La Cour suédoise a communiqué la liste officielle des invités au mariage de la princesse héritière Victoria de Suède et de Daniel Westling. Cliquez ici pour prendre connaissance de tous les détails. Relevons notamment les présences du roi Albert II et de la reine Paola, du prince Philippe et de la princesse Mathilde de Belgique, de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz, du prince Laurent et de la princesse Claire de Belgique, du comte et de la comtesse de Wessex, de la reine d’Espagne, du prince et de la princesse des Asturies, de l’Infante Elena, de l’Infante Cristina et du duc de Palma de Majorque, du prince Albert de Monaco (mais pas la princesse Caroline) et de Charlene Wittstock, du roi et de la reine de Bulgarie, du prince Kirill et de la princesse Rosario de Bulgarie (pourtant séparés), du prince héritier Naruhito du Japon et de son épouse la princesse Masako,…
Laurent D
17 juin 2010 @ 12:47
Les choses commencent à devenir un peu plus officielles pour Albert et son éternelle fiancée, bizarre pour le couple Kirill et Rosario de Bulgarie, espérons que cela aidera peut-être à les réconcilier et surtout c’est une grande bouchée d’oxygène pour la Princesse Masako de sortir de sa cage dorée.
Denise Alice
17 juin 2010 @ 12:51
La présence de la princesse Masako….Enfin….
Comme son époux doit être content de l’avoir à ses
cotés.
Quel plaisir, mais pourvu que le sombre Kunaïcho ne
se ravise pas au dernier moment en invoquant un mauvais
prétexte dont il a le secret!
Françoise 2
17 juin 2010 @ 13:08
La cour de Belgique au grand complet, ces dynasties du Nord sont exemplaires, j’ai hate de voir les photos, n’ayant pas la possibilité de voir une chaine qui retransmettra cette union.
Catherine(Charente)
17 juin 2010 @ 13:11
Cela me fait plaisir que la princesse Masako soit présente au mariage.Pour la présence de CHARLENE ça ne me surprend absolument pas ,puisque Charlène est de plus en plus présente dans les manifestations.
Sterkendries
17 juin 2010 @ 13:19
J’attends avec impatience de voir la robe de mariée de Victoria ainsi que les diadèmes et les toilettes qui promettent tout à l’instar de ce mariage d’amour, d’être somptueux. Vivement samedi
Chandée
17 juin 2010 @ 13:34
La famille « de France » brille par son absence… Nous n’y retrouvons en effet que notre Ambassadeur, monsieur de Zorzi, et son épouse pour représenter la France… Charles, au secours !
Lord Mickaël
17 juin 2010 @ 13:38
Le prince Charles ne fait pas le déplacement ! curieux de laisser la place au benjamin de la famille alors qu’on marie son homologue suédoise !
Pour Charlène, je pense que nous avons là un petit quelque chose d’officiel pour un bon présage !
*GUSTAVE
17 juin 2010 @ 13:40
Le Prince de Galles & Madame de Cornouailles, le prince André, duc d’York & ses deux princesses ne figurent pas sur la liste. Ni la Princesse Royale, Anne. Pourtant les cousins de Saxe-Cobourg-Gotha sont là.
*g
Laurent F
17 juin 2010 @ 13:49
Masoko a dit au revoir a Naruhito a l’aéroport de Narita mais elle est restée sur le tarmac japonais !
Piapias
17 juin 2010 @ 13:55
Brigitte et Christian, comment allez-vous et où êtes-vous ?
Déjà dans la cathédrale de Stockholm, en repérage ?
Ou tout simplement très affairés au dessus de votre bassine à confiture dans votre belle région ? ;)
Piapias
marie louise
17 juin 2010 @ 13:59
Charlène!!!!LOL!Dommage pas de Caroline…!
marie louise
17 juin 2010 @ 14:06
…et je me réjouis de voir (revoir) Rosario et Kirill car c est un couple que j aime bien et la princesse est une de mes préférées en matière d élégance!
Adriana
17 juin 2010 @ 14:10
quelle belle liste d’invités ! de jolies photos en perspective!!!
VeroniqueYéghiazarian
17 juin 2010 @ 14:15
Pourquoi l’impératrice Farah n’y sera pas, parce que cela à fait des histoires lors du mariage princier du Dannemark……….. à cause des ayatollahs???????
Moi je voudrais la voir à ce mariage………….
Cixi-Hélène
17 juin 2010 @ 14:34
ALLEZ MASAKO ! Courage…
Monique
17 juin 2010 @ 14:40
la liste des invités est impressionante!
carole
17 juin 2010 @ 14:43
Et le prince Ernst August de Hanovre, il est invité ???
Michèle
17 juin 2010 @ 14:44
Comme cela fait plaisir de savoir que la princesse Masako du Japon participera au Mariage de la Princesse Victoria de Suède.
mimi
17 juin 2010 @ 14:47
J’ai bien peur que le prince héritier du Japon ne vienne seul au mariage de Victora et Daniel.
MC
17 juin 2010 @ 14:53
Comme certains, je pense que la relation d’Albert de Monaco avec Charlene devient « officielle » car sans cela elle n’aurait pas été présente dans cette cérémonie officielle où se retrouveront tous les membres des familles royales régnantes et quelques chefs d’État.
Et pourtant, je faisais partie des sceptiques …
Par ailleurs, je suis ravie d’apprendre la présence de la princesse Masako. Cela veut dire qu’elle va beaucoup mieux.
Par contre, je n’ai lu aucun nom de la famille de France ??
bernadette
17 juin 2010 @ 14:58
Je crois que l’on va de plus en plus vers une annonce officielle à Monaco, avec la présence de Charlène au mariage royal de Suède. Peut être à l’occasion du Bal de la Rose ?
germain
17 juin 2010 @ 15:02
Houuu… impressionnante la liste !!! Cela dit, est-ce la liste des invités ou des personnes qui ont repondus « oui »?? Il va falloir que les Westling se serrent les coudes pour ne pas être noyés dans cette marée humaine !
Chloé
17 juin 2010 @ 15:03
Pourquoi aucun membre de la famille royale marocaine n’a t’il été invité ? C’est pourtant l’une des plus grandes familles royales, toujours invitée aux noces espagnoles, belges ou neerlandaises !!
