Le château de Chatsworth est situé dans le Derbyshire, près de la ville de Blakewell. Il est la propriété de la famille des ducs de Devonshire dont la duchesse douairière n’est autre que Deborah Mitford. Voici des photos prises au cours de l’exposition qui se tient actuellement au château et qui permet au public de découvrir quelques somptueux bijoux de la famille ainsi que la vie de Deborah Mitford, veuve du 11ème duc de Devonshire. (Un grand merci à Gilles)
Broche en forme de coeur composée de diamants et de deux saphirs, provient de la vente des bijoux de la comtesse Cornélia Craven et fut acquise par le duc de Devonshire en 1961
La duchesse de Devonshire portant la broche lors d’un cocktail
Impressionnante collection de broches en forme d’insectes, en or, diamants et pierres précieuses. Il s’agit de présents du duc de Devonshire à son épouse
La duchesse de Devonshire portant l’ensemble des broches
Une parure de turquoises et de diamants
Des bagues de la duchesse de Devonshire
Des vêtements de grands couturiers parisiens, portés par la duchesse de Devonshire
JAusten
12 juillet 2010 @ 06:57
Effectivement un immense merci à Gilles ! Cette broche en forme de deux coeurs est superbe ! et ces broches insectes sont ravissantes.
minou
12 juillet 2010 @ 07:47
Que de beaux bijoux , surtout le diadème magnifique !!!
Somptueux , à nous faire rêver …un merci à Gilles
Jean I
12 juillet 2010 @ 07:54
Un grand merci à Gilles qui nous permet ainsi de voir cette exposition qui avait été évoquée dans un article il y a quelques temps.
Sophie
12 juillet 2010 @ 07:57
Je rejoins les premiers commentaires : un tout grand merci à Gilles
marie29
12 juillet 2010 @ 08:53
Un article sur cette exposition lui a été consacré dans le dernier PDV.
Le frère aîné du mari de la duchesse avait épousé Kathleen Kennedy et fut tué à la guerre 6 semaines après son mariage. Ce mariage n’avait pas été approuvé par les parents Kennedy qui ne s’étaient pas déplacés et cela pour des questions de religion.SI la guerre s’était terminée un peu plus tôt, Deborah n’aurait jamais été duchesse.
Marie de Bretagne sous un ciel mitijé
Colette C.
12 juillet 2010 @ 09:32
Merci, GILLES, c’est superbe!
ouinou
12 juillet 2010 @ 09:38
Ce site « Noblesse et royautés » nous offre parfois des instants de bonheur en nous montrant des objets si beaux et si précieux.
grégory
12 juillet 2010 @ 10:14
c’est drôle que stella tennant,petite fille de l’ancien duc de devonshire et la duchesse deborah,ait été l’égérie de la maison de joaillerie chez laquelle le duc achetait les bijoux pour son épouse (chaumet,si je ne m’abuse)
Laurent D
12 juillet 2010 @ 10:16
Minou,
Pour répondre à votre question au sujet du reportage sur Arte, je ne l’ai pas vu ; cela dit il devait être intéressant.
Comme je le disais dans le commentaire sur Camilla, je suis actuellement dans le Sud et j’ai préféré dîner aux chandelles avec ma cousine et des amis à l’air frais.
Je poste un sujet que j’avais envoyé,car je le trouvais intéressant, il y très longtemps à Régine, mais qui n’est jamais sorti au sujet du diadème de diamants et de saphirs de la Reine Elisabeth II.
Tout le monde pensait que le diadème était une commande spéciale de la Reine pour faire parure avec le collier et les boucles d’oreilles offerts par ses parents mais en réalité c’est un collier de la Louise de Belgique, Princesse de Saxe-Coburg-Gotha, que la Reine a acquis en 1963 et a fait transformer en diadème.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/els1.jpg
Voilà, ce sera mon dernier commentaire pour le moment car pour l’instant je suis las de la stupidité et de l’hypocrisie de certain(e)s ; j’ai besoin de sérénité.
