A Amman, la princesse Muna de Jordanie a présidé différentes manifestations organisées dans le cadre de « Amman 2010 nursing capital ». (Copyright photo : Petra News Agency)
A Amman, la princesse Muna de Jordanie a présidé différentes manifestations organisées dans le cadre de « Amman 2010 nursing capital ». (Copyright photo : Petra News Agency)
Laurent D
3 juillet 2010 @ 05:29
Je ne sais pas pourquoi mais je n’aime pas cette femme.
On dirait que depuis que son fils est devenu Roi, elle cherche à prendre sa revanche sur la Reine Noor et de revenir absolument sur le devant de la scène.
philippe3
3 juillet 2010 @ 09:05
je trouve qu’elle ressemble à l’actrice du feuilleton arabesque
palatine
3 juillet 2010 @ 10:27
Laurent D, pas du tout d’accord avec vous.
Meme si cela ne m’est pas arrivé personnellement, je comprends le chagrin d’ une femme qui a eté quittée pour une autre, plus jeune et plus belle, et qui a été jetée comme un kleenex. Lui voir prendre sa place à coté de l’homme qu’on a aimé. Vivre des années dans l’ombre. Mouna a toujours été digne et discrete et s’est inclinée devant la volonté de son mari. Cette 3e épouse est morte dans un accident d’hélicoptère. La 4e épouse, Noor, n’a pu imposer son fils à elle pour regner. Hussein a choisi son fils ainé comme successeur et celui-ci a donné à sa mère la place qui lui revenait. Comme dit Jul et l’Evangile, « les derniers seront les premiers ». Il est normal que le roi Adbdallah délègue certaines fonctions de representation à Mouna qui a toujours été une mère aimante et présente.
Philippe 3, l’actrice dont vous parlez, Angela Lansbury, etait tres mignonne dans les années 50 dans le film « Sanson et Dalila ». Elle était la soeur de Dalila et meurt au début du film. Si vous aimez les films kitsch, je vous conseille cette production Hollywood en technicolor.
philippe3
3 juillet 2010 @ 13:04
merci palatine, j’adore arabesque, c’est un excellent sédatif le dimanche après midi
dimitri
3 juillet 2010 @ 15:07
PALATINE MESS 3
Je fais mien votre commentaire. J’ai beaucoup d’estime pour cette femme qui a été d’une dignité absolue et qui est restée dans l’ombre sans jamais faire d’esbroufe.
Aujourd’hui son fils le roi lui offre quelques maigres attributions officielles, les lui disputerez-vous?
Pensez-vous sérieusement qu’elle puisse prendre une quelconque revanche sur la reine Noor qui est bien trop occupée ailleurs avec son milliardaire Carlos SLIM, l’homme « le plus riche du monde »!
Et d’ailleurs, je crois que ce n’est pas pour épouser Noor que le roi avait divorcé.
La princesse Mouna a un visage qui respire la bonté.
Elle ne joue pas dans la même cour que le reine Noor et quelques autres.
cecil
3 juillet 2010 @ 16:38
Philippe3,
Et Derrick en semaine!
palatine
3 juillet 2010 @ 17:24
Dimitri, Hussein a quitté Mouna, épouse n°2 pour Alia (N°3) . Et Alia est morte apres quelques années de mariage . Il a alors rencontré Noor et ce fut sa 4e epouse.
Eh oui, Noor a rencontré un milliardaire. Ca sert tout de meme à quelque chose d’avoir été reine quelque part. Ca en jette, comme on dit.
Je suis ravie de voir Mouna au premier plan.
KRISTIN
3 juillet 2010 @ 17:28
J’adore cette DAME car elle a su se montrer discrète quand il le fallait et elle est la mère du ROI: normal qu’il la fasse participer et il a l’air de beaucoup l’aimer.
glafouti
3 juillet 2010 @ 18:56
Je suis les commentaires de palatine et de dimitri , il est vrais que la princesse Muna de jordanie est mère de roi et que la reine Noor non ! de plus il ne faut pas oublié l’imbroglio lors de décès du roi hussein ou le fils aîné de la reine Noors avais été nommé prince héritier ! même si il semble tous (les enfants de roi hussein )se comporté comme une famille royal normal il y a visiblement beaucoup de non dit dans cette famille !
A.Lin
3 juillet 2010 @ 21:49
Je suis complètement d’accord avec les commentaires de palatine et de dimitri.
Muna a toujours été une femme simple et discrète, il est juste et bon qu’elle participe au destin royal de son fils.
Noor a eu son heure de gloire, ses enfants sont adultes et maintenant elle profite de sa vie privée.
