Janvier 1973, le prince et la princesse Napoléon reçoivent « Point de Vue « dans leur appartement parisien. Ils évoquent leur vie à cheval entre la capitale française, leur vaste demeure de Prangins au bord du lac Léman et leur maison de vacances dans le Midi. Le prince et la princesse Napoléon venaient d’accomplir un voyage à l’abbaye de Farnborough en compagnie de leur fils le prince Jérôme afin de commémorer le centenaire de la mort de l’empereur Napoléon III. C’est en effet à Farnborough dans le Hampshire en Grande-Bretagne que reposent l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie et leur fils le prince impérial. (Point de Vue n°1278 du 19 janvier 1973)
jul
29 juin 2010 @ 07:23
Un grand monsieur et une grande dame. Une stature de souverain. Rien à dire.
Jean I
29 juin 2010 @ 07:47
La princesse Alix Napoléon a toujours été une dame d’une grande distinction et d’une grande discrétion. Pour rappel, le prince Napoléon est le fils de la princesse Clémentine de Belgique et petit-fils du roi Léopold II des Belges
Anais
29 juin 2010 @ 07:50
Très belle photo de l’époque. J’ignorais que l’empereur Napoléon III et les siens étaient enterrés en Grande Bretagne. J’ai donc appris quelque chose de grand matin. Merci Régine !
Sophie
29 juin 2010 @ 08:01
Je rejoins les commentaires précédents : la grande classe ! Dommage que nous n’ayons que des nouvelles épisodiques de la famille Napoléon. Même le mariage de la petite-fille de la princesse Alix s’est déroulé dans la plus stricte intimité.
plaquet
29 juin 2010 @ 08:22
La princesse Alix Napoléon honore de sa présence un grand nombre de manifestations annuelles tant aux Invalides qu’ à Rueil Malmaison ( messe anniversaire du décès de l’Impératrice Joséphine), et à Compiègne.
guizmo
29 juin 2010 @ 08:35
Je suis d’accord avec Sophie, dommage que nous n’ayons pas plus souvent des nouvelles de la famille Napoléon.
Merci Régine de nous parler de toutes ces familles régnantes ou non qui ne font pas systématiquement le « Une » de tous les magazines.
LE REGENT
29 juin 2010 @ 09:07
D’abord, la nostalgie des belles couvertures du bon temps de Point de Vue. Ensuite, la classe d’un couple fier de ses racines, mais extremement discret et simple. Je vois la Princesse Napoléon, presque tous les dimanches a la Messe a Notre-Dame de Grâce de Passy, ou faisant ses courses rue de Passy. Personne ne la reconnait, mais on sent chez cette dame , la volonté d’être tranquille et discrete. On peut la voir aussi chaque année, aux Invalide a la Messe dite pour Napoléon Ier.
palatine
29 juin 2010 @ 09:12
Oui, c’est tout de meme curieux que grace à Clémentine de Belgique, les Napoléon et la famille royale de Belgique sont apparentés.
Caroline
29 juin 2010 @ 10:09
A notre talentueuse Corentine,ce couple discret a-t-il une descendance de nos jours?Toujours bien merci d’avance! Bonne journee!
Padraig
29 juin 2010 @ 10:11
Jean I 2
Pour rappel :
Clémentine de Belgique était la petite fille de la princesse Louise d’Orléans et donc l’arrière petite fille du roi Louis-Philippe 1er.
Il y a donc une parenté entre les princes Napoléon et notre famille royale…
Charles
29 juin 2010 @ 12:00
J’appreciais plus que tout ces reportages exclusifs de Point de Vue.
Les princes posaient pour les lecteurs de Point de Vue en exclusivité.
Le ton était respectueux et les articles toujours liés à l’histoire de la famille. J’ai beaucoup appris grace à Point de Vue.
Francky
29 juin 2010 @ 12:26
La princesse Napoléon possède-t-elle toujours sa résidence de Prangins ?
LPJ
29 juin 2010 @ 12:39
Pour compléter les propos de Palatine, les cousinages royaux des Napoleon sont très nombreux. Si le Prince Louis s’est allié dans la noblesse légitimiste provençale (Marquis de Foresta), son père le Prince Victor s’est effectivement marié (par amour et non convention puisque le roi Léopold II était opposé à cette union pour éviter de froisser la république française ; la princesse consciente de ses responsabilités puisque tenant le rôle de premiere dame en Belgique au côté de son père attendit le décès de celui-ci et l’accord du roi Albert pour convoler)avec la Princesse Clémentine de Belgique. Son grand-père le Prince Jérôme dit Plon-Plon épousa la Princesse Clotilde de Savoie et l’arrière-grand-père le roi Jérôme (frère de Napoléon 1er) la Princesse Catherine de Wurtemberg. A noter que toutes ces princesse étaient filles de rois.
La tradition s’est en quelque sorte maintenue avec le mariage du fils ainé le Prince Charles avec la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, fille du chef de la famille royale des deux-Siciles. Ce couple, aujourd’hui divorcé, a pour fils l’actuel Prince Napoléon, Jean-Christophe (né en 1986). Celui-ci poursuivra-t-il cette tradition matrimoniale ?
LPJ
29 juin 2010 @ 12:47
Il est effectivement dommage que la famille impériale soit si discrète. La discrétion n’est pas l’inactivité et la Princesse Alix, malgré son age, accomplit de nombreux engagemments tant pour maintenir la tradition impériale que pour accompagner les régiments et oeuvres sociales dont elle est la marraine. Elle est également un ferme soutien pour son petit-fils, chef de famille en 1997 à 11 ans.
Il est agréable toutefois de penser que la famille impériale a su ne pas étaler ses dissensions dynastiques et préserver le nom de Napoléon de toute peapolisation ou récupération mercantile ! Certaines familles non régnantes devraient parfois s’en inspirer….
LPJ
29 juin 2010 @ 12:56
Pour répondre à Caroline, le Prince et la Princesse Napoléon ont eu quatre enfants. Tout d’abord en 1950 des jumeaux Charles et Catherine, puis en 1952 Laure et enfin en 1957 Jérôme.
Charles a épousé en 1978 la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles (née en 1950 ; divorce en 1989) d’ou : Caroline (née en 1980 et mariée en 2009 à Eric Quérenet Onfroy de Bréville ; celui-ci étant un cousin du prétendant légitimiste) et Jean-Christophe (né en 1986 et Prince Napoleon depuis 1997)
Charles a ensuite épousé une corse d’où Sophie (née en 1992) et Anh (née en 1996 et adoptée)
Catherine a épousé en 1974 une neveu de la reine Paola de Belgique, puis après divorce Jean-Claude Dualé (né en 1936). De cette seconde union sont issues Charlotte (née en 1982) et Marion (née en 1985).
Catherine a épousé en 1982 Jean-Claude Lecomte (1948 – 2009) d’où un fils : Clément (né en 1995).
Jérôme est célibataire.
corentine
29 juin 2010 @ 13:19
oui Caroline 9
le prince et la princesse Napoléon née Alix de Foresta on eu 4 enfants :
1-Charles (1950) marié en 1eres noces à la princesse Beatrice de Bourbon Deux Siciles (div) et en 2nd noces à Jeanne-Françoise Valliccionni. Il a 4 enfants, 2 de chaque mariage :
a-Caroline (1980) mariée à Eric Querenet Onfroy de Breville
b-Jean-Christophe (1986)
c-Sophie (1992)
d-Anh (1998)
2-Catherine (1950), jumelle de Charles. elle a épousé een 1eres noces le marquis Nicolo di San germano, neveu de la reine Paola (div) Remariée en 2nd noces à jean Dualé d’où deux filles Charlotte (1983) et Marion (1985)
3-Laure (1952) mariée à Jean-Claude Lecomte d’où un fils Clément-Louis (1995)
4-Jérôme (1957), sans alliance
palatine
29 juin 2010 @ 13:36
LPJ, Regine a mis dans la rubrique Napoleon une bonne bio de Dominique Paoli sur la princesse Clementine , je crois que c est le 8 decembre 2008. J’ai bien aimé ce livre et je le recommande à ceux qui ne l’auraient pas lu. Je trouve que le prince Napoléon sur la photo PDV ci-dessus ressemble beaucoup à sa mère.
