Février 2007, à l’occasion des 70 ans du roi Harald de Norvège un banquet suivi d’un bal sont donnés au Palais royal d’Oslo. Parmi les nombreux invités du Gotha figure la princesse héritière Mathilde de Belgique qui fait son entrée dans la salle en compagnie de la princesse Martha Louise de Norvège. La princesse Mathilde porte une création du couturier Edouard Vermeulen. (Copyright photo : Getty images)
Adriana
31 octobre 2010 @ 09:41
deux jolies princesses d’une grande élégance !
François xavier
31 octobre 2010 @ 10:01
Un pur chef d oeuvre cette robe ! Je suis impressionné ! Un seul bémol, la pauvreté des bijoux mais ils n ont quasiment rien en Belgique.
Charlotte
31 octobre 2010 @ 10:11
Je ne me souvenais pas du tout que la princesse Mathilde avait porté un tel modèle. Je ne pense pas qu’elle l’ait porté à nouveau
MG
31 octobre 2010 @ 10:16
jolie robe…..
Laurent F
31 octobre 2010 @ 10:35
La collection de bijoux en Belgique n’est pas très conséquente et 5 reines ou princesses doivent pour l’instant se la partager. Astrid porte les bijoux hérités de sa belle-famille, Claire n’a qu’un seul diadème (ou deux si celui qu’elle portait lors du mariage de Victoria n’était pas un prêt), Mathilde ne porte que l’affreux diadème qui lui a été offert en cadeau de mariage, Paola a les pièces les plus importantes et les plus anciennes qui datent du temps de la reine ELisabeth et de la reine Astrid. Quant à Fabiola, si sa collection de bijoux semble non négligeable (le diadème très versatile offert par Franco et le diadème de diamants de chez Wolfers ou les aigues-marines entre autres), nul ne sait à qui ils reviendront à sa disparition.
Caroline
31 octobre 2010 @ 10:52
Aaah,je me rappelle bien de cette magnifique robe bien speciale en son genre et Mathilde de Belgique etait la plus elegante de toutes les invitees a ce bal donne a l’occasion des 70 ans du roi de Norvege,il y a plus de trois ans!
beji
31 octobre 2010 @ 11:56
Magnifique et élégantissime Mathilde,tout en ayant
une touche de fantaisie.
le cas de Marta-Louise ne s’arrange pas,elle vient
d’ajouter une élucubration supplémentaire à son
catalogue déjà existant:désormais elle parle avec les morts!
je ne comprends que ses parents ne la « recadrent pas ».
beji
31 octobre 2010 @ 12:06
concernant les bijoux de Fabiola, qui semble être la
plus gâtée,beaucoup sont sa propriété personnelle;elle
n’est donc pas tenue de les léguer à sa famille belge
(exception faite de Margaretha de Liechtentein,
nièce préférée du roi Baudouin et d’elle-même),car elle
a de nombreuses nièces de son côté.
Frédéric le Norvégien
31 octobre 2010 @ 12:39
À Laurent F (message 5):
Léopold II était très riche, pourqoui il y a pas de diadèmes de son temps ?
Bianca
31 octobre 2010 @ 12:41
Je découvre cette robe et ne peut que féliciter son créateur, Mathilde la porte avec beaucoup de grâce et peu de bijoux, ce qui me semble être de bon goût.
Frédéric le Norvégien
31 octobre 2010 @ 13:07
Si la Norvège n’avait pas aboli la noblesse en 1814 / 1821, je pense que le roi doit avoir « libéré » l’critiqué Princesse Märtha-Louise en faisant elle et son mari Ari Behn baron et baronne Behnenskjold* de Änglamark**.
* « Écu de Behn », nom dérivé de blason, qui sont communs dans la noblesse scandinave, comme Danneskiold (morganauts danois, le nom signifiant « écu danois ») ou Silfverschiöld (par sa mariage la sœur du roi de Suède est baronne Silfverschiöld, signifiant « écu d’argent »). Rothschild (« écu rouge ») est aussi un nom pareil, bien que provenant d’un panneau.
** Ç’est à dire « Pré d’ange» en suédois, aussi le nom d’un film suédois sur des hippies et une belle chanson écologiste suédoise.
