C’est main dans la main que l’Infante Elena et sa fille Victoria de Marichalar sont arrivées au Collège San Patricio de Madrid en cette première journée de reprise des cours. Felipe, le fils de l’Infante et de Jaime de Marichalar a quant à lui débuté sa rentrée dans un internat du Sussex en Angleterre. (Copyright photo : Hola)
marguerite
9 septembre 2010 @ 07:28
Ce qui me frappe toujours c’est la tristesse des enfants de l’infante Elena, ils ont toujours un air si grave!!!
Bonne rentrée à cette petite fille et surtout à son frère qui vit l’expérience d’une nouvelle séparation : l’internat loin des siens.
Anais
9 septembre 2010 @ 07:59
Je m’interroge toujours sur les « bienfaits » d’un internat et de plus à l’étranger. Cela doit être difficile pour le jeune Felipe de Marichalar. Il sera peut-être moins pourchassé par la presse mais sera loin des siens
marie louise
9 septembre 2010 @ 08:00
Elle vont se retrouver bien seules sans Felipe!Il est bien jeune pour quitter le nid familial et lorsqu un membre manque, la famille est bancal!Mère et fille vont se lier ,certainement,très fortement!
stef34
9 septembre 2010 @ 08:09
l’air malheureux de cette petite fille me laisse toujours perplexe …
Françoise 2
9 septembre 2010 @ 08:19
Cette famille a toujours eu l’air triste, rares sont les photos ont l’on voit les enfants sourire et le grand frère vient d’être envoyé en Angleterre, j’espère qu’il aura au moins une famille d’accueil pour le week end, car s’il ne vient qu’aux vacances il va être bien seul et après la séparation de ses parents je ne vois pas trop pourquoi l’éloigner encore de ce qu’il lui reste comme famille.
L’Espagne ne possède donc aucun établissement capable de le recevoir? j’en doute…
Jeanne
9 septembre 2010 @ 08:56
Pouvez-vius nous rappeler l’âge des enfants et les classes ds lesquelels ils entrent.
Moi aussi je trouve cela bien jeune pour être ainsi « exilé ».
Carole
9 septembre 2010 @ 09:18
cette petite fille baisse toujours la tête , elle a l’air si trise . Pour Felipe la changement va être important cette année mais personnellement je vois cela d’un bon oeil pour lui ! il va sortir de son milieu , prendre confiance en lui et aller vers les autres ! les parents ont eu une bonne initiative. Partir de la maison aussi jeune c’est difficile pour un enfant mais bénéfique pour sa vie future ( c’est un internat de renom) on voit parfaitement le résultat positif avec William et Harry ! des jeunes hommes bien dans leur peau , surs d’eux et ouverts aux autres !
Charles
9 septembre 2010 @ 10:29
Dona Victoria de Marichalar serait extremement timide comme sa maman au même age. Il n’y a pas lieu de s’inquieter pour elle. L’Infante Eléna est douce et aimante avec ses enfants. Quant à don Jaime de Marichalar, c’est avant tout un bon père et fera tout pour le bonheur des siens en accord avec la duchesse de Lugo.
Il est bien dommage que ce couple se soit séparé car l’attachement de l’Infante pour son époux était bien sincére. Don Jaime souffre aussi en solitaire de cette séparation et j’espère qu’il sortira rapidement de son état dépressif.
Alix
9 septembre 2010 @ 10:33
Les enfants de l’Infante Elena sont souvent vu graves et accablés par la pression médiatique.
Ici la petite doit se sentir désormais assez seule sans son frère.
Peut-être que la présence masculine du nouvel ami de sa mère (mais est-ce vraiment son boyfriend?) va lui apporter un équilibre pendant l’absence de son papa.