Marina C
29 juin 2010 @ 14:33
Un couple magnifique qui a su faire revivre l’héritage napoléonienne. Mais ce qui m’attire le plus sur cette couverture c’est d’avantage le «S.M. Haïlé sélassié reçoit Point de vue.» Les temps change…
Laurent D
29 juin 2010 @ 18:13
Un couple des plus honorables, et rappelons que feu le Prince Napoléon rassemblait comme son Petit-Fils, actuel chef de la Maison Impériale, les sangs des trois dynasties qui ont régné sur la France : les Bourbons, les Orléans et les Bonapartes.
Une alternative aux légitimistes et aux orléanistes ?
Sans oublier que la dynastie Bonaparte est à l’origine de la France moderne : Napoléon avec la création du Code Civil etc… et Napoléon III qui a offert à Paris son aspect actuel sans oublier les autres avancées.
Colette C.
29 juin 2010 @ 18:44
Quand la France se décidera-t’elle à ramener les cendres de tous ces empereur, roi et princes? Je pense bien sur à Napoléon III et sa famille, mais aussi à Charles X et au comte de Chambord, la Duchesse d’Angoulême etc…
Caroline
29 juin 2010 @ 18:47
Chers LPG et Corentine,bien merci et lol car je suis ‘doublement’ gatee par ces reponses detaillees comme je le souhaite! Bien dommage pour Jerome encore celibataire!
Donc,c’est Jean-Christophe le futur prince Napoleon encore jeune pour convoler en justes noces!
LPJ
29 juin 2010 @ 20:02
En réponse à Francky, la résidence de Prangins est toujours à la famille Napoléon. Point de vue avait d’ailleurs fait un reportage l’an passé sur la Princesse Alix. Elle disait d’ailleurs dans une émission TV de Stéphane Bern, que c’était la maison de famille et considérée comme telle par son petit-fils. Il faut espérer qu’il puisse lui-même un jour pouvoir en hériter.
Cette résidence a été construite après la chute du second empire par le grand-père du Prince Louis. Plon-Plon avait en effet fait édifier une première résidence sur une partie d’un domaine ayant appartenu à son oncle le roi Joseph (frère ainé de Napoléon). Obligé de vendre, il conserva une partie des terres (environ 70 ha je crois) et fit construire la villa actuelle au bord du Léman. Son second fils le Prince Louis (général dans l’armée russe) en hérita et s’y installa après la révolution bolchevique. Sans enfant, il légua la villa de Prangins à son neveu qui, après son mariage avec Alix de Foresta, y entrepris des travaux pour y faire une de ses résidences, se partageant entre la Suisse, Paris (boulevard Suchet ; le Prince Charles donne une description de l’appartement dans son ouvrage « Napoleon mon aieul ») et la villa de Saint Tropez (Les Pierres bleues, je crois).
Laurent D
29 juin 2010 @ 20:07
Caroline,
Le Prince Jean-Christophe n’est pas le futur Prince Napoléon, IL EST LE PRINCE NAPOLEON selon les dernières volontés de feu son Grand-Père.
LPJ
29 juin 2010 @ 20:17
Pour Caroline
Le Prince Jean-Christophe est bien le Prince Napoléon actuel. Son grand-père la désigné expressément dans son testament politique, excluant le Prince Charles. Il y a certainement eu des raisons politiques, Charles ayant des engagements « républicains » peu compatibles avec le statut de chef d’une famille impériale. Mais il y a le fait que Charles a divorcé et s’est remarié en contradiction avec les règles de successions adoptées sous le second empire et qui pour le Prince Louis s’appliquaient toujours. Celles sont pourtant peu contraignantes puisqu’aucune condition de naissance n’est exigée dès lors qu’il y a accord du chef de famille et qu’un mariage civil rend l’union dynaste. Toutefois le remariage après divorce fait perdre les droits dynastiques.
L’actuel Prince Napoléon pourra donc épouser qui bon lui semblera. On peut penser, compte tenu de sa jeunesse (24 ans), que le mariage n’est pas sa priorité. Etant le seul « mâle » de sa génération, ses partisans souhaitent un mariage rapide et des fils pour perpétuer la dynastie.
Et étant un beau parti, les marieuses du gotha vont s’en donner à coeur joie pour le fiancer avec diverses princesses de sa génération.
LPJ
29 juin 2010 @ 20:22
Le couple a fière allure sur cette photo.
Le Prince fut un grand Français (et pas seulement par la taille), s’engagea dans la résistance en France et participa aux combat de la Libération. Il mena une vie digne et discrète, gérant ses affaires et veillant à la renommée de l’histoire familiale.
Il fut secondé par son épouse issue d’une famille légitimiste provençale. Elle poursuit aujourd’hui encore le « travail » au côté de son petit-fils.
Caroline
29 juin 2010 @ 22:13
A Laurent D. et a LPG,lool et merci,me voila encore ‘doublement’ gatee par vos explications importantes! Donc,le prince Jean-Christophe est bien et bel le prince Napoleon actuel!A notre marieur Charles,auriez-vous une idee pour le ‘caser’? Pourquoi pas avec Alexandra de Luxembourg?
corentine
29 juin 2010 @ 22:35
un peu plus sur le contenue de ce pdv
reportage d’Arnaud Chaffanjon et de Maurice Zalewski à Prangins
« Prangins fut d’abord la maison de l’exil. Le roi Joseph avait acheté des terres sur les bords du lac Léman. Une grande maison y fut bientôt construite située au milieu d’un parc qui descend en pente douce vers le lac Léman. Elle n’est accessible que par un chemin privé.
Par le jeu des héritages successifs, les trésors et les souvenirs de la Famille Impériale s’accumulèrent là. Le prince Napoléon est l’héritier de ce merveilleux patrimoine historique. Il se trouva être le filleul de l’impératrice Eugénie. Il naquit en 1914, elle mourut en 1920. Le prince passa 4 années de son enfance auprès de sa marraine dans la grande maison qu’elle avait fait construire à Farnborough, tout près des tombeaux de son mari et de son fils. Elle fit de l’enfant son légataire universel. »
-« Nous vivons beaucoup ici, dit la princesse Alix, nous sommes très bien situés à mi-chemin entre Lausanne et Genève. Paris est à une heure d’avion. Par ailleurs les « Pierres Bleues », notre villa du Midi, n’est pas très loin non plus. Nous sommes donc souvent à Prangins. »
Aucun enfant n’est présent à prangins. Je voudrais bien faire le point.
-Où en sont les princes dans la vie ? leurs études ? que font-ils ?
-« eh bien Charles est à Paris où il suit des cours de sciences économiques à Dauphine. Catherine en fait autant avec des cours de droit et de secourisme, à Paris aussi. Quant à laure, elle est à rome où elle prépare une licence d’histoire de l’art et de langues. Quant à mon petit dernier (si j’ose dire, il mesure près d’1m80), il est en 2nd chez les Chanoines du Saint Bernard de Lausanne. et il a une passion, découverte cette année : la montagne. Il a fait une grande première avec des camarades et un professeur à Pâques et il était ravi. Comme son père, il est aussi passionné de pêche sous-marine. »
ensuite sont évoqués les souvenirs du second Empire avec des archives : lettres, objets…
une dernière découverte : la princesse Napoléon est passionnée de photographie. elle possède un matériel moderne et perfectionné….
martine
29 juin 2010 @ 23:07
Coprentine
Le prince Charles Napoléon(1950)est père que de 2 filles et 1 garçon,Anh a été adoptée et née au Vietnam et a reçu le titre »princesse »après son adoption,pour la dynastie….elle n’est pas inscrite,car pas »descendante ».
Laure-Marie Sabre
30 juin 2010 @ 00:15
Voulons-nous marier Jean-Christophe Napoléon ?
