Le château de Chimay se situe en Belgique dans le Sud de la botte du Hainaut. Le château est très ancien puisque des parties dateraient du 13ème et du 14ème siècles. Chimay est érigé en Principauté en 1486 par Maximilien d’Autriche et devient la demeure du premier prince de Chimay. Le château est endommagé au cours du 17ème siècle par les armées de Turenne et de don Juan d’Autriche. Le château est restauré grâce au prince François Joseph de Riquet de Caraman, prince de Chimay au cours du 19ème siècle. Son épouse Teresa Cabarrus, connue sous le nom de Madame Tallien fit construire un petit théâtre.
Malheureusement, le château est gravement endommagé par un incendie en 1935. D’importantes restaurations lui rendent son aspect Renaissance. Le prince Elie de Chimay (1924-1980) épouse en 1947 Elisabeth Manset, une jeune française appartenant à l’une des plus importantes familles de négociants en vins bordelais. Le couple a eu trois enfants : Philippe, actuel 22ème prince de Chimay (1948), Marie Gilone (150) et Alexandra (1952).
Le prince et la princesse de Chimay ont restauré le théâtre et organisent chaque année un festival de musique classique. Depuis le décès de son époux en 1980, Elisabeth, princesse douairière de Chimay est l’âme du château. Elle est l’auteur d’un livre sur Madame Tallien et un second sur sa vie. Elle consacre sa fortune au château de Chimay et a classé les archives de la Maison de Chimay. La princesse qui était proche du roi Baudouin et de la comtesse de Paris, est aussi dame d’honneur et une grande amie de la reine Fabiola. (Merci à Charles pour ce reportage)
Dans l’escalier, un portrait du roi Léopold I, premier roi des Belges
La salle à manger du château
Vue d’un des salons du château de Chimay
Gravure de 1930 représentant le duc et la duchesse de Guise et leur fils le comte de Paris
Au centre, un grand portrait de Madame Tallien
JAusten
13 juillet 2010 @ 07:03
Merci Charles pour ce beau reportage ! Ce château m’a l’air cossu et agréable.
les Riquet viennent de Béziers, c’est un petit bout du languedoc qui s’est exporté en Belgique ; nous leur devont le beau canal du midi.
corentine
13 juillet 2010 @ 09:12
encore une fois, merci Charles et Régine, splendide reportage
complement de descendance du prince Elie et de la princesse Elisabeth :
1-Philippe (1948) marié en 1eres noces à Nicole Ripert (div) et en 2nd noces Christine Goffinet, il a 2 fils du 1er mariage:
-Charles-Joseph (1974) marié à Amicie d’Ursel
-Jean (1977) marié à Marie-Severine Hoare d’où Louise (2004), Jeanne (2006) et Paul (2007)
2-Gilone (1950) mariée à Dominique de la Poeze d’Harambure (div) (frère de Romée, ex-époux de la princesse Anita de Hohenberg) d’où 3 fils :
-Alban (né et dcd en 1971)
-Etienne-Bertrand (1972) marié à Carole Fersancourt d’où Sophie (1999) et Octave (2000)
-Alexis-Romée (1975)
3-Alexandra (1952), sans alliance, elle est decoratrice de cinéma
La Vraie Sissi
13 juillet 2010 @ 09:49
Bonjour à tous,
l’abbaye des moines trappistes qui fabriquent la bière Chimay est-elle loin?….
sisthe
9 septembre 2012 @ 21:53
9 km
Dubédat
13 juillet 2010 @ 09:49
La fameuse comtesse Greffulhe, reine du Paris de la « Belle Epoque », qui a servi de modèle à Proust pour la duchesse de Guermantes est née princesse de Caraman Chimay.
Jean-Christophe
Charles
13 juillet 2010 @ 10:01
La princesse douairière de Chimay est une charmante princesse de de 84 ans qui veille avec panache à la sauvegarde du chateau de Chimay depuis maintenant 63 ans. Cette princesse très drole était tres liée avec le roi Baudouin. Elle a souvent accompagné le roi et la reine Fabiola lors de leurs déplacements à l’étranger et servait de Dame d’honneur à la reine Fabiola, sa grande amie.
La princesse, française d’origine, est aussi très royaliste et appréciait beaucoup la défunte comtesse de Paris. C’est pourquoi on peut découvrir dans le grand salon du chateau une gravure des ducs de Guise et du comte de Paris datant des années 30, avec cette très belle phrase « Jean III Heritier des 40 rois qui en mille ans ont fait la France ».
La princesse aime se remémorer les bons moments avec la famille de France et qualifie volontiers d’épatante la regrettée comtesse de Paris. Elle aimerait aussi connaitre le duc de Vendome, espoir de la Maison de France.
Colette C.