J’ai pris conscience que j’ai mieux à faire pour le moment que de passer plus d’une heure par jour à trouver des sujets intéressants pour le site et ma vie professionnelle va s’annoncer plus chargée dans les semaines et les mois qui arrivent.
Vous avez mon mail Minou, n’hésitez pas à me contacter sinon je le ferai quand je rentre à Paris.
Je vous embrasse sincèrement.
Laurent.
martine
12 juillet 2010 @ 10:17
Impressionnants ces bijoux d’insectes,ces bagues et la broche »deux coeurs »également le diadème.
On peut dire que la duchesse douanière a un sacré lot de bijoux et certains très beaux.En espérant que les descendants ne les mettront pas en vente,comme beaucoup le font.
Je pense que la famille doit être encore riche,car un château revient cher en entretien.
Un grand merci à Gilles pour ses belles photos et son bon récit détaillé.
KALIGULA
12 juillet 2010 @ 10:31
La tiare de diamants est impressionnante. Elle montre à quel point la grande aristocratie britannique était fortunée, et combien la vie de Cour était active jusque récemment (aujourd’hui, elle semble se résumer au Couronnement du souverain et au discours du trône). D’autres grandes familles possèdent d’ailleurs des bijoux fabuleux : les ducs de Westminster, Northumberland, Fife, Marlsborough, les marquis de Salisbury, les comtes d’Essex, etc.
Avis à Gilles pour ses prochaines vacances dans la campagne anglaise !
Royal Jewels Fan Club
http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=103856949660160&ref=ts
dimitri
12 juillet 2010 @ 11:02
Magnifiques joyaux.
Merci à GILLES pour la visite de l’exposition.
Un petit Belge
12 juillet 2010 @ 11:31
Il y avait une interview de la duchesse douarière dans le « Point de Vue » de cette semaine à l’occasion de l’exposition et de ses 90 ans.
Caroline
12 juillet 2010 @ 11:46
C’est mon tour de remercier Gilles pour ces belles photos bien originales!La duchesse de Devonshire est-elle reellement sortie au dehors avec son ‘gilet’ barde de jolies broches en forme d’insectes? A-t-elle une descendance noble ou roturiere?
Laricio
12 juillet 2010 @ 12:29
Merci à Gilles pour ces magnifiques photos de bijoux originaux de la Duchesse de Devonshire.
Comme le dit Petit Belge, il y a également un article très intéressant sur elle dans le dernier PDV et c’est ce genre de chose qui me font passer outre les élucubrations fielleuses de CP !
Chatsworth doit beaucoup à cette grande dame. Elle se différencie de ses soeurs par son équilibre avec quand même la pointe d’originalité Mitford pour agrémenter le tout.
Il y a une superbe photo d’elle sur PDV en robe du soir devant un portrait d’Henri VIII, il me semble, peint peut-être par Holbein ?
Beatrix
12 juillet 2010 @ 12:36
Un grand merci à Gilles pour les magnifiques photos, surtout celle, très originale, où la duchesse porte toutes ses broches.
Laurent D (message n° 9) : j’espère que votre décision n’est pas irrévocable et que vous ne nous quittez pas tout à fait.
Laricio
12 juillet 2010 @ 12:49
Un petit aparté sur Gilles me pardonnera je l’espère :
Chatsworth a été utilisé pour représenter “Pemberley” la résidence de Fitzwilliam Darcy dans le film Orgueil et Préjugés, tourné en 2005 je crois, avec Matthew MacFadden dans le rôle et Keira Knithley dans celui d’Elizabeth.
Je préfère pour ma part, la production de la BBC en 1995 avec Colin Firth et Jennifer Elee.
Colin Firth ne joue pas le rôle, il EST Darcy et tous les acteurs sont particulièrement bien choisis comme les costumes, décors etc… L’une des petites nièces de Jane Austen joue le rôle de Miss Bingley.
Voici le lien, si Régine le permet, pour voir les épisodes tournés par la BBC :
http://www.youtube.com/watch?v=CQSFmrkR-QA
C’est le premier des 6 épisodes mis en ligne sur YouTube.
