La princesse Léa de Belgique a écrit à l’occasion du premier anniversaire du décès de son époux le prince Alexandre de Belgique le livre « Une année sans Toi« . Le livre est actuellement en vente à la Maison du Tourisme de Waterloo où se tient par ailleurs une exposition temporaire sur le prince Alexandre et à la librairie « L’Espinette centrale » de Rhode-Sainte-Genèse.
En voici un extrait : « Avant toute chose, pardonnez-moi de m’exprimer à la première personne tout au long de ces pages. Au départ, ma motivation était d’écrire un journal qui m’appartienne, depuis ce malheureux jour du 29 novembre 2009. Insensiblement, j’ai ressenti la nécessité de partager mes pensées pour en faire un témoignage. Puisse le récit spontané de cette première année de deuil être utile à ceux qui connaissent l’expérience d’une brusque et douloureuse séparation. Puissent-ils comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans leur détresse et y trouver quelque peu d’espoir et de réconfort. »
Au cours de ses pages agrémentées à la fin de quelques photos (dont certaines inédites), la princesse Léa expose son affection et son amour pour le prince, la personnalité du prince Alexandre (son érudition, son goût pour la gastronomie et le bon vin, sa passion pour le sport, les promenades dans la forêt de Soignes et les voyages), le choc qu’a été son décès, le vide qu’il a laissé également auprès des enfants de la princesse Léa qui voyaient en Alexandre de Belgique un père et la difficulté de reprendre la vie et les obligations suite à ce drame. Elle évoque aussi avec une connotation plus joyeuse l’arrivée de son deuxième petit-enfant comme un rayon de soleil pour elle.
La princesse Léa conclut cet ouvrage comme suit : « Je réalise que la famille, les amis et les nombreux Belges qui ont témoigné leur soutien et leur sympathie durant cette année m’ont réellement portée. Qu’ils en soient remerciés de tout coeur« . (Un grand merci à Valentin Dupont et à Petit Belge)
Caroline
6 janvier 2011 @ 23:08
Ca doit etre un livre plein de souvenirs nostalgiques pour Lea de Belgique qui avait besoin d’epancher ses sentiments pour se remettre doucement de son veuvage !!