Lundi soir, la chaîne France 2 consacré un reportage au prince Albert de Monaco à l’occasion de ses 5 ans de règne. L’entretien du prince a été mené par le journaliste Patrick Poivre d’Arvor depuis le Palais princier. Tour d’horizon des souvenirs d’enfance du prince Albert, de ses éducation, des grands moments de la Principauté. Le prince Albert a également parlé de ses projets pour l’avenir de son pays, l’un des plus petits au monde, de sa famille et de ses projets futurs avec sa fiancée Charlène.
En exclusivité, le prince a présenté sa fiancée à Patrick Poivre d’Arvor et celle-ci dans un français encore balbutiant entrecoupé de phrases en anglais, a répondu aux questions. Visiblement heureux et décontractés, Albert de Monaco et Charlène ont confirmé leur mariage pour l’été 2011 ainsi que leur intention de fonder une famille. (Un tout grand merci à Marie Françoise)
Anais
13 juillet 2010 @ 08:14
J’ai voulu regarder le reporatge mais finalement il était programmé beaucoup trop tard. Un grand merci à Marie Francoise. Avez-vous plus de détails de cet entretien ? Y aura-t-il une rediffusion ?
carmen
13 juillet 2010 @ 08:23
la metamorphose est presque terminée,la dentition de charléne a été alignée,sa distinction de blonde est superbe,albert est heureux ,il a trouvé la femme discréte et classe,de + saine et sportive,la descendance sera belle.beaucoup de bonheur a tous 2.
MC
13 juillet 2010 @ 08:33
Je l’ai vu sur la Une Belge, et j’ai trouvé cela un peu long…
Quant à Charlène, son français est inexistant malgré ses quatre années passées sur le rocher … encore du travail, mais je leur souhaite tout le bonheur du monde !
yatilunfauvedanslarene
13 juillet 2010 @ 08:37
C’est Albert qui a confirmé son intention de fonder un foyer, Charlène a dit « laisse nous du temps » !
marie louise
13 juillet 2010 @ 08:49
Comme je l ai déja dit sur l autre reportage sur Charlène et Albert,piètre interview et reportage!Par contre Charlène m a surprise par son maitien,son élégance qui s affirme de plus en plus ,sa distinction!Elle sera sûrement d un grand secours et appui pour Albert!
marie-françoise
13 juillet 2010 @ 08:56
Ce fut pour moi un réel plaisir d’écouter cette jeune femme s’exprimer même si après presque dix ans en Principauté, on s’étonne que son français ne soit meilleur; son charmant accent anglais n’est pas sans rappeler celui de Grace s’exprimant elle-aussi avec réserve au début de son mariage avec le prince Rainier. Charlène est exactement comme je l’imaginais : calme et réservée presque timide -donc bien assortie à son prince-, et ce qui m’a surtout frappée c’est le bonheur qui irradiait d’Albert pendant son interview à ses côtés et le regard plein de fierté qu’il posais sur elle, cette interview en dit long sur la timidité presque maladive du prince qui a encore des difficultés d’expression, et qui nous laisse entrevoir combien cette charge qui lui a été imposée depuis sa tendre enfance doit être lourde pour lui et combien affronter ses responsabilités doivent souvent lui peser. On sent bien qu’il a basculé dans une autre dimension à la mort de sa mère, combien affronter la vie sans son soutien maternelle lui a semblé difficile, bref cet interview nous montre un prince pudique, plus que réservé et qui manque souvent de confiance en lui, voilà pourquoi sans doute il a tant tardé à s’engager aussi dans sa vie privée tant sa vie de prince lui semblait déjà lourde à porter. Enfin c’est mon humble impression, peut-être que d’autres internautes auront des avis différents. Bonne journée à tous.
Brigitte - Anne
13 juillet 2010 @ 08:58
J’ai regardé ce reportage passé bien tard ….
A mon avis , Charlène est tout sauf une potiche !!!
