La Cour royale belge communique sur son site internet les activités prévues à l’agenda des différents membres de la famille royale. Il est donc loisible aux personnes qui le souhaiteraient, d’être présentes au moment de l’arrivée du membre de la famille royale. Lors des grands événements tels que la Fête nationale, la Fête du Roi ou le te-deum en mémoire des défunts, la foule qui se presse est évidemment très importante.
Lors des activités qui se tiennent tout au long de l’année, le public est plus restreint et il est donc tout à fait aisé de pouvoir apercevoir mais aussi d’échanger quelques mots avec les membres de la famille royale. Huguette, une Bruxelloise, suit les activités de la famille royale qui se déroulent dans la capitale, ne manquant presque jamais d’être présente et de remettre à la reine ou aux princesses un bouquet de fleurs.
Depuis des années, Huguette que j’ai eu le plaisir de renconter personnellement à quelques reprises, attend l’arrivée des membres de la famille royale pour leur remettre des fleurs, envoie des messages de félicitations lors des anniversaires, lors des naissances princières,… A chaque fois, une petite carte de remerciements signée par le membre de la famille royale concerné lui est envoyée.
Au fil du temps, la reine Fabiola, le roi et le reine, la princesse Mathilde, la princesse Claire ou encore la princesse Astrid reconnaissent Huguette dans la foule, et n’hésitent pas à aller vers elle pour converser brièvement, donner entre autres des nouvelles des petits princes.
Des photos qui montrent aussi malgré les évidentes mesures de sécurité qui entourent la famille royale, sa facilité d’approche et de contact.
chicarde
8 décembre 2010 @ 06:38
C’est très, très bien ainsi !! Et comme le disait une fois le Roi Constantin de Grèce : « This is all that royalty is about ! »
marie louise
8 décembre 2010 @ 06:58
Très important ,en ces moments de doute en Belgique!
Marie17
8 décembre 2010 @ 08:30
C’est très bien ainsi que le peuple Belge puisse aborder leurs souverains
Huguette est à l’honneur ……….
sixtine
8 décembre 2010 @ 08:52
C’est très amusant, on reconnaît Huguette, toujours coquette et gentille, à chaque reportage télévisé : les journalistes jouent le jeu et ne manquent pas de la filmer, parfois de l’interviewer…
Une fervente et sympathique adepte de la famille royale…
belveze
8 décembre 2010 @ 09:34
C’est très bien, j’aime bien le couple Prince Philippe et Mathilde, je ne comprends pas pourqoi Mathilde est toujours critiquée pour son look et ne parlons pas de philippe, c’est constemment.On voit qu’ils sont très actifs, ils seront le prochain couple royal, il faudrait que le roi Albert passe la main à son fils mais je pense que la reine Paole est trop attachée à son role de reine
A.Lin
8 décembre 2010 @ 09:35
On peut dire, en quelque sorte, que la charmante Huguette fait partie de la famille royale belge puisqu’elle est connue et reconnue par ses membres et présente lors de toutes les sorties.
pierre-yves
8 décembre 2010 @ 12:54
Etre toujours là où passe un membre de la famille royale, cela réclame une grande disponibilité, et il ne faut pas avoir d’occupations très prenantes à côté. C’est même presque « a full time job ».
L’admiration qu’on a pour des personnes ou ce qu’elles représentent peut tout de même conduire à des comportements assez étranges.
nanou1
8 décembre 2010 @ 13:15
Vous savez, elle est loin d’être la seule. Nous sommes un petit groupe à suivre les déplacements de la Reine par exemple PARTOUT dans le pays et pas uniquement à Bruxelles et pas seulement en journée (même le soir tard nous sommes présents, comme ce soir par exemple). Nous aussi ils ne reconnaissent même si njous ne chercohons pas à passer à la télé à chaque sortie et à être systématiquement photographiés auprès d’un membre de la famille royale!
Belveze, le Roi est parfaitement conscient de l’incapacité et de l’impopularité du Prince Philippe (pas uniquement auprès de la population, les politiques non plus n’en veulent pas) et ne veut certainement pas ajouter d’autres difficultés au pays. Le Roi a attendu d’avoir 59 ans pour monter sur le trône, Philippe devra attendre son tour comme tout le monde. Plus tard il sera Roi, moins longtemps il le sera! Quant à Mathilde, si son ego n’était pas aussi démesuré et si elle était un peu moins imbue de sa personne, ce serait nettement mieux. Les avez vous déjà cotoyés en vrai?
jean SAUZEAU
8 décembre 2010 @ 14:15
à la différence des Politiques qui continuent à se quereller (la crise connait aujourd’hui même un nouveau
paroxysme :de nouvelles élections sont envisagées par certains qui marqueraient à coup sur la fin du pays)
la Famille royale elle,dont le sens du devoir n’est plus à prouver,ne cesse de travailler pour sauver
la Belgique !
