Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid de Norvège ont présidé en dîner en l’honneur des membres du Parlement norvégien. (Copyright photo : Scanpix)
Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid de Norvège ont présidé en dîner en l’honneur des membres du Parlement norvégien. (Copyright photo : Scanpix)
chicarde
24 octobre 2010 @ 07:15
Les belles dames portent des toilettes très chic, très luxueuses et lumineuses !
Chicarde
jul
24 octobre 2010 @ 07:28
Magnifiques !
Anais
24 octobre 2010 @ 09:18
La princesse Astrid est souvent présente lors des banquets et visites officielles. Je ne sais pas si elle accomplit aussi des engagements sur le terrain.
A.Lin
24 octobre 2010 @ 09:46
Ces trois princesses sont très élégantes avec un plus pour la belle robe pastel de Mette Marit.
De plus, elle était joliment coiffée.
Adriana
24 octobre 2010 @ 09:59
charmante élégante la future eine de norvège !
Frédéric le Norvégien
24 octobre 2010 @ 10:24
Tous portent l’écharpe de l’Ordre royal norvégien de Saint-Olaf, dont ils ont tous la grand-croix. (St. Olaf, roi martyr siècle du 11ème siècle, est le saint patron et « roi éternel » de la Norvège.) Le grand tableau en arrière-plan montre le sacre et couronnement de Jean-Baptiste Bernadotte comme roi Charles III Jean de Norvège au sanctuaire de St. Olav, la cathédrale de Nidaros en Trondheim.
Un petit Belge
24 octobre 2010 @ 10:37
D’abord, je voudrais remercier Frédéric le Norvégien pour sa participation à Noblesse et Royautés. On manquait d’un spécialiste de cette famille royale.
La princesse Mette-Maritt est de plus en plus belle, tout en sachant rester simple et naturelle. Dommage qu’on ne voit plus souvent la princesse Martha-Louise lors d’événements officiels.
Sophie2
24 octobre 2010 @ 10:39
Magnifiques robes!
Danielle
24 octobre 2010 @ 10:46
Merci Frédéric le Norvégien.
Les dames portent de superbes toilettes surmontées de diadèmes et c’est comme cela que je les aime.
Juliette
24 octobre 2010 @ 10:59
Merci à vous, une fois encore, Frédéric pour ces renseignements. Ce sont ces petits détails d’ordre historique qui importent avant tout.
Comme le Petit Belge, je m’interroge sur l’absence de Martha-Louise et de son époux à ce genre d’événement. Est-ce lié à la perte d’un certain statut lors de son mariage?
Il est toutefois heureux de revoir la Princesse Astrid afficher une manifeste cohésion familiale, au contraire de sa soeur Ragnild qui avait publiquement critiqué le mariage de Haakon, et qui vit je crois en Amérique latine.
Bonne journée
Juliette
Charlotte
24 octobre 2010 @ 11:06
A Frederik le Norvégien
La princesse Astrid a-t-elle ausis un agenda avec des actes officiels et reçoit-elle uen liste civile ?
Frédéric le Norvégien
24 octobre 2010 @ 11:14
Menu pour le dîner en l’honneur du Parlement:
Bisque de homard
Salade de homard et brosme.
Rôti de bœuf d’une race ancienne de la Norvège septentrionale
Queues de bœuf
Tomates de la Ferme royale de Bygdø
Œufs pochés, pommes de terre aux asperges
Cygnes au fromage.
Dessert aux prunes de la Ferme royale de Bygdø.
Béatrice
24 octobre 2010 @ 12:22
Personnellement, et cela n’engage que moi, je trouve que Mette-marit est la princesse la plus mal habillée du gotha. Elle a des goûts bizarres. On la voit souvent par exemple toute en blanc avec des collants et des chaussures noires. C’est super moche. Aucune élégance.
Frédéric le Norvégien
24 octobre 2010 @ 12:39
Très gentil que vous appréciez mes contributions !
À Juliette et Charlotte !
Seulement LL.MM. le roi et la reine et LL.AA.RR. le prince héritier, la princesse héritière et la princesse héréditaire (Ingrid Alexandra) constituent la Maison royale. Ils sont les seuls qui ont un rôle constitutionnel et reçoivent des apanages. (Bien sûr, Ingrid Alexandra est encore trop jeune pour recevoir la sienne.)
Les princesses Märtha Louise, Astrid et Ragnhild font partie de la Famille royale (avec S.A. le prince Sverre Magnus et autres). Ragnhild vit au Brésil et elle se rend en Norvège qu’occasionnellement, surtout pendant l’été. Astrid vit à Oslo, mais apparaît seulement lors d’occasions solennelles et ne procède pas à des engagements individuels.
Märtha Louise est rarement vu lors d’occasions officielles, car elle s’est éloigné de sa position royale (comme ses tantes, elle n’utilise pas le titre S.A.R.) afin de poursuivre des intérêts commerciaux privés. (D’abord comme un conteur de contes de fées, puis son « école ange » infâme, qui lui a donné beaucoup de critiques.)
Colette C.
24 octobre 2010 @ 12:51
Merci,Fréderic le Norvégien! des nouvelles très intéressantes!
richard
24 octobre 2010 @ 13:40
la robe de Mette-Marit na pas déjà étais porter lord du mariage de la SAR la princesse Victoria ?
eva
24 octobre 2010 @ 13:52
Pour se permettre de jouer « l’arbitre des élégances », il faut être, je pense, soi-même irréprochable en ce qui concerne « la grâce, la distinction, l’aisance dans l’allure, les manières, l’habillement »…(définition du Larousse). Combien d’entre nous peuvent s’en targuer ?!
Jean I
24 octobre 2010 @ 15:56
Merci à Frederik le Norvégien pour ses interventions que j’appércie grandement.
