La princesse Mathilde de Belgique a visité le nouveau « Centrum voor Neurofysiologische Montiroring » de l’Hôpital universitaire de Gans. Ce centre effectue la recherche et la surveillance des patients atteints d’épilepsie ou de troubles du sommeil. Il s’agit d’un centre de référence, l’un des plus importants en Europe. (Copyright photo : Scanpix)
Marie Louise
6 février 2011 @ 09:58
Ravissante Mathilde,avec ses accessoires nude!
Caroline
6 février 2011 @ 10:10
A Marie-Christine,je vous ai laisse un message la ou vous savez tres bien!Halte a la chamaillerie entre nous,lool!
Juliette
6 février 2011 @ 11:18
Elle est sublime et très élégante sur cette photo.
Anne-Cécile
6 février 2011 @ 11:51
Très apprêtée pour une visite à l’hôpital (perso je trouve la coupe de la robe affreuse mais avec un ravissant bracelet).
Bon choix de visite le CHU de Gand mérite tout soutien.
Caroline
6 février 2011 @ 11:55
C’est exactement une belle princesse bien digne comme Mathilde de Belgique!
cisca
6 février 2011 @ 12:53
Bien studieuse Mathilde
Colette C.
6 février 2011 @ 13:00
Très belle robe!
Marie17
6 février 2011 @ 13:44
Très élégante Mathile, avec une grande douceur sur le visage
philippe3
6 février 2011 @ 17:53
Une vraie princesse.
MIKA
6 février 2011 @ 20:00
Mathilde est une très très belle femme que l’on remarquerait même si elle n’était pas Princesse !
nanou1
7 février 2011 @ 09:19
Encore une nouvelle tenue et pour visiter un hôpital en plus!
arzubel
7 février 2011 @ 15:31
Très belle robe. Mathilde a du classe.
SIMON
7 février 2011 @ 17:39
La robe est affreuse !
Mayg
7 février 2011 @ 19:16
Quelle classe !
Marie Christine
7 février 2011 @ 20:47
Je n’aime pas trop la boucle de la ceinture!
J’avais une poupée petite qui avait un bouton ainsi sur le ventre et ses cheveux poussaient..
MG
7 février 2011 @ 22:22
je n’aime pas du tout la robe…..
Clémentine
8 février 2011 @ 08:23
Un visiteur vêtu en deuil ne fait jamais plaisir quand on est hospitalisé.
Bianca
8 février 2011 @ 10:31
Si je me trouvais hospitalisée ou faisant partie du personnel de l’établissement je serai ravie de voir cette jolie Princesse très élégante au sourire spontané
d’une fraîcheur de teint éblouissante venir nous visiter.
Faut-il pour une personne de son rang arriver mal fagotée, les cheveux dans la figure ? A mon sens cela relèverait d’une grande hypocrisie.
Un petit Belge
8 février 2011 @ 16:27
La princesse Mathilde a apporté le bonheur à son époux, remplit son job correctement, fait partie des trois membres les plus actifs de la famille royale (avec le Roi et le prince Philippe), est populaire (premier ou deuxième membre de la famille royale, en alternance avec le Roi), a assuré l’avenir de la dynastie. Sa vie privée n’a jamais donné lieu à aucun scandale. Mission réussie pour la princesse Mathilde depuis 1999, me semble-t-il.
En ce qui concerne ses choix vestimentaires, certains me plaisent et d’autres non, mais les goûts et les couleurs sont subjectifs. Je l’ai rencontrée à trois reprises et elle m’a fait bonne impression, très à l’aise en public (ce qui n’est pas le cas de son époux).
nanou1
9 février 2011 @ 13:44
La moindre des choses est qu’elle remplisse son job correctement. Elle est payée pour il me semble. Quand à l’avenir de la monarchie, il était déjà assuré avant qu’elle n’épouse le Prince Philippe, on ne l’a pas attendue pour ça. En public, elle n’est pas du tout spontanée, elle est fausse et adore attirer toute l’attention sur elle. Elle a peut-être beaucoup d’activités en tout mais il ne faut pas oublier qu’elle est le membre de la famille royale dont les activités durent le moins longtemps. C’est très rare que ça dépasse une heure!
Un petit Belge
9 février 2011 @ 20:10
Réponse à Nanou1 : c’est tout à fait votre droit de ne pas aimer la princesse Mathilde. Chacun a ses préférences et ses propres critères qui sont subjectifs. Mais votre avant-dernière phrase est totalement fausse en ce qui concerne 2009 et 2010. Vous trouverez tous les détails sur mon blog. Vous n’allez quand même pas m’affirmer que la reine Fabiola, le prince Laurent et la princesse Claire sont plus actifs que la princesse Mathilde???
Anne-Cécile
9 février 2011 @ 22:22
Un Petit Belge et Nanou1 je suis vraiment très proche de vos vues! même si cela semble contradictoire!