G de G
8 décembre 2010 @ 14:48
C’est tout à l’honneur de cette famille royale que de se montrer accessible à son peuple, une famille qui fait preuve d’une grande simplicité en plus. Félicitations
Mimich le Belge
8 décembre 2010 @ 15:30
Et oui, Huguette la Bruxelloise … ;)
Tout un personnage !
Philippa
8 décembre 2010 @ 16:21
A noter que Point de vue consacre cette semaine dans son magazine un reportage sur le mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola, à l’occasion de leurs noces d’or.
Marie du Béarn
8 décembre 2010 @ 17:34
Huguette est charmante et sympathique sur ces photos.
Charles est un peu « la Huguette » de la famille d’Orléans.
Sauf que, s’il est parfois pris en photos avec les princes lors de manifestations ou d’événements, il a déjà dit sur N&R qu’il voulait garder son identité secrète.Et donc qu’on ne le verrait pas en photo, comme Huguette, avec sa famille princière préférée.
Un peu paradoxal car Charles, à chaque post de Régine sur les ducs de Vendôme, fait la promotion de leur association et écrit des commentaires plein de louanges sur cette famille d’Orléans.
Mais bon, c’est Charles et il ne changera pas, ce qui est tout à son honneur de serviteur des Orléans!
Jeannick
8 décembre 2010 @ 18:12
J’ai eu l’occasion de parler plusieurs fois avec Huguette. Une femme vraiment très sympha….
La dernière fois que je l’ai vu, c’était au marriage du Duc de Parme avec Annemarie et aussi aux obsèques de l’Archiduc Rodolphe d’Autriche.
sixtine
8 décembre 2010 @ 18:15
Curieux ce que je lis ici sur la personnalité de la princesse Mathilde : « un ego démesuré ».
Je n’ai jamais ressenti cela ni entendu une réflexion de ce genre dans mon entourage ?
Certe, on voit bien que le princesse vient d’un milieu élevé, aristocratique même, mais personnellement, je la trouve toujours souriante comme nos autres princesses d’ailleurs…
Le membre de la famille royale qui met le moins d’enthousiasme à accomplir son devoir serait plutôt la Reine Paola ! Elle fait souvent une de ces têtes ! Mais il est vrai qu’elle s’améliore depuis quelques temps…même si elle ne parle toujours pas le néerlandais…depuis le temps qu’elle est en Belgique !
palatine
8 décembre 2010 @ 18:21
Marie du Bearn, j’ai mis une anecdote pour vous, en 20 , Aggie et Alienor sur la rubrique du 4 novembre avec le sapin de Noel à Clarence House. A propos du nom de Fontenay. C’est un peu leste mais pas trop…
sixtine
8 décembre 2010 @ 18:24
J’ai rencontré la Reine, il y a quelques temps dans un magasin à Bruxelles, et bien, je peux vous dire que son garde du corp n’était pas utile : elle était tellement désagréable et si peu souriante que je n’aurais pas osé m’approcher, même si l’envie m’en avait pris !
Par contre, nous croisons souvent la princesse Astrid et sa famille aux sports d’hiver, toujours charmante et souriante !
Un petit Belge
8 décembre 2010 @ 18:25
Réponse à Nanou1 : Huguette est une femme très sympathique avec qui j’ai déjà discuté, et je trouve dommage que vous la critiquez. Laissons à chacun la liberté et la manière de montrer son intérêt ou/et son attachement pour notre famille royale.
shandila
8 décembre 2010 @ 19:30
J’apprécie la reine et le roi des Belges, je suis plus réservée en ce qui concerne le couple héritier : Deux belles personnes oui, avec une belle famille et…beaucoup d’opinions défavorables envers le prince Philippe tant dans le milieux politique, que le monde des affaires et la population : c’est beaucoup.
Quant à la princesse ce n’est pas la première fois que je lis qu’elle est imbue d’elle-même. J’ai encore en mémoire le récit d’une internaute quant à son attitude envers une ancienne amie : La parvenue sans éducation dans toute sa splendeur.
Alors, que faut-il penser de tout cela ? Cabale contre le prince, quelques maladresses de la princesse, ou la réalité (un homme sans grande capacité, imbu de lui-même comme son ambitieuse épouse ?)
Que faut-il en penser ? Merci de m’éclairer…
Charles
8 décembre 2010 @ 20:38
Philippa a raison, Point de Vue publie un interessant article au mariage de Baudouin et Fabiola.
De meme, Point de Vue semble renouer avec ses fondamentaux puisque Raphael Morata consacre 5 pages au prince Charles-Henri de Lobkowicz et a ses activites au Liban. Sept pages sont consacrees au chateau de Montgeoffroy, la magnifique demeure angevine des marquis de Contades.
