A Amman, le roi de Jordanie a reçu en audience le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague. (Copyright photo : Petra News Agency)
A Amman, le roi de Jordanie a reçu en audience le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague. (Copyright photo : Petra News Agency)
Clémence
10 février 2011 @ 10:25
Je rêve ou bien le ministre britannique des affaires étrangères ne porte pas de cravate? Ceci dit, je ne parviens pas à distinguer si le roi en porte une ou pas. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment un branle-bas de combat dans les dress codes!
pauline
10 février 2011 @ 10:59
Amie de jordanie,
Je viens d’apprendre aujourd’hui que la reine Rania est accusé de « corruption »(vu cette nouvelle ds un journal et sur plusieurs articles sur internet exemple: http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/4598426/Crise-autour-de-la-reine-Rania-de-Jordanie.html)Pouvez me dire plus?
PS:j’apprécie beaucoup cette reine.
Zeugma
10 février 2011 @ 11:24
Le ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni fait une tournée des capitales arabes. Il est attendu mardi prochain à Tunis.
On imagine assez bien la teneur des conversations de M. Hague avec le roi Abdallah.
Le nouveau premier ministre Jordanien, M. Bakrit, a formé son gouvernement.
Il comprend 26 membres, relativement âgés (60 ans en moyenne). Il n’y a plus que 2 femmes : Mesdames Ghazaleh et al-Damen au lieu de 3 précédemment et il inclut des personnalités de l’opposition.
Il a pour objectif de mettre en œuvre les réformes demandées par le roi. Pour l’instant, c’est le scepticisme qui prédomine.
La grogne en Jordanie prend une nouvelle tournure.
Un texte signé par des représentants des grandes familles bédouines, qui constituent le pilier même de la monarchie Hachémite, estime que le pays « traverse une crise de pouvoir » et sera « tôt ou tard la cible d’un soulèvement semblable à la Tunisie et à l’Egypte ».
Il demande le « jugement des corrompus qui ont pillé le pays, quels qu’ils soient et quels que soient leur rang et leur importance ». Rien de moins !
Ce texte vise implicitement la reine Rania, à qui les tribus bédouines reprochent notamment d’avoir faciliter la naturalisation de 78.000 palestiniens entre 2005 et 2010, sans que l’information soit vérifiée.
Les arabes ne veulent évidemment pas perdre leur prépondérance dans l’Etat au profit des populations originaires de Palestine.
Le texte dénonce également le train de vie somptueux de la reine.
« Nous continuons à être loyaux au trône Hachémite, mais nous estimons que le roi Abdallah doit mettre fin aux abus de son épouse et de sa famille, sinon le trône sera en danger ».
On ne saurait tirer le signal d’alarme d’une manière plus claire …..
Caroline
10 février 2011 @ 12:48
A Clemence,d’apres la photo,comme on voit la cheminee vide,on pourrait deduire qu’il ne fait pas tres froid.Donc,ces deux messieurs ont prefere mettre une tenue decontractee!
Amie de Jordanie
10 février 2011 @ 15:53
A pauline (2), Les médias occidentaux ne devraient pas surestimer cet appel ou le prendre trop au sérieux, certes ce sont 36 membres des tribus différents, mais ils ne peuvent pas être considérés comme représentatifs pour les tribus ou leurs grandes familles, et ils ne sont pas très puissants, c’est plutôt un groupe marginal des extrémistes nationalistes (trans)jordaniennes: Leur chef était une fois un membre de parlement (qui ne pouvait pas se faire réélire), qui n’était notoire et mal famé que pour ses discours de haine au parlement contre les députés (pro)palestiniens, mais aussi parce qu’il passait même à des voies de fait contre eux (une fois il a presque arraché avec les dents une oreille d’un de ces autres députés !).
Rania est principalement attaquée pour son «ingérence dans les affaires politiques » (pour ces gens une reine palestinienne, qui est aussi une femme indépendante, est comme un cauchemar). Les réformes économiques de marché des dernières années ont certainement bénéficié plus au gens d’affaires palestiniens du pays (et il y avait avec cela certainement des cas de corruption, mais je ne connais aucun autre secteur en Jordanie, où ça n’existe pas), que aux bédouins qui évitent plutôt le secteur privé. Pour les auteurs de ce texte c’est la faute de Rania et à cause de son influence en faveur des Palestiniens.
