A la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le roi Albert II et la reine Paola ont assisté au banquet donné par le président Kabila à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Congo. Lors de la soirée, la reine Paola était placée entre le président congolais et le roi Mswati du Swaziland tandis que le roi Albert était auprès de l’épouse du président Kabila, Olive qui a longtemps vécu en Belgique dans la région de La Louvière. Dans son allocution, le président Kabila a souligné l’importance aux yeux du peuple congolais de la présence du roi des Belges à cet anniversaire, déclarant que celle-ci était « une preuve éloquente de la capacité des deux peuples à assumer leur histoire et de la solidité à toute épreuve des liens historiques qui les unissent« . Plus tôt dans l’après-midi, le roi et la reine avaient rencontré l’importante communauté d’expatriés belges qui résident au Congo lors d’une réception dans les jardins de l’ambassade de Belgique. (Copyright photos : Getty images)
Charlotte
30 juin 2010 @ 07:57
C’est bien le roi du Swaziland qui avait été épinglé par la presse internationale pour son train de vie somptueux et ses nombreuses épouses ?
marie louise
30 juin 2010 @ 08:10
Certainement remuant ce voyage pour le roi et la reine!Paola est superbe!
MC
30 juin 2010 @ 08:55
@ Charlotte,
OUI, c’est bien le roi aux défenses fastueuses alors que son peuple, l’un des plus pauvres de la planète, meurt de faim et surtout du sida.
Hors sujet : le roi du Lésotho était-il présent ???
Bonne journée à tous
Marie-claude
pierre-yves
30 juin 2010 @ 09:20
Cela se fait de poser son gros sac en croco sur la table ?
LE REGENT
30 juin 2010 @ 10:19
Cette visite n’engendre pas la joie. La jolie Paola, comme son époux semblent songeurs….Le décor de tables ne gagnerait pas un diner presue parfait….Des boutons de roses en file indienne….un bougeoir a 1 bougie…sans parler de la gentille pagaille des militaires et autres participants derriere le couple royal et présidentiel assis….J’ai hate de savoir Albert et Paola revenus a Bruxelles.
Marie du Béarn
30 juin 2010 @ 11:21
Bonjour à tous,
Comment ne pas être touché(e) par certains commentaires émouvants comme ceux de Laurent D, de Brigitte-Anne, de Pierre-Yves, de Marc le Régent et bien d’autres.
Seulement, tout en étant tolérante, je me suis sentie gênée et mal à l’aise lorsque ces commentaires ont fini par devenir intimes, en parlant de la vie privée, voire très privée de leurs auteurs.
Commentaires qui à mon avis n’ont pas leur place sur ce site, qui traite de noblesse et de royautés comme l’indique d’ailleurs son titre.
Commentaires qui seraient mieux échangés entre leurs auteurs par le biais de leurs adresses mail…
Nous connaissons une partie de la vie de Laurent D, sa famille, sa santé, son travail, ses passions…
Des commentaires personnels qui rendaient le site moins « historique », plus anecdotique, enchanteur parfois.
Hier, j’ai pensé qu’une étape avait été franchie par Régine, qui a permis leur parution sur un post consacré aux diadèmes d’hier et d’aujourd’hui.
Ce n’est que mon avis.
Je serais heureuse que N&R revienne à sa fonction première qui est de parler de rois, princes, châteaux, bijoux, livres historiques etc…
Et ce même si parfois on se chamaille sur la garde-robe de telle princesse, les titres de tel prince, leur santé, leurs voyages etc…
Je vous souhaite une agréable journée ensoleillée!
Marie.
francesca
30 juin 2010 @ 11:34
Pourvu qu’il ne nous enlève pas notre Paola !
Hermès-Grandchamps
30 juin 2010 @ 11:36
Mme Kabila semble avoir opter pour un sac Delvaux, sans doute pour honorer ses invités.
Que doit ressentir la Reine Paola face au Roi du Swaziland dont le train de vie scandaleux est en totale contradiction avec l’extrême pauvreté de ses sujets?
Beatrix
30 juin 2010 @ 11:50
La reine est chic et élégante.
Apparemment, la reine est fascinée par sa conversation avec le roi du Swaziland.
En quelle langue communiquent-ils tous les deux ?
