La château de Malmaison, construit en 1622, est acquis par Joséphine en 1799, 3 ans après son mariage avec Napoléon Bonaparte. Devenu empereur, Napoléon doit s’installer dans des résidences officielles comme les Tuileries, Saint Cloud, Fontainebleau,.. Les passages à Malmaison sont trop rares au gré de l’impératrice Joséphine.
Joséphine et Napoléon connaissent à Malmaison des jours de bonheur intense : c’est la période la plus heureuse de leur vie conjugale. En 1809, Joséphine s’y installe définitivement après sa séparation d’avec l’empereur.
10 mois après la mort de Joséphine en 1814, Napoléon s’étant échappé de l’île d’Elbe, y vient en pèlerinage. A la fin des 100 jours, c’est ici qu’il se réfugie auprès d’Hortense, la fille de Joséphine. Le 29 juin 1815, il revoit une dernière fois le château des jours heureux avant le départ pour Sainte Hélène. Ci-dessus le hall d’honneur
Les salles de réception du rez-de-chaussée (ci-dessus deux photos du hall de compagnie) possèdent de très beaux meubles, dont un beau guéridon en marqueterie de marbre. La cheminée remarquable est entourée par deux tableaux de Gérard et Girodet.
Le salon de musique conserve la harpe de l’impératrice Joséphine et le piano de la reine Hortense, mère de Napoléon III.
La salle du Conseil possède un décor en forme de tente, orné d’attributs gerriers. Les sièges proviennent de l’ancien château de Saint Cloud. Le château abrite un mobilier du Consulat et de l’empire d’une rare homogénéité.
La bibliothèque est décorée de fresqaue très délicates de style pompéien des artistes Fontaine et Percier. On y voit le bureau de Napoléon, au milieu de ses livres et cartes de campagne.
C’est dans ces pièces au 1er étage que Napoléon vint passer ses derniers moments à Paris, en juin 1815, entre Waterloo et le départ por Sainte Hélène. La chambre de l’Empereur contient un mobilier provenant des Tuileries, dont le lit du prince Eugène. La victoire exposée sur le guéridon est celle que tenait dans sa main la statue de l’empereur placée au sommet de la colonne de la Garnde Armée, place Vendôme et qui fut déposée en 1871.
Malmaison est bien le repos éternel de Joséphine puisqu’elle est inhumée non loin du château dans l’église Saint Pierre et Saint Paul. Décédée le 29 mai 1814 à 51 ans des suites d’un refroississement attrapé chez sa fille au château de Saint-Leu, elle repose dans un tombeau en marbre blanc. Elle est représentée dans la célèbre pose du tableau du sacre de David, agenouillée en costume de Cour.
Face au tombeau de sa mère, le mausolée de la reine Hortense a été érigé par son fils Napoléon III. Elle est décédée en 1837 au château d’Arenenberg dans le canton de Thurgovie en Suisse mais avait émis le souhaite de reposer aux côtés de sa mère. (Merci à Francky pour le reportage et les photos)
Jean I
30 novembre 2010 @ 06:24
Merci à Francky pour ce superbe reportage sur Malmaison. J’apprécie personnellement le style Empire que l’on voit sur ces photos.
A combien de kilomètres de Paris se trouve Malmaison ?
jul
30 novembre 2010 @ 06:28
la future résidence de Madame ;) lol
Damien B.
30 novembre 2010 @ 07:18
Francky, merci pour ce superbe reportage, une fois de plus vous nous comblez.
Girodet-Trioson – dont la toile à droite de la cheminée représente Ossian recevant les héros français – est l’un de mes peintres favoris :-)
Jul (2), oui la résidence de Madame et de Gabriel, Prince de Belgique ;-)
clmca
30 novembre 2010 @ 07:58
Je trouve ces photos absolument superbes. Elles donnent envie de visiter ce château……
Claudia
30 novembre 2010 @ 08:09
j’ai visité ce château une fois il y a bien longtemps, et ce reportage me donne vraiment envie d’y retourner ; merci à Franky pour ces photos.
