Le 29 juin dernier, le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté à Paris à la présentation de la médaille de leur mariage. Le jeune prince Gaston était également présent au début sagement endormi puis bien réveillé et souriant dans les bras de son père le prince Jean. (Merci à Brigitte et Christian pour les photos)
Francky
2 juillet 2010 @ 15:56
Merci Brigitte et Christian pour ces belles photos du prince Jean et de sa famille.
Pouvez-vous nous raconter un peu cette cérémonie ? Était-ce à l’hôtel des monnaies ? Qui sont les personnes présentes aux côtés des princes, sur la 1ère photo ? D’avance, merci !
Pépita
2 juillet 2010 @ 15:56
Brigitte et Christian
Merci sur les photos mais je ne vois pas le petit prince Gaston.
J’espère que vous avez pu parler aevec le Duc et la Duchesse de Vendôme pour avoir les dernières nouvelles de la famille.
Faites nous partager vos impressions serait sympathique de votre part.
Il fait une chaleur étouffante ici pas moins de 36° C.
Arielle
2 juillet 2010 @ 16:05
Grand merci à Brigitte et Christian. Qui fournissait les chocolats?? Une grande maison j’espère.
Charles
2 juillet 2010 @ 16:08
La première photo de gauche à droite :
M. Nicolas Arthus-Bertrand, dirigeant de la société Arthus-Bertrand, le chocolatier, la duchesse de Vendome, ?, le duc de Vendome et M. Christian Franchet d’Esperey, secrétaire du prince Jean.
La deuxième photo :
Le moule en platre de la médaille commémorative du mariage du prince Jean et de la princesse Philoména.
naucratis
2 juillet 2010 @ 16:25
Quelle jolie médaille !
Charles
2 juillet 2010 @ 16:37
M. Nicolas Arthus-Bertrand a accueilli le prince Jean, la princesse Philoména et le Petit Dauphin Gaston dans ses murs pour la présentation officielle de la médaille.
Après son discours de bienvenue, M. Arthus-Bertrand a laissé la parole au Dauphin Jean. Celui-ci a remercié M. Arthus-Bertrand et s’est félicité de cette initiative qui met à l’honneur l’artisanat d’art.
Le prince Gaston dormait profondément dans sa poussette pendant les discours.
Le Dauphin et la Dauphine ont été chaleureux avec chacun de leurs invités. La duchesse de Vendome a reçu les hommages des Français et a reçu de nombreux cadeaux pour son fils de la part des fideles de la Maison de France présents à cette cérémonie. Le petit prince Gaston s’est réveillé et a été présenté à tous les participants. J’ai eu l’honneur de tenir le petit prince dans mes bras pendant quelques instants et j’ai ressenti une vive émotion.
Le comte Aymar de Rambuteau, le comte et la comtesse Laurent de Rambuteau honoraient cette cérémonie de leur présence. Le jeune Maurice de Rambuteau, filleul et cousin du prince Jean était heureux de se faire photographier au coté du petit prince.
J’ai pu converser avec le sculpteur de la médaille et ce dernier m’a appris qu’il a aussi réalisé tres recemment la médaille commémorative du mariage de la princesse Victoria de Suéde. Il a aussi réalisé plusieurs médailles pour la reine Beatrix de Hollande.
Nous avons tous trinqué en l’honneur du prince Gaston, le champagne et les chocolats ont été très appréciés.
Chacun a pu remarquer la gentillesse du prince Jean et la grande simplicité de la Dauphine.
Padraig
2 juillet 2010 @ 17:02
Brigitte et Christian
Merci pour ces photos, excellent souvenir, car j’ai raté les miennes, elles sont floutées ! Quelqu’un a-t-il pris des photos du petit Prince Gaston ?
Une petite contribution personnelle, le chocolatier, qui est le 2ème à partir de la gauche est M. Patrick Roger (Meilleur Ouvrier de France).
Le prince et la princesse étaient charmants, disponibles et simples avec tous les invités , de vrais Orléans !
Un regret, ne pas avoir pu parler, mon épouse et moi avec certains des membres de ce site que nous ne connaissons pas.
Brigitte et Christian
2 juillet 2010 @ 17:03
bonjour à tous
Nous représentions, avec Charles, Noblesse et Royautés, à cette cérémonie de présentation.
Beaucoup de participants étaient membres de l’association « gens de France » et se connaissaient bien, et nous étions donc « en famille ».
Charles a fait un bon compte rendu de la cérémonie et il a tenu dans ses bras le prince Gaston.Tout le monde était heureux de cette rencontre avec le petit prince et les dames ont conversé longuement sur l’éducation des enfants avec la princesse Philoména.
Pour les photos, pas de langue de bois, nous avons pu prendre toutes les photos que nous voulions, mais à titre privé seulement. N’étant pas des « photographes avides de spectaculaire », mais seulement des fidèles de la maison de France, nous respectons cette demande. Notre plaisir est de suivre la famille royale, lorsque nous le pouvons et nous faisons partager ce qui peut l’être.
Nous avons encore de nombreux souvenirs en mémoire et répondrons aux questions qui nous serons posées.
amitiés du sud ouest sous le soleil brulant
Arielle
2 juillet 2010 @ 17:20
Merci pour votre compte rendu, Charles. Le prince Jean et son épouse me donnent en effet l’impression d’être simples et accueillants. Qui était le chocolatier ?
minou
2 juillet 2010 @ 17:40
Charles,
Vous êtes donc un proche de la famille du Prince Jean , vous cachiez bien le jeu ,où alors vous êtes un fan ?
Comme c’est bien rigolo, avoir tenu dans vos bras , le petit Gaston , il n’a pas été trop lourd ?
LPJ
2 juillet 2010 @ 17:52
Dauphin,Dauphine et petit Dauphin !! Allons Charles vous allez un peu vite en besogne. Petit dauphin est une appellation certes charmante mais sans aucun sens puisque le Jeune prince Gaston n’est pas encore Dauphin. Son père ne l’est pas non plus. En effet, si au décès de l’actuel Comte de Paris son fils ainé est encore en vie, le Prince Jean sera régent au nom de son ainé empéché du fait de son handicap (et qui de ce fait ne peut abdiquer ses droits dynastiques). Dans une société dans laquelle les droits des personnes handicapées sont renforcés il ne peut en être qu’ainsi.
anne-laure
2 juillet 2010 @ 18:10
on aurait pu éviter le pantalon moulant …
Joël Bastié
2 juillet 2010 @ 18:41
je suis orléanniste certes mais il ne me font pas rêver ! Quel dommage Que le Vrai Duc d’Anjou (Charles Philippe) ne soit pas Dauphin
Charles
2 juillet 2010 @ 19:10
Joel Bastié,
Je suis fidéle de la maison de France depuis toujours. J’ai eu la chance de rencontrer tous les princes d’Orléans et je puis vous dire qu’a mon sens, prince Jean est vraiment un prince droit, respectueux de l’histoire de sa famille mais aussi ouvert et apte à recevoir un jour l’héritage dynastique.
D’autres princes seraient peut-etre plus médiatiques mais certainement moins bien formé et apte à recevoir l’héritage capétien.
D’ailleurs la comtesse de Paris défunte, déçue par son fils ainé, avait mis tous ses espoirs dans le prince Jean. Elle serait aujourd’hui ravie de le voir partager la vie de Philoména.
la princesse Philoména a transformé le Dauphin. J’ai été très heureux de regarder Jean s’occuper de son fils avec douceur et fierté.
Charles
2 juillet 2010 @ 19:14
Minou,
La duchesse de Vendome m’a confié son fils dans mes bras quelques instants car elle prenait la pose pour les photographes de presse. J’ai simplement été ému de tenir dans mes bras onze siécles de notre histoire de France.
emporio
2 juillet 2010 @ 19:17
Joêl Bastié (12)
On ne demande pas a un roi de faire réver, mais de faire son job.
Medité sur la phrase de Louis 18, qui etait sur une chaise roulante, et que l’on vantait l’allure de son frére Artois.
Approxivement « tout dans l’allure, rien dans la tête ».
On connais la suite.
Brigitte - Anne
2 juillet 2010 @ 19:18
MERCI BEAUCOUP CHARLES …. Très délicat !
BIEN A VOUS
Charles
2 juillet 2010 @ 19:26
Arielle,
Je vous confirme bien volontiers que Jean et Philoména sont extremement simples et accueillants. Ils ont d’ailleurs tous les deux toujours vécu d’une maniére simple et saine. Ils aiment la campagne, l’histoire, les réunions de famille et la bonne chair.
Ils n’ont jamais fréquenté la jeunesse bling-bling et superficielle.
TRIANON
2 juillet 2010 @ 19:28
Charles,
je tiens à vous remercier pour ces faits relatés, grâce à vous ( et bien sûr Régine, sans qui cela ne pourrait être)je dois dire que je m’interesse à nouveau à cette famille un peu oubliée…
on sent evidemment une plus grande proximité du Prince Jean, sans doute est ce le charme de Philoména qui opère, je la trouve charmante, et espère les voir tous trois encore souvent sur N&R
Philippe
2 juillet 2010 @ 19:40
Charles, je vous adresse un salut amical et vous félicite d’un
compte rendu dont le ton sobre aura certainement beaucoup
plu. Continuez comme ça ! (je vous taquine…)
Juste une remarque, mais vous commencez à connaitre mon
coté casse-pieds, je ne vois pas en quoi le fait d’être comte ou comtesse, et même si, je le sais bien, on cousine avec la famille royale, fait qu’on honore plus que les autres une cérémonie par
sa présence…
N’oubliez pas, mon cher Charles, qu’une France royale du XXIè
siècle se devrait de considérer tous ses citoyens de la même
façon. Plus question de Cour, ni de hiérarchie basée sur la seule
naissance ! non?
L’essentiel est au fond que vous ayez eu le grand bonheur de
porter dans vos bras le royal bébé ! Et je m’en réjouis de tout
coeur pour vous…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
louise.k
2 juillet 2010 @ 19:47
J’ai pas très bien compris ce que venait faire là un chocolatier..les médailles sont-elles en chocolat?
Par ailleurs j’ai noté l’allure « estivale » de Philoména.
Michèle
2 juillet 2010 @ 20:12
Merci BRIGITTE & CHRISTIAN pour les photos
Merci CHARLES de nous faire partager vos impressions pour ce merveilleux moment.
Charles
2 juillet 2010 @ 20:12
Brigitte – Anne,
J’ai simplement voulu vous faire plaisir.
Bien a vous,
Charles
Clémentine
2 juillet 2010 @ 20:19
Charles, comme je l’ai dit précédemment : JE VOUS ENVIE ! D’accord avec emporio. La Famille de France n’est là ni pour alimenter nos rêves ni pour le bling bling. Le Duc de Vendôme a pris la relève de son père et de son grand’père et il fait son travail en toute simplicité.
Clémentine
2 juillet 2010 @ 20:21
J’ai omis de remercier Brigitte et Christian ainsi que Charles, bien sûr, fidéles entre les fidèles dont j’apprécie chaque intervention.
marie29
2 juillet 2010 @ 20:41
Pour Charles,
Merci pour votre reportage.
Juste une petite question,M. Christian Franchet d’Esperey, est-il un descendant du général de la première guerre mondiale.
Marie de Bretagne
Michèle
2 juillet 2010 @ 20:56
CHARLES (6)
Si vous me le permettez je voudrais vous poser une question :
le Sculpteur de la médaille commémorative du mariage du duc et de la duchesse de Vendôme n´est-il pas JOAQUIN JIMENEZ artiste Médailleur et Désigneur monétaire ?
Merci d´avance pour votre réponse.
Michèle
Arielle
2 juillet 2010 @ 21:15
Merci pour votre réponse, Charles (msg 18), merci pour le dialogue. Vous confirmez une impression qui est la mienne depuis longtemps.
Brigitte et Christian
2 juillet 2010 @ 21:50
bonsoir à tous
bonsoir Padraig
bonsoir Francky
pour Padraig; Il est dommage que nous n’ayons pas pu faire connaissance à cette cérémonie. Si vous êtes des anciens du site, nos photos sont passés au cours de certain reportage.
Pour cette cérémonie, nous étions , Brigitte en tenue verte et Christian en blazer, chemise verte pale et cravate verte foncé, avec une canne pour nous situer;
Si vous êtes de gens de France, on se verra à l’assemblée générale en novembre, si nous nous souvenons bien.
Si vos photos sont loupées, demandez notre adresse à Régine et on verra !!
Pour Francky, nous sommes allés à Dreux le lundi 28, suite à votre reportage et nous avons bien aimé ce lieu plein de souvenirs de la famille d’Orléans et nous avons pu nous recueillir sur les tombes du comte de Paris, de Madame, des princes François et Thibaut et du petit Louis Philippe.
Le mardi après midi nous sommes allés à la chapelle Notre Dame de la Compassion, désormais paroisse et lieu très émouvant.