M. le Comte
17 juin 2010 @ 15:04
Je crains qu’il faudra attendre une autre occasion pour revoir la Princesse Masako. Le prince s’est envolé seul ce matin pour la Suède. J’en tiens pour preuves des photos sur le site Belga.
La liste donnée par le Palais est truffée d’incohérences et de fautes. La princesse Claire est appelée « Princess Marie Claire ». Le Roi d’Espagne est annoncé alors qu’il ne viendra pas (cf. le site de la Casa Reale) à l’instar de la princesse Masako du Japon. Les prédicats sont redoublés « Their Majesties H.M. King Albert II and H.M. Queen Paola »… Hum hum hum.
Y aurait-il un peu d’agitation dans les bureaux du Palais Royal de Stockholm ?
Bonne après-midi.
marie-françoise
17 juin 2010 @ 15:07
Mise au point : une absence qui me peine, je ne trouve pas sur la liste des invités le nom de l’impératrice Farah Pahlavi… et inversement une présence annoncée qui me choque : Un couple invité officiellement alors qu’ils ne sont même pas fiancés, celui du prince Albert II de Monaco et de sa compagne. De deux choses l’une : soit cette invitation officialise leur liaison devant les cours royales de ce monde et le prince aura du mal désormais à ne pas s’engager avec Charlène, soit les temps ont bien changé et les maîtresses des princes ont désormais pignon sur rue au même titre que les épouses. Et là je deviens rétro car même si cela ne me choque pas chez les gens « ordinaires » , par contre je suis scandalisée d’autant d’hypocrisie quand on sait que la religion catholique est religion d’état à Monaco et que le prince Albert pratique cette religion lors de nombreuses fêtes officielles où sa compagne n’est pas conviée !!!! qui peut m’aider à comprendre de telles contradictions ?
Yannick
17 juin 2010 @ 15:10
L’Angleterre sera donc représentée par les Wessex, tant mieux !
Et personne de la famille « royale » française ?
rominet09
17 juin 2010 @ 15:22
Non non non Masako ne viendra pas. Son mari est déjà parti d’après ce que j’ai lu sur le net.
Quel dommage… Dieu sait combien il est difficile et long de sortir d’une dépression nerveuse mais il y a tant d’années maintenant qu’on finit par se poser des questions.
Honnêtement ce genre d’évènement n’est sûrement pas comparable aux évènements genre ouverture du parlement, ce devrait être très amusant et divertissant mais bon… nous ne savons pas tout. Quel dommage !
PS je ne sais pas si l’info sur sa non-venue est fiable, j’ai oublié où j’ai trouvé l’info. Je souhaite de tout coeur qu’elle soit fausse et qu’elle vienne !
Marie 29
17 juin 2010 @ 15:29
Je rejoins Laurent D et Denise Alice.
Bouffée d’oxigène pour Mazako,elle viendra.
Je suis ravie qu’Albert de Monaco vienne avec Charlène. Un pas de plus?
J’ai eu un sourire en prenant connaissance de la liste des invités. Victoria et Daniel conviés à leur propre mariage, en deuxième place.
Le grand jour va venir vite.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur
Marie de Bretagne sous le soleil
Trianon
17 juin 2010 @ 15:39
Laurent D,
comme vous, je me réjouis pour Masako, vraiment!
dites moi, c’est la « veillée d’armes » pour vous…..
j’aime bien taquiner, ne m’en veuillez pas….
LE REGENT
17 juin 2010 @ 16:17
Cette liste est celle des invités. Elle n’est pas celle des personnes présentes….Ce serait un vrai plaisir de revoir la Princesse Masako mais…… Quant a la France, seul l’Ambassadeur et son épouse sont invités,comme tous les ambassadeurs. La Premiere Dame n’est pas conviée….tant mieux pour nous ! et aucun ministre. Il me semble qu’aux autres mariages princiers, Madame Chirac représentait la France . Pensez vous que la Princesse de Hanovre soit déçue d’être reléguée après Melle Wittstock. Elle va faire son entrée dans le cercle des têtes couronnées, mais sans alliance ni couronne…..
ouinou
17 juin 2010 @ 16:40
La France n’est pas représentée bien que la dynastie soit d’origine française.
il est vrai que les relations franco-suédoises n’ont jamais été torides et que le mariage de la princesse Victoria avec son professeur de gymnastique n’intéresse pas beaucoup les Français. Je mets de côté, bien entendu, quelques fans de ce site.
Francky
17 juin 2010 @ 16:46
Quelqu’un sait-il pourquoi Elisabeth II n’assiste jamais aux mariages royaux ? Elle n’était pas non plus aux noces de Carl Gustav qui lui, était déjà roi…
Et elle n’assiste jamais non plus, sauf exception, aux obsèques de souverains…
Heureusement, les cours royales d’Europe n’ont pas agi de même à l’égard de sa famille, quand elle a marié ses enfants…
Francky
17 juin 2010 @ 16:55
Vincent Meylan
Je ne vous ai pas trouvé sur la liste des journalistes invités… ;)
J’espère que vous y serez tout de même et que vous nous réservez un beau reportage sur toutes ces festivités !
Mayg
17 juin 2010 @ 17:22
Pas de représentant chez les Orléans, ni des princes Italiens…..?
palatine
17 juin 2010 @ 17:26
Laurent D, oui c’est bizarre pour Kiril et Rosario de Bulgarie. Je connais un autre cas : au mariage de Josephine-Charlotte et de Jean de Luxembourg, le roi Umberto et sa femme Marie-José etaient invités ensemble. Pourtant, l’un vivait au Portugal et l’autre en Suisse et ils étaient oficiellement séparés.
palatine
17 juin 2010 @ 17:30
Je me demande si Albert est si content que ça de voir Charlène invitée au mariage. Ce n’est pas certain…
Un petit Belge
17 juin 2010 @ 17:32
La présence de la princesse Masako me fait vraiment très plaisir ; j’espère qu’ils pourront un peu voyager en Europe avant de retrouver la Cour impériale.
Par rapport aux autres familles royales, les Windsor ne sont représentés que par le fils cadet de la Reine… Le prince Charles était pourtant présent en 1999 au mariage de Philippe à Mathilde à Bruxelles.
Concernant le roi Albert II, il vient cet après-midi de nommer Bart De Wever (président de la NVA) comme informateur. Il peut donc se rendre en Suède pendant que nos responsables politiques commencent leurs discussions pour former un gouvernement.
