A mon avis,la fleur sur le chapeau de notre Lilibeth doit etre plus ‘rosee’ par rapport a son ‘top’! Mais,elle est toujours delicieusement coquette pour nous!
Encore un portrait d’une Grande Dame. Jamais la Reine n’a été aussi souriante, élégante .
Mr Sarkosy devrait penser a l’inviter en voyage d’étât en France.
Il y a tellement longtemps que la République ne sort plus ses pompes pour un Souverain.
Décidemment Elizabeth n’arrête pas ! et pourtant elle n’est plus « toute jeune ».
Toutes les nuances de bleu lui vont vraiment bien .J’aime beaucoup son chapeau et toujours son joli sourire :-)
Très jolie ville, Scarborough, au bord de la mer du Nord. Superbe photo de la souveraine. Quel rayonnement, quelle jeunesse!
Comme Beatrix (msg 3) je m’interroge sur Pierre-Jean. N’est-il pas au Danemark, ou bien ai-je rêvé?
Elizabeth, reine du Canada, sera parmi nous, le Ier juillet, lors des cérémonies de notre fête nationale à Ottawa. Elle a une vigueur incroyable d’entreprendre à 84 ans une telle corvée, surtout avec le prince Philippe
qui aura 90 ans le 10 juin prochain ( 1921).
Vous avez de la chance, au Canada, d’avoir une telle souveraine.
Vous parlez de « corvée ». Je ne peux imaginer qu’aller au Canada soit une « corvée » pour la reine. Bien au contraire.
En tout cas, vous connaissez parfaitement sa date de naissance ….
La reine Elizabeth n’arrête jamais et qu’elle forme à son âge.Charles à de quoi se faire du soucis,quand on connait la longévité des femmes dans la famille.
Gustave,
Dans votre message n°10, vous affirmez que la reine est également duchesse de Normandie.
Je ne sais pas pourquoi cela me fait revenir en tête une anecdocte fameuse : assistant (pour une fois) à un match de tennis Angleterre-Australie, son secrétaire lui murmure « madame, je crois que nous allons gagner ». La souveraine se retourne, glaciale, et répond « n’oubliez pas que je suis aussi reine d’Australie ! ».
En réalité, Gustave, je vous remercie d’avoir jeté ce (petit) pavé dans la mare. Votre gentille provocation va en réalité m’obliger à étudier. A vrai dire qui a-t-il de plus intéressant que d’élever son niveau de connaissance pendant la durée de notre bref séjour sur cette planète ?
Elisabeth est-elle duchesse de Normandie ? revendique-t-elle ce titre ? sinon depuis quand ne le revendique-t-elle plus ? Si oui, en temps que duchesse de Normandie serait-elle suzeraine du roi de France, s’il y en avait un ? et, au fond, n’est-elle pas reine de France ? N’est-ce pas au fond le sens caché, subliminal, de votre remarque. Ca devient un peu surréaliste mais c’est intéressant.
Je vais étudier l’affaire mais il faut faire attention à ne pas raviver les vieilles querelles entre l’Angleterre et la France.
Je suis anglophile mais il existe encore quelques anglophobes en France qui ressortent inlassablement Fachoda, Mers-el-Khébir, Jeanne d’Arc .. que sais-je ?
La France est une République et c’est très bien.
Elle entretient les meilleures relations avec le Royaume-Uni, avec des hauts et bas tout de même.
Il n’est plus question de fusionner les deux Pays comme cela avait été sérieusement envisagé en 1940 alors que les troupes nazies étaient sur le point d’entrer en France et menaçaient de traverser la Manche.
Une seule certitude : trois léopards figurent sur l’étendard personnel de la reine. Il y en a deux sur le blason de la Normandie.
la dernière visite à Scarborough de la reine remonte à 1975. Le déplacement a été effectué en train et était destiné principalement à l’inauguration du Open Air Theatre qui vient d’être complètement rénové. Cette visite a été l’objet d’une gigantesque opération de sécurité (d’après les journaux anglais) : plus de 6000 personnes étaient attendues pour cette cérémonie.