Le soir nous étions avec Charles à la cérémonie de présentation et cela a fait un déplacement chargé d’histoire, avec en plus le mardi matin, la visite au marché saint Pierre pour les tissus de Brigitte !!
amitiés du sud ouest où la chaleur persiste
marie louise
2 juillet 2010 @ 22:03
Merci a vous tous, pour ces photos ou Philomena parait très en beauté!J aurai bien aimé la voir de plus près!
Charles
2 juillet 2010 @ 23:09
Michèle,
Bonjour,
Vous avez tout a fait raison. Joaquin Jimenez, directeur artistique chez Arthus-Bertrand est bien le créateur de la médaille. J’ai eu une longue conversation avec lui et il m’a explique son travail avec passion.
La médaille est en bronze argenté. Il est toujours possible de l’acquérir.
La maison Arthus-Bertrand est une maison familiale de renom international.
palatine
2 juillet 2010 @ 23:14
Charles, vous parlez tellement de Philomena que je commence à trouver très chic le nom de mon arriere-gran-mère Filomena. Avant je n aimais pas trop.
Charles
2 juillet 2010 @ 23:14
Marie29,
Christian Franchet d’Esperey, secrétaire du prince Jean, est un petit-neveu du célèbre maréchal de France Franchet d’Esperey.
Padraig
2 juillet 2010 @ 23:16
Brigitte et Christian
Avec plaisir, nous pourrons nous parler « in vivo », au mois de novembre et nous pourrons nous reconnaître alors. Mais aussi en attendant, par écrit sur le site N & R.
Charles
2 juillet 2010 @ 23:22
Louise K,
Le chocolatier Patrick Roger avait souhaite offrir les chocolats pour une dégustation a l’issue de la présentation de la médaille. Ils étaient délicieux.
Quant aux médailles, elles sont en bronze argenté!
martine
2 juillet 2010 @ 23:27
Minou
Pour Charles,on appelle « devenu un ami de la famille »(avec le temps)aucun lien de parenté.
Charles avait expliqué à Danielle:
« mes grand-parents étaient pour le Comte de Chambord,mes parents ont suivi et moi,j’ai continué le chemin ».
Charles fait parti du parti monarchie orléaniste »Gens de France »dont le prince Jean est n°1.
Charles
2 juillet 2010 @ 23:28
Marie-Louise,
La duchesse de Vendome portait une tenue sobre. Un pantalon blanc et un chemisier-cravate blanc sans manche. Une tenue appropriee pour une soirée caniculaire. Les princes ont termine leur soirée a la terrasse d’un restaurant de Saint Germain des Pres.
Charles
2 juillet 2010 @ 23:38
Philippe,
Je vous adresse bien volontiers un amical salut. Je sais que vous êtes « casse-pied » mais je vous apprécie comme vous êtes!
Je suis néanmoins tout a fait d’accord avec la totalité de vos propos.
Je vous souhaite un bel été.
Bien a vous,
Charles
martine
2 juillet 2010 @ 23:48
LPJ(mess 11)
Votre commentaire est véridique,au décès du Comte de Paris(actuel) son fils aîné François qui est selon les lois dynastiques en France »Dauphin »actuel,son frère cadet,le prince Jean sera son régent en raison de son handicap,car en France on reconnaît les handicapés…même dans la monarchie,il y a uniquement la catégorie »les fous dangereux »qu’on écarte,or François n’est absolument dans cette catégorie,on ne pas l’écarter,faut attendre sa mort pour que son frère cadet puisse se considérer »réellement dauphin »
martine
2 juillet 2010 @ 23:52
LPJ
Oublié un mot: »François n’est absolument PAS dans cette catégorie »,désolée
margot VD
3 juillet 2010 @ 00:53
ces informations mettent un peu d’ oxygène après beaucoup de pollution ces derniers jours……….
je peux indiquer ici que lundi 5 juillet, le Comte de Paris , chef de la maison royale de france, fera célébrer à Dreux en présence de membres de sa famille et de personnalités, un office à la chapelle royale en mémoire du Prince son père, décédé en 1999.
Paul-Emmanuel
3 juillet 2010 @ 01:22
Les orleans ont manifestement décidé de se lancer dans la production de médaillons en chocolat.
rominet09
3 juillet 2010 @ 01:45
Merci à vous tous ! C’est fantastique d’avoir des informations de première main !
Noblesse et Royauté est un site privilégié de vous avoir !
Bravo et merci !
Laurent D
3 juillet 2010 @ 05:36
Après les torchons, les serviettes, les verres, les assiettes et les monstrueuses copies de tableaux anciens, le Prince se lance dans les médailles ?
Silvia
3 juillet 2010 @ 06:18
J’aime bien la princesse Philomena, qui donne l’impression d’être simple et gentille, mais malheureusement elle n’a pas le don de bien choisir ses vêtements. Ici, à mon humble avis, sa tenue n’est pas réussie et ne convient pas à l’occasion.
minou
3 juillet 2010 @ 08:53
martine (36)
merci pour la réponse , je comprends mieux son attachement et si Charles a prévenu sa descendance si il en a évidemment c.a.d que si son fils ou sa fille fera pareil ou pas du tout !!! hi hi !! MDR
Brigitte et Christian
3 juillet 2010 @ 09:00
bonjour à tous
l’idée de la médaille commémorative du mariage du prince Jean est parti de l’association « Gens de France » qui a lancé une souscription, avec l’autorisation des princes.
J’ai même demandé aux princes et au directeur de la maison Arthus Bertrand si l’idée d’une médaille pour l’anniversaire de Gaston ne serait pas une bonne idée. Attendons et nous verrons !!!
La médaille, comme le dit Charles, est encore disponible à la vente au prix de 50 euros. Le nombre de souscripteurs a permis de lancer la réalisation de cette médaille, car ce qui coute cher dans une opération comme celle là, c’est la gravure et la réalisation des moules.
Pour les amateur, la maison Arthus Bertrand se trouve au 6 place Saint Germain des Près 75006 Paris.
La tenue de la princesse était très élégante, mais aussi bien adaptée pour une cérémonie de fin d’après midi. D’ailleurs les dames présentes portaient des tenues adaptées à la température.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
3 juillet 2010 @ 09:29
Paul-Emmanuel,
Depuis toujours les grands evenements de la maison royale de France ont été associe a la frappe d’ une médaille commémorative.
Le duc et la duchesse de Vendome n’ont fait que perpétuer cette jolie tradition pour la plus grande joie des monarchistes français.
Colette C.
3 juillet 2010 @ 09:54
Merci à tous pour ces précisions, c’est toujours avec passion que je lis ces commentaires, Noblesse et Royauté fait partie de ma vie!
Colette C. sous la canicule de BRIVE LA GAILLARDE
Alix
3 juillet 2010 @ 10:22
La princesse Philoména s’est présentée très décontractée et totalement informelle. On reconnait en elle l’espagnole. Visiblement elle n’a pas encore réussi à faire totalement entrer son influence dans la penderie de son époux….
En tout cas c’est le jour et la nuit avec les mère et grand-mère de son mari.
Il est regrettable que la gravure soit peu ressemblante mais enfin ce grand rond blanc est plutôt agréable.
Y a t-il la possibilité de la produire en chocolat?
Si feu la Comtesse de Paris aurait été très choquée que le premier héritier pouvant maintenir la descendance (l’aîné François ne jouissant pas de la capacité à contracter mariage)ne contracte pas une union égale (se reporter à ses livres) avec une personne royale ou issue d’une famille médiatisée et découvrir les idées novatrices de son petit-fils sur la question (se reporter itw Gens de France)et épouse une jeune femme moins bien née que la seconde épouse du père et de l’épouse de son frère elle aurait apprécié néanmoins la nature brave de Philoména. La comtesse Isabelle a jusqu’au bout refusé de s’ennuyer : elle aurait été servie.
marie-francois
3 juillet 2010 @ 10:30
A Charles, le bien informé.
Y a t il eu une médaille éditée pour le mariage de Palerme ?
La presente médaille est elle en bronze argenté ou en bronze patiné ?
Merci par avance
Padraig
3 juillet 2010 @ 10:47
Martine 36
Vous écrivez : « Charles fait parti du parti monarchie orléaniste”Gens de France”dont le prince Jean est n°1 »
« L’association Gens de France est une association déclarée de la loi de 1901 dont l’objet est de contribuer à l’amélioration des relations entre les personnes, au bien de la France et à son rayonnement à l’étranger »
Ce n’est donc pas un parti : « la Monarchie n’est pas un parti », par contre il existe plusieurs mouvements ou partis se réclamant dynastiquement de la Famille de France, en toute indépendance réciproque, ils couvrent un assez large éventail politique, les principaux sont : la Nouvelle Action Royaliste, le Centre Royaliste et d’Action Française, la Restauration Nationale…
Leurs membres, ainsi que tous les Français, peuvent par ailleurs être adhérents de « Gens de France », association présidée par Mgr le prince Jean d’Orléans duc de Vendôme.
naucratis
3 juillet 2010 @ 11:26
Ce que j’aime bien dans les messages de Charles c’est le côté « Bisounours » !
Tout ce qui concerne la famille Orléans suscite tant d’enthousiasme, d’éloge et d’hyperbole !
Il suffirait que Philoména Egalité se casse un ongle pour que cela soit jugé du plus bel effet !
Il faut bien reconnaître que sa plume est un peu ridicule mais tout à fait plaisante à lire. :-)
Luise
3 juillet 2010 @ 11:28
Je respecte beaucoup Charles de la loyauté et amour qui mène à ses princes. Les désir de nos ancetres que leurs descendances vont à suivre leurs idées est naturel.
Mon grand-père m’a demandé d’etre fidele à la Branche Ainée de la Maison de Savoie. J ‘ai fait mon choix en fonction de mes concepts et par hasard j’ai aussi respecté la volonté de mon grand-père
Brigitte et Christian
3 juillet 2010 @ 12:01
bonjour à tous
bonjour Alix en 50
bonjour naucratis
Alix : Tous les hommes présent, à part le chocolatier, portaient chemise cravate en costume ou en blazer. Il n’y avait donc aucune fantaisie dans les habits des hommes !!!
naucratis : Charles, comme nous, lorsque nous aimons , nous aimons, sans retenue. Nous voulons simplement faire partager avec les lecteurs du site, ce que nous avons vu et ressentis lors de cette cérémonie. Vous avez donc là des témoignages de première main.
P.S. Le journaliste David Nivère de Sipa Press était aussi présent et des photos seront peut-être visibles sur le site de l’agence.
amitiés du sud ouest sous la chaleur lourde
Brigitte et Christian
3 juillet 2010 @ 12:10
bonjour à tous
Ce que nous aimons sur ce site, c’est toutes les informations réunis sans avoir besoin de chercher, à gauche et à droite.
C’est un bon mélange de photos d’agence et d’infos de sites ciblés. Mais aussi, et c’est ce que nous préférons, d’infos de première main par des témoins, et c’est l’occasion de saluer Valentin Dupont que nous ne voyons plus beaucoup sur le site. Examens peut-être ?
On le verra peut être le 28 aout à Ixelles 14 heures précise ?
amitiés du sud ouest toujours sous le soleil
Charles
3 juillet 2010 @ 12:12
marie-françois,
Je posséde plusieurs médailles commémoratives de la famille de France dont celle du mariage du Dauphin Henri et de la duchesse Marie-Thérese de Wurtemberg éditée en 1957.
J’ignore si une médaille a été éditée en 1931 à l’occasion du mariage du Dauphin Henri et de la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance.
La médaille des Vendome est bien en bronze argenté.
marie louise
3 juillet 2010 @ 12:33
…!!!LOL!elle a un peu le look letizia,que j aime tant!Simplicité,pantalon,bras nus et les cheveux longs tout simplement!!!!!!!Et comme le coiple espagnol,lui est en costume-cravate et elle toute simple!Parfait!
Padraig
3 juillet 2010 @ 12:59
Brigitte et Christian 55
J’avoue que je ne portais pas de cravate non plus…
J’ai demandé, comme vous me l’écrivez par ailleurs votre adresse de courriel à Régine pour vous envoyer mes photos « floutées », j’attends sa réponse.
Bonne journée.
PS : Grâce à votre intervention au cours de la soirée au sujet d’une médaille qui pourrait être consacrée au petit prince Gaston, je sais maintenant qui est Christian !
jean-marie
3 juillet 2010 @ 13:36
Charles.
Bonjour à vous et aux amis de notre famille de France.
J’ai bien reçu votre médaille du Dauphin Jean duc de Vendôme avec son fils le prince Gaston.
J’en suis très content et vous remercie de ce geste.
jean-marie
3 juillet 2010 @ 13:38
Charles.
Petite erreur de ma part, pas la médaille du dauphin mais bien entendu la photo.
Merci encore.
dimitri
3 juillet 2010 @ 14:24
Dans le concert de louanges encensant la famille d’Orléans, j’apporte un bémol quant à la tenue de Philiména. Aussi sympathique et simple soit-elle, elle l’est ici beaucoup trop avec cette tenu qui ne convient pas cette visite.
Il y a pantalon et pantalon.