La presse a suivi avec un zèle extraordianaire le crépuscule du couple parental, la dépression de l’Infante suivi de celle de l’époux (et désormais leur lunatisme), les variations de poids, l’instabilité etc…
Laurent D
9 septembre 2010 @ 11:02
Toujours ce petit air tristounet qui me fait de la peine pour cette fille.
milena
9 septembre 2010 @ 11:07
Je ne comprendrai jamais cette tendance des gens riches à envoyer leurs enfants étudier très tot à l’étranger.Et en meme temps,je trouve ça d’un snobisme absolu…cet enfant est bien jeune pour etre déjà séparé de sa famille…
palatine
9 septembre 2010 @ 12:25
Curieux d envoyer un enfant en internat à l’étranger quand Madrid a des écoles de langues anglaise et française. Un externat sur place aurait facilité la transition avec un internat à l’étranger plus tard quand l’enfant aurait été plus agé. L’infante doit avoir ses raisons que je ne connais pas.
beji
9 septembre 2010 @ 12:33
comme d’autres personnes ,je trouve un air triste à cette petite fille; le fait de se retrouver toutes les
deux va les rendre très proches.
palatine
9 septembre 2010 @ 13:25
William et Harry qui sont allés tot à Eton en internat voyaient leur mère tous les WE. Ce ne sera pas le cas de Felipe.
Alix
9 septembre 2010 @ 14:35
C’est extraordinaire l’hypocrisie et l’enjolivement de certains.
L’Infante Elena a voulu ce divorce et son époux l’a accepté. Oui c’est la très supposée catholique et la très royale Infante qui a décidé d’engager ce divorce. C’est un couple effectivement qui en dehors des caractères de chacun, a traversé deux grosses épreuves : l’impossibilité d’agrandir leur famille et le très gros pépin de santé du Comte de Marichalar et ses conséquences, et c’est certainnement ce qui a amené à la liquidation aussi triste et définitif de leur couple.
On ne peut absolument pas accabler l’Infante et le Comte pour leurs dépressions. La dépression est réellement une maladie et que la médecine a du mal encore à appréhender et dans plusieurs types de dépressions qu’elle ne peut guérir.
Jaime de Marichalar semble être atteint de dépression chronique depuis son adolescence (et hélas ce type de dépression est diagnostiquée plus tardivement et est longtemps traitée comme une dépression ou mini classique) et j’espère que cette longue phase dépressive qu’il traverse et que le divorce n’a pas aidé, se terminera bientôt et que les médecins sauront avec lui prévenir la prochaine (on sait combien les traitements préventifs de ce type de maladie sont difficiles).
L’Infante elle remonte peu à peu la pente.
Mais on ne peut nier que Jaime a été et demeure potentiellemet la source d’embarras première du Roi et de la Reine.
Hurler même si c’est justifié sur la récente tenue de la princesse des Asturies et passer sous silence les capes de Dracula, les addictions et certaines tenues arborées depuis un an par le Comte (qui dépassent très largement tous les scandales vestimentaires de Letizia de Borbon et d’autres Princesses d’Europe et d’ailleurs depuis des décennies voir un siècle) me semble relever de la mauvaise foi.
Les inclinaisons, les goûts etc…relèvent de la sphère privée du désormais exclu de la famille royale d’Espagne. On se doit de respecter son choix de vie et sa décision antérieure même au mariage avec l’Infante d’en faire ou non publicité, comme de son choix d’organisation de ses vies.
Mais nier absolument cet état de fait comme la nature même et présenter ce couple comme une surface lisse et ordinaire à n’importe quel couple royal, arsitocrate ou plébéien et l’accident de la vie que peut être le divorce relèvent de la mauvaise foi.
La timidité de la petite fille n’est pas un sujet de préoccupation. Mais ce sont les effets éventuels sur cette nature confrontée à l’indécente pression médiatique (qui plus qu’un petit enfant du Roi photographie le résultat d’un couple royal atypique tels des ethnologues), aux aléas parentaux etc…qui peuvent susciter des inquiétudes, même si l’amour de chacun de ses parents est indéniable.
