Le 4 avril 19656, Grace Kelly embarque à bord de l’US Constitution qui l’emmène vers la Principauté de Monaco où elle va retrouver son fiancé le prince Rainier. Avec elle, Oliver, son fidèle caniche noir âgé de 2 ans. L’animal s’adaptera très vite à sa nouvelle vie sur le Rocher, devenant le compagnon de jeux des petits princes. Peu avant le décès d’Oliver qui a vécu jusqu’en 1970, la princesse Grace adoptera un autre caniche de couleur abricot. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : D.R.)
Le prince Rainier adoptera d’emblée le caniche Oliver
Oliver en vacances avec la famille princière en 160 en Suisse
La famille princière avec Oliver à Paris à l’automne 1963
Caroline de Monaco (cachée par son frère Albert) tenant Oliver dans ses bras lors d’une activité officielle à Monaco en 1963
La princesse Grace, le prince Albert, la princesse Caroline et la princesse Stéphanie avec Oliver
Photo de famille en compagnie d’Oliver
L’une des dernières photos d’Oliver
Adriana
16 août 2010 @ 07:52
merci pour ces si belles photos !La famille princière aime vraiment ls animaux ! le caniche est adorable ! moi, je suis une inconditionnelle du york, c’est si mignon !
Bonne journée sous l soleil breton !
stef34
16 août 2010 @ 08:17
le caniche est un peu passé de mode mais moi je suis une inconditionnelle du caniche .
après en avoir eu 3 , je suis passée au york mais je n’aime pas trop …à sa mort je retourne à mes 1ers amour !
la famille princiere de monaco a toujours eu des chiens surtout la princesse stephanie.
daniel
16 août 2010 @ 09:03
après le sac, voilà le chien : toute la tribu va y passer…
carole
16 août 2010 @ 09:25
jolies photos de famille .Je trouve que l’on voit moins de caniche qu’avant . Mais c’est vrai la mode est maintenant aux chiens horribles ( pittbul et rottweiler en tête ; les temps changent :-( )
Bianca
16 août 2010 @ 10:23
Merci pour ces belles photos pleines de nostalgie.
Danielle
16 août 2010 @ 10:28
Ces animaux chers à nos coeurs et dont les décès nous plongent dans une grande peine.
Patricia
16 août 2010 @ 11:41
L’élégance et la beauté de la Princesse Grace sont si naturelles et inimitables !
Sophie
16 août 2010 @ 11:46
Merci à nouveau à Marie Françoise pour sa collaboration au site avec de tels sujets.
Anais
16 août 2010 @ 11:49
Merci à Marie Françoise. Cela permet de revoir la famille Grimaldi dans ses plus belles années
Caroline
16 août 2010 @ 12:03
Chere Marie-Francoise,que vous etes infatiguable pour vous procurer tous les papiers et les belles photos sur la famille princiere de Monaco!D’autre part,j’ai honte de vous dire que j’ai une sainte horreur des animaux,lol! Mais,Oliver a bien tenu compagnie a cette famille pendant de longues annees!
A.Lin
16 août 2010 @ 12:40
Merci Marie Françoise pour ce reportage !
J’ai eu 2 caniches abricot, Caline et Frimousse, qui ont fait le bonheur de mes jeunes enfants et 15 ans après, on en parle encore…
corentine
16 août 2010 @ 12:59
Marie-Françoise,
merci beaucoup pour vos reportages
une fois de plus la petite histoire rejoint la grande et les photos sont très belles
LE REGENT
16 août 2010 @ 14:15
Merci Marie-Françoise pour ces photos sur le Princier Caniche. Les animaux, nous apportent beaucoup d’affection et de fidélité. Bien moins de déceptions que certains humains. Mon chat ne me quitte jamais et semble parfois écrire en même temps que moi.
BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS, PAR CETTE BELLE JOURNEE DE TOUSSAINT ! Froid et pluie se sont réunis sur Paris depuis hier. La procession du 15 aout a Paris s’est passée sous des trombes d’eau.
dimitri
16 août 2010 @ 14:24
Merci pour cette série de très jolies photos.