La voix un peu rauque est bien assurée , il ne lui reste plus qu’ à apprendre le français !
Bonne journée à tous
Cixi-Hélène
13 juillet 2010 @ 10:02
« Reportage » ne devrait pas être le mot juste ! Tout d’abord techniquement, le montage grossier et les plans toujours fixes donnant beaucoup de rigidité à la discussion qu’il n’y en avait en réalité, et puis le style sournois de PPDA, unique en son genre, inimitable, grand uniquement par la taille aux questions griffées et collées par ses années TF1, sur le bégaiement du prince « peut-être freudien » (quelle indélicatesse ! Où veut-il en venir ?) mais vite balayé par le prince agacé par un « Je laisse cette interprétation à ceux qui en parlent… »
Par trois fois PPDA reposera les mêmes questions, sur ses hésitations à enfin convoler, à fonder une ‘famille’, à la fin du ‘reportage’ Charlène bien moins clouée que le prince rabrouera le journaliste en éclatant d’un rire impertinent et répondra » Nous avons le temps ! » bref, du mauvais journalisme. La partie historique fut le seul moment d’intérêt où les archives montrèrent le côté ‘glauque’ d’un éventuel paradis fiscal de la principauté…
Le prince Albert n’était pas à l’aise sauf dans les questions sportives et politiques ce que je comprends parfaitement bien. Un Stéphane Bern aurait été plus respectueux, aux questions préparées comme un pro, et ses connaissances sur le gotha sont reconnues de tous.
Un travail d’amateur dirigé par un journaliste qui n’a rien à faire dans ce domaine là. Il est évident que PPDA a vu et validé le montage, donc a laissé sciemment les maladresses et répétitions.
Du bâclé avec un sujet en OR…
daniel
13 juillet 2010 @ 10:06
qui a pu regarder le reportage sur Albert hier soir à une heure tardive et un bel orage ?? certainement pas beaucoup de monde !! des reportages certainement intéressants mais déjà vus ; et voilà que Charlène balbutie quelques mots de français mêlés d’anglais (qu’a-t-elle appris depuis bientôt 10 ans qu’elle fréquente le prince, officieusement depuis presque 5 ans ? elle ne fait guère de progrès) quant à fonder un foyer, Albert est un père qui a reconnu deux enfants (peut-être d’autres méconnus) ; vont-ils demeurer au palais avec une garde alternée comme tout couple ? Son fils n’est pas à la merci des médias, mais quand il en aura un avec Charlène, les photographes seront bien là… Albert et Charlène vivent au palais en concubinage, où est passé le temps où Diana devait arriver « vierge » au mariage ? les temps ont changé et heureusement.
Eva
13 juillet 2010 @ 10:28
J’ai trouvé ce reportage particulièrement pénible à suivre, le dialogue entre le journaliste et le prince soporifique…Doit-on l’ imputer à l’heure tardive de diffusion, à la chaleur ambiante ou à leur voix monocorde ?
L’apparition de la future princesse à la fin de l’entretien n’a pas arrangé les choses; il semble qu’il soit difficile d’entamer un entretien avec elle. Sans doute, dans la meilleure des explications, manque-t-elle encore d’aisance…Ou, peut-être, inconsciemment, ai-je fait des comparaisons avec la princesse Grace (on ne peut, je crois, s’en empêcher),comparaisons aussi avec les princesses Caroline ou Stéphanie dont la personnalité, le caractère, le tempérament suffisent à capter l’attention, à « crever » l’écran…
Colette C.
13 juillet 2010 @ 10:31
Très décontractés tous les deux!