Frédéric le Norvégien
31 octobre 2010 @ 13:14
Correction: « Änglagård », c’est à dire ferme ou cour d’ange, est le film sur les hippies. Märtha-Louise peut choisir: Baronne Behnenskjold de Änglamark ou de Änglagård !
PalaceWatcher
31 octobre 2010 @ 13:21
Mathilde a effectivement porté cette belle robe pour le bal donné a l’occasion des 70 ans du roi Harald de Norvege. Voici 2 liens:
http://www.noruega.ao/News_and_events/policy/
kingharald/
http://www.youtube.com/watch?v=ymu1WyDzEyQ&
feature=related
Arielle
31 octobre 2010 @ 13:49
Les deux princesses sont ravissantes.
Alix
31 octobre 2010 @ 15:17
Quelle jolie robe Mathilde porte! Le fait qu’elle ne peut se couvrir de beaucoup de bijoux ou de beaux est ici un atout, cela rend l’ensemble délicat et de bon goût.
Cela m’amuse toujours que certaines personnes chantent la pauvreté de goût de certaines princesses, gage de leurs qualités intérieures immenses mais insistent pour que ces femmes soient couvertes de parures précieuses qui coûtent au moins le double d’une toilette haute couture.
Je suis d’accord avec vous Laurent F, on a offert à la Princesse Mathilde un fort laid diadème. Et elle n’a guère eu de chance avec ses autres bijoux.
Mais enfin si elle est une femme sérieuse, elle ne doit pas vraiment se chagriner de cela.
Beji, la reine Fabiola a déjà prêté quelques uns de ses bijoux à des membres de sa famille qui n’appartiennent pas à la Famille royale belge stricto sensu. Il est donc probable que sa cassette personnelle sera dispersée entre plusieurs ayant-droits et dans dons à des associations humanitaires comme l’avait fait une moins grande dame pieuse la duchesse de Windsor.
Bianca
31 octobre 2010 @ 15:35
« je ne peux »…serait plus correct ! excuses
Danielle
31 octobre 2010 @ 16:55
Deux très belles femmes, j’aimerais voir plus souvent Martha Louise, mais elle a fait un choix.
martine
31 octobre 2010 @ 17:22
La robe de Mathilde est belle,mais,la traine….zéro,tout le monde a dû regarder »où poser le pied » ou elle la tenir à la main,presque…une robe de mariée.
Frédéric le Norvégien
En effet,Léopold II était très riche,mais il aura plutôt fait construire des villas(même en France),des palais,acheté des tableaux(une sacrée série)dont beaucoup….ont disparus de l’héritage??,des bijoux aussi…où sont-ils??.
N’oublions pas qu’à la 2è guerre mondiale,les Allemands ont occupé la Belgique,beaucoup de trésors se sont retrouvés….en Allemagne,idem pour tous les pays qu’ils ont envahi.
martine
31 octobre 2010 @ 17:31
Les bijoux de Fabiola peuvent aussi être pour…Philippe, »le fils »qu’elle aurait voulu avoir,ainsi pour Baudouin et qui ont »formé » à succéder sur le trône,mais le destin en a décidé autrement.
chicarde
31 octobre 2010 @ 18:18
Splendidissime Mathilde (et, ah, les longs gants blancs !)et superbe Märtha (avec -ä-) Louise, dans tous les détails ! D’accord donc, totalement, avec les louanges bien méritées ci-dessus !
Marie17
31 octobre 2010 @ 18:24
Mathilde est fidèle à son couturier et sa rabe est originale
Martha Louise est très belle aussi
Marie17
31 octobre 2010 @ 18:24
et sa « robe » pardon
Un petit Belge
31 octobre 2010 @ 18:39
Réponse à Frédéric le Norvégien : contrairement à d’autres familles régnantes (comme le Luxembourg, la Suède ou les Pays-Bas), il n’existe pas de bijoux de la Couronne mis à la disposition du souverain. En Belgique, les bijoux sont la propriété personnelle des reines et princesses, et à chaque génération, ils ont malheureusement été partagés lors des successions. Certains ont aussi été vendus par la reine Marie-José (fille d’Albert Ier) et la princesse Lilian (veuve de Léopold III) car elles n’en avaient plus l’utilité.
