Au château d’Ehrenburg à Cobourg, la princesse Victoria Mélita de Saxe-Cobourg, fille du prince Alfred, duc d’Edimbourg et de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie, petite-fille de la reine Victoria épousait le 4 avril 1894 le grand-duc Ernest Louis de Hesse-Darmstadt, fils de Louis IV de Hesse et de la princesse Alice de Saxe-Cobourg. Le couple eut deux enfants : Elisabeth décédée à l’âge de 8 ans et un fils décédé à la naissance. Le couple a divorcé en 1901 et la princesse Victoria Mélita s’est ensuite remariée avec le grand-duc Kyrill de Russie avec qui elle eut 3 enfants : Maria (devenue princesse de Leiningen), Kira (qui sera l’épouse du prince Louis-Ferdinand de Prusse) et Vladimir (père de la grande-duchesse Maria).
Pépita
5 janvier 2011 @ 22:26
Il est 22 heures le 5 janvier 2011 et le site fonctionne
Merci Régine
Régine
5 janvier 2011 @ 23:11
test admin
Marie-France en Belgique
5 janvier 2011 @ 23:28
Bonsoir Régine,
Finalement cette maintenance n’a pas été trop longue et nous pouvons retrouver notre site avec ses commentaires !
Sait-on pourquoi ça a « beugué » ? Ah les mystères de l’informatique !
Amitiés
Marie-France
jul
6 janvier 2011 @ 06:47
Un grand merci Régine pour tous les efforts que vous faites pour nous ravir chaque matin.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.
cosmo
6 janvier 2011 @ 09:48
Frédéric Mitterand fit en son temps des commentaires extraordinaires sur cette princesse dont la vie fut partagée entre deux empires aujourd’hui défunts.
Caroline
6 janvier 2011 @ 10:42
A cette epoque,c’etait plutot rare de divorcer!Heureusement,Victoria Melita de Saxe-Cobourga bien fait de se remarier,elle a eu trois enfants avec une belle descendance! Qu’en etait-il pour son premier epoux?Chere Corentine,avez-vous un tableau genealogique chez les enfants de Victoria? Toujours un grand merci d’avance!
val
6 janvier 2011 @ 12:13
Oui ravie de revoir notre cher site de nouveau opérationnel.
Vous nous avez manquez chere Regine.
Agnès de S M
6 janvier 2011 @ 15:34
Caroline, j’avais lu que Ernst Ludwig de Hesse était en fait homosexuel, et que ce couple n’était pas un couple heureux. Victoria Mélita a fait, après son divorce un mariage d’amour avec le grand duc Kyrill.
Colette C.
6 janvier 2011 @ 21:27
Pauvre princesse, qui a eu la douleur de perdre ses deux premiers enfants!
*GUSTAVE
6 janvier 2011 @ 22:40
Il faut lire Ernest-Louis de HESSE & DU RHIN et non pas de Hesse-Darmstadt. Le Hesse-Darmstadt était un landgraviat élevé au rang de Grand Duché de Hesse & du Rhin en 1808 par Napoléon.
Ernest-Louis préférait ses soldats que son épouse.
Caroline
6 janvier 2011 @ 23:31
A Agnes de SM [mess8],par pure coincidence,j’ai vite consulte la rubrique Hesse dans ce site et j’ai ete surprise d’avoir lu l’article ‘Portrait,princesse Margareth de Hesse et du Rhin’! En effet,c’est ecrit qu’elle s’est mariee au prince Ludwig de Hesse,deuxieme fils du grand-duc Ernest Ludwig de Hesse[epoux en premieres noces de la princesse Victoria Melita d’Angleterre]et de la princesse Elenore de Solms!!!!!!Nous pouvons deduire que Ernest Ludwig de Hesse s’est remarie avec au moins deux enfants!!!