Alors, je propose :
– Maria Annunciata von und zu Liechtenstein (1985)
– Marie-Astrid von und zu Liechtenstein (1987)
– Maria Laura de Belgique (1986)
– Marie-Thérèse von Waldburg (1989)
– Maria Elisabeth von Waldurg (1990)
– Marie-Charlotte von Waldburg (1992)
– Alexandra de Luxembourg (1991)
– Marie-Gabrielle de Nassau (1986)
– Eléonore de Habsbourg (1994)
– Marie des Neiges de Habsbourg (1986)
– Olympia von Arco (1988)
– Maximiliana von Arco (1990)
– Marie-Gabrielle von Arco (1992)
jul
30 juin 2010 @ 07:55
Un homme admirable en effet LPJ
Je ne savais pas que la famille de Foresta est légitimiste :). Voilà aussi pourquoi le Prince Xavier de Bourbon-Parme est parrain d’un de ses fils, le prince Jérôme je crois. Un prétendant carliste n’est pas un ami habituel de la Maison de Napoléon. Les choses évoluent dans le bon sens !
J’ai vu une photo d’elle avec le Duc d’Anjou. Je suis sûr qu’ils s’apprécient.
Je crois me souvenir que le Duc d’Anjou était présent aux obsèques du Prince Ferdinand de Bourbon-Deux-Siciles, grand-père de Jean-Christophe. Il me semble avoir été amusé de les voir tous deux sur la photo. Un lecteur sait si je me trompe ?
LPJ
30 juin 2010 @ 08:48
Le grand père de la Princesse Alix était légitimiste, a fit parti du service d’honneur du Comte de Chambord qui lui fit un leg par testament (des fusils je crois me souvenir).
Pour les familles royales et impériales il y a les relations officielles et celles officieuses.
Ainsi le Duc de Castro participa au procès contre le père du Duc d’anjou mais ce dernier figura en bonne place au mariage du duc de Calabre et de Camilla Crociani.
Alix
30 juin 2010 @ 10:40
Je comprends en voyant la photo de ce couple pourquoi beaucoup dans le Gotha les trouvent plus « royaux » ou « impériaux » que certains…et les liens entre eux sont si forts, en dehors de liens familiaux si banals.
Les menues comme les plus graves crises de la Famille Impériale n’ont pas entamé leur crédit et leur dignité, collective et individuelle.
J’aime beaucoup Alix de Foresta, et notamment parce qu’elle descend d’une des grandes familles du sud de la France et de toutes les Dames de France de ces dernières décennies, c’est elle la plus intelligente et la plus impliquée.
Charles
30 juin 2010 @ 11:37
Jul,
La famille de Foresta était légitimiste et ses déscendants sont demeurés fidéles à la seule branche légitime des Capétiens dynastes pour le trone de France : les princes d’Orléans. Alix de Foresta, princesse Napoléon était très liée avec la défunte comtesse de Paris. Elle est aujourd’hui encore proche de plusieurs Enfants de France. La princesse Napoléon a toujours donné la préseance à celle qu’elle considérait comme sa reine, la comtesse de Paris. La princesse Napoléon est foncierement royaliste.
jean-marie
30 juin 2010 @ 11:40
Colette.20
Les corps du roi Charles X et de sa famille devaient revenir en France selon Alphonso de Borbon y Dampierre duc de Cadix avec l’accord des princes de Bourbon-Parme en 1988.
Les gouvernements Français et Yougoslave étaient d’accord eux aussi.
Nous avons appris qu’il n’y a jamais eu de demande faite auprès de l’état Français selon le ministère de la Culture.
Quelle tromperie de ce prince Espagnol pour avoir annoncé un tel mensonge auprès des fidèles royalistes Français.
Pour le comte de Chambord,son retour n’aurait pas été possible puisque dans son testament,il refusait que son corps soit rapatrié en France tant que flotterait le drapeau tricolore Français.
jul
30 juin 2010 @ 12:27
Oh oui entièrement d’accord avec vous Alix !
Ah merci beaucoup LPJ, c’était donc au mariage de Charles que le Duc d’Anjou a assisté.
C’est une belle réconciliation. Un beau geste, preuve de la grande noblesse d’âme des princes de Bourbon-Sicile.
J’ai bien aimé voir sur la photo le Duc d’Anjou, le Prince Napoléon et les Bourbon-Sicile réunis.
Laurent D
30 juin 2010 @ 13:18
Feu le Prince Napoléon descendait aussi des Bourbons de par la femme du Roi Louis-Philippe qui était née Princesse Marie-Amélie de Bourbon des Deux Siciles et l’actuel Prince Napoléon en descend aussi par sa mère puisque la première épouse du Prince Charles Napoléon est la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles.
D’autre part, il faut savoir que dans le microcosme parisien, la soeur de la Princesse Béatrice, la Princesse Anne est amie avec le Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou et que la Princesse Béatrice est restée en excellents termes avec ses ex-Beau-Parents.
Elle était située selon le protocole lors des funérailles du Prince Napoléon comme la mère du futur chef de famille.
corentine
30 juin 2010 @ 14:03
Martine (28)
votre remarque me dérange un peu
un enfant adopté pleinièrement a les mêmes droits et la meme légitimité qu’un enfant biologique
la petite Anh est donc également « descendante » comme vous dites et princesse Napoleon
mon frère et ma belle-soeur, qui ont un enfant biologique, ont adopté deux enfants qui figurent dans notre généalogie, ce sont mes neveux au même titre que l’ainé
il n’y a aucunes différences
Mary
30 juin 2010 @ 21:08
Le prince Jerôme est-il décrépit? Non.Il pourrait donc se marier à son tour et avoir des fils.A moins que sa mère souhaite son célibat? Travaille-t-il?
LPJ
30 juin 2010 @ 21:55
Pour répondre à Jul, les liens familiaux par de nombreux cousinages sont très forts entre nombre de familles du gotha, régnantes ou non. Ainsi les chefs de famille peuvent s’opposer quant à des prétentions similaires, mais dans le cadre privé entretenir d’excellentes relations.
Pour compléter les propos de Charles la Princesse Alix est royaliste sans aucun doute, ou plutôt monarchiste. Mais tout comme son défunt époux, elle fait preuve de clairvoyance et plutôt que de s’agiter comme nombre de prétendants essayant toujours de faire parler d’eux (et pas toujours à bon escient!)elle maintien la tradition, oeuvre pour le nom prestigieux qu’elle porte assurant ainsi la perennité d’e la famille impériale. La démarche du Prince, accélérée par la guerre, a permis d’éviter les activistes de tous poils qui font plus de mal à la cause monarchique que de bien !!!!
LPJ
30 juin 2010 @ 22:06
Charles
Si la Princesse Napoléon donnait la préséance à la Comtesse de Paris c’était plutôt par bonne éducation. Elle s’effaçait devant une femme plus agée.
Car si elle était par tradition royaliste, elle a, en épousant le Prince Napoléon, épousé aussi sa cause. Elle fut et est toujours la meilleure ambassadrice de la famille impériale. En « chaperonnant » son petit-fils elle poursuit sa mission afin de le préparer au mieux aux devoirs de sa charge. Elle lui donne les clefs pour devenir un digne successeur de son grand-père. Elle a une intelligence politique que n’avait pas la défunte Comtesse de Paris.
Bob
30 juin 2010 @ 22:49
Jean-Christophe n’est pas le prince Napoleon. Ce titre revient a son pere Charles.
Effectivement Louis-Jerome Napoleon en choisissant son petit-fils comme successeur en lieu et place du pere de ce dernier, a dissocie le titre de prince Napoleon de la qualite de chef de la Maison Imperiale de France.
Il suffit de se rappeler que le titre de prince Napoleon fut porte en premier par le prince Napoleon-Joseph-Charles-Paul, fils du roi Jerome et de la princesse Catherine de Wurtemberg. Ce titre d’abord de simple usage pour distinguer le prince de son cousin l’Empereur Napoleon III, a ete repris officiellement dans la Constitution du Second Empire comme revise en dernier pour statifier que la couronne imperiale devait revenir a lui et a sa descendance en cas d’extinction de la lignee de Napoleon III.
