Le 29 août prochain, le roi Albert II se rendra à la « Chapelle Astrid » à Küssnacht en Suisse afin de rendre hommage à sa mère la reine Astrid qui y perdit la vie 75 ans auparavant. A cette occasion, le site « Noblesse et Royautés » consacrera un portait à la quatrième reine des Belges. (Merci à Petit Belge)
Rémy BARDET
13 juillet 2010 @ 09:43
Il ne s’agit pas de Küsnacht dans le canton de Zurich, mais de Küssnacht-am-Rigi dans le canton de Lucerne au bord du lac des 4-cantons. Une petite chapelle est érigée sur le lieu de l’accident. Il est d’usage que les touristes belges y laissent leur carte de visite.
Ce petit bâtiment est d’ailleurs connu pour un autre fait: c’est la première construction de Suisse qui a été soulevée et transportée d’un côté de la route à l’autre.
patou
13 juillet 2010 @ 10:07
merci Régine. J’ai un profond respect et une grande admiration pour la Reine Astrid trop tôt disparue….
Gribouille-75
13 juillet 2010 @ 10:10
75 ANS ? mais quel age as donc le roi?
Anastasie
13 juillet 2010 @ 10:14
Le décès tragique de la Reine Astrid a dû à l’époque autant marquer les esprits que celui de la Princesse Diana. J’ai en effetretrouvé dans les papiers d’une grande-tante des coupures de presse relatant l’accident qu’elle avait gardées et c’est ainsi que j’ai pu prendre connaissance pour la première du tragique destin de cette reine qui était plus qu’aimée dans son pays d’adoption.
Il semble qu’un bruit avait couru disant qu’au moment de son mariage. la future reine s’était retournée avant d’entrer dans l’église et que cela portait malheur. On peut croire ou ne pas croire à cete superstition, mais chaque fois que je regarde un mariage royal j’y pense.
Colette C.
13 juillet 2010 @ 10:36
A l’époque, la mort de la reine Astrid sema la désolation. Ma mère m’en parlait souvent.
Hélène
13 juillet 2010 @ 11:19
C’est triste, ces princesses et reines, qui entrent dans la légende après un décès dans un accident de voiture.
Beatrix
13 juillet 2010 @ 11:26
La reine Astrid est restée dans le coeur des Belges comme une icône. Elle était adulée et sa disparition a bouleversé tout le pays, laissant un grand vide.
Cette visite sur les lieux de l’accident doit être très émouvante pour le roi Albert II qui n’a pratiquement pas connue sa maman, disparue beaucoup trop tôt.
Merci d’avance pour le portrait de cette reine mythique.
Caroline
13 juillet 2010 @ 12:04
J’attends avec impatience ce beau portrait a Astrid de Belgique ,surement avec de nombreuses photos!
Régine
13 juillet 2010 @ 12:34
A Gribouille,
Le roi a 76 ans
Mimich le Belge
13 juillet 2010 @ 12:39
Le Roi Albert II, né le 6 juin 1934 (10 ans le jour J!), a perdu sa mère le 29 août 1935, à 1 an 3 mois seulement. Trop jeune pour avoir des souvenirs.
Une tragédie routière qui transformera la Reine Astrid en un mythe … décliné notamment en ce que l’on appellerait aujourd’hui du merchandising. Il y a toujours à la maison une ancienne boite à biscuit, recyclé depuis en boite-à-couture, avec un portrait de la Reine Astrid dessus.
ET, par ailleurs, …. (je ne me suis jamais exprimé là-dessus)
Quand je lis sur un certain sujet ;) que le Roi Albert II serait un salop parce qu’il priverait une « fille » ;) de son « père », je me suis souvent dit que cela ne colle pas du tout avec ce vécu personnel précis.
Parce qu’il sait, comme ses frère et soeur défunts, ce que s’est que de ne pas avoir un de ses 2 parents. Le ferait-il volontairement ensuite ? Pas sûr du tout !!!
Donc je laisse leur propos à ceux qui se disent convaincus sans élément de preuve fiable, finalement.
Notamment au vu du fait que le pharmacien que je suis sait très bien que le test moderne de paternité dérive d’une méthode d’analyse génétique publiée APRÈS la réconciliation d’Albert et Paola (« Méthode Jeffreys », Revue « Nature », mars 1985, 1er cahier), ET, à une époque où Mademoiselle dit, chez Fogiel entre autres, ne pas avoir de contact avec le Roi (après ses 16 ans environ (1984, la réconciliation autour du mariage d’Astrid) et la « révélation » médiatique(1999)).
Ni elle, ni les « témoins » d’époque (répétés bêtement par Mario Danneels) ne peuvent donc rien révéler, à part que ce qu’une attitude personnelle d’Albert à l’époque a pu faire croire. SANS CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE assez précise pour étayer ce que l’amour a pu croire sincèrement peut-être. Et qu’il remet en question depuis. A-t-il des bases
Quelques « débroussaillages » scientifiques existaient seulement à l’époque, mais pas assez précis pour être quasi exclusif comme l’est le test actuel … Par contre, plusieurs méthodes existaient pour exclure une paternité. Notamment sur les simples groupes sanguins.
Quant à la ressemblance entre Mademoiselle et la Reine, tous les points de convergence que l’on peut effectivement observer sont aussi à observer, à moins d’être aveugle, dans le visage de sa mère la baronne … => Fausse impression ?
Et par ailleurs, Mademoiselle ne fait qu’une chose : répéter les propos que sa mère lui a dit. Faut-il s’y fier ?
Moi, à ce jour, comme scientifique, je sais que je ne sais pas. => PATIENCE et honnêteté !!!
