19 novembre 1958, le prince Rainier tenant la petite princesse Caroline et la princesse Grace portant dans ses bras le prince Albert, apparaissent au balcon du Palais princier à l’occasion de la fête nationale monégasque. Il s’agit de la première fête nationale du prince Albert. (Merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)
marie louise
27 novembre 2010 @ 07:41
51 ans après,a nouveau une blonde hitchcockienne!!! au balcon!!!Il est vrai que le moule est un peu pareil…a voir sur le contenant dans l avenir!Un plaisir ces photos d archives!
Adriana
27 novembre 2010 @ 09:02
merci pour cette jolie photo !
quelle belle famille ! la princesse grace était tellement belle !
palatine
27 novembre 2010 @ 09:18
je n’ai jamais vu Rainier vêtu de l’uniforme de steward de paquebot de luxe que semble affectionner son fils. Ce n’est déjà pas seyant pour Albert, alors pour son père …
lalou83
27 novembre 2010 @ 09:54
Une photo su-bli-ssi-me, de magnifiques enfants,(la petite princesse Caroline, en costume traditionnel, est totalement craquante), une très grande classe pour ce couple, mais excusez-moi, Régine,(sauf erreur de ma part) ce devait etre le 19 novembre 1958 et non pas 1959,(le prince Albert né en mars 1958 n’avait que quelques mois)
Un grand merci à vous encore pour votre site.
Bon week-end au chaud!
Lalou83
Marie17
27 novembre 2010 @ 10:39
Que de souvenirs ces PDV en noir et blanc….
Le Prince Albert a une bonne bouille sur cette photo et tout la famille est magnifique …
G de G
27 novembre 2010 @ 11:17
19 novembre 1958 oui c’est bien ce qui est écrit Lalou83…
minou
27 novembre 2010 @ 11:33
Que de bons souvenirs de la famille de Monaco d’époque , la couleur n’était pas encore introduite mais les photos en noir et blanc sont superbes , la preuve ….
Les enfants étaient bien mignons ….
Régine
27 novembre 2010 @ 11:35
A Gde G
J’ai rectifié entre temps ;-)
Colette C.
27 novembre 2010 @ 12:16
Nostalgique!
petit page
27 novembre 2010 @ 13:27
Très jolie photo, Albert a gardé une mine enfantine …
martine
27 novembre 2010 @ 14:45
Le prince Albert avait une sacrée bonne bouille…qui a gardé.
Une très belle photo en N & B
marie-françoise
27 novembre 2010 @ 14:54
Lalou, le petit prince Albert est âgé de presque 8 mois sur cette photo.
Marie17, cette photo papier scannée ne provient pas d’un numéro de PDV mais d’une archive de presse achetée dans le cadre de ma collection personnelle. Elle a été reprise il est vrai par presque tous les magazines de l’époque.
Les deux petits princes sont en costumes monégasques, coutume reprise chaque année pour la fête nationale jusqu’à ce que les enfants aient une dizaine d’années. Même les enfants de la princesse Caroline ont endossé les costumes de carabinier ou de pompier pour Andrea et Pierre, et la robe monégasque avec son chapeau de paille pour Charlotte, comme autrefois sa maman au même age. Il est à noter que ce costume ressemble à s’y méprendre au costume traditionnel niçois.
corentine
27 novembre 2010 @ 15:36
merci Marie-Françoise pour cette ancienne photo
la princesse Grace est très belle sur ce document
Juliette
27 novembre 2010 @ 15:59
Il est toujours plaisant de voir des images d’archives, et de surcroit, en costume traditionnel.
belveze
27 novembre 2010 @ 16:30
Avec la venue de Charlène, on espère voir un couple princier avec des petits princes adorables comme cela, ça changera des Casarighi jet set, d’ailleurs c’est le désir des monégasques qui sont venus acclamer le Prince Albert et Mademoiselle Charlène comme ils l’appellent, n’en déplaise aux esprits chagrins
laure 2
27 novembre 2010 @ 18:13
Grace,ton souvenir me saigne le coeur.Tu etais une vraie GRACE a Monaco.