13 juillet 2010 @ 10:33
Merci, Charles, c’est superbe. J’apprécie tout particulièrement les tableaux! et quel bel escalier!
Charles
13 juillet 2010 @ 11:32
La fille aînée de la princesse de Chimay s’est mariée avec un comte de La Poeze d’Harambure, frère de Romeo, époux de la princesse Anita de Hohenberg, petite fille de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince consort Felix.
De nombreuses photos dédicacées des visiteurs et des habitues du château ornent le grand salon.
On remarque les photos d’Elisabeth en Baviere, reine des Belges, la très belle Henriette de Belgique, duchesse de Vendome, le roi Baudouin, la reine Fabiola, le roi Albert II, la reine Paola ainsi que leurs enfants.
Alix
13 juillet 2010 @ 11:39
Une pensée particulière pour Ghislaine de Riquet de Caraman Chimay, et son époux.
A noter qu’une Princesse de la famille épousa un héritier Hennesy.
Beatrix
13 juillet 2010 @ 11:39
Un grand merci à Charles, notre infatigable guide virtuel, pour ses explications et les photos.
Caroline
13 juillet 2010 @ 12:08
A Charles,bien merci pour ce reportage ‘historique’!
francesca
13 juillet 2010 @ 13:18
Un grand merci à nos guides pour cette découverte. Chimay sera à présent quelque chose de plus qu’une bière!
Charles
13 juillet 2010 @ 13:27
Pour completer les infos de Corentine :
La pemiere épouse de l’actuel prince de Chimay, Noelle Ripert, est la fille du baron Jean Ripert et la seconde épouse du prince, Christine Goffinet, est la fille du baron Christian Goffinet et de Marthe de Montpellier d’Annevoie.
Quant au prince héritier, prénomme Charles-Joseph, il est architecte-paysagiste et vit avec sa famille en Grande-Bretagne.
Le second fils du prince, prénomme Jean est l’époux de Marie-Severine Hoare, fille de Michael-Graham Hoare et de Beatrice de Monts de Savasse.
Il travaille pour les eaux pétillantes « Apollinaris » a Bruxelles.
Charles
13 juillet 2010 @ 13:51
Jean-Christophe,
La célèbre comtesse Greffulhe est la tante du defunt mari de la princesse douairière de Chimay. Son portrait est en bonne place dans le grand salon des portraits.
Maurice de Mac-Mahon, duc de Magenta (1903-1954), fils de la princesse Marguerite d’Orléans, duchesse de Magenta a épouse en 1937 la ctesse Marguerite de Caraman-Chimay.
Alix,
Vous devez parler de Ghislaine, comtesse Robert d’Harcourt. Sa soeur Anne était princesse Casimir Poniatowska et leur frère Jean était l’époux de Jacqueline Hennessy, fille de Patrick Hennessy député de Charente et négociant en eaux de vie de Cognac.
Baudfa
13 juillet 2010 @ 14:57
C’est une Dame charmante’qui a un mérite extraordinaire ‘de faire le guide de sa demeure et appécier l’Histoire de Sa famille . Et son bonheur de rendre les ‘autres ‘ heureux est son quotidien . Merci et longue vie Madame dans votre demeure si accueillante et soignée par un personnel dévoué !
Cosmo
13 juillet 2010 @ 16:46
Je trouve que ce reportage fait peu de cas du Prince Philippe et de son épouse la Princesse Christine qui ont également beaucoup fait pour le château, malgré des difficultés familiales. Le Festival de musique baroque de Chimay, dont je ne sais pas s’il continue toujours, eut son heure de gloire, grâce aux efforts déployés par la princesse, musicienne elle-même.
Un petit Belge
13 juillet 2010 @ 19:17
Merci Charles pour cet intéressant reportage ; il manque juste une photo du théâtre qui est un petit bijou.
Réponse à Cosmo : à plus de 80 ans, la princesse Elisabeth effectue encore des visites guidées pour les touristes et reçoit les journalistes et la télévision pour des reportages consacrés à Chimay. Elle est aujourd’hui le seul membre qui vit au château tout au long de l’année ; il me semble donc qu’elle mérite bien cet hommage.
marie-paule
9 mars 2013 @ 21:20
c’est vrai, le théâtre aurait bien mérité une photo. Il est splendide et a été rénové grâce
aux subsides de la région wallonne
Mayg
13 juillet 2010 @ 19:29
Merci pour ce très beau reportage.