Adriana
30 juin 2010 @ 11:53
La reine Paola me semble très en beauté. Je l’aime beaucoup, elle est toujours d’une grande élégance ! bonne journée sous un soleil radieux !!!
Colette C.
30 juin 2010 @ 12:53
atmosphère un peu tendue, il me semble?
pierre-yves
30 juin 2010 @ 13:08
Marie du Bearn, 6
Je suis sensible à votre réaction, elle me semble légitime.
Il y a eu un moment d’émotion que nous avons été un certain nombre à partager mais vous avez raison, cela ne doit pas devenir une habitude. C’est pourquoi j’ai proposé à Marc-Le Regent, et le demanderais à d’autres si l’occasion se présentait de nouveau, de poursuivre s’il le souhaite nos conversations « privés » hors site.
Bien à vous
Hélène
30 juin 2010 @ 13:11
Pierre-Yves (4)
Je crois que cela est de l’autruche !
patricio
30 juin 2010 @ 13:26
Le Regent,
je vous ai laisse un essage sur le sujet « diademes d’ hier et d’ aujourd’hui »
Aliénor
30 juin 2010 @ 13:39
Tout en étant touchée par certains commentaires personnels, je partage l’avis de Marie du Béarn (6).
Un petit Belge
30 juin 2010 @ 13:47
Réponse au Régent : ce voyage est un grand succès jusqu’à présent et on en a encore eu la preuve hier soir lorsque devant toutes les personnalités présentes, le président Kabila a salué très chaleureusement le roi Albert. L’attitude réservée du couple royal s’explique par leur prudence pour ne commettre aucune erreur pouvant mettre en péril les relations belgo-congolaises qui sont toujours très délicates. Mais il y a une volonté de part et d’autre de tourner la page de la colonisation, et d’aller de l’avant.
Renée
30 juin 2010 @ 13:55
Entièrement d’accord avec Marie du Béarn
Laurent D
30 juin 2010 @ 14:00
LE REGENT
Je vous ai laissé un message suite à votre commentaire 101 sur le long sujet sur les bijoux.
Un point commun de plus… vous verrez en le lisant.
Ida
30 juin 2010 @ 14:02
oui Charlotte c’est vrai. Au Swaziland la longevite de vie selon les estimations est de 35 ans, les jeunes meurent du sida, par contre ce roi qui a fait ses etudes en Angleterre, chaque annee prend une femme, selon une tradition bien etablie dans son pays, son pere a eu 60 femmes et une bonne centaine d’enfants, ce jeune roi je crois en a deja une dizaine, tout cela bien sur coute une fortune a ce petit pays, et le roi y preche « la chastete »
Laurent D
30 juin 2010 @ 14:04
Marie du Béarn,
Je partage votre avis, la vocation du site de notre Régine n’est pas de nous servir de thérapie mais quelques fois cela fait du bien de parler et de se sentir soulagé.
Personnellement, il m’est impossible de rester insensible à certaines situations.
Laurent D
30 juin 2010 @ 14:08
Charlotte,
Beaucoup de dirigeants des pays africains laissent leurs peuples dans la misère et détournent une grande partie des aides financières à leurs profits.
Il y a eu aussi le scandale de la Famille Bongo qui possédaient de nombreux appartement à Paris dans les meilleurs quartiers.
Louise au Canada
30 juin 2010 @ 14:13
je suis d’accord avec le commentaire no.6 Je remarque que Paola est magnifique mais je remarque aussi qu’elle ne sourit presque pas. Même au mariage de Victoria et Daniel, je ne l’ai jamais apercue avec un sourire. Ca fait un bon bout de temps que je remarque cela. A-t-elle des soucis? Pour notre part, la reine Elizabeth arrive à Ottawa aujourd’hui en provenance de Halifax. Je l’aime beaucoup et elle travaille vraiment fort.
Caroline
30 juin 2010 @ 15:02
Etant passionnee par l’art de la table,je suis bien etonnee par l’etroitesse de cette longue table en guise de banquet!Boffff! pour ces boutons de roses tres mal arranges!
Arielle
30 juin 2010 @ 15:37
Intéressante visite diplomatique des souverains belges dans leur ancienne colonie.