Caroline
27 novembre 2010 @ 19:19
A Marie-Francoise,c’est une bonne idee pour nous presenter cette belle photo d’archives a cette periode precise! Dommage que Alexandra ,la fille de Caroline de Monaco n’ait pas porte la tenue traditionnelle de ‘monegasque’comme sa mere lors de sa prime enfance!Y-avait-il une parade folkorique a la derniere fete nationale a Monaco?
chaton
27 novembre 2010 @ 19:32
mais c’est que le prince avait 8 mois . Merci Régine pour cette photo Grâce est d’un naturel resplendissante , le prince Rainier et la Princesse Caroline semblent fiers . On dirait que le prince Rainier portait une chevalière non ? Serait -ce le sceau familial?
Patricia C
27 novembre 2010 @ 22:37
Je pense vraiment que la Princesse Grace n’avait rien d’imitable et que personne n’arrivera à sa hauteur à Monaco. C’est une attitude profonde et non un simple comportement. Sa grace était intérieure et se lisait à l’extérieur. Cela ne se copie pas.
Michèle
28 novembre 2010 @ 00:19
Merci Marie-Françoise pour cette très jolie photo dont je me souviens très bien.
carole
28 novembre 2010 @ 08:25
Qu’ils étaient beaux !! Albert et Caroline avaient deux bouilles à croquer . Grace était splendide , comme d’habitude . Elle portait tellement bien son prénom …
veronique y
28 novembre 2010 @ 09:43
Oui Grace de Monaco était une exception pour Monaco……………..
palatine
28 novembre 2010 @ 11:10
oui chères amies internautes, on peut dire que lGrace fut une grande chance pour Monaco.
Mais n’oublions pas que Rainier eut la sagesse de se marier à exactement 33 ans et pas dans la cinquantaine comme son grand-père ou son fils. Quand Rainier mourut, il avait un héritier d’un âge qui convenait très bien pour reprendre les rênes du pouvoir.
Le prince Albert a tort d’avoir tant attendu pour se marier. Je suis convaincue qu’il le fait pour assurer la continuité de sa dynastie, mais quelle idée d’avoir attendu si longtemps. Pour donner à ses sujets le tableau familial heureux ci-dessus, il devra avoir 56 ans au moins.
Comme à Monaco, les garçons passent avant les filles pour la succession, imaginons que l’héritier n’arrive après 3 ou 3 filles, ce qui pourrait le mener vers les 60 ans pour avoir un fils. Voici un pays où l’ordre de succession par primogeniture aurait un sens.
J’ai toujours dit qu’Albert, dans sa tête, se considerait comme un jouvenceau.
carole
28 novembre 2010 @ 14:00
Albert est à la base une personne timide avec un gros manque de confiance en soi … à la mort de son père, il n’a pas eu le choix que de reprendre le flambeau . Il n’avait pas trouvé la femme de s
carole
28 novembre 2010 @ 14:05
de sa vie jusqu’à présent . Il ne se sentait pas près pour passer la bague au doigt à une femme . Avec Charlène , il semble avoir trouvé sa promise … effectivement, il aura son « premier » enfant ( disons son successeur ) sur le tard mais il fait ses choix en son âme et conscience et je pense qu’il a bien raison.
palatine
28 novembre 2010 @ 14:56
Chère Carole, vous voyez Charlène comme « la femme de sa vie ». Je respecte votre opinion.
Mon opinion à moi est plus mitigée. Je pense que le prince a compris qu’il devait fonder un foyer pour se donner un héritier, et Charlène était la candidate du bon (et dernier) moment (avant qu’il ne devienne trop vieux). Je suis convaincue qu’il a des sentiments très tendres pour elle. Mais quand on rencontre la femme de sa vie, on n’a qu’une envie, lui passer le plus vite possible la bague au doigt pour qu’elle ne parte pas avec un autre. On n’ attend pas 5 ans, sauf quand un père omnipotent s’oppose au choix de l’élue, ce qui n’était pas le cas d’Albert.
