A l’invitation des « Amitiés françaises de Gand », le duc de Vendôme (ici sur une photo d’archives avec son épouse la duchesse de Vendôme et leur fils le prince Gaston au Liban) prendra la parole lors d’une soirée le 26 janvier prochain à 20 heures à l’hôtel Falligan de Gand (172, Kouter – gand). (Merci à Petit Belge – Copyright photo : site « Gens de Frande »)
Charles
19 janvier 2011 @ 11:54
Petit Belge,
Je suis ravi d’apprendre que le duc de Vendôme, héritier de nos rois, représente la France dans votre beau pays.
Bien à vous,
Charles
Caroline
19 janvier 2011 @ 13:07
A Charles,j’ai vite pense a vous a la vue de cette photo charmante!Toujours vous-meme avec votre admiration sans bornes envers les royaux de France!Bravissimo pour votre loyaute sincere de ‘chevalier francais’!lol!
Michael
19 janvier 2011 @ 13:19
Le duc de Vendôme est un véritable ambassadeur de la France. C’est bien qu’il rende visite au pays de Régine.
pierre-yves
19 janvier 2011 @ 13:59
Pour rester raisonnable, j’ai plus qu’un doute quand au fait que le duc de Vendôme, comme l’assure Charles, représente la France.
Quoi qu’il en soit, il est invité à prendre la parole; très bien, mais pour dire quoi ? connait-on le thème de son intervention ?
Audouin
19 janvier 2011 @ 14:13
Jean d’Orléans parle le français et l’allemand couramment, moins couramment l’anglais et l’espagnol, mais pratique-t-il le flamand? A Gent, le français n’a pas bonne presse…
Audouin
Louise-Marie
19 janvier 2011 @ 14:38
Je suis heureuse de retrouver ici le prince Jean et la princesse Philoména. Ce couple est tres conscient de son rôle. Après les Etats-Unis, le Liban, c’est désormais la Belgique…
Le petit prince est mignon, mais il a pour moi un rôle symbolique à part du fait de sa naissance.
rominet09
19 janvier 2011 @ 14:45
En flamand ? On parle flamand à Gand !
Clémentine
19 janvier 2011 @ 15:59
J’espère que nous aurons de belles photos sur N & R, merci d’avance, Petit Belge.
Etienne
19 janvier 2011 @ 16:01
Le duc de Vendôme et sa charmante épouse se font connaitre à l’étranger.
J’aime ce couple sincère et vrai.
Quel sera le théme de la conférence du prince Jean?
Alexis R
19 janvier 2011 @ 18:08
Audouin (5), la bonne société gantoise, et même flamande en général, parle parfaitement le français.
C’est d’ailleurs l’une des causes des problèmes linguistiques que connaît la Belgique actuellement: le mouvement flamand prend une bonne part de ses racines dans un rejet du français comme langue de la classe possédante…
L’hôtel Falligan est d’ailleurs le siège du Cercle royal artistique et littéraire de Gand (en français dans le texte), dont la langue usuelle reste le français, fondé en 1879 et toujours bien vivant…
Alexis R
19 janvier 2011 @ 18:09
Avec la permission de Régine, voici un lien sur l’hôtel Falligan et le Cercle royal artistique et littéraire:
http://www4.gent.be/gent/franc/monument/falligan/falligan.htm
Un petit Belge
19 janvier 2011 @ 18:19
Réponse à Clémentine : désolé pour les photos mais je n’aurai pas l’occasion d’assister à cette conférence du prince Jean (mais çà m’aurait bien plu d’y aller).
Réponse à Audouin et Rominet : le prince Jean s’exprimera dans le cadre d’une série de conférences en français organisées par les Amitiés françaises de Gand/Gent.
Réponse à Etienne et Pierre-Yves : cette conférence est intitulée « Un prince français » et voici la présentation :
Il a pour ancêtres Saint-Louis, François Ier et Henri IV. Sa famille a régné sur la France pendant neuf siècles, d’Hugues Capet jusqu’à Louis-Philippe. Elle règnerait aujourd’hui si les Français décidaient de renouer le fil de leur histoire. Mais qui est vraiment le prince Jean de France? Dans le monde d’aujourd’hui, à quoi servirait-il d’avoir un roi? Que peut apporter au pays un prince de la Maison de France? Le prince Jean de France se déplace régulièrement à travers toute la France pour aller à la rencontre des Français, comprendre leurs aspirations, leurs soucis et leurs besoins, dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle. Il veut faire découvrir qui il est et, compte tenu de ce qu’il représente en tant que prince de France, ce qu’il veut faire et comment il veut le faire. Il sera à Gand à l’invitation des Amitiés françaises. Le prince évoquera son histoire et celle des siens, son éducation, ce qu’il doit à son grand-père feu le comte de Paris, comment il veut désormais servir la France et les Français. Il y rappellera ce que les souverains capétiens ont fait pour leurs pays tout au long des siècles et comment ils ont su hisser la France au premier rang des nations. Le témoignage d’espoir d’un homme épris de son pays et qui brûle de le servir.