Ouinou, les souverains britanniques sont toujours aujourd’hui ducs de Normandie, mais ne peuvent le revendiquer que pour la partie insulaire du duché, à savoir ce qu’on appelle communément les îles
anglo-normandes…
Pour ce qui est du continent, le roi Philippe II Auguste a rattaché la normandie au domaine royal en 1204, et a privé le roi anglais de son duché normand. Je crois me souvenir que le droit féodal l’y autorisait pour punir le Plantagenêt de sa félonie. Vous évoquez, Ouinou, une suzeraineté anglaise qui n’a jamais existé,en ce qui concerne la Normandie, car des deux maisons royales, c’est la française qui était suzeraine et l’anglaise vassale. C’est le roi des Francs carolingien Charles III qui avait élevé la race de Rollon à la dignité ducale…
Le titre de duc de Normandie a d’ailleurs été plusieurs fois, par la suite, attribué à des princes de la Maison de France, sous les Valois (Jean II, jeune homme, était titré duc de Normandie) comme sous les Bourbons (le dernier exemple étant le jeune Dauphin martyr, qui portait ce titre jusqu’à la mort du premier Dauphin, en 1789…)
Evidemment, les siècles qui ont immédiatement suivi celui de Philippe Auguste et de St Louis, ont donné maintes fois l’occasion aux anglais de dominer, de fait, la province, mais le débat entre Plantagenêts et Capétiens s’était alors déplacé à un autre niveau et il ne s’agissait plus de savoir qui était duc de Normandie, ni quelles étaient les frontières de celle ci… L’ambition anglaise était
carrément de réunir les couronnes anglaise et française sur une même tête, au nom des droits à la couronne de France que les souverains anglais auraient hérités d’Isabelle de France, reine-consort d’Angleterre, mais fille de Philippe IV, petite fille de Louis IX et soeur des trois derniers capétiens directs… On sait que les Valois ont fini par vaincre définitivement et faire taire cette ambition.
Puisque vous évoquez les blasons, sachez que les armes du duché, aux deux léopards d’or, étaient celles, personnelles, d’Henri II
Plantagenêt, comte d’anjou, duc de Normandie et roi d’Angleterre
( et qui est né au Mans…). Son fils, Richard Coeur de Lion, a d’abord choisi de blasonner en dressant les deux léopards face à face, puis il a opté pour les trois léopards d’or qui sont, aujourd’hui encore, les armes de l’Angleterre proprement dite.
Vous connaissez les armoiries royales britanniques qui écartèlent aujourd’hui ces léopards d’Angleterre avec le lion d’Ecosse et la lyre
irlandaise. Depuis les guerres de cent ans, elles écartelaient carrément de France (à la place d’honneur!) et d’Angleterre,
pour mieux afficher les prétentions anglaises… Quand, au XIVè s.
le roi Charles V de France a décidé de remplacer le semé de lys par trois lys, posés deux et un, le roi d’Angleterre a fait de même. Les Stuarts, au XVIIè, écartelaient encore de France et d’Angleterre d’une part, et d’Ecosse et d’Irlande d’autre part.
SI notre chère Lilibeth descend bien de Rollon, le normand,
des premiers ducs vikings de Normandie et de leurs successeurs angevins Plantagenêts, il aura fallu, à plusieurs reprises, que
des princesses, dernières de leur Maison, transmettent leurs
droits, par mariage, à une autre dynastie, puis que des princes allemands, les Hanovre, issus d’une Stuart, soient préférés à ces derniers demeurés catholiques, et enfin que la dernière reine Hanovre épouse un Saxe Cobourg pour qu’elle (Lilibeth) devienne reine d’Angleterre…
Par conséquent, même si l’on admettait la survivance des droits au duché de Normandie, et au royaume de France (en niant la loi salique),ceux ci appartiendraient aux plus direct des descendants des Stuarts qui se trouve être aujourd’hui le duc Franz de Bavière…
Le titre de duchesse de Normandie, en tous cas pour sa partie continentale, ne saurait donc être pour Sa Très Gracieuse Majesté que de pure courtoisie. Comme pour les princes de Sicile qui sont rois de Jerusalem, ou les rois d’Espagne qui sont archiducs d’Autriche.