Les vrais mariages d’amour que j’ai vus autour de moi se sont conclus très rapidement. Ce qui d’ailleurs n’est pas un gage de réussite. Il y a des mariages d’amour qui finissent en divorce et des mariages arrangés qui deviennent des mariages d ‘amour. Le mariage des parents du roi Umberto II d’Italie est un bon exemple. Ou la fille de Louis Philippe qui verse des torrents de larmes le jour de son mariage avec Leopold Ier de Belgique et qui se met à l’aimer deux semaines après.
Quand j’étais jeune, les anciens me disaient « le mariage est une loterie ». Maintenant que je ne suis plus jeune et que j ai vu ce qui se passe autour de moi, je leur donne raison.
Mais j’ai souvent vu que les gens se marient avec la personne qui est disponible pour eux au moment où ils décident de sauter le pas. Quitte à dire des années et des années plus tard « la femme/l’homme de ma vie, je l ai connu(e) à l’âge de … ans alors que j’était trop jeune pour le comprendre et trop jeune pour me marier ».
Enfin, je terminerai en disant comme Chamfort « en amour, tout est vrai, tout est faux; et c’est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité ».
Il est certain que ce dimanche glacial au pied des Alpes favorise ce genre de digressions. On se calfeutre chez soi et on médite sur les affaires de coeur des princes.
Quand le lilas refleurira, nous aurons sûrement moins de temps pour cela.
bien amicalement, Carole
Alix
28 novembre 2010 @ 15:47
Cela fera tout drôle de voir Albert se marier.
Mais enfin entre le poupon des premières apparitions officielles et le souverain bientôt marié pas de grands changements : de bonnes joues et la tête tout autant dégarnie!
Danielle
28 novembre 2010 @ 15:53
Cette photo me rappelle les anciens PDV, je me souviens très bien de Caroline en costume provençal ; le visage de la princesse Grace est irremplaçable.
Thierry
28 novembre 2010 @ 16:22
@ Palatine
N’ayez crainte, chère Palatine, « le prince Albert a tort d’avoir tant attendu pour se marier… » mais non point « pour assurer la continuité de sa dynastie », comme vous dîtes, puisqu’il a déjà deux enfants légitimés….ou fais-je erreur?
milena
28 novembre 2010 @ 16:59
D’accord avec les messages de Palatine et Thierry.
Charlene sera certainement à la hauteur,mais je ne vois pas de folle passion entre ces deux-là…surtout du coté d’Albert,d’ailleurs…tout changera peut-etre à la naissance du petit héritier blond que tout le monde attend!!!
J’espère que le prince souverain donnera qd meme un titre à Jazmin Grace et Alexandre…
Thierry
28 novembre 2010 @ 17:23
Question: si la « su-blis-simme » CHARLÈNE, ne lui donne pas le joli bébé, à la bonne petite bouille ronde et potelée attendue…, qui sera le prochain souverain de Monaco?
Juliette
28 novembre 2010 @ 18:12
En l’abscence d’héritiers légitimes (non nés hors mariage), ce qui ne devrait durer, l’héritère de la Principauté est la princesse Caroline, puis son fils aîné au demeurant. Mais Charlène (après le mariage bien sûr) est encore jeune.
carole 24:
Albert connaissait déjà Charlène lors de la mort de son père en 2005, mais ne l’a présent officiellement qu’après le décès. 2 hypothèses donc: soit il l’a connaissait, mais il ne s’agissait d’abord que d’amitié, soit son père refusait catégoriquement d’envisager que la demoiselle devienne l’épouse d’Albert, et en l’occurence, Princesse de Monaco. Selon beaucoup, c’est la 2e hypothèse qu’il faut privilégier.
khris
28 novembre 2010 @ 19:17
Grace était une femme tellement belle.
chaton
28 novembre 2010 @ 19:23
ma foi soit Andréa ou Pierre un des deux neveux d’albert et fils de la princesse Caroline de Hanovre logiquement
chaton
28 novembre 2010 @ 19:24
@29 Thierry 29 les deux enfants connus d’albert sont des enfants illégitimes car ils sont nés hors mariage
Alix
28 novembre 2010 @ 19:42
Pourquoi Albert n’adopterait pas comme son ancêtre très officiellement, s’il n’avait pas d’enfants de son mariage, sa fille naturelle?
On l’a dit fort brillante et bien élevée.
