A l’occasion du 200ème anniversaire de l’arrivée sur le trône de Suède de Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi Karl XIV Johan, une exposition intitulée « Life at the Palace : At home with the first Bernadottes » lui est consacrée au Palais royal de Stockholm jusqu’au 6 mars 2011. L’accent est particulièrement mis sur la vie de famille à la Cour au milieu du 19ème siècle au temps du roi Oscar et de la reine Joséphine (ici sur cette toile) et sur les passions des souverains dont la musique. L’exposition a été mise en place sous l’impulsion de la reine Silvia qui l’a inuagurée en compagnie du roi Carl Gustav et de la princesse Christina de Suède.(merci à Michèle et à A.Lin)
Charlotte
8 décembre 2010 @ 07:47
L’exposition doit être très réussie. Patricio serait-il possible de prévoir prochainement un portrait sur la reine Joséphine de Suède ?
cosmo
8 décembre 2010 @ 09:24
La reine Joséphine était la fille du Prince Eugène de Beauharnais et de la Princesse Auguste de Bavière. Elle était donc la petite-fille de l’Impératrice Joséphine.
palatine
8 décembre 2010 @ 09:31
Merci Michèle, superbe portrait de Josephine née Leuchtenberg.
A la chute de Napoléon, son père Eugène de Beauharnais perdit son « poste » de vice-roi d’Italie, mais comme il avait épousé la fille du roi de Bavière, Auguste ou Augusta, il s’en tira plutôt bien. Napoléon en organisant cette alliance rendit sans le savoir un fier service à son beau-fils. Après la chute de l’Empire, le roi de Bavière donna à Eugène le titre de duc de Leuchtenberg et un domaine où celui-ci vécut heureux avec ses enfants. Dans ses mémoires, le fameux comte de Lavalette qui s’échappa de la Conciergerie habillé en femme, au début de la Restauration, raconte qu’il fut accueilli et hébergé par Eugène, loin de la police de Louis XVIII.
Désirée, devenue reine de Suède, voulait rester à Paris. J’ai parlé ailleurs de sa passion, non payée de retour, pour le duc de Richelieu.
Son mari Bernadotte acceptait assez bien son absence (il avait sa maîtresse suédoise). Mais un jour il fallut marier Oscar. C’est Bonaparte qui lui avait donné ce nom, d’après une oeuvre littéraire d’ Ossian. Un mariage était difficile à conclure. Les familles royales trouvaient la royauté des Beradotte trop récente. Oscar était un beau jeune homme de 23 ans, je crois, avec des moustaches conquérantes. Il accompagna sa mère de mauvaise grâce en Bavière pour rencontrer une princesse possible : Jospéhine qui devait avoir 15 ans. Elle était grande et mince et très jolie. Oscar, en la voyant, fut conquis et accepta le mariage. Les jeunes gens tombèrent amoureux l’un de l’autre. C’est alors que Désirée rentra en Suède avec le jeune couple. Elle ne retourna jamais en France parce qu’elle remettait toujours à plus tard le voyage en bateau.
Joséphine ou Josefina resta catholique et s’entendit assez bien avec sa belle-mère. Elle eut plusieurs enfants et nos généalogistes distingués nous diront les dates et les noms.
Oscar ne fut pas un mari fidèle. Mais le couple fut tout de même heureux, d’apres ce que je sais.
Il y avait au palais de Stockholm une petite chapelle pour que Josephine et Désirée puissent aller à la messe. Joséphine y tenait bcp, et sans doute plus que Désirée.
Catherine 1315
8 décembre 2010 @ 11:05
Oui. Merci de dresser un portrait sur cette reine de Suède qui est fort belle.
Anais
8 décembre 2010 @ 11:46
Bonne idée Charlotte à propos du portrait de la reine Joséphine. Patricio, si vous avez quelque chose dans vos archives…
Suzanne Pellet
8 décembre 2010 @ 16:50
C’est à cette ravissante Joséphine, sa petite-fille, que l’impératrice Joséphine légua le beau diadème aux camées. C’est ainsi que ce bijou parvint à la cour de Suède et que la princesse Victoria, comme sa mère la reine Silvia, put l’arborer le jour de son mariage.
Sophie
8 décembre 2010 @ 17:13
Palatine, un grand merci pour votre commentaire
*GUSTAVE
8 décembre 2010 @ 18:05
Ils eurent:
Roi KARL XV 1826-1972 s.p.
Gustave 1827-1852 s.p. (musicien,mort de typhoïde)
Roi OSCAR II 1829-1907 (père de Gustave V)
Eugénie 1830-1889 s.a.
Auguste 1831-1873 s.p.
*g
shandila
8 décembre 2010 @ 19:34
Oui, Palatine, merci pour votre commentaire, intéressant comme tous les autres que vous laissez sur le site. Ne rougissez pas, je ne fais qu’exprimer une réalité (enfin pour moi).
L’idée d’un portrait de cette ravissante Joséphine, est excellente. Je l’attends avec impatience.
Merci Michèle, A. Lin et Régine.
cecil
8 décembre 2010 @ 20:04
Plus de la moitié des souverains européens actuels descendent des Beauharnais: Suède, Norvège, Danemark, Belgique et Luxembourg, par le prince Eugène, et Monaco, par la princesse Stéphanie, cousine du précédent, et adoptée, comme lui, par Napoléon. Ajoutons les chefs des maisons d’Italie, Roumanie, Serbie et de Bade, et le diadoque Pavlos de Grèce. Les reines Karola de Saxe et Stephanie de Portugal (petites-filles de Stéphanie), le prince consort Auguste de Portugal et l’impératrice Amélie du Brésil (frère et soeur de la jolie Joséphine), étaient, eux aussi, issus de cette famille.
A coté, exception faite des princes Napoléon, bien sur, aucune maison souveraine ne descend des Bonaparte.
Caroline
8 décembre 2010 @ 23:26
A Palatine,votre commentaire bien detaille m’a beaucoup plu! Si Oscar n’etait pas un mari fidele,a-t-il eu des enfants naturels?
cosmo
9 décembre 2010 @ 14:30
Une petite précision familiale, Joséphine de Suède était par sa mère la nièce de l’Archiduchesse Sophie et de la duchesse Ludovika et donc la cousine germaine de l’Empereur François-Joseph et de l’Impératrice Elisabeth.
Michèle
9 décembre 2010 @ 14:31
Palatine
Comme Shandila et Caroline merci pour votre (vos) commentaire que j´apprécie énormement.
Mayg
9 décembre 2010 @ 19:09
A Palatine,
Je vous remercie moi aussi pour vos fabuleux commentaires que j’apprécie beaucoup.
palatine
14 décembre 2010 @ 12:57
Merci Michele et Mayg, et Caroline,Shandila et Sophie, vos posts me vont droit au coeur. Au-delà des dates et des noms, il y a aussi l’élément humain, les ressorts du coeur, et nous les femmes, cela nous interpelle toujours, nous sommes au fond d’incurables romantiques. Meme si d’aucunes, moi la première, s’en défendent.
Juliette
20 décembre 2010 @ 21:34
Merci Palatine pour ses précisions passionnantes.
Bonne soirée.