Claudie
17 juin 2010 @ 17:46
Très bonne nouvelle de savoir que la Pricesse Masako sera présente lors de cet évènement et j’espère que vos craintes Denise Alice ne seront pas fondées.
Caroline
17 juin 2010 @ 18:17
D’apres la liste des invites,j’ai constate que le prince heritier Paul de Grece et sa femme,les representants de la famille imperiale du Bresil et ceux de la famille princiere d’Italie ne sont pas invites a ce mariage! Dans le monde arabe,pourquoi la famille royale de Jordanie est-elle ‘largement’ invitee? Pourquoi pas les representants d’autres pays arabes comme l’Arabie Saoudite?Pourquoi pas Farah d’Iran avec son fils le prince heritier d’Iran?
martine
17 juin 2010 @ 18:19
Si,Régine me permets,merci
Hors-sujet:
cette semaine, sur Paris-Match,(aucune annonce en couverture)aux pages « 104 à 107″Louis de Bourbon avec sa fille,sa femme et ses jumeaux avec un compte-rendu,une très belle famille vivant le plus normalement possible à New-York(question de sécurité) et sans »chichis ».
Une très bonne nouvelle de savoir que la princesse Masako sera parmi les invités,enfin,elle va pouvoir sorti de son pays et,je lui souhaite le plus séjour en Suède comme souvenir,en espérant qu’il y aura d’autres occasions qu’elle puisse s’échapper à nouveau.
martine
17 juin 2010 @ 18:21
Une faute:
« Si,Régine me permet » sans »S »à la fin,excusez-moi
LPJ
17 juin 2010 @ 18:22
On peut noter que les familles royales catholiques (à l’exception des régnantes) ne seront donc pas présentes car sans doute pas invitées!
Aucun princes français : pas plus d’Orleans que de Napoleon. Les Bernadotte ont sans doute oublié leur origine françaises mais aussi que les plages du sud de la France les accueillent régulièrement. Si Bernadotte est devenu roi de Suède et a ainsi pu créer une dynastie pérenne c’est bien entendu grâce à ses qualités personnelles. Mais celles-ci ne lui auraient pas permis de se faire remarquer par le vieux monarque suédois sans descendance, s’il n’avait pas acquis gloire et aura européennes dans les armées de Napoléon (avec lequel il se facha ensuite).
LPJ
17 juin 2010 @ 18:32
Sauf à pouvoir me donner une explication logique, je persiste dans l’hypothèse d’un ostracisme religieux. En effet les familles non régnantes présentes sont protestantes ou orthodoxes. Aucune n’est catholique (je met les Saxe-Cobourg à part puisque la mère du roi de Suède était issu de cette famille). Même les Parme, neveux de la reine des Pays-Bas, n’apparaissent pas !
Pomeline
17 juin 2010 @ 18:37
La vache, ils sont une pétée ;) J’me réjouis de voir ce beau monde.
minou
17 juin 2010 @ 18:54
Finalement aux dernières nouvelles, la princesse Masako ne viendra pour raison de stress , version officielle du palais ….Encore une dépression , pauvre femme !!!
A.Lin
17 juin 2010 @ 19:05
Le prince Naruhito ne sera pas accompagné de son épouse, la princesse Masako :
http://www.breitbart.com/article.php?id=D9GCUI100&show_article=1
Colette C.
17 juin 2010 @ 19:09
Je pense comme Laurent D. au sujet d’Albert de Monaco et Charlène.
carmen
17 juin 2010 @ 19:11
albert et charléne voila donc la surprise qui précedera la suivante,la rumeur de salon a l’hotel de paris!!quant a masako ce doit etre une grande joie pour elle de se trouver dans une ambiance gaie !!!!
vincent meylan
17 juin 2010 @ 19:14
Mon petit doigt me dit que la princesse Mathilde devrait porter un collier d’améthystes à une des deux soirées de gala, sans doute demain soir… A voir, je peux me tromper…
VM
Colette C.
17 juin 2010 @ 19:14
Merci,pour cette liste incroyable, que de travail!
JaJa
17 juin 2010 @ 19:24
J’ai cliqué sur « ici » et dans la liste des invités (impressionnante) le prince Naruhito est cité mais pas son épouse la princesse Masako.
Alors… sera-t-elle présente ?
Je l’espère car elle ne voyage jamais à l’étranger et je rejoins le commentaire de Lautent D : cela lui ferait certainement le plus grand bien.
keller
17 juin 2010 @ 19:32
bonjour à tous,
Charlène invitée au mariage, mariage à monaco en vue …
A.Lin
17 juin 2010 @ 19:51
Liste officielle des invités au mariage de Victoria de Suède et de Daniel Westling publiée par la cour de Suède (17 juin)
http://www.royalcourt.se/pressrum/pressmeddelanden/2010pressmeddelanden/gasterikyrkan.5.40e05eec12926f2630480002140.html
Des invités, des ambassadeurs et des chargés d’affaires du monde entier mais je n’ai rien vu pour la France :(
Caroline
17 juin 2010 @ 20:11
Et non plus le roi du Maroc et sa ravissante epouse??
Vassili
17 juin 2010 @ 20:48
La liste n’est pas vraiment impressionante. Une fete sans Caroline, sans Marie-Chantal, sans princes francais… Mais ou vous avez vu la presence de Masako? Elle n’est pas dans la liste.
Vassili
17 juin 2010 @ 20:50
Bonne anniversaire Laurent D!
glafouti
17 juin 2010 @ 20:53
juste un petit merci à vous Regine pour avoir crée ce blog qui nous permet de trouver des infos que nous trouverions difficilement sans votre travail !
Vassili
17 juin 2010 @ 20:54
Bon anniversaire, desole!
Cirine
17 juin 2010 @ 20:54
Bonsoir, je vous lis souvent avec intérêt et aujourd’hui j’ai décidé de poster mon premier commentaire….
Je m’étonne de l’absence de représentant de la famille royale du Maroc ?
Laricio
17 juin 2010 @ 21:51
Ah que je suis contente de lire que la Princesse Masako sera présente. Une bouffée d’air pur pour ce couple brimé et sacrifié par les barbons du Kunaïcho. Au moins en Suède, il n’y aura personne pour les espionner pendant ce petit laps de temps de liberté.