Bien sûr il est plus facile d’être fidèle au roman de Jane Austen avec des heures de tournage par rapport à un film beaucoup plus court. Mais, et c’est juste mon avis, je trouve que l’histoire écrite par Jane Austen a été dénaturée dans le film qui ne représente pas du tout le roman ni son esprit.
C’est Lyme Hall, dans le Cheshire qui a été choisi pour le Domaine de Pemberley dans cette production. C’est aussi une très belle propriété.
Charlotte
12 juillet 2010 @ 12:51
Un grand merci à Gilles. Que cette expo doit être intéressante et le cadre aussi !
a Béatrix (com. 16), personnellement je suis un peu lasse de lire certains commentaires où l’on laisse entrevoir qu’on ne viendra plus sur le site pour telle et telle raison. Je trouve qu’à la fin, cela n’apporte rien. on consulte le site, on apprend souvent des choses et si cela ne plaît pas, eh bien on s’en va. Personne ne retient personne mais sans cesse « je pars » « je reviens », cela n’a pas sa place sur le site.
cela dit, je crois que parfois on est moins disposnible,plus irritable, plus sensible et il vaut mieux alors se concentrer sur l’essentiel.
Laurent D, reposez vous bien, bonnes vacances et à bientôt
Amicalement
Charlotte
Hélène
12 juillet 2010 @ 13:26
Laricio (17)
J’ai le DVD de la BBC avec Jennifer Ehle et Colin Firth.
Un vrai régal, mais je préfère aussi le livre.
Françoise 2
12 juillet 2010 @ 14:09
Merci de nous faire rêver avec vos reportages magnifiques, la broche en diamant et saphirs est somptueuse, les petites broches en forme d’insectes sont originales, quand au diadème n’en parlons pas !!!
merci pour toutes vos recherches et le travail fourni qui nous permet, à nous simples visiteurs de ce site, de voyager et rêver.
Francky
12 juillet 2010 @ 14:09
Laurent D
Vos interventions vont manquer sur ce site, car vous y apportez beaucoup d’informations. J’espère qu’après des vacances bien méritées, vous nous régalerez à nouveau des beaux dossiers que vous envoyiez à Régine.
Je viens d’avoir votre adresse e-mail et vous adresse un message dans la soirée.
Bon repos dans les Alpilles: c’est une région que j’aime beaucoup et où je vais régulièrement, mais hors saison, pour éviter l’affluence touristique !
Francky
minou
12 juillet 2010 @ 14:29
Laurent D,
Profitez de vos vacances, je vais , moi aussi prendre un peu de mon temps chez ma soeur ,la semaine prochaine .
Le temps de lire de temps en temps sur le micro de ma soeur ….
Je vous envoie un mail à ce jour …
Et à mon retour, je vous contacterais par mail …
MichelleP
12 juillet 2010 @ 14:51
Il faut vraiment être originale pour porter toutes ses broches ensemble.
Et si on lançait la mode??
Voir cette exposition doit être un vrai plaisir.
Laurent D
12 juillet 2010 @ 15:45
Beatrix et Charlotte,
Merci pour vos messages mais je ne suis pas en vacances, juste en week-end prolongé.
Charlotte, je partage votre avis mais il arrive un moment où trop c’est trop et je n’ai pas à supporter de telles insultes comme celles que j’ai reçues sur le commentaires au sujet de Camilla.
Je suis en vacances du site…
Amicalement.
Laurent
Claudie
12 juillet 2010 @ 15:49
Merci Gilles pour ces belles photos.
Laurent D , la bêtises humaine est incommensurable hélas et si tous les imbéciles( pour rester polie) volaient on n’aurait plus de soleil!! J’espère vous lire toujours sur N et R et admirer les photos de votre très complète documentation sur les bijoux royaux ainsi que de lire leurs histoires!! Le silence est le plus grand des mépris, laissez donc les aigris, jaloux baigner dans leur jus. nous sommes plusieurs à vous apprécier alors pour nous :))!!