Reste que ces beaux blasons anglais, normand, mais aussi aquitain
(à un léopard) furent l’oeuvre de princes angevins au destin exceptionnel…
Voilà, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises… et vais aller
dormir…
J’ai bien écrit que Elizabeth, à titre de descendante de Guillaume de Normandie, est bien DUC, je
répète DUC DE NORMANDIE, pas duchesse. Je crois qu’elle est ainsi reconnue dans une des îles anglo-normandes.
N’est-ce pas Marie-Thérèse d’Autriche qui était également ROI de Hongrie, la Hongrie étant salique « Vive notre roi Marie-Thérèse » ??
Le titre »Duc de Normandie »se transmettait uniquement par….les mâles,donc pour la reine d’Angleterre »vraiment »par courtoisie(si,on veut bien)car ce « titre est resté….chez « les Hanovre » et éteint(je n’ai pas été chercher le date)
Si,la reine « étant »….reconnue « Duc de Normandie »cela vient de l’histoire de la Normandie avec son très lointain(chemins croisés,je ne sais combien de fois entre descendants) »Guillaume II le Conquérant »,Duc de Normandie(1027-1087)
« Guillaume II le Conquérant »plus connu sous le nom »le Bâtard Guillaume II de Normandie »était le fils de Robert I de Normandie(1010-1035) dit »Robert le Magnifique » et d’une »frilla »(concubine à la manière danoise=en union libre)nommée »Arlette ou Herleva »(en danois ou normand de l’époque).
Guillaume II le Conquérant réussit à s’emparer de la couronne d’Angleterre en 1066,et qui fit de lui le plus puissant des monarques de l’Europe occidentale.
Il était devenu »Duc de Normandie »en 1035,à la mort de son père,il avait 8ans.
Il se maria avec Mathilde de Flandre et 10 enfants.
Le dernier de ses enfants « Henri »(1068-1135) eut 2 enfants avec sa femme légitime et….20″bâtards »avec 6 maîtresses dont la n°1….9 enfants(trompée entre).
Par contre,on ne connait ni maîtresse,ni « bâtard »pour « Guillaume II de Normandie »??.
Rectification:
« Robert I de Normandie »le père de « Guillaume II »n’a pas de »vraie »date de naissance…. »vers 1010 »??,dont père vers l’âge de…17ans???
Maria-Thérèsia von Habsburg(d’Autriche)née en 1717,décédée en 1780,aura été…imposée par son père(n’ayant pas d’héritier,mais 2 filles qui sont arrivées à l’âge adulte) sur le trône en changeant »la loi salique »mais avait l’obligation de se marier avant de devenir « impératrice »d’Autriche,afin d’être mieux acceptée.
Dont,elle se maria avec François III de Lorraine(1708-1765)qui ce dernier devenant »Franz I Stefan von Lothringen(en allemand/autrichien).
C’est son mari qui est »empereur » et elle…consort,mais,cela est elle qui gouvernera toute sa vie et se reconnue….à la mort de son mari(en 1765) »impératrice » etc.
Non, Philippe, vous ne dites pas de bêtises et vos interventions sur ce site sont toujours intéressantes. Merci de ce que vous nous dites aujourd’hui des ducs de Normandie.
Il me semble néanmoins que vous avez tout bonnement oublié un de nos rois,à savoir Philippe III le Hardi, quand vous nous dites qu’Isabelle de France était la petite-fille de Louis IX. Je me demande si elle n’était pas plutôt son arrière-petite-fille…De toutes façons, ce n’est pas très important : elle est surtout célèbre comme « Louve de France »! Et elle n’avait pas grand-chose en commun avec la Bienheureuse Isabelle de France, soeur de saint Louis (son arrière-grand-tante?).
Je suis ravie de pouvoir aborder avec vous-ce n’est pas la première fois- ce type de sujet.A bientôt;
Cette histoire de duché de Normandie est encore plus compliquée que tout ce que je pouvais imaginer. Que d’érudition ! Certains internautes sont sur leur clavier à 4 heures du matin : l’insomnie leur dégage beaucoup de temps pour étudier.
En effet, Gustave, Sa Majesté est bien DUC de Normandie, tout comme elle l’est de Lancaster.
