Le roi Carl Gustav de Suède a proncé son traditionnel message télévisé à l’occasion de Noël. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo. (Merci à Michèle – Copyright photo : Sveriges radio)
Le roi Carl Gustav de Suède a proncé son traditionnel message télévisé à l’occasion de Noël. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo. (Merci à Michèle – Copyright photo : Sveriges radio)
Actarus
29 décembre 2010 @ 05:29
Intéressant le flacon de parfum au premier plan. ;-) Quelqu’un pour en identifier la marque ? ^^
Romy
29 décembre 2010 @ 05:33
Bof triste sire
aggie
29 décembre 2010 @ 06:39
toujours aussi gracieux !
monique
29 décembre 2010 @ 10:08
S’est-il au moins excusé de sa conduite pour le moins honteuse?
J’ai lu dans un magazine allemand que la princesse Madelaine étati en froid avec son père. En effet elle lui en veut de l’avoir plus ou moins contrainte à se séparer de son fiancé infidèle (il est dit que par amour elle était prête à lui donner une autre chance) alors que son père a fait pire!
palatine
29 décembre 2010 @ 10:46
Actarus, je pense qu’il s’agit d’un encrier ancien en cristal; et de toute façon, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… Voir ce charmant roi, quel plaisir !
Adriana
29 décembre 2010 @ 11:43
il semble vraiment morose comme d’habitude ! Bonne journée !!
Caroline
29 décembre 2010 @ 11:48
A Actarus,c’est surement un flacon de sels pour se remonter le moral s’il a decide de prononcer son mea culpa!
AnneMarie2
29 décembre 2010 @ 11:49
4 – J’ai lu cette info aussi donnée par le magazine allemand Bunte; mais ses infos sont parfois douteuses, il aime les infos choc et crée les situations! Je crois néanmoins ce triste Sir capable de ce genre de comportement. Indulgence max pour lui même, mais dur pour les autres!! J’ai aussi lu qu’un récent sondage donne une majorité à ceux qui veulent son départ et l’arrivée de Victoria.
Arnold
29 décembre 2010 @ 11:52
Pourquoi la bougie allumée ?? il a du mal à lire son papier ?!… Et l’encrier ? pour se cacher en quelque sorte ? Bizarres voeux en tous cas !
Il y a des bougies allumées sur le sapin : ça n’est pas très prudent ! On connaît des palais qui on cramé pour moins que ça !
Sigismond
29 décembre 2010 @ 12:41
Je suis toujours fier de voir ce roi d’ascendance française, et dont la dynastie porte un nom français. Voilà au moins un résultat positif des pérégrinations de Bonaparte.
veronique y
29 décembre 2010 @ 14:46
C’est vrai pourquoi il ne sourit presque jamais. Alors que la reine Silvia et Victoria ont le sourire éclatant.
Actarus
29 décembre 2010 @ 14:51
Le morose, n’est-ce pas la couleur de sa cravate ? ;-)
Merci à Régine pour le lien, cependant quand on ne parle pas la langue de Fersen, on n’y comprend rien.
Quelqu’un pour traduire le discours ? ^^
Nelly
29 décembre 2010 @ 16:48
Quel air gracieux !!! il n’inspire pas la sympathie
palatine
29 décembre 2010 @ 18:16
C’est Arnold ici qui pose les bonnes questions.
moi, avec son encrier que je trouve très joli, sa cravate vieux rose, son absence de sourire, j’avais oublié qu’il était censé souhaiter un joyeux noël aux Suédois. Avec l’air d’un juge qui prononce une condamnation.
jul
29 décembre 2010 @ 20:22
Que de sévérité pour le Roi de Suède lol
Tous les hommes sont pêcheurs. Il s’est repenti et la reine lui a pardonné, alors il a droit à la tranquilité.
Le Roi a un style très « régalien ».
Sous une carapace de roi digne et impassible, de mâle viril, se cache probablement un homme plus sensible qu’il n’y parait, qui a peur de décévoir. Sa dyslexie y est pour beaucoup. Toute son énergie est consacrée à la lecture de son discours.
Trop bien élevé pour se laisser aller en public également, par des gens droits, comme la Princesse sa mère, le Roi son grand-père ou le Prince son oncle.
Ses débuts ne laissaient pas présager une telle évolution. Le Roi Gustave VI Adolphe ne serait pas mécontent… La fin de l’endogamie est la seule concession à la modernité. Tout le reste, la popularité, la pompe, le faste, les titres, la cour, les ordres, les châteaux, les propriétés, et toutes les autres traditions, Carl l’a préservé.
Apprécions encore cette espèce avant qu’elle ne disparaisse complètement.
Actarus
29 décembre 2010 @ 21:03
MDR ! Les bougies sur le sapin sont probablement électriques. ;-)
AnneMarie2
29 décembre 2010 @ 21:22
http://svtplay.se/t/104697/det_kungliga_brollopet_-_bakom_kulisserna
Bien plus agréable à regarder selon moi, est le documetaire que la TV sudédoise vient de publier sur le
marriage princier, intitulé DERRIERE LES COULISSES (Bakom kulisserna): tous les préparatifs (fleurs, tables, chants, vaiselle, église), une répétition de la cérémomnie avec Victoria, la Reine et la maman de Daniel. Et aussi la fête que les habitants de Ockelbo (village de Daniel), ont organisé avec beaucoup de fierté. (Au fait le 23.12.2010 Daniel y a participé à une veillée de noel et a remercié les villageois, disant qu’il avait été très ému par leur participation à l’émotion de son mariage!) Le problème c’est en suédois, toutefois entrecoupé des chants de la cérémonie. Je ne comprends que partiellement lorsque la langue est parlée, donc je ne peux pas m’engager à traduire. Je crois qu’on peut apprécier rien que par les images.