Laricio
12 juillet 2010 @ 16:14
Laurent D (9)
Je réagis à retardement mais à mon âge et avec cette chaleur…
Il vous appartient de prendre cette décision que je comprends mais il m’appartient de vous dire qu’il est dommage de la prendre si c’est uniquement à cause de certains(es). Il est facile à ceux-là de gloser et de faire de l’humour à deux balles sur une erreur de pseudo et question pseudo, il serait intéressant de connaître les raisons profondes qui ont fait choisir les leurs à quelques uns (es)
Vous et Patricio, plus spécialement, prenez le temps de chercher des sujets, de les écrire, trouver les photos pour publier des articles sur les bijoux royaux. Grâce à vous j’ai appris beaucoup sur un sujet qui m’intéressait certes mais que je n’avais jamais approfondi.
Grâce à vous, et à d’autres, Régine a une aide de qualité et nous pourrions nous poser la question, nous qui nous contentons de lire et de donner notre avis, de savoir ce que deviendrait ce précieux espace créé par Régine, si des personnes comme vous ne passaient beaucoup de leur temps à l’alimenter de belle manière.
Voilà, bien sûr vous avez votre vie et vos obligations mais sachez que vos articles, commentaires et humour vont me manquer même si parfois j’ai un avis un peu différent, oui ils vont me manquer !
A bientôt (pour conjurer le sort…) et amicalement.
PS : oups lire dans mon message 17
Un petit aparté sur Chatsworth que Gilles…
Pardon
Denise Alice
12 juillet 2010 @ 16:51
Oh non, Laurent (9), ne partez pas, mais profitez bien de vos vacances pour nous oublier un peu.
Vous nous avez énormément gâtés, bien souvent au détriment de votre repos.
Alors, maintenant la lassitude vous envahit pour des raisons diverses et compréhensibles.
Pensez à vous, reposez-vous, profitez de tous ceux que vous aimez, baladez-vous avec Vito, et vous pourrez envisager l’avenir plus sereinement.
Avec toute mon amitié.
Denise.
Cosmo
12 juillet 2010 @ 17:21
A Caroline,
Sa Grâce la duchesse douairière de Devonshire est née The Hon.Deborah Mitford, dernière fille de Lord et Lady Reddesdale. Elle est donc d’ascendance noble mais non de premier rang, son père n’étant que le deuxième baron Reddesdale. Ses cinq soeurs étaient aussi extravagantes que belles et je vous conseille de lire « Ces extravagantes soeurs Mitford » par Annick Le Floc’hmoan (Editions J’ai lu). Edifiant et amusant!
*GUSTAVE
12 juillet 2010 @ 17:43
Kathleen Kennedy, marquise de Hartington des ducs de Devonshire, est la première de toute une série de tragédies connue sous « la malédiction des Kennedy. » Veuve en 1944, le marquis ayant été tué à la guerre, elle & son amant le Comte FitzWilliam, devaient à leur tour périr dans un accident d’avion en Ardèche en 1948.
-L’ainé de la famille, Joseph Junior, a été tué à la guerre en 1944;
-Rosemary Kennedy était déficiente mentale ( morte à 88 ans en 2005);
-John le président assassiné en 1963
-Robert le sénateur assassiné en 1968
-John Jr, fils du président, tué dans un crash avec sa femme en 1999
……en plus de nombreux scandales qui affectent la nouvelle génération de cette grande famille & compris le suicide. Mais là n’est pas notre sujet.
*g
Laurent D
12 juillet 2010 @ 18:57
Je ne suis pas en vacances mais en week-end chez une cousine de Maman et vu la surcharge de travail qui m’attend en rentrant, je pense que les vacances cette année seront plutôt limitées à des week-end.
Merci pour vos messages.
Je suis juste en vacances de N&R !
Bonne soirée et ne manquez pas le reportage de Patrick Poivre d’Avoir sur le Prince Albert sur France 2 ce soir qui doit être très intéressant.
dimitri
12 juillet 2010 @ 20:19
LARICIO 17
Je suis de votre avis.