Colette C.
19 janvier 2011 @ 19:27
J’attends le compte-rendu avec impatience!
JAY
19 janvier 2011 @ 19:49
de quel droit se permet il de representer la France ?
c est un comble !
Ambassadeur mais vous revez !!!
il ne represente rien d officiel dans notre republique si ce n est ca propre personne en tant que descendant d un Roi.
Plus de modestie !
Martine
19 janvier 2011 @ 21:46
Audouin
le flamand et le néerlandais sont à la base de l’allemand,pas exactement parlé comme en Allemagne ou en Autriche,mais bon.Il doit avoir un traducteur et le texte…tout prêt à lire…en flamand,(selon ce qu’il veut dire )je pense.Mais…il fait quoi en Belgique »représenter la France « ???on est une république jusqu’à preuve du contraire,en »royaliste »encore un qui rêve d’un trône imaginaire,qui n’arrive pas à se faire une raison…qu’en France,l’époque des rois est bel et bien résolue,mais il n’est pas interdit…de rêver et d’avoir des illusions comme lui en a .
Brigitte - Anne
19 janvier 2011 @ 22:00
Bonjour Charles ,
Voici un certain temps voire un temps certain que nous n’avons point échangé nos points de vue sur N§R .
Je confirme aux amis internautes que la princesse Philomena pour avoir converser avec elle en août dernier est une jeune femme plaisante , gaie , joyeuse et pleine d’entrain et sans aucun doute très amoureuse . La foule présente à la forêt des livres ne m’a pas permis d ‘ avoir un échange avec le duc de Vendôme très occupé dans les dédicaces demandées . Mais il correspond à l’idée que je m’en faisais , très sérieux , très appliqué trop peut être à mon goût ….très Wurtemberg , à mon sens il lui manque un peu ce côté » Orléans » où l’on sent poindre un vent d’anticonformisme ….
Bien à vous Charles
Brigitte – Anne
Actarus
20 janvier 2011 @ 00:58
Le prince Jean des Français marchera-t-il dans les pas de Louis XVIII exilé ? Je pose cette question car j’ignore s’il existe encore des lieux de mémoire, témoins de la présence de Louis XVIII à Gand pendant les Cent-Jours.
Si quelqu’un peut me renseigner, je lui en serais très reconnaissant. :)
Votre affectionné,
Actarus de France
Charles
20 janvier 2011 @ 11:18
Brigitte – Anne,
Quel bonheur de vous relire!
Avant tout je vous souhaite une belle année 2011, pleine d’espérance!
Je suis heureux que vous ayez pu converser avec la princesse Philoména. Vous avez très bien résumé le personnage. La Dauphine est effectivement gaie et pleine d’entrain. Jean et Philoména sont très proches de leur fils et forment un couple attachant.
Quant au duc de Vendôme, il est sérieux et appliqué en apparence car dans la vie il est beaucoup plus « cool ». Le prince Jean est surtout un être sensible, réfléchi et droit. Il est vrai aussi que la princesse Philoména a apporté un peu de fantaisie et de gaité dans la vie du Dauphin. Depuis son mariage, le prince Jean semble serein et surtout heureux.
Bien à vous,
Charles
Charles
20 janvier 2011 @ 11:30
Merci beaucoup Petit Belge pour vos informations.
Louise-Marie
20 janvier 2011 @ 11:47
Le duc de Vendôme a raison de se faire connaitre à l’étranger. Les princes d’Orléans ont gardé un lien avec les Belges depuis l’époque du manoir d’Anjou.