Laurent F
31 octobre 2010 @ 19:27
l’héritage de Leopold II est passé à ses filles (enfin il a tout fait pour ne rien leur laisser !) et non à son neveu Albert. Le diadème de saphir de la reine Elizabeth II est en fait un collier qui appartenait à la princesse Louise. Quant aux autres bijoux ils ont été dispersés aux cours de ventes successives par des descendants du roi. Il reste peut-être un ou deux diadèmes chez les Napoléon. Tous les bijoux de la famille royale sont des bijoux privés. Celles et ceux qui les possèdent sont libres d’en disposer comme bon leur semble.
ambre
31 octobre 2010 @ 19:39
L’une enveloppée dans des écailles de poisson et l’autre dans du papier peint. Et ternes avec çà. Râté sur toute la ligne.
Colette C.
31 octobre 2010 @ 20:53
Belles robes pour toutes les deux.
Je trouve Martha Louise très gracieuse.
Amalia
31 octobre 2010 @ 21:49
Léopold II, en froid avec ses filles, avait décidé de les déshériter complètement. Les princesses avaient d’ailleurs intenté un procès…
Et puis n’oublions pas les successions et héritages, qui font que les bijoux soient dispersés (par exemple au Grand-Duché de Luxembourg, en Italie,…)
d'Artagnan
31 octobre 2010 @ 21:57
La plus belle Princesse du Gotha ! La Princesse des Princesses !
cisca
31 octobre 2010 @ 22:36
Certains bijoux de Fabiola sont déjà passés à Paola, le fameux diademe des neuf provinces par exemple, souhaitons qu’il en soit de meme pour les autres.
JAY
1 novembre 2010 @ 10:49
franchement cette robe est tres démodée (deja 3 ans) …
Mathilde ne fait jamais simple et meme si les creations de Nathan sont tres élégantes, elle fait souvent de mauvais choix…
je pense que la famille belge cache bcpo de ses bijoux
la fortume officieuse est en suisse depuis tres longtemps …
PalaceWatcher
1 novembre 2010 @ 13:17
Non Jay, une robe comme celle ci ne se démode pas si vite! Très bon choix Mathilde. Magnifique
Un petit Belge
1 novembre 2010 @ 13:41
Réponse à Cisca : la reine Fabiola n’a donné qu’un SEUL bijou à la reine Paola : le diadème des neuf provinces ayant appartenu à la reine Astrid.
Réponse à Jay : je vous invite à consulter l’ouvrage très documenté de Christophe Vachaudez sur les bijoux de la famille royale belge. Il vous montrera qu’il n’y a pas de bijoux cachés ; ils ont simplement été partagés au fil des générations. C’est ainsi, par exemple, que la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg possède désormais un collier émeraude et des boucles d’oreilles ayant appartenu à la reine Astrid. Lors de son décès en 1965, la reine Elisabeth n’a rien légué à ses petits-fils Baudouin et Albert ; ses bijoux ont été partagés entre ses enfants Léopold III, Charles et Marie-José qui n’en avaient pas l’utilité et en ont ensuite vendu plusieurs.
chicarde
1 novembre 2010 @ 15:59
Merci, PalaceWatcher (13) de vos liens magnifiques ! Et je suis d’accord avec vous (31) sur la robe splendide de Mathilde !
beji
2 novembre 2010 @ 01:24
merci Alix pour l’info;je m’in teresse beaucoup à la
famille royale belge.est-il indiscret de vous demander si vous êtes belge?
bonsoir
Bernadette
Alix
2 novembre 2010 @ 21:53
Beji : Je suis franco (par mon père)-belgo (par ma mère)- russe (par mariage) et née à Bruxelles et y ait vécu jusqu’à mes 10 ans. J’ai pu conservé mes deux nationalités initiales car je les ai depuis ma naissance. Je peux aussi revendiquer les nationalités hongroise, grecque, israelienne, autrichienne, tchèque, et danoise mais grâce à l’UE et la bonne réputation de mes 3 passeports je n’en vois pas l’intérêt! Voilà vous savez tout!
Mais je suis loin d’être la seule Belge de ce forum! Vive la Belgique!