cecil
13 juillet 2010 @ 19:50
L’ancêtre des princes de Chimay est Pierre-Paul Riquet,
concepteur du canal du midi, au XVIIe siècle. Le père de celui-ci, Guillaume, notaire à Béziers, avait fait fortune dans l’administration des gabelles. Pierre-Paul fut fait seigneur du « canal des deux mers »…Parmi ses descendants, on trouve, MacMahon, la branche française des Riquet de Caraman (titre principal : duc de Caraman), toujours existante, et cette branche belge des Riquet de Caraman-Chimay. François, un arrière-arrière petit-fils de l’ingénieur, en est à l’origine. Il devait son titre de prince de Chimay à sa famille maternelle, les Hénin-Liétard. C’est lui qui épousa la déjà célèbre Therezia Cabarrus, fille d’un diplomate anobli par le roi d’Espagne. Avant François, elle avait été mariée et divorcée 2 fois (dont la seconde avec Jean-Jacques Tallien, député de la Convention), et avait eu plusieurs liaisons, et plusieurs enfants, notamment une fille avec Tallien prénommée Homard Thermidor!
En fait, elle s’appelait Rose-Thermidor. On peut s’amuser un peu…
Alix
13 juillet 2010 @ 20:02
Charles (mess 13) : non je parle d’une autre Ghislaine, décédée en 1955, qui était une amie d’enfance très chère de mon arrière-grand-mère et la marraine de ma grand-mère. Son portrait orne toujours le petit salon de famille. Ma grand-mère avait d’ailleurs fait faire une copie du célèbre portrait Greffulhe parce qu’elle trouvait les expressions des deux femmes très proches. Ces deux tableaux sont parmi les plus magnifiques je trouve de la « collection » de ma grand-mère (elle affectionne le genre « portrait » de femmes et collectionne les tableaux de famille comme ceux de parfaites inconnues du monde entier).
Merci à vous Charles pour ce reportage.
Philippe
19 mars 2012 @ 17:10
Síl vous plait, je cherche une bonne foto ou peinture de Ghislaine de Riquet Caraman-Chimay- si possible lors de son voyage avec le roi Albert I au Brésil (1920). C’est pour une biographie d’un penseur catholique brésilien qui fut éblouis dans son enfance pour le charme et la noblesse de la comtesse.
Merci pour me repondre si possible
cecil
13 juillet 2010 @ 20:13
Il y a une théorie, qui donnerait aux Riquet (de Caraman) et aux Riqueti ou Riquetti, une origine commune. Le membre le plus connu de cette deuxième famille est le révolutionnaire Honoré-Gabriel (de) Riqueti de Mirabeau, fils de Victor, dernier marquis de Mirabeau. On note que le neveu de Mirabeau épousa une Danthon, sans relation, cependant avec celui auquel on pense!
corentine
13 juillet 2010 @ 20:31
quelques mariages de princesses de Caraman Chimay
-la princesse Elisabeth (1860-1952), fille du prince Joseph et de Marie de Montesquiou Fezensac, tante du prince Elie. Elle fut mariée au comte Henry Greffulhe d’où une fille Elaine mariée à Armand, duc de Gramont
-la princesse Ghislaine (1894-1964), fille du prince Pierre et de Marthe Werlé, cousine germaine du prince Elie. mariée à Robert d’Harcourt d’où 4 enfants Anne-Pierre, marthe, Charles et Louis-Marc.
-la princesse Anne-Gabrielle (1901-1977), soeur de la princesse Ghislaine, a épousé le prince Casimir Poniatowski d’où 4 enfants : Michel (ancien ministre et senateur), Elisabeth, marie-Anne et Marie-Therese.
-la princesse Valentine (1839-1914), fille du prince Joseph et de Emilie Pellapra mariée en 1eres noces à Paul de Bauffremont Courtenay, duc de Bauffremont d’où 2 filles Catherine et Jeanne. Remariée en 2nd noces au prince George Bibesco (mariage considéré comme nul en France)d’où 3enfants Nadejda, Georges et Valentin.
-la princesse Marguerite (1913-1990), fille du prince Philippe et de Jeanne de Boisgelin, marié à Maurice de Mac Mahon, duc de Magenta, fils de la princesse Marguerite d’Orleans (soeur du duc de Guise). le couple a eu 5 enfants : Philippe, Anne, Nathalie, Patrick et Veronique.
c’est le prince Jean de Caraman Chimay (1890-1968), frère des princesses Ghislaine et Anne-Gabrielle, qui a épousé Jacqueline Hennessy, sans descendance
Damien
13 juillet 2010 @ 20:58
La princesse Elisabeth de Chimay est agréablement délicieuse, elle fait elle-même les honneurs de son château. Elle a aussi raconté la vie de Mme Tallien dans « La princesse des chimères ». :)
Cosmo
14 juillet 2010 @ 00:07
A Petit Belge
Il ne s’agissait pas pour moi de dénigrer l’action de la princesse douairière de Chimay. Philippe étant le Prince de Chimay, il s’agissait simplement de dire que sa femme et lui ont été injustement oubliés dans le reportage.