Je me permets de conseiller à DANIEL 3 d’aller plutôt consulter d’autres sites, puisque celui-ci ne semble provoquer chez lui que des critiques très négatives. A moins que le fait de dénigrer soit pour lui une source inépuisable de plaisir.
Arielle
16 août 2010 @ 14:52
Très joli album de photos, merci.
marie-françoise
16 août 2010 @ 15:39
Chère CAROLINE, quel dommage que vous n’aimiez pas les animaux, vous passez sans le savoir à côté de joies innombrables , les chats apportent l’apaisement et les chiens la joie de vivre, non seulement ils sont d’une grande fidélité mais il est prouvé scientifiquement que les personnes qui vivent entourées d’animaux vivent plus longtemps et en meilleure santé du moins sur le plan moral. Je ne cherche pas à vous convaincre mais je ne résiste pas à vous faire partager une de mes passions. DANIEL : armez vous de courage mes archives sur les années 60/80 de la famille de Monaco sont inépuisables, après le sac, les chiens, les yachts etc il y aura bien d’autres sujets!!!!! j’ai un grand plaisir à envoyer à Régine mes archives photographiques pour les partager avec les passionnés de son site. Bonne journée à tous.
*GUSTAVE
16 août 2010 @ 15:41
Et moi, Caroline, j’ai une sainte horreur des bébés préférant vivre avec mes trois belles amours à poils, mes petits chats plus sincères & fidèles que n’importe quel humain. Honneur à Grace de n’avoir pas abandonné son adorable Oliver, p’tit frère de Charlotte, Stéphanie & Albert.
*g
Mayg
16 août 2010 @ 17:16
De très belles photos de famille.
patricio
16 août 2010 @ 18:14
Bravo Marie Françoise pour les belles photos de la famille de Monaco ( quil s’ agisse de chat, chien, yatch etc…), c’ est toujours un reel plaisir que de voir des photos de la princesse Grace, continuez
amities
patricio
shandila
16 août 2010 @ 19:06
Marie Françoise je vous adresse, ainsi qu’à Régine, un grand merci pour ces photos, belles et émouvantes car elles évoquent une époque révolue..
Continuez à nous régaler avec d’autres clichés sur la famille princière de Monaco.
Oui, les animaux nous portent un grand amour, nous vouent une fidélité exemplaire et cela à vie. Comme Marc LE REGENT (et d’autres naturellement) j’ai parfois été déçue par mes semblables, jamais par les chats de la famille.
Caroline
16 août 2010 @ 19:32
A Gustave[mess17],j’espere bien que ce ne soit pas votre blague pour me provoquer! Je suis folle de mes petits-enfants,surtout les ‘kids’ de trois ans avec leurs mots d’enfants qui font mon bonheur!
beji
16 août 2010 @ 19:51
merci Marie-françoise,je me régale continuez.il y a aussi les coiffures, les toilettes de ville et du soir.
un petit hors sujet,sans en être vraiment un:connaissez
vous le titre du livre écrit par Alexandre de Paris, le
coiffeur des têtes couronnées,qui coiffait Grace?je ne
le trouve pas;merci
marie-françoise
16 août 2010 @ 19:55
CAROLINE, je rejoins le bonheur que vous éprouvez avec vos petits-enfants, il en est de même pour moi avec mes deux petits-fils de 5 ans et 1 an à qui je transmets mon amour des animaux : ils les adorent et s’amusent énormément avec mes 3 chiens et mes 5 chats …
keller
16 août 2010 @ 19:58
nos amis les chiens nous donnent tellement
il y a déjà longtemps, mon premier chien « jimmy » caniche noir a veillé le corps sans vie de maman qui un 18 juin nous quittait pour rejoindre l’homme qu’elle avait aimé plus que tout. Ce jour là je ne suis pas passée tout de suite à la maison de mes parents et à 16 h c’est ma petite fille de 8 ans qui trouvait maman morte sur le sol du salon avec auprès d’elle jimmy qui la veillait, j’ai malheureusement du faire euthanasié jimmy 2 ans après et ce brave caniche nous quittait à 18 ans, puis « goldi » ma petite chienne westie a séché mes larmes d’orpheline, elle est partie rejoindre jimmy, elle avait 16 ans. Maintenant c « amora » qui pleine de vie nous enchante, une petite chienne parson jack russel terrier
les gens qui n’aiment pas les bêtes n’aiment pas les humains
Michèle D
16 août 2010 @ 19:59
Marie Françoise merci mille fois pour ces belles photos du temps où les GRIMALDI faisaient rêver tout le monde par leur beauté et leur cadre de vie unique!