Marie Christine
24 octobre 2010 @ 16:17
« Cygnes au fromage »??? :-( merci de m’expliquer car j’ai un doute…ou peut-être qu’il ne vaut mieux pas m’expliquer en fin de compte ;-)
shandila
24 octobre 2010 @ 16:23
Frédérick le Norvégien, à mon tour de vous remercier pour toutes les explications que vous apportez désormais aux internautes. C’est toujours très intéressant.
Marie17
24 octobre 2010 @ 17:11
Oups ! je n’ai pas validé mon message
Je disais « Merveilleuse Mette Marit, toute en douceur, et effectivement elle a déjç porté cette robe
La Reine Sonja était classée, il y a quelques années parmi les « 10 femmes les plus mal habillées » Pourquoi ???
Frederic le Norvégien, que je remercie au passage, peut il nous en dire plus
Comme Marie Christine (19) « Cygnes au fromage » ??
je m’interroge
Caroline
24 octobre 2010 @ 17:24
A Frederick le Norvegien,lool!le Ciel vous a envoye pour nous fournir toutes les explications possibles sur la famille royale de Norvege! Vous etes reellement notre envoye special de Norvege,notre historien et meme notre chroniqueur par excellence!
En effet,un sincere merci de ma part pour le ton serieux et interessant de vos commentaires bien detailles!!!TAAK,GOD DAG!!!
Alix
24 octobre 2010 @ 19:19
Frédéric le Norvégien vous êtes épatant! merci pour toutes ces précisions ou informations.
Je tenais à vous dire combien j’aimais votre famille royale, et certains de ses membres font parti de mes préférés dans le Gotha.
J’apprécie également beaucoup l’ « esprit » du système norvégien, notamment le concept très clair entre Maison royale et Famille royale.
choupette
24 octobre 2010 @ 19:48
Bonjour à tou(te)s,
comme vous, j’ai été intriguée par les « cygnes au fromage » mentionnés sur le menu…
je pense qu’il s’agit du type de présentation représenté sur cette photo : des cygnes en pâte à choux sont garnis de crème (pâtissière ou chantilly pour la version « dessert », crème à base de fromage, chaude ou froide pour la version « fromage »)
http://i.supertoinette.com/u/130861/cygne
_en_pate_a_choux_01.jpg
Je doute qu’il s’agisse des gros volatiles que l’on connait recouverts de gruyère et gratinés ! ;-)
Bonne soirée à tou(te)s
cisca
24 octobre 2010 @ 21:03
Merci à Frederic le Nirvegien et vive la famille royale de Norvège.
jay
24 octobre 2010 @ 21:12
La reine a toujours au un style a part …. mais pas toujours tres en vogue en Europe…
Pourtant la famille royale est certainement l une des plus riches d Europe meme si elle ne le dit pas (elle possede via des socuiete des interet inportants ds le petrol off shore norvegien.)
les soeurs du roi possedent leur propre diademe suite aux heritages ou bien elle empreinte dans un « cassette » familiale ??
Marguerite
24 octobre 2010 @ 21:43
Quel bonheur d’avoir un ami norvégien qui va pouvoir nous en dire plus sur cette famille royale des plus sympathiques. Nous la connaissons bien en Belgique, puis que le roi Harald est le cousin de notre roi.
Et puis,il y a le charme de Mette Marit et la présence remarquée de la princesse Astrid, elle aussi elle vieillit bien et a toujours été élégante.
Certaines personnes semblent tenir grief à Mette Marit et Sonia de porter les mêmes vêtements, mais c’est une bonne chose, on peut être très élégante en portant la même robe avec d’autres accessoires. Maxima est une championne dans cette discipline et c’est toujours de bon goût. Personnellement, je préfère ces princesses qui « remettent plusieurs fois » les mêmes tenues à d’autres comme Mary ou Mathilde qui pratiquent peu ou pas cet exercice.
Juliette
24 octobre 2010 @ 22:29
Je m’associe à la remarque d’Alix.
La transparence propre aux sociétés d’Europe du Nord est apréciable. La simplicité, la sincérité et le dynamisme transparaissent.
Frédéric le Norvégien
26 octobre 2010 @ 15:03
Je vais essayer de répondre à vos questions:
Je ne sais pas pourquoi Sonja est parfois classé comme mal habillé. Elle a toujours l’air élégant, mais pas toujours fantastique. Avec une formation en design et un fort intérêt dans l’art, je crois qu’elle a son style propre.
Je pense que choupette (en message n° 24) a raison en ce qui concerne les cygnes au fromage, qui peut aussi être traduit par « cygnes fromage » ou « cygnes de fromage ». Les cygnes sont dans tous les cas pas de la nourriture habituelle en Norvège!
Ragnhild et Astrid obtenu leur propre diadème quand ils ont atteint l’âge adulte ou sont mariées. Je crois qu’ils ont été les moins spectaculaire hérités des Bernadottes par leur mère. On ne sait pas si leurs enfants vont en hériter ou si ils vont revenir au écrin royal. Certes, leurs enfants n’ont pas besoin d’eux pour les missions officielles, car ils font partie ni de la maison royale, ni la famille royale et ne font jamais partie des engagements officiels.
Frédéric le Norvégien
26 octobre 2010 @ 15:34
À jay (message n° 26):
La famille royale norvégienne a probablement parts précieuses dans des grandes entreprises, mais ne pensez pas qu’ils sont activement engagés dans la industrie pétrolière norvégienne (qui est partiellement détenues par l’Etat par la société Statoil). S’ils le sont, il est extrêmement discret – ils ne sont pas comme les cheiks du pétrole d’Arabie!
Sophie2
29 octobre 2010 @ 14:36
Merci à Frédéric le Norvégien pour ses renseignements sur cette famille royale.