La ville de Cannes a rendu hommage à Albert I, roi des Belges (1875-1934) en baptisant un jardin du nom du 3ème roi des Belges. Le jardin Albert I se situe sur la Croisette au niveau du port Canto. le 22 mars 1959, le chevalier Pierre de Selliers de Moranville offre à la ville de Cannes un buste du roi en marbre de Carrare afin de rendre hommage au souverain qui était un amoureux de la Côte d’Azur. La statue du roi Albert I, surnommé de son vivant le « Roi chevalier » pour son engagement auprès de ses troupes lors de la Première Guerre Mondiale sur le front de l’Yser, trône désormais dans un jardin de Cannes. (Merci à Charles)
Charles
4 juin 2010 @ 09:17
Le roi Albert Ier appréciait la vie cannoise et y rencontrait très souvent sa soeur Henriette, princesse Emmanuel d’Orléans, duchesse de Vendome. Le duc et la duchesse de Vendome résidaient au château Saint-Michel, belle demeure entourée d’un grand parc et située sur les hauteurs de la ville.
Caroline
4 juin 2010 @ 09:45
Quel charmant hommage au roi Albert 1er a Cannes ou il a aime passer ses vacances a la Cote d’azur!
Colette C.
4 juin 2010 @ 11:28
Je trouve une ressemblance extraordinaire avec le roi Léopold III
Beatrix
4 juin 2010 @ 12:44
Merci à Charles, notre infatiguable reporter.
Un petit Belge
4 juin 2010 @ 17:34
Merci Charles. A ma connaissance, il existe aussi une statue équestre du roi Albert Ier à Paris et à Sainte-Adresse (où le gouvernement belge s’était réfugié durant la première guerre mondiale), ainsi qu’un bas-relief à Monaco. Est-ce que quelqu’un connaît d’autres sculptures en France représentant la famille royale belge?
Charles
4 juin 2010 @ 19:50
Un petit Belge,
J’ai photographie ce buste d’Albert Ier en pensant a vous. Je ne manquerai pas de vous faire savoir lorsque je recontrerai d’autres membres de votre dynastie.
J’ai vu très récemment la statue équestre d’Albert Ier situe a Paris, près de la place de la Concorde, elle est imposante.
Bien a vous
Charles
plaquet
5 juin 2010 @ 10:04
A St Quentin, Place du « Huit Octobre » (nom de place n’ayant rien à voir avec la statue, invasion des Esapgnols) il existe une statue imposante en pied du roi Albert 1er. Sur le monument est inscrit « Hommage au Roi Albert 1er en commémoration du sacrifice heroïque de la Belgique au début et pendant la guerre et en témoignage de reconnaissance envers le peuple Belge pour l’accueil fraternel qu’il a réservé aux évacués du département de l’Aisne. Ce monument a été élevé grace à la généroasité des populations Française et Belge du département »
Cette statue a été inaugurée le 12 juillet 1936 sous la présidence de Monsieur DALADIER, Ministre de la Défense Nationale et de Monsieur le Comte de Kerchove de Dentrerghem, Ambassadeur de Belgique.
A l’arrière de la statue son gravés sur un mur un coq et un lion.
Une foule immense assistait à cette inauguration.
Un petit Belge
5 juin 2010 @ 13:02
Merci Plaquet pour cette information que j’ignorais.
plaquet
6 juin 2010 @ 22:27
« sont gravés »
A Petit Belge
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser des photocopies concernant cette inauguration.
jean SAUZEAU
10 juin 2010 @ 15:27
un exemple magnifique que celui du Roi Albert I. dont je veux croire qu’il inspirera les hommes politiques Belges
d’aujourd’hui comme leurs Electeurs pour qu’ils mettent
tout en oeuvre pour éviter l’éclatement du pays et le
triomphe des extrémistes
Hélas la partie n’est pas gagnée et l’inquiétude est grande !
il reste heureusement toujours l’espoir que la sagesse l’emporte avec l’aide de Dieu