Silvia
3 juillet 2010 @ 15:47
Pardon, mais rien à voir avec la princesse Letizia, qui s’habille très bien! Les pantalons de princesse Philoména, beacoup trop serrés, ne la montrent pas à son avantage et ne sont pas du tout élégants. Et d’ailleurs Philoména n’a rien de particulièrement espagnol dans ses vètements… dans cette photo elle me paraît plutôt habillée à l’americaine (et ce n’est pas un compliment).
Silvia
3 juillet 2010 @ 15:49
Oops… vêtements avec circonflexe.
Charles
3 juillet 2010 @ 16:54
Silvia,
La duchesse de Vendome portait un joli chemisier de soie sans manche. Elle était simplement fraiche et naturelle. Cette tenue était de circonstance compte-tenu des 35 degrés à l’ombre.
Nous, les hommes nous devions supporter les vestes et les cravates.
Alix
3 juillet 2010 @ 17:03
Silvia (mess 63) : vous trouverez ci dessous d’autres clichés de cette présentation, du couple et de la médaille si vous souhaitiez la commander.
http://i45.tinypic.com/zyh7w9.jpg
http://i48.tinypic.com/28jxkdx.jpg
http://i45.tinypic.com/160qtxy.jpg
palatine
3 juillet 2010 @ 17:17
Ne vous en faites pas Silvia, l’accent circonflexe est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre (clavier étranger)
marie louise
3 juillet 2010 @ 17:40
Philomena,qui a le même style simple et moderne que Letizia est de loin la seule et la plus jolie représentente de cette famille…!J espère qu elle supportera l austérité des orléans…j ai un peu de soucis…!
marie-francois
3 juillet 2010 @ 18:27
Merci Charles
En effet, je n’ai jamais vu de medaille du mariage de Palerme ni chez des antiquaires ni en ventes publiques.
Eva
3 juillet 2010 @ 18:54
Tout à fait d’accord avec Dimitri (62)et Silvia (63), la toilette de la duchesse de Vendôme n’est absolument pas adaptée à sa silhouette et, plus grave encore, totalement inappropriée à la présentation de cette fameuse médaille, faute de goût et manque de tact de sa part… Sans doute a-t-elle encore beaucoup à apprendre de son époux qui, lui, en la circonstance, a su garder contenance et se comporter selon son rang….
Porter une « tenue estivale » ne veut pas dire « être négligée » …
Je regrette, en la matière, le total manque d’objectivité des « Orléanistes » sur ce forum…
Si toute autre princesse d’origine roturière (Marie de Danemark, Claire de Belgique, Letizia d’Espagne pour ne citer qu’elles…) s’était présentée dans un tel appareil à une telle manifestation, ils auraient poussé des cris d’orfraie…
Leur attitude nuit beaucoup plus à la cause qu’ils défendent qu’elle ne la sert…
Nous finissons par rire de leurs émois ravis devant cette famille, certes, sympathique mais nullement extraordinaire…
Brigitte - Anne
3 juillet 2010 @ 20:56
Charles , dernièrement je suis allée à Amboise , j’ai bien pensé à vous !
Le Comte de Paris devait faire une cérémonie à la mémoire d’ Henri IV , il avait cité Amboise comme lieu éventuel savez vous ce qu’il en est exactement ?
Bien à vous et Bon dimanche
Caroline
3 juillet 2010 @ 23:09
Lol,bien fatiguee a la lecture de tous ces commentaires ‘vendomiens’! A Laurent D,lol pour votre voyance!A Charles,que vous etes bien nostalgique en ‘proclamant’ 11 siecles d’histoire de France!
Mary
4 juillet 2010 @ 00:16
Et pourquoi pas une médaille pour le comte de Paris et son épouse Micaéla?
Clémentine
4 juillet 2010 @ 09:39
Charles, bien reçu votre cadeau dominical. Je suis très émue et vous remercie d’avoir pensé à moi. Merci bien sûr aussi à Régine
marie louise
4 juillet 2010 @ 12:26
Oui,Eva,vous avez entièrement raison au sujet de la tenue de Philomena,qui au demeurant ne me gêne pas trop,mais quand je pense au déferlement de méchants et injustes commentaires sur Letizia,entre autre…c est d une non objectivité effarante!Je ne pense pas,au contraire de Felipe,que l époux de Philomena soit de bon conseil…au point de vue vestimentaire…
louise.k
4 juillet 2010 @ 14:44
Eva message 70
Dans mon message 23 j’ai noté l’allure « estivale » de Philoména, en aucun cas j’ai mentionné son éventuelle élégance…mais dans un certain message « on » nous dit que « ce chemisier est en soie » et donc ce chemisier en soie est naturellement porté avec élégance par cette jeune femme…le pantalon qui va avec (et que je trouve un peu trop serré a mon goût) est aussi parfait! La sainte famille d’Orléans, vous le saurez à l’avenir(mais peut-être le savez-vous déjà)détient la palme du bon goût et de l’élégance.
dimitri
4 juillet 2010 @ 14:52
EVA 70
Je suis absolument de votre avis.
Charles est admirable dans ses efforts pour servir le couple VENDOME, efforts que je trouve bien méritoires à nous expliquer que Philoména avait une tenue estivale, ce qui ne surprend personne puisque nous sommes en été.
Mais quoi qu’il dise, la tenue de Philoména est vraiment incorrecte. Et les photos jointes par ALIX, la montre en détail avec les cheveux pas coiffés, et moulée dans un pantalon collant. Plus qu’un manque de goût, il y a là un manque d’éducation.
Certes comme le dit Charles, elle n’est pas « bling-bling ». Mais à un moment donné, s’il faut choisir entre une jeune femme négligée et une autre trop apprêtée, je pense que je choisirai la seconde.
Sauf qu’heureusement, il y a parmi les femmes de la noblesse (jeunes ou moins jeunes), de très nombreuses qui savent s’habiller, se coiffer et se tenir selon leur rang.
Clara
4 juillet 2010 @ 16:15
Totalement d´accord avec ce qu´énonce Eva.
Ce couple a encore beaucoup à apprendre.
Une Femme ne se présente pas avec ce genre de pantalons .. Allait-Elle ensuite à une reprise d´équitation ????
L´intention d´offrir une dégustation est louable mais … l´alliance du chocolat ne sied pas avec le champagne à moins que ce champagne soit un champagne rosé et ..et.. …. mais cela m´étonnerait beaucoup.
Ce Chocolatier, dont on reconnaît aisément la présentation sur les gondoles vertes, fabrique de subtiles délicatesses.
Ses chocolats sont certes merveilleux mais il fait également des pâtes de fruits et fruits confits dont la dégustation aurait été de meilleur goût avec du champagne.
A savoir maintenant lequel du Prince Jean ou de ce Chocolatier aura fait le plus de « business » en cet après-midi ?
Oui hélas, hélas pour la cause « Orléaniste » : certaines attitudes deviennent pénibles et sont loin de la servir.
Pauvre Charles qui dit « Nous, les hommes nous devions supporter les vestes et les cravates ».
Oui Eva, il vaut mieux rire de tout cela !
Charles
4 juillet 2010 @ 16:32
Marie-Louise,
De quelle austérité Orleans parlez-vous? Savez-vous que le duc de Vendome n’est pas le dernier a plaisanter en société?
Quant a ses relations avec la princesse Philomena, ils sont assez différents et ne peuvent que se completer.
Ils regardent ensemble vers l’avenir et partagent une même conception de la vie, de la religion, de la famille et de leur futur rôle.
Ne vous souciez pas pour le futur de nos princes.
Charles
4 juillet 2010 @ 16:36
Brigitte – Anne,
Merci d’avoir pense a moi.
J’aime beaucoup Amboise et j’ai recontre pour la première fois le defunt comte de Paris a Amboise.
En ce qui concerne les cérémonies pour Henri IV, je n’ai pas d’informations.
Bien a vous,
Charles
Brigitte et Christian
4 juillet 2010 @ 19:08
bonsoir à tous
a la lecture de certains commentaires, nous nous demandons si il est vraiment judicieux de passer des sujets sur le site ?
Les personnes sur place n’ont pas trouvé que les tenues étaient « négligés ». Nous étions là, pour nous faire plaisir, et montrer notre attachement à la famille du prince Jean.
Nous avons passé ce reportage pour faire plaisir à ceux qui n’ont pas pu venir. Désormais, nous les garderons pour nous.
Certains ne les méritent pas, les critiques viennent de personnes qui n’étaient pas présentes !!
déception du sud ouest sous la chaleur
Harald
4 juillet 2010 @ 20:54
Charles,Brigitte et Christian , Padraig merci de nous faire si gentiment part de vos impressions.
Charles je partage votre point de vue en ce qui concerne le Prince Jean: un homme droit,réfléchi.
Son épouse semble bien avertie de ce qui doit être son rôle.
C’est un réel plaisir de voir et revoir ce jeune couple somme toute rassurant.
Le prince Gaston est un enfant superbe…..
Bonne soirée dominicale à toutes et tous.
H.
Silvia
4 juillet 2010 @ 21:10
Eva (70), je suis tout à fait de votre avis. C’est juste. D’ailleurs vous avez dit tout ce que j’aurais voulu dire. Malheureusement mon français est très loin d’être parfait, et j’ai du mal à m’exprimer par écrit… ça me prend beaucoup de temps! Donc je vous remercie de votre message. C’était parfait.
Charles
5 juillet 2010 @ 00:04
Brigitte et Christian,
Bonsoir,
Je comprends votre colère et votre déception quant aux réactions méchantes et négatives de certains, toujours les mêmes, sur le prince Jean et la princesse Philomena.
Les qualités du duc et de la duchesse de Vendome, vous les conaissez comme moi. Vous les appréciez comme moi et vous etes sensibles comme moi a leur grande gentillesse et leur qualité de coeur indéniable.
La est l’essentiel.
Ceux qui critiquent et dénigrent nos princes sont aussi ceux qui défendent la légitimité des Bourbons d’Espagne, c’est pourquoi il ne faut pas trop tenir compte de leurs critiques si peu objectives et si peu fondes.
Quant aux autres, ils critiquent nos princes pour simplement me contredire et essayer de me discréditer aux yeux des lecteurs du site.
Certains attaquent nos princes parce que je n’apprécierais pas la princesse des Asturies. Allez comprendre pourquoi…
Je vous invite a garder votre attachement sincère pour nos princes sans tenir compte de l’avis de certains.
Il semblerait aussi que la popularité récente du duc et de la duchesse de Vendome fasse peur aux blancs d’Espagne, cela expliquerait des réactions si négative lorsque les princes sont dans l’actualité.
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Vive le Petit Dauphin Gaston
Esperance!
Charles
5 juillet 2010 @ 00:23
Harald,
Merci pour votre message. Le prince Jean assume son rôle de Dauphin avec droiture et conscience. La Dauphine élève son fils et aide son époux a tenir son rang. Nos princes sont apprécies a leur juste valeur par les officiels du pays et par les familles royales étrangères.
Ils ont répondu recemment favorablement aux invitations du prince héritier de Belgique, de la princesse héritière de Roumanie, du prince souverain de Monaco et meme de l’Aga Khan.
rominet09
5 juillet 2010 @ 02:31
Brigitte et Christian, s’il vous plaît continuez de nous informer… il y a toujours des gens qui critiquent c’est dans l’âme humaine mais il y en a surtout beaucoup d’autres qui apprécient !
Merci et s’il vous plaît CONTINUEZ et MERCI.
louise.k
5 juillet 2010 @ 06:38
Brigitte et Christian,
Bonjour, les critiques sur les autres royaux ne vous dérangent apparemment pas! et c’est bien dommage! On peut dire je pense que la tenue de Philoména était somme toutes pas très adaptée à ce genre de manifestation…Charles ne se gène pas de débiter des insanités sur toutes les princesses et est très virulent avec Létizia d’Espagne..cela ne semble pas non plus vous affecter!
Vous nous dites: »les critiques viennent de personnes qui n’étaient pas présentes », voyez-vous des personnes présentes critiquer ce couple? Voyez-vous Charles dire un mot méchant sur cette sainte famille?
J’ai toujours regardé vos reportage et lu vos commentaires avec plaisir, mais si j’ai une critique à émettre, je ne compte pas m’arrêter!
Excellente journée à vous qui commence très chaudement dans le sud-est.
Sophie
5 juillet 2010 @ 08:03
A Brigitte et Christian,
C’est malheureusement dans la nature humaine de critiquer et forcément sur un site aussi fréquenté que n&R il y aura davantage en la matière. Toutefois, si je peux comprendre votre « déception », face aux critiques, sachez que ce n’est quand même pas spécifique à la duchesse de Vendôme pour ce qui concerne sa tenue. Charles ne se prive jamais d’égratigner la princesse des Asturies…
Continuez donc à nous informer. Il y aura toujours des avis partagés.
Azilis
5 juillet 2010 @ 08:38
A Brigitte et Christian,
A Charles,
de retour de week end après une fête familiale (XXL, c’est-à-dire avec 19 enfants entre 3 et 12 ans), je découvre avec plaisir ce reportage sur notre dauphin et notre dauphine. Merci de tout coeur et continuez surtout!!!