Cependant en 1879, le Prince Imperial en son testament designera non pas son oncle mais le fils de celui-ci le prince Victor pour poursuivre apres lui l’oeuvre de Napoleon I et Napoleon III. Ledit Victor tout en faisant acte de pretendant au grand damn de son pere, ne prit jamais le titre de prince Napoleon du vivant de ce dernier qui a son tour designera comme successeur son second fils le prince Louis.
Somme toute l’unanimite sera faite autour de Louis-Jerome, le fils de prince Victor qui fut chef de sa Maison et usa du titre de prince Napoleon. Malheureusement a sa mort son testament sera un « remake » de 1879. Aussi comme pour le premier prince Napoleon, le fait pour Charles d’etre ecarte de la succession au profit de son fils, ne le prive pas du titre de prince Napoleon.
cecil
1 juillet 2010 @ 01:11
Martine,
Corentine a parfaitement raison à propos de l’adoption.
Peut-être n’êtes vous pas française. Je sais que d’un pays à l’autre, les législations sur l’adoption peuvent différer.
Et où Anh Napoléon n’est elle pas inscrite ?
S’il s’agit de généalogies, J’en ai, effectivement, vu qui ne la mentionnent pas, de façon totalement arbitraire, et surtout illégale. Ce n’est pas une enfant naturelle, ni illégitime. Elle est pleinement la fille de ses parents adoptifs, avec les mêmes droits et devoirs que sa soeur Sophie. Au décès de son père, Charles, elle héritera, au minimum, d’un cinquième de ses biens (la quotité disponible est la 5e part), comme les 3 autres enfants du prince.
La seule différence qu’elle a avec ses frère et soeurs est biologique.
Cette fillette n’est pas la seule à passer à la trappe. J’ai, par exemple, relevé l’absence des 2 fils adoptifs d’Arnaud Gillièron, un arrière petit-fils de Marguerite d’Orléans et du duc de Magenta, sur certaines généalogies. Et pas forcément les mêmes que pour Anh. Allez comprendre…!
Bob
1 juillet 2010 @ 01:11
Le pas que la princesse Napoleon donnait a la comtesse de Paris peut se comprendre par le fait que la premiere epouse du chef de la quatrieme dynastie. Aussi la comtesse de Paris epouse du chef de la troisieme dynastie ne pouvait etre placee qu’en premiere. Le fait que l’une usait de l’altesse royale et l’autre de l’altesse imperiale n’etait pas la ratio legis de ce point du protocole aussi bien que le « legitimisme » des Foresta.
Bob
1 juillet 2010 @ 02:08
Pour revenir a Napoleon III, on peut lui reprocher a contrario de Napoleon I, son manque d’esprit de famille dans la recherche d’un reseau familial sur l’echiquier geo-politique europeen et dire que cela se retournera contre lui.
Effectivement, il a expressis verbis interdit toute revendication du trone des Deux-Siciles au prince Murat, Il n’a pas donner le ticket francais a la candidature du prince Nicolas Maximilianovitch de Beauharnais-Romanowski a la couronne des Hellenes et finalement l’opposition de Paris a la candidature du prince Leopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trone des rois catholiques a ete la cause de la depeche d’Elms casus belli de la guerre de 1870.
Lucien Murat etait le fils de Joachim Murat, roi de Naples (1806-1815) et de Caroline Bonaparte defunte tante de Napoleon III. Le duc de Leuchtenberg etait le petit-fils d’Eugene de Beauharnais, frere aine de la reine Hortense. Leopold de Hohenzollern-Sigmaringen que l’on presente presque toujours comme un cousin du roi de Prusse etait plutot le fils de Karl Anton, prince de Hohenzollern et de la princesse Josephine de Bade, elle-meme fille de Karl-Ludwig,margrave de Bade et de la princesse Stephanie de Beauharnais cousine issue de germain du prince Eugene et de la reine Hortense mais aussi fille adoptive de Napoleon I qui avait aussi concede la qualite de princesse a Marie-Antoinette Murat, niece de Joachim Murat lors de son mariage avec Karl-Anton-Friedrich, prince de Hohenzollern-Sigmaringen d’ou est ne le prince Karl-Anton ci-dessus cite.
louise.k
1 juillet 2010 @ 08:20
On parle toujours de la « beauté » d’Isabelle comtesse de Paris, Alix Napoléon n’a rien à lui envier..les qualificatifs qui me viennent à l’esprit sont: élégante et raffinée mais je pense que je peux ajouter intelligente ce que n’était peut-être pas la princesse citée plus haut (je vais me faire étriper…!)
De plus ce que je ressens en regardant cette photo,c’est le sentiment d’un couple uni et en harmonie..
Laurent D
1 juillet 2010 @ 08:36
La Princesse Napoléon lors de cérémonies officielles : églises etc… était assise juste après Madame selon le protocole.
D’autre part, il faut savoir que la défunte Comtesse de Paris n’a jamais plus utilisé le titre d’Altesse Royale depuis que son époux est devenu le Chef de la Famille Royale.
Le couple était Monseigneur et Madame pour signifier qu’il avait un rang supérieur à celui d’Altesse Royale.
Pour la majeure partie du Gotha, elle était « Tante Bebel » avec ses nombreux cousinages ou « Grand-Maman » pour ses petits enfants etc… et elle a déclaré publiquement que la seule femme à qui elle aurait éventuellement fait une révérence était la Reine Elisabeth.
N’oublions pas qu’elle était née aussi Princesse avec les prédicats d’Altesse Impériale et Royale.
palatine
1 juillet 2010 @ 08:43
Bob, n’était-ce pas plutot la depeche d’Ems,sans « l » qui a declenché la guerre de 1870 ? Ce n’est qu’une lettre mais il y a des lycéens ici.
LPJ
1 juillet 2010 @ 12:34
Louise.k a tout a fait raison. Ils formaient un couple très unis. Le Prince Louis a suivi en cela l’exemple de ses parents qui se marièrent par amour et durent attendre quoique de naissances égales une dizaine d’années pour être autorisés à convoler par la Cour de Belgique, la princesse Clémentine ayant tenu son rang et le Prince Victor patienté alors que ses partisans le pressaient de se marier pour donner des fils à la dynastie (représentée à cette époque par deux princes célibataires et approchant la cinquantaine (Victor et son frère Louis)).
Bob
1 juillet 2010 @ 14:44
A Palatine,
Je concede mais ce n’est qu’une lettre. Somme toute merci.
Alix
1 juillet 2010 @ 15:03
La comtesse de Paris avait préséance sur la Princesse Napoléon, un temps parce seule épouse d’un chef de maison, puis parce qu’elle était née Altesse Impériale et plus âgée que l’autre Dame.
Dans le protocole classique, les souverains viennent en premier puis les altesses impériales puis les altesses royales (voir dernièrement le mariage de Victoria lors des discours).
Il y eu suffisamment de sautes d’humeur de feu le comte de Paris lorsqu’il s’apercevait qu’il n’était pas au premier rang. Et comme il n’était membre que d’une maison détrônée cela faisait bien du monde à commencer par les Grimaldi pour lui passer devant.
Bob
1 juillet 2010 @ 20:23
Il est vrai que deja le dauphin, fils aine du roi de France ayant plus que l’Altesse royale, etait honore du traitement de Monseigneur. Aussi il est normal que celui qui est roi titulaire de France ou des francais ne puisse aller en-deca. Quoiqu’il en soit l’usage en est fait par beaucoup de pretendants qui n’usent pas specifiquement un titre royal.
cecil
3 juillet 2010 @ 13:07
Un petit neveu des prince Napoléon, le comte Cyril de Commarque va se remarier cet été avec donna Ortensia Visconti di Modrone. Le couple attend déjà un heureux évènement. Cyril a divorcé, je ne sais pas quand, de la princesse Cecilie zu Hohenlohe-Langenburg, dont il n’a pas eu d’enfant. Cette dernière est la petite-fille de la princesse Margarita de Grèce et lui, le petit-fils de la princesse Clotilde Napoléon. Elle avait perdu sa place (loin, loin…) dans la liste de succession au trône d’Angleterre en l’épousant et Cyril aurait pu figurer dans les profondeurs abyssales de cette même liste, en tant que descendant du roi James I (dynastie Stuart), si sa famille n’était pas catholique !