Et ce titre n’est pas du tout de courtoisie, puisque c’est le titre officiel qui est utilisé dans les Iles Anglo-Normandes, dernier reliquat de ce duché ô combien tourmenté par l’histoire, mais qui donne de si beaux fruits !
Merci beaucoup à Martine d’avoir évoqué plus longuement Guillaume le Conquérant, que j’avais inclus, sans même le citer, dans les « ducs vikings »…
Et aussi à Pétronille, qui a bien raison de noter mon erreur. Honte à moi… Mais mon oubli en dit long sur la difficulté de se faire un nom et de marquer les esprits, quand on est fils et père de deux très grand rois !
mais non je ne suis pas une chauve-souris , si j’écris
à 04:57 chez vous, c’est qu’il est ici à Montréal en Nouvelle-France, 22:57 par une belle soirée de printemps.
Caroline
21 mai 2010 @ 14:19
A mon avis,la fleur sur le chapeau de notre Lilibeth doit etre plus ‘rosee’ par rapport a son ‘top’! Mais,elle est toujours delicieusement coquette pour nous!
LE REGENT
21 mai 2010 @ 14:19
Encore un portrait d’une Grande Dame. Jamais la Reine n’a été aussi souriante, élégante .
Mr Sarkosy devrait penser a l’inviter en voyage d’étât en France.
Il y a tellement longtemps que la République ne sort plus ses pompes pour un Souverain.
Beatrix
21 mai 2010 @ 14:24
Merci pour cette photo de la reine Elizabeth, toujours souriante et élégante.
J’aime beaucoup la fleur sur son chapeau, dont la couleur est reprise dans l’imprimé de sa robe.
Que devient Pierre Jean ?
carole
21 mai 2010 @ 14:24
Décidemment Elizabeth n’arrête pas ! et pourtant elle n’est plus « toute jeune ».
Toutes les nuances de bleu lui vont vraiment bien .J’aime beaucoup son chapeau et toujours son joli sourire :-)
Arielle
21 mai 2010 @ 14:59
Très jolie ville, Scarborough, au bord de la mer du Nord. Superbe photo de la souveraine. Quel rayonnement, quelle jeunesse!
Comme Beatrix (msg 3) je m’interroge sur Pierre-Jean. N’est-il pas au Danemark, ou bien ai-je rêvé?
La Vraie Sissi
21 mai 2010 @ 15:23
Ma préférée ! Je changerais même de nationalité pour l’avoir comme souveraine…
GUSTAVE
21 mai 2010 @ 16:27
Bon, passe pour le bibi – aucun intérêt.
Elizabeth, reine du Canada, sera parmi nous, le Ier juillet, lors des cérémonies de notre fête nationale à Ottawa. Elle a une vigueur incroyable d’entreprendre à 84 ans une telle corvée, surtout avec le prince Philippe
qui aura 90 ans le 10 juin prochain ( 1921).
ouinou
21 mai 2010 @ 16:40
Vous avez de la chance, au Canada, d’avoir une telle souveraine.
Vous parlez de « corvée ». Je ne peux imaginer qu’aller au Canada soit une « corvée » pour la reine. Bien au contraire.
En tout cas, vous connaissez parfaitement sa date de naissance ….
Adriana
21 mai 2010 @ 16:51
souriante, élégante, pimpante la reine elisabeth. Une grande dame !
GUSTAVE
21 mai 2010 @ 17:14
Si ça peut vous rasséréner, Ouinou, la reine Elizabeth est aussi DUC de Normandie !
Catherine(Charente)
21 mai 2010 @ 17:53
La reine Elizabeth n’arrête jamais et qu’elle forme à son âge.Charles à de quoi se faire du soucis,quand on connait la longévité des femmes dans la famille.
Un petit Belge
21 mai 2010 @ 18:24
Réponse à Béatrix : Pierre-Jean va très bien, il m’a envoyé un mail ce matin et sera de retour fin mai.
ouinou
21 mai 2010 @ 19:53
Gustave,
Dans votre message n°10, vous affirmez que la reine est également duchesse de Normandie.