Louis B
17 juin 2010 @ 22:47
Belles représentations de la Cour de Belgique et de celle d’Espagne. On repassera pour le prince Albert qui impose à tout le monde sa maîtresse. Passe encore à Monaco parce qu’il est le prince mais ailleurs…Amène t-il aussi ses enfants nés hors-mariages ?
marilou
17 juin 2010 @ 22:55
sur la liste on ne voit pas de Masako…..
Lisa
18 juin 2010 @ 00:00
Attendons, pas de fausse joie, la princesse Masako n’est pas encore là, le palais japonais n’a pas encore donner son feu vert…..
corentine
18 juin 2010 @ 00:40
la princesse Masako ne sera pas là, il me semble….
quant à Albert de Monaco, et sa Charlène peut être que ce mariage leur donnera des idées
rominet09
18 juin 2010 @ 02:00
Je pense que la présence de Charlene n’est pas un signe de fiançailles imminentes.
Le Prince a tellement malmené les convenances jusqu’ici que ce qui devrait être très significatif d’un engagement ne l’est plus.
Maintenant je souhaite VRAIMENT ET SINCEREMENT me tromper !
Louis B
18 juin 2010 @ 02:25
Je suis complètement d’accord avec vous Marie-Françoise (5). Je me souviens de la cérémonie d' »installation » du prince Albert aux accents très rétros voir complètement dépassés où on le faisait presque le « défenseur de la Foi catholique à Monaco »… On repassera voyant ce qu’il a semé… et sa relation avec sa maîtresse qui tente par tous les moyens, la pauvre, d’être un clone de la regrettée Princesse Grace. Malsain.
brigitte
18 juin 2010 @ 03:14
L’Espagne est trop représentée,même Elena sera de la partie alors qu’elle est divorcée.Caroline de Monaco ne sera pas présente alors qu’elle y avait sa place.Bon nombre de femmes et hommes ne seront pas accompagnés.Peut-être a t-on eu peur qu’elle fasse de l’ombre à certaines comme se fut le cas lors du mariage de Felipe d’Espagne ou de Mary du Danemark?
Philippe2
18 juin 2010 @ 03:15
La présence de Charlène au mariage est ridicule. Je crois qu’en tant que prince régnant de Monaco il devrait être accompagné de sa soeur Caroline. Le prince Albert détruit à vue d’oeil le peu de crédibilité qui reste à cette famille princière. Grace et Rainier doivent se tourner dans leurs cercueils. Quel dommage!
Vassili
18 juin 2010 @ 06:39
J’imagine qu’il s’agit des invites qui ont confirme leur presence et pas de la liste des invites en general.
Claudia
18 juin 2010 @ 07:55
Pauvre Masako, encore privée d’une « sortie » qui lui aurait fait beaucoup de bien…
sur la liste des invités, le prince Kyril et la princesse Rosario sont cités séparément et non comme un couple.
Je suppose aussi que ce n’est pas Albert qui a imposé Charlène mais que celle-ci a été invitée aussi ?? leur présence à tous les deux va entrainer beaucoup de spéculations….
marie louise
18 juin 2010 @ 08:26
carmen,la rumeur de l hotel de Paris…?!J attends de voir aussi pour Charlène…si vraiment elle est au bras d Albert!Me réjouis de voir toutes ces jolies princesses…On va un peu rêver ce w-end,qui s annonce encore maussade et frais…!
Marie 29
18 juin 2010 @ 08:32
Je suis déçue pour Masako du Japon. Cela lui aurait fait beaucoup de bien de sortir un peu. Quel gâchis pour cette jeune femme, emmurée vivante.
C’est bizarre d’avoir invité le Prince Nicolas et sa fiancée. Peut-être que le Prince Paul a décliné l’invitation
Et la France est réduite au minimum diplomatique.
Je souhaite toutefois aux participant de passer des moments inoubliables
Marie de Bretagne
philippe3
18 juin 2010 @ 08:36
à brigitte : en quoi la présence d’une divorcée pose problème ??? en plus ce n’est même pas une cérémonie catholique !
Laurent D
18 juin 2010 @ 08:40
Depuis le décès de feu Madame la Comtesse de Paris, les Orléans ne sont guère considérés par les cours royales et autres familles.
Dommage que la Princesse Caroline ne soit pas présente et espérons que la Princesse Masako le sera, en revanche.
Clémentine
18 juin 2010 @ 08:45
Il n’y a aucune raison pour que le Duc ou la Duchesse de Vendôme soient invités au mariage. Tant mieux, car voir la Duchesse de Vendôme faire la révérence à D.W. me rendrait malade.
Actarus
18 juin 2010 @ 09:28
Les temps changent… l’Europe royale avait boudé les noces de Margaret d’Angleterre avec Tony Armstrong-Jones il y a cinquante ans, et maintenant tout le monde se lève pour Danette ! ;-)
Aliénor
18 juin 2010 @ 09:34
A Brigitte (66)¨
Pourquoi une divorcée ne pourrait-elle pas assiter à un mariage ?
Je ne comprends pas cette remarque, merci de m’éclairer.
Beatrix
18 juin 2010 @ 10:15
Une liste impressionnante d’invités prestigieux. Voilà qui promet un cortège de belles toilettes et de bijoux somptueux.
Comme plusieurs des commentaires précédents, je déplore l’absence de Masako.
Claudie
18 juin 2010 @ 10:19
Je rejoins les avis de Marie-Françoise,Louise B et Philippe2 . Ce qui se passe à Monaco est complètement ahurissant pour une famille princière qui est censée représenter la bienséance.Albert et ses enfants illégitimes, sa maîtresse qui s’accroche « aux branches », les vies de Caroline et Stéphanie complètement dissolues et j’en passe…Et ils se disent catholiques!! Et l’eglise qui est bien permissive.Il y a bien une religion à deux vitesses: une pour les puissants et une pour le peuple.
brigitte c
18 juin 2010 @ 10:25
Et alors pourquoi pas Charléne? Vous avez oublier que le prince Felipe d’Espagne avait invité sa petite amie à l’époque au mariage de HAAKON ET METTE MARIT
ouinou
18 juin 2010 @ 10:26
La reine a fait le moindre effort en envoyant les Wessex au mariage de Victoria avec son prof de gym.