Sophie2
3 juillet 2010 @ 15:25
Catherine a-elle eu des enfants de son premier mariage?
Sophie2
3 juillet 2010 @ 18:23
Quel est le lien de parenté entre Cyril de Commarque et les Bonaparte?
Sophie2
3 juillet 2010 @ 18:29
A cecil,selon le site http://www.angelfire.com/in/heinbruins/LouPhi1.htm ,ils ont divorcés en 2008.
Laure-Marie Sabre
4 juillet 2010 @ 16:52
Cyril de Commarque (1970) est le fils de Vera de Witt (1945), elle-même fille de Marie-Clotilde Napoléon (1912-1996), soeur aînée de Louis prince Napoléon, et du comte Serge de Witt, qui ont eu une très nombreuse descendance. Cyril de Commarque est donc un cousin au 2nd degré de Jean-Christophe et Caroline Napoléon.
cecil
4 juillet 2010 @ 19:54
Avant d’écrire le mail 52, je suis allée sur plusieurs sites notamment sur l’excellente page de généalogies de Hein Bruins. L’info sur la date du divorce n’y figurait pas encore. cette donnée a manifestement été rajoutée dans l’après-midi.
jul
4 juillet 2010 @ 22:39
Je ne savais pas que le Comte Cyril de Commarque était arrière-petit-fils du Prince Victor !
Quels mariages prestigieux il a fait ou s’apprête à faire. Impressionnant.
Ce serait intéressant d’avoir un panorama de la descendance de la SAI la Princesse Clotilde. Comme elle devait être fière au mariage de son petit-fils !
jul
4 juillet 2010 @ 22:48
Je pense que pour boucler la boucle
après un mariage Napoléon/Bourbon
un mariage Napoléon/Prusse serait magnifique ! :)
Quel symbole de paix ce serait !
Bob
5 juillet 2010 @ 01:57
Le comte de Paris et le prince Napoleon etaient tous les deux chefs de Maison ayant regne en France. Le premier revendiquait la royaute tandisque le second pretendait a la dignite imperiale. Il est evident qu’un empereur a le pas sur tous les rois. Cependant en pretendant a la meme entite – la France – ils sont rivaux et considerent en principe chacun l’autre comme n’ayant aucun droit a ses pretentions mais qu’en est il des autres?
Depuis 1976, le Palais de l’Elysee ne reprend plus dans son protocole que les titres de noblesse desdits chefs des Maisons ayant regne en France mais ne specifie pas a qui preseance est donnee. Somme toute, il est de logique que le comte de Paris tenant des Capetiens – la troisieme dynastie – soit appele avant le prince Napoleon qui represente les Napoleonides – la quatrieme dynastie au regard des regles d’anteriorite dans le titre, la position ou la fonction.
Le fait pour la princesse Napoleon de laisser le pas a Madame ne doit pas etre ipso facto interprete comme une preuve de sa reconnaissance de la comtesse de Paris comme sa reine. En effet dans ces ceremonies qui pour la plupart etaient d’ordre prive et familiales, il est outre l’anteriorite evoquee supra, tenu compte de l’age, du degre de parente et/ou de l’honneur fait a un hote. Effectivement il y a sur le site une photo ou la princesse Napoleon est mise a l’honneur par Mgrs les ducs d’Anjou et de Vendome. Doit-il etre conclu que Louis-Alphonse de Bourbon et Jean de France avaient en cela hypotheque leurs droits et la consideraient comme leur imperatrice?
Il ne faut pas se meprendre sur les sympathies. Il est de notoriete publique que l’imperatrice Josephine etait royaliste. Elle est tres souvent citee comme l’une des cheville-ouvrieres de l’Affaire du Temple. Le bruit a aussi couru qu’elle avait reussi a arracher la grace du duc d’Enghien au Premier Consul mais que la note consignant l’ordre fut transmise trop tard a Savary.
Hortense de Beauharnais etait connue sous le Consulat comme une partisane inveteree des Bourbons et d’une restauration que Louis XVIII lui-meme avait cru imminente et proposa l’epee de connetable a Bonaparte. Durant les Cent Jours, l’ex-reine de Hollande que le frere de Louis XVI avait fait duchesse de Saint-Leu au grand damn de Napoleon, protegera la duchesse d’Orleans-Egalite mere du futur roi Louis-Philippe et sa belle-soeur la duchesse de Bourbon toujours inconsolable de son fils le duc d’Enghien. Les deux vieilles dames n’avaient pas reussi a rejoindre Louis XVIII a Gand au moment du retour de l’Aigle. Elle ne savait pas a l’epoque combien son acte de generosite evitera la potence a son fils Louis Napoleon qui se permettra allegrement deux coups d’Etat contre le roi-citoyen dont son oncle avait fait enlever de l’etranger et fusiller le cousin Enghien a Vincennes sur base de simples soupcons dementis par la suite. Il est avance que n’eut ete Strasbourg et Boulogne, Louis-Philippe aurait appele le fils d’Hortense a la Pairie sous le nom de duc de Saint-Leu-la-Foret.
A propos d’Eugenie, laissons parler Napoleon III:
« Quel gouvernement que le mien, l’Imperatrice est legitimiste, Napoleon-Jerome republicain, Morny orleaniste, moi meme je suis socialiste. Le seul bonapartiste, c’est Persigny mais il est fou. »
Des mauvaises langues attribuaient cette sympathie de l’ex-comtesse de Teba au fait que selon les memes comerages, elle etait en realite l’une des filles batardes de la regente Marie-Christine d’Espagne.
Apres son mariage avec l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, Napoleon fera souvent reference a son oncle Louis XVI. Effectivement la mere de l’Aiglon etait par ses parents la petite-niece de Marie-Antoinette! Dans son enfance Bonaparte lui avait ete decrite comme un ogre et un suppot du diable.
Cousin germain du comte de Paris, Leopold II de Belgique qui se mesalliera sur son lit de mort avec Caoline Delacroix qu’il avait titree baronne de Vaughan, refusera de bon coeur de laisser sa fille Clementine convoler en justes noces avec un « simple et modeste Bonaparte. » Qui pourait s’imaginer qu’il s’agissait du prince Victor Napoleon qui par sa mere la princesse Clotilde de Savoie, etait le petit-fils de Victor Emmanuel II, roi d’Italie et de l’Archiduchesse Adelaide d’Autriche dont le pere l’Archiduc Renier etait l’oncle de la reine Marie-Henriette epouse de Leopold II et de l’Archiduc Francois-Charles pere de l’Empereur Francois-Joseph I alors que son pere le prince Napoleon etait le fils de la princesse Catherine de Wurtemberg, fille du roi Frederic I et de la princesse Augusta de Brunswick-Wolfenbutell dont la mere la princesse Augusta de Hanovre etait la soeur du roi George III d’Angleterre sans oublier que Frederic I de Wurtemberg etait l’oncle des tsars Alexandre I et Nicolas I mais aussi de Marie-Dorothee mere de l’Archiduchesse Marie-Henriette d’Autriche epouse de Leopold II. Ce pedigree etait sans tache mais pour le roi des Belges le seul nom de Bonaparte le corrompait et en cela il fallait pas aller par quatre chemin pour savoir qui Leopold II voulait voir regner en France.
Le legitimisme des Foresta n’est pas un secret. Marie-Paul-Augustin de Foresta, conseiller doyen de la cour a Aix refusa de renouveler son serment a l’avenement de Louis-Philippe en 1830 et fut repute demissionaire. Son frere cadet Marie-Joseph de Foresta avait recu en 1821 de Louis XVIII des lettres patentes qui lui confirmait le marquisat de Roquette dont avait ete gratifie en 1651 une branche cadette de la famille eteinte au XVIIIe siecle. Il est l’aieul de la princesse Alix.