Caroline
3 juillet 2010 @ 23:26
A Laurent D.,desolee de vous contredire car j’aime bien la princesse Mouna honteusement rejetee par son mari qui l’a pourtant epousee apres son premier divorce!Admirez bien le commentaire ‘tres’ sense de Platine!N’oubliez pas que le roi defunt Hussein de Jordanie n’etait pas facile avec les femmes! Puis,il a meme pense a divorcer de Noor pour vouloir epouser une jeunette!
Laurent D
4 juillet 2010 @ 01:20
Le Roi Hussein a rencontré la future Reine Noor bien longtemps après son divorce en 1971 d’avec la Princesse Muna puisqu’il a épousé après la Reine Alia en 1972 qui est décédée dans un d’accident d’hélicoptère en 1977.
Le Roi Hussein a épousé la Reine Noor en 1978 seulement.
Du plus, la Reine Noor raconte dans sa biographie que le Roi Hussein a toujours traité la Princesse Muna avec beaucoup de respect et s’est efforcé de lui assurer une vie digne de son rang.
palatine
4 juillet 2010 @ 12:47
Laurent D, il ne manquerait plus que ça, que Hussein n’ait pas traité avec classe la femme qu’il a quittée pour Alia ! Amie de Jordanie a bien expliqué l’ histoire. Et nous savons tous que Noor n a été épousée qu’apres le veuvage de Hussein avec Alia. J’ai lu le livre de Noor aussi. Comme le dit tres bien Glafouti, il y a pas mal de non-dits dans cette famille. Noor ne dit pas tout, par exemple elle jette un voile pudique sur sa mesentente avec le roi à la fin de sa vie.
Nous parlons ici de Noor, simplement pour souligner son coté peu attachant, par rapport à Mouna.
palatine
4 juillet 2010 @ 19:22
Finalement, chers amis internautes, je ne vois pas beaucoup de difference, question embrouilles et disputes apres succession, entre un monarque qui se marie 4 fois et divorce entre chaque épouse pour etre monogame et un potentat oriental qui prend 4 femmes comme le lui permet sa religion. Je sais que dans ce dernier cas, c est toujours la dernière épouse la préférée, presque toujours plus jeune que ses « collègues ».
On pourrait dire d’une succession de mariages et divorces ce que disait Pouqueville il y a 200 ans de la polygamie :
« Loin que les polygamies rendissent le mariage plus commode, le joug en était bien plus pesant. Tous les enfants d’une femme avaient autant de maratres que leur père avait d’autres femmes; chacun épousant les intérets de sa mère, et regardant les enfants des autres femmes comme des étrangers ou des ennemis » (in « histoire de la régénération de la Grèce »). J’aimerais savoir comment les enfants de Mouna considéraient les enfants d’Alia, et ces derniers les enfants de Noor. Je pense que Glafouti a raison de parler de non-dits. La mort de Hussein a du faire une belle revolution de palais . Tant que Hussein vivait, il pouvait encore controler tout ce petit monde.
Noor est ulcérée que son fils Hamzah ne deviendra pas roi,comme promis par Hussein, puisque le roi Abdallah a désigné son fils à lui comme prince héritier.
Evidemment, avec son milliardaire, Noor peut toujours songer à assurer les arrières de ses enfants. Le monsieur n’a peut-etre pas été choisi par hasard. Et étant toujours d’un très mauvais esprit ce dimanche, je ne resisterai pas à une dernière citation, sur l’ amour et l argent.
« l’amour et l’argent sont comme ces personnes qui feignent de ne pas se connaitre et se trouvent sans cesse dans des rendez-vous secrets » (Abel Bonnard).
Laurent D
4 juillet 2010 @ 22:37
Palatine,
Je suis d’accord avec vous mais toutefois il faut reconnaître que la Reine Noor a toujours rempli son rôle à merveille durant son mariage et a joué le rôle de mère de substitution pour les enfants de la défunte Reine Alia.
minou
5 juillet 2010 @ 00:55
A tous, n’oubliez pas que la polygamie est courante dans les pays arabes notamment en Jordanie, mais, je constate que depuis quelque temps cela se fait de moins en moins . La preuve, le roi actuel ,fils de la princesse Mouna n’a qu’une seule femme , la reine Rania …pour l’instant et j’espère …
Le roi Abdallah a reçu une éducation anglaise par sa mère, la princesse Mouna, elle même d’origine anglaise , ce qui explique peut-être son attitude moins polygame …
Amie de Jordanie
25 juillet 2010 @ 18:48
minou, le roi Abdallah I (mort en 1951!) était le dernier membre de la famille royale jordanienne qui vivait avec plusieurs épouses (à la meme temps)!