A ce genre de détail, on voit bien que nos amis britanniques n’ont pas oublié l’attitude des Suédois pendant la guerre.
louise.k
18 juin 2010 @ 10:32
Brigitte et Philippe2
Si les gens divorcés ne devaient assister à aucun mariage, les listes d’invités seraient riquiqui et les églises de toutes confessions bien vides lors de ces cérémonies..
Louis B,je crois le « titre » de maîtresse est donné simplement aux femmes qui ont des relations sexuelles avec des hommes mariés, ce qui n’est pas la cas d’Albert! de plus nous ne sommes pas dans leur chambre à coucher!
Caroline
18 juin 2010 @ 10:44
C’est clair comme l’eau de roche que nous sommes toutes et tous choques par la venue de Charlene a ce mariage suedois! Il peut parfaitement bien venir seul ou accompagne de sa soeur Caroline[la pauvre quand meme,bien vexee de n’y etre point invitee!].
minou
18 juin 2010 @ 10:46
Certains commentaires me font bien rire et se posent toujours la question en général le pourquoi sur Albert et de sa probable fiancée et de sa soeur Caroline qui ne pouvait venir sans son époux (il drague en ce moment avec les femmes ) et sans oublier qu’il n’y a aucun invité dans la famille de France ,il ne vaut mieux pas à cause des querelles dynastiques boff , .
Oh , je me marre délicieusement , continuez et je souhaite beaucoup de courage à Régine ..
VeroniqueYéghiazarian
18 juin 2010 @ 10:56
Comme Caroline 38 et ce que j’ai dit au début pourquoi l’impératrice Farah n’est pas invitée car elle est amie avec toutes les royautes. Ca m’attriste pour elle.
eva
18 juin 2010 @ 11:15
A propos de Caroline de Monaco, était-elle invitée ? Là est la question…
je pense que si, invitée, la princesse Caroline de Monaco a décliné l’invitation, c’est qu’elle n’a pas souhaité être présente, seule, sans son mari qui, apparemment, ne tient plus à paraître à ses côtés.
Née Grimaldi, elle a, grâce à lui, grimpé les échelons du Gotha et accédé au prédicat d’altesse royale; les difficultés actuelles rencontrées par son couple remettent peut-être tout cela en question, ce dont souffre à n’en pas douter son altier amour-propre.
Colette C.
18 juin 2010 @ 11:41
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n’y a pas de princes français : ce ne peut être une histoire de religion, puis que la famille royale espagnole sera largement représentée.
Charles, par exemple, pourrait-il m’éclairer? Merci!
Germain
18 juin 2010 @ 12:15
Je vais dire un truc bête mais peut-être que si Charlene est invitée c’est parce que Victoria a fait sa connaissance et l’apprécie. Tout simplement !
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 12:44
Piapias ,
Je pense que malheureusement Brigitte et Christian ont dû déserter le site comme d’autres cilote tenu de l’agressivité de certains commentaires et notamment sur la famille de France ( n’en déplaise aux légitimistes ! )
A moins qu’ils soient en voyage ….
A propos , pourquoi le livre de Pierre Jovanovic vous est il tombé des mains ?
Mais comment avez vous donc fait ?
Peut être …. tout doucement a – t – il à nouveau pris le chemin de vos douces mains !
Belle soirée
Brigitte – Anne
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 12:45
Ouah …. » compte tenu «
luc
18 juin 2010 @ 12:47
c’est décevant que le royaume uni ne soit représenté que par le comte et la comtesse de Wessex. il me semble que pour les funérailles de Lord Mountbatten, pourtant simplement un oncle de la reine, toutes les familles royales étaient représentées par leurs souverains. Pourquoi William et Harry, qui sont à peu près dela même génération que Victoria ne sont ils pas invités ? Pourquoi le roi Juan Carlos n’est il pas présent ?
Actarus
18 juin 2010 @ 12:54
@ Luc : Sa Gracieuse Majesté aurait mieux fait encore de n’envoyer en représentation que sa petite-cousine Marina Ogilvy, ex-Mowatt, pour bien montrer à cette cour déliquescente de Suède qu’elle se fiche royalement de ce mariage pseudo-royal. ;-)
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 12:59
Palatine ,
Cela m’étonnerait que l’invitation de Charlène se soit faite sans l’approbation du prince Albert , je dirai même sans sa demande !
Ou alors …. vous avez des informations confidentielles …. top secret !
Ah les » jeunes » de nos jours !!!!!!!! ils ne respectent même plus les conventions ….on fête Pâques avant les rameaux etc ….
Et nous les » sexa pétroleuses » …à nos âges canoniques …. nous renversons les conventions à notre façon !
J’ai l’humeur badine …. normal je prépare mon expo de demain …. je penserai à vous tous et peut être plus particulièrement à Charles …j’aurai le château d’ Ambois en ligne de mire sur la rive droite de la Loire !
Peut être bien, irai je faire un tour du côté de la bonne pâtisserie qu’affectionnait tant Feu le Comte de Paris ….
Bonne soirée
Bien à vous
palatine
18 juin 2010 @ 13:15
Bonne soirée à vous aussi Brigitte-Anne.
Non je ne suis pas dans le secret des dieux avec Monaco. Simple supposition de ma part. Mais avec tout ce que fait parfois le prince pour ne pas afficher Charlène dans les manifestation officielles, où elle brille par son absence, je vois mal Albert solliciter pour sa copine une invitation à la cour de Suède. Ca ne colle pas avec ce que l’on voit sur les photos. Enfin, c est mon impression.
marie-c.
18 juin 2010 @ 13:20
Vincent Meylan savez-vous si les princes français ont été invités ? Dans la négative cela est étonnant quand on sait l’origine française de la dynastie Bernadotte.
Merci pour votre réponse.
A.Lin
18 juin 2010 @ 13:34
Caroline msg 83
Non, on est pas TOUS choqués de la présence de Charlène.
Je trouve que c’est valorisant pour le vieux célibataite qu’est Albert, d’avoir une jolie jeune femme qu’il semble apprécier, à ses côtés.
Charlène est discrète, ravissante et distinguée, elle mérite amplement d’être présentée aux royaux de ce monde.
Le mariage de Victoria est un grand pas pour ce couple.
Et puis, je fais encore partie de ceux et celles qui croient et espèrent une heureuse conclusion.
Et puis, Caroline fait ce qu’elle veut !
Peut être n’a t’elle pas envie de paraître sans son époux à ses côtés.
