L’illustre famille de Broglie compte des maréchaux d’empire, des écrivains, des ministres, un prix Nobel,… et un prince jardinier qui a fait de son château de la Bourdaisière en Touraine le point névralgique de sa passion pour les jardins et de son regard sur un certain art de vivre.
Ainsi, en 1995, Louis Albert de Broglie a fondé avec le succès commercial que l’on connaît « Le Prince Jardinier » où sécateurs et arrosoirs séduisent les amoureux de la nature et prennent place sur les présentoirs des magasins les plus réputés dans le monde. Depuis, le prince a également imaginé des vêtements, des accessoires pour la vie à la campagne et des collections de mobilier de jardin.
Dans son fief de Touraine, le prince a créé le Conservatoire de la Tomate et a fait du parc un exemple de restauration écologique, instairé un conservatoire de plantes médicinales et veille depuis 201 sur la Maison Deyrolles rue du Bac à Paris.
Le château de la Bourdaisière situé à une heure en TGV de Paris est en partie un hôtel qui compte 22 chambres. Le parc du château est ouvert au public à partir du 1 avril 2011. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : site du château de la Bourdaisière – DR)
Anais
16 février 2011 @ 06:13
Merci pour ce reportage. J’ai en effet déjà vu des photos dans Point de Vue du « prince jardinier ».
Corentine, pourriez-vous nous situer ce prnce au sein de la famille de Broglie. Autre question, je pense que l’on prononce « de Broglie » « de Breuil », quelqu’un en connait-il la raison ?
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 06:44
De Wikipédia :
« Ce nom de famille se prononce [bʁœj] (breuil) et non [bʁɔgli] ou [bʁɔʎi]. Le nom Broglie est d’origine italienne et se prononce [brɔʎe] en italien mais, la famille Broglie ayant immigré, elle a francisé en 1654 la prononciation de son nom en [bʁœj], prononciation qui s’est conservée de nos jours pour tout ce qui a trait à cette famille célèbre. La prononciation française dérive de celle en piémontais, Breuj [bʁœj], cette famille étant originaire de Chieri près de Turin ; la conservation de la prononciation piémontaise est curieuse. La ville de Broglie dans l’Eure a été ainsi baptisée en l’honneur de cette famille. Quand il s’agit de cette ville, on prononce [brogli]. »
Adriana
16 février 2011 @ 06:48
merci pour ces photos !!! quel beau château !!!
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 06:55
Tout aussi curieux, c’est que le duché de Broglie, centrée sur la ville normande de Chambrais, maintenant Broglie, était composé de la baronnie de Ferrières, qui donna son nom à une célèbre famille aristocratique anglaise (comtes de Derby, etc) dont le nom a muté en Ferrers.
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 07:07
Prince Louis Albert de Broglie est le arrière-arrière-petit-fils du 4e duc Broglie.
Aramis
16 février 2011 @ 08:27
La prononciation est liée à l’origine italienne de la famille et donc du nom crois-je savoir…
pierre-yves
16 février 2011 @ 09:38
Sur la prononciation, j’ajoute quà Strasbourg la place qui porte ce nom se dit « Broglie », comme ça s’écrit.
Ceci étant, en se référant à la discussion sur la débandade du patrimoine du chateau de Busset, on voit ici que le propriétaire de la Bourdaisière s’est démené pour conserver sa propriété et la faire fructifier sans déchoir. Une preuve de plus qu’on ne peut pas se contenter de fustiger l’Etat qui ne se soucierait pas de voler au secours des propriétaires de chateaux en péril.
Germain
16 février 2011 @ 10:48
Bonjour Anais,
Je que cela est du aux origines italienne de la famille de Broglie. En effet le groupe de lettre « gli » italien est l’équivalent du « ill » du francais. Ainsi Famiglia, se dit Famille en francais. C’est donc un nom italien, prononcé à la francaise.
grégory
16 février 2011 @ 10:57
@ anais…vu le temps que prend la modération je me doute qu’un certain nombre de messages vous auront donné la réponse lorsque le mien passera,mais on prononce « breuil » parce que c’est une famille d’origine piémontaise « les broglia ».par contre le nom du village broglie se prononce comme il s’écrit.
ps: il y a eu un article sur la bourdaisière dans un récent numéro d’art&décoration.
grégory
16 février 2011 @ 10:59
re-ps…la journaliste laure de breuil est d’ailleurs une broglie mais elle a modifié l’orthographe de son nom pour son métier.elle est l’épouse du « ténor du barreau » georges kiejman
Palatine
16 février 2011 @ 11:41
Grégory, 10, combien d’épouses en tout a eu Me Kiejman ? Je ne connaissais pas celle que vous citez.