Dans un autre ordre d’idée, je partage l’avis de Marie du Béarn (msg 6).
LE REGENT
30 juin 2010 @ 16:19
Il me faut de nouveau et pour la derniere fois, concernant ce sujet, reprendre les touches de mon ordinateur.
1/ MARIE DU BEARN, je vous présente mes excuses. Je suis le seul responsable de ces débordements qui semblent vous déranger et je vous comprend. Ne vous en prennez pas a Régine, qui a été d’une tres grande gentillesse en me laissant m’exprimer, mais n’oubliez pas non plus que ce site est le sien et qu’elle est donc libre de laisser ou non certaines concersations s’installer. Je suis désolé qu’elle est cette réflexion a cause de moi. Laurent D et Pierre -Yves sont aussi reprimandés par ma faute. J’ai l’habitude d’écrire et me sentant particulierement en confiance et tres amicalement avec eux, j’ai monopolisé le site. Excusez moi, j’éviterais désormais de revenir sur des soucis qui ne concernent que moi.Quant a Brigitte-anne et les autres, comme vous dites, ils m’ont adressé des messages amicaux pleins d’attentions, je ne peux que les en remercier chaleureusement, mais nous n’avons pas encombré le site par nos conversations. Voilà, Madame, excusez mon impolitesse. Je vais demander a Régine de transmettre mon mail a ces amis que vous citez. Je suppose que vous n’en aurez pas besoin. Par contre, un mot gentil a Régine serait le bienvenu.
Pour en revenir a notre site, cher Pierre – Yves, le sac sur la table, était certainement posé par sa charmante voisine, au cas où Sa Majesté aurait voulue se repoudrer…..
Je pense que ce diner n’a pas du être tres agréable pour Albert et Paola, sachant qu’ils devaient faire attention a chaque paroles échangées…tiens un peu comme nous….Bonne soirée dans un congélateur ! Marc
Alain-Antoine
30 juin 2010 @ 17:36
Pas évident de contenter tout le monde,ètre assise aux cotés du Roi du Swaziland,faut faire bonne figure,on ne peut changer les us et coutumes d’un coup de baguette magique…hélas,mais on les Aime »Paola et Albert »
Claudie
30 juin 2010 @ 17:50
Le roi et La reine me paraissent soucieux. En effet,les problèmes de la Belgique ne doivent pas être simples à régler et leur avenir est en jeu.
A Marie de Béarn,
Je pense que les conversations parfois plus intimes, nous permettent de mieux nous connaître, et cela donne un côté plus convivial et moins virtuel. Et puis Régine le permet. Encore un grand merci à Régine pour tout son beau travail :)
Marie-France en Belgique
30 juin 2010 @ 19:06
La reine Paola est toute en beauté ! La finesse de son profil (1ère photo) nous rappelle la « Dolce Paola » arrivée en Belgique en 59 !
Amitiés
monique
30 juin 2010 @ 19:06
Marie du Béarn
Je partage entièrement vos commentaires et j’ai décidé de ne plus en faire !!!
christine7
30 juin 2010 @ 19:26
Pierre-Yves (commentaire 4),
Non, cela ne se fait pas de poser son gros sac en AUTRUCHE sur la table !!!!!
Caroline
30 juin 2010 @ 19:34
A Christine 7 [mess 13],bien entendu!!
Régine
30 juin 2010 @ 19:35
A Marie du Béarn,
Je me suis questionné avant de publier ce commentaire très personnel mais au final j’ai décidé de le mettre en ligne. Le site créé voici presque deux ans a, comme vous le rappelez, pour objectif premier d’informer de l’actualité royale et d’échanger nos connaissances à ce sujet.Des divergences d’opinion existent, des chamailleries éclatent parfois mais il y a aussi des liens qui se sont créés entre internautes. Ce que j’appelle de la convivialité, donne aussi une âme importante au site. C’est mon humble avis et c’est sur cette base que j’ai trouvé opportun de poster ce commentaire qui venait du coeur et qui a touché de nombreux lecteurs.Cela ne doit certainement pas devenir une « habitude » mais parfois il y a des règles que l’on s’impose qui s’efface face à de tels messages emprunts de tant de profondeur et de sentiments.