Comment prêcher les valeurs catholiques romaines, souligner les effets dévastateurs éventuels d’un divorce ou même d’une simple séparation, et de ce souci en exclure arbitrairement un enfant au motif parfaitement compris par tous que celui-ci est l’enfant d’une princesse royale et d’un aristocrate et donc gérera le divorce de ses parents comme une fleur après avoir essuyer quelques larmes de dépit?
val
9 septembre 2010 @ 15:36
H.S.
lorsque j’étais petite je faisais souvent cette tête là , maman me sermonnait souvent mais rien n’y faisait En faite elle me trainait partout avec elle, coiffeur, cercle d’amis, je m’ennuyais tellement … Plus tard , j’étais tout le contraire , on m’appelait le » pinson » comme quoi les choses peuvent changer. mais elle avait eu l’idée magique de me mettre en pension chez les religieuses j’y suis restée jusqu’à l’année du bac c’était génial. Merci maman
martine
9 septembre 2010 @ 16:07
Fiez-vous à Charles pour »l’air triste » de Victoria,il est dans le vrai,la gamine ne sait pas »montrer »sa joie,trop timide et craignant de s’y prendre mal,elle ira mieux plus tard,en prenant modèle sur sa mère,rien ne dit que dans le privé,qu’elle soit pareille.
Jeanne(6)
L’âge des enfants:
Filipe:né le 17 juillet 1998
Victoria:née le 9 sep 2000
L’école en Espagne:
primaire:à 6ans qui dure 6ans,l’enfant apprend l’espagnol et une langue étrangère(anglais en principe)avec d’autres matières(comme en France)
Collège à 12ans qui dure 4ans:
il y a 2 divisions:
à 14ans,les élèves reçoivent »un certificat d’aptitude » qui détermine le cout de leur éducation:
Ceux qui possèdent de bonnes notes,reçoivent »un titulaire de grade scolaire »et poursuivent une éducation supérieure,afin d’étudier pour le baccaulérat.
Ceux moins doués reçoivent un »certificat scolaire » et poursuivent vers une formation professionnelle.
Les cours sont de 45mn,de 9h à 16h avec une coupure d’1h pour le repas,mais de nombreuses écoles n’ont pas de »coupure de repas »en échange,les cours sont de 9h à 14h.
Les élèves ont de longues vacances scolaires,contrairement à de nombreux d’autres pays???.
Pour Filipe,il vient d’avoir 12ans,pas un bébé,en Angleterre,l’enfant rentre à 9ans(les fils de la reine y sont passés)en internat et la fille de Masako du Japon à 8ans et serait en Suisse.
maria56
9 septembre 2010 @ 16:18
je trouve cette photo trés touchante,comme je l’écrivais hier,sur un autre post victoria à toujours l’air un peu tristounet,mais je pense que c’est aussi son regard,son papa le duc de lugo à le même regard.en ce qui concerne son frère felipe,et d’après ce que j’ai pu lire sur un site espagnol,cet enfant serais assez difficile,il y à sans doute une bonne raison si son internat àa été décider pour l’angleterre. est ce un bien pour cet enfant ce n’ai pas à nous d’en décider mais il est vrai que cela va bien le changer, espérons que sa ne va pas le perturber,nous lui souhaitons dans tous les cas une bonne rentré. cordialement
pirio
9 septembre 2010 @ 17:46
un divorce pour les enfants ce n’est pas rien, surtout si il faut choisir entre papa et maman et les entendre se disputer,c’est tres difficile pour eux.
voila mon avis pourquoi ils sont si triste et malheureux,
ils ont beaux etre prince et princesse ils sont tout de meme des enfants »divorcés » de leurs parents.
A.Lin
9 septembre 2010 @ 18:43
Si Régine le permet, voici d’autres photos :
http://www.vanitatis.com/noticias/victoria-federica-
colegio-san-patricio-infanta-elena-froilan-20100908-10878.html
A.Lin
9 septembre 2010 @ 18:46
Victoria a eu 10 ans le 9 septembre 2010
Danielle
9 septembre 2010 @ 18:49
Les enfants vont certainement beaucoup souffrir de cette séparation, en plus de celle de leurs parents.
Le petit garçon est jeune pour être en internat.
Colette C.
9 septembre 2010 @ 19:13
Cette petite fille est bien belle, mais je suis attristée que son frère aîné, encore bien jeune pour celà, soit parti étudier en Angleterre, il doit bien y avoir des établissements sélects en Espagne!
cecil
9 septembre 2010 @ 19:57
Martine,
Si la princesse Aiko du Japon est en Suisse, elle y est allée drôlement vite puisque lundi, elle s’est rendu, avec sa mère, dans l’établissement où elle était déjà scolarisée l’an dernier, pour effectuer sa rentrée.