Marie-France en Belgique
30 novembre 2010 @ 08:51
Encore une fois, merci à Francky qui nous gâte bien avec ces superbes reportages. L’occasion de se replonger dans l’histoire et d’en apprendre un peu plus chaque jour !
Voilà encore une bonne raison pour que « N&R » reste en forme et continue sa route …
Amitiés sous la neige.
aggie
30 novembre 2010 @ 08:59
J’habite en région parisienne, il faut que j’aille enfin la visiter, j’irai au printemps à l’époque des roses si présentes dans son parc.
Trianon
30 novembre 2010 @ 09:05
maginifique! merci beaucoup!
Laurent F
30 novembre 2010 @ 09:08
La Malmaison est rempli des souvenirs de l’impératrice, on croirait qu’elle y habite encore ! La salle en forme de tente aux murs tendus de soie rouge que vous présentez comme la salle du conseil est la chambre de l’Impératrice où elle mourut en 1814. La salle du Conseil a un décor de tente aux murs tendus de toile rayée et se situe au rez-de-chaussée du château.
Le parc de 800 ha est réduit maintenu à sa portion congrue après avoir été loti dans la seconde moitié du XIXe siècle mais grâce à la végétation le château est bien protégé des regards, non loin de là se situe le château de Bois-Préau.
Pierre-yves
30 novembre 2010 @ 09:28
Francky, bravo, vos reportages sont formidables.
J’ai visité La Malmaison avec mes parents il y a très longtemps et me souvenait encore du jaune de la chambre de Napoléon et du rouge de la salle du Conseil (bien que je n’aie aucune attirance pour le style empire).
C’est une résidence où Joséphine s’est beaucoup plue, qui se trouvait autrefois en pleine campagne alors qu’elle est aujourdhui enserrée dans une banlieue très urbanisée.
C’est évidemment cela qui frappe toujours dans les chateaux proches de Paris: eux-mêmes n’ont pas changé mais leur environnement s’est radicalement transformé, de campagnard, il est devenu urbain.
Aliénor
30 novembre 2010 @ 09:35
Francky, grand reporter à N&R !!! Merci !
palatine
30 novembre 2010 @ 09:40
J’ai lu quelque part que c’est Josephine qui mit la rose à l’honneur en France, en encourageant ses jardiniers à « développer » ce genre de fleurs. Elle avait des dizaines de sortes de roses et s’occupait toujours de trouver de nouvelles plantes.
Si j’ai bien compris, si nous offrons et recevons des bouquets de roses, c’est un peu grâce à la première femme de Napoléon. Elle avait d’ailleurs une culture botanique très étendue.
Son prénom était Rose et c’est Bonaparte qui l’obligea à s’ appeler Josephine. Elle portait les prénoms de Marie-Joseph en second et comme Napoleon avait un frère qui s’appelait Joseph, il la rebaptisa Josephine. Mais peut-être, dans son for interieur, l’imperatrice se considera-t-elle toujours comme une Rose, vu l’intérêt porté à la fleur du même nom.
Merci Francky pour ces belles photos. Je trouve admirable que le mobilier du château n’ait pas été dispersé aux 4 coins de la France et du monde. Malmaison sans ses meubles Empire serait bien moins intéressant.
Mademoiselle Avrillon raconte que les Bonaparte achetèrent peu à peu les terres avoisinant leur château. Une voisine, vieille demoiselle, sans avoir le moindre problème apparent, se suicida en se jetant dans un étang qui lui appartenait. On ne sut jamais ce qui la poussa à ce geste. Josephine acheta sa propriété aux héritiers.
Charles
30 novembre 2010 @ 10:11
Un grand merci à Francky pour ce superbe reportage.
carole
30 novembre 2010 @ 11:03
merci pour ce très beau reportage
Arielle
30 novembre 2010 @ 11:17
Très beau dossier, grand merci.
minou
30 novembre 2010 @ 11:45
Superbe reportage sur le beau site de Malmaison , je ne le connaissais pas du tout …
Je crois que ce n’est pas loin de Paris ?