J’espère que le duc de Vendôme multipliera aussi ce type de conférence en France. J’aimerais beaucoup assister à l’une d’entre elles.
palatine
20 janvier 2011 @ 12:15
Alexis R a raison. Il y a à Gand, comme à Anvers, une bourgeoisie francophone, qui dans un environnement néerlandophone parle et a toujours parlé français à la maison. Je trouve normal que cette association invite un prince français qui a envie de s’exprimer.
Claude-Patricia
20 janvier 2011 @ 13:09
Il devrait faire campagne pour 2012 avec un vrai programme. Dans le sens où il ferait comme Napoléon III devenir Prince-Président, puis…Roi. Parce qu’Empereur est réservé aux Bonaparte.
Francky
20 janvier 2011 @ 13:25
Louise-Marie
Les conférences du duc de Vendôme doivent en effet être intéressantes, au vu du résumé donné par notre Petit Belge.
Essayez de demander des invitations à Charles qui je pense, connaît fort bien l’agenda du prince !
Brigitte - Anne
20 janvier 2011 @ 15:25
Merci Charles , pour vous aussi je souhaite le meilleur à vivre tout au long de cette nouvelle année . L’espérance est un joli mot mais je doute qu’il revête la même signification pour vous et pour moi …. Qu’importe , l’important est qu’il ait de l ‘ Espérance dans » l’air » !
Belle soirée pour vous ,
Belle soirée à vous tous et en particulier à mes amis internautes qui se reconnaîtront !
Brigitte – Anne
jul
20 janvier 2011 @ 18:33
Actarus vous admirez aussi Louis XVIII ?
Mary
20 janvier 2011 @ 23:42
Bonne Année,Brigitte-Anne!
Vous ne nous avez pas proposé de bouquet lors de ce dernier Noël(ou l’ai-je raté?),cela m’a manqué,comme votre gentillesse.C’est un plaisir de vous lire à nouveau.
Aramis
21 janvier 2011 @ 08:24
Le duc de Vendôme représente plus que lui même et s’il ne représente pas la France officiellement puisqu’il n’est pas mandaté par la République, il n’en reste pas moins qu’il incarne la dynastie qui a construit ce pays durant des siècles. En ce sens, il représente la France et je me réjouis de ce voyage à Gand.
Charles
21 janvier 2011 @ 11:59
Aramis,
Le duc de Vendome représente, bien entendu, la France de part sa naissance. C’est pourquoi aussi il est convie par la famille royale Belge a chacun de ses déplacements en Belgique.
neoclassique
21 janvier 2011 @ 12:32
Je trouve pour le moins curieux que tous les orléanistes sans exception se gargarisent sans cesse du moindre fait et geste du prince Jean et de son fils Gaston, mulipliant les qualificateurs les plus élogieux, pour ne pas dire les plus courtisans alors que son père, le comte de Paris est totalement passé sous silence…
Auraient-ils donc honte du chef de la maison d’Orléans???
That’s the question…
Actarus
21 janvier 2011 @ 13:56
Charles,
si vous saviez combien de fois j’ai représenté la France à l’étranger, si vous saviez… ;-)
Même sur la plage de La Panne, à peine plus âgé que le prince Gaston aujourd’hui, j’étais déjà en représentation. :)
Votre affectionné,
Actarus de France
Brigitte - Anne
21 janvier 2011 @ 20:13
Bonsoir ou bonjour Mary ,
Touchant votre post 25 , je vous en remercie !
Ah oui , j’ai omis le bouquet de Noël … sans doute n’avais je pas la tête à cela ….
Et puis , à lire les commentaires , beaucoup d’internautes ont disparu du site d’autres sont arrivés .
Pour l’arrivée du printemps il faudra y songer !
Bien amicalement
Brigitte – Anne
Etienne
24 janvier 2011 @ 11:56
Le duc de Vendôme semble se préoccuper de son pays et de ses compatriotes, c’est pourquoi j’ai décidé de le soutenir et d’adhérer à son association.
Je remercie Charles d’évoquer ici un prince trop méconnu des français et de nous avoir parlé de Gens de France.
padraig
29 janvier 2011 @ 13:13
Bonjour à nos amis belges, l’un d’eux a-t-il des infos sur la conférence du 26 janvier du prince Jean à Gand ?