Comme il n’y a pas, encore, de séparation officielle, elle n’a peut être pas envie d’être la cible des commérages…
marie louise
18 juin 2010 @ 13:36
Clementine,entre la duchesse de Vendome n a pas plus de sang bleu que Daniel!Quel sectarisme!
Cosmo
18 juin 2010 @ 13:50
L’absence de représentants de la Maison d’Autriche est incompréhensible, de même pour les Maisons de France, de Bourbon-Sicile et Bourbon-Parme. Ce sont des dynasties, même non régnantes, autrement prestigieuse que les Bernadotte, qui ont toujours leur place dans tous les évènements princiers.
Quant au Royaume-Uni, se faire représenter par les Wessex, autant n’envoyer personne!
rominet09
18 juin 2010 @ 14:02
Pour Brigitte (80)
Au mariage de Mette-Marit et Haakon, je pense que ce n’était pas Felipe qui avait invité sa petite amie de l’époque, Eva. Simplement Eva, norvégienne, était présente en tant qu’amie de H et MM !
dimitri
18 juin 2010 @ 14:31
Certains s’étonnent de la présence annoncée de Charlène avec le prince Albert parce qu’ils ne sont pas officiellement fiancés.
Il ne faudrait pas oublier que pendant des années la principale intéressée, à savoir la princesse Victoria,a vécu en concubinage ostensible avec celui qui est maintenant son fiancé et demain son mari. Idem pour sa soeur, et encore idem pour le prince Haakon et la princesse Mette-Maritt et pour presque tous les autres.
Alors quelle hypocrisie à reprocher la présence de l’une (Charlène) et d’avoir su fermer les yeux avec tant de bienveillance pour tous les autres!
mister B
18 juin 2010 @ 14:50
Re bonjour après une longue absence….
Il semble que certains confondent liste des présents et liste des invités..la liste publiée est seulement la liste des présents…en général, on invite tout le monde et seuls certains viennent..;c’est le cas pour l’Angleterre….on invite toute la tribu mais seuls les wessex sont envoyés…pour la reine…normal, elle ne sort jamais de son pays pour une noce…
Pour Charlene….encore heureux qu’elle soit là…c’est la copine du prince, je ne vois pas en quoi ça choque….si je suis invité à un mariage, j’y vais avec mon partenaire…que je sois marié, pacsé ou juste en union libre….bienvenue dans le XXIème siècle….
En ce qui concerne la famille de France…qui sont-ils? personne….alors pourquoi les inviter? Dans ce cas il est scandaleux que je ne sois pas invité!!!!
palatine
18 juin 2010 @ 15:18
Si Brigitte et Christian passent par ici, j’avais posté un commentaire à leur intention dans la rubrique « Dynastie belge ».
Bon WE à tous les deux.
Palatine
Yannick
18 juin 2010 @ 15:19
Je ne comprends pas les réactions à propos de la présence de Charlène au mariage. A ce moment et à l’instant t du mariage, elle est et sera toujours la petite amie déclarée du prince Albert. Si seuls les personnes fiancées et non divorcées devaient s’y présenter, il n’y aurait plus personne.
Le Royaume-Uni, plus grande monarchie du monde, fait quand meme tache à n’envoyer que les Wessex. Charles et Camilla ne sont pas si occupés quand meme. L’Espagne envoie tout de meme sa Reine, ses héritiers et son Infante et la quasi-totalité de certaines familles royales du Nord font le déplacement.
Et la France, personne ??? Cette visite pourrait etre prétexte à des échanges économiques, on a beaucoup à apprendre des suédois concernant l’énergie et l’environnement. Et la Princesse a inauguré un arbre de Noel à Paris l’année dernière, ce serait la moindre des choses d’envoyer quelqu’un de plus important que l’ambassadeur !
Charles
18 juin 2010 @ 15:22
Brigitte-Anne,
Moi aussi j’aurais une pensee pour vous demain. Je vous souhaite beaucoup de succes pour votre exposition de peinture. Amboise est un des derniers fiefs de nos princes avec Dreux et Eu. J’aime m’y rendre en me souvenant de la presentation dynastique des princes Jean et Eudes de France.
Je deplore le mode de vie du gotha actuel qui ne fait plus rever. Les concubines et les maitresses dans les corteges royaux, cela devient grotesque.
Les jeunes princes ont perdu le sens du devoir et de la dignite.
Doit-on continuer a venerer et avoir du respect pour les princes?
Comme Clementine, je prefere ne pas voir la duchesse de Vendome faire la reverence au prince Daniel de Suede, duc de …
Bien a vous,
Charles
palatine
18 juin 2010 @ 15:27
Je penche pour l’explication suggérée par Germain sur le post 88. Pour moi c est la plus plausible.
Renée
18 juin 2010 @ 15:32
Ce serait mal venu que la cour de Suède fasse la « fine bouche » sur la venue de Charlène W lorsque l’on voit que SAR la Princesse Héritière épouse son ancien prof de gym.
A Brigitte-Anne, je pense qu’il s’agit d’une certaine pâtisserie d’Amboise à faire palir d’envie un anorexique !
Laurent D
18 juin 2010 @ 15:36
Vassili,
Merci pour votre message.
Désolé mais parmi tous les posts je ne l’avais pas vu.
Sincèrement.
Laurent.
Léa
18 juin 2010 @ 15:42
Comme beaucoup d’entre vous, je suis très étonnée de la non présence du roi du Maroc et de sa belle épouse. Pourquoi la famille royale de Jordanie est présente ?? C’est dommage.
Piapias
18 juin 2010 @ 16:42
Brigitte-Anne (89) Il me semblait bien que vous étiez une artiste. Avez vous fait de royales oeuvres dignes de figurer sur Noblesse et Royautés dans la rubrique « Expositions » comme l’ami Guillaume ?
Pour parler du livre de Jovanovic, sa lecture m’a lassée.
Passant outre l’image très kitsch de la couverture, qui ne me disait rien de bon, j’ai commencé la lecture, mais au bout d’une centaine de pages de témoignages, j’ai abandonné, ne trouvant pas le message que j’en attendais.
Sans doute et si j’en crois votre intérêt pour ce livre, ai-je été trop impatiente et devrais-je en poursuivre la lecture ?
J’ai donc gardé les anges gardiens à portée de mains « pour plus tard ».
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et beaucoup de succès pour votre exposition.
