La reine Rania de Jordanie était en visite dans la ville de Kufranja afin de voir sur le terrain le projet de la Jordan River Foundation. (Copyright photo : Petra News Agency)
La reine Rania de Jordanie était en visite dans la ville de Kufranja afin de voir sur le terrain le projet de la Jordan River Foundation. (Copyright photo : Petra News Agency)
marie louise
10 décembre 2010 @ 07:41
Belle idée que cette ONG,fondée par le roi et la reine,toujours aussi belle et élégante,en passant…!
Trianon
10 décembre 2010 @ 08:08
je me pose parfois une question: quand ces femmes, avec un voile traditionnel, voient leur Reine, habillée à l’occidentale, tête nue, est ce que ça les choque ou non?
si qqn, je pense à Amie de Jordanie, avait la gentillesse de répondre à cette question, je la remercie d’avance
bonne journée
marie louise
10 décembre 2010 @ 08:28
Trianon,2,cela m interpelle aussi!Je pense que dans les milieux modérés cela cause moins de soucis et les femmes vont petit a petit se libérer grâce a des femmes comme Rania et ses associations…!Les mentalités changent et la religion doit relever de l intime et ne doit en aucun cas être marquée par des signes trop voyants!
ismerie
10 décembre 2010 @ 09:15
quel décalage ! entre ces femmes voilées et cette reine
qui visiblement ne fait pas partie du meme monde .
Amie de Jordanie
10 décembre 2010 @ 10:36
A Trianon (2), les Jordaniens ont pris l’habitude que toutes leurs reines et presque toutes leurs princesses préfèraient/préfèrent de s’habiller à l’occidentale dès les années 1940. Alors cettes femmes ne sont pas choquées, mais il y a évidemment des gens (surtout dans les quartiers de tendance plutôt islamiste des grandes villes) qui censurent la famille royale (et surtout les femmes de cette famille) pour sa mode de vie jugée trop occidentalisée.
Quant à la reine Rania, elle est parfois habillée trop débraillé dans les yeux de la grande majorité des Jordaniens quand elle se fait voir en Occident (mais jamais en Jordanie!) en mini-jupe ou les bras et même les épaules nues.
Caroline
10 décembre 2010 @ 10:36
A Trianon,je me suis pose la meme question que vous! A mon avis,Rania de Jordanie aurait du se couvrir d’un joli foulard pour montrer son respect minimal envers les autres au cours de ses tournees officielles chez les femmes de son peuple!
Colette C.
10 décembre 2010 @ 11:11
Rein très chaleureuse, et qui doit être aimée.
Amie de Jordanie
10 décembre 2010 @ 14:12
A Caroline, je ne partage pas votre opinion; ce ne serait pas le bon signal pour toutes les femmes et jeunes filles dans les petites villes et villages qui ne veulent plus porter le hidjab, et ce serait de la hypocrisie de la part de la reine (on porte le hidjab ou on ne le porte pas!) – toutes ses femmes savent très bien qu’elle s’est décidée contre le hidjab et qu’elle pense (et propage) que chaque femme doit avoir elle-même le choix entre le voile et la tête nue (et que ce choix doit être respecté en tous cas).
Toutefois, je pense qu’elle devrait porter plus souvent un thoub traditionel (sans voile) quand elle visite les régions rurales.
Laure de B.
10 décembre 2010 @ 15:09
Trianon (2),
Lors d’un voyage en Jordanie il y a quelques années, je visitais avec mon père un château médiéval et une école de jeunes filles faisait la même visite. Ces jeunes filles m’ont salué et je leur ai un peu parlé en Anglais. Après elles se sont toutes jetées sur moi pour me caresser les cheveux. Elles étaient une quarantaine et ce fut une sensation très bizarre. Je n’ai pas trop compris, mettant cela sur le fait que mes cheveux très noirs leur plaisaient et que j’étais une Occidentale … et non voilée.
Amie de Jordanie, pouvez-vous me donner une explication car c’est vrai que je n’ai toujours pas compris la réaction de ces jeunes Jordaniennes ?
Marie17
10 décembre 2010 @ 17:08
Merci à Amie de Jordanie pour son explication
Je pense que dans certaines circonstances la Reine Rania, comme les Reines précédentes, se couvrent la tête d’un voile
Les mentalités évolueront elles ? difficle de le savoir
Trianon
10 décembre 2010 @ 18:37
Merci Amie de Jordanie pour vos réponses très complètes et qui m’éclairent; je remarque que les femmes sur la photos ont l’air ravies de la voir, même tête nue, on sent une vraie proximité, y compris chez celles qui semblent plus âgées.
Bonne journée
Sylvie-Laure
10 décembre 2010 @ 21:05
Cela me rappelle quelques photos de SM la Shabannou en Iran, avec des déplacements et contacts avec la population irannienne.
L’impératrice, on le sait était très attendue, et recevait quantité d’objets, et de lettres, et messages, pour transmettre au Shah, ce qu’elle faisait, et on ne voulait plus la laisser, aller regagner sa voiture.
Beaucoup d’amour pour Elle, du temps où les contacts des Iraniens et le couple Impérial étaient sincères, et réels.
Ce doit aussi être le cas, pour la reine Rania, qui doit être aussi attendue, et fêtee.
sylvaine
11 décembre 2010 @ 06:31
Ceci étant dit, même sans voile, elle semnble trés appréciée par la population sur cette photo.
C’est une femme qui assume ses choix, magnifiquement belle et royale.
Amie de Jordanie
11 décembre 2010 @ 11:27
A Marie 17 (10), les reines et princesses se couvrent toujours la tête dans des contextes religieuses ou en signe de deuil (dans ce cas avec un voile blanc).
A Laure de B (9), vous avez certainement des cheveux très beaux – peut-être à la fois noirs et lisses et délicats (« comme de soie » pour cettes jeunes filles, qui pensent que des cheveux « comme de soie » ont plutôt l’habitude d’être clairs)? et pas très bouclées et assez secs comme beaucoup d’elles. Ces enfants simplement aiment de toucher et « sentir » les étrangers pour apprendre à les cpnnaítre. (juste quand ils ne sont pas conformes au cliché).
Et c’etait aussi une manière de vous montrer leur joie et sympathie.
Laure de B.
11 décembre 2010 @ 14:52
Merci Amie de Jordanie pour votre explication. Moi qui me plains de ma chevelure, je suis ravie de voir que certaines petites Jordaniennes l’ont trouvée belle ! Cette rencontre fut un des multiples moments émouvants de mon voyage.
Luc
11 décembre 2010 @ 21:40
Personnellement je ne sens pas cette Reine Noor.Je la trouve trôp fashion malgré qu’apparemment elle fait beaucoup pour son pays.
Luc