Le roi Juan Carlos I d’Espagne célèbre aujourd’hui le 35ème anniversaire de sa montée sur le trône, deux jours après le décès du Général Franco. Aucune manifestation n’est prévue à l’agenda pour commémorer cet anniversaire.(Copyright photo d’archives : Efe)
monique
22 novembre 2010 @ 07:41
Dommage qu’aucune manifestation ne soit prévue !!!!
Austérité, austérité !!! quand tu nous tiens !!!
Marguerite
22 novembre 2010 @ 08:33
35 ans, le temps passe vite !
J’espère que les espagnols auront à coeur de fêter dignement juan Carlos aujourd’hui. Lui aussi devait être un roi »de transition » comme notre roi albert.Et comme lui, il marque l’histoire de son pays : Juan Carlos a ramené l’Espagne dans le cercle des démocraties et redonné à son pays une légitimité et une crédibilté. Félicitations à lui et tous mes voeux de bonne santé, les espagnols ont encore besoin de lui même si ses héritiers semblent marcher dans ses pas.
Chant
22 novembre 2010 @ 09:43
Pourquoi n’y-a-t-il pas de manifestation pour célébrer cet évènement, les espagnols doivent pourtant être fiers de leur roi ?
Adriana
22 novembre 2010 @ 13:28
domage qu’il n’y a rien de prévu ! mais par ces temps de crise, cette décision semble judicieuse !
Persee
22 novembre 2010 @ 14:28
J’aurais bien aimé ces manifestations pour célébrer le 35 ans mais ce le roi-même qui ne les aime pas, toujours si discret. Pas de célébrations, pas d’anniversaires. Felicitations Sa Majesté.
martine
22 novembre 2010 @ 14:41
Chant
l’Espagne a ses royalistes et ses républicains,peut-être que le roi Juan-Carlos ne veut pas une »commémoration » gâché par….les républicains?? et ou en tant de crise…éviter des frais supplémentaires??
dany
22 novembre 2010 @ 16:20
la Cour d’Espagne ne « fait pas vraiment » dans l’ostentatoire et dans le culte de la personnalité…..juste ce qu’il faut, quand il faut….et puis ajoutez à cette tendance naturelle, le contexte économique…..d’ailleurs aujourd’hui les Princes des Asturies partent pour un voyage d’Etat au Perou pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Arielle
22 novembre 2010 @ 16:45
On ne soulignera jamais assez les qualités de ce roi extraordinaire.
nany
22 novembre 2010 @ 18:39
Longue vie au roi.
Colette C.
22 novembre 2010 @ 18:44
Oui, les espagnols ont eu de la chance d’avoir un tel Roi!Dommage qu’il n’y ait aucune manifestation officielle, c’est d’ailleurs tout à l’honneur de la famille royale.
Un petit Belge
22 novembre 2010 @ 18:55
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Marguerite.
Honorade
22 novembre 2010 @ 19:36
Quel équilibre dans sa vie politique ! « Don Juan Carlos », comme l’appellent ses sujets, a su rendre sa dignité à l’Espagne depuis maintenant 35 ans. C’est un très bel anniversaire.
francesca
22 novembre 2010 @ 20:09
Célébrons cette journée dans la joie. Merci au Roi don Juan Carlos d’avoir permis, par son courage, sa détermination, ses convictions, l’installation d’une démocratie durable en Espagne. Manifestons-lui toute notre affection.
Lutz
22 novembre 2010 @ 22:13
Merci Majesté pour votre service en faveur de l’Espagne, pour votre dignité, votre connaissance des hommes, votre humeur, votre courage .
j21
22 novembre 2010 @ 22:33
Pourquoi voulez-vous fêter un 35ième anniversaire? Il faudra attendre le 40ième voire le 50ième.
Un grand roi peut-être mais un bien piètre époux.
Caroline
22 novembre 2010 @ 23:39
Alors dans cinq ans,on celebrera surement avec un certain faste les 40ans de regne du roi d’Espagne!N’oublions pas que c’est aussi grace a l’efficacite de sa femme,la reine Sofia d’Espagne!
Patricia C
23 novembre 2010 @ 00:00
Je suis aussi très étonnée qu’aucune cérémonie officielle n’ait été rapportée. Il faut espérer que le Prince Felipe soit à la hauteur pour suivre les traces de son père pour valoriser cette monarchie. Le Roi a vraiment su sortir l’espagne d’une période difficile. La reine a eu un rôle déterminant tantsa droiture et son éducation ont été précieuses pour soutenir son mari contre vents et marées. Elle a pris beaucoup sur elle, sans doute mais comme elle sait dire « je suis fille de Roi, soeur de Roi et mère de (futur) Roi ». Elle a toujours très noble dans tous les sens du terme et pour cela on peut la féliciter et la fêter avec son royal mari.
Pierre-yves
23 novembre 2010 @ 09:09
Il n’est pas étonnant que cet anniversaire n’ait pas fait l’objet de cérémonies officielles quand on pense à la situation financière délicate de l’Espagne. Le contraire eut été difficilement concevable.
Dans le cas de Juan Carlos, ce qui fait le prix de son règne, c’est qu’il s’est révélé en situation. Au départ, peu de gens lui accordait le moindre crédit. Progressivement, par des décisions et des comportements audacieux et courageux, il s’est imposé.
Il n’est pas sûr que Felipe rencontre de telles circonstances qui permettent d’éprouver le caractère et de montrer son autorité et son à propos. Mais la leçon à retenir, je crois, est qu’il ne faut pas juger les gens trop vite. Ils peuvent révéler des aptitudes qu’on ne soupçonnait pas forcément au départ.
Florence Bouchy-Picon
23 novembre 2010 @ 19:33
Il est à craindre que certains Espagnols lui aient posé cette délicate question : « Qui t’as fait Roi? »
Juliette
25 novembre 2010 @ 00:34
Caroline 16 a raison de souligner l’immense rôle joué par la Reine Sophia.
Il est dommage que, trop souvent, l’on entende davantage parler de sa belle fille que du roi lui-même.
Pourvu qu’elle ne ruine pas les efforts de 35 ans du Roi, et qu’elle n’amène pas la chute de la monarchie…
Lisa
26 novembre 2010 @ 10:57
Je suis complètement d’accord avec Juliette …..
Quant au commentaire de Florence Bouchy-Picon
“Qui t’as fait Roi?”
Oui effectivement mais passer de Franco à Juan Carlos sans une goutte de sang versé!…..
Avoir de plus etouffé dans l’oeuf une nouvelle prise du pouvoir par les militaires……
Saluons le courage et le sens politique de Juan-Carlos