Et comme démocrate, je dis : celui ou celle qui affirme a la charge de prouver ses affirmations.
POINT !!!
Mimich le Belge
13 juillet 2010 @ 12:53
Pour revenir au sujet de base …
Les boites à biscuits « royales » , c’est une tradition chez nous … 50 Ans de Philippe, par exemple !
Un petit Belge
13 juillet 2010 @ 19:24
Suite au commentaire 11 de Mimich le Belge, me vient une idée (si Régine me le permet) : la reine Astrid a été immortalisée sur de nombreuses boîtes à biscuits royales mais aussi sur une série de chocolats. Ces diverses représentations ont participé au mythe qui s’est installé autour de la reine Astrid. Si certains d’entre vous ont dans leur collection de telles boîtes ou cartes de chocolats, pourquoi ne pas en faire une photo et l’envoyer à Régine qui pourrait y consacrer un article fin août pour les 75 ans de son décès? Merci d’avance à tous pour votre collaboration.
cisca
13 juillet 2010 @ 21:19
Albert est un homme remarquable dont la Belgique peut etre fière.
Mimich le Belge
13 juillet 2010 @ 22:58
Un petit Belge (12)
J’y avais pensé aussi. J’ai déjà envoyé mes couvercles de boite (scannés).
Celui de la Reine Astrid et un moderne avec la famille de Philippe.
martine
13 juillet 2010 @ 23:33
Gribouille-75
Il y a 75ans que la mère(princesse Astrid de Suède,surnommée »Astrid des neiges ») du roi Albert II de Belgique est décédée dans un accident de voiture le 29 août 1935,elle avait 29ans et 9 mois(née le 17 nov 1905)
Le roi Albert II ne peut pas se souvenir de sa mère,car il avait….14 mois(né le 6 juin 1934),et sait son père qui conduisait…rien eu comme blessure.
Loulou
13 juillet 2010 @ 23:41
Quelle merveilleuse idée de « petit belge » et si « Anastasie » pouvait faire un scan des coupures de presse, cela serait vraiment gentil de sa part.
J’avais une photo du Diadème des neuf provinces avant transformation, mais impossible de me souvenir ce que j’ai pu en faire, dès mon retour de vacances je ferais des fouilles.
*GUSTAVE
14 juillet 2010 @ 17:40
Léopold avait été blessé car il portait le bras en bandoulière lors des obsèques comme en témoigne les clips animés sur You Tube.
Clémentine
14 juillet 2010 @ 21:05
Pendant toute mon enfance j’ai entendu ma mère parler avec admiration de la Reine Astrid et relater sa mort tragique, survenue peu de temps avant ma naissance.
A.Lin
14 juillet 2010 @ 21:33
Savez vous qu’il existe une » Place de la reine Astrid » dans le 8e arrondissement de Paris, tout près du pont de l’Alma où notre chère Diana perdit la vie ?
A.Lin
14 juillet 2010 @ 21:54
Martine msg 15
Je ne sais pas d’où vous tenez que :
« …rien eu comme blessure ».
Il avait le bras dans le plâtre et un pansement au visage, en voici la preuve décrite par GUSTAVE :
http://www.youtube.com/watch?v=CJM38ZQyKYo
Un petit Belge
15 juillet 2010 @ 09:48
Réponse à A.Lin : oui, la presse belge en a beaucoup parlé lors du décès de la princesse Diana en 1997. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux femmes : vent de fraîcheur apporté à la Cour, grand souci pour les plus démunis, très proche de leurs enfants, grande élégance, accident de voiture mortel dans un pays étranger, naissance d’un mythe, remariage controversé de leur époux respectif, etc.
Amalia
15 juillet 2010 @ 11:24
Dans les années 30, il y a eu quantités de produits avec la famille royale. J’ai récupéré de vieux albums que l’on remplissait avec des cartes des chromos), récoltées dans les emballages de chocolat (Côte d’Or et Victoria). Ma grand-mère en avait eu dans son enfance. Si Régine le souhaite, je peux scanner quelques chromos.
martine
15 juillet 2010 @ 21:48
A.Lin
Léopold III n’a pas eu »le bras cassé »mais le…poignet,pas de quoi s’apitoyer sur lui,une »blessure banale »,quand on pense à sa femme »le crâne fracassé contre un arbre »en étant éjecté de la voiture,là oui, c’est très grave et heureusement(selon les médecins de l’époque) »morte sur le coup »,car elle n’a pas eu le temps de souffrir.
JARRY
31 octobre 2013 @ 16:46
Bonjour,
Je pense que le Roi Léopold a été très affecté lors de ce tragique accident, et surtout très choqué!!!!!!!!!!!!!!!!
Mistigri
16 juillet 2010 @ 19:09
Loulou 13 juillet 2010 à 23:41
« J’avais une photo du Diadème des neuf provinces avant transformation… »
Sont-ce les 9 provinces qui se seraient transformées? Quelles étaient-elles à l’origine.. Grand merci.
etienne henri
17 juillet 2010 @ 16:08
Les 9 provinces étaient : la Frandre occidentale, la Flandre orientale, Anvers, le Limbourg, Liège, le Luxembourg (belge), Namur, le Hainaut et le Brabant.
JARRY
31 octobre 2013 @ 16:02
tout comme vous ma mère alors âgée de vingt ans, avait été très attristée par la disparition tragique de la Reine Astrid de Belgique, enlevée trop jeune à l’affection des siens.
La photo de la Reine Astrid sur son lit de mort au Palais Royal de Bruxelles, est restée très longtemps sur une commode dans la chambre de mes parents.