Lord Mickaël
16 février 2011 @ 12:56
Broglie n’est pas le seul fief a avoir une prononciation particulière. Je pense notamment aux prince de Croÿ (Croui), les marquis de Castellane (Cassllane), …
Dans la même lignée, Beauveau-Craon se dit bien « cra-on » et non « cran » comme un faon, ou un paon.
Et il y a aussi quelques familles très alliées à l’aristocratie qui ont également eu cet honneur : (Schneider = Schneidre) …
Francky
16 février 2011 @ 13:50
Nous sommes bien gâtés cette semaine, avec un château à découvrir chaque jour…
Merci beaucoup à Bertrand Meyer pour ce très beau reportage, et à Régine, pour cette semaine « spécial château » ! La France possède de très riches joyaux, et ce site en dévoile les facettes un peu chaque jour…
J’attends demain avec impatience !!!!
Francky de Navarre.
grégory
16 février 2011 @ 13:54
@ palatine (11) voir http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/broglie.html laure dite « debreuil » (1952) est une cousine germaine de l’actuel duc de broglie et de ses frères.
neoclassique
16 février 2011 @ 14:10
Très belle demeuren très élégamment remeublée. Bravo!
puisque nous parlons des Broglie, quelqu’un saurait-il ce que devient le château de Broglie en Normandie qui doit appartenir au frère de Louis?
il y à là également un fond patrimonial essentiel avec toutes les collections Necker/Staël.
J’avais entendu dire que son avenir restait incertain..
cecil
16 février 2011 @ 19:16
C’est drôle que Néoclassique écrive le nom de Necker dans son mail 15, car j’ai pensé au financier genevois en lisant le commentaire de Lord Mickaël sur la prononciation de certains patronymes. En effet, une de mes prof. d’Histoire nous avait expliqué que l’on ne disait pas « Nékère » mais « Nèkre »…
Puisque nous avons, ici, des spécialistes en ce domaine, l’un d’eux, (voire tous) saurait-il me dire comment l’on doit prononcer le nom Vogüe? « Vogue », « Vogu-é » ou autre; Cela fait un bout de temps que je me pose la question.
Le sujet n’est d’ailleurs pas très éloigné de celui qui nous occupe puisqu’un autre des superbes châteaux du patrimoine français appartient au comte Patrice de Vogüe. Je veux parler de Vaux-Le-Vicomte.
Colette C.
16 février 2011 @ 19:51
Très beau château, je suppose qu’on ne peut visiter l’intérieur?
Caroline
16 février 2011 @ 20:05
Je ne crois pas que ce prince jardinier se promene au dehors de chez lui avec son costume d’un beau vert!!!lool!
neoclassique
17 février 2011 @ 09:34
Pierre Yves 7
vous avez raison mais pas totalement car La Bourdaisière est une propriété rachetée par le prince Louis-Albert et, par ailleurs, il semblerait que la destinéee du château de Broglie, fils du prince Jean, qui fut assassiné en 1976, et qui appartient aujourd’hui à son frère Victor-François, soit elle beaucoup plus incertaine.
Thierry
17 février 2011 @ 15:23
Ainsi que j’y ai déjà fait allusion, la question ne saurait se réduire à des lieux communs, mettant en scène un gentil châtelain (plein de bonne volonté!) qui se démène, et un Etat qui ne pourrait voler au secours des impécunieux, malgré toute sa bienveillance souveraîne…
L’Etat s’occupe bien mal de ses tâches régaliennes, et entend administrer nos plus modestes activités, sur fond du « machin » (européen), comme disait le Général, qui menace d’être lui-même, le super-moloch, en achevant de déresponsabiliser la classe politique, sans que l’on puisse même lui en demander compte (Je parle de la France, puisque ce forum concerne bien d’autres pays, dont je ne connais pas l’organisation).
Le fisc, bras armé de l’Etat spoliateur, est confiscatoire (actuellement, 56 à 57 % du montant global de la « richesse nationale » qui menace de fondre comme peau-de-chagrîn, prélevée chaque année par l’Etat gaspilleur et prodigue de l’argent qui ne lui appartient pas, proportion qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter, sans même aborder la question de la Dette…abyssale!)