Delphine
28 novembre 2010 @ 23:19
Tout à fait d’accord avec Carole (PAlatine – msg 26) !
Je pense exactement comme vous. Vous avez parfaitement dit ce que je ne parvenais pas à formuler aisément.
Ils s’aiment beaucoup, j’en ai nul doute, mais c’est davantage amicale, surtout pour le prince comme vous dit.
Tout du moins, comme vous dites également, c’est l’impression qu’ils donnent.
Qu’ils soient heureux est l’essentiel, mais je suis triste de voir Charlene si triste de représentations en représentations. Elle me fait de la peine. J’espère qu’elle est heureuse, malgré les apparences.
Bise
Delphine
28 novembre 2010 @ 23:19
comme vous dites *
pardon
Thierry
29 novembre 2010 @ 01:59
@ Alix
Excellente idée, chère Alix mais le Prince Albert peut-il adopter cette charmante enfant, après qu’il l’eût légitimée, en bonne et due forme? Les deux procédures sont-elles compatibles?
Le cas échéant, la question se poserait en termes identiques pour son petit dernier: question d’autant plus cruciale si on préférait finalement donner la priorité à la descendance masculine, plutôt qu’à la descendance féminine, cette dernière fût-elle mieux placée dans l’ordre de la primogéniture mais tant de circonstances peuvent venir contrarier celui-ci…
Notez que le bambin, prénommé Alexandre (si j’ai bien saisi) de mère catholique pratiquante et francophone, ne serait pas le moins bien placé, pour comprendre et aimer ses sujets, au regard d’une jeune femme du Nouveau Monde qui est sa demi-soeur naturelle et tout autant « illégitime », quoique dûment légitimée et/ou virtuellement adoptée ou même encore vis à vis de ses hypothétiques demi-frères et demi-soeurs à venir, dont les ascendances maternelles se situent aux antipodes de leur future Principauté et dont la maman, soit-elle une fée marine, va devoir quand même abjurer la religion de ses aïeux,
si elle veut devenir la femme du Prince de Monaco.
On s’y perd….qu’en pensez-vous?
val
29 novembre 2010 @ 11:12
Caroline sur cette photo , on dirait vraiment Charlotte des copies conformes.
Alix
29 novembre 2010 @ 16:03
Cher Thierry (mess 39)
Oui pourquoi changer en même temps que la légitimisation dynastique la succession? et renoncer à la priorité masculine au sein d’une fratrie fut-elle au sein d’une demi-fratrie naturelle?
Mais j’estimais juste que la réforme aurait été complète. Plus de suprématie sexuelle et plus besoin d’aller chercher parmi les neveux, petits-neveux etc…
J’y ai pensé en me remémorant l’histoire du Prince de Ligne qui avait souhaité légitimer son fils Maurice qu’il avait eu de sa liaison avec Sarah Bernhardt avant son mariage . Il avait reçu l’accord du Souverain belge pour le légitimer….et le faire héritier en tant qu’aîné de tous ses enfants (les autres étaient nés de son mariage).
Si le prince désignait son aînée, il n’est nullement tenu d’épouser la mère de celle-ci. Même si je pense que les deux sont catholiques depuis toujours, une conversion n’est pas la fin du monde. La majorité des chrétiens n’attachent plus d’importance à leur confession et se disent plus volontiers chrétien. De plus on est dans le Gotha : aucun autre milieu n’a pratiqué à ce point la conversion politique (sans demande d’adhésion perso) jusqu’à nos jours, ne serait-ce que pour accéder au trône!
La gamine d’ailleurs fait chaque année quelques séjours à Monaco! Au fond c’est presque comme-ci elle était pensionnaires aux USA.
Quant à Charlène je ne suis même pas sûre qu’elle doit abjurer sauf si elle le désire ! L’épouse du souverain n’ayant aucun pouvoir, elle doit simplement accepter une cérémonie de mariage catholique romaine et que tous ses enfants soient catholiques romains (ici aussi je ne suis pas sûre que comme pour la famille royale bulgare l’épouse royale peut demander à faire baptiser ses enfants autres que l’héritier dans sa religion, qui n’est pas celle de la nation bulgare).