Je dois avouer que l’on m’a rapporté trois ou quatres anecdoctes (dont une que j’écarte car mon interlocutrice très snobe et très esprit de caste n’aurait jamais accueillie la jeune Mathilde pas assez bien née avant ses fiançailles et était dés le départ négative) très refroidissantes sur le caractère et l’éducation de la Princesse aussi je ne puis reprendre mon enthousisasme premier et spontané.
Je me remets dans le contexte. Mes grands-parents ont vécu en Belgique pendant quelques années et ma mère y a fait sa prépa hébergée par une famille d’amis de la noblesse wallonne. Ces personnes à la grande stupéfaction de ma famille se répandaient sur la future reine Paola dans des termes grossiers littéralement « toute l’Europe lui est passée… ». A l’instar de nombreux nobles français et russes très déçus et hostiles qui attaquèrent les Marie-Antoinette et Alexandra Fedorovna non sur leurs manquements et stupidités mais par le biais de caballe grossière soit en abondant dans les fables salaces soit prenant le prétexte d’en rigoler en permettant de les répandre. De toute façon lorsqu’un ménage se noit dans l’incompréhension et la tristesse et reprend leurs vies de célibataires c’est généralement la femme que l’on attaque de la sorte même lorsque l’époux fait la même chose et pire.
La monarchie belge avait perdue le respect. On aimait Baudoin pour son sérieux et une tolérance qui était cachée mais véritable. Son épouse était respectée même si son rapport avec les élites belges étaient lointaines alors que certaines amitiés espagnoles détonnaient avec sa propre ligne de conduite. Le malaise dans le couple Albert/ Paola, leur constante infantilisation par les proches de Fabiola, et les craintes partagées par Baudoin sur les manquements de caractère et de diplomatie de Philippe, tout cela fragilisait la monarchie.
Mathilde, en prenant en compte les paramètres des besoins personnels et affectifs de Philippe, les particularismes de Fabiola, le repli de Paola totalement blessée par la caballe dirigée contre elle, la mort de Baudoin, l’accession particulière d’un frère en l’absence de descendant mâle direct sensée n’être qu’une transition vers le règne du neveu peu apprécié par le Palais et le gouvernement, a été cependant une très bonne surprise.
J’appréciais plus la précédente « fiancée » mais sincèrement vu le contexte et le caractère de Philipe on pouvait s’attendre à pire.
Franchement le mariage d’amour, le côté très conventionnel genre fille de l’aristocratie britannique de la Princesse (à l’opposé de l’éducation de Paola), son sens des réalités (elle vivait la vie des Belges hors des murs du Palais) assure une certaine stabilité et même un regain d’éclat. On ne pouvait s’aatendre à une autre controversée et brillante Reine Elisabeth.Comme les autres Princesses modernes, elle est amène d’échanger plus humainement au cours des très balisés visites « sociales et humanitaires »…
Son emploi du temps varie d’un mois à l’autre selon l’excellent blog sur la famille royale belge. Après vérification, lorsque l’on connait « ses conditions » plus ou moins parfaitement fondées, il est évident que ses visites sont aux pas de courses. Et visiblement quelquefois elle n’est vraiment pas bousculée par ses obligations.
Mais il faudrait aussi ajouter que cela ne lui est pas propre. Dans le livre « Le Roi, l’Empereur, le Tsar » de Catrine Clay on apprend que le Prince de Galles futur Edouard VII avait à peine 30 jours d’activités officielles par an et pourtant était sans cesse aux basques du premier Ministre pour que celui-ci éponge ses colossales dettes.
Beaucoup aussi ne comprennent pas que les Princesses ne sont pas des Mère Thérésa, ni ne sont capables par elles-mêmes de fonder et de diriger des fondations, même celles chargées de gérer les fonds qu’elles ont reçus et reçoivent encore. Qu’elles peuvent peiner à comprendre l’objet de leurs visites, à proposer une « vraie » idée, à même rediger une note de service que tout bon fonctionnaire se doit de fournir.
Elles auront toutes leurs vies à faire ce que les épouses de présidents ont à faire quelques années. Et elles ne sont ni plus ni moins capables que ces first ladies de piloter une intervention de « dame patronesse » vraiment personnelle et uitile.
Je trouve en effet que ses interventions publiques sont « cuculs » mais il faudrait ajouter que son mari et sa belle-soeur pourtant plus brillante sont aussi de très mauvais orateurs. Cela hélas est un don, on l’a ou on ne l’a pas. Et les questions qui lui sont posées à elle « l’épouse de l’héritier » sont souvent d’une platitude et d’une idiotie rare.
Cela ne m’étonne pas qu’elle est servie avec Lady Diana de modèle à Valérie Lemercier pour Palais Royal.
Elle a aussi moins de chance que les Princesses Mary (native) Maxima (éduquée bilingue et ayant travaillé aux USA), Letzia (entrainée à l’université) et Mette-Marit (elle aussi éduquée à l’université et devenue meilleure encore que Maxima) et le Prince Daniel concernant les langues étrangères notamment l’anglais. Elle râme un peu plus et est plus en retrait dans le lobbying doux que les époux princiers doivent effectuer à l’étranger.