Le prince Antonio d’Orléans-Bragance vient d’être admis à l’Ordre militaire et souverain de Malte comme chevalier d’honneur et de dévotion. La cérémonie d’investiture a eu lieu le 24 juin dernier à Rio de Janeiro, le jour où le prince fêtait ses 60 ans. Chaque année à la même date est célébrée au Monastère de Sao Bento une messe à la demande de l’association de Rio de Janeiro de l’ordre de Malte. L’abbé du monastère de Sao Bento, Dom Robertio Lopes a présidé la cérémonie religieuse qui fut concélébrée par plusieurs prêtres dont l’abbé émérite du monastère, Dom José Palmeiro Mendes, ami de la famille impériale.
Dans son sermon, Dom José a rappelé les liens très anciens entre l’Ordre de Malte et la famille impériale du Brésil ainsi que la famille royale du Portugal. Etaient présents dans l’église auprès du prince Antonio, son épouse la princesse Christine de Ligne et deux de leurs enfants le prince Rafael et la princesse Maria Gabriela, plusieurs neveux et nièces dont la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, comtesse de Stolberg-Stolberg. Le frère du prince Antonio, le prince Bertrand, bailli et grand croix d’honneur et de dévotion de l’Ordre de Malte était présent au premier rang.
Relevons enore les présences du jeune comte Antoine de Nicolay, fils du comte Louis Jean de Nicolay et petit-fils de la défunte princesse Pia Maria d’Orléans-Bragnce, comtesse René de Nicolay, soeur du prince Pedro Henrique et tante du prince Antonio. Après la messe, le prince Antonio et son épouse la princesse Christine ainsi que le prince Bertrand, ont participé en compagnie du gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral et du préfet de la ville, Eduardo Paes ainsi que plusieurs représentants des autorités locales, à un dîner organisé au profit des oeuvres sociales de l’ordre de Malte. Rappelons que le prince Antonio a eu la douleur de perdre voici un an son fils aîné le prince Pedro Luiz lors du crash de l’avion de la compagnie Air France qui reliait Rio à Paris. ( Un tout grand merci à mon cher ami du Brésil, à Eduardo et Thiago pour les photos et les informations)
Vassili
8 juillet 2010 @ 06:33
J’imagine que l’ordre fait un oevre caritatif, non? Ou c’est une sorte de club prive pour relations publiques?
ouinou
8 juillet 2010 @ 07:42
Merci de nous tenir informé de ce qui se passe au sein de la famille Orléans – Bragance où se mêlent les familles impériales du Brésil et les familles royales portugaises et françaises.
Charlotte
8 juillet 2010 @ 08:01
Merci pour cette information aux amis brésiliens du site
dahuron suzanne
8 juillet 2010 @ 09:37
bonjour REGINE, verrrons nous des photos du bapteme de gaetano DAILLY c’et toujours agréable de voir la famille de France merci
Charles
8 juillet 2010 @ 09:41
Merci aux monarchistes brésiliens de nous faire connaitre l’actualité de la Maison impériale du Brésil.
J’apprécie cette famille si proche de nos princes.
francesca
8 juillet 2010 @ 10:07
L’Ordre de Malte est un ordre religieux (laic)et hospitalier présent partout où c’est nécessaire. A Nice,par exemple, l’Ordre gère une maison pour les malades d’Alzheimer au Mont Boron.
LE REGENT
8 juillet 2010 @ 10:57
Comment ne pas penser a notre tres chere Isabelle d’Orléans Bragance, Comtesse de Paris. Elle manque tellement dans le paysage royal.
Caroline
8 juillet 2010 @ 11:56
Bien contente pour Antonio d’Orleans-Bragance! Ou est passee notre chere Astrid Bodstein? Je vous parie q’elle continue a consulter ce site!
gain d'enquin
8 juillet 2010 @ 12:24
Dans la majorité des cas les Grand-maîtres de l’ordre sont des religieux qui ont prononcé les voeux mineurs et majeurs, tels le précédent et l’actuel. Le siège de l’ordre est à Rome et jouit de l’extra-territorialité; l’ordre souverain et hospitalier émet des passeports et a reconnaissance d’état auprès de la plupart des nations de notre monde. En France l’un des grands représentants a été ou est encore SAS. le prince de Lobkowicz époux d’une Bourbon de Parme. Merci en tous les cas de cet article.
Colette C.
8 juillet 2010 @ 12:42
.’intérieur de l’édifice re
Colette C.