On voit bien le style empire , un contraste différent de Louis XIV…..
Un merci à Franky
Charlotte
30 novembre 2010 @ 11:50
Superbe château. Très belle décoration empire des lieux.
Merci beaucoup à Francky
Adriana
30 novembre 2010 @ 12:13
merci francky pour ce reportage photos !!! Quelle jolie demeure§
Pouvons-nous visiter cette demeure !
Bonne journée, sous le froid !
Béatrice.S
30 novembre 2010 @ 12:24
J’y suis allée il y a fort longtemps, merci pour ce reportage fort intéressant.
Caroline
30 novembre 2010 @ 12:54
A Francky,bravo pour votre talent de photographe amateur! Comment avez-vous recu la permission de photographier l’interieur de ce beau chateau?Je me rappelle l’avoir visite petite fille,mais il y a si longtemps que je ne me souviens plus de tous ces details!
palatine
30 novembre 2010 @ 12:56
Francky fait bien comprendre que c’est à Malmaison que Josephine se sentait vraiment heureuse. L’installation aux Tuileries ne lui a pas fait plaisir. Elle voyait qu’ainsi les ennuis commenceraient pour elle; son mari deviendrait tellement puissant que l’absence d’un héritier se ferait sentir tôt ou tard. Et c’est ce qui se passa.
Josephine était horriblement depensière et couverte de dettes. C’est dommage pour ses héritiers, qui durent rembourser les dettes en question et se défaire de pas mal de choses. Je crois me rappeler qu’ils durent vendre des bijoux.
Josephine mourut en 1814, affolée par la tournure des evenements et essayant d’assurer son avenir et celui de sa fille. Mais avant les 100 jours,elle était dans les bonnes grâces de Louis XVIII et du tsar Alexandre. Son medecin dit à Napoleon pendant ces 100 jours que la chute de l’empire précipita la mort de sa première femme, à cause des soucis qui abaissèrent sa résistance à la maladie soudaine qui l ’emporta. Une sorte d’angine purulente. Je me demande si elle aurait continué à acheter tout ce qui lui passait par la tête et à accumuler les dettes si elle avait vécu pendant la Restauration.
Après Waterloo, sa fille Hortense dut quitter la France et les « 100 jours » furent funestes pour elle. Eugène de Beauharnais avait eu la chance d’épouser la fille du roi de Bavière et s’en trouva bien après la chute de Napoleon.
Brigitte et Christian
30 novembre 2010 @ 13:19
bonjour à tous
beau reportage auquel on peut ajouter qu’en ce moment une exposition temporaire , au second étage du château présente Charlotte Bonaparte, fille de Joseph Bonaparte et épouse du frère de Napoléon III, On y présente ses oeuvres ainsi que celles de son mari.
Avec la visite du Château , vous passez un beau moment d’histoire.
Nous y sommes allés de Paris à Rueil-Malmaison (15minutes en voiture si ca circule bien), lors de notre montée pour l’assemblée générale de « Gens de France ».
Pour les amateurs, il y a aussi à saint Cloud, l’exposition Marie Bonaparte, l’arrière petite fille de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon I.
amitiés du sud ouest ou les foies gras se préparent !!!
Brigitte et Christian
30 novembre 2010 @ 13:28
OUBLI
De Rueil-Malmaison à Saint Cloud 15 minutes si ca circule bien et avec un bon GPS (Tom-Tom par exemple )
merci à Francky pour ce retour en arrière agréable
Pour Adriana en 18, le château se visite, mais pas de réduction pour les lecteurs de Noblesse et royautés !!!
amitiés du sud ouest, jour de préparation des foies gras
grégory
30 novembre 2010 @ 13:40
quand on pense que le domaine de malmaison est passé de 726 ha (à l’époque de joséphine) à…6 aujourd’hui !
aggie
30 novembre 2010 @ 13:58
Minou 16 la Malmaison est à Rueil Malmaison dans le département des Hauts de Seine non loin de Paris en effet.