Bob
7 janvier 2011 @ 06:42
Le czar Nicolas II interdit au grand-duc Kiril de se marier avec Victoria. Celui-ci n’obtempera pas et fut exclu de la succession. Ce fut la première anicroche à ses prétentions à la couronne de Russie et aux droits de son fils Vladimir. La seconde fut l’allégeance de Kiril à la révolution et son soutien au refus du grand-duc Michel de succeder au trone. Certaines personnes relève aussi pour Vladimir le fait que la princesse Leonida Bagration, sa femme, avec le nouveau statut de l’ancienne famille royale de Géorgie après l’annexion du pays à la Russie en 1812, ne pouvait être considérée que comme une noble et non une personne de sang royal digne d’épouser un Romanov. A ce point, la désignation par Vladimir de leur fille Maria pour prendre sa suite, a été rejetée par ses cousins qui considéraient les mariages morganatiques de leurs propres parents au même diapason que celui de Vladimir et Leonida et ainsi se représentait comme caduque le motif selon lequel Vladimir étaient l’ultime prince légitime de la dynastie des Holstein-Gottorp-Romanov.
HRC
28 juillet 2011 @ 22:20
il y a eu d’autres pressions que celle de quiconque de la famille Romanov.
le première étant la situation militaire, catastrophique, ce que personne ne voulait assumer, et contradictoire aux engagements internationaux de la Russie, auprès des alliés anglais et français.
des soldats sans armes adéquates ou déserteurs ou révoltés, des soviets ne se souciant pas de la Douma.
le réalisme eut été de sortir de la guerre, mais quel Romanov pouvait le faire ?
je répète que le problème dynastique actuel m’intéresse mais ne me passionne pas, mais mettre dans le même pot ceux qui voulaient plus de démocratie en février et les bolcheviks est tragi-comique, comique parce que sot tragique parce que les bolcheviks n’avaient guère d’influence réelle en février, tragique parce que ce n’était plus du tout le cas après les échecs militaires de l’été 17.
l’histoire par le petit bout de la lorgnette, ça lasse.
Laurent F
7 janvier 2011 @ 11:17
L’épouse du grand-duc Ernest-Ludwig, Eléonore, leur fils ainé, George-Donatus, leur belle-fille Cécile de Grèce (soeur du duc d’Edimbourg) et leurs deux fils ainés périrent dans le crash de l’avion les amenant au mariage du prince Ludwig et de Margaret Campbell-Geddes en 1937. Le couple s’occupa de la princesse Elisabeth, fille des grand-ducs héritiers décédés dans l’accident puis des enfants de Philippe et Mafalda de Hesse-Cassel. La princesse, très appréciée de la famille royale anglaise est morte en 1997.
Anne-Cécile
11 janvier 2011 @ 20:43
Bob, la décision de considérer comme égal le mariage de Vladimir avec Leonida est celle du Grand-Duc Kyril.
En effet se proclamant Tsar, il était libre de redéfinir les lois fondamentales.
En 1911, la Princesse Tatiana Konstantinovna de Russie épousa un Prince de la même branche que Léonida, le Prince Konstantin Bagration-Mukhransky avec le consentement du Tsar Nicolas II mais avec obligation de renoncer à ses droits dynastiques. C’était un mariage morganatique.
Pourquoi cette différence?
La décision ne se fondait pas sur l’interdiction pour un Romanov d’épouser un « sujet » du Tsar (les Bagration et leurs concitoyens géorgiens étant encore sujets de l’Empire russe).
Mais sur le rang de cette branche Bagration. En effet les Bagration Mukransky (encore aujourd’hui) étaient considérés comme membre de la noblesse géorgienne. Seuls les Bagration Gruzinsky étaient sont princes royaux et étaient considérés comme descendants royaux.
Lors de l’incorporation de la Géorgie dans l’Empire en tant que province, la noblesse et les princes royaux reçurent leur équivalent russe avec ou non prédicat. Même réduit à l’état de vassaux, ils avaient encore leur rang marqué les uns par rapport aux autres.
Si un Romanov élève les Mukhransky à un rang royal alors il est tenu de la faire pour toutes les maisons issues de l’ancienne dynastie royale russe – Riukhikide- lituanienne (notamment les aînés les Galitzine), tatare (les Youssoupov…) etc.. dont la plupart étaient plus élevées dans la hiérarchie impériale, signe de leur naissance supérieure aux Mukhranski.
Pour ce qui est du mariage entre Kyrill et Victoria Melita, une seule difficulté persiste et elle est de nature religieuse.
Le Tsar ayant fini par reconnaître ce mariage, égal de naissance mais illégal car non autorisé au début par le Tsar.
Mais l’Eglise orthodoxe interdit le mariage entre cousins germains.