A présent que la date du mariage du prince William est officiellement connue, les fabriquants de souvenirs vont pouvoir s’en donner à coeur-joie. Il est en effet de tradition en Grande-Bretagne lors d’un mariage princier (et cela s’est également développé récemment en Suède avec le mariage de la princesse Victoria) d’émettre divers objets souvenirs à l’éffigie des mariés. Assiettes, cuillères, porte-clé,…mais aussi des mugs, ces fameuses tasses avec une anse, que l’on qualifie aussi de chope. En voici un réalisé à l’occasion du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer en 1981. (merci à Anne G. pour le mug)
anne gilain
26 novembre 2010 @ 07:07
;-) kkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Sophie
26 novembre 2010 @ 07:18
Ma tante avait un mug d’un jubilé d’Elizabeth II ! Merci à Anne pour celui-ci . Que des souvenirs.
C’est assez anglosaxon comme « tradition », n’est-ce pas ? En Belgique, je n’ai pas souvenir que cela se fasse pour des mariages princiers
Régine
26 novembre 2010 @ 07:20
A Anne
Tu vois, j’en ai fais bon usage ;-)
stef34
26 novembre 2010 @ 08:22
j’avais rapporté le même à ma grand-mère ainsi qu’une assiette ! pendant des années ils ont troné sur le mur de son hall !!!!! maintenant ils doivent dormir au fond d’un placard ….je bais chercher dimanche ! LOL
fanny
26 novembre 2010 @ 08:27
@Sophie : Ma grand mère à une boite en fer qui a du contenir des gâteaux et qui est recouverte de photos d’Albert et Paola, à l’époque prince de Liège. A mon avis je pense que cela se fait dans tous les royaumes mais il n’y a qu’en Angleterre où cela prend de tel proportions.
carole
26 novembre 2010 @ 08:56
Oui , tout cela est très anglais ! et … très « kitch » (c’est mon avis , je respecte le choix de ceux qui en sont friands)! de toute façon je n’ai jamais eu l’âme d’une vraie fan … même adolescente , je n’aurais jamais accroché le poster de mon artiste favori sur le mur de ma chambre … :-D
minou
26 novembre 2010 @ 09:16
à Anne ,
Je ne savais pas que chez vous ,en Belgique , on fait ce genre de mug ….
J’aurais bien aimé en avoir un à l’effigie de la princesse de Galles mais sans Charles !! MDR et surtout celui de William et Catherine ….
Caroline
26 novembre 2010 @ 10:23
A Anne G.,quelle bonne idee pour nous presenter cette photo d’archives!Mais,l’effigie s’est un peu decoloree,avez-vous bu beaucoup de fois avec votre mug prefere?lool!
G de G
26 novembre 2010 @ 10:25
C’est kitsh à souhait mais tellement british et il doit y avoir un vrai marché!
Anais
26 novembre 2010 @ 11:37
Très sympa ! Merci Anne
Anne-Cécile
26 novembre 2010 @ 11:51
Les amis du kitsch vont être ravis! En avril ils pourront s’approvisionner en mugs, assiettes, clochettes, tupperwares et autres boites à gâteaux avec les têtes des nouveaux tourtereaux anglais!
Quel dommage qu’en France nous n’ayons pas de vaisselliers remplis de services avec le Général et Tante Yvonne, ou plus actuels avec Nicolas et Carla, Albert et Charlène, Jean et Philoména!
Quel plaisir aurait-on à manger notre tête de veau dedans!
Colette C.
26 novembre 2010 @ 12:52
C’était à prévoir! personnellement, je trouve ça horrible!
carole
26 novembre 2010 @ 13:04
Oh , non ! mon Dieu , heureusement qu’on ne fait pas la même chose en France ! :-D
Denis
26 novembre 2010 @ 13:34
Et en cas de divorce a t’on le droit de les briser sur le dos du conjoint dont on en veut plus? ce serait une belle façon de se débarrasser de ces horreurs!
Denis
26 novembre 2010 @ 13:35
dont on NE veut plus…. vitesse et précipitation.. mille pardons!
rominet09
26 novembre 2010 @ 14:39
Je collectionne les boîtes Delacre consacrées aux grands évènements de la famille Royale belge… en plus ces gâteaux sont DIVINS !!! Ce genre de boîte est toujours utile !
Marie du Béarn
26 novembre 2010 @ 14:57
Anne Cécile,
Le duc de Vendôme vous lira peut-être et proposera ce genre de vaisselle sur son site de vente en ligne « Prince Jean ».
A moins que cela ne soit déjà fait?
G de G
26 novembre 2010 @ 16:55
Je pense qu’avec Albert et Charlène, ça va être possible, car je me souviens qu’étant « petit », une de mes tantes prenait un malin plaisir à me rapporter de ses voyages et plus particulièrement Monaco où elle se rendait régulièrement, des petits souvenirs de ce genre à l’effigie de Grâce et Rainier, du palais, du musée etc… mais je ne sais plus où tout ça est passé avec le temps! j’avais même une carte diaporama du mariage Princier que l’on faisait défiler dans un petit appareil style « jumelles » … souvenirs souvenirs….
christine7
26 novembre 2010 @ 17:54
Anne-Cécile,
Bravo pour votre humour qui égaye ma soirée neigeuse en Auvergne !!!
Mais, pitié, ne donnez pas l’idée aux fabriques de Limoges de fabriquer de la vaisselle avec Carla Bruni. De quoi me couper l’appétit !
