La reine Elizabeth II a assisté à la cérémonie de l’Ordre du chardon (Thistle Service) en la cathédrale Saint Giles d’Edimbourg. (Copyright photo : Getty images)
La reine Elizabeth II a assisté à la cérémonie de l’Ordre du chardon (Thistle Service) en la cathédrale Saint Giles d’Edimbourg. (Copyright photo : Getty images)
SAROYAN
16 juillet 2010 @ 08:10
quelle forme ! qui à son âge peut ainsi tenir ce rythme fou ! après un voyage au Canada, une visite à New York et d’autres engagements officiels en Angleterre, la voici en Ecosse toute fraiche ! INCROYABLE ! avec cette coiffe aux bords relevés, elle ressemble beaucoup à sa mère ! pas de doute,c’est elle qui sauve chaque jour un peu plus la monarchei face aux princes fainéants que sont ses fils ! je pense ne particulier à Charles et à sa femme qui ne font rien… pour le prestige de la couronne…
bonne journée à tous et à toutes !
je vais lancer un grand débat !
vous connaissez tous et toutes la famille royale de France qui passe son temps à défrayer la chronique !
je les ai surnomé « la famille banale de France » ! pour moi ils vivent sur des ruines historiques et ne font rien pour se faire distinguer en bien et proposer une image royale… ruinés, se disputant chaque jour un peu plus, cherchant par tous les moyens à se faire de l’argent… je constate chaque jour un peu plus que nous n’avons avec eux aucun espoir… pas de restaurer une monarchie mais d’avoir une famille de France exceptionnelle…
DEBAT OUVERT !!!
Caroline
16 juillet 2010 @ 10:02
Au secours,qui pourrait nous expliquer les specifites de l’ordre du chardon!!Je crois que la Grande-Bretagne detient le record du monde pour tous les uniformes,les medailles et les costumes d’epoque,etc…Vraiment impressionnant!
ouinou
16 juillet 2010 @ 10:51
Le chardon : symbole de l’Ecosse !
La toute petite chapelle où se réunissent les membres de l’ordre – sous la présidence de la reine – dans la cathédrale d’Edimbourg est très intéressante à visiter.
Michèle
16 juillet 2010 @ 11:15
C´est toujours un plaisir de voir la reine Elisabeth II.
Souriante et jamais indifférente,
La reine porte à merveille le costume de cérémonie
Le chardon est le symbole de l´Ecosse,la devise «Nemo me impune lacessit» (« Personne ne me provoque impunément »).
L’Ordre écossais le plus honorable. Institué en 1687 par Jacques VII d’Ecosse (Jacques II) a pour objet de récompenser les mérites et les services de la noblesse d’Ecosse.
L’Ordre se compose du Souverain et de 16 Chevaliers
Yannick
16 juillet 2010 @ 11:47
Que de froufrous !
On peut bien trouver ce genre de cérémonies dépassées, il n’empêche qu’elles constituent une véritable mémoire vivante de la culture du Royaume-Uni.
Adriana
16 juillet 2010 @ 11:57
sa majesté est très souriante. bientôt des vacances bien méritées.Direction Balmoral !
ouinou
16 juillet 2010 @ 12:20
Caroline,
J’ai oublié les détails …
Le chardon est la symbole de l’Ecosse parce que des ennemis de l’Ecosse étaient tombés par mégarde sur un champ de chardons au cours de je ne sais quelle bataille il y a très très longtemps.
Les cris de douleur des soldats avaient alerté les troupes écossaises qui étaient donc finalement sortis victorieux.
La reine est également grand maître de l’ordre du bain.
( Google vous donnera toutes les explications. )
Mais je suis incapable de vous dire pourquoi le poireau est le symbole du Pays de galles. Si quelqu’un le sait …
Arielle
16 juillet 2010 @ 12:51
Ouinou (msg 6), voici ce que donne Wikipedia sur le poireau, emblème du Pays de Galles :
« Le 1er mars est la fête de saint David, évangélisateur du pays de Galles. Le jour n’est pourtant pas férié.
En l’honneur du saint patron du pays de Galles, il est de tradition de porter un poireau le 1er mars. De nos jours, le poireau (cenhinen, pluriel cennin) est souvent remplacé par la jonquille (qui porte presque le même nom en gallois: cenhinen Bedr).