cosmo
30 novembre 2010 @ 14:03
L’Impératrice Joséphine avait sans doute plus de bon sens et de goût que son empereur de mari. C’était une dame au grand coeur, un peu légère certes, mais fervente royaliste. Elle est l’ancêtre par son fils Eugène, époux de la princesse Auguste de Bavière, de l’actuel souverain de Suède et d’un certain nombre de princes et princesses du Gotha.
corentine
30 novembre 2010 @ 14:13
encore une fois un grand merci et félicitations à Francky
remarquable reportage
Francky
30 novembre 2010 @ 14:14
Jean I
Le château de Malmaison se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Paris, sur la commune de Rueil-Malmaison.
J’ajoute que le blason de la ville représente le château de Malmaison dont avait hérité la reine Hortense, les hortensias de la serre de Joséphine et le « N » de Napoléon Ier.
Francky
30 novembre 2010 @ 14:16
Damien B.
Je suis heureux de vous avoir donné l’occasion de revoir des toiles de votre peintre préféré. Comme vous le voyez, elles sont très bien mise en valeur au château !
Francky
30 novembre 2010 @ 14:19
Laurent F
Merci beaucoup de votre rectificatif !
J’ai visité le château il y a une dizaine d’années et comme le décor s’inspire aussi d’une tente de campagne, je pensais que c’était en fait la même pièce que Joséphine avait ensuite réaménagée en chambre…
La mémoire m’a joué un mauvais tour !
Alix
30 novembre 2010 @ 15:44
Francky êtes-vous conservateur du patrimoine?
Vous avez vraiment bon goût.
J’apprécie ce château, à l’architecture extérieure délicate et pas imposante. L’intérieur est vraiment exceptionnel : les collections sont aussi complètes que possible, et c’est un plaisir de découvrir à la fois le style empire et l’intimité de l’Impératrice avec sa touche personnelle.
L’ensemble n’est pas uniquement empire et laisse entrevoir le goût sûr de Joséphine en matière de décoration, au delà des pièces de réception, une bonne idée des avancées de l’époque, une bonne connaissance des beaux-arts, des siècles précédents et un très bon équilibre entre obligations mondaines et vie privée.
Un des domaines les plus agréables de la région parisienne. On rompt enfin avec le château spectacle total.
Alix
30 novembre 2010 @ 15:45
Pourtant je ne suis pas une inconditionnelle du style empire.
Colette C.
30 novembre 2010 @ 16:50
Merci, Francky, de me faire visiter à nouveau ce château que j’avais beaucoup apprécié il y a quelques années.On y sent une âme!
Francky
30 novembre 2010 @ 18:05
Caroline
Dans certains châteaux, il est permis de faire des photos, souvent sans flash, mais avec un bon appareil, çà marche quand même…
Dans les autres, il faut avoir de bons arguments pour pouvoir photographier…
Mayg
30 novembre 2010 @ 18:07
Merci à Francky pour ce très beau reportage.
Francky
30 novembre 2010 @ 18:08
Alix
Non, je ne suis pas conservateur en patrimoine, mais j’avoue que c’est une profession qui ne m’aurait pas déplu ! Ceci dit, je travaille un peu dans ce domaine tout de même…
Caroline
30 novembre 2010 @ 19:04
A Francky [mess34],je voulais photographier par exemple le magnifique interieur du chateau de Windsor lors de mon sejour recent a Londres,mais on me l’a interdit!snifff!
shandila
30 novembre 2010 @ 20:30
Francky tous les commentaires précédents sont unanimes, mais je ne résiste pas à rédiger ces quelques lignes pour vous dire un immense merci. Vous nous gâtez de façon somptueuse, et cela très souvent.
Une internaute reconnaissante.
liseluc
30 novembre 2010 @ 21:30
DANS MOM JARDIN J’AI LA ROSE DE LA « MALMAISON »….
Très belle: rose claire e bien profumèe.
Damien B.
30 novembre 2010 @ 21:31
Francky (29), Girodet me plaît tant par sa personnalité attachante que par son art imaginatif et intellectuel.