Azilis
marie louise
5 juillet 2010 @ 08:55
Très juste,louise.K 87 et Sophie 88!Quel manque d objectivité de coeur chez certains…!Charles s acharne encore et toujours sur letizia et on devrait l accepter!
chatran
5 juillet 2010 @ 09:24
oh làlà le pantalon qui souligne toutes les formes de philoména n’est pas très heureux ; il faudrait une conseillère surtout pour une cérémonie comme celle-là !
joyes
5 juillet 2010 @ 09:38
D’accord avec Louise K 87 et Sophie 88. A Brigitte et Christian: MERCI pour votre article,c’est une information intéressante, et les commentaires le sont aussi!!!Nous ne sommes pas toujours du même avis,il est normal qu’ils soient partagés,c’est ce qui fait la richesse de ce site et le rend si vivant. ( MERCI à Régine de nous permettre tout celà !)Sinon,nous serions des » béni oui-oui » Alors je vous encourage à continuer.
Padraig
5 juillet 2010 @ 09:47
Brigitte et Christian
Vous auriez tort de vous décourager, les attaques contre tout ce qui concerne les membres de notre Famille royale viennent toujours du même camp qui a tout intérêt à essayer de perturber ce site.
Ils ne sont guère qu’une dizaine, mais ils se rattrapent par le nombre de racontars et de mauvais esprit envers tous les membres passés et présents de la famille des Bourbons de France, c’est à dire les Orléans, quoiqu’ils fassent ou quoiqu’ils disent.
Nous aurons sans arrêt les preuves de leur agressivité systématique car la Famille d’Orléans est et sera de plus en plus présente dans l’actualité et qu’ils n’ont pas « grand chose à se mettre sous la dent » avec leur poulain adepte de la mondialisation à l’image de beaucoup de grandes entreprises actuelles.
Quant aux réflexions concernant les vêtements, l’image, le maquillage, j’en passe, ça n’engage que moi, mais elles me sont totalement indifférentes.
Pour résumer ce que je voulais vous dire, Brigitte et Christian, continuez de nous faire plaisir avec votre fidélité à notre Famille royale !
Et ne donnez pas trop d’importance à ces critiques empreintes de partialité. Les Alphonsistes profitent du fait que la masse des royalistes sont engagés dans le combat politique ou syndical dans leurs diverses organisations et se préoccupent peu ou pas du tout de répondre à leurs querelles dynastico-mondaines dans lesquelles baignent depuis toujours les « blancs d’Espagne ».
Bien cordialement. À bientôt de vous lire.
corentine
5 juillet 2010 @ 10:12
Brigitte et Christian
merci de continuer à nous informer, vos reportages sont toujours appréciés
cependant soyez objectifs, et reconnaissez que la majorité a raison : la princesse Philomena ne portait pas une tenue adaptée à la situation
bien sur, nous n’étions pas présents à cette réception, pas plus d’ailleurs que nous le sommes aux sorties des princes des Asturies, des Pays Bas, de Norvège ou de Danemak.
Cependant là, également certains donnent leur avis et critiquent, (cela ne me gène en rien, en fait)
d’ailleurs lors d’une dernière sortie, la tenue de la princesse Laetizia d’Espagne ressemblait fort à celle de la duchesse de Vendôme…Charles a été le premier à la critiquer…..allez comprendre
même si je défends les Orleans fassent aux légitimistes, je n’ai guère de sympathie pour le duc et la duchesse de Vendôme, ni même pour la duchesse de Montpensier
la duchesse de Montpensier joue à la sainte et à la victime : « regardez comme je suis une femme bien, fidèle à mes engagements de mariage, c’est mon ex époux le vilain, l’ignoble… ».
le prince Jean, de même… sa « haine » contre son père, son refus de l’inviter au baptème de son fils…sont choquants (je croyais que le Christ demandait de pardonner) et il en rajoute : »n’allez pas au mariage de mon père, il n’a aucun respect pour la religion…. »
Et puis voilà qu’il se marie et qu’un bébé arrive 6 mois après le mariage….
allez comprendre…(que son père ne respecte pas la « religion » mais c’est un scandale, mais pour lui,..et bien on peut se permettre un petit écart)…avec ses idées intégristes de surcroit…
son livre, qui tourne autour de lui, est navrant…: integriste, retrograde, vieux jeu (y compris dans ses tenues), aucune ouvertures vers l’avenir, aucun effort pour comprendre les autres et la jeunesse (toujours des propos négatifs et des critiques)
bref avec lui il faut revenir en arrière…alors qu’on attendait de lui, qu’il parte du présent, du réel et qu’il ouvre des portes…il y a une réalité en France, elle est ce qu’elle est, mais il faut la prendre en considération et aller vers l’avenir
et le bouquet, c’est quand on choisit pour son fils les prénoms de Louis et d’Antoine, en l’honneur de Louis XVI et de Marie-Antoinette, cela veut dire qu’une partie de l’histoire de France est reniée (or même si l’on est en désaccord, l’histoire on ne peut la changer.. et pour un pretendant Orleaniste….je m’interroge)
finalement j’en conclus que Jean et Philoména doivent être légitimistes (ils en ont les idées) , et donc qu’après le décès de l’actuel comte de Paris, ils se ralieront à leur cousin Louis de Bourbon…et je dis tant mieux
Il y a chez les Orleans d’autres héritiers pour prendre la relève : je connais peu le discret duc de Chartres et sa famille, mais j’aime beaucoup le duc d’Anjou et son épouse Diana, aini que le comte de la Marche.
Brigitte et Christian
5 juillet 2010 @ 10:15
bonjour à tous
Le seul but que nous avons en postant des sujets est de faire plaisir à ceux qui les liront parce qu’ils n’auront pas pu participer à l’événement.
Nous mettons au défit de trouver une quelconque critique dans nos interventions et pourtant parfois nous pourrions, mais nous préférons nous abstenir car nous sommes hébergé par Régine et nous respectons son travail d’information.
Il ne faut pas oublier que si la critique est facile, l’art est difficile.
En définitif, ce que nous avons retenu de cette cérémonie, c’est la joie et le bonheur que la présence du prince Gaston a donné à tous les participants et le disponibilité des princes envers les personnes présentes.
amitiés du sud ouest sous le soleil qui arrive
Sophie LbM
5 juillet 2010 @ 10:35
Brigitte et Christian, Charles,
Merci à vous trois pour les informations concernant cette cérémonie. La date étant fixée très tard, je n’ai pas pu y assister, car ayant pris entre temps des engagements impossibles à reporter. Inutile de vous dire à quel point j’ai été désolée de ne pouvoir me libérer. Grâce à vous, j’ai pu participer à cette cérémonie « par procuration ».
Soyez-en remerciés.
Très cordialement,
Sophie
Pépita
5 juillet 2010 @ 12:02
Brigitte et Christian
Ne tenez pas compte des critiques et ne cédez pas à ce début de dictature. Il va falloir s’accepter différent.
Vous avez fait part de vos impressions sur votre rencontre avec les ducs de Vendôme et leur fils. J’ai apprécié votre commentaire et attends fermement les suivants. Ne faites pas l’erreur de ne plus vous manifester car ce que l’on attends de vous, ne simplifiez pas la vie de vos ennemis car ils auraient gaggné. Faites ce que avez à faire tout simplement comme vous l’avez toujours fait. Vous m’avez manqué car j’aime vos commentaires alors promettez moi de continuer à écrire et laissez dire, voilà ce que j’avais à vous dire.
Ici on grille sur place même à l’ombre, je suppose qu’il en est de même chez vous.
Amicalement
Brigitte et Christian
5 juillet 2010 @ 12:47
bonjour à tous
bonjour Pépita
demandez notre adresse à Régine et contactez nous.
Un petit souvenir de nos conversations et pour les mamans : Gaston est dans sa phase « voiture » cela nous ramène 40 ans en arrière et bonjour les dégâts !!!
amitiés du sud ouest sous le soleil qui recommence à chauffer
Denise Alice
5 juillet 2010 @ 13:07
Brigitte et Christian,
Moi aussi j’aime beaucoup lire vos messages si sympathiques et pondérés.
Alors, je me joins à Pépita et vous demande de rester avec Régine et nous.
Amicalement à vous 2, des Yvelines où aujourd’hui on respire…enfin!
Denise.
Mimich le Belge
5 juillet 2010 @ 13:28
à palatine :
Si vos accents perdus vous « turlupinent » à ce point (et si ordi sous Windows), il suffit d’aller voir dans « character map » / « table de caractères » :
Chemin :
– Démarrer
– Programmes
– Accessoires
– Sytem tools > « Character map » / « table de caractères » qui a pour icône comme une touche de clavier. > ouverture de la fenêtre.
Choisissez une police classique (Times New Roman)
Vous trouverez le tableau des caractères voulus, cliquez sur le caractère et en bas à droite, apparait « Alt+un nombre », c’est le nombre qu’il faut tapez en maintenant la touche alt enfoncée, pour obtenir le caractère.
A la longue, vous retiendrez les nombres par coeur, j’en suis sûr. Les plus classiques sont :
(pour les claviers francophones frustrés : )
À = Alt+0192
Ç = Alt+0199
È = Alt+0200
É = Alt+0201
Ê = Alt+0202
(pour les claviers étrangers : )
ô = Alt+0212
à = Alt+0224
â = Alt+0226
é = Alt+0232
è = Alt+0232
ê = Alt+0234
î = Alt+0238
û = Alt+0251
J’aurai pu vous le dire avant, désolé. Voilà qui est fait …
Mimich le Belge
5 juillet 2010 @ 13:37
Ou + facile :
– « Menu Démarrez »
– cliquez sur « Exécutez » en bas du menu
– dans la fenêtre qui s’est ouverte, tapez :
» C:\WINDOWS\system32\charmap.exe » > enter
> Ouverture de la table.
patricio
5 juillet 2010 @ 13:40
Brigitte et Christian,
continuez, vos reportages ainsi que ceux de Charles sont toujours tres interessants
Mimich le Belge
5 juillet 2010 @ 13:41
Brigitte et Christian (98) :
J’en connais qui ont + de 40 ans et qui sont toujours dans leur « phase voiture » … :) ;) LOL MDR ….
Michael
5 juillet 2010 @ 13:47
Bonjour Brigitte et Christian,
je suis très content de vos reportages, je me souviens bien de vous à Paris lorsque j’avais proposé une chaise à Christian pendant la dédicace du duc de Vendôme. C’est toujours quand on rencontre les gens personnellement qu’on se calme dans les critiques. je partage votre point de vue et espère un jour vous re-rencontrer aux côtés de nos Princes
joyes
5 juillet 2010 @ 13:54
Padraig 93: vous semblez oublier le fait que les lecteurs de ce site ne sont pas forcément « royalistes », tout en aimant l’histoire,et peuvent donner leur avis,sans partager vos querelles dynastiques.Quant à dire que les « alphonsistes » comme vous dîtes, ne sont qu’une dizaine,on n’en sait rien!! Trop de partialité nuit à la cause qu’on croit défendre
Clémentine
5 juillet 2010 @ 16:25
Brigitte et Christian, surtout, surtout, ne nous laissez pas tomber ! Faites comme moi, lisez uniquement les commentaires qui vous conviennent et ignorez les autres. De toutes façons, dans la vie de tous les jours on ne peut pas sympathiser avec tout le monde non plus et on essuie aussi des critiques, qu’on le veuille ou non. Bien à vous.
Clara
5 juillet 2010 @ 23:18
Bonsoir Brigitte et Christian,
Vos messages sont toujours très agréables à lire. Vous énoncez les faits avec pondération et beaucoup de charme.
Le fait de venir sur ce site indique notre estime pour les « Royaux ».
Le travail de Régine et de ses Collaborateurs est une source de bonheur.
Continuez Brigitte et Christian à nous régaler de vos sourires du Sud,
Clara.
Padraig
5 juillet 2010 @ 23:36
joyes 105
J’écrivais simplement qu’il y avait une dizaine d’alphonsistes qui dénigraient systématiquement la Famille de France sur ce site. Mon post ne s’adressait pas aux autres intervenants, dont vous apparemment.
JAusten
6 juillet 2010 @ 07:35
Merci Brigitte et Christian pour ce reportage. Grâce à vous nous voyons les princes (tellement discrets que quasi transparents) ; donc continuez s’il vous plait
Aliénor
6 juillet 2010 @ 10:18
A Marie 29:
Franchet d’Espérey: Christian est un petit-neveu du maréchal Louis Franchet d’Espérey
Aliénor
6 juillet 2010 @ 10:20
A Louise K (21):
Tenue estivale, tout à fait d’accord et quelque peu déplacée en ce cas, mais en harmonie avec celle du patissier…
Aliénor
6 juillet 2010 @ 10:33
A Silvia (63)
Tout à fait d’accord avec vous; comparaison impossible avec Letizia. Philomena a un pantalon mal coupé et ses cheveux ne semblent ni coiffés ni même soignés. Dommage.