Ah, si j’avais moi aussi devant les yeux le Château d’Amboise, je me surprendrais, en pensant à quelque ami du site, à glisser un oeil torve en direction des eaux tumultueuses de la Loire … si proche … ;)
Bien à vous et malicieusement,
Piapias
Mister B
18 juin 2010 @ 17:48
Et d’autant que lors du mariage du roi de Suède, les Windsor ne furent représentés que par les ducs de Gloucester……
Rappelons aussi que lors du mariage de Lord Frederick Windsor, à 15 km de Londres, aucun membre de la famille royale directe, à l’exeption des filles d’Andrew, ne s’est déplacé…dès lors la présence des Wessex est un honneur!!!
cecil
18 juin 2010 @ 18:10
Palatine,
Je suppose que lorsqu’on envoie des invitations pour un mariage, on demande que les invités confirment leur venue. Pour Monaco, la présence de Charlene dans la vie du prince est notoire, à défaut d’être officielle, et je trouve logique qu’elle ait été invitée. Puisqu’elle figure sur la liste, c’est surement qu’Albert a accepté l’invitation pour eux 2. S’il n’avait pas voulu qu’elle l’accompagne, il aurait répondu qu’il viendrait seul.
Ce n’est que mon avis. Vous avez certainement vos raisons pour dire qu’Albert n’est pas forcément ravi de l’invitation faite à Charlène. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Arnaud
18 juin 2010 @ 18:16
Bonjour!
Et voilà je me lance… mon premier commentaire!
Tout d’abord, Félicitations à Régine et son équipe pour leur travail sur ce site! Chaque matin, je consulte Noblesse et Royautés avec toujours autant de plaisirs!
LPJ
18 juin 2010 @ 18:19
Les Bernadotte doivent vouloir oublier leur origine française puisqu’aucun prince français n’est invité (ni Orléans, ni Napoléon)ainsi que leur origine révolutionnaire puisque le Duc d’Otrante descendant de Fouché dont la famille exilée en Suède au moment de la Restauration (et dont plusieurs membres jusqu’à une époque récente eurent d’important postes à la cour suédoise) et vivant en Suède n’y est pas non plus !
Piapias
18 juin 2010 @ 18:36
Arnaud (112) Bienvenu sur le site. :)
Oui Régine qui nous gâte quotidiennement avec le talent et la compétence que vous avez remarqués, supporte aussi nos chamailleries avec une bravoure qui me laisse admirative.
Qu’elle en soit remerciée une fois encore !
Arnaud
18 juin 2010 @ 18:48
Concernant la liste des invités…
Très joli défilé de royauté en perspective mais certaines familles royales( les Habsbourg-Lorraine, les Saxe, les Wurtemberg, les Hesse, les Bade, les Bourbon, les Orléans, les Napoléon, les Bragance, les Orléans-Bragance, les Bourbon-Parme, les Bourbon-Sicile, les Savoie, les Alaoui ou encore les Pahlavi) ne seront pas présentes et c’est bien dommage!
shandila
18 juin 2010 @ 18:58
Mister B (101) : contente de vous lire après une longue absence…
Je trouve le début de votre commentaire plein de bon sens. J’espère que vous ne serez pas « foudroyé » par certains commentaires suite à votre appréciation de la famille de France.
Bonne soirée à vous et à tous les internautes.
palatine
18 juin 2010 @ 19:01
Cécil 111, vous avez raison et je pense aussi comme Germain que Charlène est invitée pcq Victoria la connait personnellement et n’aurait pas aimé la zapper de son mariage. Vu la gentillesse de Victoria, l’invitation me parait naturelle. Mais quand on voit comme Albert louvoie avec Charlène, à la façon, dirais-je d’une lumière de phare pour navires (une fois tu la vois, une fois tu ne la vois pas) je me demandais si en son for interieur il était content.
Nous ne le saurons pas.
Donc, bravement il va au mariage avec son amie. Apres tout, les monarchies scandinaves en ont vu d’autres 8-)
palatine
18 juin 2010 @ 19:09
Bonne chance Brigitte-Anne pour votre exposition. J’avoue que je n’avais pas capté 8-)
Je ne savais pas non plus que vous peigniez. Bravo l’artiste ! Tanti auguri !.
jul
18 juin 2010 @ 19:26
Jean Baptiste Bernadotte ne s’entendait pas avec Napoléon Ier
L’entente avec Napoléon III était meilleure en raison de leur parenté Beauharnais.
Charles XIV Jean a contribué au rétablisssement des Bourbons en 1815.
marcelline
18 juin 2010 @ 19:52
question d’une ignorante : ceux qui ne sont pas sur la liste, c’est parce qu’ils ne sont pas invités ou qu’ils ne veulent pas venir ?? je n’ai jamais bien compris ces subtilités… bon d’accord on ne peut inviter la terre entière … mais je suis un peu vexée : la France « sent le gaz »
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 20:38
Piapias , merci pour votre oeil malicieux …un régal !
Pierre Jovanovic vous a endormi , ce n’est pas bien grave …. sans doute aurez vous les réponses que vous vous posez d’une autre façon . Allez savoir les anges sont malicieux eux aussi !!!
Mon » talent » artistique s’exprime au travers des collages ….mais les thèmes inspirés directement de mon imaginaire via l’expression de mes émotions ne peuvent figurer dans le merveilleux site de Régine …..
Bon mariage demain
Bien à vous
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 20:57
Charles , je comprends bien votre point de vue , votre déception envers cette jeune génération de prince et princesse .
Personnellement , la méthode anciennne où l’on devait sauver la face , on montrait une image lisse d’un couple alors que l’autre côté n’était que tromperie et duperie m’était insupportable .
Le voile de mes rêves envers le famille de France est tombé lorsque j’ai appris que feu le comte de Paris avait une maîtresse …sa gouvernante !
Feue Madame acceptait car il fallait sauver les apparences !
Voyez vous Charles , pour moi cette hypocrisie est plus grave que le défilé de couples non mariés .
Nous voyons les choses differemment mais nos divergences sont élégamment dites ….
Bonne fin de semaine
Bien à vous
dimitri
18 juin 2010 @ 21:12
Je souhaite un très bon anniversaire à Laurent D.
Alix
18 juin 2010 @ 21:36
La France royale brillera par son absence! Aucune invitation n’a été lancée! c’est pourquoi absolument aucun membre ne se déplacera ni a envoyé autre chose que des félicitations minimums.