Bonne soirée
Régine
christine7
30 juin 2010 @ 19:38
Je ne voudrais pas fâcher Marie du Béarn en posant une question un peu personnelle à Laurent D.
Laurent D :
Je suis émerveillée par les connaissances et les documents que vous avez à propos des joyaux ! Et je vous remercie, en passant, pour tout ce que vous nous faites partager ! Mais je suis une incorrigible indiscrète et je souhaiterais savoir d’où vous tenez toutes ces informations. Oserais-je vous demander si vous êtes joaillier, historien, journaliste …… Ne vous sentez pas obligé de me répondre et pardonnez-moi si je vous ennuie.
Bonne soirée. Christine
Philippe
30 juin 2010 @ 19:44
Bonjour à tous !
Juste quelques lignes pour saluer comme Marie Louise et Le Régent
l’éternelle beauté de la reine Paola… Quel profil superbe sur la première photo !
Marie du Béarn, je peux comprendre qu’il vous semble gênant
de connaître trop l’intimité de certains internautes, mais comme
je l’avais déjà dit à R-N, je frémis toujours de voir des gens réclamer plus de censure…
La vie est souvent difficile et cruelle, pour beaucoup de gens. Tant
mieux donc si certains trouvent ici un endroit pour parler un peu
d’eux mêmes et de leur souffrance. Vous aurez d’ailleurs remarqué,
quant au post que vous évoquez, que beaucoup, et même Régine, qui n’intervient pourtant que trop rarement, à mon goût, dans nos échanges, en ont été touchés…
J’y vois, au contraire de vous, une raison de plus d’apprécier ce site
et la qualité du travail de son animatrice…
Mais ce n’est, là aussi, que mon avis personnel.
Bien à vous,
Phil.
Hélène
30 juin 2010 @ 19:59
Régine,
Pour mon message 13
J’ai simplement dit que le sac était certainement en autruche et non en croco, comme le dit Pierre-Yves.
palatine
30 juin 2010 @ 20:26
C’est tout de meme vrai que ce voyage au Congo, c’ est comme marcher sur des oeufs pour le couple royal belge. En 1960, cela se passa très mal, et Albert II le sait. Pas facile de trouver le ton et les paroles justes, l’attitude qui convient, ni trop aimable ni trop distante. Ni condescendante, ni familière. C’est vrai que Paola a l’air préoccupée.
dimitri
30 juin 2010 @ 20:58
Combien ce voyage doit être difficile pour le couple royal!
Il y a des souvenirs qui ne peuvent s’effacer.
Le visage si beau de la reine PAOLA exprime bien la réserve qu’elle éprouve probablement à devoir faire cette visite diplomatique dans un pays où les belges ne sont pas les bienvenus.
Ce n’est certainement pas une destination que les époux ont choisie de gaité de coeur. Je les comprends.
Laurent D
30 juin 2010 @ 21:30
christine7,
Ma profession est journaliste mais j’avoue que je suis un passionné de bijoux et joyaux.
je n’aurais pas aimer en faire ma profession car cela doit rester un moment de détente à mes yeux.
Mon métier de journaliste fait que je suis souvent amené à faire des recherches pour des articles comme je le fais par plaisir pour les sujets sur les bijoux et ainsi proposer avec Patricio des sujets sur ce thème.
Bien amicalement.
Laurent.
Mary
30 juin 2010 @ 21:32
On se demande même pourquoi on les a invités…pour qui a lu »en attendant le vote des bêtes sauvages » d’Ahmadou Kourouma dans lequel tous les dirigeants africains en prennent pour leur grade,il y a de quoi être perplexe…
Bob
1 juillet 2010 @ 05:57
Les allocutions a etre faites dans les ceremonies officielles sont normalement connues a l’avance par les parties afin d’eviter toutes altercations. C’est ce qui etait a la base de l’incident protocolaire sinon diplomatique du 30 juin 1960 jour de l’independance du Congo.