Un petit Belge
13 juillet 2010 @ 10:52
Cette émission était très bien, alternant interviews et reportages, sans langue de bois lorsque PPDA a interrogé le prince sur le blanchiment d’argent ou la conciliation entre l’urbanisation de la principauté et la protection de l’environnement. Il y avait un véritable fond dans l’émission qui abordait beaucoup de sujets et m’a permis de mieux comprendre la vie de la principauté. Le prince Albert m’est apparu très sympathique mais j’ai été surpris par ses problèmes d’élocution. Quant à Charlène, je m’attendais à ce qu’elle parle le français mais alors qu’elle vit depuis quatre ans à Monaco, c’est loin d’être le cas. PPDA a évoqué aussi le problème de la religion dont on n’avait pas parlé lors de l’annonce des fiançailles, mais on n’a pas eu de réponse : va-t-elle se convertir ou est-ce que ce sera un mariage mixte?
Dommage qu’il n’y ait pas plus souvent de telles émissions de qualité… Merci et bravo à PPDA et à toute son équipe.
Monique
13 juillet 2010 @ 11:12
J’ai regardé l’émission bien que tardive 23h30. Le prince m’est apparu en effet plus décontracté qu’auparavant et j’ai trouvé Charlène très détendue également ; il est vrai qu’une carrière d’athlète de haut niveau est une très bonne préparation au rôle qui va être le sien d’ici quelques mois. Elle a notamment dit espérer être prête pour son futur rôle et j’ai apprécié la réponse confiante et rassurante d’Albert
Catherine
13 juillet 2010 @ 11:25
Savez vous si on peut revoir ce reportage en replay sur internet ?
bonne journée ensoleillée et merci encore pour votre chouette site tres interessant
Caroline
13 juillet 2010 @ 12:12
C’est drole que Charlene ne parle pas bien le francais! Pourtant,elle a bien vecu a Monaco! Elle doit apprendre le dialecte monegasque et aussi l’italien!
Laurent AC
13 juillet 2010 @ 13:06
J’ai regardé le reportage hier soir. très intéressant mais on apprend rien de nouveau. Alors oui Albert a des problèmes d’élocution, oui Charlène parle très peu le français, et alors!!!! Vous êtes vous seulement demandé si le Prince ne lui parle pas qu’en anglais vu qu’il est plus à l’aise dans cette langue et je vous rappelle au passage que le français est très complexe et assez difficile à apprendre pour les étrangers. De plus les 3/4 des habitants de Monaco ne sont ni français ni monégasques et donc ne parlent pas notre langue !!! A eux aussi allez vous le leur reprocher. Et pour ceux qui veulent sans cesse comparer Charlène à la Princesse Grâce, je rappelle au passage que la princesse à mis de nombreuses années à parler couramment le français, je me rappelle d’une interview au début des années 60 ou Caroline et Albert devaient avoir 4 et 5 ans et où le journaliste lui posait les questions en français et la Princesse Grâce de part son manque de vocabulaire en français y répondait en anglais.
Alors que diable, qu’on leur « foute » la paix et qu’on les laisse vivre leur amour comme ils l’entendent!!!!!!!!!
francesca
13 juillet 2010 @ 13:15
Caroline, le Prince s’exprime plus aisément en anglais, la population de Monaco use souvent de l’anglais, comme dans tous les microcosmes cosmopolites. L’italien lui sera plus utile!
La Vraie Sissi
13 juillet 2010 @ 13:28
Je crois savoir que Charlène est déjà en train de se convertir, avec les sacrements qui s’imposent pour la princesse d’un pays où la religion catholique est religion d’état.
La Vraie Sissi
13 juillet 2010 @ 13:40
« Monaco vaut bien une messe » devrait-on écrire à la manière d’Henri IV…
Marie Noelle
13 juillet 2010 @ 13:41
Bien étonné de tant de critique… Charlène a bien dit qu’elle comprenait le français mais pour exprimer plus ses sentiments il lui faut l’anglais … Il y en a que je voudrais voir parachuté à des milliers de kms dans un pays étranger ou tout est à apprendre et en plus les futurs devoirs de princesse….Très belle émission ou l’on a vu un prince Albert ( parfois un peu hésitant…) mais qui à très bien répondu à PPDA Je souhaite beaucoup de bonheur à Charlène et ALbert
Francky
13 juillet 2010 @ 14:36
Merci Marie-Françoise, pour votre transmission du reportage sur le site de Régine. Je partage votre opinion sur le prince. Le bégaiement est un handicap peut facile à surmonter, surtout quand on est sous les projecteurs…
Charlène est ce qui pouvait lui arriver de mieux. J’ai été un peu étonné de la voir si envieuse de découvrir la France: c’est un peu indélicat pour les monégasques, car elle n’a presque pas parlé de la principauté…
rominet09
13 juillet 2010 @ 15:07
J avais programmé pour enregistrer l’émission mais elle est passée tellement en retard que je n’ai eu que le tout début ! J espère qu’une autre chaîne le repassera !