Que les messieurs soient en costume cravate, c’est normal, mais les dames peuvent avoir des tenues légères mais habillées et correctes. Je pense que les participantes n’étaient pas en tenue de rues de St Trop’ tout en tenant compte de la température. Il faut savoir respecter ceux qui vous honorent.
cecil
6 juillet 2010 @ 17:57
Brigitte et Christian,
Je vous trouve bien susceptibles, de prendre ombrage de critiques et de remarques qui n’étaient pas dirigées contre vous.
Vous nous avez proposé un reportage pour nous informer, ce dont beaucoup vous ont remercié, mais il est naturel que les uns et les autres donnent leur opinion.
Lorsque l’ont dit que la tenue de la princesse Philomena n’est pas adaptée à sa silhouette, la remarque s’adresse à elle, pas à vous. Je pense moi-même que cette forme de pantalon ne lui va pas, je trouve aussi, pour avoir vu les photos proposées par Alix, qu’elle avait les cheveux en bataille, négligés. Je n’aurais pas l’idée de vous en faire le reproche.
Quant aux critiques plus personnelles, elles étaient toutes destinées à Charles, lequel s’est, comme à son habitude, posé en martyr.
Contrairement au ton de ce dernier, j’ai toujours apprécié votre modération, et, à travers cela, votre respect des autres. Essayez de faire la part des choses, car je pense, sincèrement que vous êtes des personnes de valeur et que votre retrait du site serait une perte pour celui-ci et ses « aficionados ».
naucratis
6 juillet 2010 @ 23:38
Je suis tout à fait d’accord avec le message de cecil 117.
Je n’ai rien à ajouter, rien à retrancher.
Èva
8 juillet 2010 @ 17:27
Beaucoup de critiques à propos de l’habillement de la princesse Philomena, mais aucune sur l’habillement de la princesse Yasmine d’Iran qui portait une tenue semblable à l’occasion de l’obtention du diplôme de sa fille.
Danièle
9 juillet 2010 @ 01:34
puisqu’il est question ici de la Maison d’Orléans et de la succession à venir pour l’actuel chef de maison, rappelons que le dauhin n’est pas le duc de Vendôme mais son frère aîné même si, de toute évidence, celui-ci ne pourra jamais assumer ses rôles de de dauphin puis de « roi »
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/grands-entretiens-marie-helene-mathieu,une-voix-pour-les-sans-voix/00045468
en zappant sur les chaînes de télé, je suis tombée sur un programme où apparaît plusieurs fois ce dauphin des orléanistes, le prince François d’Orléans
certes le programme ne lui est pas dédié puisqu’il s’agit d’un programme de la chaîne de télé catholique KTO dont le thème est celui de l’adulte handicapé, mais François a tout à fait sa place dans l’émission; il semble parfaitement heureux et épanoui; on aperçoit aussi quelque peu la duchesse de Montpensier sa mère
le titre: GRANDS ENTRETIENS / Marie-Hélène Mathieu,une voix pour les sans voix
le résumé: Rencontre avec l’une des pionnières de l’aide à la personne handicapée, éducatrice spécialisée, fondatrice de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) et co-fondatrice du mouvement international Foi et Lumière.
l’émission a été diffusée plusieurs fois ces mois passés
Charles
9 juillet 2010 @ 10:59
Eva,
Merci pour votre commentaire si vrai.
Sur ce site certains dénigrent systématiquement la Maison de France et particulierement le Dauphin et la Dauphine a chaque fois qu’un événement les placent dans l’actualité.
La malveillance des lecteurs du site est ici criante.
Nos princes sont critiques pour leur action, leur habillement, leur facon de pensee et leur comportement. Tout y passe et cela devient grotesque tant les critiques sont sans fondements.
Certains m’ont même explique qu’ils agissaient ainsi en raison de mon peu de considération pour la princesse des Asturies!
J’espère que le bon sens et l’intelligence primeront désormais sur de tels enfantillages indignes.
Charles
9 juillet 2010 @ 12:29
Danièle,
Le prince Francois est handicape profond c’est pourquoi la charge de Dauphin est assume depuis toujours par le prince Jean.
Je pense qu’il n’est pas utile de relancer une polémique a ce sujet car la sante de notre prince Francois est déjà un malheur pour les membres de la Maison de France.
Le prince Francois titre comte de Clermont par son père est heureux et est entoure d’affection. La est l’essentiel.
Madame la duchesse de Montpensier et ses enfants entourent le prince Francois et sa soeur Blanche avec coeur et dévouement.
Eva
9 juillet 2010 @ 14:24
à Éva (115), l’accent de votre pseudo est important car il nous différencie…
Dans mon commentaire (70), je signalais que la tenue vestimentaire de la duchesse de Vendôme me choquait parce que mal adaptée, négligée et peu seyante, pour une manifestation à laquelle elle était conviée. Je persiste et signe…
Que la princesse Yasmine d’Iran soit habillée à l’ identique m’importe peu; je ne vois pas pourquoi je devrais le signaler et m’en offusquer.
Selon moi, la duchesse de Vendôme, future comtesse de Paris, se doit d’être irréprochable tant dans ses attitudes, faits et gestes, que dans la conduite de sa vie, car elle est l’épouse du futur prétendant à la Couronne de France, mon pays…
C’est dans cet état d’esprit que je regrette, aussi, vivement la décision de son époux d’ouvrir un site internet de vente d’objets dont le choix, la présentation, voire la qualité, n’honorent par le nom qu’il porte « Prince Jean ».
Il faut savoir faire honneur à son rang…Cela implique des contraintes et des devoirs auxquels il convient de s’astreindre…Là réside le but de toute éducation bien comprise et réussie…
R-N
9 juillet 2010 @ 17:01
Charles, je vous l’ai dit il y a longtemps, vos propres critiques incessantes contre des membres d’autres familles royales sont et seront reprochées à M. Jean d’Orléans pour la seule et bonne raison que vous vous réclamez de lui.
S’il n’est pas capable de faire respecter une attitude de politesse ou au moins de neutralité élémentaire, à ceux qui se réclament de lui, sa démarche, même si elle l’était par ailleurs, ne pourrait pas être prise au sérieux.
Que chacun donne un avis, plus ou moins objectif, sur des tenues, des mariages, est normal. Mais votre rôle de défenseur du Prince Jean (et en plus de contributeur régulier au site de Régine) fait que naturellement la critique rejaillira sur lui si vous vous en prenez en des termes discourtois à des princes ou à leurs épouses qui ne vous plaisent pas.
Alix
9 juillet 2010 @ 17:56
Danièle, le prince François est l’héritier et « dauphin » du Comte de Paris selon les règles monarchiques élémentaires de l’hérédité et du fait qu’un père ne peut abdiquer pour son fils en son nom, ne peut le « faire » abdiquer.
Cependant l’handicap de François est si grand et sa santé si fragile, il est impossible pour ce prince de même tenir un rôle protocolaire, qu’il est tacitement entendu que son frère Jean puisse agir comme héritier et dauphin. Le duc de Vendôme ne met d’ailleurs jamais en avant ce titre de dauphin par égard pour son frère et respect des règles royales et de l’égale dignité des handicapés.
Si la nature fait bien les choses, le Comte de Paris vivra longtemps, et son second fils et héritier prendra directement la succession.
Alix
9 juillet 2010 @ 18:06
Et j’aurais dû ajouter qu’un handicapé mental et/ou physique ne peut être en aucun cas écarter d’un trône – beaucoup de rois ont ainsi régner mais sous régence.
Néanmoins en fonction du handicap, on aménage les choses.
Ici dans le cas Orléans, on ne peut contraindre François d’Orléans à agir même un minimum (protocolairement) ce serait d’une grande cruauté et une atteinte à sa santé en tant que Dauphin. Aussi le Prince Jean, héritier de son frère, l’Aîné, le Premier Fils de France (selon la dernière mode orléaniste) agit par anticipation en lieu et place de son frère.
Charles
9 juillet 2010 @ 19:41
RN
Je parle en mon nom et simplement en mon nom sur ce blog.
Je ne suis le porte-parole ni d’un prince ni d’une association ou d’un groupement politique.
SebL
9 juillet 2010 @ 19:43
Dans le point de vue de cette semaine il est dit que le prince jean de France et son épouse étaient présent au jumping de Monaco le 25 juin.
Danielle
9 juillet 2010 @ 21:41
Si Philoména est heureuse habillée dans cette tenue, ainsi que son mari, moi aussi, le sujet étant l’intérêt de la médaille…
Toutefois, que l’on ne pousse pas des cris à l’égard de la garde robe d’autres princesses ! l’ouverture d’esprit doit s’adapter à TOUTES LES COURS, aux nobles comme aux roturiers.
Azilis
10 juillet 2010 @ 10:02
Charles,
merci au nom de mon enfant handicapé de dire que l’essentiel est l’affection de l’entourage… Le reste, on s’en moque!!!
L’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille (nombreuse) est une situation très compliquée car la société n’est pas prête à recevoir et accepter ces enfants. Je passe sur le « on ne l’a pas vu avant…? » et sur « c’est un problème d’éducation… ». S’en suit souvent un isolement subtile de la famille. Ce n’est pas notre cas actuellement (certainement par snobisme…), mais il faut être vigilant notamment à cause des autres enfants.
J’ai beaucoup de respect pour notre famille royale qui a su avec dignité élever deux enfants handicapés sans avoir peur d’avoir recours à des institutions spécialisées, ce qui n’est pas toujours évident. La plus grande réussite c’est de savoir que le Prince François et la Princesse Blanche sont bien intégrés dans leur famille.
Quant au pantalon blanc, trop court, trop long, trop serré, trop large, trop blanc (rayez la mention inutile), c’est vraiment une question futile.
Continuez, cher Charles, à être « droit dans vos bottes »!!! Moi, je vous apprécie et sais que je ne suis pas la seule.
Azilis
Charles
10 juillet 2010 @ 10:54
Azilis,
Je suis infiniment touche et ému par votre temoignage.
Je vous remercie aussi pour votre gentillesse a mon égard.
Je reste « droit dans mes bottes » et vous adresse toute ma sympathie.
Bien a vous,
Charles
padraig
10 juillet 2010 @ 12:18
Charles
S’il vous plait, ne changez rien, vous êtes un des principaux animateurs de ce site et je vous en remercie. Votre fidélité courageuse ne vous donne que plus de valeur à mon goût. Notre fidélité commune à la Famille de France n’exclut pas des différences sur ce qui est secondaire et « périphérique ».
Si certains se croient obligés d’attaquer notre Famille royale parce que vous Charles vous lui êtes fidèle et en vous en rendant responsable… je laisse les lecteurs de ce site juger de la rationalité de leur pensée !
Pour résumer, bravo Charles, continuez pour notre plaisir à bientôt de vous lire.
R-N
10 juillet 2010 @ 16:27
Charles (123) ça a le mérite d’être clair !
maria carlota
10 juillet 2010 @ 17:13
à Azilis (126)
Non, Azilis, vous n’êtes pas la seule à apprécier les messages de Charles : moi aussi, j’aime beaucoup ses points de vue.
Je regrette que beaucoup de gens s’intéressent davantage à l’apparence qu’au fond.
C’est dommage que les choses futiles deviennent si importantes de nos jours! Il serait temps de reconsidérer l’essentiel…
Harald
10 juillet 2010 @ 22:17
Azilis : Soyez vraiment remerciée pour votre message 126 .
Bien à vous.
Harald.
jul
11 juillet 2010 @ 00:49
Que de propos touchants Charles, Azilis
Mais ne peut-on pas être handicapé et chef de Maison?
Je trouve cette discrimination injuste. La régence est pratiquée habituellement dans pareils cas comme le dit si justement Alix. D’autant plus que les princes d’Orléans ne règnent pas…
J’ai du mal à comprendre.
Ce serait un si bel exemple donné par les princes de la d’Orléans n’accepter enfin comme futur chef de maison le Prince François ! Je pense que les légitimistes le reconnaissent comme le Duc de Chartres et le futur Duc d’Orléans bien qu’il soit handicapé.
Azilis
11 juillet 2010 @ 15:36
Régine,
Une journée sans noblesseetroyautés.com et je suis perdue!!!
Pour répondre à R-N (comm. 129 se référant au comm. 123 de Charles): tant que chacun de nous utilise un pseudo, il est clair que les interventions restent anonymes. Même Charles, un des principaux acteurs de ce site, est et reste anonyme pour la plupart des intervenants. Ses propos sont néanmoins clairs quant à son engagement et sa fidélité envers la famille royale française. Personnellement, je ne vois rien à redire: il a toujours été évident que Charles ne parle qu’au nom de Charles, donc sans pouvoir discréditer qui que ce soit. Un petit rajout à cette intervention: Charles est sans aucun doute très très proche des milieux royaux: il se trouve que le père du meilleur ami de mon mari est un ami très proche d’une maison royale européenne: les informations données par Charles sur cette famille royale sont ABSOLUMENT exactes: j’ai donc tendance à penser que Charles est effectivement très bien informé.