J’ai note aussi une superbe photo du duc et de la duchesse d’Orleans assistant a une soirée de gala a l’opera de Paris.
Le seul mauvais point un enieme article sur les Sarkozy avec photo en couverture.
Il semblerait, pour mon plus grand plaisir, que Point de Vue veuille renouer
avec la noblesse et les royautes.
J’attends 2011 avec Esperance!
Un petit Belge
8 décembre 2010 @ 21:30
Réponse à Sixtine : la reine Paola n’en a pas une connaissance parfaite, mais elle parle le néerlandais.
Valentin Dupont
8 décembre 2010 @ 23:23
Personne agréable que j’ai déjà eu l’occasion de croisé, notamment lors des funérailles du prince Alexandre de Belgique
Je me permets d’indiquer ce site d’un fleuriste qui se définit comme « fournisseur » de cette toujours souriante et élégante dame. On peut y voir plusieurs photos de ces rencontres pas comme les autres, aussi bien d’aujourd’hui comme d’hier…
http://www.florybelle.eu/galerie.asp?PageGallery=1&folder=4984&langue=&DocID=
Caroline
8 décembre 2010 @ 23:30
Lol! cette sympa Huguette bien fidele a la famille royale de Belgique a-t-elle toujours le temps libre pour etre prete a la rencontrer???
veronique
8 décembre 2010 @ 23:51
Chere Nanou : vos commentaires pour Philippe et Mathilde sont très sévères. Les contacts que j’ai eues sont toujours très aimables et leur intéret pour autrui pourtant sincères.
Et A.Lin en ce concerne Hguette : c’est une fervente fan mais tout de même pas un memebre de la famille Svp !!! Quoi encore ???
Bianca
9 décembre 2010 @ 08:42
Sixtine 15 et 17,
Je n’avais pas osé le dire au sujet de la Reine Paola, vousl’avez fait pour moi. Heureusement, Mathilde est plus chaleureuse !
nanou1
9 décembre 2010 @ 08:56
Petit Belge, je ne critique pas Huguette, je la connais très bien aussi et la trouve moi-même sympathique mais je voulais simplement dire qu’il n’y avait pas qu’elle qui suivant et était reconnue par la famille royale.
nanou1
9 décembre 2010 @ 08:58
Sixtine, le premier devoir d’une Reine est de soutenir le Roi et ça je peux vous dire qu’elle le fait à la perfection. Elle n’a jamais cherché, toute sa vie durant à se mettre en avant et c’est ça que j’apprécie le plus en elle.
Caroline
9 décembre 2010 @ 12:22
A Valentin,grace a votre lien,nous savons desormais que cette grande admiratrice de la famille royale de Belgique s’appelle Madame Huguette Huart!
Marie du Béarn
9 décembre 2010 @ 12:32
Bonjour chère Caroline,
Depuis le temps qu’elle les suit dans leurs déplacements, ces bouquets de fleurs offerts par Huguette aux membres de la famille royale doivent coûter une petite fortune…
Mais quand on aime, on ne compte pas!
Bon après-midi!
Caroline
9 décembre 2010 @ 12:38
Bonjour,chere Marie du Bearn,esperons qu’elle recoive un prix de ‘fidelite’ envers la famille royale de Belgique!C’est vrai que j’aime offrir des cadeaux ‘originaux’ a ceux et a celles d’apres leur caractere que j’aime!Bonne fin de semaine sans soucis!
Marie du Béarn
9 décembre 2010 @ 15:10
Palatine 16,
Merci pour votre anecdote sur mr de Fontenay ambassadeur de son état, refusé en Argentine pour cause d’homonymie avec une maison close.
Continuez de nous enchanter, j’en redemande pour oublier cet hiver qui arrive tôt et promet de durer…
Roland
9 décembre 2010 @ 16:52
Je trouve Huguette formidable pour sa présence lors des activités de la famille Royale à Bruxelles, mais je trouve que offrir à chaque fois des fleurs c’est pas logique. Je lui propose à la place des fleurs de faire un versement pour la fondation Roi Baudouin, mais aussi les fondations Prince Philippe, Rein e Paola etc… etc…. Mais merci quand même à elle et aux autres, mais aussi aux jeunes portant les nombreux drapeaux noir, jaune et rouge lors des cérémonies devant la cathédrale de Bruxelles.
A.Lin
9 décembre 2010 @ 18:11
Merci Valentin pour le lien.
Je constate qu’Huguette est de très longue date, fan de la famille royale belge puisqu’elle était déjà présente, du temps de Baudoin.
Alix
11 décembre 2010 @ 19:01
La Reine Paola a été éduquée dans un milieu très cultivé et priviligié au contact de toute l’intelligentsia européenne, des artistes et extrêmement diversifié et ouvert etc…Elle n’est pas « bégueule » mais elle n’est tout simplement pas dans la vie privée comme Queen Elizabeth qui aime la chasse et ouvre difficilement un livre compliqué.
