Au Palais royal de Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont assisté à la cérémonie religieuse célébrée à l’occasion de la Saint André, saint patron de la famille royale de Serbie. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
jean SAUZEAU
15 décembre 2010 @ 12:56
à quand la Restauration de la Famille de Serbie ?
Caroline
15 décembre 2010 @ 21:48
Etonnant qu’il n’y ait pas de membres de la famille royale de Serbie portant le prenom de Andre!
Ahmed REDAH BEK
16 décembre 2010 @ 17:31
Oui, Saint André est le patron de la famille royale de Serbie, mais sa célèbre croix en X se retrouve un peu partout et brillait tout spécialement sur les fuselages des avions serbes durant la première guerre mondiale.
En cette période de fin d’année,les activités sociales et culturelles du Couple Héritier de Serbie ne cessent d’augmenter et devraient culminer vers le Noël orthodoxe serbe qui doit se situer du 6 au 7 janvier 2011 (les Serbes,comme d’autres peuples voisins respectant toujours le calendrier julien -les généalogistes français le connaissent – et non grégorien, le nôtre actuellement, avec son Noël, « en avance » de 13 jours, je crois, sur le Noël orthodoxe !). Le Prince Alexandre II et son épouse, la Princesse Katherine multiplient leurs initiatives et leurs aides en faveur des plus défavorisés de leurs concitoyens, sans oublier leur soutien aux actions du Professeur Kalangos opérant notamment du coeur des enfants souffrants.
Je pense qu’une de leurs actions tout à fait remarquables est digne d’exemple pour certains pays, dans une actualité qui reste brûlante à ce sujet. Régine,très justement, l’a donnée, très récemment, dans un autre message, mais je pense qu’il ne pouvait être compris pleinement, compte-tenu d’une possible confusion sur un mot, celui de Roma (le pluriel de rom -tzigane- et non la ville de Rome -voir le message en question avec les images exposées des anciennes tentes des Roms encore nomades, au début du siècle passé, derrière le couple royal).
En effet,le Prince Héritier Alexandre II a assisté très récemment à Belgrade à l’ouverture de l’exposition « La Culture Rom en Serbie », organisée par les Roms serbes eux-mêmes et leur Musée de la Culture Rom, en collaboration avec le Ministère serbe de la Cuture et la Mairie de Belgrade. Et son épouse, la Princesse Katherine a été honorée d’un diplôme spécial en raison de sa contribution constante à la préservation et au développement de la culture des Roms, au sein de l’ensemble culturel serbe. Dans son discours de remerciements,la Princesse a déclaré : « La Serbie construit une société prospère, multiethnique et
multiculturelle. Cette exposition montre la précièuse contribution que le Peuple Rom peut apporter à notre pays pour la construction d’une telle société. Nous pouvons bâtir un pays fort et prospère si nous continuons à soutenir et à promouvoir les valeurs qui sont importantes pour tous nos concitoyens ». Le message est clair et ne souffre pas d’être entendu d’aucune obscure manière ! Certains dirigeants européens feraient bien de s’en inspirer. C’est là aussi que la leçon reste « royale », donnée unanimement par toutes les familles royales, régnantes ou non !…