Le film tourné par la BBC est mille fois supérieur à la mouture hollywoodienne. Colin Firth est un acteur de grand talent et tous les acteurs jusqu’aux petits rôles étaient magnifiques.
J’aime passionnément Orgueil et Préjugés mais seulement dans cette version. Le livre est admirable.
Les 6 (je crois) romans de Jane Austen sont des morceaux d’anthologie de ce qu’était la société georgienne de la fin du 18ème siècle avec ses codes si précis.
shandila
12 juillet 2010 @ 20:37
Gilles, ainsi que Régine, un très grand merci pour ce sujet agrémenté de photos magnifiques, d’intéressantes explications.
Laricio (mess 17) : Beaucoup de films ne traduisent pas, ou alors de façon incomplète, voire caricaturale, la pensée d’un auteur. C’est, du reste, un exercice des plus complexe que de traduire au plus juste l’âme d’un ouvrage.
Laurent D, je partage l’avis de Claudie (25) : le silence est parfois la plus belle des réponses. Ne quittez pas le site, vos connaissances, votre dévouement sont appréciés par beaucoup.
Mayg
12 juillet 2010 @ 20:42
Laurent D,
Pourquoi prendre une telle décision juste parce que quelques abruties ont laissé des commentaires vous concernant ?
Ne plus intervenir sur ce site, ce serait une trop grande victoire pour eux, ils seraient beaucoup trop content de voir voir disparaitre de N & R.
Je crois simplement que certaines personnes sont jalouses de vos connaissances en la matière et votre succès.
Or , on dit toujours que la fuite n’a jamais été la meilleure solution. Alors plutôt que de déserter ce site, moi à votre je place j’aurais fait tout à fait l’inverse, en continuant à nous étonner et nous surprendre avec vos sublimes reportages, vos connaissances…..de quoi rendre encore plus fous de jalousie vos détracteurs.
Au plaisir de vous lire à nouveau, et pour encore longtemps.
JAusten
12 juillet 2010 @ 20:53
Laricio, Dimitri, je suis tout à fait de votre avis ; la version de 1995 est de très loin la meilleure ! à l’époque elle avait même provoqué des embouteillages monstres dans Londres : tout le monde (femmes et hommes compris) était pressé de rentrer chez soi pour voir la suite des épisodes.
corentine
12 juillet 2010 @ 21:09
descendance du duc et de la duchesse de Devonshire
6 enfants, 8 petits-enfants, 17 arrières petits-enfants
1-un fils né et mort en novembre 1941
2-Emma (1943) mariée à Tobias Tennant d’où 3 enfants :
-Isabel (1964) mariée à Piers Hill d’où Rose (1993), Milo (1997), Lily (1999)
-Edward-Tobias (1967) mareié à Emma Bridgeman d’où Harry-Tobias (2001), Georgia (2003) et Isla
-Stella (1970) mannequin, mariée à David Lasnet d’où Marcel (1998), Cecily (2000), Jasmine (2002) et Iris (2005)
3-Peregrine-Andrew (1944) marié à Amanda heywood d’où 3 enfants :
-William (1969) marié à Laura Roundell d’où Maude (2009)
-Cecilia (1971) marié à Alexandre Carter d’où Jake (1997), Alfie (1999), Ned (2002) et Willa (2005)
-Jasmine (1973) marie à Nicholas Dunne d’où Cosmo (2006) et Barney
4-Victor (né et dcd en 1947)
5-une fille (née et dcd en 1953)
6-Sophie (1957) mariée en 1eres noces à Anthony Murphy, div, remariée en 2nd noces à Alastair Morrison d’où Declan (1993) et Nancy (1995); div, mariée en 3eme noces à William Topley
corentine
12 juillet 2010 @ 21:15
superbe
merci Gilles
Caroline
13 juillet 2010 @ 12:57
A Cosmo,bien merci pour votre commentaire!
Laurent D
16 juillet 2010 @ 18:49
Le diadème est très beau ainsi que la broche qui a un côté sentimental d’un point de vue amoureux de part se forme mais franchement le reste de la collection n’a rien d’extraordinaire.