Le chef de l’état français officiel c’est-à-dire le Président a bien sûr reçu une invitation comme celui du Portugal, de Pologne etc….et son épouse était invitée! mais les Présidents ne se déplacent pas aux évènements familiaux « people » des familles régnantes seulement aux évènements officiels (commémoration commune, enterrement des amis de la France ou couronnement. Les premières dames ne se déplacent qu’exceptionnellement quand des liens préalables ont été tissés. Cette règle a été instituée sans qu’elle en ait eu conscience par Madame de Gaulle qui exécrait les mondanités et le déballage de luxe qu’il soit royal ou républicain, en déclinant des déplacements escortés par l’ambassadeur français sur place.
babou
18 juin 2010 @ 22:22
peut-être que ces Familles ont été invitées mais ont déclinés l’invitation!!moi en tout cas ,je me régale
merçi Régine,ettous les amis internautes pour leurs liens,
a demain
marie louise
19 juin 2010 @ 00:06
Comme a votre habitude,parfait et juste votre commentaire,Brigitte-Anne!
eva
19 juin 2010 @ 00:41
Je suis assez scandalisée par ceux qui se réjouissent que la duchesse de Vendôme, absente au mariage royal, n’aura pas, selon eux, à « faire la révérence » devant celui qui sera devenu S.A.R le prince Daniel de Suède, époux de la princesse héritière…
Mais pour qui se prennent ces personnes ?
Ignorent-elles ce qu’est le respect, la déférence? Ne leur a-t-on pas inculqué ces valeurs? Y a-t-il de telles lacunes dans leur éducation ?
Ont-elles un minimun de savoir-vivre, d’élégance, de tact, voire de délicatesse ? Est-ce ainsi qu’il sied de réagir quand, comme eux, on soutient la cause monarchiste en France ? Pas étonnant que beaucoup s’en détournent…
De plus, la duchesse de Vendôme qu’ils semblent tant vénérer n’est pas de sang royal, que je sache…
Clémentine
19 juin 2010 @ 07:25
Marie-Louise, 97
Pas si roturière que ça, la Duchesse de Vendôme. Son père est noble, sa mère « Edle » (baronne). Peu importe. Je n’ai rie contre les roturiers et les roturières, certains assurent dignement. Mais D.W., j’ai des doutes !
sara
19 juin 2010 @ 08:49
et la famille royal du maroc allor ???!!!!!
Actarus
19 juin 2010 @ 09:57
Ouf ! Enfin le grand jour est arrivé ! Dès lundi on pourra passer à autre chose car on en aura bouffé jusqu’à l’indigestion de ce gâteau de mariage un peu tarte ! ;-)
Arnaud
19 juin 2010 @ 10:26
Merci Piapias!
jean-marie
19 juin 2010 @ 11:38
Alix.124
Sauf erreur de ma part ,il me semble bien que le président François Mitterrand était présent lors du mariage religieux de Charles prince de Galles et de Lady Di.
Pour le mariage Suédois,il y a deux présidents de la république qui seront présents.Ceux d’Islande et de Finlande.
jean-marie
19 juin 2010 @ 11:49
Bonjour à tous.
IL n’y a pas beaucoup de rapport entre la famille de France et la famille royale Suédoise.
Pareil pour la famille royale de Norvège.
Lors du mariage d’Henri comte de Clermont et de Marie-Thérèse de Wurtemberg en 1957,ou il y avait toute l’Europe royale et même plus,ces deux monarchies n’y étaient pas.
luc
19 juin 2010 @ 11:55
en tout cas le concert avait l’air dêtre placé sous le signe de la famille , de la joie et de l’émtion à voir les visages du roi,et de la reine, ainsi que le pas de danse de carl philip et de sa soeur madeleine. Je regrette beaucoup l’absence de William et Harry. Ils auraient rencontré tous leurs jeunes cousins royaux. Bonne journée à la Suède
Clémentine
19 juin 2010 @ 20:41
Eva – 127 – S’il faut avoir un prof de gym comme prince consort je préfère encore me contenter de Carlita. Ne vous faites pas de souci pour mon éducation !Et mon opinion n’a rien à voir avec la cause monarchiste.
Alix
19 juin 2010 @ 22:40
Oui Jean-Marie c’est exact (mess 132) mais il s’agit de l’Angleterre et d’un allié même détesté comme d’un voisin direct. Et les présidents sont là dans un contexte régional et culturel proche.
Quant à Philomena Tornos y Steinhart je ne vois pas pourquoi elle serait gênée de faire la révérence. M Westling pratique le baisemain et n’exige aucune révérence car le protocole ne demande rien. Et elle n’a pas été invitée.
De plus aux yeux des royalistes purs et durs qui exigeaient le mariage égal du Comte de Paris, la place hiérarchique de la jeune femme est plus proche des Westling que de celle des familles royales. Les Tornos sont autant inscrit dans les registres de la noblesse espagnole que les Giscard d’Estaing en France, ils ont simplement contracté plusieurs unions avec des aristocrates et par leurs mérites personnels obtenus de hauts postes. Et les Steinhart sont eux d’authentiques membres de la petite noblesse autrichienne.
Les conjoints des princes et princesses ont été choisis par leur moitié royale pour les qualités qu’ils leur importaient de retrouver chez leur conjoint.
Et comme la « beauté intérieure », la moralité, la foi etc…comptent plus que tout, je suis sûre que tous les époux roturiers ou de petite noblesse réelle ou supposée seront accueillis les bras ouverts. Et que ceux qui par mariage ont reçu une promotion sociale s’entendront fort bien. D’ailleurs la conversation protocolaire n’invite ni à la profondeur, ni à la haine.
Arielle
19 juin 2010 @ 23:12
Tout cela est bien kitsch et très amusant. Mille mercis à Régine et à son équipe pour leur travail fabuleux.
noelie bourbon
9 août 2010 @ 11:58
bien apres ce mariage, je deplore malhereusement l absence de la princesse du Japon ,pauvre Masako,,toujours punie ,car elle n est plus malade,mais la maison imperiale continue a la briser,j espere toutefois que sa fille vit avec elle,
Gabrielle
2 juin 2019 @ 20:00
eh bien les conversations sont anciennes, il y a mieux maintenant
gabrielle