Pour rappel seuls etaient prevus les discours du roi Baudouin I et du nouveau chef de l’Etat Joseph Kasa-Vubu. Le discours du roi etait un ode a l’oeuvre civilisatrice de la Belgique tandis que Joseph Kasa-Vubu axait ses propos sur la reconnaissance des peuples du Congo envers les belges. Ce dernier discours n’avait pas ete communique au premier ministre Patrice Lumumba qui le prendra de haut et sans coup ferir surprendra le protocole en entamant un discours revisioniste qui fustigeait les atrocites vecues par les indigenes durant la colonisation et le combat mene pour l’independance qui n’etait en rien un cadeau.
On met toujours a l’avant ce manque de tact de Lumumba sans ajouter que lors du diner de gala, le premier ministre congolais acceptera de faire « corriger » son discours par Mr Eyskens. En plus tout le monde savait qu’il y avait eu du « sang sur les lianes » mais soit personne ne voulait le dire soit ce n’etait pas le moment de gacher la fete. Somme toute certaines verites sont bonnes a dire et en cela Jules Destree avait raison de s’ouvrir au roi-chevalier pour lui faire savoir et comprendre qu’en Belgique « il n’y a pas de belges mais des Wallons et des flamands » et qu’en cela il regnait sur deux peuples…Aujourd’hui la petite Elisabeth n’est elle pas privee du titre de comtesse de Hainaut et la monarchie belge ne vit elle pas sous la hantise d’une Republique Flamande?
Lumumba a traine jusqu’a son assassinat le boulet de l’incident du 30 juin mais personne ne levera le petit doigt quand Kasa-Vubu revoquera le 5 septembre 1960 le premier ministre « nomme par le roi des Belges » foulant aux pieds l’une des resolutions de la Table Ronde qui avait fait de Baudouin I le chef d’Etat provisoire de Congo du 20 fevrier au 30 juin 1960 avec la prerogative de nommer le premier gouvernement. Nul ne considerera injurieux pour le roi la revocation de Lumumba.
Somme toute le roi Baudouin a toujours ete considere par les Congolais comme un ancien chef d’Etat, meilleur a plus d’un point que tous ses successeurs de Kasa-Vubu aux Kabila. S’il y a eu des crises entre le gouvernement congolais et le gouvernement belge, cela n’a jamais entame la popularite de la famille royale belge au Congo mis a part Leopold II souvent depeint dans les ecoles comme un « ogre. » Aussi c’est tout a fait normal que les gens accourent pour ovationer le frere de Baudouin qui a chacun de ses quatre voyages au Congo avait toujours drainer du monde. Quand il est venu en 1970 pour les dix ans de l’independance, plus d’un avait seulement considere qu’il etait venu presenter la reine a ses anciens « sujets » chez qui le nom de Fabiola etait deja synonyme de beaute.
Ce n’est pas la meme chose pour les ministres belges qui ont provoque crises sur crises au fil des annees alors que certaine choses devaient aller de soi. Par example la Republique Democratique du Congo fait frontiere avec la Republique du Congo. Leurs deux capitales Kinshasa et Brazzaville separees par le seul fleuve Congo sont les plus rapproches du monde mais pendant que les « poilus » et les anciens combattants brazzavillois de la Seconde guerre mondiale etait payes par la France pour laquelle ils avaient servi et verse leur sang, ceux de la Force Publique-l’Armee Coloniale Belge-qui au moment ou la metropole etait dans la debacle avaient battu les allemands et les italiens a Sandoa, Kigoma, et Saio et fait la campagne de Birmanie ont du dechanter. Ils n’ont jamais recu un seul pecule du tresor belge, n’eurent leurs premiers adjudants qu’en 1958 et quand ils ont demande quelques egards en 1960 car l’independance devait etre pour tous, le general Jansens n’a pas hesite a leur rappeler qu’ « apres l’independance=avant l’independance » allumant ainsi la meche de la mutinerie. Pourtant qui oublierait que la famille royale belge n’aligne plus ses titres allemands de « ducs et duchesses en Saxe et princes et princesses de Saxe-Cobourg-et-Gotha » depuis 1918 et que les Rethy prives injustement de tout droit a la couronne de Belgique, sont un vestige vivant du fosse creuse par la seconde guerre mondiale. Aussi serait-il un crime d’honorer ceux qui ont maintenu l’honneur de la patrie?
