La biographie du prince Luis d’Orléans-Bragance (1878-1920), un des trois fils de la princesse Isabelle, héritière du trône du Brésil (1846-1922) et du prince Gaston d’Orlans, comte d’Eu, fils du duc de Nemours et petit-fils du roi Louis-Philippe vient de paraître au Brésil.
L’ouvrage est rédigé par Teresa Malatian, historienne bien connue au Brésil et professeur de l’UNESP-Université de l’Etat de Sao Paulo. Il s’agit du premier livre qui est consacré à ce prince.
A l’occasion de la publication de cet ouvrage, une soirée était organisée à Rio de Janeiro. Teresa Malatian y a reçu l’hommage du Cercle monarchiste de Rio qui porte justement le nom du prince Louis. Parmi les invités figuraient deux petit-fils du prince, les princes Antoine et François d’Orléans-Bragance. (Un grand merci à mon cher ami du Brésil pour toutes ces informations – Merci à Luis Mendes pour les photos – Plus d’informations sur le site « Monarquia Ja » de Dionatan da Silveira Cunha.)
Sophie
3 décembre 2010 @ 07:34
Merci à nos amis lecteurs du Brésil pour cette information
paulette
3 décembre 2010 @ 09:50
Je croyais que le Duc de NEMOURS n’avait pas eu de descendance… Eclairez moi .
Merci pour tous ces reportages qui nous rappellent de bonnes lectures d’autrefois Merci encore
Germain
3 décembre 2010 @ 10:23
Appliquons la meme regle à tout le monde : pourquoi parler des « d’Orléans-Bragance » alors qu’il s’agit des « Orléans e Braganca ». N’est-ce pas plutot Antonio que Antoine…?
Caroline
3 décembre 2010 @ 11:15
Esperons que ce beau livre historique d’un nouveau genre soit prochainement traduit en francais!Ce livre se vendra surement comme de petits pains!
Colette C.
3 décembre 2010 @ 11:19
Merci à nos informateurs du Brésil.
Charlotte
3 décembre 2010 @ 11:46
Dommage que ce ne soit pas en français
corentine
3 décembre 2010 @ 12:15
merci aux amis bresiliens et à régine
je trouve le prince Antoine toujours très rigide, sévère, un peu coincé
son frère a l’air plus décontracté
Charles
3 décembre 2010 @ 12:40
Paulette,
Le duc de Nemours dont on parle ici est le second fils du roi Louis Philippe, il a eu une descendance.
Son fils ainé, le prince Gaston, comte d’Eu a épousé dona Isabel de Bragance, héritière du trone du Brésil, d’ou les princes d’Orléans et Bragance.
Son second fils, le prince Ferdinand duc d’Alençon a eu un fils le prince Emmanuel, duc de Vendôme qui lui même a eu un fils le prince Charles-Philippe, duc de Nemours décédé sans déscendance en 1970.
Le titre de duc de Nemours est alors revenu au Chef de la Maison de France.
martine
3 décembre 2010 @ 14:33
Régine
êtes-vous sûr que celui de la photo soit »Antônio »(né en 1950)ou « Francisco »(né en 1955)??
Pour moi,c’est »Luiz »(né en 1938),car »Antônio »est plus petit et plus gros,avec un visage rond(les joues rebondies).
Luiz fait »assez…froid »physiquement(comme ici)et fier de sa personne,absolument pas »coincé »comme dit Corentine,tandis Antônio a un visage doux.
Quand à Francisco…ce n’est pas celui de la photo,il ne ressemble pas à ses 2 aînés(un vague air de famille,si on veut)
Nelly
3 décembre 2010 @ 15:00
Pour Paulette :
descende du duc de Nemours :
marié le 27 Avril 1840 à St Cloud à la princesse Victoire de Saxe-Cobourg et Gotha, duchesse en Saxe, il a eu 4 enfants :
. le prince Gaston,comte d’Eu, époux de la princesse impériale Isabelle du Brésil (ils sont les grands-parents de feue la comtesse de Paris)et dont descend le prince Pédro-Louis
. le prince Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon, qui épousa Sophie, la soeur de Sissi
. la princesse Marguerite d’Orléans , mariée au prince Ladislas Czartoryski
. la princesse Blanche, célibataire
Mayg
3 décembre 2010 @ 16:03
Dommage que ce livre ne soit pas en français. J’espère que ce livre sera traduit en français.
Pourrait-on nous en dire plus sur ce prince ?
*GUSTAVE
3 décembre 2010 @ 16:37
@ Germain
mais alors pouquoi portent-ils leur patronyme (matronyme??) qu’il soit en portugais ou en français, il me semble qu’ils devraient être « de Brésil » non ?
José
4 décembre 2010 @ 01:01
Martine (9): oui, dans la première photo on voit le prince Antoine; dans l´autre, le prince François. J´ai déjà lu le livre de Teresa Malatian, très intéressant. Elle publie même quelques documents inédits au sujet des droits français des Orleans et Bragance et de la reconaissance/non reconaissance par le duc d´Orléans et par la princesse Isabelle du mariage du prince Pierre d´Alcantara, père de la comtesse de Paris.Mais le livre de Teresa Malatian n´est pas une oeuvre definitive: on doit trouver en France et en Autriche beaucoup des choses (documents, lettres, articles des journaux…) qui ne sont pas connues. Qui étaient les amis français et autrichiens du prince Louis?