La PRINCESSE GRACE est le comble de la beauté et de la classe.Incroyable!Unique!
keller
16 août 2010 @ 20:02
pardon « j’ai du faire euthanasier »
nicole
16 août 2010 @ 20:43
Je connaissais l’amour de Ranieri pour son chien qui a suivi son cercueil, si je ne me trompe pas, mais c’est la prmlière fois que je vois cette photos si alègres en famille avec le chien.Grace est superbe, comme d’abitude.
Maintenant nous avon trois chats,les rois, les empereurs de la maison.Il nous donnent joye, compagnie, il calment( j’en suis sûre)les inquiétudes,les soucis, les anxietés quotidiennes.J’ai grandi avec mes chiens de chasse et un épagneul breton est resté dans mon âme, il s’appellait, ça va sans dire, Argo.
marie louise
16 août 2010 @ 20:45
Merci marie-françoise et…CONTINUEZ a nous enchanter avec les photos des Grimaldi,c est ma famille préférée!En plus c est une grande année car nous allons au-devant d une belle fête…en juillet prochain!
Oui,Danielle,gros chagrin lorsqu on perd un de ses chers animaux…ma maison est bien vide…mes enfants étudient en ville et ma chienne nous a quittée en mars…!Heureusement que j ai ce merveilleux site et vous tous…et mon merveilleux mari tout de même!!!
nicole
16 août 2010 @ 20:48
J’ai controllé trois fois!
Alors: première fois d’habitude nous avons
Si on a d’autres c’est..inadéquate connaissance de la langue.
Excusez moi.
Caroline
16 août 2010 @ 21:53
A Keller [mess24],je n’apprecie pas votre proverbe tres mal-fonde ‘les gens qui n’aiment pas les betes n’aiment pas les humains!Par contre ,c’est malheureusement vrai pour’ ces gens qui aiment les betes se conduisent honteusement envers les humains’,c’etait le tristement celebre cas avec les nazis! Puis,ne connaissant pas Gustave, c’est drole qu’il proclame qu’il n’aime pas les bebes!Je sais que les betes sont tres utile pour les gens handicapes et ceux qui ont des problemes d’affection.Un de nos amis a fonde une ecole privee pour les enfants problematiques avec leur integration a la vie normale avec l’aide des animaux! Keller,je n’ai pas honte de ne pas aimer les animaux par nature comme ma mere et ma grand-mere, cependant,je suis bien chaleureuse avec les miens et les autres!Simplement,ne generalisons pas avec ‘votre phrase’! Bonne soiree!
Pépita
16 août 2010 @ 23:18
Je suis trés touchée par vos souvenirs d’amour de vos chiens et chats. J’en ai aussi avec les miens car ils sont sensibles et jamais indiférents à nos soucis. Quand ma Border Colie pose sa tête sur mes genoux en me fixant droit dans les yeux je suis sûre qu’elle partage mes peines. Je remarque que d’autres animaux sont comme eux. Mes chèvres qui est une race en voie de disparition, elles viennent aussi se faire caresser ou alors elles s’assoient autour pour faire une protection. Il est vrai qu’elles sont douces et affectueuses car elles sont chouchoutées parce que c’est un troupeau à faible effectif, chez nous avons toujours travaillé à l’affectif.
petit page
17 août 2010 @ 00:32
Tres charmant , merci pour cet album .