*Gustave
13 juillet 2010 @ 16:16
Pauvre Charlène qui se fait écorcher, ses dents, ses toilettes, sa tenue, ses cuisses, sa timidité, sa coiffure, son accent, ses grossesses anticipées..
*g
carmen
13 juillet 2010 @ 16:20
un petit belge 12 a la question de religion de ppda,charléne a répondu je suis chrétienne, elle m’a parue d’un calme olympien ,mais elle sera déterminée,une main d’acier dans un gant de velours,albert en sera conforté ,quant a la question des 2 enfants hors mariage,albert financera,charléne n’a pas a etre en charge ,laissons lui créer son bonheur tout neuf.
Jose
13 juillet 2010 @ 20:16
Curieuse situation, la future princesse de Monaco est encore une inconnue. On ne sais pas presque rien de son passé (seulement de sa vie d´athléte, rien de sa famille. Seulement aujourd´hui on dit qu´elle ne parle pas encore le français. Enfin, on dit clairement qu´elle vive en concubinage avec le prince Albert (Daniel, 9). Je me souviens que j´ai demandé ici, sur la réligion de Charlene et on m´as dit qu´elle était une convertie au catholicisme. Maintenant on sait que ça n´est pas vraie et elle dit seulement qu´elle est une chretienne…
minou
13 juillet 2010 @ 20:27
Si vous permettez Régine, information importante :
Sur un autre site , une responsable a traité le prince de Monaco de poulpe , suite à l’interview de PPDVA!!!
Franchement , c’est à la limite de la vulgarité , tout cela parce qu’il a des problèmes d’élocution ou de bégaiement, j’ai l’impression qu’il n’a pas été traité convenablement car cela se soigne très bien .
Par contre, quand il parle anglais , il n’a pas ce problème , cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intelligent comme disait la personne concernée , c’est cela qui me choque …
Je sais ce que c’est, j’ai vu des personnes qui ont ce genre de problème, ce n’est pas toujours facile pourtant cela marche , les causes sont multiples ( souvent dû à un traumatisme causé pendant l’enfance ou autre chose ).
J’espère que la personne concernée(un autre site ) se rendra bien compte qu’elle est allée un peu trop loin …Oh, elle vient chez nous voir …
marie-françoise
13 juillet 2010 @ 21:26
DANIEL : toujours acerbe quelque soit votre commentaire. Comme vous avez l’esprit critique et même dirais-je négatif !
martine
13 juillet 2010 @ 21:27
Carmen(mess 23)
Quand vous dîtes »Charlène a dit…être chrétienne »il y a »plusieurs branches »dans le christianisme.
Déjà 3 « branches »courantes:
« catholique,protestante et anglicane »
puis vient:
« évangélique,le 7è jour,baptisme,etc »
l’Afrique du Sud à plusieurs religions,mais durant longtemps,les premières étaient »anglicane et protestante »,mais Charlène descend d’une famille allemande(paternel)qui a immigrée,dont peut être protestante et Albert est catholique,les mariages et les baptêmes ne sont pas les mêmes »dans le déroulement ».
Albert ne changera pas »de branche »Charlène devra soit »se convertir au catholique »soit,il y aura »2 versions »pour le mariage,un problème »catholique et protestant…n’ont pas la même église »
martine
13 juillet 2010 @ 22:11
J’ai programmer l’émission,vu l’heure tardive.