Je ne sais pas pourquoi cela me fait revenir en tête une anecdocte fameuse : assistant (pour une fois) à un match de tennis Angleterre-Australie, son secrétaire lui murmure « madame, je crois que nous allons gagner ». La souveraine se retourne, glaciale, et répond « n’oubliez pas que je suis aussi reine d’Australie ! ».
En réalité, Gustave, je vous remercie d’avoir jeté ce (petit) pavé dans la mare. Votre gentille provocation va en réalité m’obliger à étudier. A vrai dire qui a-t-il de plus intéressant que d’élever son niveau de connaissance pendant la durée de notre bref séjour sur cette planète ?
Elisabeth est-elle duchesse de Normandie ? revendique-t-elle ce titre ? sinon depuis quand ne le revendique-t-elle plus ? Si oui, en temps que duchesse de Normandie serait-elle suzeraine du roi de France, s’il y en avait un ? et, au fond, n’est-elle pas reine de France ? N’est-ce pas au fond le sens caché, subliminal, de votre remarque. Ca devient un peu surréaliste mais c’est intéressant.
Je vais étudier l’affaire mais il faut faire attention à ne pas raviver les vieilles querelles entre l’Angleterre et la France.
Je suis anglophile mais il existe encore quelques anglophobes en France qui ressortent inlassablement Fachoda, Mers-el-Khébir, Jeanne d’Arc .. que sais-je ?
La France est une République et c’est très bien.
Elle entretient les meilleures relations avec le Royaume-Uni, avec des hauts et bas tout de même.
Il n’est plus question de fusionner les deux Pays comme cela avait été sérieusement envisagé en 1940 alors que les troupes nazies étaient sur le point d’entrer en France et menaçaient de traverser la Manche.
Une seule certitude : trois léopards figurent sur l’étendard personnel de la reine. Il y en a deux sur le blason de la Normandie.
JAusten
22 mai 2010 @ 00:56
la dernière visite à Scarborough de la reine remonte à 1975. Le déplacement a été effectué en train et était destiné principalement à l’inauguration du Open Air Theatre qui vient d’être complètement rénové. Cette visite a été l’objet d’une gigantesque opération de sécurité (d’après les journaux anglais) : plus de 6000 personnes étaient attendues pour cette cérémonie.
philippe
22 mai 2010 @ 04:13
Bonjour à tous,
Ouinou, les souverains britanniques sont toujours aujourd’hui ducs de Normandie, mais ne peuvent le revendiquer que pour la partie insulaire du duché, à savoir ce qu’on appelle communément les îles
anglo-normandes…
Pour ce qui est du continent, le roi Philippe II Auguste a rattaché la normandie au domaine royal en 1204, et a privé le roi anglais de son duché normand. Je crois me souvenir que le droit féodal l’y autorisait pour punir le Plantagenêt de sa félonie. Vous évoquez, Ouinou, une suzeraineté anglaise qui n’a jamais existé,en ce qui concerne la Normandie, car des deux maisons royales, c’est la française qui était suzeraine et l’anglaise vassale. C’est le roi des Francs carolingien Charles III qui avait élevé la race de Rollon à la dignité ducale…
Le titre de duc de Normandie a d’ailleurs été plusieurs fois, par la suite, attribué à des princes de la Maison de France, sous les Valois (Jean II, jeune homme, était titré duc de Normandie) comme sous les Bourbons (le dernier exemple étant le jeune Dauphin martyr, qui portait ce titre jusqu’à la mort du premier Dauphin, en 1789…)
Evidemment, les siècles qui ont immédiatement suivi celui de Philippe Auguste et de St Louis, ont donné maintes fois l’occasion aux anglais de dominer, de fait, la province, mais le débat entre Plantagenêts et Capétiens s’était alors déplacé à un autre niveau et il ne s’agissait plus de savoir qui était duc de Normandie, ni quelles étaient les frontières de celle ci… L’ambition anglaise était
carrément de réunir les couronnes anglaise et française sur une même tête, au nom des droits à la couronne de France que les souverains anglais auraient hérités d’Isabelle de France, reine-consort d’Angleterre, mais fille de Philippe IV, petite fille de Louis IX et soeur des trois derniers capétiens directs… On sait que les Valois ont fini par vaincre définitivement et faire taire cette ambition.