Au dernier moment, elle a refusé d’assister à la traditionnelle cérémonie d’accueil, et est rentré chez elle.
Je ne sais pas si elle a consenti à retourner à l’école depuis, mais en tous cas, je crois que 3 jours (depuis lundi, donc), c’est un peu court pour l’envoyer étudier à l’étranger. Un tel projet, cela se prépare, notamment sur le plan psychologique. Cette pauvre gamine a été bien secouée par ce qui lui est arrivée en mars dernier (elle s’était plaint d’avoir été malmenée par d’autres élèves), et son refus de reprendre les cours ce lundi, tend à prouver qu’elle n’a toujours pas digéré l’affaire.
val
9 septembre 2010 @ 20:11
Paut être que son papa est partit vivre en Angleterre
auquel cas il ne serait pas isolé là bà. et puis il a ces cousins Grècs, des connaissances Bulgare ( les enfants de Rosario Nadal ) je ne pense pas que la reine si ( attentive a ces petits ) l’aurait laissé partir sans soutien cela doit être un choix bien réfléchit j’imagine ? enfin j’espère .
MIKA
9 septembre 2010 @ 21:07
La Princesse doit sans doute souffrir aussi de la séparation d’avec son fils… Même difficile (un enfant n’est pas difficile sans raisons….), il y aurait eu d’autres solutions…et pourquoi l’angleterre pourquoi si loin du domicile ?
Je plains la Princesse car personnellement, lorsque mes grands enfants ont quittés le nid, j’ai trouvé la maison bien vide !
Alors à 10 ans !! c’est passer à côté des belles années d’enfance…
Carole
9 septembre 2010 @ 21:29
Tout le monde semble étonné que Felipe parte en Angleterre ( cette décision n’a pas été prise au hasard par ses parents … ) mais pourquoi ne serait il pas possible que sa maman (et son père) aille le voir le week end ou qu’il rentre le we chez lui ? n’oublions pas qu’il s’agit du fils de l’infante d’ Espagne et pas du fils de « madame tout le monde » . Les jets privés existent !
Charles
10 septembre 2010 @ 12:26
Alix,
Pourquoi avez-vous titré don Jaime de Marichalar comte?
Alix
10 septembre 2010 @ 13:24
Charles je donne souvent le titre familial aux hommes et aux femmes que celui-ci ou celle-ci puisse ou non s’en prévaloir ou en hériter. Cela m’est plus pratique même si c’est incorrect.
N’y faites pas attention et ne vous en inquiétez pas vous n’avez pas zappé une catatrophe dans la Maison Marichalar ni l’octroi d’un titre de « consolation » à son ex gendre par le Roi.
Harald
10 septembre 2010 @ 15:14
A 12 ans celui qui devait devenir le Roi Juan- Carlos avait quitté sa famille pour suivre sa scolarité en Espagne .L’Infante Elena a certainement de bonnes raisons pour se résoudre à cette séparation qui est différente de celle des années 1950 quand même.
Caroline
11 septembre 2010 @ 22:43
Meme si j’estime que c’est trop tot pour Filipe,le fils de l’Infante Elena,d’etre scolarise loin de son pere et surtout de sa mere! J’espere que c’est necessaire pour lui pour de bonnes raisons que nous ignorons!D’autre part,au sujet de Victoria,les Bourbon n’ont jamais l’air souriant!
Depassage
12 septembre 2010 @ 10:52
je trouve aussi que les enfants de l’Infant Elena ont toujours l’air triste. pour ce qui concerne l’envoie dans un internat en Angleterre de Felipe, je pense que ses parents ont beaucoup réfléchis et peser le pour et le contre avant de l’envoyer là bas.
aggie
26 septembre 2011 @ 14:11
Bonne nouvelle pour Félipe Juan, je viens de lire dans PDV qu’il avait fait sa rentrée au collège saint Patrice de Madrid comme sa soeur.
Exit donc le collège anglais.