Je ne parle pas de tel ou tel richissime entrepreneur, dont la fortune est parfaîtement gérée, par sociétés-écran et paradis fiscaux interposés, grand bien lui fasse….mais bon! si cela nous convient ainsi!
septembre
17 février 2011 @ 15:26
Cher cecil,
On prononce vau gu é
on dit d’orMEUsson et pas d’Orm-é-sson ou d’Orm-è-sson
on dit d’Urse et pas d’Ursel
on dit de BlacaS et pas de Blaca (on prononce le s)
septembre
Simba
31 octobre 2011 @ 12:42
Sauf que d’Ormesson, en dehors de sa prononciation particulière n’a rien de commun avec les grandes familles sus-nommées. Contrairement à ce qui est habilement suggéré dans les romans tels que « Au plaisir de Dieu », il ne s’agit pas d’une grande famille, ni même d’une famille noble. Ce sont des gens appelés Lefèvre qui se sont rajoutés d’Ormesson de leur propre chef et qui entretiennent soigneusement l’illusion.
devoux
20 avril 2012 @ 17:24
encre un qui ignore que les Lefèvre d’Ormesson (gens de robe) dont Olivier d’Ormesson qui s’opposa (le seul) à l’exécution de FOUQUET, et vota son bannissement, reçurent leurs lettres de noblesse mais déjà, à l’origine, ils avaient pris, comme les LA ROCHEFOUCAULD et tous les autres, le nom de leur fief …
Ce n’est pas autrement que la noblesse s’est petit à petit instituée, la plupart étant à l’origine de solides brigands …
septembre
17 février 2011 @ 23:45
Louis-Albert de Broglie fait mentir le vieil adage qui veut qu’aucun prince français n’ait un QI qui dépasse 100 … ce prince est brillant, en plein dans son époque tout en maintenant des liens avec la tradition, je dis BRAVO! et quelle élégance: costume bien coupé, vraies boutonnières avec le premier bouton ouvert, cravate de soie tressée et pochette qui n’est pas tout à fait assortie à la cravate. Et il ne porte pas la chevalière! Je lui donne 10/10 (si je peux me permettre!).
Que certaines autres gens (ou devrais-je écrire Jean?) en prennent de la graine!
A bon entendeur ;)
septembre
Simba
31 octobre 2011 @ 12:45
En quoi le fait de ne pas porter de chevalière participe-t-il à son élégance ???
cecil
18 février 2011 @ 15:10
Merci Septembre.
Je voudrais rajouter une chose à propos de Necker.
Si l’on prononce « Nèkre » pour le personnage, il semblerait que l’on dise « Nékère », pour l’hôpital parisien. Je l’ai, en tous cas, entendu ainsi, à plusieurs reprises. Bizarre bizarre…
R-N
18 février 2011 @ 20:54
Bonsoir Cecil (16) Effectivement on prononce Nèckre. Sauf pour l’Hôpital bien sûr.
Thierry
29 juin 2012 @ 00:00
Louis de Broglie a acheté ce chateau en 1992 , il a la passion des tomates et en cultive 650 variétés . Vous pouvez decouvrir son domaine sublime sur la vidéo de 2 mn
http://videos.tf1.fr/jt-we/vous-saurez-tout-sur-la-tomate-7331184.html . Son livre ‘ les tomates du Prince jardinier ‘ Editions Lafont ‘ / Voir aussi http://www.deyrollepourlavenir.com/presentation/historique Premier fournisseur des ecoles publiques et universités pour les planches pedagogiques . Decouverte de ce soir . Passionnant ce site » REGINE » Merci , je m’instruis chaque jour .
Cilou
13 mai 2013 @ 10:56
Aux amoureux de patrimoine : le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne (86) possède dans sa collection un splendide vitrail issu du Château de la Bourdaisière et représentant « la Grande Mademoiselle », Duchesse de Montpenssier, le Roi Louis XIII, le Maréchal Boucicault ainsi que le Cardinal de la Bourdaisière. Une magnifique représentation de l’histoire de France et de ce Château. Et bien d’autres vitraux anciens et contemporains bien sûr, dont une splendide exposition 2013 sur les Années Folles. A visiter absolument !