8 juillet 2010 @ 12:43
Pardon!
l’intérieur de l’édifice religieux a l’air riche en décorations.
patricio
8 juillet 2010 @ 13:12
Charles,
peut etre pouriez vous me repondre,
Il me semble avoir lu dans royal que l’ eglise ou a ete baptisé le petit Gaetano DAILLY, a ete reconstruite pierre par pierre, mais il n’ y avait pas plus de détails.
pourriez vous m’ en dire plus ou du moins pour quelles raison l’ eglise a ete déplacée ?
merci
amities
patricio
roselyne
8 juillet 2010 @ 14:52
Comme le Régent s’associe isabelle,comtesse de paris à cette nominationElle a vraiment laisser un grand vide
Mayg
8 juillet 2010 @ 19:46
On entend pas beaucoup parler de la famille impériale du Brésil. C’est toujours un plaisir de recevoir des informations à son sujet.
Charles
8 juillet 2010 @ 21:19
Patricio,
L’église dont vous parlez est en fait la chapelle Notre-Dame de la Compassion située a Paris XVIIeme, porte des Ternes. Elle fût construite en hommage au prince Ferdinand-Philippe d’Orléans tue d’un accident de voiture le 13 juillet 1842. Elle fût construite sur le lieu même du deces du fils aîné de Louis-Philippe.
Elle fût déplacée pierre par pierre au début des années 1970 en raison de la construction de l’horrible Tour de la porte Maillot et du palais des Congres. Elle aurait du être detruite a cette occasion. On doit son sauvetage uniquement au ministre Malraux et a Mgr le comte de Paris.
Une plaque de bronze fixée au sol au niveau d’une porte de sortie du centre commercial cote Neuilly, indiquait l’endroit exact du lieu de décès du prince royal. Malheureusement cette plaque a été récemment vole certainement en raison du prix du bronze. Je vais attirer l’attention du ministre Mitterand sur cette bien triste réalité.
martine
8 juillet 2010 @ 21:40
Bien contente pour le prince Antonio.
Edouardo et Thiago
Pourquoi,vous précisiez pas »branche Vassouras »pour vos nouvelles du Brésil??
Car Astrid Bostien s’occupe de la »branche Petropolis »dont descend….la Comtesse de Paris et où Charles,LE REGENT,Roselyne font confusion avec cette dernière…les « 2 branches »sont toujours en »querelles dynastiques »en 2010.
D’ailleurs quand on lit vos nouvelles du Brésil,se sont toujours côté des descendants de l’oncle de la Comtesse de Paris et non de son père à elle,vrai ou faux.
gain d'enquin
8 juillet 2010 @ 22:07
A Patricio : la chapelle Notre-Dame de la Compassion a bel et bien été construite sur le lieu même où le Prince Royal de France expira en présence de ses parents après l’accident de cheval fatal qui lui couta la vie et priva la Monarchie de Juillet de son plus beau fleuron, de son plus bel espoir. Lorsque dans les années 70 la ville de Paris créa, sous la poussée immobilière et urbanistique « la Porte Maillot » et son « Palais des Congrès », ce témoignage d’amour parental à un fils prometteur et brillant, séduisant et adulé, fut un temps menacé de destruction avant d’être, heureusement, démonté, déplacé et remonté quelques dizaines de mètres plus loin. Dépendant du patrimoine de l’auguste Maison de France (pour mémoire, depuis la mort du comte de Chambord, celle des Bourbon-Orléans) elle a fait partie, avec les ruines du château de Bourbon l’Archambault, la chapelle royale de Dreux, nécropole de notre famille royale, du château de Blois et autres lieux secondaires, selon la volonté du feu comte de Paris, de droit Henri VI, d’une inclusion à la « fondation saint Louis » gestionnaire et administratrice de ces divers biens que les princes ne peuvent en aucun aliéner et dont ils demeurent néanmoins usufruitiers. Par évolution des moeurs et priorités religieuses, ainsi que vous l’avez lu in : « Point de Vue » ou « Royals », la chapelle Saint Ferdinand ou Notre-Dame de la Compassion a été affectée à la paroisse sur le territoire de laquelle elle est présentement installée. Combien des pratiquants assidus prient-ils pour le feu duc d’Orléans, fils de Louis-P
LE REGENT
8 juillet 2010 @ 22:18
Patricio, l’église dont vous parlez est a l’origine la chapelle Notre-Dame de la Compassion. A l’origine, elle était construite exactement ou eu lieu l’accident qui couta la vie au Prince. Quand la Porte Maillot fut remaniée et le Palais des Congres construit , il a fallu déplacer la chapelle de quelques centaines de metres, effectivement pierre par pierre, pour laisser la place au futur Palais, surélevé de l’hotel Concorde.