Caroline 2
17 août 2010 @ 01:07
Il me semble que Gary Grant lui avait offert ? Merci de confirmer.
daniel
17 août 2010 @ 07:30
à Dimitri et n° 13, je tiens à signaler que j’ai possédé 5 chiens « batards », TOUS de la SPA, dont la petite dernière a 11 ans et toujours en pleine forme. Ce n’est pas le fait du chien de Grâce, mais depuis qu’Albert s’est fiancé, on nous rappelle par images sans cesse ses parents, et surtout sa mère. Ces photos ont plus de 50 ans… S’il ne peut se passer de sa mère je ne vois pas pourquoi il se marie (il était mieux célibataire, surtout qu’il nous clone Charlène pour la remplacer mais il en est loin, chacun a son physique personnel)
marie-françoise
17 août 2010 @ 09:08
DANIEL, ne vous méprenez pas, si nous faisons souvent des « come-backs » sur les années 60 de la famille princière de Monaco (et d’autres également d’ailleurs…)ce n’est pas parce que le prince Albert va bientôt se marier ou que nous pensons qu’il vit dans le souvenir irremplaçable de sa mère la princesse Grace, mais simplement parce que cette époque révolue nous remémore le mode de vie des années 60 où la vie était d’une réelle qualité,il est toujours intéressant de revoir des célébrités disparues surtout quand on les a aimé et parfois connu comme moi ou d’autres ici sur le site de Régine. Revivre le passé n’est pas forcément s’y complaire.
marie-françoise
17 août 2010 @ 09:14
je rajoute que personnellement j’ai une affection toute particulière pour Grace de Monaco, sa classe, sa distinction et son élégance sont irremplaçables à mes yeux, elle était vraiment UNIQUE. Mise à part l’impératrice Farah à laquelle je voue également une grande admiration. Mais tout le monde sur ce site Régine y compris, le sait depuis longtemps. Cela tient au charisme de ces deux personnalités du Gotha.
Gilles
17 août 2010 @ 10:41
GUSTAVE : 17, je suppose que vous avez voulu écrire : p’tit frère de CAROLINE (et non CHARLOTTE) Stéphanie et Albert…
LE REGENT
17 août 2010 @ 12:11
Quand ce n’est pas la guerre civile entre les Orleanistes et les Légitimistes, voila la bataille des pro- animaux contre les pro-bébés !
Mais quels rapports y a t il entre les deux ? sI ce n’est l’amour ou l’affection que nous leur donnons et Qu’ils nous offrent?
Je ne vois même pas pourquoi discuter des enfants. Ils sont la chair de notre chair, notre continuité, notre avenir et aussi nos joies et nos peines.
Quant aux animaux, il n’y a pas de lois qui imposent d’avoir ou d’aimer les animaux. Mais comment peut on dire d’un bloc » moi je n’aime pas les animaux « . Quels animaux ? les chiens, les chats, les canards, les rats , les insectes ect…… Ma mere n’est pas une folle des chats, mais adore le mien qui le lui rend bien. Je connais des gens qui critiquent Brigitte Bardot pour ce qu’elle fait pour les animaux en disant qu’elle aurait mieux fait d’élever son fils. Ces gens se sont ils mis a sa place une minute pour savoir dans quelles conditions elle avait vécu sa grossesse et comment elle aurait pu elever un enfant, avec sa celebrité ? Elle s’est tournée vers les animaux par deception des humains, et alors ? ou est le mal ? Ceux qui la critique, bien souvent, ne font rien…ni pour les humains, ni pour les animaux. Dieu a créé les humains comme tous les animaux qui sont sur cette planete. Nous devons le respect a nos compagnons a 4 pattes et nous devons aimer ey nous battre pour nos enfants. Par contre, les hommes qui prennent et qui martyrisent des animaux ou les abandonnent sont des salauds et des laches. Quant a ceux qui terrorisent les enfants et qui osent les atteindre dans leur dignité méritent la punition supreme. BRAVO A SOEUR EMANUELLE POUR TOUT L’AMOUR APPORTE AUX ENFANTS ET BRAVO A BRIGITTE BARDOT POUR SON ACTION POUR LES ANIMAUX ET TOUT CE QU’ELLE FAIT POUR LES PERSONNES AGEES. De grace, reflechissez un peu avant d’écrire ces stupidites…je n’aime pas les bébés ou je n’aime pas les animaux. Si vous n’aimez pas ! que faites vous sur la terre? Vous passez votre temps a détester ? C’est impossible . TOUT LE MONDE A UN COEUR !