Le prince Charles-Marie-Jerome Napoleon-Bonaparte epousera en 1977 la princesse Beatrice de Bourbon-Deux-Siciles. Son pere etait Ferdinand de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Castro l’un des deux pretendants legitimistes au trone de l’ancien royaume des Deux-Siciles. Il avait ete pendant longtemps l’aine des descendants de Philippe V a pouvoir justifier de la nationalite francaise par naissance. Certains avaient trouve en cela un critere pour en faire un pretendant au trone de France mais fait assez singulier cet « angevin » etait orleaniste et soutenait le comte de Paris! Il se joindra meme a l’actuel comte de Paris dans son proces contre le duc de Cadix qui soutendait a interdire a ce dernier le titre de duc d’Anjou et l’usage des pleines armes de France.
De tout ce qui precede, il semblerait que le « royalisme » des epouses imperiales dans la Maison Imperiale de France serait une evidence mais de la il ne faut pas affirmer qu’elles acteraient a l’encontre de leur nouvelle position. Maria Shriver appartient au clan Kennedy. En cela comme son oncle le senateur Ted Kennedy, comme sa cousine Caroline, la fille de JFK, elle avait endorse le candidat democrate Barrack Obama au moment ou son mari Arnold Schwarzenegger faisait campagne pour John McCain, un republicain comme lui. Cependant toute democrate qu’elle soit comme elle le prouve si bien, qui dira que Maria Shriver n’avait pas donne sa voix au « governator » en Californie.
Sophie2
5 juillet 2010 @ 16:11
On peut voir la descendance de la princesse Clémentine dans la rubrique « descendance de louis-Philippe » de ce site: http://www.angelfire.com/in/heinbruins/index.html
Sophie2
5 juillet 2010 @ 16:30
Contrairement à ce que dit arielle dans son commentaire (103)de l’article « Fête nationale au Luxemboueg », je ne m’amuse pas,c’est ce que je pense réellement.
cecil
6 juillet 2010 @ 18:29
Sophie2,
Pourquoi est-ce sur cette page où Arielle n’a rien écrit que vous lui répondez, pour un commentaire qu’elle a rédigé dans une autre rubrique?
Cela donne l’impression que vous voulez que votre réponse soit connue de certain(e)s, mais pas d’elle.
LPJ
7 juillet 2010 @ 12:35
En réponse au message 53 : la Princesse Catherine Napoléon n’a pas eu d’enfant de sa première union avec le Marquis Nicola di San Germano, dont la tante maternelle est la reine Paola des Belges.
Quant au Comte Cyril de Commarque il est artiste plasticien et photographe. Sa première union a été dissoute en 2008. Il semble n’avoir pas eu d’enfant avec la princesse Cecile de Hohenlohe-Langenbour (petite-nièce du Duc d’Edimbourg et donc proche cousine du futur roi d’Angleterre William). Même si en juin 2005 lors du baptème du Prince héritier de Hohenlohe-Langenbourg, la Princesse Cecile semblait enceinte. La tenue qu’elle portait (peu adaptée aux circonstances) m’a peut-être trompé. Affaire à suivre donc.
LPJ
7 juillet 2010 @ 12:46
La descendance de la Princesse Clémentine est nombreuse et assez cosmopolite : sa fille a ainsi épousé un russe, ses petits fils ont épousé l’un une autrichienne, un deuxième une belge, une petite fille s’est alliée avec un néerlandais, et le même phénomène apparait pour la génération suivante (une sud-américaine, une allemande, une italienne).
Par contre la généalogie citée par Sophie mériterait d’être mise à jour. Ainsi Jean, Comte du Lau d’Allemans a deux fils (de sa deuxième épouse), Anne de Witt s’est remariée après son veuvage. Mettons donc nos efforts en commun pour compéter et actualiser cette descendance.
LPJ
7 juillet 2010 @ 12:50
Merci Jul pour cette suggestion.
Si on commence à imaginer des unions possibles, nombreuses les Princesses qui pourraient être citées, et en premier les archiduchesses d’Autriche qui sont bien les plus nombreuses.
Sophie2
7 juillet 2010 @ 17:41
Au commentaire (62), j’ai fait une faute « Luxemboueg » au lieu de Luxembourg ». Je répondais à cecil qui avait affirmée dans un de ses commentaire que je me moquais d’elle et d’Arielle, et comme elle a laissé un commentaire sur cet article.
marie-francois
7 juillet 2010 @ 19:38
Quel lien de parenté y a t il entre Ortensia Visconti et Luchino Visconti ?
louise.k
7 juillet 2010 @ 19:48
Cecil 63
Si ce n’est pas un jeu, et bien c’est gravissime!! et ça démontre un esprit étroit et borné.
corentine
7 juillet 2010 @ 20:18
voici la descendance de la princesse Clotilde Napoleon (1912-1996), fille de la princesse Clementine de Belgique
(pour la descendance de son fils le prince Louis Napoléon, voir ci dessus (16)
Princesse Clotilde Napoléon mariée à Serge de Witt (1891-1990) : 10 enfants
1-Marie-Eugénie (1939) mariée en 1eres noces à Pierre Cheremetev (div) et en 2nd noces à helie de Pourtales; sans descendance
2-Hélène (1941) mariée à Henri de Lau d’Allemans d’où 3 enfants :
-Jean (1960) marié en 1eres noces à Joy Gold Ford (div) et en 2nd noces à Isabel Santo Toma d’où Serge (2001) et Armand (2005)
-Alexandre (1962) marié à Christine Schulte d’où Stanislas (1991), Clementine (1993), Sébastien (1996)
-Astrid (1963) mariée à François Letourneur d’où Lecretia (1995) et Hadrien (1997)
3-Napoléon-Serge (1942-1942)
4-Yolande (1943-1945)
5-Geneviève (1945) mariée à Godefroy de Commarque d’où :
-Gregoire (1967)
-Cyril (1970) marié en 1eres noces à la princesse Cecilie de Hohenlohe Langenburg (div) et en 2nd noces à Ortensia Visconti (naissance attendue)
6-Baudouin (1947) marié à Isabelle de Rocca Serra d’où :
-Alexandra (1969) mariée à François de Montaudouin d’où Henri (1996), Elia (1998) et Thais (2001)
-Jean-Emmanuel (1970) marié à Alexandra Cavard d’où Wladimir et Melchior.
-Laetitia (1974) mariée à Guillaume de Villelume d’où Tamara (2008)
7-Isabelle (1949) mariée à Remmert Laon d’où Constantin (1974) marié à Damasia Stocker (div); Adrien (1977), Jérôme (1981)
8-Jérôme (1950) marié en 1eres noces à Véronique de Dryver d’où Alexandre (1971), Marie-Clotilde (1977), Iliona (1980). Jérôme est remarié à Viviane Jutheau.
9-Wladmir (1952) marié en 1eres noces à Margarete Mautner von Markhof d’où Elena (1977), Victor (1979) et Ségolène (1983)
marié en 2nd noces à Françoise Martin-Flory d’où Alexandre (1994), Hortense (1996), Dimitri (1997) et Igor (2001)
10-Anne (1953) mariée en 1eres noces à Henri Robert de Rancher d’où Charles-Louis (1981) et Edouard-Henri (1984) ; remariée en 2nd noces à Jean-François Victor-Michel
cecil
8 juillet 2010 @ 00:55
Sophie2,
Tout le monde peut savoir que vous mentez. Il suffit à n’importe qui de chercher où j’ai, soit disant, affirmé que vous vous moquiez de moi. On ne pourra rien trouver de tel sur ce site, puisque je ne l’ai écrit nulle part; Pas même sous entendu.
J’ai, au contraire, répondu à Arielle qui pensait que vous vous amusiez avec Louise et moi, que je n’y croyait guère.
cecil
8 juillet 2010 @ 01:08
Louise.k,
Avez vous lu mon message dans la rubrique Luxembourg.
Cela fait un bon moment que j’en suis arrivée aux mêmes conclusions que vous. Cette gamine ne peux plus me surprendre.