PPDA connait le prince »en privé » depuis + 30ans,il a de la famille(côté maternelle) née et vivant à Monaco et a passé de nombreuses vacances là-bas en étant plus jeune,il a connu Albert dans des compétitions sportives et,il a…8ans et 6 mois de plus(va avoir 61ans en sep).
Albert a toujours eu »des passages…de bégaiement »un mal à l’aise ou manque de confiance en lui???.
A mon avis,Charlène à des problèmes en français pour la « cause »qu’elle se sert »trop » de l’anglais pour se traduire le français en elle-même au lieu »de rentrer dans le bain »c’est-à-dire…parler,comprendre et penser uniquement en français,résultat,les phrases sont courtes,les mots très simples(en français)et elle continuera en anglais sa conversation,il est sûre qu’elle mettra plus longtemps que nécessaire à parler correctement le français comme Albert.
dimitri
13 juillet 2010 @ 22:16
Que de commentaires malveillants!
Je pense que si le prince Albert avait choisi un laideron, beaucoup des commentateurs aigris auraient été ravis et auraient sans doute écrit:
« elle n’a pas une beauté classique (pour ne pas dire qu’elle est vraiment moche) mais elle a tellement de charme et elle fait très bien la cuisine ou elle fait la catéchèse à la paroisse de x… ou encore elle a illustré un merveilleux petit recueil à l’acquarelle etc….. »
Comment, elle ne parle pas le français après plusieurs années passées à MONACO? Et bien non parce qu’elle parle anglais avec le prince!
Sommes-nous nombreux ici à maîtriser parfaitement une langue qui n’est pas notre langue maternelle, sauf à avoir eu la chance de faire des séjours à l’étranger ou d’avoir eu une nounou étrangère?
Que viennent faire ici les deux enfants naturels du prince? Est-ce le sujet de l’interview (que je n’ai pas suivie)? Je ne le pense pas. Il faut à toute force que l’on trouve toutes les raisons pour que cela ne marche pas?
Que d’oiseaux de mauvais augure!
Il y a tellement de fidèles du site qui trouvent la princesse ELENA belle, la grande-duchesse Maria-Teresa ravissante malgré l’embonpoint, la princesse Marie si charmante (mais elle est française alors bien sûr…chauvinisme oblige)etc…
Charlène, elle, aurait des épaules trop athlétiques mais si elle avait les épaules en bouteille de Saint-Galmier, viendrait-on critiquer son manque d’allure et l’obligation de porter des épaulettes?
N’en déplaise à ceux-là, au mariage de la princesse Victoria, elle a été considérée comme l’une des plus élégantes.
marie-françoise
13 juillet 2010 @ 22:45
MINOU (24) MARTINE (26) Voici une découverte intéressante à voir sur le site INA, en visionnant des extraits de documentaires, j’ai pu écouter une longue interview du prince Albert pour ses dix-huit ans où il parle des sports qu’il pratique, de son éducation de prince, de ses goûts etc : et bien, à cette époque le prince Albert ne bégayait absolument pas en français, il n’était pas spécialement timide seulement un peu réservé et semblait très doux, il s’exprimait bien avec aisance, son problème a donc débuté plus tard : à la mort de sa mère ? lors de son émancipation et de ses premiers « émois », ou encore face à l’autorité grandissante de son père ? Je ne sais pas mais une chose est certaine il s’est passé un événement majeur dans la vie du prince après ses 18 ans. Je recommande à tous d’aller visionner cet intéressante interview qui révèle un jeune prince charmant beaucoup plus à l’aise qu’aujourd’hui. J’espère de tout coeur que son nouveau bonheur va lui rendre confiance et qu’il saura s’affirmer à l’avenir…
Michèle2
13 juillet 2010 @ 23:34
Charlene a l’air très vif très en éveil…beaucoup de caractère semble t-il.Un jour elle parlera très bien.
