En cette année 2011, on commémore le 125ème anniversaire de la mort du roi Louis II de Bavière décédé en juin 1886. A cette occasion, et ce tout au long de l’été, le château de Herrenchiemsee en Bavière accueille l’exposition « Twiligh of Gods, King Ludwig and his time » (Crépuscule des Dieux, roi Louis et son époque). Le pubic pourra admirer des portraits, sculptures, uniformes,… du légendaire roi de Bavière. Un catalogue en deux volumes de 600 pages sera édité en mai prochain et est déjà en pré-vente via Amazon Allemagne. (Merci à Bertrand Meyer et à Michèle)
shandila
7 février 2011 @ 06:01
L’exposition sera certainement intéressante. Je me souviens du film « Ludwig ou le crépuscule des dieux » qui présentait les années du règne et l’univers très particulier dans lequel évoluait le roi.
Il y a quelque années j’ai visité les chateaux du roi Louis II : superbes et représentatifs de son univers.
Caroline
7 février 2011 @ 08:33
A Shandila,les chateaux du roi Louis II de Baviere m’evoquent les chateaux dans les dessins animes de Walt Disney! Ce roi avait-il une passion pour sa cousine Sissi d’Autriche ou vice-versa? Les deux partageaient la meme passion du romantisme!
guizmo
7 février 2011 @ 08:47
Merci Régine pour cette information. Dommage la Bavière ne fait pas partie de mes destination en ce moment mais d’ici la fin de l’été pourquoi pas.
Palatine
7 février 2011 @ 10:04
J’ai toujours trouvé que Louis II ressemblait bcp à sa cousine Sissi. Mais c’est normal avec tous ces mariages consanguins. A ce propos, il est heureux qu’il ait rompu ses fiançailles avec la soeur cadette de Sissi, la future duchesse d’Alençon, qui était aussi sa cousine. Et de toute façon, elle n’aurait pas été heureuse avec lui.
rominet09
7 février 2011 @ 14:26
Un personnage fascinant… je paierais cher pour savoir exactement les circonstances de sa mort !
Michèle
7 février 2011 @ 14:26
Louis II de Bavière né en 1845 au château de Nymphenburg à Munich, roi de Bavière depuis 1864 et mort le 13 juin 1886 au Lac de Starnberger.
Pour la première fois, 125 ans après la mort du roi les enfilades de pièces inachevées sont ouvertes pour le drame de roi dans le château de Louis: « le crépuscule des dieux. Roi Louis II et son temps. Sous ce titre la Maison de Bavière en collaboration avec le Ministre bavarois et le ministre de la culture veut faire revivre le roi. Châteaux de rêves, balades en bateau de cygne et le grand opéra.
Ses prédécesseurs avaient construit des boulevards et des gares, des temples et des canaux dans le paysage. Dans l’idée de Ludwig II un roi devait être au dessus de tout cela: le château, dans son cas, un triple. Ses contemporains ont gémi sur son extravagance, et, aujourd’hui,les châteaux de rêve du roi attirent les touristes du monde en Bavière.
Le roi Louis II de Bavière aimait le monde d´imagination de l’Opéra et théâtre.
Le nouveau château d´Herrenchiemsee de Ludwig II faisait apparaître à partir de 1878 comme le monument d’une idée de domination absolue.
Götterdämmerung » Le Crépuscule des dieux » Richard Wagner du 14 mai au 16 octobre 2011
chicarde
7 février 2011 @ 14:26
Aha, voilà donc un …homme aux cuissardes !
chaton
7 février 2011 @ 17:22
merci@michèle 3 pour cette information , je ne connais pas cet homme là pourtant , il paraîtrait que le château de la Bavière est magnifique à voir
Colette C.
7 février 2011 @ 18:06
J’ai visité deux des nombreux châteaux du Roi de Bavière,on voyait bien,si l’on considère la décoration,qu’il était, disons, « spécial », Non, la soeur de Sissi n’aurait pas été heureuse avec lui,alors qu’elle a été tendrement aimée par le duc d’Alençon.
Ceci dit, cette exposition doit être intéressante à voir.