Si la Princesse de Monaco n’est pas catholique et bien elle n’a que quelques kilomètres à faire hors principauté pour trouver une église de son culte!
Mais d’un autre côté l’accession du petit Alexandre serait charmante!
Il ferait collapser plus d’une rombière monégasque liposucée, botoxée et brûlée par les UV avec son sublime teint mordoré naturel!
Mayg
29 novembre 2010 @ 16:05
A Alix (36) pourquoi Albert de Monaco adopterait-il seulement sa fille légitmitée, il a aussi un fils Alexandre. H
Thierry
29 novembre 2010 @ 19:59
@ message 41
Chère Alix,
Merci d’avoir pris la peine d’une réponse si détaillée, qu’il m’a été d’autant plus agréable de lire que votre style est flamboyant et votre conclusion à mourir de rire.
Vous avez bien compris, n’est-ce-pas! que je taquinais un peu les honorables forumistes de ce merveilleux site, les poussais dans leurs retranchements…J’ai un autre fer au feu, du côté de Luis Alfonso et de son cousin Orléans, que je trouve aussi sympathiques et intéressants, l’un que l’autre. Ne pourrait-on en installer un au Louvre, et l’autre à Versailles?….lol
Aïe! Je sens que je vais me faire tirer les oreilles, pour plaisanter sur un sujet si grave, en de tels lieux internétiques!!!!!
À bientôt, j’espère!
minou
29 novembre 2010 @ 21:29
Alix et Thierry,
Vos allusions d’adoptions sont ridicules !! Vous savez bien que les premiers enfants d’Albert ont été reconnus par leur père donc ne sont pas illégitimes !!!
Ils ne peuvent hériter de leur père car il n’y a pas eu d’union officielle avec leurs mères respectives …
N’importe quoi !!
palatine
30 novembre 2010 @ 10:08
Dans le cas où Albert ne produirait pas d’héritier légitime né de son mariage, je ne pense pas que les Monégasques accepteraient Yazmin, élevée loin de Monaco. J’ai entendu dire qu’ils aiment avoir un prince ou une princesse bien de chez eux, et c’est pour cela qu’ils aiment tant Stephanie .
Le prince Rainier disait une fois que Caroline ferait une bonne princesse régnante. C’est bien possible, mais son fils Andrea pour lui succéder, hum…
Alix
30 novembre 2010 @ 15:26
Les deux enfants du Prince Albert ont été reconnus et légitimés. je le sais.
Je parlais d’une légitimisation dynastique. Ils seraient non seulement enfants du Prince Albert mais aussi ses successeurs. Pourquoi limiter à la succession matérielle cette légitimisation?
Comme la petite Yasmine est l’aînée, j’avançais simplement l’idée d’une succession par primogéniture simple.
Quant à l’histoire d’adoption, c’était un clin d’oeil à Albert Ier et Louis II qui firent de la fille de ce dernier Charlotte, enfant naturelle, la fille légitime et dynaste de la dynastie suite à une adoption selon les lois de l’époque.
Thierry, je vous lirai toujours avec plaisir surtout lorsque vous irez mettre votre grain de sel dans la succession française et les faits et gestes de ses renversants prétendants. Pourquoi ne pas rire du ridicule et des situations cocasses?
C’est après tout une occupation aristocratiqueent ancrée dans notre culture.
dimitri
1 décembre 2010 @ 12:17
Dans le droit français, avant l’ordonnance de 2005, il y avait distinction entre filiation naturelle et filiation légitime.
Un enfant naturel était reconnu mais n’était pas légitime, sauf mariage ultérieur des parents ou décision de justice.
Aujourd’hui cette distinction a disparu, l’ordonnance de 2005 a unifié le statut des enfants qui n’ont plus à pâtir de cette qualification qui avait une connotation sociale péjorative.
Je ne connais pas le droit monégasque.
Les deux enfants du prince sont des enfants naturels. Ils ont été reconnus.
Mais ils ont pu être également légitimés s’il a été démontré que le mariage était impossible entre les deux parents.
En l’espèce, les motifs rendant impossible le mariage, existaient. Raisons d’état, raisons dynastiques etc…
C’est ce qui était possible en France avant 2005.