Puisque vous évoquez les blasons, sachez que les armes du duché, aux deux léopards d’or, étaient celles, personnelles, d’Henri II
Plantagenêt, comte d’anjou, duc de Normandie et roi d’Angleterre
( et qui est né au Mans…). Son fils, Richard Coeur de Lion, a d’abord choisi de blasonner en dressant les deux léopards face à face, puis il a opté pour les trois léopards d’or qui sont, aujourd’hui encore, les armes de l’Angleterre proprement dite.
Vous connaissez les armoiries royales britanniques qui écartèlent aujourd’hui ces léopards d’Angleterre avec le lion d’Ecosse et la lyre
irlandaise. Depuis les guerres de cent ans, elles écartelaient carrément de France (à la place d’honneur!) et d’Angleterre,
pour mieux afficher les prétentions anglaises… Quand, au XIVè s.
le roi Charles V de France a décidé de remplacer le semé de lys par trois lys, posés deux et un, le roi d’Angleterre a fait de même. Les Stuarts, au XVIIè, écartelaient encore de France et d’Angleterre d’une part, et d’Ecosse et d’Irlande d’autre part.
SI notre chère Lilibeth descend bien de Rollon, le normand,
des premiers ducs vikings de Normandie et de leurs successeurs angevins Plantagenêts, il aura fallu, à plusieurs reprises, que
des princesses, dernières de leur Maison, transmettent leurs
droits, par mariage, à une autre dynastie, puis que des princes allemands, les Hanovre, issus d’une Stuart, soient préférés à ces derniers demeurés catholiques, et enfin que la dernière reine Hanovre épouse un Saxe Cobourg pour qu’elle (Lilibeth) devienne reine d’Angleterre…
Par conséquent, même si l’on admettait la survivance des droits au duché de Normandie, et au royaume de France (en niant la loi salique),ceux ci appartiendraient aux plus direct des descendants des Stuarts qui se trouve être aujourd’hui le duc Franz de Bavière…
Le titre de duchesse de Normandie, en tous cas pour sa partie continentale, ne saurait donc être pour Sa Très Gracieuse Majesté que de pure courtoisie. Comme pour les princes de Sicile qui sont rois de Jerusalem, ou les rois d’Espagne qui sont archiducs d’Autriche.
Reste que ces beaux blasons anglais, normand, mais aussi aquitain
(à un léopard) furent l’oeuvre de princes angevins au destin exceptionnel…
Voilà, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises… et vais aller
dormir…
Au Plaisir de vous lire,
Phil.
GUSTAVE
22 mai 2010 @ 04:57
Ouinou;
J’ai bien écrit que Elizabeth, à titre de descendante de Guillaume de Normandie, est bien DUC, je
répète DUC DE NORMANDIE, pas duchesse. Je crois qu’elle est ainsi reconnue dans une des îles anglo-normandes.
N’est-ce pas Marie-Thérèse d’Autriche qui était également ROI de Hongrie, la Hongrie étant salique « Vive notre roi Marie-Thérèse » ??
Gustave, Montréal.
martine
22 mai 2010 @ 15:08
Philippe et Gustave
Le titre »Duc de Normandie »se transmettait uniquement par….les mâles,donc pour la reine d’Angleterre »vraiment »par courtoisie(si,on veut bien)car ce « titre est resté….chez « les Hanovre » et éteint(je n’ai pas été chercher le date)
Si,la reine « étant »….reconnue « Duc de Normandie »cela vient de l’histoire de la Normandie avec son très lointain(chemins croisés,je ne sais combien de fois entre descendants) »Guillaume II le Conquérant »,Duc de Normandie(1027-1087)
« Guillaume II le Conquérant »plus connu sous le nom »le Bâtard Guillaume II de Normandie »était le fils de Robert I de Normandie(1010-1035) dit »Robert le Magnifique » et d’une »frilla »(concubine à la manière danoise=en union libre)nommée »Arlette ou Herleva »(en danois ou normand de l’époque).
Guillaume II le Conquérant réussit à s’emparer de la couronne d’Angleterre en 1066,et qui fit de lui le plus puissant des monarques de l’Europe occidentale.
Il était devenu »Duc de Normandie »en 1035,à la mort de son père,il avait 8ans.
