation financiere de Grece n’est pas visible dans les rues parce-que les Grecs ont de l’argent, c’est l’Etat qui est pauvre.
@ Regent: Si sont frere, le Roi de Grece, reagissait comme Juan Carlos pendant le coup d’etat il pouvait garder son trone. On est pas des Rois seuleument pour les ceremonies, les representations et les vernissages.
@ouinou: tres gentil de votre part! Pour moi, la democratie et la liberte existe seuleument a Paris.
Apres le long-weekend qui nous attend (c’est le Saint Esprit, on ne travaille pas dans ce pays pauvre mais profondement religieux)je vais envoyer a Regine les blasons des familles paternelle et maternelle de la Duchesse de Chartres (Mano et Chryssoveloni).
palatine
21 mai 2010 @ 19:13
Vassili, je vous trouve enfin.
Pouvez vous me dire pourquoi le roi Constantin et sa famille ne viennent pas s’établir définitivement en Grece comme l’ont fait à Belgrade les princes yougoslaves, en Albanie le prince Leka, et en Roumanie la famille du roi Michel.
Sont-ce les Grecs qui refusent le retour à demeure de Constantin ?
marie-francois
21 mai 2010 @ 19:47
Vassili
Merci de vos commentaires circontanciés.
Cela change de ceux qui n’ont rien a dire et se contentent de commenter les toilettes.
Continuez.
Quand est il du domaine de Tatoi ? a t il des projets ?
François
PS : le musée Benachi est un tres beau musée
marie-francois
21 mai 2010 @ 20:28
Ouinou
Non la Grece ne nous a pas appris la démocratie.
Elle a connu la démocratie . Nous l’avons redouverte ensuite. Cela fait une difference.
Par contre, elle a nourri et constitué notre langue.
Je me souviens d’un long séjour a Athenes ou j’avais réalisé cet élément important du français. Un jour , en entrant dans un magasin , apres avoir regardé la vitrine ou était indiqué le prix d’une sous tasse ( le mot sous tasse était indiqué en français) , j’avais fait la remarque suivante :
» n’avez vous pas de mot en grec pour cet objet ?
– cher monsieur, m’avait repondu la propriétaire de la boutique, devinant que j’étais français, nous vous avons donné tant de mots que l’on peut se permettre de vous en prendre un de temps en temps
ouinou
21 mai 2010 @ 22:55
Vassili,
Ces noms magiques !
Chryssoveloni par exemple nous remet en mémoire la (peu sympathique) Hélène Morand. Quand je repasserai à Trieste, j’irai sur la tombe de Paul Morand et de la princesse Soutzo, née Chryssoveloni.
Les Mavrocardoto nous rappelle le souvenir de la pricesse Bibesco.
etc
Quant à la famille royale grecque : elle est grecque d’adoption mais pas d’origine. Ce sont des Schleswig Holstein. (Ca ne sonne pas grec !) Quand la Grèce s’est libérée du joug ottoman, les européens avaient, dans un premier temps, installés un bavarois sur le trône d’Athènes : Othon Wittelsbach. (Ca n’avait pas bien marché.)
Si Constantin était parti en exil dès la prise de pouvoir des colonels, il serait revenu dans son Pays avec la liberté et serait peut-être aujourd’hui le souverain de la Grèce démocratique. Peut-être.
Vassili, les grecs exagèrent toujours, un peu comme les marseillais. Heureusement, la liberté et la démocratie n’existent pas qu’à Paris. La démocratie française est d’ailleurs très perfectible.
Vassili
22 mai 2010 @ 07:18
Bonjour encore une fois (j’ai deja ecrit un mot pour la Reine a la glyptotheque).
@Palatine je ne sais pas pourquoi Constantin ne s’installe pas en Grece mais ne sont pas les grecs qui l’empechent. Je pense que surtout la presse sera tres contente pour avoir un sujet encore. J’imagine que le Roi a pris l’attitude des grecs a l’etranger: sa vie est a Londres, ses copins, donc il ne vient que pour les vacances d’ete.
@marie-francois: le domaine et la villa de Tatoi sont classes monuments historiques et sont en cours de restauration.
@ouinou: mais, a part les Rois de France, tous les autres ne sont pas allemands?
amicalement V
Caroline
22 mai 2010 @ 22:50
A Vassili[notre petit ‘belge’ grec!],j’avais une copine de classe originaire de Grece,son nom de famille se terminait par ‘os’. Que signifie cette terminaison en grec?Bien merci pour votre reponse!
palatine
23 mai 2010 @ 13:48
Vassili je vous ai mis un post à la rubrique « la reine d Espagne à la glyptoteque » .
palatine
23 mai 2010 @ 13:58
Vassili, j’ai visité le musée Benaki dans ma jeunesse, à l’époque où j’étudiais le grec moderne. J’étais déjà mariée mais sans enfant. C’est l’histoire de votre pays et mon amour de Theodorakis qui avaient servi de déclencheurs. (il parait qu’il y a des jeunes aujourd’hui qui démarrent l’allemand à cause de Tokio Hotel…) Pour pratiquer cette langue que je commençais à baragouiner, j’allais souvent en Grece. Et puis je suis partie en Amerique et n’ai plus pu me rendre à Athenes, puis j’ai eu un enfant et j’ai continué à vivre loin de votre pays. J’ai tout oublié, ou presque. Je le regrette car j’adorais votre langue.
J’ai eu l’occasion de voir et entendre Theodorakis et avec Jacques Brel, cela restera toujours un souvenir impérissable.
palatine
23 mai 2010 @ 14:19
Oublié de vous dire autre chose Vassili.
Je suis italienne et à l’époque où j’allais souvent en Grèce, j’étais étonnée par la sympathie des Grecs pour les Italiens. Je leur disais « mais nous vous avons envahis pendant la guerre ! ». Ils haussaient tous les épaules et disaient que les Italiens étaient gentils avec eux pendant la guerre et que c’était Mussolini qui etait le méchant. Plusieurs me racontaient que des officiers italiens leur donnaient de la nourriture. Il parait que la Callas a eu aussi de bonnes expériences de ce coté. Avez-vous entendu vous aussi ces histoires édifiantes ?
Vassili
26 mai 2010 @ 20:43
Bonsoir, je suis desole de repondre si tard mais j’ai passe un long (mais vraiment tres long) weekend a Izmir.
Alors, Caroline la terminaison en -os ou -is est une simple terminaison qui s’applique aux noms de famille au masculin. Au feminin c’est -ou ou -i. Par example on dit Monsieur Argentis et Madame Argenti, le Prince Soutzos et la Princesse Soutzou, meme si les grandes familles preferent le plus francais M. Argenti, Mme Argenti, Pce Soutzo, Psse Soutzo sans le s final.
Palatine je vais voir le post tout de suite. Pour la guerre vous avez raison. Mes grands parents disaient que les Italiens etaient gentils, aimaient chanter et s’amuser et l’ambiance etaient bizarre. En plus ils avaient des relations plus intimes. Et c’est vrai aussi que les officiers et soldats Italiens ont beaucoup aider les grecs pendant la famine de 41 et 42. Insupportable etait l’occupation allemande et reste inoubliable. Personne n’a garde de rancune pour les Italiens mais on parle encore des horreurs des Allemands.
Vassili
26 mai 2010 @ 20:46
Je voulais dire qu’en Grece la situation avec les Italiens occupants du pays etait bizarrement amicale.
palatine
31 mai 2010 @ 16:10
merci de m avoir répondu la-dessus aussi Vassili. Oui on peut dire que c’était une situation bizarre.