marie-françoise
17 août 2010 @ 12:31
LE REGENT : BRAVO BRAVO BRAVO pour votre commentaire auquel j’adhère, bravo pour vos qualités de coeur, bravo pour l’amour que vous portez aux humains (enfants ou grands) et aux espèces animales, n’oublions pas que nous avons plus de 95% de gènes en commun avec les chimpanzés dont nous sommes des petits-cousins pas si éloignés que ça. En tout cas ce sujet sur les animaux aura remporté plus de suffrages que le sac Kelly ou les bateaux de Rainier III ! comme quoi j’ai toujours pensé que la gente animale avait été créée sur cette terre pour réconcilier les hommes !
Caroline
17 août 2010 @ 12:45
A Marc le Regent[ mess 38],bravo pour votre commentaire sense! Meme si je n’aime pas les animaux,je les respecte quand meme entierement ‘de loin’,lol![par exemple,si je vois un chat affame,je lui donne un bol de lait ou je gronde de petits garnements embetant un animal].
marie louise
17 août 2010 @ 13:40
marie-françoise vous avez tout a fait raison dans vos comm,35 et 36!Je partage votre admiration pour Grace et Farah et ces photos des années 60 sont tellement ,encore,dans l air du temps et de l élégance que j aime!Merci de partager avec nous ces magnifiques archives!Belle journée où le soleil lutte durement avec la grisaille!
keller
17 août 2010 @ 23:09
caroline,
je ne généralise pas avec ce fameux proverbe, loin de là, mais admettez que certaines personnes font du mal aux animaux, prennent un malin plaisir à les faire souffrir, ces gens ne peuvent pas aimer les humains, nous sommes tous des être humains animaux et hommes
s’il vous plait ne parlez pas des nazis, nazis rien que de lire ce mot me fait trembler et me donne la nausée,
sachez que mon papa a été interné à Dachau, après avoir subi les pires tortures à sarrebruck puis dans le seul camp de concentration situé sur le territoire franc
çais,le camp du struthof ,que cet homme, officier de la légion d’honneur, membre des services spéciaux de la défense nationale a subi les pires tortures, affronté l’horreur. Cet homme a toujours aimé les bêtes, chien,chats, oiseaux, souris etc, il a su donner de l’amour bien sur à sa famille et aussi beaucoup d’amour à ses animaux, il a même pleurer la mort de son perroquet
marie-françoise
18 août 2010 @ 09:31
Malheureusement il serait trop facile de penser que des humains aimant les animaux aiment forcément leurs frères humains. Il n’y a mon sens aucune règle en la matière. Les atrocités commises lors de la dernière guerre en sont la preuve comme le souligne très justement KELLER à qui j’adresse toute ma sympathie et mes pensées pour les souffrances endurées par son papa. Nous devons aussi considérer qu’il y a une hiérarchie dans la lignée des êtres vivants, et si je dois choisir entre la vie d’un enfant et celui de mon animal préféré je choisirai sans hésiter de sauvegarder la vie de l’enfant même si perdre celle de mon compagnon à 4-pattes me brisait le coeur !
Agathe
18 août 2010 @ 12:00
Franchement, Caroline, on a du mal à vous trouver « bien chaleureuse » quand vous vous permettez de comparer aux nazis des gens dont le seul tort est de ne pas partager votre « sainte horreur » des animaux!!!Pourquoi sainte d’ailleurs? Dans mon univers, la sainteté n’a rien à voir avec la haine ou le mépris…
Caroline
18 août 2010 @ 12:04
Ma chere Keller,ooohhh! que je suis vraiment desolee de vous avoir fait de la peine avec mon allusion aux nazis! Votre pere etait-il un resistant ou un patriote? Nous avons aussi souffert avec les nazis,mais il n’y avait pas de consequences par ‘miracle’ grace a D…a ma tres grande famille alsacienne de tres ancienne souche germano-alsacienne,maintenant eparpillee aux quatre coins de notre bonne vieille terre!Un sincere pardon de ma part!