Pour répondre au message 130 de maria carlota: j’étais bien persuadée ne pas être seule dans ce cas. Bienvenue au club!
Quant à Harald (131): j’ignore quelle partie de mon propos vous a touché mais vous remercie pour votre marque d’affection.
Jul (mess. 132): je ne sais que répondre à votre message. Je ne pense pas que le Prince François soit victime d’une discrimination. Néanmoins, ce sujet est épineux et très certainement douloureux pour ses proches, au delà du handicap lui-même. Peut-être serait-il judicieux de faire confiance à son entourage. Ne lançons pas une querelle sur ce sujet. Sommes-nous vraiment en possession de tous les paramètres? Je pense que les propos d’Alix (mess. 121 et 122) sont emprunts de beaucoup de sagesse et de bon sens.
Un grand merci à Charles pour sa marque de sympathie.
Azilis
Charles
11 juillet 2010 @ 18:17
Azilis,
Encore un très grand merci pour votre message.
J’ai très bien compris de quelle famille royale vous parliez. J’ai désormais décide de me taire sur certains sujets car la vérité semble déranger certains lecteurs du site, capable de m’insulter lorsque j’évoque pourtant ce qui correspond a la bien triste réalité.
Je vous prie de croire a l’assurance de ma considération.
Bien a vous,
Charles
Charles
11 juillet 2010 @ 18:30
Jul,
Bien entendu le prince Francois est le fils aîné du Chef de la Maison de France mais son état de santé lui interdit d’assumer ses fonctions.
Il est donc normal et naturel que le prince Jean assume la charge de Dauphin a sa place.
Quant on connaît l’amour, l’affection et le dévouement du duc de Vendome pour son frère handicape, peut-on parler de discrimination?
Certainement pas.
Le prince Jean est un frère présent et attentif au seul bonheur de Francois. Le duc de Vendome a même pris des décisions en accord avec la duchesse de Montpensier pour agrémenter et faciliter la vie de Francois et Blanche.
Brigitte - Anne
11 juillet 2010 @ 20:43
Charles , moi aussi , je fais partie de votre fan club ….même si nos avis divergent quelquefois ….mais pour la princesse dont il est question , je suis entièrement d’accord !
Et j’ai toujours pensé que vous étiez bien renseigné .
Et puis , j’apprécie votre courtoisie , votre délicatesse à mon égard mais je crois vous l’avoir déjà dit !
La semaine dernière , j’ai pensé à vous … je suis passée à Mouchy le Chatel …
Bonne semaine ,
Bien à vous
Brigitte – Anne
marie louise
11 juillet 2010 @ 21:10
A quoi bon relayer des informations tristes et intimes sur une certaine personne d une famille royale européenne…Azilis et Charles!Il y a ,déjà,bien a faire avec la famille de France qui n est pas en reste,question histoire et petites histoires…!
marie louise
11 juillet 2010 @ 21:39
…je viens de voir,l arrivée de letizia,de felipe et de la reine en afrique du sud et elle est délicieuse de douceur et son mari et la reine l entourent avec beaucoup d amour et d affection!Il existe dans beaucoup de couples et de familles des problèmes d ordre psychiques mais qui sont très bien vécus et acceptés par un entourage aimant et la personne qui en souffre arrive a maintenir un équilibre grâce a l amour et la compréhension et surtout l intelligence de ses proches!La famille d Espagne,grâce a cette merveilleuse reine fera tout pout aider Letizia dans sa souffrance…cette famille me paraÎt plus saine et soudée que celle de France!
jul
11 juillet 2010 @ 22:12
Azilis
Loin de moi l’idée de vouloir aviver une querelle. Je reconnais que le mot “discrimination” que j’ai employé était trop fort et je le regrette.
Oui, il faudrait faire confiance aux proches dans un sujet aussi douloureux.
Mais je ne peux m’empêcher de croire que le Prince François a droit à devenir chef de sa Maison, car épaulé d’un bon régent comme le prince Jean, cela se passerait bien et cela donnerait un magnifique exemple à notre société.
Voilà mon avis donné et je n’aurai plus besoin de l’exmprimer car je ne voudrais pas laisser croire que mon but est d’embêter le Prince François et sa famille.
J’espère qu’il sera un jour le Duc d’Orléans, toujours aussi bien entouré de l’affection et du soin que lui témoignent déjà les membres de sa famille, mais aussi du respect dû à son rang, comme aîné et chef de Maison.
jul
11 juillet 2010 @ 22:12
Je vous souahite un bon lundi Azilis :)
jul
11 juillet 2010 @ 22:14
ah encore une faute c’est pas vrai !
Je vous souhaite un bon lundi Azilis :)
Charles
12 juillet 2010 @ 08:43
Brigitte – Anne,
Un très grand merci pour votre grande gentillesse a mon égard.
Je vous souhaite une belle semaine.
jul
12 juillet 2010 @ 08:49
Charles
Excusez moi pour l’emploi du mot « discrimination ». Je crois volontiers votre description de la situation. Au moment des fiançailles du prince Jean avec Philomène de Tornos ou pour les fêtes de Noël, j’ai trouvé très bien que le prince François et Mademoiselle de Valois soient présents sur les photos publiées.
Je maintiens cependant ma position du message 139.
Si vous rédigiez un reportage sur le prince François avec une restrospective des évènements de sa vie, avec des informations sur sa santé, là où il vit, ses loisirs et ses centres d’intérêt, avec des belles photos de famille, je suis sûr que cela ravirait le public :)
Bon Lundi à vous Charles :)
Charles
12 juillet 2010 @ 12:33
Jul,
Merci et bonne semaine à vous.
La duchesse de Montpensier à toujours dit « François et Blanche sont le centre de notre vie ».
marie louise
12 juillet 2010 @ 13:25
Comme dans de nombreuses familles,l enfant handicapé et diminué est le centre de l attention de la maman surtout et je pense que la duchesse de Montpensier a toujours eu pour ses enfants plus faibles un petit plus d amour,si l on peut le dire ainsi…!par contre ,je me demande ,si le comte de Paris ,dans tout son égocentrisme, a souvent manifesté réunir Francois et Blanche!Si il avait été le père aimant et réunificateur …il y aurait eu ses enfants autour de lui,le jour de son remariage…!
Harald
13 juillet 2010 @ 00:07
RN message 120:
Etant simple lecteur de ce site c’est toujours avec un certain intérêt que je lisais vos messages même si parfois nos avis diffèrent . Depuis quelque temps je ne sais que penser .
Le paragraphe 2 de votre message 120 ci-dessus me laisse perplexe qu’auriez-vous attendu du Prince jean?
Dans une autre rubrique vous écrivez:
» l’actuel Comte de Paris demeurait à sa façon au moins dans la même portée symbolique (que son père)puisqu’il assume avec élégance la position qui est la sienne. »
Si vous pouviez étayer cette affirmation: »avec élégance »
j’ai pensé un moment que vous aviez été touché par cette très belle lettre lue le 31janvier par le comte de Paris mais ce n’est sûrement pas cela puisque vous partagez le point de vue d’une internaute qui écrit je cite: »je trouve courageuse l’attitude de Philippe d’orléans d’avoir voté la mort de Louis XVI » puis renchérit plus loin « je reconnais le courage de Philippe d’Orléans dans le contexte de l’époque et j’admire son courage »…..
Vous ne faites certainement pas un faux procès au Prince Jean.J’ai donc du mal comprendre le paragraphe 2 de votre message 120
Si mon style est confus pardonnez-moi je ne pratique pas beaucoup le français en ce moment.merci.
R-N
14 juillet 2010 @ 22:20
Bonsoir Azilis (133) Merci de votre message, vous avez raison de souligner l’évidence de cet anonymat.
La fidélité de celui dont nous parlons n’a jamais été en cause, mais le sont certains propos désobligeants vis-à-vis d’autres princes ou princesses.
Je sais qu’il est bien informé…
R-N
14 juillet 2010 @ 22:32
Si je n’avais pas dû venir répondre à Azilis comme je viens de le faire d’ailleurs avec retard, je ne seraispas repassé sous cet article…
J’ai bien spécifié là-bas que je partageais le point de vue général de Corentine dans le contexte et tel qu’il a été amené, mais non son avis sur la responsabilité de la Reine (et par conséquent tout ce qui découle des choses dites dans son comm.) Je ne partage pas non plus son opinion, sur l’attitude du Duc d’Orléans. Mais je comprends sa position. Je développerai cela sous la suite.
La prière du Comte de Paris est très belle, elle est un acte important et même capital dans l’Histoire de la dynastie.
Mais je suis défavorable à Jean, en raison entre autres de son amitié affichée avec le système insoutenable actuellement en place. Pour le 2° passage du comm. 120, il est évident que certains propos, même tenus à titre personnel, par des proches (relations familiales, ou membres de son association) ne peuvent plaider en faveur du Prince Jean. Puisqu’on nous a affirmé que des membres de sa famille lisaient ce site, ils devraient (ou Jean le devrait) intervenir discrètement auprès d’eux pour réclamer une attitude respectueuse dans les commentaires à l’égard des princes ou princesses (et à travers eux, de tous les lecteurs), sans cesse critiqués par des défenseurs attitrés du Prince Jean.
Pour le Comte de Paris, que vous dire ? Sinon que ses actes, en tant que chef de la maison royale, sont élégants et accomplis avec panache. Le choix de ses titres était une marque de génie, comme je l’ai dit par ailleurs. [ le regret étant cette attribution d’un titre à Charles-Philippe qui de facto et du point de vue de l’usage n’était pas libre ] Pour le reste, je suis très heureux de ses déclarations en tant que chef de maison. Celle du début de l’année par exemple, où il définit son rôle, dans sa représentation vis-à-vis de l’Histoire et du témoignage à apporter, exactement dans le même axe qu’appelait un de mes articles anciens. Curieusement, il en a été peu parlé.
Et je le suis beaucoup moins de ses prises de position pour l’actuel système. Mais elles sont demeurées peu nombreuses, tandis que c’est Jean qui affiche une très grande proximité avec ce système.
Padraig
15 juillet 2010 @ 09:03
R-N 148
Très franchement, je ne comprends pas votre phrase « c’est Jean qui affiche une très grande proximité avec ce système ». Pouvez vous l’expliquer ?
cecil
15 juillet 2010 @ 14:09
A propos de l’anonymat dont parlait Azilis, et la phrase où elle dit que Charles ne parle qu’au nom de Charles, je n’en suis pas si sure. Il y a 2-3mois, un internaute est intervenu, surtout dans la rubrique Bourbon, sous le pseudo de Alexis R. Il avait les mêmes idées que Charles, s’exprimait comme Charles, était aussi réac que Charles, éludait les questions qui le gênaient comme Charles…Et il a disparu, aussi subitement qu’il était arrivé. Je reste convaincue qu’Alexis R. et Charles ne faisaient qu’un. Je sais qu’il est possible d’employer plus d’un pseudo sur un site, puisque certains l’ont déjà fait. Et ce qui permet cela, c’est justement cette notion d’anonymat.
jean SAUZEAU
15 juillet 2010 @ 16:03
je suis réellement attristé ,parfois consterné par ces échanges incessants de messages mordants et parfois fort irrespectueux à l’égard des Princes
Ceci d’autant qu’ils émanent,a priori, de partisans de la Royauté
j’ose à peine imaginer ce que serait le contenu de ces messages s’ils provenaient d’ennemis avérés de la Royauté….
Il me semble URGENT de faire preuve d’un peu de modération et de respect sur ce Site tout à fait remarquable et jusqu’à présent d’une haute tenue
nous devrions nous réjouir d’avoir des Princes au caractère affirmé et aux personnalités si riches !
ils sont un espoir pour l’avenir: ne le détruisons pas !
Pardonnez-moi ce long commentaire « moralisateur » !
Régine
15 juillet 2010 @ 18:03
A Cecil,
Je peux vous assurer qu’Alexis R et Charles sont 2 intervenants distincts
cecil
15 juillet 2010 @ 18:43
Régine,
Puisque c’est vous qui le dites, je vous crois.
Il n’en demeure pas moins que la ressemblance entre les 2 personnes est troublante, et m’a induite en erreur.
R-N
15 juillet 2010 @ 19:26
Régine et Cecil, je voudrais ajouter que certains peuvent utiliser plusieurs adresses, et donc être « vus » comme des personnes différentes par le responsable d’un site.
Je pense pour ma part que le cas s’est déjà produit ici. J’ai d’autres raisons de penser que certains utilisent volontairement ce procédé, ou sont réapparus sous un autre nom dans le débat bien connu.
Il peut bien sûr arriver qu’on arrive de plusieurs lieux différents : chez soi, depuis son bureau, chez un ami, ou dans un lieu public.
Il m’est arrivé d’utiliser un pseudo, pour que le commentaire apparaisse sans a priori, mais jamais « en double », et Régine est au courant. Je ne l’utilise pratiquement jamais, puisque j’ai continué à participer sous ce nom.