Un petit Belge
30 janvier 2011 @ 14:14
Hier soir, l’émission « Place Royale » (RTL-TVI) a diffusé une interview du prince Jean effectuée quelques instants avant sa conférence à Gand. Il a salué le rôle du roi Albert II dans la crise politique traversée par la Belgique. Il a dit qu’il avait un rôle assez semblable à ceux des autres princes héritiers, à l’exception qu’il disposait de plus de liberté. Le prince a rappelé les liens étroits qui l’unissait à la Belgique (où son père est né lorsque les comtes de Paris y vivaient en exil) et la présence de six membres de la famille royale belge à son mariage (Philippe, Mathilde, Astrid, Lorenz, Laurent et Claire). Il a confié qu’il avait de bons contacts avec beaucoup de familles royales, mais pas avec les Windsor.
Padraig
30 janvier 2011 @ 18:54
Merci un petit Belge pour votre réponse, la réponse du prince Jean ne peut que renforcer nos liens de monarchistes français et de Français tout court avec la Belgique, les Belges et leur Famille royale. Savez vous s’il y a un lien qui permette de voir cette interview ?
Charles
30 janvier 2011 @ 20:44
Merci au Petit Belge pour ces informations.
Actarus
31 janvier 2011 @ 22:48
Les liens étroits que vous évoquez sont normaux dès lors que la première reine des Belges était une princesse d’Orléans, fille de Louis-Philippe roi des Français.
S.A.R. Jean d’Orléans et S.M. Albert II ont des ancêtres communs et se fréquentent en cousins. Il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat. :)
Charles
1 février 2011 @ 12:09
Actarus,
Sachez qu’a son dernier anniversaire le prince Philippe , duc de Brabant a invité tous les princes héritiers d’Europe y compris le duc de Vendôme, justement parce qu’il est le Dauphin de la Maison de France.
Mimich le Belge
1 février 2011 @ 12:19
Je ne sais pas si vous pourrez le visionner si vous êtes hors de Belgique mais c’est la toute dernière partie de la seconde moitié de l’émission du 29/01 dernier :
http://www.rtltvi.be/video/269451.aspx
Il faut visionner toute la vidéo pour avoir la fin. Pas d’anticipation si ce n’est sur la barre blanche déjà téléchargée !
Au programme :
* interview de Daniel et Victoria de Suède : flash-back sur leur mariage
* les 20 ans de règne d’Harald V : son parcours
* à partir de « 10 min 35 » : Interview de Jean d’Orléans
Charles va adorer la présentation du prince Jean faite par Thomas de Bergeyck. Les légitimistes de ce forum beaucoup moins …. Sensibles s’abstenir ;)
Charles
1 février 2011 @ 13:18
Mimich le Belge,
Merci d’avoir pense a moi.
Le duc de Vendome est le Dauphin de la Maison de France, reconnu comme tel par tous les souverains d’Europe ainsi que par les pays étrangers.
C’est pourquoi le duc de Vendome rencontre a chacun de ses déplacements a l’étranger l’ambassadeur de France.
Les princes d’Orléans sont reçus avec les honneurs dus a leur rang dans chacune des ambassades de France a l’étranger.
Mimich le Belge
1 février 2011 @ 14:17
Vous pouvez visionner la vidéo depuis la France ?
Il n’y a pas de « bridage national » ?
Padraig
1 février 2011 @ 16:50
Mimich le Belge 39
Malheureusement, l’écran affiche : « Désolé, cette vidéo n’est pas accessible depuis votre zone géographique. » C’est la première fois que je constate une telle limitation !
Merci quand même, cela permettra aux habituels anti-Orléans de dormir tranquille… ;-D
Mimich le Belge
1 février 2011 @ 19:14
J’ai fait « parler » le site RTL-TVI et l’adresse du fichier vidéo que le lecteur du site de RTL-TVI exécute est :
http://media.rtl.be/data/vpl/CA00000538673_SD.flv
Posez votre souris sur l’adresse et cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez « enregistrer la source du lien sous … » (ou tout phrase similaire selon votre browser)
Le fichier est de 63 MB , soit 10 bonnes minutes de téléchargement avec un ADSL rapide …
Mais il vous faut un lecteur de fichier .flv
Voici un bon choix :
http://download.flvplayer4free.com/free-flv-player-download.htm
Il permet même de lire des fichiers depuis leur adresse url.