Caroline
18 août 2010 @ 12:43
A Agathe,je pense que vous n’avez pas compris mon commentaire! C’est simplement une expression ‘sainte horreur’,puis,c’etait incroyable de voir les nazis fous amoureux de leurs animaux et les voir ‘fouetter’ les deportes chretiens,juifs ,tziganes ! C’etait tristement ‘cocasse ‘de voir leurs sentiments contradictoires envers les humains et les animaux!
marie-françoise
18 août 2010 @ 15:12
Je crois CAROLINE que le mot « cocasse » à propos du comportement Nazi durant la dernière guerre, n’est vraiment pas le mot approprié. Regardez dans un dictionnaire le sens exact de ce mot et je pense que vous me concéderez que d’autres mots du vocabulaire français seraient plus juste.
Gilles
18 août 2010 @ 18:51
Hors sujet : je précise sur à peu près tous les sujets sur lesquels je poste depuis mon inscription ici, que désormais je porterai le pseudo : G de G au lieu de Gilles car je viens de découvrir un homonyme qui, je pense est plus ancien que moi ici! Amitiés à tous et toutes.
keller
18 août 2010 @ 19:24
caroline,
papa était responsable pour tout l’est de la france du réseau SR Kléber Uranus, le contre espionnage français,
papa a été dénoncé et donc emprisonné en tant que résistant. Fait extrêmement rare dans les annales de la plus haute décoration française, sa promotion au rang d’officier de la légion d’honneur au journal officiel a été notifiée le même jour que celle de chevalier, il faut habituellement un délai minimum de dix ans entre les deux nominations, ce qui ne fut pas le cas de papa, vous pouvez donc imaginer quel homme il était et qu’elle fut son action,
son départ fut un déchirement et je crois que jamais je ne pourrais guérir de cette blessure; il nous manque terriblement, et maman est partie un 18 juin le rejoindre, un 18 juin tout un symbole
Yannick
18 août 2010 @ 19:56
Merci marie-françoise de nous faire partager vos archives très complètes sur la famille princière de Monaco.
Comme dans beaucoup de familles, Oliver a tenu toute la place d’un membre des Grimaldi, posant sur les photos officielles. Les chiens ne sont pas comme les humaines, quand ils aiment c’est sincère, et meme si vous leur faites du mal dans un mouvement de colère ils reviendront toujours vers vous.
keller
18 août 2010 @ 20:02
caroline,
vous ne pouviez savoir, je vous pardonne bien volontiers
mais jamais au grand jamais je ne pourrais pardonner les actes commis pas les « schleus »
même après toutes ces années passées une haine viscérale m’habite
keller
18 août 2010 @ 20:06
je voulais juste rajouter que mon papa avait pardonné lui
il avait pardonné à celui qui l’avait dénoncé
il avait pardonné à tous ces hommes cruels
vous voyez cet homme était bon , généreux,
jamais un mot plus haut que l’autre
je ne serais jamais à sa hauteur, je n’aurais jamais son charisme
papa tu nous manques terriblement, douloureusement
Caroline
18 août 2010 @ 20:52
A Marie-Francoise [mess 47],que vous etes bien severe! Je n’ignore pas ce mot comme vous,je l’ai meme verifie dans le dictionnaire pour vous plaire comme une eleve studieuse.Donc, il signifie etonnant ,comique! Pour moi,ce mot ‘cocasse’ signifie tristement ‘etonnant’! Si vous n’etes pas d’accord avec moi,tant pis pour vous!lol!
marie-françoise
19 août 2010 @ 09:40
CAROLINE, mon commentaire en réponse au vôtre a disparu ! pourtant je vous présentais mes excuses si vous m’avez jugée sévère, ce que je ne souhaitais pas être, j’avais juste trouvé le mot « cocasse » inapproprié au sujet en question, les horreurs de la dernière guerre me semblant très au-delà. J’espère néanmoins que vous ne m’en voudrez pas…Bonne journée à vous.
