A Amman, le roi et la reine de Jordanie se sont recueillis sur la tombe du roi Hussein de Jordanie décédé voici 12 ans. (Copyright photo : Petra News Agency)
A Amman, le roi et la reine de Jordanie se sont recueillis sur la tombe du roi Hussein de Jordanie décédé voici 12 ans. (Copyright photo : Petra News Agency)
Sophie
8 février 2011 @ 07:45
A Amie de Jordanie,
Est-ce que la reine Noor était en Jordanie pour cet anniversaire ?
denis
8 février 2011 @ 07:56
le temps passe si vite !!! Où réside la reine NOOr ? Aux Etat Unis ? celle ci fait preuve d’une telle discrétion .
Caroline
8 février 2011 @ 08:55
Simplement,la reine Noor prefere venir seule avec ses filles ou ses enfants ensemble pour venir se recueillir sur la tombe de son mari,feu le roi Hussein de Jordanie!
monique
8 février 2011 @ 09:11
Je ne sais si les relations sont bonnes entre le roi et la reine de Jordanie ???
Palatine
8 février 2011 @ 09:44
Sophie pose une bonne question.
Hussein a bien fait de nommer son fils aîné héritier du trône peu avant sa mort. Le fils de Noor devait succéder à Abdallah mais celui-ci a finalement fait nommer son propre fils comme héritier du trône. Alors cela m’étonnerait beaucoup qu’on ait vu Noor à Amman.
Noor n’est pas Farah.
Amie de Jordanie
8 février 2011 @ 11:13
Non Sophie (1), elle est aux Etats-Unis à présent en donnant des interviews à des chaînes de télévison différentes là sur les développement en Egypte et dans le monde arabe.
Zeugma
8 février 2011 @ 12:35
Le roi Hussein a gouverné la Jordanie pendant 47 ans.
Rétrospectivement, c’est un miracle !
Gouverner un Etat n’est jamais facile.
Gouverner la Jordanie est dans doute un exercice particulièrement difficile.
Le roi Abdallah traverse aujourd’hui une période délicate.
Il tente de calmer la grogne qui gagne une partie du monde arabe.
Tout est question de dosage.
Il a remplacé M. Rifaï par M. Maarouf Bakrit à la tête du gouvernement sans convaincre l’opinion publique pour le moment.
Il a ouvert un dialogue national avec l’opposition, représentée pour l’essentiel par le Front de l’action islamique (FAI), branche politique jordanienne des Frères musulmans qui réclame une réforme constitutionnelle en Jordanie et refusé de participer au gouvernement de M. Bakrit.
Le roi a multiplié les contacts avec la population, comme nous le montre souvent « Noblesse et royautés ».
Les services de sécurité surveillent Internet, comme le lait sur le feu.
Ils ont ordonné la fermeture du principal site web d’information en Jordanie, Amnonnews, pendant quelques heures.
Nous souhaitons bonne chance au roi Abdallah dans la conduite des affaires de l’Etat, et aux Jordaniens la prospérité et la paix.
Actarus
8 février 2011 @ 15:00
Notre Père, qui êtes aux Cieux…
Un petit Belge
8 février 2011 @ 16:19
Vu de l’extérieur, on a l’impression que le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie ont complètement changé de communication depuis les événements de Tunisie et Egypte. On les sent beaucoup plus présents dans votre pays, et moins bling-bling et jet-set. Il me semble que c’est la juste attitude à adopter s’ils veulent sauver la monarchie. Amie de Jordanie, comment tout cela est-il perçu dans votre pays? Vous pouvez me demander mon adresse email si vous préférez me répondre par mail. Merci d’avance.
Charles Antoine
8 février 2011 @ 18:11
Je souhaite à ce pays plus stabilité. Le roi Abdallah est quelqu’un de très compétent avec certains petit défauts ( mais qui est parfait dans ce monde ?), par contre j’ai des réserves sur sa belle épouse j’espère qu’elle se fera plus discrète dans le future, je ne parle pas de réduire ses activité humanitaires au contraire mais réduire un peu son train de vie avec ses robes ( Dior, Armani …)surtout qu’elle vient de se faire taper sur les doigts! elle est ambassadrice de son pays!! La reine Nour ( mon grand amour) même si elle est pas arabe d’origines mais elle est toujours habillée pour les soirées de gala avec des robes traditionnelles et je trouve que ça lui va à merveille et ça ne coûte pas si cher
Colette C.
8 février 2011 @ 19:26
Merci, Zeugma, pour vos précisions.
Marie Christine
8 février 2011 @ 19:41
Je me souviens avoir vu ses obsèques du fond de mon lit, j’étais grippée…
La mort du roi Hussein m’avait chagriné.
A.Lin
8 février 2011 @ 19:55
Merci Zeugma pour ces détails.
Je suis tout à fait d’accord avec le sentiment de un petit Belge sur le rapprochement des souverains et du peuple.
Espérons qu’ils sauront régler les problèmes urgents avant que cela ne se gâte !