R-N
15 juillet 2010 @ 19:44
à Jean Sauzeau (151) : la lecture des anciens articles vous montrerait que se tiennent ici des débats envenimés par des partisans qui causent un tort infini à leur princes. Je n’ai eu de cesse de le dire. Cela n’a fait que se multiplier.
Azilis
15 juillet 2010 @ 20:15
A Jean Sauzeau (151),
rien de moralisateur dans ce que vous dites! Cela me paraît tellement évident. De même les commentaires mordants contre d’autres internautes devraient être banis.
A R-N (147, 148 et 154),
il m’est arrivé un truc incroyable: ayant dû me déplacer pour une affaire familiale, j’ai laissé mon petit mari et nos monstres chez nous et ai passé deux nuits chez des cousins en France. Voulant regarder mes mails et surfer sur internet, j’ai emprunté le PC de mes cousins: quelle n’a pas été ma surprise en me connectant sur noblesseetroyautés.com de voire que la page était déjà munie d’un pseudo (mes cousins en questions interviennent sur ce site…): en clair, peu importe d’où vous vous connecter, cette situation peut vous arriver: il me semble que Laurent D a eu cette situation il y a quelques jours…IL ne faut pas y voir systématiquement une mauvaise intention ni une remise en cause de l’anonymat.
Bonne soirée à tous (mes grands ont profité des quelques minutes de liberté pour réallumer la télévision… Grrrr)
Azilis
joyes
15 juillet 2010 @ 20:20
Jean Sauzeau 151: D’accord avec vous !
R-N
15 juillet 2010 @ 21:00
Padraig (149) Aucun mystère dans cette phrase…
Charles
15 juillet 2010 @ 21:13
Cecil,
Je vous remercie a l’avenir de ne pas perdre votre temps a écrire des commentaires sur mon compte. Je ne suis pas le sujet du site mais simplement un fidèle monarchiste français qui n’hésite pas a partager ses connaissances, ses photos et ses reportages pour faire PLAISIR a ceux qui partagent ses goûts. Une fois de plus je tiens a vous signifier qu’il serait preferable d’émettre des avis sur les sujets au lieu de vouloir me calomnier, me contredire et maintenant m’accuser d’apparaitre sous différents pseudos.
Dans un esprit de concorde et d’apaisement je remercie Regine de ne plus publier ceux qui font des commentaires vains et désobligeants sur ma
personne. J’en ai assez de lire ce type de propos médiocres qui ne font que nuire au bon esprit du site.
J’ai désormais appris a garder certaines photos pour moi et certaines infos pour moi.
Dans quelques mois, une famille royale sera au centre de nombreuses polémiques et j’espère que vous aurez l’honnêteté de reconaitre que vous
avez eu tort de me contredire et de me traiter d’une manière intolérable.
padraig
16 juillet 2010 @ 09:09
R-N 158
Alors, je précise ma question : de quel « système » et de quelle « proximité » parlez vous au sujet du prince Jean ?
Merci pour vos réponse.
jul
16 juillet 2010 @ 09:21
Charles de quelle famille royale parlez-vous?
Je m’attends au pire…J’espère que cela ne sera pas grave!
Charles
16 juillet 2010 @ 17:07
A l’occasion de notre fête nationale, le journal Liberation a fait un intéressant portrait du prince Jean de France, duc de Vendome.
Le prince a aussi pose pour un portrait photographique avec le petit Dauphin Gaston.
Le titre est le suivant « L’heritier de la couronne de France se verrait bien en rassembleur d’une république divisée ».
Voici un extrait du papier : « Au cours de cet entretien fixe au Bourbon, un café fréquente par les députés et situe juste derrière l’assemblée nationale, le « monsieur » restera de rigueur pour un entretien police. Ton pose, maintien irréprochable, Jean d’Orléans porte une quarantaine lisse et une ressemblance sans appel avec son père et grand-père. Au moment de quitter l’établissement, un des clients se lèvera et le saluera très ceremonieusement d’un Monseigneur bien audible dans cette quasi annexe du parlement.
Plus loin le Dauphin confirme : « Sur les questions sociales, je suis très proche de mon grand-père que l’on surnommait le prince rouge. Les princes de la Maison de France doivent être les porte-parole de l’intérêt général. Aujourd’hui, on ne fait une carrière politique que pour des raisons de pouvoir personnel. Nous le voyons bien aujourd’hui, deux cents ans après la Revolution française, tous les privilèges n’ont pas été abolis ».
Les propos du prince Jean ne peuvent que donner espoir a tous ceux qui ont foi en la monarchie.
Actarus
16 juillet 2010 @ 18:25
@ Charles (15) : C’était pas trop lourd, j’espère ? ;-)
Quand vous écrivez que vous tenez dans vos bras onze siècles d’histoire de France, attendez-vous à ce que l’on dise que vous en faites des tonnes ! ^^
R-N
16 juillet 2010 @ 19:43
Padraig (160) je ne répondrai pas, mon propos étant assez clair et pour rester hors de polémique… Les actes, discours, de Jean sont publics, il suffit de s’y reporter. Puisqu’il prétend à une action publique, il peut s’attendre à des critiques publiques, sans qu’on ait à se justifier. C’était le but de celui dont nous parlions, d’introduire ici la querelle, à partir de laquelle sont venus répondre les défenseurs (non officiels) de l’autre branche.
A ce sujet je dirai aussi à Jean Sauzeau (151) que c’est une volonté chez les royalistes dans les deux camps d’entretenir la querelle. Je précise pour ma part que je ne suis pas royaliste, et que je rejoins la pensée du regretté Comte de Paris, disant que « les royalistes sont les pires ennemis du roi ».
Padraig, votre message (52) contredit la réalité : Jean a déclaré (début 2010 je crois) qu’il tentait une démarche politique, et se donnait dix ans pour voir où elle aboutirait. M. Franchet d’Esperey, s’il est pudiquement présenté par Charles comme secrétaire, a aussi remplacé voici un an le controversé conseiller politique de Jean, écarté. Un personnage désirant avoir une action publique pour « le bien des personnes » sous forme d’association qui n’est pas un parti, ne devrait pas avoir besoin d’une telle fonction auprès de lui.
Votre (93)semble fort hostile… Le Prince Louis n’est pas pour la mondialisation, il ne soutient pas, lui, le système en place…; « l’indépendance réciproque » (réelle) entre la famille de France et les mouvements cités en (52), « la monarchie n’est pas un parti », cela est contredit par votre emploi (93), de ces soutiens dynastiques de votre camp – variés puisqu’ils vont du nationaliste ultra jusqu’aux extrêmes du même côté – les opposant aux Alphonsistes.
Je reviendrai là-dessus sous un autre article.
Actarus
16 juillet 2010 @ 19:45
Philippe (20) : Charles est un comte ???
Est-il de Paris ? ^^
Blague à part, c’est le SeaWorld d’Orlando (en Floride, pas le frère de Dalida :P) par ici, j’ai compté au moins 28 fois le mot « dauphin ».
Est-ce que pour changer on ne pourrait pas parler d’une otarie ? ;-)
cecil
16 juillet 2010 @ 19:57
Charles,
Je vous ai calomnié, contredit (où? à quel sujet?), traité d’une manière intolérable (Ca va? Vous êtes toujours en vie?)…Vous me faites un prix de gros, là! Quel formidable sens de la mesure vous avez.
Ca ne me servirais à rien de nier. Quoique je dise, vous n’y verrez que ce qui vous arrange, de toutes façons.
Par ailleurs, si Régine ne publiait plus les commentaires critiques à votre égard, elle se devrait de ne pas publier non plus ceux, tout aussi « médiocres » que vous pourriez adresser à autrui et qui, eux aussi, nuiraient au bon esprit du site.
cecil
16 juillet 2010 @ 23:30
Actarus,
Je suis allée au Seaworld d’Orlando, il y a quelques années. S’ils en sont à 28 dauphins, il a du y avoir beaucoup de naissances; Peut-être des jumeaux, nommés Luis et Alfonso, forcément!
Il y a aussi des manchots, des orques, des raies, des lamantins, des bélougas, des otaries (vous avez raison), des hippocampes, des concombres de mer…
Que pensez vous de bélouga Jean ou petit manchot Gaston?
emporio
17 juillet 2010 @ 00:57
JUL
Je vous sent plus conciliant depuis quelques temps, avec les Orléans, prépareriez-vous votre conversion? lol
(je souligne que je ne polémiquerais plus sur le sujet succession) mais nous pouvons parlé d’histoire.
Audouin
17 juillet 2010 @ 09:17
Actarus (165)
Mais oui, cher Actarus, un comte à dormir debout ;-)
Bien à vous.
Audouin
jul
17 juillet 2010 @ 09:31
Charles, le Prince Jean d’Orléans est certes dévoué et plein de bonne volonté mais remplacer une république ressemblant à la monarchie par une monarchie ressemblant à la république est-ce vraiment nécessaire?
J’ai l’impression que cela reviendrait au même.
Un roi qui ressemble à un président, portant la Légion d’honneur, saluant le drapeau tricolore lors du 14 Juillet et chantant la Marseillaise, je crains que cela fasse un peu mélange des genres et que cela ne corresponde pas aux attentes des gens qui se dirait : « A quoi bon changer de système? ».
Qu’en pensez-vous?
jul
17 juillet 2010 @ 09:32
des gens qui se dirAIENT excusez-moi :)
jul
17 juillet 2010 @ 12:00
Emporio :)
Je m’efforce seulement de demeurer juste lorsque je vois les Princes d’Orléans, même si ce n’est pas toujours facile, je l’avoue lol !
Ce sont des personnes respectables. Il y a sûrement beaucoup de gens bien dans cette famille. Mme la Duchesse de Montpensier et la Duchesse de Calabre sont des exemples du bien que peut faire cette famille.
Je n’aime pas certaines idées qu’ils défendent, c’est tout.
Figurez-vous qu’un article récent a fini de me convaincre que les Princes d’Orléans n’ont pas de scrupules à prendre des libertés avec l’histoire en utilisant le mensonge (voir le prénom de baptême de Diane d’Orléans, Duchesse de Wurtemberg).
Je n’ai plus confiance, désolé Emporio.
Pour moi, Le Duc d’Anjou, aîné des Bourbon est le successeur des Rois de France et de Navarre.
Quant à vous, demeurez fidèle aux Princes d’Orléans, c’est beau et bien ainsi.
Actarus
17 juillet 2010 @ 17:23
Cher Audouin,
un comte de jure ou comte de fait ? ;-)
Finalement je l’aime bien notre Charles, il me fait rire. Et quand on aime, on ne comte pas ! ^^ Alors, donnons-lui un titre plus élevé ; après tout, les bons comtes font les bons marquis. :)
R-N
17 juillet 2010 @ 23:22
Jul (170-172) Effectivement certains font des choix différents et il faudra bien que les partisans l’admettent…
La royauté « à la marianne », ou le pouvoir, même symbolique, récupéré par les Orléans dans un proche avenir à l’occasion ou en raison de la pagaille organisée, seraient le pire.
R-N
17 juillet 2010 @ 23:23
Pour ce qui est du baptême de Diane, c’est quelque chose de classique qui s’est toujours fait, lorsque dans une famille on souhaitait un prénom usuel autre que ceux du calendrier religieux. Ce qu’a invoqué devant la nécessité l’ancien Comte de Paris ne me choque pas, l’important se situant dans la cérémonie du baptême.
Une remarque générale sur les prénoms : tous les prénoms, même rares, sont reliés à un prénom principal honoré par l’Eglise, et ma mère disait que si ce n’était pas le cas, ou même pour éviter un nom trop peu courant on baptisait d’après le premier des autres prénoms chrétiens. Rien n’aurait empêché Diane de s’appeler Diane, même si on l’avait baptisée sous un autre prénom.
De toutes façons, Diane est un prénom reconnu par l’Eglise puisqu’il fut celui au moins de la Bienheureuse Diane d’Andalo, dominicaine à Bologne ( morte en 1236).
cecil
18 juillet 2010 @ 14:39
Actarus,
Et pourquoi pas prince, sans rire?
cecil
18 juillet 2010 @ 15:30
Une de mes amie s’appelle X (un prénom rare), mais c’est seulement son prénom d’usage puisque il a été refusé par l’état civil.
Légalement, elle se prénomme donc Eva. Et, pour couronner le tout, elle a été baptisée sous son deuxième prénom officiel car le prêtre ne voulait pas de celui de la première pècheresse de l’humanité.
Cette petite saga, illustre ce que dit RN ci-dessus.
On peut être baptisé sous n’importe lequel de ses prénom et appelé autrement dans la vie courante.
Je pense aussi à un autre cas de figure : Mon oncle Gilles a été baptisé par un curé sourd comme un pot.
A la question rituelle, « quel nom voulez vous donner à cet enfant? », il a compris la réponse de travers, et a dit « Je te baptise Jules… ».