Véronique demandait si on pouvait traduire ce discours du Roi, je vais essayer de traduire certains passage clé; il a concentré son discours sur la protection de l’environnement.
TRès dommage selon moi, les suédois reproche à la Reine le passé de son père allemand… et n’apprécie que modérément sa mère brésielienne, elle mérite mieux que cela selon moi. a bientôt.
Martine
29 décembre 2010 @ 21:33
Monique
Pour quelle raison,le roi devrait s’excuser???sa vie privée ne regarde que sa femme qui a droit à des explications et des excuses,les enfants n’ont pas à se mêler des affaires de leurs parents.Le roi n’est pas marié avec le peuple,ni avec ses enfants.
Cela vous plairait si vos enfants(si,vous en avez)se mêlent de vos affaires intimes avec leur père et eux,que vous vous mêlez de leur couple(si,ils étaient mariés).
Certes,ce n’est pas joli-joli,mais cela concerne….la reine,sa femme.
AnneMarie2
29 décembre 2010 @ 21:49
Extraits du discours de noël du ROI. (partie 1)
Cette année marque le 200e anniversaire de la réunion du parlement suédois à Örebro et a choisi le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte comme le nouvel héritier. Ce fut le début de la longue période de paix que nous avons eu la chance d’avoir depuis, un avantage que peu d’autres pays sur la terre peuvent partager avec vous. Il a été le fondement de la Suède moderne.
Ma famille et moi avons participé à cette commémoration à Örebro cette année. Nous avons aussi assisté aux célébrations à Helsingborg par la mémoire de 200 ans, lorsque Jean-Baptiste Bernadotte débarqua sur le sol suédois – un jour de tempête, le 20 Octobre. Nous avions peut-être bien encore pas de chance avec la météo, mais cela n’a pas refroidi l’ambiance de fête. J’ai été particulièrement heureux que ma cousine, la reine Margrethe du Danemark, a également participé à la célébration.
A tous ceux qui sont seuls ou malades, ce Noël, je voudrais faire un accueil chaleureux. J’espère que vous aussi puissiez ressentir la joie de Noël, et que l’année prochaine sera une année meilleure et plus joyeuse pour vous. Nous devons tendre la main et de les inclure dans notre voisinage qui ne sont pas aussi chanceux. Tel est le message de Noël de l’amour.
AnneMarie2
29 décembre 2010 @ 21:53
partie 2
Un grand événement pour moi et ma famille durant l’année fut le mariage de notre fille aînée, la princesse héritière Victoria, avec Daniel le 19 Juin. C’était un jour glorieux de la célébration, et notre joie a été partagée avec des centaines de milliers de personnes qui s’étaient rassemblés le long de la route cortège, et avec tous les millions qui ont suivi le mariage à la télévision. Je tiens à exprimer avec ma famille mes sincères remerciements pour la sympathie et la chaleur exprimées à la princesse héritière Victoria et au prince Daniel.
Si la Terre est une pomme, si la vie est sur la planète – les humains, les animaux et les plantes – aussi délicats que la rosée sur une pomme. Nous devons tout faire pour protéger l’environnement terrestre et de promouvoir le développement durable. Nous devons réussir à concilier les pays pauvres pour le développement économique avec la nécessité de mesures pour assurer notre avenir commun sur Terre.
Beaucoup ont été déçus par l’issue de la réunion sur l’environnement des Nations Unies à Copenhague l’an dernier. Il est donc encourageant de constater que la récente réunion à Cancun au Mexique semble avoir donné des résultats – des résultats qui pointent vers un développement futur meilleur, même si elle est loin d’accords internationaux contraignants
Je terminerai par quelques lignes du livre de prière de la reine Silvia : »Aidez-nous à cultiver notre envie de devenir des gestionnaires plutôt que des consommateurs, des constructeurs plutôt que des destructeurs »
Avec ces mots, je vous souhaite un joyeux Noël, et vous adresse tous mes voeux pour la nouvelle année.
Francky
30 décembre 2010 @ 01:21
Actarus
Après le serbe, il faut vous mettre au suédois !
Et je pense que vous n’aurez pas fini de nous gratifier de vos « actaruses » en nous contant le discours du roi. ;)
Palatine
7 janvier 2011 @ 10:01
avec le bug informatique, mon commentaire s’est perdu. Je disais que ses histoires de vie privée, relevaient de… sa vie privée et que cela ne nous concerne pas. Mais pour sa vie publique, il pourrait tout de même sourire à ses sujets. Ce serait la moindre des politesses.
Une internaute a voulu expliquer son air maussade par la dyslexie. Je ne suis pas d’accord et l’écrivais. Victoria est dyslexique. Et tout le monde connait son visage toujours souriant.