A propos, en 1989, pendant « la révolte de faim » d’alors contre le gouvernement du roi Hussein (avec de nombreux morts et blessés) dans les régions du pays dominées par les tribus, c’était la reine Noor qui était attaquée de la même façon par le même groupe social: gaspillage et corruption (de sa famille ; son père avait pris part à l’aménagement de la compagnie d’Etat de navigation aérienne), elle fut accusée d’être agent de la CIA, d’être en vrai d’origine juive et une sioniste et qu’elle fut avant son mariage une « putain » qui avait mis au monde un bébé illégitime de couleur noire …
Cet appel est aussi une tentative de chantage au roi : donne-nous du fric !
Zeugma
10 février 2011 @ 16:34
Le quotidien français « Le Monde » publie un article titré « En Jordanie, la grogne gagne les tribus, le pilier de la monarchie hachémite ».
Il relate la publication de la lettre ouverte signée par 36 personnalités, représentant les grandes tribus bédouines, accusant notamment la reine Rania de « corruption ».
L’article fait valoir que la timide ouverture opérée à l’occasion de l’installation du nouveau gouvernement parait insuffisante pour faire retomber la tension politique.
La monarchie et le diwan (le cabinet du roi) tiennent leur pouvoir du soutien des tribus, c’est-à-dire des jordaniens de souche, les Transjordaniens.
La reine est accusée de menacer le fragile équilibre ethnique du royaume, dont la dynastie est le garant, et de jeter l’argent par les fenêtres, notamment à l’occasion de la célébration de son 40e anniversaire, le 30 août dernier, dans le désert du Wadi Rum qui rappelait, selon certains, les fastes de Persépolis.
Le diwan a riposté discrètement en faisant publier un communiqué de soutien au roi par la puissance tribu des Howeitat.
La lettre ouverte n’est-elle, pour les tribus, qu’une façon de faire monter les enchères et obtenir le renforcement de leurs privilèges ?
Pour l’instant, conclut l’article du « Monde », il n’y a pas de mobilisation populaire comme en Egypte.
La jeunesse n’est pas descendue dans la rue.
Tant que les tribus ou les dirigeants des camps palestiniens ne donne pas de mot d’ordre, la stabilité du royaume est assurée.
Nicole B
10 février 2011 @ 17:51
j’ai lu l’article que Pauline nous a conseilliez ce qui a rapport à la reine Reine, comme les informations sont non conformées je vais attendre avant de juger.
MIKA
10 février 2011 @ 18:07
J’ai également vu ce matin dans mon journal :
« » que de puissants chefs de tribus bédouines, piliers du trône d’Abdallah II, ont demandé publiquement au Monarque de « remettre à sa place » sa femme Rania. Ils lui reprochent son style de vie trop occidental et le faste des fêtes qui ont marqué son 40ème anniversaire… Ils l’accusent surtout d’avoir fait enregistrer des terrains publics au nom de sa famille… et facilité l’attribution de la nationalité jordanienne à 78000 résidents palestiens depuis 2005. Les Jordaniens de souche craignent que le Royaume se transforme en patrie de subtitution pour les Palestiniens. « »
Palatine
10 février 2011 @ 23:55
Ce que vous ecrivez là Zeugma est préoccupant et est relayé par certains journaux. Je me demande comment Abdallah va se sortir de ce mauvais pas.
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 10:48
La Cour Royale a réagi:
http://petra.gov.jo/Public_News/Nws_NewsDetails.aspx?Site_Id=1&lang=2&NewsID=21459&CatID=-1
des défamations et fausses acusations sont malheuereusement de mise et font partie du style politique en Proche-Orient
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 11:00
Croyez-moi, ces gens ne sont vraiment pas des chefs des tribus; c’est totalement ridicule de les prendre pour ça!
Le roi a en effet reçu dans les derniers jours des nombreuses lettres d’allégeance par les vrais chefs des tribus!
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 11:24
Declaration de l’association de presse jordanienne:
http://www.jordantimes.com/?news=34415
pauline
11 février 2011 @ 17:30
Merci amie de jordanie pour vos explications.C’était seulement savoir si c’était vrai sur ce sujet mais bon la presse rajoute toujours quand il s’agit un pays arabe.Est-ce que la famille royale et la Reine s’est défendu sur ce sujet?
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 19:26
pauline, voyez mess. 10: la réaction du cour royale
et 12 de l’association de presse.
catherine
12 février 2011 @ 19:44
les bédouins accusent les dirigeants jordaniens de faciliter avec l aide des occidentaux , le » transfert » des populations palestiniennes , pour qu il n y ait plus d espoir de création d un état palestinien