L’origine du poireau comme symbole remonte à une bataille qui se déroula dans un champ de poireaux, où saint David conseilla aux combattants gallois de s’en munir pour se distinguer de leurs assaillants. Ce fut une grande victoire galloise. Pour d’autres auteurs, le symbole originel ne serait pas un poireau, mais un bouquet de plumes d’autruche (également un trophée guerrier), vite interprété comme un poireau, objet plus familier. »
Caroline
16 juillet 2010 @ 12:53
Ma chere Ouinou[mess6],votre commentaire est bien interessant avec des details amusants sur ce champ de chardons!!Aie!Aie!Aie!Lol! C’est aussi hilarant pour le champ de poireaux! Simplement,grace a notre toile bien-aimee,apres avoir tape’poireau symbole du pays de galles’,j’ai pu lire la signification de ce symbole ‘vert’,c’est aussi ‘lol’!!Tres bon week-end dans la serenite et dans la fraicheur estivale!
Marie17
16 juillet 2010 @ 14:27
pour Caroline (message 6)
L’origine du poireau comme symbole remonte à une bataille qui se déroula dans un champ de poireaux, où saint David conseilla aux combattants gallois de s’en munir pour se distinguer de leurs assaillants. Ce fut une grande victoire galloise. Pour d’autres auteurs, le symbole originel ne serait pas un poireau, mais un bouquet de plumes d’autruche (également un trophée guerrier), vite interprété comme un poireau, objet plus familier.
Aujourd’hui encore, chaque 1er mars, le plus jeune membre du régiment des Gardes gallois mange un poireau cru sous les acclamations de ses pairs.
Je connais bien cette région et ses nombreux Chateaux ayant une belle soeur Galloise
Michèle
16 juillet 2010 @ 16:06
Ouinou (6)
À propos du chardon et de l’Écosse
Selon la légende, l’histoire se passe au XIe siècle, lors des invasions Vikings. Pendant le siège du château de Stains, les envahisseurs danois décident d’attaquer la nuit et vont jusqu’à se déchausser, pour bénéficier de l’effet de surprise. Traversant un champ de chardons, leurs cris de douleur réveillent les soldats écossais, qui les pourchassent et remportent une victoire mémorable
cecil
16 juillet 2010 @ 16:11
Le Pays de Galles pratiquait-il la culture intensive de la plume d’autruche, pour qu’on ait pu confondre avec le poireau?! Bon, le chardon et le poireau sont devenu des symboles à cause de batailles. La rose emblématique de l’Angleterre a t-elle une origine martiale elle aussi? J’imagine une échauffourée au milieu d’une roseraie…Et le trèfle irlandais? Sans doute à cause d’une guerre ayant opposé moutons et vaches. Ce sont les moutons qui ont gagné.
Damien
16 juillet 2010 @ 18:04
Toujours aussi majestueuse. Les prochaines reines ne seront pas comme elle.
Ouinou
16 juillet 2010 @ 23:22
Depuis quand et pourquoi le coq est-il le symbole de la France ?
martine
17 juillet 2010 @ 12:53
Ouinou(mess 14)
Le « coq gaulois » est comme figure symbolique depuis l’époque médiévale.
C’est à partir de l’époque de la Renaissance,que le coq commence à être rattaché à l’idée de Nation française,qui émerge peu à peu.
Sous le règne des Valois et des Bourbon,l’effigie des rois est souvent accompagnée de cet animal censé représenter la France,dans les gravures,sur les monnaies.Même,si,il
reste un emblème mineur,le coq est présent au Louvre et à Versailles.
Le coq gagna sa popularité particulière à la Révolution française et de la monarchie de Juillet où il fut en remplacement de la lys dynastique.
Napoléon I,le supprima »le coq n’a point de force,il ne peut représenter la France »et un aigle »impérial » à la place.
Après une période d’éclipse,les »Trois Glorieuses »de 1830 réhabilitent l’image du coq français et le Duc d’Orléans,c’est-à-dire Louis-Philippe I signera une ordonnance indiquant que le coq français devait figurer sur les drapeaux et les boutons d’uniformes de la garde nationale.
Napoléon III remettra »l’aigle impériale »comme signe de permanence de l’Empire.
Après cela,le coq français ne retrouvera jamais sa véritable autorité au niveau politique,sinon sur « les francs »(avant l’€)sur des timbres anciens.
Il est le »logo » de la Fédération française de football et du rugby XV et XIII et de l’escrime.
en »mascotte »: »Peno » foot, coupe championnat d’Europe en 1984, »Jules »,Coupe du Monde de foot en 1994, »Footix »,Coupe du Monde foot en 1998.
On le trouve sur des monuments »cimetières militaires »,aussi.
cecil
17 juillet 2010 @ 14:23
Martine,
C’est très joli de recopier le texte de wikipedia, seulement, on n’est pas plus avancé sur la raison pour laquelle le coq est devenu l’emblème de la France.
Ouinou
17 juillet 2010 @ 19:19
Martine,
Merci pour ces développements sur le coq gaulois mais vous ne m’expliquez pas pourquoi cet animal de basse cour est devenu le symbole de la France. Au fond, personne n’en sait peut-être rien ….