Albert avec son élocution est très difficile à supporter ce qui le sauve c’est la gentillesse qui émane de lui.Je suis tojours surprise de certains commentaires très acides…
*GUSTAVE
13 juillet 2010 @ 23:45
Le roi George VI, père d’Elizabeth II, aussi était
bègue. Son aïeul George I n’a jamais appris l’anglais.
La grand-mère du prince Charles de Galles, Alice, était sourde. Le roi Albert Ier des Belges parlait avec un fort accent allemand. Douteux que le premier roi Bernadotte ait maitrisé le suédois. Albert de Monaco est fils d’une américaine, aucun doute qu’il parlait anglais avec sa
Mommy & avec tout le nombreux cousinage américain.
Qu’est-ce que ça change?
*g
Sylvie Laure
14 juillet 2010 @ 08:23
Il fait très chaud sur la Cote d’Azur, et si le Prince et sa fiancée sont à Roc Agel, ils ont sans doute mieux à faire que de nous lire. Peut être ? quand même.
Je n’ai pas vu le reportage, mais il faut laisser encore du temps à Charlène, pour son futur rôle. La maitrise d’une langue d’adoption, à l’age d’adulte, n’est pas aisée… En plus, c’est bien vu, si on veut garder une marge de manoeuvre fine et diplomatique, aux questions génantes, et embarrassantes. Je suis heureuse que le prince se soit engagé, et je suis certaine que leur couple sera complémentaire et bien équilibré.
minou
14 juillet 2010 @ 10:11
Gustave ,
Votre humour tombe à point !!! Attendons la suite et cela ira mieux !!!
Michèle
14 juillet 2010 @ 12:08
Michèle (32) seriez-vous nouvelle sur le site?
Je suis Michèle et depuis longtemps sur le site de Régine.
Pourrriez-vous ,s´íl vous plait, ajouter quelque chose à côté de votre prénom pour que l´on nous reconnaisse.
Merci beaucoup
Bonne journée
Yannick
14 juillet 2010 @ 14:33
Gustave (33)
En effet, il me semble que le premier roi Bernadotte ne parlait pas suédois et avait ainsi beaucoup de mal à se faire comprendre de ses propres armées.
Je ne vois pas pourquoi on reprocherait son manque de français à Charlène, elle se marie au prince souverain de Monaco, pas à un inexistant prince de France. Et en Monaco, comme dans tous les micro-états, il lui sera beaucoup plus utile de parler anglais qu’autre chose. A la limite l’italien ou le monégasque seraient plus appréciables.
Idem pour sa religion, tant que leurs enfants sont élevés dans la foi catholique -à supposer que ça signifie encore quelque chose … les jet setteurs Casiraghi vont tous les dimanche à la messe peut etre?-, il n’y a aucun problème.
minou
14 juillet 2010 @ 14:41
marie-francoise(31)
Comment avez fait pour trouver les extraits concernés de Monaco sur INA ? merci
MurielB
14 juillet 2010 @ 16:26
Michèle,
L’autre Michèle se nomme Michèle2 Vous liez mal.
cecil
14 juillet 2010 @ 17:03
Martine,
Que faites vous des orthodoxes?
Régine
14 juillet 2010 @ 17:47
A MurielIB
Non, Michèle avait bien vu. C’est moi qui ai indique « 2 » par après
Lord Mickael
14 juillet 2010 @ 19:58
J’ai souvenance d’un reportage sur la sublimissime princesse Grace, accompagnée de son mari et de ses deux premiers enfants dans les jardins du palais, donc mariée depuis quelques années. Elle disait avec une pointe d’accent charmant « quand je suis arrivée à Monaco, je pouvais poser des questions, mais je ne comprenais pas toujours les réponses, et même encore aujourd’hui, c’est difficile ».
On sait à présent que cet interview avait été préparé, car la princesse n’a jamais vraiment maitrisé le français. Et oui, nous parlons une langue compliquée et nos voisins ne comprennent pas pourquoi la chaise est « fille » et le fauteuil est « garçon » ; il n’y a pas de logique, sauf pour les machos.