Le roi et la reine vont rentrer a Laeken et se sera au tour des ducs de Brabant de venir visiter l’ancien Congo Belge car c’est le rituel pour tous les rois et heritiers du trone depuis Albert I.
palatine
1 juillet 2010 @ 08:49
Bravo Bob pour ce post bien étayé et clair. Et intéressant. On en redemande !
Laurent D
1 juillet 2010 @ 10:23
christine7
Je partage votre avis, le sac sur la table n’est pas des plus élégants :(
Philippe
1 juillet 2010 @ 11:40
Bonjour à tous !
Comme Palatine, je dis merci à Bob pour son post vraiment
très intéressant …
Quant à la question du contenu de nos échanges, soulevée
par Marie de Béarn, je ne cache pas que je ressens un certain
malaise… d’abord, de voir tant de monde la soutenir
(Alienor, Renée, Louise au Canada, Monique…) , mais aussi
de voir les amis Pierre-Yves, Laurent D, et Marc Le Régent
s’excuser aussi platement … mais de quoi ???
Marc, notamment, et malgré son extrême politesse, est en fait
plus blessé qu’il ne veut le laisser paraitre… Je tiens a lui redire
(je ne sais pas s’il a lu ma réponse sous l’article « Diadèmes »…)
toute ma sympathie et tout mon soutien.
Messieurs, soyez fiers de ce que vous êtes ! D’ailleurs, je pense
que tout le monde reconnaitra la qualité et la richesse de vos diverses et nombreuses interventions sur le site…
A vous, mesdames, et malgré la tolérance dont se réclame Marie
de Béarn, je veux aussi dire que le vieux militant gay que je suis
n’est pas dupe de vos « effarouchements » sélectifs…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Michèle
1 juillet 2010 @ 13:07
Merci Bob pour votre commentaire très instructive.
Claudie
1 juillet 2010 @ 17:54
Je trouve dommage que certains internautes soient gênés par des mails relantant des faits de la vie privée des internautes. Ne les lisez pas ou n’en prenez pas compte.Sans abuser bien sûr, je suis pour la liberté d’expression et cela créer des liens entre nous. Ne cédons à cette mode actuelle où tout devient interdit et tout est juger dans le négatif.Il y a de beaux sentiments qui se dégagent dans ces commentaires et un mot gentil ou un soutien fait toujours du bien au moral. Merci Régine de le permettre.
christine7
1 juillet 2010 @ 18:15
Laurent D, commentaire 38
Merci d’avoir répondu à ma curiosité avec autant de gentillesse et simplicité.
Et encore bravo pour vos connaissances en matière de bijoux !
Amicalement
Christine
Laurent D
2 juillet 2010 @ 09:11
Merci Christine.
Amicalement.
Laurent
marie-rose
4 novembre 2010 @ 18:07
REGINE
je crois sincérment,que vous faite un site ,excellent
et je ne pense pas
qu,il faille enlevé quoi que ce soit de LAURENT.MARC ET TOUT LES INTERNAUTES ,leurs petites chamailleries,fait le sel de ce site:
sauf lorsque l;on commence à dire que l,on achéte ,tel ou tel chose,dans les maisons de luxe;et là je ne suis plus d,accordtant mieux pour cette peronne,mais nous nesommes pas là pour connaitre la fortune des uns etdes autres mais pour regarder les magnifiques reportages des uns et des autres et il y en a;qui fond tres bien leur travail d,internautes et de spécialistes;
restés sur se site, et nous deviendrons un peu plus intelligentdans ce que que nous aimons et pourquoi nous sommes là !
Rosalie
26 novembre 2020 @ 07:49
Mme Rosalie et moi avons 49 ans de Belgique, je suis membre des illuminati depuis 7 ans, les illuminati sont ce qui vous fait comprendre la nature et comment vous pouvez réussir dans la vie, quand je me suis inscrit aux illuminati, on m’a donné 5 millions euro et j’étais pleinement établi dans la vie, les illuminati sont la lumière et qui vous font comprendre comment vous devriez être une bénédiction pour les gens et votre environnement, rejoignez les illuminati et nous vous ferons profiter de votre vie au maximum, uniquement pour des raisons sérieuses les gens qui sont prêts à tout obtenir, le désir de cœur, contactez ce numéro WhatsApp (+2348159768201) que le grand seigneur vous apprendra et vous dirigera dans nos voies