Après le décès du roi Baudouin en 1993, de nombreuses villes et communes de Belgique dont Alost, Anvers, Uccle, Bressoux, Ciergnon, Opgrimbie, Ostende,… ont souhaité lui rendre hommage notamment par l’inauguration de statues à son effigie. Voici la statue du roi Baudouin installée dans le petit parc situé devant la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles.
Pour la petite histoire, la statue fut inaugurée à l’époque par la reine Fabiola un 15 décembre, date à laquelle en 1960 elle épousa le roi Baudouin en la cathédrale Saints Michel et Gudule…
SISSI
29 mai 2010 @ 10:58
Bonjour, au risque de ne pas être originale, je m’étonne de ne voir aucun commentaire en ligne depuis plusieurs jours. J’espère que, tout simplement, Régine va bien. Cordialement. SISSI
Denis
29 mai 2010 @ 11:06
L’art de la statuaire « officielle » se meurt…et le fait est international, ce semble…Sur ce petit (trop petit, vu l’emplacement)buste le pauvre roi a l’air de compter sur ses doigts…
VERSAILLAISE
29 mai 2010 @ 22:38
je vais peut-être m’attirer une volée de bois vert, mais je ne partage pas cet engouement – cela n’a aucune importance n’étant pas Belge- mais c’etait un personnage bigot au possible (anti-ivg),réactionnaire et le fait de ne pas avoir d’enfant n’autorise à dicter leur ligne de conduite à des personnes qui avaient leurs raisons que – même B – n’a à juger et prendre cette décision n’est pas facile. On peut avoir besoin de compréhension et non d’oukase répréssif.
Caroline
30 mai 2010 @ 18:25
Quelle reconnaissance ‘posthume’envers le roi Baudoin de Belgique le bien-aime avec la profusion des statues de ce dernier!
marguet
31 mai 2010 @ 07:44
bonjour
depuis quelques jours je ne vois plus les commentaires
est-ce mon serveur qui a des problèmes ou n’il ya t-il plus de commentaires?
belle journée
Charles
31 mai 2010 @ 12:50
Je suis heureux de constater que les Belges n’ont pas oublie le roi Baudouin qui restera un grand souverain.
Je souhaite une longue vie a la reine Fabiola!
Beatrix
31 mai 2010 @ 15:00
Merci pour la photo de cette statue du roi Baudouin que je découvre.
J’imagine l’émotion de la reine Fabiola lors de l’inauguration un 15 décembre.
noelie bourbon
31 mai 2010 @ 18:54
chacun a ses convictions et ce grand roi en a fait preuve lors d un vote pour lIVG,il a pris le risque de se faire traiter « de tous les noms »,sa grande sagesse a ete payante, mais la loi a ete voter et il s est incliner,et a respecter la loi,,
martine
1 juin 2010 @ 14:26
Versaillaise
Hou la la!,vous ni allez pas de main morte,mais,vous savez,il y aura toujours des pour et des contre,quel soit l’ensemble d’une question ou d’un acte ou d’une loi.
Il y a encore dans beaucoup pays(toute l’Afrique,l’Inde,l’Asie etc) qui sont contre pour tout ce qui peut empêcher une grossesse(pilule etc)alors la ivg dans ces mêmes pays,sait….la mort,pour la femme qui le ferait,même en 2010,car se sont les hommes qui font les lois et,nous,les femmes… »occupez-vous de faire des gosses et,si possible des mâles »telle est la vision des hommes qui se prétendent « être en évolution d’intelligence »de ces pays.
Philippe
2 juin 2010 @ 23:15
Versaillaise, bravo à vous !
Le roi Baudouin était certainement un homme bon, qui a beaucoup fait pour le bonheur et l’unité de son pays, mais je considère, comme vous, que les rois d’aujourd’hui n’ont plus à jouer les Père La Morale et les « bergers » chrétiens… Ce n’est pas leur rôle.
Vos propos sont pleins de bon sens et de vraie générosité à l’égard de celles et de ceux (mais surtout de celles…) qui sont dans la peine.
En tout état de cause, la Nation belge s’était prononcée et le roi, ce jour là, a failli à son devoir constitutionnel.
Ce qui n’empêche pas, bien sûr, au regard de tout le reste de son action, qu’il mérite sa statue…
Au Plaisir de vous lire,
Phil.
Xavier
8 juin 2010 @ 22:21
Versaillaise (3) et Philippe (10),
Permettez-moi de vous faire remarquer que le Roi Baudouin n’a jamais, d’aucune façon, essayé d’imposer sa volonté au peuple belge.
Dans la lettre que le Roi a envoyé au Premier ministre, il lui expliquait ne pouvoir sanctionner la loi dépénalisant l’avortement, pour des raisons de conscience; il disait également ne vouloir bloquer le processus législatif, et chargeait donc le Premier ministre de trouver une solution au problème pour permettre la sanction de la loi sans que cette dernière soit donnée par le Roi, ce qui fût fait par les ministres réunis en Conseil, une fois l’impossibilité de régner du Roi constatée.
Le Roi n’a donc en aucune façon failli à son devoir constitutionnel, ni prononcé un oukaze répressif, mais au contraire a agi dans le strict cadre d’action de la Constitution, une constante parmi les Rois des Belges.