Toujours est-il que la future princesse Charlène ne parlera jamais correctement notre langue, mais cela ne l’empêchera pas d’être belle et généreuse.
Dimitri, message 30, votre commentaire m’amuse et j’y adhère !
http://www.youtube.com/watch?v=oan_FoPzipg
Regardez ce clip, vers les 4 minutes.
Laricio
14 juillet 2010 @ 20:12
Gustave (33)
Comme vous le dites elle sera Princesse de Monaco dont la langue officielle est le français ! Donc elle devra parler le français assez rapidement, ce dont je ne doute pas. La Princesse Grace qui n’avait pas vécu 4 ans en Principauté avant son mariage, s’était vue reprocher paraît-il son manque de maîtrise du français…
En ce qui concerne la religion, il y a des règles à Monaco, le Prince les connaît et la solution adaptée sera prise, quelque soit votre avis sur la signification ou non de la religion catholique.
Enfin que vient faire ce commentaire méprisant sur « les jet setteurs Casiraghi » ?
Parce que vous les voyez photographiés dans telle ou telle manifestation, en compagnie souvent de leur mère et/ou oncle, vous les cataloguez dans les « jet setteurs » alors qu’il est quand même normal à leur âge de sortir.
Et que savez-vous de leur présence ou non à la messe dominicale ? Vous les connaissez intimement sans doute ?
Comme votre appréciation qui vise uniquement les enfants de Caroline me semble bêtement et inutilement méchante !
Laricio
14 juillet 2010 @ 20:15
oups pardon à Gustave 33 ; mon message est la réponse à Yannick 37 !
Gustave, je vous prie de m’excuser pour cette erreur de frappe.
shandila
14 juillet 2010 @ 21:22
Dimitri (mess 30) : j’adhère tout à fait à votre commentaire.
Je pense que Charlène, princesse de MONACO, remplira parfaitement les tâches qui lui incomberont. Le principal est qu’elle reste elle-même. Elle n’a pas, mais pas du tout, à être le clone de Grace de Monaco, ou de quiconque. (Je ne fais pas allusion à une ressemblance physique, mais bien à ses qualités, défauts, aspirations…ETC)
emeline
14 juillet 2010 @ 23:17
Bonsoir à tous! J’aurai souhaité regardé l’interview de PPDA « Albert 2 de Monaco, l’autre prince » mais le programme était diffusé tellement tard, que je n’ai pas su le regarder. Est-ce que quelqu’un connaîtré éventuellement un lien pour que je puisse la regarder?
Un grand merci d’avance
marie-françoise
14 juillet 2010 @ 23:33
MINOU une fois connecté sur INA.fr vous tapez GRACE DE MONACO dans la petite fenêtre de recherche à droite de la page, vous cliquez sur OK, les vidéos tombent, il y en a beaucoup, celle sur l’interview du prince Albert se trouve parmi elles et date du 4.05.1977 ainsi que celle de l’entretien avec Grace et Rainier du 2.10.1959 avec Albert et Caroline dans les jardins du Palais princier…et hop vous n’avez plus qu’à cliquer sur la vidéo en question pour la visionner
Michèle
15 juillet 2010 @ 00:33
Merci Régine
minou
15 juillet 2010 @ 10:57
Marie Françoise (47)
Merci pour l’info …
mamyoh
15 juillet 2010 @ 15:38
je n’ai malheureusement pas vu la fin du reportage, enregistrement trop court..
le prince est plus à l’aise en anglais, et lors de son discours d’intronisation, il parle très bien en français…
laissez les vivre…
joyes
15 juillet 2010 @ 20:04
Le Prince Albert et sa fiancée sont heureux,c’est cela l’essentiel.Je les trouve épanouis tous les deux,etils forment un beau couple
Caroline3
16 juillet 2010 @ 01:02
J’ai été un peu déçue par ce reportage qui n’apportait rien de neuf. Le Prince Albert et Charlène ont été très décevants.