Vos sujets , toujours très plaisants à lire et à voir , contribuent à enrichir le site que Régine a créé et je suis impatient de découvrir vos nouveaux reportages.
Bonne soirée,
Damien B.
Francky
30 novembre 2010 @ 22:37
Je remercie tous les internautes qui, chaque fois, me gratifient de leurs sympathiques messages.
C’est avec plaisir que j’apporte ma modeste contribution au site de Régine, en fonction de mes disponibilités.
Et c’est elle qu’il faut d’abord remercier pour ce site où chacun peut échanger ses photos et connaissances sur des sujets très variés, mais toujours très intéressants. Je n’ai hélas pas toujours le temps de laisser des commentaires pour chacun, mais c’est avec beaucoup d’intérêt que je consulte le site chaque jour !
Amicalement.
Francky
LPJ
1 décembre 2010 @ 12:45
Le chateau de Malmaison est un magnifique musée. Lezs collections présentées sont de premier plan.
Il faut se souvenir que certains objets ainsi que d’autres présentés dans d’autres musées nationaux ont fait l’objet d’un don du prince Napoleon en 1979 afin que le patrimoine accumulé ne soit pas dispersé. Le Prince a ainsi évité les dispersions et ventes constatées dans d’autres familles (dont les Orléans) quant il s’agit de gérer les héritages.
Bianca
1 décembre 2010 @ 14:39
Je suis allée visiter ce château au mois d’août, il est absolument splendide par sa décoration intérieure et le mobilier, je me suis tellement attardée à l’admirer que je n’ai pas pu voir les jardins. Le Musée de Bois Préau est situé à côté, il est consacré aux souvenirs de Bonaparte, à ces campagnes, etc…il est actuellement en cours de restauration.
Je pense qu’une journée consacrée à cette visite est nécessaire et qu’il faut attendre que le Musée de Bois Préau soit ouvert à nouveau. Je me suis promis d’y retourner plus spécialement au mois de juin lorsque les roses sont en pleine période de floraison.
Autre château à visiter en vallée de Chevreuse à Dampierre-en-Yvelines, il est en mauvais état de conservation intérieurement et extérieurement mais il y a des choses magnifiques à admirer.
Bianca
1 décembre 2010 @ 14:44
Francky,
Vous ne serez jamais assez remercié pour toutes les merveilles que vous nous faites découvrir avec tant de gentillesse.
(Il est possible de faire des photos à la Malmaison mais, hélas je n’avais pas pris mon appareil pensant que c’était interdit, en revanche ce n’est pas possible à Dampierre).
martine
1 décembre 2010 @ 23:33
Caroline
Napoléon 1er appelait sa femme »Joséphine »pour une raison très simple….elle le trompait ouvertement et ses amants la nommaient »Rose » ou « Marie »et il ne voulait pas être confondu avec eux et n’aimant pas également »Marie-Joseph »,il l’a baptisé »Joséphine »,et « Rose »était son….3è prénom.Elle adorait la botanique,mais ce n’est pas elle qui a amené « la rose »,cela est….un Anglais,ça date bien plus loin,elle n’était pas née,on lui doit plutôt les… »salades de fruits »de sa Martinique.
palatine
2 décembre 2010 @ 09:12
Martine,
Bien sur qu’elle n’a pas « amené la rose » . Mais elle en a développé la connaissance et les variétés en France. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Bonaparte n’était pas encore « trompé ouvertement » comme vous dites avant de rebaptiser Rose, qu’il adorait,au début, en Josephine.
Il est possible toutefois qu’il ait voulu un prénom neuf et tout à lui. Mais jusqu’à la rencontre avec Bonaparte, ce ne sont pas seulement ses amants qui appelaient Rose la future impératrice, mais ses parents , ses beaux-parents et Alexandre de Beauharnais.
petit page
2 décembre 2010 @ 22:33
merci Francky , du rêve , de l’Histoire et des histoires
Amelie
13 avril 2018 @ 18:29
Magnifique château méconnu