A.Lin
26 novembre 2010 @ 18:23
Anne-Cécile
Ne savez vous pas que Jean d’Orléans est vendeur de vaisselle ?
Vous pouvez manger votre tête de veau dans des assiettes estampillées « Prince Jean » (avec lys, couronne et tout le tintouin) et boire votre champomy dans une coupe kitch et… romantique. ;)
Danielle
26 novembre 2010 @ 21:47
Je préfère ma collection d’assiettes des faïenceries françaises.
Actarus
27 novembre 2010 @ 06:42
L’avait pas l’air radieuse Lady Spencer. ;-) Bon Charles non plus. Deux têtes d’enterrement pour un mariage, mauvais scénario. Donnez-nous Hught Grant et Andie MacDowell ! ^^
Actarus
27 novembre 2010 @ 06:44
Anne-Cécile, encore dans les limbes de la Friday night fever et de l’after du Saturday morning, je n’avais pas lu votre commentaire.
Je suis sûr que la marque Prince Jean pourrait commercialiser des vaisseliers avec des têtes de veau. ;-)
Mimich le Belge
27 novembre 2010 @ 12:15
Moi, j’ai des verres avec un décor « argenté » :
* 1 avec portrait du Roi Albert Ier
* 1 avec portrait de la Reine Élisabeth
je fais la photo et je l’envoie à Régine.
C’est peut-être l’occasion de faire un sujet ou une série sur les « bon-dieuseries royales »
Caroline
27 novembre 2010 @ 18:51
Je crois que ce n’est pas la mode actuelle de faire des mugs de ce genre!Je me souviens maintenant qu’une de mes tantes d’origine corse possede une petite collection de vaisselle raffinee a l’effigie discrete de Napoleon Bonaparte!
Caroline
27 novembre 2010 @ 18:51
Je crois que ce n’est pas la mode actuelle de faire des mugs de ce genre!Je me souviens maintenant qu’une de mes tantes d’origine corse possede une petite collection de vaisselle raffinee a l’effigie discrete de Napoleon Bonaparte!
Marie du Béarn
27 novembre 2010 @ 23:24
Chère Caroline,
Msg25…
Mgs26…
et msg27.
Jamais deux sans trois!
Bon dimanche à vous!
palatine
28 novembre 2010 @ 11:18
Christine7
:-) :-)
Caroline
28 novembre 2010 @ 13:20
Chere Marie du Bearn,donc trois fois lol! Il m’est arrive curieusement de trois bonnes nouvelles hier, donc’jamais deux sans trois’,lol!Si mon commentaire est ecrit trois fois,c’est parce que j’avais un probleme de clavier pour l’envoyer en une seule fois!Bon dimanche et bonne semaine!
Juliette
28 novembre 2010 @ 19:39
Le prince William semble peu désireux de succéder directement à sa grand-mère, c’est-à-dire de court-circuiter son père. Et c’est tant mieux:
Le prince William ne songe en aucune façon à devenir roi à la place de son père, le prince Charles, selon la presse, alors qu’une majorité de Britanniques voudrait qu’il soit le prochain roi d’Angleterre selon trois sondages.
Le Sunday Telegraph cite un collaborateur de haut rang de la monarchie, selon lequel « il n’y a pas de doute pour le prince William que le prince de Galles (son père) sera le prochain monarque » après la mort d’Elizabeth II.
« Le prince William est conscient des spéculations mais il a la peau dure. Il sait où est sa place dans la famille royal et il se considère en bas de l’échelle. Il n’a aucune envie de grimper les échelons de la monarchie avant l’heure », a-t-il dit.
« Les deux vont laisser la nature faire les choses et au sein de l’institution, personne ne cultive l’idée qu’une génération puisse être sautée », a-t-il ajouté.
Les Britanniques veulent en majorité que le prince William soit le prochain roi d’Angleterre et non son père Charles, selon trois sondages publiés dimanche dernier, après l’annonce que le jeune homme de 28 ans allait se marier en 2010.
William est pilote de la Royal Air Force, stationné sur l’île d’Anglesey, dans le nord-ouest du pays de Galles. Il remplit occasionnellement ses obligations royales mais il est très largement concentré sur sa carrière militaire.
William « n’est pas encore un membre à temps plein de la famille royale — il est d’abord et avant tout un officier de la RAF — et il va conserver son rôle à la RAF au moins jusqu’en 2013 », a indiqué la même source au Sunday Telegraph.
Les sondages du week-end dernier sont parus après que le prince Charles a suggéré dans une interview que Camilla, sa femme, pourrait devenir reine quand il accèdera au trône, alors que lors de leur mariage en 2005, il avait été dit qu’elle prendrait le titre de princesse consort quand Charles deviendrait roi.
« Le mécanisme de succession n’est pas fondé sur la popularité, donc tous les sondages du monde sur l’identité du prochain monarque n’ont aucune pertinence », souligne Lord Anthony Lester, un expert constitutionnel: « Je n’imagine pas une seconde que le prince de Galles renonce de son vivant à son droit au trône, ni que le prince William puisse envisager de le lui contester ».
slecoq
26 janvier 2011 @ 10:27
Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour M6 et j’enquête sur les Français fans de la famille royale anglaise. Si c’est votre cas ou que vous connaissez certaines personnes de votre entourage, n’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées à cette adresse : slecoq@tonycomiti.com
Merci beaucoup!