Elle a toujours beaucoup de mal à se faire au côté gniangnian qu’est devenue la monarchie. Elle refuse le parler mièvre et un comportement d’attendrissement naïf et enfantin. Pour elle c’était malsain, dilluait le sérieux de l’Etat et favorisait l’idôlatrie et l’irresponsabilité des citoyens.
Elle apprécie avoir des conversations adultes, sans chichis royaux, sans fausse simplicité et intimité et sans galimatias sentimentaux.
Contrairement à la rumeur, Paola a toujours espéré ne pas être Reine, n’a jamais réclamé une place médiatique accrue sous Fabiola. Et aujourd’hui après un règne plus long qu’elle n’avait songé, elle privilégie toujours la qualité au lieu de la quantité. Elle ne fait pas que des visites éclairs. Et elle s’implique aussi dans la machine ronronnante de l’administration. Et veille toujours à la bonne marche du secrétariat, aux évènements comme aux rapports ordinaires bref à tout le côté rébarbatif etc…
Le couple royal est vraiment ouvert et respectueux de tous à commencer de ses collaborateurs. Ils savent cultiver les vieilles amitiés dont certaines remontent à leur jeunesse et qu’ils ont eu le bon goût de ne pas snober.
Ce couple que l’on disait sans intérêt pour la cuisine politque (et plus par la politque et les idées en général) s’est révélé bien habiles et ne donne pas l’impression que la Belgique doit exister uniquement parce qu’un Saxe Cobourg doit recevoir un trône.
Seul bémol : il est dommage que dans son souci de vérité et de réalisme « humain, elle ne fasse pas trop attention dans sa vie privée que ses faits et gestes ne seront pas compris comme de Paola Ruffo.
Coyette
12 décembre 2010 @ 11:17
Qui pourrait me dire comment je pourrais contacter Mme Huguette Huart que j’envie beaucoup??Merci
bon dimanche
Geenens
22 juillet 2012 @ 00:36
Cherchez vous toujours Mme huart ?
Paquay
6 août 2013 @ 22:57
Bonsoir,
Je la cherche aussi car c’est une ancienne copine de classe d’il y a plus de 5O ans et j’ai reconnu sa « frimousse » typique et sympa. Je sais qu’elle n’est pas emballée par Internet mais j’aimerais pourtant entrer en contact avec elle. Elle habite Bruxelles? Ganshoren? Pouvez-vous me donner des infos svp? Merci d’avance. Monique.
Un petit Belge
13 février 2014 @ 18:51
Réponse à Paquay : il me semble avoir lu dans un article de presse qu’elle habite effectivement Ganshoren. Lorsque je l’avais rencontrée, elle n’avait pas Internet. Le mieux est de chercher son numéro de téléphone sur 1307.be
nanou1
12 décembre 2010 @ 11:30
Très bon commentaire Alix (34), je suis tout à fait d’accord avec vous.
palatine
17 décembre 2010 @ 10:41
Alix, Paola Rufo di Calabria descend d’une tres ancienne lignée, mais elle ne vivait pas specialement dans un milieu cultivé et privilégié. Sa mère etait veuve et ne roulait pas sur l’or. Elle vivait à un étage de sa maison des Parioli avec son fils et sa fille non mariés et louait les autres étages . Paola dut vendre son scooter pour s’offrir une lampe à bronzer, parce qu’elle devait aller à un bal et trouvait son teint trop pale. Son mariage avec Albert fut comme un conte de fées. Sur une autre rubrique on dit que c’est la couturiere de la famille qui fit sa robe de mariée, et cela ne m’étonne pas, la famille n’avait pas les moyens de s’adresser à un grand couturier. Mais elle porta un beau voile de dentelle qui venait d’une grand-mère belge , Laure Mosselman.
On dit qu’Albert remarqua Paola lors d’une ceremonie religieuse au Vatican. Mais je ne sais pas si c’est vrai. Ce que je sais c’est qu’il fut frappé par sa beauté blonde, et voulut la revoir de plus près.
Grace à cette alliance prestigieuse, le jeune frere Antonello Rufo di Calabira put se marier avec une jeune héritière, mais le mariage finit en divorce .
Un petit Belge
21 décembre 2010 @ 21:06
Palatine, le prince Albert a rencontré Paola Ruffo di Calabria lors d’une réception à l’ambassade belge auprès du Vatican. Paola était l’amie de Mariana Poswick, la fille de l’ambassadeur. Celui-ci avait invité des gens de la génération du prince Albert afin qu’il se sente plus à l’aise, et il avait pensé aux amies de sa fille (dont Paola).