Bob
8 juillet 2010 @ 03:04
Madame n’avait pas a sa naissance le predicat d’altesse imperiale. Elle etait seulement altesse royale. C’est tout simplement une confusion qui resort du statut de la ci-devant Maison Imperiale du Bresil en general et de la branche dite de Petropolis en particulier. En effet si cette derniere avait ete dynaste au Bresil, elle serait meme simplement altesse surtout apres la naissance de son frere.
La ci-devant Maison Imperiale du Bresil est depuis on le sait representee par les Orleans-Bragance issus du mariage en 1864 de SAR le prince Gaston d’Orleans, comte d’Eu avec SAI Dona Isabel de Bragance, princesse imperiale du Bresil, fille ainee de SM l’Empereur Dom Pedro II. Le comte d’Eu etait quant a lui le fils de Louis-Charles-Philippe d’Orleans, duc de Nemours, le second des six fils de Louis-Philippe I d’Orleans, roi des Francais.
La Constitution du Bresil du 25 mars 1824 plus tard modifiee stipulait en son article 105:
« L’heritier presomptif de l’Empire aura le titre de prince imperial et son premier-ne celui de prince de Grao-Para. Tous les autres enfants auront le titre de prince. L’heritier presomptif et le prince de Grao-Para seront appeles altesses imperiales et les autres princes, altesses. »
C’est a ce titre que le prince Dom Pedro d’Alcantara d’Orleans-Bragance (1875-1940) recut le titre de prince de Grao Para et le traitement d’altesse imperiale en sa qualite de fils aine de la princesse imperiale du Bresil.
Malencontreusement en 1908 le prince de Grao-Para avait renonce a sa position pour epouser la comtesse Elisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz (1875-1951), fille de Johann Wenzel, comte Dobrzensky de Dobrzenicz et de Alsbiett, comtesse Kottulinsky. La princesse imperiale alors chef de sa maison en fera une proclamation informant ses tenants au Bresil que par ce fait l’heritier des Bragance etait desormais son second fils le prince Dom Luiz qui allait aussi convoler la meme annee avec la princesse Maria Pia de Bourbon des Deux-Siciles et fonder la fraction de Vassouras.
A cet effet au Bresil, les enfants nes du mariage de Dom Pedro et de la comtesse Elisabeth Dobrzensky n’etaient ni princes or princesses et encore moins altesse imperiale-pour l’aine des fils Dom Pedro-Gastao [(1913-2007)epouse Maria Esperenza de Borbon y Orleans] -ou altesses pour les autres savoir Isabel [(1911-2003)epouse Henri de France, comte de Paris], Maria Francisca [(1914-68)epouse Infant Dom Duarte Nuno de Portugal, duc de Bragance] , Joao Maria [(1916-2005) epouse 1-Fatima Shirin, veuve du prince Hasan Tusun d’Egypte remariee apres divorce a Eduardo Bahout 2-Thereza Leite divorcee de Carlos Eduardo Souza Campos] et Thereza [(1919-) epouse Ernesto Martorell y Caldero].
Cependant cette branche qu’on appelera plus tard la branche de Persepolis au regard de sa residence a Rio aura l’aubaine de pouvoir user de la qualite de princes francais et du traitement d’altesses royales pour ses membres dans la meme foulee que les membres de la branche de Vassouras a laquelle avait echu les pretentions a la dignite imperiale. Il en etait de meme des descendants du dernier des fils du roi Louis-Philippe le prince Antoine-Philippe d’Orleans, duc de Montpensier et apres son mariage avec l’infante Louise Ferdinande d’Espagne devenu lui-meme eainsi que ses hoirs infants d’Espagne. Ces derniers usaient aussi du titre romain de duc de Galliera.
Effectivement en depit de son mariage, Gaston qui avait ete integre dans l’armee bresilienne comme Marechal, affecte comme commandant general de l’artillerie et nomme conseiller d’Etat, n’avait jamais formellement renonce a sa qualite de prince francais.
Cela allait de soi car la petite histoire veut qu’il fut plutot destine a epouser la princesse Dona Leopoldina de Bragance, soeur cadette de Dona Isabel mais qu’il se retourna sur l’ainee a la suite d’un « pari » avec son cousin le prince Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha-et-Kohary destine en premier a celle-ci.
Aussi apres la chute de la monarchie a Rio, le comte d’Eu ne se refusa pas a faire acte de prince francais. Cependant ce fut au grand damn de son cousin Louis-Philippe-Albert d’Orleans, comte de Paris. Le dernier bebe-roi de France avait fait allegeance a Henri V en perspective d’une restauration que le pretendant legitimiste courcircuitera en voulant a tout prix remplacer le drapeau tricolore de la revolution par le drapeau blanc oriflamme de la monarchie traditionelle. La France etant acquise au drapeau tricolore, le prix sera le trone donnant ainsi au duc de Broglie son celebre mot:
« …le veritable fondateur de la troisieme Republique aura ete Henri V. »
A la mort du comte de Chambord en 1883, l’ex-Louis-Philippe II s’etait presente comme le nouveau chef de la Maison de France sous le nom de Philippe VII. Cependant il sera en butte avec Don Juan de Borbon dit le comte de Montizon. Ce dernier qui avait deja ete pretendant carliste a la couronne d’Espagne etait l’aine des descendants par les males du roi-soleil dont c’etait plutot le frere puine Philippe de France, duc d’Orleans qui etait l’ancetre du comte de Paris. En toute etat de cause ce dernier tenait comme argument de taille le fait que l’aieul de Don Juan, Philippe de France, duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV avait renonce au traite d’Utrecht a tout droit au trone de France pour lui et ses descendants. Cela creait un precedent qui ne se justifiait que par une approche geopolitique d’epoque qui voulait eviter toute fusion du trone du roi tres chretien avec la couronne des rois catholiques parceque historiquement les princes capetiens avaient tout au fil des siecles esseme sur les trones d’Europe sans que cela ne joua sur leurs droits dynastiques. Ils avaient ete rois de Portugal, de Sicile, de Pologne et de Navarre. Curieuse coincidence les rois capetiens de Siciles etaient tous issus de branches qui avaient recu l’Anjou comme apanage. Quoiqu’il en soi voulait que le droit d’Utrecht qui lui profitait fasse jurisprudence. Il fallait des boucs emissaires. Ce furent le comte d’Eu et le duc de Montpensier.
En 1883, il ecrit a SAR le prince Ferdinand d’Orleans, duc d’Alencon, frere cadet de Gaston:
« Quand on sort de la Maison de France pour se faire etranger, quand on renonce a la vie d’exil qui affirme l’attente, l’esperance et la fidelite a la France pour chercher aupres d’un trone etranger une situation officielle, un pareil acte a ses consequences irrevocables. On ne peut apres 30 ans venir dire qu’on s’est trompe (…). La naturalisation (au Bresil) l’a exclu (Gaston) de la Maison de France comme elle a exclu l’oncle Montpensier et sa descendance male… »
C’est a cet effet qu’a la mort du duc de Montpensier qui soi dit en passant etait aussi le pere de son epouse Isabelle, le comte de Paris dotera du titre son propre fils Ferdinand qui sus etait aussi le petit-fils du defunt mais au detriment du prince Antoine, le fils du decujus.