Il se maria avec Mathilde de Flandre et 10 enfants.
Le dernier de ses enfants « Henri »(1068-1135) eut 2 enfants avec sa femme légitime et….20″bâtards »avec 6 maîtresses dont la n°1….9 enfants(trompée entre).
Par contre,on ne connait ni maîtresse,ni « bâtard »pour « Guillaume II de Normandie »??.
martine
22 mai 2010 @ 15:19
Rectification:
« Robert I de Normandie »le père de « Guillaume II »n’a pas de »vraie »date de naissance…. »vers 1010 »??,dont père vers l’âge de…17ans???
martine
22 mai 2010 @ 15:35
Gustave
Maria-Thérèsia von Habsburg(d’Autriche)née en 1717,décédée en 1780,aura été…imposée par son père(n’ayant pas d’héritier,mais 2 filles qui sont arrivées à l’âge adulte) sur le trône en changeant »la loi salique »mais avait l’obligation de se marier avant de devenir « impératrice »d’Autriche,afin d’être mieux acceptée.
Dont,elle se maria avec François III de Lorraine(1708-1765)qui ce dernier devenant »Franz I Stefan von Lothringen(en allemand/autrichien).
C’est son mari qui est »empereur » et elle…consort,mais,cela est elle qui gouvernera toute sa vie et se reconnue….à la mort de son mari(en 1765) »impératrice » etc.
Pétronille
22 mai 2010 @ 17:16
Non, Philippe, vous ne dites pas de bêtises et vos interventions sur ce site sont toujours intéressantes. Merci de ce que vous nous dites aujourd’hui des ducs de Normandie.
Il me semble néanmoins que vous avez tout bonnement oublié un de nos rois,à savoir Philippe III le Hardi, quand vous nous dites qu’Isabelle de France était la petite-fille de Louis IX. Je me demande si elle n’était pas plutôt son arrière-petite-fille…De toutes façons, ce n’est pas très important : elle est surtout célèbre comme « Louve de France »! Et elle n’avait pas grand-chose en commun avec la Bienheureuse Isabelle de France, soeur de saint Louis (son arrière-grand-tante?).
Je suis ravie de pouvoir aborder avec vous-ce n’est pas la première fois- ce type de sujet.A bientôt;
ouinou
22 mai 2010 @ 19:58
Cette histoire de duché de Normandie est encore plus compliquée que tout ce que je pouvais imaginer. Que d’érudition ! Certains internautes sont sur leur clavier à 4 heures du matin : l’insomnie leur dégage beaucoup de temps pour étudier.
Lord Mickaël
22 mai 2010 @ 20:38
En effet, Gustave, Sa Majesté est bien DUC de Normandie, tout comme elle l’est de Lancaster.
Et ce titre n’est pas du tout de courtoisie, puisque c’est le titre officiel qui est utilisé dans les Iles Anglo-Normandes, dernier reliquat de ce duché ô combien tourmenté par l’histoire, mais qui donne de si beaux fruits !
Vous aurez compris d’où je viens !
Philippe
23 mai 2010 @ 18:49
Bonjour,
Merci beaucoup à Martine d’avoir évoqué plus longuement Guillaume le Conquérant, que j’avais inclus, sans même le citer, dans les « ducs vikings »…
Et aussi à Pétronille, qui a bien raison de noter mon erreur. Honte à moi… Mais mon oubli en dit long sur la difficulté de se faire un nom et de marquer les esprits, quand on est fils et père de deux très grand rois !
Bonne fin de WE à tous,
Phil.
GUSTAVE
23 mai 2010 @ 22:55
mais non je ne suis pas une chauve-souris , si j’écris
à 04:57 chez vous, c’est qu’il est ici à Montréal en Nouvelle-France, 22:57 par une belle soirée de printemps.
Marie Christine
24 mai 2010 @ 15:49
Les Îles Anglo-Normandes, Jersey et Guernesey sont magnifiques.
Au printemps, elles sont cousues de fleurs..
ouinou
24 mai 2010 @ 22:06
Gustave,
Je vais au Québec en août. En trois phrases, que me conseillez-vous de visiter ?
J’y reste deux semaines.
merci