Sophie
8 février 2011 @ 20:41
A Amie de Jordanie : merci pour votre éclairage
Caroline
8 février 2011 @ 21:45
A Marie-Christine,moi aussi,j’ai ete bien peinee a la vue des obseques bien emouvantes qui se sont deroulees avec une certaine majeste a la television! Je n’ai pas oublie le long defile des personnalites du monde entier et des trois anciens presidents des U.S.A. avec le president americain!Bonne nuit!
Martine
8 février 2011 @ 22:29
Le Maroc aussi commence à avoir des »émeutes » le peuple demande un gouvernement comme en Espagne,le roi est très estimé….mais le peuple demande une autre forme de gouverner.
Est-ce que tous les pays arabes….vont y passer???et qu’après le Moyen-Orient…toute l’Afrique va s’y mettre???
En Iran….les »émeutes » se sont calmées….et le gouvernement a encore plus durcir en échange.
Juliette
8 février 2011 @ 23:15
Charles-Antoine (10),
la reine Noor, bien que blonde aux yeux bleus, est d’origine suédoise, américaine, et …libano-syrienne.
Ne pas se fier aux apparences.
Quant à la situation politique du pays, c’est toute l’ambiguité de l’accès limité à internet et à la libre candidature de tous les partis, étant donné que le risque est l’accès au pouvoir des partis islamistes proches des Frères Musulmans d’Egypte.
khris
9 février 2011 @ 08:00
Charles Antoine que veut dire surtout qu’elle vient de
se faire taper sur les doigts?Amie de Jordanie est ce
qu’ils vont aller à la mosquée après?
khris
9 février 2011 @ 08:04
Actarus:C’est plutôt une prière sur le prophête Mohamed
ou sur les prophêtes de L’islam.
khris
9 février 2011 @ 08:11
Amie de Jordanie,est ce que l’homme qui prie à coté est
un Imam ou un ami?
Amie de Jordanie
9 février 2011 @ 12:54
A petit Belge (9). La Jordanie souffre d’une grave crise économique depuis quelque temps, il en résulte beaucoup de mécontentement, à cause de cela il y a des manifestations, qui se déroulent toutefois toujours dans le calme (sans aucun incident), et le nombre des participants est aussi plutôt faible. Mais les événements en Tunisie et en Egypte ont bien sûr donnés aux gens plus de courage, ils osent maintenant d’appeler les choses par leur nom et de critiquer les inconvénients du système politique actuel.
Tout le monde parle maintenant de la réforme (même si les idées réformatrices sont souvent très différentes). Ce sont des temps très passionnants dans le pays, et on a beaucoup d’espoirs d’atteindre enfin une système politique plus démocratique.
La monarchie ou le roi ne sont pas en danger, mais restent très populaires. Mais il faut que le roi conduit maintenant ce processus de réforme dans la bonne direction et engage un dialogue avec tous les mouvements d’opposition et les groupes sociaux (c’est qu’il a déjà commencé) et qu’il trouve le bon équilibre entre les nombreuses idées réformatrices et les intérêts souvent très différents. Dans ces temps il faut qu’il s’occupe plus de questions de la politique intérieure que ceux de la politique étrangère. Il n’est certainement pas une tâche facile pour lui (surtout parce qu’il y a de nombreuses forces dans le pays, qui ne veulent pas de changement et qui ont jusqu’ici contrarié constamment tous les projets de réforme), mais il ne peut la refuser, sinon il risque de perdre le crédit politique considérable qu’il a chez son peuple.
Amie de Jordanie
9 février 2011 @ 14:08
A khris (19,20), non, ils ne sont allés à la mosque après, et ce Monsieur est en effet l’imam de la famille royale.
A Charles Antoine (10), quand Noor était encore l’épouse du roi régnant, elle préférait aussi les robes occidentales (Haute Couture) aux robes traditionelles pour les soirées de gala …. Elle aime les robes traditonelle depuis qu’elle ne vit plus en Jordanie.
Nicole B
9 février 2011 @ 17:02
Merci amie de Jordanie pour les informations. Je vois que pour ce roi sa sera assez difficile de réformer son pays a cause de certains radicaux qui refuse le changement.
layla
10 février 2011 @ 20:44
Martine (mess16)
A ma connaissance, moi qui suit maintenant au Maroc, il n’y a pas encore d’émeutes à ce jour du 10/02 :-)
On a un gouvernement et un parlement avec deux chambres et jamais le Roi n’a convoqué ou dissout un gouvernement…ni lui, ni Hassan II. Le premier ministre nomme les membres du gouvernement, à l’exception des ministères dites de souveraineté, Justice, Affaires étrangères, Habous et affaires islamiques et Intérieur, qui sont du ressort du Roi (et c’est normal vu que ces postes ne supportent pas que des cons y soient installés ;-) )
Marie Christine
12 février 2011 @ 20:16
Merci Layla vous me rassurez car je n’en avais pas entendu parler et ma chère Danielle qui est partie visiter les villes impériales du Maroc..
Martine renseignez vous avant de dire de telles choses.