Quant au comte d’Eu il tint mordicus et ne demordra pas au point que Philippe d’Orleans, duc d’Orleans, fils et successeur du comte de Paris confirma l’etat des choses tel que preconise par son pere et dans une adresse en 1901 affirmera:
« Les fils du comte d’Eu, nes bresiliens, de parents bresiliens et successibles au trone du Bresil n’ont jamais ete princes de la Maison de France. »
Somme toute il fallait se faire a l’evidence que le cas de Philippe V etait un cas isole qui ne devait pas etre applique in toto a tous les princes francais surtout que dans la foulee le fils aine de Gaston renonce a ses droits a la couronne du Bresil. Un terrain d’entente fut trouve avec le Pacte de famille du 26 avril 1909 signe par Philippe, duc d’Orleans et son frere Ferdinand, duc de Montpensier qui dans l’esprit du traite d’Utrecht refusera de devenir prince d’Albanie, leur cousin germain Jean, duc de Guise mari de leur soeur Isabelle, Ferdinand, duc d’Alencon, frere cadet du comte d’Eu et son fils Emmanuel, duc de Vendome, Pierre, duc de Penthievre, fils du prince Francois d’Orleans, prince de Joinville, troisieme fils du roi Louis-Philippe et Gaston et ses trois fils Pedro, Luis et Antonio. Etaient donc absents Robert, duc de Chartres, frere du defunt comte de Paris et pere du duc de Guise ainsi que le fils du duc de Montpensier l’Infant Don Antonio de Orleans y Borbon que le roi d’Italie avait fait duc de Galliera et ses fils Alfonso et Luis-Alfonso . A cet effet il etait statue in fine que « le comte d’Eu et ses fils s’engagent ici, solennellement por eux et leurs descedants a ne faire valoir de pretentions a la couronne de France qu’en cas d’extinction totale de toutes les branches princieres francaises composant actuellement la Maison de France. » Cela faisait aussi ecole pour les ducs de Galliera qui comme les Orleans-Bragance pouvaient donc desormais porter sans contestations leur titres de princes francais avec predicat d’altesse royale seulement pour demontrer leur position « secondaire » et leur qualite d’ « etrangers » ils se veront priver de tout apanage. C’est en raison de cela que malgre l’usage qu’il en fit de temps en temps Dom Pedro, fils aine de Gaston ne put voir le titre confirme surtout que son propre fils revint sur les renonciations de son pere a la succession bresilienne et se posa en pretendant contre son cousin le Prince Imperial Dom Pedro Henrique (1909-1981), fils du prince Dom Luiz ce dont se dispensera son fils Dom Pedro Carlos mettant ainsi un terme a ce nouveau contentieux.
Aujourd’hui les princes d’Orleans-Bragance et les ducs de Galliera ont repris le rang qu’ils avaient perdu. En effet concernant les Orleans-Bragance, le rameau du duc d’Alencon s’est eteint en 1970 avec son petit-fils Charles duc de Nemours. Le duc de Penthievre quant a lui etait mort sans descendance en 1919. Cependant le titre de comte d’Eu a echu en meme temps que celui de duc d’Aumale a Foulques second fils du prince Jacques de France, duc d’Orleans. Au moins ce dernier est le fils de Mgr Henri de France, comte de Paris et de la princesse Isabelle d’Orleans-Bragance, elle-meme fille du prince Dom Pedro et de la comtesse Elisabeth de Dobrzensky de Dobrzenicz.
louise.k
8 juillet 2010 @ 11:06
Cecil, oui j’ai lu votre message, et je suis de votre avis.
Sophie2
8 juillet 2010 @ 15:25
Je suis catholique donc le mensonge ne fait pas partie de mes principes et de mes habitudes. Si cecil et arielle disent que je m’amuse d’eux, elles pensent certainement que je mens au sujet de mes opinions sur les mariages inégaux, j’assume très bien mes idées même si certains ne les partagent pas!
A louisek, je ne vois pas en quoi il est gravissisme de détester ce que j’ai dit dans de précédents commentaires, charles non plus n’aime pas beaucoup les mariages morganatiques et pourtant, on ne le traite pas de « borné et d’esprit étroit »
cecil
8 juillet 2010 @ 20:20
Sophie2,
Si vous ne mentez pas consciemment , c’est que vous êtes mythomane; Ou illettrée.
cecil
8 juillet 2010 @ 20:23
Sophie2,
Et Charles en prend régulièrement pour son grade, contrairement à ce que vous prétendez.
Laure-Marie Sabre
8 juillet 2010 @ 20:27
Ortensia Visconti di Modrone (1972) est la fille d’Eriprando (1932-1995) et de Francesca Ruspoli di Poggio Suasa (1940). Eriprando était un frère cadet de Luchino Visconti (1906-1976). Ortensia est donc sa petite-nièce.
LPJ
8 juillet 2010 @ 21:15
Eriprando Viconti di Modrone (lui-même réalisateur de cinéma) est le neveu et non le frère du célèbre cinéaste Luchino Visconti. Son père se prénomait Edoardo.
Ortensia a un frère ainé Edoardo. Leur mère est une Princesse Ruspoli. La nouvelle épouse du Comte Cyril de Commarque possède des quartiers nobiliaires italiens prestigieux.. Bien qu’artiste (et sans doute bohème) il choisit des épouses bien nées. A noter que le Comte Cyril de Commarque est conseiller municipal depuis 2001 d’Urval, commune de Dordogne où est situé le chateau familial. Il administre les chambres d’hôtes et gites installé dans la propriété.
louise.k
8 juillet 2010 @ 21:48
Sophie2
Oui Charles aussi en prend pour son grade comme le dit Cecil, mais lui il est cultivé et intéressant!
marie-francois
8 juillet 2010 @ 23:48
Laure marie
Merci pour votre réponse a a question.
Neanmoins, il doit manquer un maillon ou une génération a votre réponse.
Giuseppe Visconti et Carla Eba qui était née en 1880, ont eu je crois 7 enfants(cf Luchino Visconti de laurence Schifano). Il n’y a pas d’Eriprando. Celui que vous citez, né en 1932, ne peut etre son fils.Sans doute un petit fils.
D’autre part, j’ai vu une photo d’Otensia avec Cyril de Commargue. Elle ne parait pas avoir 38 ans. S’agirait il d’une autre Otensia ?
Au plaisir de vous lire.
François
cecil
9 juillet 2010 @ 00:05
Laure-Marie,
Vous avez sauté une génération. C’est Edoardo, le père d’Eriprando (réalisateur lui aussi), qui était frère de Luchino Visconti.
D’autre part, la mère d’Eriprando, Nicoletta dei comti Arrivabene-Valenti-Gonzaga est la tante de Gilberto, époux de la princesse Bianca de Savoie-Aoste.
Sophie2
9 juillet 2010 @ 15:19
Je ne suis ni mythomane ni illétrée et je voulais dire que charles ne se fait pas autant attaqué que moi pour ses opinions.Si on me comprend mal, tant pis! Je ne répondrais plus!
cecil
9 juillet 2010 @ 19:34
Sophie2,
Tant mieux; Ca nous fera des vacances.
Sophie2
10 juillet 2010 @ 15:12
en tout cas, sur cet article!
Laure-Marie Sabre
11 juillet 2010 @ 13:20
Ouuuups, j’ai oublié de citer une génération en effet, alors que j’avais bien à l’esprit qu’Ortensia était la petite-nièce et non la nièce de Luchino.
En revanche, je crois que c’est la seule Visconti à porter ce prénom, je n’en ai pas trouvé d’autre.
cecil
13 juillet 2010 @ 21:15
Je remarque que cette « grande dame », issue de la noblesse, élevée dans le respect des traditions, d’une « grande distinction »… croise les jambes, et sur la couverture du magazine, de surcroit!
LPJ
15 juillet 2010 @ 12:29
Merci Cecil pour ce rappel sur le croisement des jambes !
Faute de go^t ou détail amusant ? Je crois surtout que le photographe a voulu, malgré l’apparat du décor faire passer une simplicité et une intimité de bon aloi.
L’ensemble donne une belle photo.
Marc
20 août 2010 @ 01:48
Voici un beau tableau de la « généalogie essentielle » de la Maison Impériale sur le site de l’Institut Napoléonien Mexique-France: http://www.inmf.org/genesencial.htm
LPJ
21 août 2010 @ 16:34
Merci Marc pour ce tableau généalogique bien sympathique avec ses photos mais qui mériterait toutefois d’être corrigé et actualisé. En effet la Princesse Laure n’a qu’un enfant et son époux est décédé en septembre 2009.
De plus la Princesse Caroline est mariée (civil en juillet et religieux en septembre 2009) avec Eric Quérénet Onfroy de Bréville un haut fonctionnaire française qui pour l’anecdote descend tant par son père que par sa mère d’Hugues Capet et est cousin de Luis Alfonso de Bourbon, Duc d’anjou par les Dampierre.