Charles
14 juillet 2010 @ 15:05
Un Petit Belge,
Merci pour vos mots aimables.
Mes photos du petit théâtre étaient trop foncées pour être publiees ici. J’en suis désole. La princesse douairière vit seule a l’année au chateau.
Il est aussi fort probable que le château quitte le patrimoine de la famille princière dans les mois ou les années a venir.
C’est pourquoi j’ai souhaite rendre aujourd’hui hommage a la délicieuse princesse douairière de Chimay, véritable âme du château.
cecil
14 juillet 2010 @ 17:20
J’ai découvert des 2e prénoms étranges dans la descendance de la princesse douairière de Chimay.
Sa fille Marie-Gilonne s’appelle aussi Stévenotte et la petite Jeanne, Monégonde! Si je peux relier le premier à Stéphane/Etienne, le second m’est totalement inconnu.
Un petit Belge
14 juillet 2010 @ 17:58
Charles, est-ce que la princesse Elisabeth vous a fait comprendre que ses enfants et petits-enfants ne s’intéressaient pas au château de Chimay et qu’il allait être vendu après sa mort? Si c’est le cas, ce serait vraiment dommage…
Charles
14 juillet 2010 @ 18:24
Un Petit Belge,
Le 22eme prince de Chimay et ses fils s’intéressent bien entendu au château et au patrimoine historique de la principauté de Chimay.
Il semblerait que la famille soit en train de prendre des décisions quant au devenir du château. C’est a eux de rendre publique, le moment venu, leur décision définitive.
La princesse douairière souhaite aussi que le château reste habite par ses descendants et la ville a fait savoir publiquement qu’elle n’avait pas la possibilité d’acquérir le château.
Clémentine
14 juillet 2010 @ 20:56
Merci à Charles, Corentine et tous les autres pour ce reportage et les commentaires très instructifs.
corentine
22 juillet 2010 @ 10:18
cecil
je suis comme vous j’aime les prénoms, jouer avec leur origine et leur sonorité
le prnom de Monegonde est celui d’une sainte originaire de Chimay
quant à Stevenotte, qui est un diminutif d’Etienne, j’ai souvent rencontré (en Correze notamment) une autre version Thévène que l’on surnommait Thevenotte
cecil
22 juillet 2010 @ 14:10
corentine,
Je ne connaissais pas ces variantes « corréziennes » d’Etienne. Quant à Monégonde, j’y vois un prénom d’étymologie germanique, constitué de 2 éléments, comme la plupart des prénoms de cette origine. Je pense à « mund », protecteur et « gund », combat.
Michel2
7 novembre 2011 @ 19:22
Sauriez-vous me préciser quel est le degré de parenté existant entre la princesse Elisabeth et une princesse de Chimay dont il est fait état, en 1773, dans une biographie consacrée au duc d’Enghien ?
Philippe
19 septembre 2012 @ 19:14
Mariage princier à chimay le 21/22 sept 2012
Cte Alexandre de Bothuri Bàthory
5 septembre 2013 @ 14:22
Merveilleux site consacré au château de Chimay qui possède aussi des fantômes célèbres dont le Prince Michel de Grèce a parlé jadis dans un livre… Ce lieu de mémoire est aussi un lieu aimé par ses propriétaires qui forment une chaîne de protection… l’histoire en imprègne ses murs… ainsi que les personnages marquants de son histoire… les portraits semblent nous parler
Alexandre de B
de Bolle, Pierre Etienne
10 octobre 2013 @ 23:49
de; Pierre:
On oublie généralement que l’Impératrice Eugénie,cousinait par sa mère avec le comte de Cabarrus,père de Theresa,dite Madame Tallien ,princesse de Chimay,et
amie de Rose de Beauharnais,future impératrice Joséphine.
Après la confiscation des biens d’Orléans sous Napoléon III, »le premier vol de l’Aigle »,il y eut un arrangement entre la France impériale et la famille d’Orléans,négocié
par le Prince de Chimay,ministre de Belgique,donc de la reine Louise-Marie
d’Orléans.A cette occasion Eugénie écrivit au prince de Chimay,rappelant leur
parenté en vue de faciliter la conclusion d’un accord.
Cawdor
10 mars 2014 @ 14:43
je cherche
copies d’ images, photos, armoiries, les chiffres relatifs à Arrighi et Arrighi de Casanova
pour le mariage entre Paris le 16 mai 1870
Georges Ernest Maurice, duc de Caraman
(Paris 10 Avril, 1845-Courson 28 septembre 1931);
Henriette Marie Adèle Arrighi de Casanova de Padoue
(Ris Orangis le 11 septembre 1849 à Paris, le 19 décembre 1929)
merci beaucoup