Mimich le Belge
2 février 2011 @ 08:57
Petit cadeau, alors …
l’extrait « Prince Jean » que vous pourrez voir depuis mon site, j’espère :
http://www.royal-mimich.net/belgique_videos_PrJ_2011-01.htm
La vidéo doit géo-cadenassée à cause des droits des images pour l’interview de Victoria et Daniel et la rétrospective de Harald V. Ce n’est pas de la prod’ RTL-TVI …
L’estrait est aussi à télécharger via :
http://www.cantigneaux.be/royalmimich/son/PR20110129_princejean.flv
Toujours à lire avec un flv player …
Mimich le Belge
2 février 2011 @ 09:45
Et quelques autres « cadeaux » supplémentaires sur la même pages :
http://www.royal-mimich.net/belgique_videos_PrJ_2011-01.htm
Charles
2 février 2011 @ 15:53
Mimich le Belge,
Un très grand merci pour votre sympathique attention. Je suis ravi du dessin des armes d’alliance de la Dauphine Philoména.
Daniel D
2 février 2011 @ 16:28
Mimich le belge, merci beaucoup pour la vidéo car sans vous je n’aurais pas pu la voir .
Merci encore.
Daniel D
Padraig
3 février 2011 @ 00:45
Merci Mimich le Belge pour la video et pour votre travail d’héraldique et de généalogie concernant la Famille de France.
Michael
3 février 2011 @ 11:25
Merci beaucoup pour la vidéo.
Aramis
3 février 2011 @ 23:29
Actarus vous dites : « les liens étroits que vous évoquez sont normaux dès lors que la première reine des Belges était une princesse d’Orléans, fille de Louis-Philippe roi des Français.
S.A.R. Jean d’Orléans et S.M. Albert II ont des ancêtres communs et se fréquentent en cousins. Il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat… »
En tout cas, voilà une dynastie régnante qui n’a pas pour les descendants d’Egalité et actuelle Maison de France les préventions et les sursauts convulsifs de certains légitimistes…!
Charles
4 février 2011 @ 11:48
Aramis,
Vous oubliez que le roi des Belges est aussi un descendant de ce duc d’Orléans dit « Philippe-Egalite »!
Le fait de descendre du père de Louis-Philippe ne discrédite pas un prince et surtout ne lui enleve aucun droit au trône.
Par contre une renonciation est irrévocable.
Esperance!
Padraig
4 février 2011 @ 12:49
Charles et Aramis et nos amis belges de N&R
Belle et sympathique autre monarchie tricolore en effet (… Espérance pour nous Français !), elle est le lien entre tous les Belges dans cette période difficile pour le Royaume.
Aramis
4 février 2011 @ 13:19
Oui Charles, c’est une démonstration réaliste, par les faits, et non idéaliste, théorique et venteuse….
Charles
5 février 2011 @ 21:20
Mimich le Belge,
Encore merci d’avoir ajoute les armoiries des pieces rapportees de la Maison de France.
Vous avez oublie de reproduire les armes de la famille Manos dont est issue la duchesse de Chartres.
Je vous felicite pour votre travail.
Bien a vous,
Charles
Pépita
6 février 2011 @ 12:08
je souhaite une bonne fête au prince Gaston d’Orléans dont c’est la fête aujourd’hui 6 févier
Charles
6 février 2011 @ 20:19
Oui Pepita,
Bonne Fete a notre Petit Dauphin Gaston, espoir de la Maison de France.
padraig
6 février 2011 @ 22:47
Bonne fête au prince Gaston d’Orléans, en ce 6 février.
Etienne
7 février 2011 @ 11:48
Bonne Fête au petit prince Gaston d’Orléans, héritier des rois de France.
Mimich le Belge
9 février 2011 @ 12:53
Charles,
Je n’ai pas de référence pour les armes des Manos.
Envoyez-moi le dessin ou le descriptif par mail, si vous l’avez :
contributions@royal-mimich.net
Mimich le Belge
9 février 2011 @ 13:04
En parlant de vidéo, j’en ai découverte, par hasard, une en français sur les Petrovitch-Njegosh, la famille royale du Monténégro, faite par la télé nationale monténégrine datant de juillet 2010 dernier.
Interview des différents membres de la famille et quelques images de la petite Princesse Miléna qui a bien grandi et qui fait déjà de la trotinette …
Je fais des petites recherches complémentaires sur ce qu’évoque la vidéo et j’envoie le sujet à Régine …
Charles
9 février 2011 @ 13:44
Mimich,
D’apres mes souvenirs les armes des Manos representaient une main. Ce serait des armes parlantes.
Je possede un livre en province avec le descriptif heraldique. Je vous tiendrai au courant.
Bien a vous,
Charles