Puis-je ajouter que le fameux bas-relief du sculpteur Lenot, situé sous la tribune des orateurs au palais Bourbon, qui représente – de manière allégorique – l’Histoire et la Renommée comprenait à l’origine deux aigles impériales auxquels on a ajouté des crêtes sous la IIIe république, transformant ainsi le symbole de l’empire en symbole républicain. (Les symboles royaux dans les salles attenantes à l’hémicycle sont restés en place. Pourquoi ? mystère.)
(ps : il me semble que le mot « aigle » est féminin dans le cas d’espèce, mais c’est à vérifier.)
martine
17 juillet 2010 @ 21:52
Cécil
Relisez le texte, »le coq français » n’est absolument pas…l’emblème de la France et depuis la 1è république,mais un »genre de symbole »comme en Espagne avec »leur taureau » et comme »il aura eu un passé glorieux » et que la France est connue »par son coq ».
Il n’est pas….sur le drapeau tricolore français,uniquement…en sport(foot,rugby,escrime)en »logo et mascotte »;
La IVè et la Vè république l’auront mis sur « les francs »(monnaies) et aux oubliettes avec l’€.
Yannick
17 juillet 2010 @ 21:59
Ouinou (17)
Je vous conseille l’article « emblèmes de la France » sur wikipédia. Il y a également un article détaillé sur le coq gaulois.
Je ne veux pas faire de copier-coller mais très vite fait, il remonte à la chute de l’Empire romain et repose sur le jeu de mot entre gallus (coq) et Gallus (Gaulois). Les ennemis des Gaulois se moquaient d’eux grace à ce jeu de mots, en disait qu’ils étaient aussi fiers que ce minuscule animal de basse cour. Par esprit de contradiction après l’Empire Romain, les Gaulois ont repris ce fier animal comme symbole.
ET TOC!, j’ai envie de dire lol.
Yannick
17 juillet 2010 @ 22:06
En fait, sachant que le symbole de l’immense Empire Romain déchu était un aigle impérial, j’ai l’impression que le choix de nos ancetres du petit mais très fier coq n’est pas anodin : comme quoi, ce n’est pas la taille qui compte.
A méditer sérieusement. ;)
martine
17 juillet 2010 @ 22:41
Ouinou
Le « coq français » a été choisi….par la Révolution française( le peuple = les paysans)pour remplacer »la lys dynastique »(monarchie)qu’elle venait de faire tomber(Louis XVI)et le calendrier avait des noms de fleurs,d’arbres etc à la place des »prénoms » et les fêtes religieuses enlevées aussi.
Au temps des Gaulois….le sanglier et le gui.
Le mot aigle est masculin,on dit en langue française »aigle femelle » et non « une aigle »(encore moins aiglesse)mais il est souvent employé »en féminin » dans différents genres(écussons,entreprises etc)certains oiseaux n’ont pas de féminin,on rajoute »femelle ».
Ouinou
18 juillet 2010 @ 20:46
en réponse à Martine (message n°21) : « le mot aigle est masculin » dites-vous. hum ! Voici un « copier-coller » de wikipédia (qui n’est pas la Bible, je vous l’accorde) sur ce sujet :
Genre du mot aigle
Le substantif est de genre masculin pour l’oiseau mâle, de genre féminin pour l’oiseau femelle, les emblèmes et la figure héraldique.
Il semble donc qu’il faille écrire « une aigle » pour l’emblème impérial et non « un aigle ». Peut-être y-a-t-il un(e) agrégé(e) sur ce site pour nous éclairer.
R-N
18 juillet 2010 @ 21:53
Martine et Ouinou (21 et 22) Aigle est effectivement masculin en Français pour désigner l’animal et féminin dans la langue héraldique.
On peut aussi l’employer au masculin dans le cas napoléonien pour tout ce qui n’est pas héraldique, s’il s’agit de l’empereur lui-même.
Il me semble que l’origine du coq gaulois comme emblème vienne tout simplement du latin « gallus », gaulois, signifiant aussi coq. L’emblème des peuples gaulois était donc tout trouvé.
cecil
18 juillet 2010 @ 23:03
Martine,
Sachez qu’emblème et symbole sont des synonymes.
Dans mon Larousse, à SYMBOLE, on renvoi à EMBLEME.
Et à EMBLEME, on lit en premier « figure symbolique ».
Marie-Caroline
20 juillet 2010 @ 00:06
A Plombières-les-Bains dans les Vosges,ville d’eau qui connut une grande notoriété sous Napoléon III,il se trouve une magnifique chocolaterie dont le nom est:
A l’aigle impérialE.