Mimich le Belge
18 juillet 2010 @ 19:40
J’ai réaménagé une partie « mariage 02/05/2009 » dans
la page « Archives France ». Il y a les détails des photos incluses dans ces pages.
Et j’ai corrigé le bug qui rendait cette page, celle de « Archives Belgique » et celle des « Archives 06/2010 », illisibles sous Internet Explorer.
D’autre part, …
Certains l’ont souhaité, je l’avais proposé aussi.
Alors finalement, j’ai mis en ligne l’embryon d’une page TROMBINOSCOPE. A vos appareils photo ;)
jul
18 juillet 2010 @ 21:02
R-N
Ce n’est pas le prénom de Diane que je déplore (un bien joli nom d’ailleurs :)) mais le stratagème…
R-N
18 juillet 2010 @ 22:31
Jul (179) Il y avait quand même une situation d’urgence, et il était difficile de remettre un acte aussi important qu’un baptême… Simplement parce que le hasard faisait que le célébrant pouvait se montrer entêté, et que la mémoire a pu manquer à ce moment-là pour citer des exemples connus de tous.
Audouin
18 juillet 2010 @ 23:03
cecil (176)
Votre Prince-sans-rire ne serait-il pas le fils du roi Rabat-Joie, héros de l’album de John Rowe?
Audouin
jul
19 juillet 2010 @ 13:55
R-N ce n’est pas un problème de mémoire lol mais d’invention
cecil
19 juillet 2010 @ 15:09
Audouin,
Je n’ai pas lu ce bouquin.
En fait, je pensais à quelqu’un qui s’est vu appelé un jour, par un autre internaute, (triste) sir.
Alix
21 juillet 2010 @ 19:07
Marie-Louise (mess 145) : je crois (selon les positions de feu le Comte de Paris) que lorsque son fils aîné, après avoir quitter sa première épouse décida d’épouser officiellement sa seconde épouse tout en apportant au Vatican les preuves de la motivation de son premier mariage (suite à quoi l’Eglise catholique romaine constata que l’état d’esprit et la compréhension du sacrement de mariage des fiancés, ne permettait en aucun cas de déclarer que le sacrement et la grâce divine avaient été reçus par les époux et que l’on était en présence d’un simple mariage civil), feu le Comte de Paris a menacé son fils de s’opposer à tous ses contacts avec ses enfants.
En officialisant son union avec la Princesse Miceala, il contrevenait à la conduite fixée aux Orléans mariés par raison et vivant séparés de leur épouse (ce dont le Comte père avait été le dernier exemple) et donc devait être puni: il n’avait plus droit de co éduquer ses enfants.
Ni de recevoir lors des sorties autorisées, avec son ex épouse, les deux enfants handicapés du couple.
Après libre à nous d’apprécier la qualité du combat du père de famille pour passer outre le boycottage paternel et familial.
Le malheur pour les enfants de ce couple mal assorti et esclave des conventions, fut de constater que leur père (bon réduit par le Grand-père au rang de simple géniteur) avait développer en consolation des sentiments paternels envers leurs cousins, ses neveux et nièces.
Au delà du drame humain intime, en résulte l’impossibilité pour plusieurs générations Orléans d’apparaître comme une famille modèle ou du moins normale mais harmonieuse. Feu le Comte de Paris et son successeur l’actuel Comte vécurent séparés de leurs épouses officielles, sans liens profonds avec leurs progénitures, épinglés à plusieurs reprises par l’Eglise catholique romaine, peinant même quelquefois à jouer sobrement la comédie lors de grandes occasions officielles de la dynastie ou de la vie d’un membre éminent etc…
Peut-être faudra-t’il se ranger à l’avis de Charles qui porte directement ses espoirs sur les petits-enfants voire même les arrière petits-enfants de feu le Comte de Paris.
Charles
22 juillet 2010 @ 08:49
Alix,
A la fin de sa vie, la defunte comtesse de Paris avait demande a tous ses amis et aux fidèles d’aider le prince Jean dans sa future tâche d’héritier. Elle reportait tous ses espoirs sur le prince Jean, c’est pourquoi elle lui a légue une partie de son patrimoine.
Pour ma part je suis très attache au prince Jean et désormais a la princesse Philomena et au petit Dauphin.
Je conserve néanmoins toute mon estime pour Mgr le comte de Paris, c’est pourquoi aussi je me suis déplace pour assister a Arcangues a son mariage religieux.
marie louise
23 juillet 2010 @ 09:16
Alix,vous avez entièrement raison et décrivez bien la situation trise et hypocrite de cette famille!Comme Charles,c est surtout en Philomena et Gaston que je mets mon espoir de revoir ,a nouveau,une famille de France qui nous fasse rêver…!Quant a la position de l Eglise et a la légèreté des propos pour l annulation du mariage,c est tellement grotesque que je ne peux qu en rire!!! »suite a quoi,l église catholique romaine…constata l incompréhension des mariés a comprendre les sacrements du mariage…on se retrouve devant un mariage civil…et bien,autant dire qu il y a en a beaucoup de mariage civil…et beaucoup de mariés n ont rien compris au sacrement du mariage…mais n on pas le même statut,bien sûr aux yeux de cette grande secte donneuse de leçons…je m excuse si je blesse des personnes chrétiennes mais c est simplement mom avis!
jul
23 juillet 2010 @ 16:09
Oh oui Marie Louise, quelle hypocrisie. Un grand n’importe quoi.
Vous pouvez le dire et rire comme je le fais.
Un mariage est cassé par l’adultère et n’existe plus lorsqu’un des époux quitte le docicile conjugal pour vivre avec une autre personne. Pas besoin de décision romaine ni de divorce étatique pour reconnaître que le mariage n’existe plus. Encore que ce dernier soit un mal nécessaire au fonctionnement de la société.
Je ne comprends pas pourquoi les gens s’esclavagisent eux-mêmes à des autorités humaines imparfaites, notamment religieuses.
Je suis triste néanmoins pour Mme la Duchesse de Montpensier et pour ses enfants qui sont sûrement des âmes sincères
marie louise
24 juillet 2010 @ 10:21
Merci jul,et comme vous je pense que la Duchesse de Montpensier a dû vivre des moments très difficiles!L église ne prend pas en compte les sentiments de ces personnes!
Harald
24 juillet 2010 @ 14:06
Dans ce cas précis je voudrais quand même faire remarquer que dans ce cas précis le dossier aura été présenté et soutenu par l’Eglise Catholique de France ,je répète l’Eglise Catholique de France et après trente années de tergiversations n’aura abouti que grace à une subtilité si on en croit une certaine interview.
Madame la Duchesse de Montpensier et ses enfants méritent dans cette souffrance supplémentaire beaucoup de considération .
Au même titre bien sûr que celles et ceux qui se trouvent dans des cas semblables.
Harald
24 juillet 2010 @ 14:07
Pardon pour la répétition « dans ce cas précis » bien inutile.Merci.
Harald
24 juillet 2010 @ 15:22
Si feu Monseigneur avait retrouver (dans les années 1960 par exemple)le rôle pour la France qui aurait pu être le sien aurait on jamais parlé de couple mal assorti ,de mariage arrangé etc concernant Le Prince Henri et la Duchesse Marie-Thérèse. Le Comte et la Comtesse de Clermont succèderaient aujourd hui à leurs Parents.
Par ailleurs ,quand je lis qu’un couple sur deux divorce ici ou là (mariage d’amour la plupart du temps pourtant aujourd’hui) je me dis qu’il n’y a peut être pas d’hyppocrisie mais de l’instabilité certainement et beaucoup beaucoup de souffrance chez l’adulte mais surtout chez l’enfant de ces couples séparés et ça que l’ on soit Prince ou pas.
C’est juste mon avis.
Bon week end à toutes et tous.
jean-marie
26 juillet 2010 @ 16:09
Bonjour à tous.
Le prince Eudes duc d’Angoulême brillant lauréat à HEC,il a présenté Un Exécutive Master dans la spécialisation Ressources Humaines.
Il a obtenu son diplôme avec la mention Très Bien.
marie louise
27 juillet 2010 @ 14:17
Alix,184,je vous remercie pour ces précisions au sujet de feu le Comte de Paris et de l actuel!Ceci me conforte dans l idée que ces mâles représentants de la famille de France manquent de caractère!
Henri a dû,il est vrai,subir l autoritarisme d un père hautain,imbu de son rang et bien peu exemplaire dans sa vie!
Je déplore qu en tant que père,l actuel comte de Paris ne se soit pas plus battu pour reconquérir l amour filial de ses enfants…et déplore aussi que le Jean,Eudes et Marie restent si fermés face a leur père!Leur mère ,que j admire,si chrétienne,devrait imposer la sérénité envers leur père malgré les événements!
Feu le comte de Paris ,a manipulé ses enfants et maintenant cela se perpétue…Désolation pour cette famille!
jean-marie,mes félicitations a Eudes mais j ai autour de moi une jeunesse qui suit aussi de brillantes études et n en font pas tout un plat!
Alix
1 août 2010 @ 20:01
Chère Marie-Louise, comme l’a dit à plusieurs reprises le prètre de la paroisse parisienne de ma maman, l’Eglise catholique romaine ignore combien de mariages « consacrés » sont en réalité nuls car Elle ne peut examiner en vérité que ceux qu’on lui soumet officiellement pour annulation. Et combien de jeunes couples mentent, sur de petits détails sans importance comme sur de plus graves, lors de leur préparation. J’ai oublié quel pourcentage de mariages faisaient l’objet d’une observation du prêtre exprimant réserves et pessimisme.
Je ne comprends pas pourquoi on s’émeut de l’annulation du mariage d’Henri et Marie-Thérèse d’Orléans et non de l’annulation de celui de sa sœur avec le plus fameux encore duc d’Aoste.
Ces quatre jeunes gens sont tous à plaindre (trop d’immaturité pour prendre au sérieux et en respect le sens de ce sacrement et l’examiner avec Intelligence en se débarrassant des motivations futiles et vulgaires de leurs familles..) comme à blâmer (pour leurs poses ultérieures de victimes, l’absence totale de connaissance et de considération profonde de leur ex etc…. ).
Et Harald je pense que ce qui caractérisait le couple était l’absence d’amour véritable et l’absence total chez les deux de considération pour les passions de leur conjoint.
Peut-être qu’une accession aurait empêché le couple Henri/Marie-Thérèse de divorcer civilement et l’annulation etc…et le couple Henri/Isabelle de vivre séparement mais jamais on aurait parlé de couple uni et chargé d’amour chrétien!
Au meilleur des cas on aurait parlé d’excellente association comme on qualifie le couple Juan Carlos/Sofia.
Mais bien sûr jamais ces unions n’auraient été pris en modèle que ce soit pour faire rêver les Romantiques, les Amoureux ou l’Eglise!
Quant aux effets sur les enfants du couple Henri/Marie-Thérèse, ils auraient souffert d’un autre type de préjudices et de traumatismes : celui né d’un climat familial froid, porté aux cris et au dénigrement du conjoint par l’autre et vice versa!
marie louise
3 août 2010 @ 09:23
Oui,Alix,et malheureusement,ce climat de dénigrement continue ce qui est pour une personne chrétienne comme la duchesse de Montpensier fort regrettable et m interroge beaucoup sur les conséquences des dogmes de l Eglise!
J ai ,autour de moi,la plupart de mes amis qui sont des couples divorcés et remariés,et l entente est très intelligente et aimable entre les différends et ex-époux…tout ceci pour le bien des enfants!Les premiers temps d un divorce sont toujours ,un peu,douloureux et tempétueux mais après l apaisement vient pour le plus grand bonheur de tous,enfants,amis,familles!
Malgré leur attachement a leur Eglise et ses lois,Henri et Marie-Thérèse n ont pas su amener la Paix…
Harald
4 août 2010 @ 19:56
Alix(194) : Lors d’ une union avec ou sans enfants s’ il n’y a pas d’autre solution pour l’ un des conjoints pour garder sa dignité , par exemple, que le divorce, personnellement, je m’ incline. Mais c’ est une solution qui ne devrait pas être prise avec légèreté selon moi surtout quand il y a des enfants.
Parmi « ceux qui s’ émeuvent de l’annulation du mariage du prince Henri d Orléans et de la Princesse Marie- Thérèse » vous avez ceux qui ont connu ce couple fiancé, qui ont fait partie des intimes du Comte et de la Comtesse de Clermont. Un couple de Princes qui s’aimaient et qui a eu cinq Enfants.
Chacun a essayé d’ expliquer l’éloignement du Prince Henri de sa famille personne n’a réellemnent compris . Et tous ces vieux amis,ces intimes lui ont octroyé un véritable camouflet lors du mariage « religieux » qu’ un plusieurs journalistes français ont essayé d’ édulcorer en parlant de sms ou de coriel à moins que ce ne soit le contraire on s’y perd. C’est faire injure à ceux qui par principe ont décidé d’ être absents.
Vous sembliez vouloir mon avis.Je vous l’aurai donné.
H.
Harald
4 août 2010 @ 19:59
Beaucoup trop de fautes dans mes messages ,je suis désolé.Merci.