Les images d’archives étaient vraiment bien: on a ainsi pu revoir la divine Grace.
Le décalage était d’autant plus triste avec Albert qui peine à s’exprimer et qui n’a pas grand-chose à dire.
Quant à Charlène… il est bien malheureux de voir qu’elle ne sait toujours pas s’exprimer en français et qu’elle est vulgaire en anglais. le « gimme a break » (qui signifie de façon grossière « fichez moi la paix) de la fin m’a définitivement enlevé mes dernières illusions concernant la « nouvelle Grace »…
Caroline3
16 juillet 2010 @ 01:09
Pour Emeline (commentaire 46).
Oui, il suffit d’aller sur le site de TF1 pour voir ou revoir ce reportage. Vous allez dans documentaire et ous le trouverez.
http://www.tf1.fr
minou
16 juillet 2010 @ 14:19
Caroline 3,
Le prince Albert de Monaco souffre d’un bégaiement dû à un traumatisme pendant sa petite enfance , c’est une vraie maladie et qui est difficile à soigner , cela dépend du degré de sa maladie …
Je ne crois pas que Charlène ait pu parler comme vous le dites , j’ai bien entendu « Give a track » qui veut dire « Donnez nous du temps « …..
De plus , comme disait Alix , plus haut , la langue de Molière est la langue la plus difficile du monde ,j’ai des amis anglo saxons qui ont mis un temps fou pour parler le français , ils ont mis des années à parler notre langue sans accent et surtout le sens de notre grammaire qui est le plus difficile pour eux …. Même les Japonais n’y arrivent pas !!!
De plus , Monaco n’est pas un pays de langue française , on parle plus anglais que français , ne faites pas trop d’illusions , cela va faire comme en Belgique ….
mamyoh
16 juillet 2010 @ 16:23
sur tf1 ?
BERGER
26 juillet 2010 @ 09:35
comment peut-on se procurer la cassette de l’émission « Un autre Prince » diffusé le 12 juillet sur France 2.Merci
Marita
5 août 2010 @ 15:29
Bonjour à tous.
Je n’écris jamais à des forums mais cette fois j’ai pris la peine de poster un commentaire car j’ai l’impression en vous lisant d’avoir vu une autre émission.
Je voulais signaler que même si Mme Wittstock sera parfaite comme princesse, on le souhaite tous, sur cette interview elle a été cassante et grossière. Désolée mais elle a bien dit » Give us a break » ce qui est inadmissible de la part d’une personne simple qui ne réprésente personne,alors pour elle c’est encore plus vulgaire. Je précise que je suis de langue maternelle anglaise. Cette expression n’est pas digne d’une personne qui se veut future princesse.
Et pour le reste, je leur souhaite tout le bonheur du monde mais si elle l’aime, moi je ne l’ai pas vu dans cette interview. Aucune chaleur humaine, le contraire du Prince Albert qui est apparu sympathique, généreux, amoureux.
Peut être que nous n’avons pas vu la même émission mais moi ma sensibilité elle a vu une personne mal élévée et grossière envers M. D’Arvor qui peut être contesté comme journaliste mais n’a sûrement pas mérité ces réponses impolies de sa part.
Par ailleurs je vous ferais remarquer que le Prince s’est senti gêné et a essayé de compenser sa froideur. Pour ce qui est du français, je deviendrai ironique mais il ne m’a pas fallu plus de 6 mois pour apprendre à parler à écrire et à lire correctement. Peut être mon français n’est pas parfait mais soyons honnêts, qui aurait plus des moyens pour bien apprendre une langue? Désolée mais le français étant la langue officielle de la Principauté, la moinde des choses ce serait de la maîtriser après 4 années passées à Monaco.
Je ne critiquerai jamais sa beauté ni sa carrière ni sa famille mais il y a des choses que l’on contrôle et qui sont innaceptables de la part d’une personne bien élévée.