Anne-Cécile
7 février 2011 @ 18:54
Ah c’est comme pour l’affaire Boulin! Meurtre (s) ou suicide (meurtre du médecin suivi du suicide royal?)?
emy
7 février 2011 @ 21:05
Louis II était devenu un aliéné et avait été démis de ses fonctions (ce qui n’était pas le cas de M. Boulin :o) On apprend énormément de choses sur lui, sur sa cousine Sissi, la soeur de celle-ci, dans le livre « Le duc et la duchesse d’Alençon » de M. Bourcy, dont on avait parlé il y a quelques temps.
Marie17
7 février 2011 @ 21:32
La vie de ce Roi m’a toujours intriguée
Effectivement il avait une grande passion pour sa cousine Elisabeth
Amoureux des Arts il fut le grand mécène de Richard Wagner et, maheureusement, je n’ai visité aucun de ses chateaux
Sa mort reste un mystère bien que l’on en sache un peu plus maintenant
Martine
8 février 2011 @ 09:30
Louis II de Bavière souffrait pour ainsi dire….de dépression qui a l’époque n’étant pas approfondie comme par la suite,plutôt….comme devenant fou et devait être enfermé….probablement cela a aggravé son état,car isolé de tous,avec un toubib….le suivant pas à pas….l’enfermement total a dû jouer…un mauvais rôle pour lui.
Il était amoureux de a cousine « Sisi »mais elle non,elle avait une grande affection pour ce cousin que tout le monde prenait pour un fou,alors qu’il était….un grand incompris comme elle.
Un jour,il voulu « la »rejoindre en face de la rivière(ou du lac??? )mais devenu gros et étant encombré d’habits ,ne sachant pas si bien nager….il coula….durant que sa cousine ne vit pas la scène,car….ne regardant pas,elle se promenait.
pour l’histoire,son toubib voulu l’empêcher d’aller rejoindre sa cousine….ils se débattissent tous les deux et Louis II aurait »étranglé » son toubib…de rage que ce dernier lui met….des bâtons dans les roues.
on pense qu’il a eu aussi un malaise à la suite de cette bagarre acharnée,qu’il a réalisé l’avoir tué et peut-être….qu’il a paniqué et voulant se sauver vers sa cousine bien-aimée qui elle seule le comprenait.
mais apparemment….on ne sait pas réellement….la fin de l’histoire,sauf »qu’il a tué son toubib »???,qu’on l’aura retrouvé…noyé,traduit en »trop gros et des habits encombrants sur lui…et fou »
Que sa cousine se trouvait bel et bien présente en face au moment du drame….mais rien vu,ni entendu.
*GUSTAVE
8 février 2011 @ 16:37
J’ai visité l’horrible Disneyland de Orlando en Floride. Ce parc est dominé par la copie kitch de Neuschwanstein.
Je me suis souvent demandé d’où venait la démence des deux fils de Maximilien II et de Marie de Prusse, les rois Louis et Othon ? Aucune réponse précise à ce sujet.
A.Lin
8 février 2011 @ 21:15
J’ai en mémoire une biographie écrite par Jean des Cars.
« Louis II de Bavière ou le roi foudroyé »
Destin singulier de ce souverain, qui porté par une immense ambition artistique, a tenté de réaliser ses rêves les plus fous.
JDC évoque sa mystique musicale, sa complicité avec Sissi, son don de visionnaire, sa philanthropie, son goût de la solitude, son homosexualité mal assumée, sa destitution et sa fin mystérieuse.
Michèle
9 février 2011 @ 02:02
Secrets d´Histoire une émission de France 2
Louis II de Bavière est-il mort assassiné ?
Voici trois liens vidéo sur une émission qui a eu lieu sur France 2 en août 2008.
I
http://www.dailymotion.com/video/xb6idw_louis-ii-de-baviere-est-il-mort-ass_news
II
http://www.dailymotion.com/video/xb6ine_louis-ii-de-baviere-est-il-mort-ass_news
III
http://www.dailymotion.com/video/xb6j1c_louis-ii-de-baviere-est-il-mort-ass_news