Germain
4 décembre 2010 @ 01:35
@ Gustave. C’est juste que quand on parle des Bourbons d’Espagne il faut absolument les appeler « Luis Alfonso de Borbon ». Mais quand il s’agit des d’Orléans, qu’ils soient du Bresil, c’est toujours Antoine d’Orléans-Bragance. Les personnes concernées se reconnaitront..
Audouin
4 décembre 2010 @ 08:36
Germain(3)
Certes, il faut appliquer la même règle à tout le monde, mais il ne faut pas l’appliquer à moitié: le E de Orléans ne prend pas d’accent aigu en portugais.
Si vous lisez cette langue, je vous recommande la lecture d’un article intéressant sur la jeune génération des princes de
Orleans e Bragança.
http://veja.abril.com.br/160501/P_086.html
Audouin
Claude-Patricia
4 décembre 2010 @ 13:28
Si je puis me permettre une remarque sur cette famille, ils sont de nationalité brésilienne, mais descendent d’hommes français, ils ne peuvent être complètement « de Brésil » Seule une branche qui serait issue par un ou des fils de l’empereur Pierre II pourrait outre porter le patronyme de Bragance (tout court) et serait « du Brésil ». J’en parle avec émotion, car plongée dans mes recherches sur nos liens supposée avec cette famille, nous descendrions d’un homme. Mais comme je l’ai déjà dit sur ce site et à José en particulier, l’histoire de la vie de cet empereur mort en France n’est pas très claire. Aussi je ne me hasarderarai pas non plus à affirmer quoique ce soit d’une façon définitive sur les liens qui nous uniraient.
Audouin
4 décembre 2010 @ 14:57
Germain (3)
Si la page est introuvable, tapez: como vivem os jovens Orleans e Bragança
Cordialement.
Audouin
*GUSTAVE
4 décembre 2010 @ 16:42
dans ce cas, la prince Charles, est Charles von Glückburg
Germain
4 décembre 2010 @ 23:29
@Audouin17 : je n’ai pas compris votre message… Que voulez vous dire
cecil
5 décembre 2010 @ 14:24
GUSTAVE,
De quel « prince Charles » parlez-vous?
Audouin
5 décembre 2010 @ 21:56
Germain(17)
Dans mon msg 15, je vous ai donné un lien qui ne fonctionne pas. Pour accéder à l’article concerné, il faut taper: » como vivem os jovens Orleans e Bragança » (en français: comment vivent les jeunes Orleans e Bragança)
Audouin
Audouin
5 décembre 2010 @ 22:15
Cecil (20)
Je suppose qu’il s’agit de Charles, prince de Galles, fils de Philippe d’Edimbourg, né prince de Grèce et de Danemark (de la famille des Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, issue elle-même de la Maison d’Oldenburg).
Audouin
Charles
5 décembre 2010 @ 22:59
Jose,
Un livret intitule « Le Bresil Imperial dans les collections du chateau d’Eu » a ete edite en 2005 par le musee Louis-Philippe du chateau d’Eu.
Si vous ne connaissez pas cette brochure, je serais heureux de vous l’offrir.
Paulo Uchoa, attaché culturel de l’Ambassade du Bresil evoque sa rencontre avec la comtesse de Paris, doña Isabel pour les bresiliens, au chateau trois semaines avant son deces.
Cette brochure evoque l’exil de la famille imperiale du Bresil a Eu.
Une photo des funerailles de la comtesse d’Eu a la collegiale est aussi tres emouvante. On y distingue le prince Gaston, comte d’Eu ainsi que la comtesse de Paris agee seulement de 10 ans au cote de don Pedro-
Gaston.
Bien a vous,
Charles
Dionatan da Silveira Cunha
6 décembre 2010 @ 09:50
Merci Régine.
Le lancement du livre a été un succès à Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Merci Charles pour la dévotion à la Famille Impériale du Brésil.
Merci aussi à Audoin.
Charles
6 décembre 2010 @ 14:56
Dionatan,
Merci pour votre message.
Comment pourrait-il en être autrement quand on a eu la chance de cotoyer un peu, la defunte comtesse de Paris?
La princesse aimait par dessus tout la France, mais son coeur est reste infiniment attaché au Bresil et a son peuple. Elle connaissait parfaitement l’histoire du Bresil mais aussi du Portugal dont etait issue les Bragance.
La princesse etait extraordinaire et j’ai chaque fois une pensee emue pour elle lorsque je passe rue Bizet, pres de mon domicile.
J’avais ete aussi tres touché que des monarchistes bresiliens se soient deplaces a Eu pour le 90 eme anniversaire de « dona Isabel ».
Bien a vous,
Charles,
Un monarchiste francais plein d’Esperance aussi pour le Bresil.
Dionatan da Silveira Cunha
25 décembre 2010 @ 19:01
Charles
La defunte Comtesse de Paris était une grande Dame do Gotha. J’ai aussi admiré cette Reine de France. Elle était et demeure beaucoup aimé au Brésil.
La defunte Comtesse de Paris, était un membre de la Famille Impériale du Brésil, de la Famille d’Orléans et de la Famille Bragance ont toujours été liées par le mariage Dona Isabelle et le Comte d’Eu, va vivre en France après la proclamation de la république au Brésil. Il ya beaucoup de la Famille Impériale du Brésil en France.
Le château d’Eu est titulaire de nombreuses histoires de la Famille Impériale du Brésil, qui a abouti à ce livre: « Le Brésil Imperial dans les collections du chateau d’Eu », de Paulo Uchoa. Je ne savais pas à propos de ce livre.
Merci.
Joyeux Nöel et Bonne Année 2011.