Caroline
19 août 2010 @ 11:29
Ma bien chere Keller,soyez assuree a 100% cent que je me mette entierement a votre place pour des raisons personnelles!
Cassandre
19 août 2010 @ 14:36
Marie-Françoise, vous n’avez pas à vous excuser, c’est vous qui avez raison! Personne au monde ne songerait à qualifier le nazisme de cocasse!
Mais comment discuter? Caroline a décrété que ce mot signifie « tristement étonnant »…Elle va nous dire sans doute qu’il y a dans sa famille d’éminents philologues .
Bianca
19 août 2010 @ 15:17
Keller,52
Quand on a eu un Papa d’une pareille grandeur d’âme on ne peut qu’être comme lui, j’en suis sûre !
Je partage sincèrement votre chagrin il est des êtres qui sont à jamais présents dans notre coeur, dans notre vie de chaque jour. Très cordialement.
Caroline
19 août 2010 @ 18:14
A Cassandre,je vous prie de ne pas vous meler de mes affaires car j’ai compris le ton agressif de votre commentaire! Je prefere celui de Marie-Francoise par ses explications finales!
Caroline
19 août 2010 @ 18:22
A Marie-Francoise [mess 54],c’est mon tour de m’excuser pour mon dernier mot! Je reconnais volontiers que le mt ‘cocasse’ n’est guere approprie aux horreurs de la seconde guere mondiale!En effet,j’ai pense ecrire ‘tristement ironique’ au lieu de ‘cocasse’,est-ce convenable? Un sincere pardon de ma part! Tres bonne fin de semaine!
marie-françoise
19 août 2010 @ 19:02
Et oui CASSANDRE, mais bon …. du moment que Caroline n’est pas chagrinée inutilement, je ne vais pas moi aussi jouer sur les mots comme avec Laurent D avec qui je me suis chamaillée plusieurs jours de suite à propos du sac Kelly !!!! cela m’a servi de leçon, je déteste faire de la peine aux gens même si je sais pertinemment avoir raison.
keller
19 août 2010 @ 22:55
merci bianca
marie-françoise
20 août 2010 @ 08:43
Tout va bien CAROLINE, tout le monde a compris que le mot juste était plus fort que « cocasse » pour exprimer vos pensées, cela n’est vraiment pas grave, sauf que ce qui s’est passé en 39/45 &tait carrément horrible et que nous espérons tous ici que cela ne se reproduira plus jamais. Bien amicalement
Caroline
20 août 2010 @ 12:40
A Marie-Francoise [mess 62],que vous etes adooorable! J’ai bien compris mon erreur’ maladroite’,en verite,nous avons nous-meme souffert des boches pendant cette horrible periode!Tres bon week-end!
bernadette
20 août 2010 @ 14:40
Keller (52) Votre papa était vraiment un saint homme, car pardonner à tant d’horreurs….c’est impossible humainement parlant ! Vous êtes fier de lui et il y a de quoi ! Je compatis à votre souffrance, car il y a des choses qu’on ne peut jamais oublier. Je sais que je ne le pourrais pas non plus, à moins d’être soutenu spirituellement. Amicalement.
marie-françoise
20 août 2010 @ 22:08
CAROLINE, même si les souvenirs terribles de la dernière guerre restent dans l’esprit de beaucoup de personnes, je crois qu’aujourd’hui il vaut mieux dire « allemands » que « boches » en parlant du peuple germanique.
Caroline
21 août 2010 @ 22:45
A Marie-Francoise [mess65],bien entendu! Mais,on ne peut pas changer les vieilles habitudes de nos ‘anciens’ avec leurs mots!
laure
16 septembre 2010 @ 14:54
je pleure toujours la disparition de la vraie princesse Grace
chaton
27 novembre 2010 @ 19:49
il a blanchi oliver dans la dernière photo . Superbe photo